1 00:00:05,620 --> 00:00:09,670 Commençons concrètement cette section, consacrée aux actes unilatéraux 2 00:00:09,870 --> 00:00:11,800 de l'administration, par des typologies. 3 00:00:12,220 --> 00:00:16,300 En faisant cela, nous allons prendre la mesure de la diversité des actes 4 00:00:16,500 --> 00:00:17,260 de l'administration. 5 00:00:17,980 --> 00:00:20,890 Plusieurs classifications, plusieurs typologies des actes 6 00:00:21,090 --> 00:00:22,090 unilatéraux peuvent être faites. 7 00:00:22,290 --> 00:00:23,050 J'en ai choisi trois. 8 00:00:23,920 --> 00:00:26,800 Il existe d'abord des actes de droit dur et des actes de droit souple. 9 00:00:27,000 --> 00:00:30,670 Il existe ensuite des actes administratifs, de l'administration, 10 00:00:31,030 --> 00:00:33,070 et des actes privés de l'administration. 11 00:00:33,520 --> 00:00:37,330 Et enfin, il existe des actes réglementaires et des actes non 12 00:00:37,530 --> 00:00:38,290 réglementaires. 13 00:00:38,490 --> 00:00:43,090 Trois typologies : droit dur/droit souple, actes administratifs/actes 14 00:00:43,290 --> 00:00:46,360 privés, actes réglementaires/actes non réglementaires. 15 00:00:48,190 --> 00:00:51,970 Je n'aborderai pas ici une distinction, qui ne mérite pas vraiment qu'on 16 00:00:52,170 --> 00:00:53,260 s'y attarde longuement. 17 00:00:53,890 --> 00:00:57,280 C'est la distinction entre les actes explicites et les actes 18 00:00:57,480 --> 00:00:58,930 implicites de l'administration. 19 00:00:59,130 --> 00:01:01,870 Et nous y reviendrons d'ailleurs à plusieurs reprises. 20 00:01:02,590 --> 00:01:05,500 En effet, l'administration édicte des actes explicites, 21 00:01:06,280 --> 00:01:10,480 mais parfois son silence, et même souvent, son silence est 22 00:01:10,680 --> 00:01:12,340 constitutif d'un acte juridique. 23 00:01:12,820 --> 00:01:16,780 Le droit transforme une inaction, le silence de l'administration, 24 00:01:17,110 --> 00:01:19,090 l'absence de réponse, à une demande qui, finalement, 25 00:01:19,450 --> 00:01:20,440 est une forme d'action. 26 00:01:20,640 --> 00:01:22,030 L'administration garde le silence. 27 00:01:22,230 --> 00:01:25,420 Bref, une inaction est transformée en action concrète : 28 00:01:25,690 --> 00:01:27,190 une décision juridique. 29 00:01:27,730 --> 00:01:31,840 Cela a permis d'ouvrir la contestation de l'inaction de l'administration 30 00:01:32,050 --> 00:01:32,810 devant le juge. 31 00:01:33,250 --> 00:01:37,270 Dans ce cadre-là, un administré peut contester le silence de 32 00:01:37,470 --> 00:01:41,920 l'administration, qui constitue un acte juridique à part entière. 33 00:01:43,300 --> 00:01:45,880 Je commencerai donc, dans cette vidéo, par la distinction 34 00:01:46,080 --> 00:01:49,210 qui est faite entre les actes de droit dur et ceux que l'on dit 35 00:01:49,410 --> 00:01:50,200 de droit souple. 36 00:01:50,400 --> 00:01:51,160 A. 37 00:01:51,360 --> 00:01:54,400 Actes de droit dur, actes de droit souple. 38 00:01:55,660 --> 00:01:58,300 Le terme "droit souple", par opposition au vrai droit, 39 00:01:58,690 --> 00:02:01,730 au droit dur, vient de l'anglais "soft law". 40 00:02:02,740 --> 00:02:06,370 Le droit souple est un concept ancien puisqu'il est utilisé en 41 00:02:06,570 --> 00:02:08,470 droit international depuis les années 30. 42 00:02:09,520 --> 00:02:12,490 Le droit dur est, en quelque sorte, le droit classique. 43 00:02:12,790 --> 00:02:15,770 Il pose des règles régissant les comportements humains. 44 00:02:15,970 --> 00:02:19,270 Il ordonne, il habilite juridiquement et il est sanctionné. 45 00:02:19,900 --> 00:02:23,920 Le droit souple, lui, ne fait que recommander sans obliger. 46 00:02:24,340 --> 00:02:28,270 Il a vocation à influencer les comportements par l'invitation, 47 00:02:28,540 --> 00:02:31,830 et non par la contrainte, ou par la crainte de la sanction 48 00:02:32,030 --> 00:02:35,530 en cas de non-respect des principes qui ont été posés. 49 00:02:36,370 --> 00:02:39,700 Dans cette vidéo, nous allons nous attarder sur les actes de droit souple, 50 00:02:39,970 --> 00:02:43,180 car il sera principalement question, dans la suite de ce cours, 51 00:02:43,380 --> 00:02:44,230 des actes de droit dur. 52 00:02:44,430 --> 00:02:47,500 Donc, nous allons aborder ici essentiellement le droit souple. 53 00:02:49,180 --> 00:02:52,210 Voyons d'abord la diversité du droit souple, avant d'examiner 54 00:02:52,410 --> 00:02:54,490 les conséquences qu'il peut produire en droit. 55 00:02:54,690 --> 00:02:56,350 Premièrement, 1. 56 00:02:57,520 --> 00:02:59,350 La diversité des actes de droit souple. 57 00:03:00,820 --> 00:03:04,240 Le droit souple regroupe différentes catégories de documents. 58 00:03:04,990 --> 00:03:07,120 Ces documents peuvent être intitulés : notes, recommandations, 59 00:03:07,320 --> 00:03:11,560 circulaires, instructions, lignes directrices, directives, 60 00:03:11,800 --> 00:03:13,600 programmes, chartes, standards, référentiels, 61 00:03:13,800 --> 00:03:14,560 guides. 62 00:03:14,760 --> 00:03:19,300 Bref, les appellations sont extrêmement nombreuses. 63 00:03:19,930 --> 00:03:24,160 Tous ces documents ont en commun d'être édictés par l'administration 64 00:03:24,790 --> 00:03:29,590 et de ne pas comporter d'obligations précises, mais simplement de 65 00:03:29,790 --> 00:03:30,760 recommander des pratiques. 66 00:03:32,050 --> 00:03:35,410 En la matière, il ne faut pas avoir une conception excessivement 67 00:03:35,610 --> 00:03:36,370 formaliste. 68 00:03:36,570 --> 00:03:40,090 C'est-à-dire qu'un acte nommé par son auteur "recommandations", 69 00:03:40,290 --> 00:03:41,050 "lignes directrices", "programmes", "chartes", 70 00:03:41,250 --> 00:03:47,410 etc., risque de contenir parfois des dispositions de droit dur, 71 00:03:47,610 --> 00:03:49,810 c'est-à-dire des dispositions qui sont contraignantes. 72 00:03:50,320 --> 00:03:53,710 Il peut y avoir un mélange au sein d'un document qui serait appelé 73 00:03:53,910 --> 00:03:54,880 "recommandations", "charte", "guide", etc. 74 00:03:56,260 --> 00:03:59,530 Il peut y avoir un mélange de dispositions qui, effectivement, 75 00:04:00,640 --> 00:04:02,860 sont de droit souple, c'est-à-dire des dispositions qui 76 00:04:03,060 --> 00:04:05,770 ne sont pas contraignantes et qui ne font que formuler des 77 00:04:05,970 --> 00:04:08,290 recommandations, inviter à certaines pratiques. 78 00:04:08,860 --> 00:04:11,830 Mais ces documents peuvent également convenir, parfois de manière un 79 00:04:12,030 --> 00:04:16,570 peu accidentelle, des dispositions contraignantes, des ordres qui 80 00:04:16,770 --> 00:04:19,180 sont formulés à l'égard de leurs destinataires. 81 00:04:19,750 --> 00:04:21,940 Dans ce cas, on a un acte mélangé. 82 00:04:22,140 --> 00:04:25,480 Et il ne faut pas avoir une vision donc formaliste, c'est-à-dire que 83 00:04:25,680 --> 00:04:28,180 dans ces actes qui, en apparence, sont de droit souple, 84 00:04:28,660 --> 00:04:32,740 peuvent se cacher des dispositions qui sont véritablement contraignantes, 85 00:04:32,940 --> 00:04:33,850 c'est-à-dire du droit dur. 86 00:04:35,650 --> 00:04:38,200 Les actes de droit souple de l'administration se répartissent 87 00:04:38,400 --> 00:04:41,200 schématiquement en deux catégories principales. 88 00:04:41,890 --> 00:04:44,530 Première catégorie : les actes de droit souple qui 89 00:04:44,730 --> 00:04:47,830 concernent le fonctionnement interne de l'administration. 90 00:04:48,430 --> 00:04:52,210 Il s'agit de documents qui sont rédigés par les cadres de 91 00:04:52,410 --> 00:04:56,380 l'administration, par ses supérieurs, à destination de leurs subordonnés. 92 00:04:56,680 --> 00:04:59,440 On parle également de doctrine administrative. 93 00:05:00,110 --> 00:05:04,550 Ces documents fixent les grandes lignes de l'application du droit, 94 00:05:04,750 --> 00:05:08,720 mais ne sont pas proprement obligatoires à l'égard des subordonnés 95 00:05:08,920 --> 00:05:09,680 de l'administration. 96 00:05:10,400 --> 00:05:13,880 On distingue deux grandes catégories d'actes de droit souple interne. 97 00:05:14,630 --> 00:05:19,400 Il y a d'abord les circulaires, qui consistent à préciser le sens 98 00:05:19,600 --> 00:05:22,160 des dispositions juridiques — qui, elles, sont obligatoires —, 99 00:05:22,640 --> 00:05:25,700 préciser le sens des dispositions juridiques aux agents de 100 00:05:25,900 --> 00:05:26,660 l'administration. 101 00:05:26,860 --> 00:05:28,910 Il s'agit d'une forme de pédagogie intra-administrative. 102 00:05:30,020 --> 00:05:31,910 Le droit dur est expliqué. 103 00:05:32,420 --> 00:05:36,380 Il est rendu plus clair aux subordonnés qui ont vocation à l'appliquer. 104 00:05:37,010 --> 00:05:39,230 La circulaire a pour fonction de rendre le droit, donc, 105 00:05:39,650 --> 00:05:42,260 facilement applicable par les agents de l'administration. 106 00:05:43,520 --> 00:05:47,210 Deuxième type de doctrine administrative : les lignes directrices 107 00:05:47,410 --> 00:05:49,370 qui, auparavant, étaient appelées directives. 108 00:05:50,420 --> 00:05:54,560 Ces lignes directrices sont peut-être un peu plus contraignantes que 109 00:05:54,760 --> 00:05:57,530 les circulaires, dans le sens où elles n'ont pas pour fonction 110 00:05:57,730 --> 00:06:01,520 d'expliquer le droit, mais plus précisément de recommander 111 00:06:01,720 --> 00:06:04,010 une certaine application d'un texte. 112 00:06:05,000 --> 00:06:09,170 Plus précisément, dans une ligne directrice, un supérieur prend 113 00:06:09,370 --> 00:06:12,830 un texte qui est assez général — une loi, un décret du Premier 114 00:06:13,030 --> 00:06:16,250 ministre, par exemple —, qui ouvre sur plusieurs interprétations 115 00:06:16,450 --> 00:06:17,210 possibles. 116 00:06:17,420 --> 00:06:21,650 Et le supérieur hiérarchique prend ce texte et recommande une 117 00:06:21,850 --> 00:06:25,730 interprétation en particulier, parmi de multiples interprétations 118 00:06:25,930 --> 00:06:26,690 possibles. 119 00:06:26,890 --> 00:06:30,830 Les agents ne sont pas ensuite obligés de suivre cette interprétation, 120 00:06:31,030 --> 00:06:33,440 ils peuvent toujours s'en écarter — on va revenir sur ce point-là —, 121 00:06:34,280 --> 00:06:37,220 mais pour assurer la cohérence de l'application du droit, 122 00:06:37,610 --> 00:06:43,160 pour assurer en quelque sorte le principe d'égalité, il y a une 123 00:06:43,360 --> 00:06:46,010 nécessité que les supérieurs hiérarchiques précisent 124 00:06:46,210 --> 00:06:51,530 l'interprétation qui devra être préférée d'un texte en particulier. 125 00:06:54,260 --> 00:06:56,330 Encore une fois, il n'y a pas de formalisme en la matière, 126 00:06:56,530 --> 00:06:59,480 et un document qui est intitulé "Circulaire" peut très bien contenir 127 00:06:59,680 --> 00:07:00,500 des lignes directrices. 128 00:07:01,310 --> 00:07:02,720 Tout dépend de leur objet. 129 00:07:03,290 --> 00:07:07,910 Soit il s'agit d'expliquer le droit, soit il s'agit de fixer une 130 00:07:08,110 --> 00:07:11,030 interprétation du droit lorsqu'il existe une marge de manœuvre qui 131 00:07:11,230 --> 00:07:12,290 est laissée à l'administration. 132 00:07:12,920 --> 00:07:16,190 Dans ce cadre-là, soit il s'agit, pour le supérieur hiérarchique, 133 00:07:16,430 --> 00:07:19,940 d'expliquer le droit applicable, ou alors de retenir une interprétation 134 00:07:20,140 --> 00:07:25,340 particulière d'un texte, qui est assez général et ouvre 135 00:07:25,540 --> 00:07:26,840 sur plusieurs interprétations possibles. 136 00:07:28,610 --> 00:07:33,680 Seconde catégorie d'actes de droit souple : ce sont des actes qui 137 00:07:33,880 --> 00:07:37,670 ont vocation à influencer le comportement des entreprises ou 138 00:07:37,870 --> 00:07:38,630 des particuliers. 139 00:07:38,830 --> 00:07:42,920 Il ne s'agit donc plus de documents intra-administratifs, mais de documents 140 00:07:43,280 --> 00:07:46,940 qui ont vocation à avoir des conséquences à l'extérieur de 141 00:07:47,140 --> 00:07:50,210 l'administration, c'est-à-dire sur le comportement des entreprises 142 00:07:50,450 --> 00:07:52,250 ou le comportement des particuliers. 143 00:07:54,530 --> 00:07:56,450 Ce sont, le plus souvent, des actes qui sont pris par ce 144 00:07:56,650 --> 00:07:59,420 que l'on appelle les autorités de régulation économique. 145 00:07:59,840 --> 00:08:04,250 Ces autorités ont le statut généralement d'AAI ou d'API. 146 00:08:05,510 --> 00:08:09,020 Elles ont pour mission d'assurer l'équilibre et la concurrence sur 147 00:08:09,220 --> 00:08:14,570 les marchés, sur certains marchés donc, ou sur les marchés en général, 148 00:08:14,770 --> 00:08:16,160 comme pour l'Autorité de la concurrence. 149 00:08:16,360 --> 00:08:17,440 Mais sur des marchés en particulier. 150 00:08:17,640 --> 00:08:20,810 Vous avez par exemple l'Arcep, qui est chargée de la régulation 151 00:08:22,100 --> 00:08:24,290 sur le marché des postes et télécommunications. 152 00:08:24,490 --> 00:08:27,670 L'ART, qui agit en matière de transport. 153 00:08:27,870 --> 00:08:29,660 L'AMF, en matière de marchés financiers. 154 00:08:29,860 --> 00:08:33,800 Ou encore, la CRE dans le secteur de l'énergie. 155 00:08:34,850 --> 00:08:37,400 Ces autorités publient des avis, des recommandations, 156 00:08:37,600 --> 00:08:41,390 des mises en garde, des prises de position, des communiqués, 157 00:08:41,590 --> 00:08:49,010 des standards, ou encore des guides, documents qui ont vocation à influencer 158 00:08:49,210 --> 00:08:51,860 le comportement des entreprises ou des particuliers. 159 00:08:52,160 --> 00:08:54,770 Et généralement, puisqu'il s'agit de secteurs économiques des 160 00:08:54,970 --> 00:08:55,730 entreprises. 161 00:08:56,990 --> 00:09:00,290 Il s'agit de mettre en garde contre certaines pratiques qui risquent 162 00:09:00,490 --> 00:09:03,260 de porter atteinte à la concurrence, par exemple, ou de recommander 163 00:09:03,460 --> 00:09:07,370 la modification de certains contrats, ou d'inviter à modifier un message 164 00:09:07,570 --> 00:09:08,510 publicitaire, par exemple. 165 00:09:09,230 --> 00:09:12,890 Tout comme leurs autres pouvoirs, les autorités administratives sont 166 00:09:13,090 --> 00:09:16,970 investies de compétence pour édicter ce type de document. 167 00:09:17,780 --> 00:09:20,090 Un exemple : l'article L. 168 00:09:20,290 --> 00:09:23,300 621-6 du Code monétaire et financier. 169 00:09:24,350 --> 00:09:25,520 Cet article dispose… 170 00:09:25,720 --> 00:09:28,640 Je vous le lis : "L'Autorité des marchés financiers peut, 171 00:09:28,940 --> 00:09:32,120 pour l'application de son règlement général et l'exercice de ses autres 172 00:09:32,320 --> 00:09:36,590 compétences, prendre des décisions de portée individuelle." Ces décisions 173 00:09:36,790 --> 00:09:38,720 de portée individuelle, ce sont des actes de droit dur, 174 00:09:38,920 --> 00:09:39,680 au passage. 175 00:09:40,370 --> 00:09:44,150 Et l'article poursuit : "L'Autorité des marchés financiers 176 00:09:44,350 --> 00:09:48,440 peut également publier des instructions et des recommandations aux fins 177 00:09:48,640 --> 00:09:52,130 de préciser l'interprétation du règlement général." Ces instructions 178 00:09:52,330 --> 00:09:55,730 et ces recommandations sont typiquement des actes de droit souple. 179 00:09:56,210 --> 00:09:59,810 Elles consistent simplement à influencer le comportement des 180 00:10:00,010 --> 00:10:04,100 entreprises, et non pas de leur ordonner un comportement précis 181 00:10:04,300 --> 00:10:05,150 sous peine de sanction. 182 00:10:06,110 --> 00:10:09,410 De la même manière, l'Autorité de sûreté nucléaire publie 183 00:10:09,610 --> 00:10:13,220 régulièrement des guides à destination des exploitants, guides qui ne 184 00:10:13,420 --> 00:10:16,760 sont pas concrètement obligatoires et dont les exploitants peuvent 185 00:10:16,960 --> 00:10:17,720 s'écarter. 186 00:10:18,020 --> 00:10:22,130 Bien évidemment, il ne faut pas oublier que ces autorités de régulation 187 00:10:22,460 --> 00:10:25,700 ont d'autres pouvoirs qui, eux, sont bien plus contraignants, 188 00:10:26,300 --> 00:10:28,970 notamment des pouvoirs d'inspection, des pouvoirs de sanction, 189 00:10:29,270 --> 00:10:32,630 des pouvoirs de retrait d'un agrément, qui est nécessaire pour avoir une 190 00:10:32,830 --> 00:10:33,590 certaine activité. 191 00:10:33,920 --> 00:10:37,400 Elles peuvent également saisir le procureur pour donner des suites 192 00:10:37,600 --> 00:10:38,870 pénales à une affaire. 193 00:10:39,070 --> 00:10:45,110 Bref, les opérateurs ont évidemment intérêt à respecter les recommandations 194 00:10:45,310 --> 00:10:46,280 des autorités de régulation. 195 00:10:46,670 --> 00:10:50,090 Par exemple, les exploitants d'installations nucléaires ont 196 00:10:50,290 --> 00:10:55,280 évidemment intérêt à respecter les guides de l'Autorité de sûreté 197 00:10:55,480 --> 00:10:58,280 nucléaire qui, pourtant, ne sont pas des guides obligatoires. 198 00:11:01,040 --> 00:11:03,890 En prenant en considération le fait que l'Autorité de sûreté nucléaire 199 00:11:04,340 --> 00:11:08,900 a des pouvoirs d'inspection, de sanctions, etc., les exploitants 200 00:11:09,100 --> 00:11:14,600 ont évidemment intérêt à se conformer aux bonnes pratiques que recommande 201 00:11:14,960 --> 00:11:16,190 l'Autorité de sûreté nucléaire. 202 00:11:16,790 --> 00:11:19,640 Et dans tous les cas, c'est-à-dire concernant toutes 203 00:11:19,840 --> 00:11:22,730 les AAI ou les API qui ont ce genre de pouvoir, l'invitation, 204 00:11:24,740 --> 00:11:27,770 qui est simplement une recommandation au départ, peut devenir ensuite 205 00:11:27,970 --> 00:11:31,040 un avertissement ; et évidemment, l'avertissement peut se transformer 206 00:11:31,240 --> 00:11:35,030 en sanction si les opérateurs économiques ne se sont toujours 207 00:11:35,230 --> 00:11:39,740 pas conformés à la manière dont ces AAI ou ces API voient les choses. 208 00:11:40,950 --> 00:11:44,810 Tout cela pose la question des effets de ces actes de droit souple. 209 00:11:45,010 --> 00:11:46,320 Quelles sont leurs conséquences ? 210 00:11:46,520 --> 00:11:49,730 Et éventuellement, mais de manière assez paradoxale, quelles peuvent 211 00:11:49,930 --> 00:11:52,730 être leurs conséquences juridiques à ces règles de droit souple ? 212 00:11:52,930 --> 00:11:53,690 2. 213 00:11:54,690 --> 00:11:56,460 Les effets attribués au droit souple. 214 00:11:58,050 --> 00:12:01,050 Les effets du droit souple ne devraient pas, en principe, être juridiques. 215 00:12:01,710 --> 00:12:04,620 Si ces actes ne sont pas contraignants, et qu'ils ne sont pas non plus 216 00:12:04,820 --> 00:12:08,010 sanctionnés, ils n'ont que des effets concrets, et pas des effets 217 00:12:08,210 --> 00:12:08,970 juridiques. 218 00:12:09,170 --> 00:12:12,270 C'est-à-dire que les entreprises qui, par exemple, sont destinataires 219 00:12:12,470 --> 00:12:15,240 d'un guide pratique, qui a été élaboré par une AAI, 220 00:12:16,140 --> 00:12:18,870 peuvent se conformer, et généralement se conformeront, 221 00:12:19,230 --> 00:12:19,990 à ce guide. 222 00:12:20,280 --> 00:12:21,060 Il s'agit d'un effet concret. 223 00:12:21,600 --> 00:12:25,860 Le comportement a bien été influencé, mais il n'y a pas d'effet juridique. 224 00:12:26,060 --> 00:12:29,250 Il ne s'agit que d'une manifestation de la volonté des entreprises, 225 00:12:29,490 --> 00:12:34,680 qui se conforment à ce que les autorités de régulation ont proposé. 226 00:12:34,880 --> 00:12:37,950 Donc, il y a influence du comportement et c'est tout. 227 00:12:38,220 --> 00:12:39,330 Pas de conséquences juridiques. 228 00:12:39,810 --> 00:12:41,490 Mais en réalité, les choses sont plus nuancées. 229 00:12:41,690 --> 00:12:45,540 D'abord, si un acte de droit souple contient des dispositions 230 00:12:45,740 --> 00:12:48,990 contraignantes, je vous ai déjà parlé de ce point, il ne s'agit 231 00:12:49,190 --> 00:12:50,640 plus de droit souple, mais de droit dur. 232 00:12:51,960 --> 00:12:55,170 Dans ce cas, la question des effets n'est pas vraiment pertinente. 233 00:12:55,410 --> 00:12:59,250 Il y a une véritable juridicité à cet acte qui, naturellement, 234 00:12:59,850 --> 00:13:03,570 produit des effets en droit, car il s'agit d'un acte contraignant 235 00:13:03,810 --> 00:13:05,850 qui, lui, a une portée juridique. 236 00:13:06,300 --> 00:13:09,990 Il n'y a pas de formalisme, du droit souple et du droit dur 237 00:13:10,190 --> 00:13:11,970 peuvent être mélangés dans un même document. 238 00:13:12,170 --> 00:13:14,820 Et ce qui relève du droit dur relève du droit dur, et ne relève plus 239 00:13:15,020 --> 00:13:15,780 du droit souple. 240 00:13:16,650 --> 00:13:19,350 La question se pose, en revanche, pour les véritables 241 00:13:19,550 --> 00:13:22,080 dispositions du droit souple, c'est-à-dire celles qui n'ont a 242 00:13:22,280 --> 00:13:26,550 priori aucun caractère d'obligation ou d'habilitation, et qui ne sont 243 00:13:26,750 --> 00:13:29,370 pas à priori sanctionnées juridiquement. 244 00:13:30,150 --> 00:13:32,940 Un acte de droit souple peut-il véritablement entraîner des 245 00:13:33,140 --> 00:13:34,710 conséquences au plan du droit ? 246 00:13:35,490 --> 00:13:36,810 De manière assez paradoxale, oui. 247 00:13:37,530 --> 00:13:39,960 Il y a certaines conséquences que nous allons voir maintenant. 248 00:13:41,130 --> 00:13:44,160 Trois questions se posent, auxquelles nous allons apporter 249 00:13:44,360 --> 00:13:45,120 des réponses ici. 250 00:13:45,990 --> 00:13:49,140 Le droit souple est-il applicable par l'administration ? 251 00:13:49,340 --> 00:13:53,010 C'est-à-dire que l'administration peut-elle se fonder sur le droit 252 00:13:53,210 --> 00:13:55,320 souple qu'elle a édicté, pour prendre ensuite une décision 253 00:13:55,520 --> 00:13:56,280 de droit dur ? 254 00:13:56,730 --> 00:14:00,690 Deuxième question : le droit souple est-il opposable à l'administration ? 255 00:14:00,890 --> 00:14:06,030 C'est-à-dire, dit d'une autre manière, un administré peut-il réclamer 256 00:14:06,230 --> 00:14:09,210 l'application du droit souple qui a été élaboré par l'administration ? 257 00:14:09,410 --> 00:14:12,180 Et troisième question que nous réglerons ici : le droit souple 258 00:14:12,380 --> 00:14:14,340 est-il contestable devant le juge ? 259 00:14:15,660 --> 00:14:18,570 Première question : le droit souple est-il applicable par 260 00:14:18,770 --> 00:14:19,530 l'administration ? 261 00:14:19,730 --> 00:14:25,980 L'administration peut-elle présenter, dans un acte de droit dur, 262 00:14:26,310 --> 00:14:29,050 un acte de droit souple comme fondement de sa décision ? 263 00:14:29,250 --> 00:14:32,040 Une circulaire, une ligne directrice, une simple recommandation ? 264 00:14:32,550 --> 00:14:36,120 L'administration peut-elle donc transformer du droit souple en 265 00:14:36,320 --> 00:14:37,080 droit dur ? 266 00:14:37,830 --> 00:14:38,820 La réponse est positive. 267 00:14:39,630 --> 00:14:42,780 Cela résulte notamment d'un arrêt qui est aujourd'hui assez ancien, 268 00:14:43,290 --> 00:14:47,310 un arrêt du 23 mai 1980, Agence nationale pour l'amélioration 269 00:14:47,510 --> 00:14:48,270 de l'habitat. 270 00:14:48,750 --> 00:14:52,590 En l'espèce, un particulier demande une subvention à l'Agence nationale 271 00:14:52,790 --> 00:14:56,020 pour l'amélioration de l'habitat, agence qui la lui refuse. 272 00:14:57,490 --> 00:15:03,210 L'administré conteste ce refus, dans lequel l'agence invoquait 273 00:15:03,410 --> 00:15:06,630 justement une ligne directrice qu'elle avait élaborée à propos 274 00:15:06,830 --> 00:15:08,070 de la distribution des subventions. 275 00:15:08,730 --> 00:15:12,600 En d'autres termes, l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat, 276 00:15:13,110 --> 00:15:16,470 pour refuser une subvention, s'était fondée sur un acte de droit 277 00:15:16,670 --> 00:15:17,540 souple qu'elle avait élaboré. 278 00:15:17,740 --> 00:15:19,590 Acte interne, donc, à ses services. 279 00:15:20,880 --> 00:15:25,410 Le Conseil d'État juge en l'espèce que l'Agence avait pu invoquer 280 00:15:25,620 --> 00:15:29,970 cette ligne directrice et qu'il n'y avait pas de motif d'intérêt 281 00:15:30,170 --> 00:15:35,040 général, ni aucune spécificité de la situation du particulier, 282 00:15:35,240 --> 00:15:38,250 justifiant que la ligne directrice soit écartée en l'espèce. 283 00:15:38,450 --> 00:15:39,750 Mais je reviendrai sur ce point précis. 284 00:15:39,950 --> 00:15:43,020 Donc, l'administration, l'Agence nationale pour l'habitat 285 00:15:43,320 --> 00:15:49,320 avait pu effectivement invoquer une ligne directrice pour refuser 286 00:15:49,520 --> 00:15:51,180 une subvention à un administré. 287 00:15:53,460 --> 00:15:57,690 Deuxième question : le droit souple est-il opposable à l'administration ? 288 00:15:58,530 --> 00:16:01,230 En particulier, la doctrine administrative, les circulaires, 289 00:16:01,430 --> 00:16:04,500 les lignes directrices, peuvent-elles être invoquées contre 290 00:16:04,700 --> 00:16:05,460 l'administration ? 291 00:16:06,240 --> 00:16:11,820 Lorsqu'un acte administratif a proposé une certaine interprétation 292 00:16:12,030 --> 00:16:16,980 des textes en vigueur dans un document, mais qu'un subordonné s'est écarté 293 00:16:17,180 --> 00:16:20,880 de cette interprétation, l'administré peut-il demander à 294 00:16:21,080 --> 00:16:25,200 ce qu'il soit fait plus rigoureusement application de la circulaire ou 295 00:16:25,400 --> 00:16:26,160 de la ligne directrice ? 296 00:16:26,360 --> 00:16:31,410 Donc, l'administré peut-il réclamer la correcte application du droit 297 00:16:31,610 --> 00:16:32,370 souple ? 298 00:16:33,030 --> 00:16:36,600 En principe, puisque les circulaires et les lignes directrices ne sont 299 00:16:36,800 --> 00:16:39,510 pas obligatoires, mais qu'elles constituent simplement des guides 300 00:16:39,710 --> 00:16:43,140 et des recommandations, une décision qui s'en écarte ne devrait pas 301 00:16:43,340 --> 00:16:44,100 être illégale. 302 00:16:44,300 --> 00:16:47,370 La doctrine administrative ne devrait pas pouvoir être opposée à 303 00:16:47,570 --> 00:16:48,330 l'administration. 304 00:16:48,870 --> 00:16:50,010 Mais les choses ne sont pas ainsi. 305 00:16:50,210 --> 00:16:56,630 D'abord, dès 1970, dans un arrêt Crédit Foncier de France du 11 306 00:16:56,830 --> 00:17:00,410 décembre, les lignes directrices, qui étaient anciennement des 307 00:17:00,610 --> 00:17:03,500 directives, je vous l'ai dit, étaient invocables contre 308 00:17:03,700 --> 00:17:04,460 l'administration. 309 00:17:04,660 --> 00:17:07,700 Aujourd'hui, le droit est fixé dans un arrêt Ministre de l'Intérieur 310 00:17:07,900 --> 00:17:12,140 contre Cortes Ortiz du 4 février 2015. 311 00:17:12,980 --> 00:17:16,100 L'administration doit respecter les lignes directrices qu'elle 312 00:17:16,300 --> 00:17:20,030 s'est fixées, et elle ne peut s'en écarter que pour, je vous disais, 313 00:17:20,230 --> 00:17:24,740 soit des motifs d'intérêt général, soit en raison de la spécificité 314 00:17:24,940 --> 00:17:26,780 de la situation qui se présente à elle. 315 00:17:27,590 --> 00:17:32,330 Autrement dit, dès les années 70, les administrés pouvaient réclamer 316 00:17:32,530 --> 00:17:35,240 à l'administration l'application d'une ligne directrice qu'elle 317 00:17:35,440 --> 00:17:36,200 a publiée. 318 00:17:36,400 --> 00:17:41,090 En retour, l'administration pouvait s'écarter de cette ligne directrice, 319 00:17:41,570 --> 00:17:45,440 mais uniquement en le justifiant, et en utilisant donc deux 320 00:17:45,640 --> 00:17:51,530 justifications : soit l'intérêt général, soit des motifs tenant 321 00:17:51,730 --> 00:17:55,520 à la situation particulière qui lui est présentée. 322 00:17:56,240 --> 00:18:00,350 On retrouve ici les deux motifs par lesquels l'administration peut 323 00:18:00,550 --> 00:18:05,570 s'écarter de l'égalité strictement 324 00:18:05,770 --> 00:18:10,760 conçue : soit lorsqu'il existe une différence objective de situation 325 00:18:10,960 --> 00:18:14,720 — donc c'est la manière de déroger à l'égalité qui permet à 326 00:18:14,920 --> 00:18:16,820 l'administration de traiter différemment des situations 327 00:18:17,020 --> 00:18:17,780 différentes… 328 00:18:17,980 --> 00:18:21,140 Ici, l'administration peut s'écarter d'une ligne directrice lorsqu'il 329 00:18:21,340 --> 00:18:25,670 existe des différences spécifiques dans une situation particulière, 330 00:18:26,030 --> 00:18:28,640 une spécificité de la situation. 331 00:18:29,660 --> 00:18:34,130 Et deuxième motif qui permet de s'écarter du principe d'égalité, 332 00:18:34,430 --> 00:18:37,040 mais qui permet également de s'écarter d'une ligne directrice : 333 00:18:37,530 --> 00:18:38,360 l'intérêt général. 334 00:18:40,070 --> 00:18:41,420 Voilà s'agissant des lignes directrices. 335 00:18:41,720 --> 00:18:45,350 S'agissant maintenant des circulaires, leur opposabilité à l'administration 336 00:18:45,550 --> 00:18:46,310 est plus récente. 337 00:18:46,760 --> 00:18:51,500 En vertu d'une loi de 2018, reprise aujourd'hui aux articles L. 338 00:18:51,700 --> 00:18:57,080 312-2 et suivants du Code des relations entre le public et l'administration, 339 00:18:57,410 --> 00:19:00,680 je cite: "Font l'objet d'une publication les instructions, 340 00:19:00,980 --> 00:19:04,130 les circulaires, ainsi que les notes et réponses ministérielles, 341 00:19:04,400 --> 00:19:08,420 qui comportent une interprétation du droit positif ou une description 342 00:19:08,630 --> 00:19:12,860 des procédures administratives." On voit bien ici la définition 343 00:19:13,280 --> 00:19:15,830 du droit souple, c'est-à-dire qu'il n'y a qu'une interprétation du 344 00:19:16,030 --> 00:19:18,710 droit positif, ou simplement une description des procédures. 345 00:19:21,620 --> 00:19:26,990 Ces actes, qui contiennent une interprétation du droit positif 346 00:19:27,190 --> 00:19:29,690 ou une description des procédures, doivent être publiés par 347 00:19:29,890 --> 00:19:30,650 l'administration. 348 00:19:30,850 --> 00:19:34,790 Et l'on retrouve particulièrement ces circulaires et ces instructions 349 00:19:35,030 --> 00:19:36,070 sur le site Légifrance. 350 00:19:36,270 --> 00:19:39,680 Il y a une rubrique qui est consacrée à ces documents sur le site Légifrance. 351 00:19:40,100 --> 00:19:44,270 Les administrés ont accès à toute la doctrine administrative. 352 00:19:44,470 --> 00:19:46,910 En tout cas, l'administration a l'obligation de publier cette doctrine 353 00:19:47,110 --> 00:19:47,870 administrative. 354 00:19:48,170 --> 00:19:54,470 Et puisque cette doctrine est publiée, les administrés auraient raison 355 00:19:54,670 --> 00:19:56,960 de la concevoir comme une forme de droit applicable. 356 00:19:57,800 --> 00:20:00,990 Et justement, l'article L. 357 00:20:01,190 --> 00:20:06,470 312-3 du CRPA dispose que toute 358 00:20:06,670 --> 00:20:10,100 personne peut se prévaloir des documents administratifs mentionnés 359 00:20:11,000 --> 00:20:12,080 à l'article L. 360 00:20:12,280 --> 00:20:16,700 312-2 du CRPA, émanant des administrations centrales et 361 00:20:16,900 --> 00:20:20,900 déconcentrées de l'État et publiés sur des sites internet désignés 362 00:20:21,100 --> 00:20:25,160 par décret." Autrement dit, la doctrine administrative de l'État 363 00:20:25,360 --> 00:20:30,020 est invocable contre l'administration, puisque toute personne peut s'en 364 00:20:30,220 --> 00:20:31,880 prévaloir devant le juge. 365 00:20:32,930 --> 00:20:36,800 Si celle-ci, si l'administration s'est écartée des circulaires et 366 00:20:37,000 --> 00:20:40,820 des instructions qu'elle a publiées, l'administré qui s'estime lésé 367 00:20:41,090 --> 00:20:43,190 peut en réclamer l'application. 368 00:20:44,210 --> 00:20:47,060 Le même article va plus loin, dans son alinéa suivant. 369 00:20:47,480 --> 00:20:50,930 Je cite : "Toute personne peut se prévaloir d'une interprétation 370 00:20:51,130 --> 00:20:56,210 d'une règle, même erronée, opérée par ces documents pour son 371 00:20:56,410 --> 00:21:00,110 application à une situation." Autrement dit, si une circulaire ou une 372 00:21:00,310 --> 00:21:04,040 instruction propose une mauvaise interprétation du droit en vigueur, 373 00:21:04,520 --> 00:21:08,270 c'est quand même cette circulaire ou cette instruction qui devra 374 00:21:08,470 --> 00:21:09,230 être appliquée. 375 00:21:09,430 --> 00:21:13,100 Parce que cette circulaire ou instruction a été publiée, 376 00:21:13,300 --> 00:21:17,240 et que les administrés peuvent la considérer, donc, 377 00:21:17,480 --> 00:21:19,340 à juste titre, comme le droit applicable. 378 00:21:21,050 --> 00:21:25,640 Il n'y a que dans deux hypothèses, que l'administration peut aller 379 00:21:25,840 --> 00:21:30,230 à l'encontre de sa propre doctrine, c'est-à-dire lorsqu'elle a publié 380 00:21:30,430 --> 00:21:33,470 une circulaire ou une instruction illégale, qui n'est pas conforme 381 00:21:33,670 --> 00:21:34,430 au droit. 382 00:21:34,630 --> 00:21:35,810 L'administration peut tout de même s'en écarter. 383 00:21:36,200 --> 00:21:39,980 Il y a deux raisons pour cela, deux motifs qu'elle peut invoquer. 384 00:21:40,180 --> 00:21:43,460 Premièrement, lorsque l'application de la doctrine risque d'affecter 385 00:21:43,660 --> 00:21:44,420 les tiers. 386 00:21:44,620 --> 00:21:47,960 Et deuxièmement, lorsque l'application de cette doctrine est de nature 387 00:21:48,160 --> 00:21:51,950 à porter atteinte à la santé publique, à la sécurité des personnes et 388 00:21:52,150 --> 00:21:53,600 des biens, ou à l'environnement. 389 00:21:53,800 --> 00:21:55,510 C'est-à-dire que lorsqu'il y a un motif d'intérêt général, 390 00:21:55,710 --> 00:22:00,470 encore une fois, l'administration peut s'écarter de l'interprétation 391 00:22:00,670 --> 00:22:02,720 qu'elle a proposée dans une circulaire ou dans une directive. 392 00:22:05,640 --> 00:22:08,840 Troisième et dernière question : le droit souple est-il contestable 393 00:22:09,040 --> 00:22:09,800 devant le juge ? 394 00:22:11,810 --> 00:22:14,900 On étudiera cette question, pour l'essentiel, au second semestre, 395 00:22:15,100 --> 00:22:18,260 lorsque nous étudierons la question de la contestation des décisions 396 00:22:18,460 --> 00:22:20,480 de l'administration, devant le juge notamment. 397 00:22:21,260 --> 00:22:24,380 Je me contenterai, pour le moment, de dire que la contestation des 398 00:22:24,580 --> 00:22:26,270 actes de droit souple est encadrée. 399 00:22:26,930 --> 00:22:30,500 Après de multiples évolutions, le Conseil d'État recherche aujourd'hui 400 00:22:30,740 --> 00:22:34,790 si un tel acte "est susceptible", je cite donc le Conseil d'État, 401 00:22:34,990 --> 00:22:38,630 "est susceptible d'avoir des effets notables sur les droits ou la situation 402 00:22:39,080 --> 00:22:41,810 d'autres personnes que les agents chargés, le cas échéant, 403 00:22:42,010 --> 00:22:42,800 de les mettre en œuvre. 404 00:22:43,370 --> 00:22:46,940 Le juge cherche donc les effets notables des actes de droit souple 405 00:22:47,240 --> 00:22:50,480 pour considérer qu'il s'agit d'actes contestables devant lui. 406 00:22:50,840 --> 00:22:56,630 Il s'agit d'une décision GISTI du 12 juin 2020, sur laquelle nous 407 00:22:56,830 --> 00:22:57,860 reviendrons au second semestre. 408 00:22:59,540 --> 00:23:02,810 Il faut également relever tout de même que l'administration, 409 00:23:03,200 --> 00:23:07,190 en adoptant des actes de droit souple, peut causer un préjudice à un 410 00:23:07,390 --> 00:23:08,660 particulier ou à une entreprise. 411 00:23:09,140 --> 00:23:12,470 Et dans ce cadre-là, sa responsabilité peut être engagée. 412 00:23:13,220 --> 00:23:18,110 Dans un arrêt Ministre de l'Économie contre société Bergaderm du 31 413 00:23:18,310 --> 00:23:22,550 mars 2003, le Conseil d'État devait se prononcer sur la responsabilité 414 00:23:22,750 --> 00:23:26,510 de l'État du fait d'un avis de la Commission de la sécurité des 415 00:23:26,710 --> 00:23:31,820 consommateurs ; avis de la Commission qui recommandait l'interdiction 416 00:23:32,020 --> 00:23:35,990 d'un certain type de crème de bronzage qui favorisait le cancer de la peau. 417 00:23:37,070 --> 00:23:41,330 La société Bergaderm s'estimait victime d'un préjudice du fait 418 00:23:41,530 --> 00:23:44,780 de ce simple avis, qui ne posait pourtant aucune interdiction, 419 00:23:45,170 --> 00:23:47,450 qui simplement formulait une recommandation. 420 00:23:47,990 --> 00:23:51,020 En l'espèce, le Conseil d'État a recherché s'il y avait une faute 421 00:23:51,220 --> 00:23:53,210 commise par l'administration, puisqu'il y avait effectivement 422 00:23:53,410 --> 00:23:58,700 un préjudice, le préjudice qui découlait de cet avis de la Commission. 423 00:23:59,870 --> 00:24:02,270 Le Conseil d'État cherche donc s'il y avait une faute commise 424 00:24:02,470 --> 00:24:03,230 par l'administration. 425 00:24:03,560 --> 00:24:06,260 Et il a estimé qu'en l'espèce, tel n'était pas le cas, 426 00:24:06,460 --> 00:24:10,640 car le risque de cancer lié à l'utilisation de ces crèmes de 427 00:24:10,840 --> 00:24:12,290 bronzage était avéré. 428 00:24:13,430 --> 00:24:18,830 En définitive, le droit dur n'intègre pas le droit souple, 429 00:24:19,400 --> 00:24:22,910 qui relève toujours du domaine de l'invitation, de la recommandation, 430 00:24:23,110 --> 00:24:23,990 et non pas de la contrainte. 431 00:24:26,780 --> 00:24:29,390 Le droit souple relève donc toujours de l'influence, plus que de la 432 00:24:29,590 --> 00:24:32,030 sanction, et il ne s'agit donc pas de droit dur. 433 00:24:32,450 --> 00:24:33,650 La distinction est toujours faite. 434 00:24:33,980 --> 00:24:37,580 Mais le droit souple a tout de même des conséquences en droit, 435 00:24:37,940 --> 00:24:41,000 et l'administration ne doit pas prendre des actes de droit souple 436 00:24:41,200 --> 00:24:41,960 à la légère. 437 00:24:42,260 --> 00:24:46,610 D'une part, elle est en partie tenue par sa propre doctrine interne 438 00:24:46,810 --> 00:24:47,870 vis-à-vis des administrés. 439 00:24:48,380 --> 00:24:51,770 Et d'autre part, ses recommandations peuvent donner lieu à des contentieux 440 00:24:52,040 --> 00:24:55,580 et à des sanctions, notamment sur le terrain de la responsabilité.