1 00:00:05,620 --> 00:00:11,860 Nous avons vu la conciliation entre les mesures de police et les libertés 2 00:00:12,060 --> 00:00:12,820 fondamentales. 3 00:00:13,020 --> 00:00:17,110 Voyons maintenant la conciliation du service public avec l'exercice 4 00:00:17,310 --> 00:00:18,070 de ces mêmes libertés. 5 00:00:19,030 --> 00:00:22,120 Les services publics peuvent poser de nombreuses difficultés par rapport 6 00:00:22,320 --> 00:00:23,650 au respect des libertés individuelles. 7 00:00:24,250 --> 00:00:27,580 Il n'est pas question ici, évidemment, de toutes les aborder. 8 00:00:28,420 --> 00:00:31,840 Il peut être question, par exemple, des libertés des détenus 9 00:00:32,110 --> 00:00:34,840 qui sont prises en charge par le service public pénitentiaire, 10 00:00:35,350 --> 00:00:38,710 des libertés des patients des établissements publics de santé 11 00:00:39,040 --> 00:00:42,670 ou encore des libertés des étudiants ou des élèves des écoles et des 12 00:00:42,870 --> 00:00:43,630 collèges et des lycées. 13 00:00:43,830 --> 00:00:47,410 Libertés que nous avons d'ailleurs un peu abordées précédemment à 14 00:00:47,610 --> 00:00:51,160 propos de la conciliation entre le principe de neutralité et la 15 00:00:51,360 --> 00:00:52,120 liberté religieuse. 16 00:00:52,750 --> 00:00:56,380 Dans cette vidéo, nous allons nous concentrer sur deux points importants 17 00:00:57,160 --> 00:01:01,030 de conciliation entre l'exécution des services publics et l'existence 18 00:01:01,230 --> 00:01:04,180 même des services publics et les libertés. 19 00:01:05,140 --> 00:01:08,530 J'évoquerai d'abord la conciliation entre la liberté du commerce et 20 00:01:08,730 --> 00:01:12,400 de l'industrie et l'existence de services publics qui ont un caractère 21 00:01:12,730 --> 00:01:13,490 économique. 22 00:01:14,080 --> 00:01:18,820 Et j'aborderai ensuite la situation particulière des agents des services 23 00:01:19,020 --> 00:01:22,840 publics et en particulier, la liberté de ces agents des services 24 00:01:23,040 --> 00:01:23,800 publics. 25 00:01:24,220 --> 00:01:28,420 Premièrement, la conciliation du service public avec les libertés 26 00:01:28,620 --> 00:01:29,380 économiques. 27 00:01:30,430 --> 00:01:33,550 Je vous en ai parlé précédemment, les personnes publiques interviennent 28 00:01:33,750 --> 00:01:36,700 depuis longtemps dans des secteurs marchands de production, 29 00:01:36,900 --> 00:01:38,080 de distribution ou de services. 30 00:01:38,860 --> 00:01:43,120 En 1921, le Tribunal des conflits a jugé dans son arrêt Bac d'Eloka 31 00:01:43,450 --> 00:01:46,480 que ces activités industrielles et commerciales ne sont pas des 32 00:01:46,680 --> 00:01:47,440 services publics. 33 00:01:47,640 --> 00:01:51,550 Évidemment, aujourd'hui, et nous l'avons vu, ces activités 34 00:01:51,750 --> 00:01:54,400 sont considérées comme des services publics puisqu'il s'agit de services 35 00:01:54,600 --> 00:01:56,710 publics à caractère industriel et commercial. 36 00:01:57,160 --> 00:01:59,200 À condition, évidemment, que ces activités économiques 37 00:01:59,470 --> 00:02:04,360 satisfassent un objet d'intérêt général et qu'elles soient contrôlées 38 00:02:04,560 --> 00:02:05,440 par une personne publique. 39 00:02:05,740 --> 00:02:10,810 Je reviens ici sur les deux critères d'identification du service public. 40 00:02:11,950 --> 00:02:15,310 Lorsqu'un service public est créé dans un secteur marchand, 41 00:02:15,790 --> 00:02:18,970 se pose la question du respect des libertés économiques. 42 00:02:19,480 --> 00:02:23,080 La création d'un service public peut en effet réduire la concurrence 43 00:02:23,280 --> 00:02:24,040 sur un marché. 44 00:02:24,240 --> 00:02:27,940 Elle peut priver les entreprises d'un droit d'accès aux marchés. 45 00:02:28,780 --> 00:02:31,510 Un service public constitue, nous l'avons vu, une prestation 46 00:02:31,710 --> 00:02:35,170 dont l'organisation relève des personnes publiques et du droit public. 47 00:02:35,770 --> 00:02:39,160 La création d'un service public conduit nécessairement à un 48 00:02:39,360 --> 00:02:43,180 rétrécissement de la liberté des opérateurs économiques qui soit 49 00:02:43,380 --> 00:02:47,650 disparaissent au profit des personnes publiques, soit sont alors contrôlés 50 00:02:47,850 --> 00:02:51,190 par ces personnes publiques qui leur imposent des obligations, 51 00:02:51,640 --> 00:02:54,370 qui mettent à leur charge des missions particulières. 52 00:02:55,640 --> 00:02:59,210 L'exécution d'un service public implique des prérogatives qui 53 00:02:59,410 --> 00:03:02,420 entraînent une distorsion de la concurrence. 54 00:03:02,750 --> 00:03:07,310 Et c'est cela qui entraîne potentiellement une privation des 55 00:03:07,510 --> 00:03:08,270 libertés économiques. 56 00:03:08,470 --> 00:03:09,950 Nous allons le voir, car il y en a plusieurs. 57 00:03:10,760 --> 00:03:15,200 Deux cas doivent être envisagés : celui dans lequel le service public 58 00:03:15,400 --> 00:03:19,130 est créé par le législateur et celui dans lequel le service public 59 00:03:19,330 --> 00:03:20,720 est créé par l'administration. 60 00:03:20,920 --> 00:03:22,550 Revenons sur ces deux hypothèses. 61 00:03:23,660 --> 00:03:27,200 a : la création du service public par le législateur. 62 00:03:28,400 --> 00:03:31,250 La création d'un service public par le législateur peut faire l'objet 63 00:03:31,450 --> 00:03:34,730 d'un contrôle, non pas de la part du juge administratif, 64 00:03:34,930 --> 00:03:36,710 mais de la part du juge constitutionnel. 65 00:03:37,190 --> 00:03:39,800 Le Conseil constitutionnel étant chargé du contrôle de 66 00:03:40,000 --> 00:03:43,070 constitutionnalité des lois, si le législateur crée un service 67 00:03:43,270 --> 00:03:46,310 public, le Conseil constitutionnel peut être amené à se prononcer 68 00:03:46,520 --> 00:03:49,580 sur la constitutionnalité de la création de ce service public. 69 00:03:50,840 --> 00:03:55,280 Dans une décision du 16 janvier 1982, loi de nationalisation, 70 00:03:55,910 --> 00:03:58,970 le Conseil constitutionnel a jugé que le législateur devait, 71 00:03:59,170 --> 00:04:02,990 lorsqu'il crée un service public, respecter la liberté d'entreprendre. 72 00:04:03,410 --> 00:04:06,770 Liberté d'entreprendre qui découle, selon le Conseil constitutionnel, 73 00:04:07,100 --> 00:04:10,610 de l'article 4 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen 74 00:04:10,810 --> 00:04:16,280 de 1789, aux termes duquel la liberté consiste à pouvoir faire tout ce 75 00:04:16,480 --> 00:04:17,810 qui ne nuit pas à autrui. 76 00:04:19,220 --> 00:04:22,100 Les atteintes à la liberté d'entreprendre sont cependant très 77 00:04:22,300 --> 00:04:25,520 rarement admises par le Conseil constitutionnel lorsqu'il s'agit 78 00:04:25,720 --> 00:04:28,040 pour le législateur de créer un service public. 79 00:04:28,580 --> 00:04:33,980 On insistera davantage dans ce cours sur la seconde hypothèse, 80 00:04:34,400 --> 00:04:41,060 celle dans laquelle c'est l'administration qui crée un service 81 00:04:41,260 --> 00:04:42,020 public. 82 00:04:42,220 --> 00:04:45,020 b : la création du service public par l'administration. 83 00:04:46,850 --> 00:04:50,660 Le juge administratif peut être amené à vérifier que la création 84 00:04:50,860 --> 00:04:53,810 d'un service public n'est pas contraire à une autre liberté économique : 85 00:04:54,200 --> 00:04:56,150 la liberté du commerce et de l'industrie. 86 00:04:57,050 --> 00:05:00,590 Cette liberté est en quelque sorte le pendant de la liberté d'entreprendre 87 00:05:01,040 --> 00:05:02,680 dans la jurisprudence administrative. 88 00:05:02,880 --> 00:05:05,060 La liberté d'entreprendre existe en matière constitutionnelle. 89 00:05:05,360 --> 00:05:07,520 La liberté du commerce et de l'industrie existe dans la 90 00:05:07,720 --> 00:05:09,500 jurisprudence du juge administratif. 91 00:05:11,100 --> 00:05:16,920 Cette liberté du commerce et de l'industrie est issue d'une liberté 92 00:05:17,120 --> 00:05:21,750 qui est posée par le décret d'Allarde, nom qui est donné à la loi des 93 00:05:21,950 --> 00:05:24,510 2 et 17 mars 1791. 94 00:05:25,110 --> 00:05:29,790 Aux termes de cette loi que je cite : "Il sera libre à toute personne 95 00:05:29,990 --> 00:05:33,990 de faire tel négoce ou d'exercer telle profession, art ou métier 96 00:05:34,190 --> 00:05:40,500 qu'elle trouvera bon." Le juge 97 00:05:40,700 --> 00:05:45,120 administratif a tiré de cette loi le principe de la liberté du commerce 98 00:05:45,320 --> 00:05:46,080 et de l'industrie. 99 00:05:46,800 --> 00:05:50,070 Et cette expression est utilisée par le Conseil d'État depuis sa 100 00:05:50,270 --> 00:05:53,550 décision Daudignac, dont j'ai parlé dans la vidéo précédente, 101 00:05:54,030 --> 00:05:58,920 qui a été rendue en 1951 à propos des photographes filmeurs de la 102 00:05:59,120 --> 00:05:59,880 ville de Montauban. 103 00:06:00,870 --> 00:06:03,210 La création d'un service public ne doit pas porter une atteinte 104 00:06:03,410 --> 00:06:05,820 trop importante à la liberté du commerce et de l'industrie. 105 00:06:07,110 --> 00:06:11,310 Pour que la création d'un service public dans un domaine économique 106 00:06:11,790 --> 00:06:14,580 ne porte pas atteinte à la liberté du commerce et de l'industrie, 107 00:06:14,780 --> 00:06:18,990 celle-ci doit être justifiée par un intérêt public particulier. 108 00:06:20,070 --> 00:06:24,090 C'est le sens de l'arrêt Ordre des avocats au barreau de Paris 109 00:06:24,600 --> 00:06:28,170 qui a été rendu par le Conseil d'État le 31 mai 2006. 110 00:06:28,370 --> 00:06:29,130 Arrêt important. 111 00:06:29,610 --> 00:06:34,950 En l'espèce, l'État avait créé un organisme d'expertise juridique 112 00:06:35,370 --> 00:06:38,520 chargé d'aider les autres personnes publiques, les collectivités 113 00:06:38,720 --> 00:06:41,880 territoriales, les établissements publics dans le cadre de la signature 114 00:06:42,080 --> 00:06:42,840 de contrats. 115 00:06:43,770 --> 00:06:46,200 L'Ordre des avocats au barreau de Paris a contesté cette mesure 116 00:06:46,400 --> 00:06:50,700 devant le juge administratif, estimant que cet organisme d'expertise 117 00:06:51,000 --> 00:06:55,590 intervient sans raison sur le marché du conseil juridique. 118 00:06:55,790 --> 00:06:59,790 Conseil juridique qui peut être fourni par des organismes qui ne 119 00:06:59,990 --> 00:07:01,790 sont pas de service public et qui sont les cabinets d'avocats, 120 00:07:01,990 --> 00:07:02,750 justement. 121 00:07:04,020 --> 00:07:07,740 Dans son arrêt, le Conseil d'État juge que d'une manière générale, 122 00:07:08,010 --> 00:07:11,130 pour respecter la liberté du commerce et de l'industrie, les personnes 123 00:07:11,330 --> 00:07:14,760 publiques qui interviennent sur un marché, qui créent une activité 124 00:07:14,960 --> 00:07:18,780 de service public sur un marché déjà existant doivent non seulement 125 00:07:18,980 --> 00:07:21,990 agir dans la limite de leur compétence, et je cite ici le Conseil d'État, 126 00:07:23,130 --> 00:07:27,360 mais également justifier d'un intérêt public, lequel peut résulter notamment 127 00:07:27,780 --> 00:07:29,640 de la carence de l'initiative privée. 128 00:07:30,480 --> 00:07:32,550 Dans l'affaire Ordre des avocats au barreau de Paris, 129 00:07:32,880 --> 00:07:36,240 le Conseil d'État a simplement jugé que l'organisme qui a été 130 00:07:36,440 --> 00:07:39,960 créé par l'État pour conseiller juridiquement les autres personnes 131 00:07:40,160 --> 00:07:42,450 publiques n'agissait pas sur un marché économique. 132 00:07:42,690 --> 00:07:43,980 Il n'y avait donc pas de difficulté. 133 00:07:44,280 --> 00:07:48,300 La liberté du commerce et de l'industrie n'était pas atteinte 134 00:07:48,500 --> 00:07:52,200 puisque, justement, cet organisme d'État n'intervenait pas sur un marché. 135 00:07:53,610 --> 00:07:56,430 Il résulte de cette jurisprudence de l'arrêt Ordre des avocats au 136 00:07:56,630 --> 00:08:00,030 barreau de Paris qu'une personne publique peut créer un service 137 00:08:00,230 --> 00:08:04,440 public dans un secteur marchand lorsqu'il existe un motif d'intérêt 138 00:08:04,740 --> 00:08:08,940 public particulier, et notamment le fait que les entreprises privées 139 00:08:09,270 --> 00:08:11,460 ne remplissent pas correctement un besoin. 140 00:08:12,660 --> 00:08:15,870 Raison pour laquelle il peut être créé un service public dans un 141 00:08:16,070 --> 00:08:16,830 domaine économique. 142 00:08:18,240 --> 00:08:22,230 Mais comme l'exprime le terme "notamment" qui est employé par 143 00:08:22,430 --> 00:08:25,920 le Conseil d'État dans sa décision, il peut y avoir d'autres raisons 144 00:08:26,120 --> 00:08:27,900 que la carence de l'initiative privée. 145 00:08:28,350 --> 00:08:31,470 L'administration peut intervenir dans un secteur économique pour 146 00:08:31,670 --> 00:08:34,740 d'autres motifs d'intérêt public que celui de la simple carence 147 00:08:35,070 --> 00:08:36,180 de l'initiative privée. 148 00:08:36,900 --> 00:08:41,490 Par exemple, il y a un intérêt public particulier pour un département 149 00:08:42,180 --> 00:08:46,560 à créer un service public d'assistance téléphonique pour les personnes 150 00:08:46,760 --> 00:08:49,770 âgées dépendantes, et ce, malgré l'existence d'opérateurs 151 00:08:49,970 --> 00:08:52,350 privés qui pouvaient prendre en charge cette activité. 152 00:08:52,650 --> 00:08:56,610 Mais il y a ici un intérêt public particulier à ce qu'il existe un 153 00:08:56,810 --> 00:08:59,550 service d'assistance téléphonique pour les personnes dépendantes. 154 00:09:01,290 --> 00:09:04,500 Je signale enfin qu'une fois qu'elle a créé un service public, 155 00:09:05,460 --> 00:09:09,390 l'administration doit l'exécuter sans porter une atteinte excessive 156 00:09:09,660 --> 00:09:11,250 à la liberté du commerce et de l'industrie. 157 00:09:11,940 --> 00:09:16,170 Et je vais prendre ici un exemple particulier qui est celui de l'arrêt 158 00:09:16,370 --> 00:09:18,720 département de la Vendée de 2004. 159 00:09:19,440 --> 00:09:23,790 En l'occurrence, le Conseil d'État avait à se prononcer sur d'importants 160 00:09:23,990 --> 00:09:28,140 avantages qui avaient été accordés à un organisme chargé d'un service 161 00:09:28,340 --> 00:09:32,070 public de transport maritime au détriment des entreprises privées 162 00:09:32,270 --> 00:09:33,660 qui intervenaient dans ce même secteur. 163 00:09:34,320 --> 00:09:38,880 Ces entreprises privées ont contesté les avantages qui avaient été octroyés 164 00:09:39,080 --> 00:09:42,150 par l'administration à l'organisme chargé du service public, 165 00:09:42,510 --> 00:09:45,150 puisque ces entreprises privées et cet organisme intervenaient 166 00:09:45,350 --> 00:09:46,110 sur le même marché. 167 00:09:47,160 --> 00:09:49,920 Dans sa décision, le Conseil d'État précise la chose suivante : 168 00:09:50,460 --> 00:09:54,660 "Une personne publique ne peut pas accorder à un organisme chargé 169 00:09:54,860 --> 00:09:57,900 d'un service public et pour ce motif-là, un monopole, 170 00:09:58,590 --> 00:10:01,950 sauf — dit le Conseil d'État — dans des circonstances 171 00:10:02,150 --> 00:10:06,810 exceptionnelles." Et de plus, les personnes publiques peuvent 172 00:10:07,010 --> 00:10:11,820 accorder des facilités à un organisme chargé d'un service publique à 173 00:10:12,020 --> 00:10:16,170 condition qu'elles ne portent pas une atteinte excessive à la liberté 174 00:10:16,370 --> 00:10:17,250 du commerce et de l'industrie. 175 00:10:18,000 --> 00:10:21,870 Le juge peut être amené à exercer un contrôle de la proportionnalité 176 00:10:22,560 --> 00:10:26,550 des atteintes à la liberté du commerce et de l'industrie pour des motifs 177 00:10:26,750 --> 00:10:29,220 qui tiennent à la bonne exécution du service public. 178 00:10:31,960 --> 00:10:35,800 Voyons maintenant le deuxième aspect de la conciliation des libertés 179 00:10:36,280 --> 00:10:38,770 avec l'exécution des services publics que je voudrais voir avec vous, 180 00:10:40,550 --> 00:10:43,550 l'aspect des libertés des agents publics. 181 00:10:45,040 --> 00:10:50,110 2 : la conciliation du service public avec les libertés des agents 182 00:10:50,310 --> 00:10:51,070 publics. 183 00:10:52,330 --> 00:10:55,030 L'exécution des services publics suppose évidemment que l'administration 184 00:10:55,230 --> 00:10:59,890 dispose d'agents parce qu'une mission de service public consiste à servir 185 00:11:00,090 --> 00:11:00,850 l'intérêt général. 186 00:11:01,050 --> 00:11:03,670 Ces agents sont dans une situation particulière. 187 00:11:04,150 --> 00:11:05,680 Ils sont soumis à un statut. 188 00:11:06,580 --> 00:11:10,870 Certains droits et obligations des agents publics découlent du 189 00:11:11,070 --> 00:11:13,750 principe de neutralité du service public que nous avons déjà vu. 190 00:11:14,890 --> 00:11:18,790 L'administration ne devant faire absolument aucune distinction entre 191 00:11:18,990 --> 00:11:21,520 les administrés en fonction des opinions, de la religion, 192 00:11:21,720 --> 00:11:25,930 de la race, etc., les agents du service public bénéficient de la 193 00:11:26,130 --> 00:11:30,070 neutralité de l'administration, mais ils doivent également agir 194 00:11:30,280 --> 00:11:31,040 de manière neutre. 195 00:11:31,240 --> 00:11:35,530 D'abord, le recrutement des agents doit être neutre, c’est-à-dire 196 00:11:36,070 --> 00:11:39,280 que c'est une obligation de neutralité de l'administration vis-à-vis de 197 00:11:39,480 --> 00:11:42,000 ses agents en l'occurrence, de ses agents potentiels d'ailleurs. 198 00:11:43,000 --> 00:11:46,990 L'administration ne peut pas empêcher une personne de se mettre au service 199 00:11:47,190 --> 00:11:50,350 de l'intérêt général en raison de ses opinions politiques ou de 200 00:11:50,550 --> 00:11:51,430 sa religion, par exemple. 201 00:11:51,910 --> 00:11:55,450 Nous l'avons vu précédemment à propos de l'arrêt Barel à propos 202 00:11:55,690 --> 00:11:59,590 de ce membre du Parti communiste qui a été radié de la liste des 203 00:11:59,790 --> 00:12:02,860 candidats à un concours en raison de ses opinions politiques. 204 00:12:03,250 --> 00:12:07,750 Dans ce cas-là, l'administration a manqué de neutralité et a porté 205 00:12:07,950 --> 00:12:11,230 atteinte non seulement au principe d'égalité, comme nous l'avons vu, 206 00:12:11,680 --> 00:12:13,750 mais également à la liberté de conscience. 207 00:12:14,230 --> 00:12:18,100 Et c'est ça qu'il faut bien voir, c'est que les agents publics potentiels 208 00:12:18,790 --> 00:12:23,350 doivent voir leurs libertés individuelles, et notamment la 209 00:12:23,550 --> 00:12:30,160 liberté d'expression et la liberté religieuse, respectées par 210 00:12:30,360 --> 00:12:31,120 l'administration. 211 00:12:32,530 --> 00:12:35,230 C'est le devoir de neutralité de l'administration vis-à-vis de ses 212 00:12:35,430 --> 00:12:36,190 agents. 213 00:12:36,910 --> 00:12:40,540 Mais de l'autre côté, l'agent public doit également lui-même 214 00:12:41,020 --> 00:12:44,890 être neutre, c’est-à-dire qu'il doit s'abstenir de manifester sa 215 00:12:45,090 --> 00:12:46,960 foi ou ses opinions politiques. 216 00:12:48,280 --> 00:12:49,540 Sa liberté est limitée. 217 00:12:51,070 --> 00:12:58,180 Nous l'avons vu, concernant l'arrêt Barel, que l'agent public bénéficie 218 00:12:58,720 --> 00:13:01,660 de sa liberté de conscience et de sa liberté religieuse. 219 00:13:01,930 --> 00:13:06,610 Mais il est également limité dans ses libertés pour des raisons qui 220 00:13:06,810 --> 00:13:08,410 tiennent à la neutralité du service public. 221 00:13:08,950 --> 00:13:12,640 Il y a les deux aspects, les deux côtés de la même pièce. 222 00:13:15,630 --> 00:13:19,770 Le principe de neutralité a ainsi justifié que contrairement aux 223 00:13:19,970 --> 00:13:23,100 administrés, comme on l'a vu, il soit fait interdiction aux agents 224 00:13:23,300 --> 00:13:24,450 publics de porter le voile. 225 00:13:24,810 --> 00:13:27,480 C'est un avis du Conseil d'État du 27 novembre. 226 00:13:27,680 --> 00:13:30,960 C'est le même avis que celui dont je vous ai parlé précédemment du 227 00:13:31,160 --> 00:13:36,000 27 novembre 1989 qui concernait les usagers, mais aussi le personnel 228 00:13:36,200 --> 00:13:40,250 de l'administration et ici, de l'administration scolaire et 229 00:13:40,450 --> 00:13:41,340 les professeurs en particulier. 230 00:13:43,020 --> 00:13:45,810 Mais il y a également, et c'est un arrêt du Conseil d'État 231 00:13:46,680 --> 00:13:52,650 Mademoiselle Marteaux du 3 mai 2000, une interdiction faite aux enseignants 232 00:13:52,850 --> 00:13:56,430 de porter une croix lors de l'exécution du service public. 233 00:13:56,820 --> 00:14:02,580 Vous le voyez, il est fait interdiction aux fonctionnaires de faire montre 234 00:14:02,780 --> 00:14:06,420 de leurs convictions religieuses ou même de leurs opinions politiques. 235 00:14:07,320 --> 00:14:10,500 Les agents publics ont également un devoir de réserve, 236 00:14:10,700 --> 00:14:13,770 c’est-à-dire qu'ils ne peuvent exprimer leurs opinions qu'avec 237 00:14:13,970 --> 00:14:16,140 retenue, même en dehors du service. 238 00:14:17,220 --> 00:14:20,640 Mais les agents publics ne sont pas pour autant dépourvus d'un 239 00:14:20,840 --> 00:14:21,600 droit de s'exprimer. 240 00:14:21,800 --> 00:14:24,210 Évidemment, ils bénéficient de la liberté d'expression, 241 00:14:24,600 --> 00:14:26,610 de la liberté d'opinion ou de la liberté religieuse. 242 00:14:26,810 --> 00:14:31,560 Simplement, ces libertés peuvent être limitées par les nécessités 243 00:14:31,760 --> 00:14:32,520 du service. 244 00:14:33,570 --> 00:14:37,440 Le juge peut être amené à contrôler la proportionnalité d'une mesure 245 00:14:37,640 --> 00:14:41,820 d'organisation du service public qui restreint l'exercice de la 246 00:14:42,020 --> 00:14:43,880 liberté d'expression des agents publics. 247 00:14:44,640 --> 00:14:50,040 Et je prendrai ici l'exemple de l'arrêt Syndicat SUD Travail du 248 00:14:50,240 --> 00:14:51,420 29 décembre 2000. 249 00:14:52,650 --> 00:14:56,190 Le Conseil d'État a en l'occurrence jugé qu'un ministre ne pouvait 250 00:14:56,390 --> 00:14:59,630 pas soumettre les publications de ses agents, des ouvrages, 251 00:14:59,830 --> 00:15:01,710 des articles à un contrôle préalable. 252 00:15:02,610 --> 00:15:07,200 En l'espèce, les agents du ministère de l'Intérieur devaient présenter 253 00:15:07,590 --> 00:15:12,610 au ministre les différentes publications qu'ils souhaitaient faire, 254 00:15:17,790 --> 00:15:21,330 et le ministre pouvait ensuite exercer un contrôle préalable sur 255 00:15:21,530 --> 00:15:22,290 ces travaux. 256 00:15:23,130 --> 00:15:26,670 Dans sa décision, le Conseil d'État précise que "Le contrôle préalable 257 00:15:26,870 --> 00:15:31,740 des publications des agents — je le cite — porte une atteinte excessive 258 00:15:31,940 --> 00:15:35,160 à la liberté d'expression dont doivent bénéficier les fonctionnaires 259 00:15:35,360 --> 00:15:36,120 et agents publics". 260 00:15:36,840 --> 00:15:40,050 Nous retrouvons ici le contrôle de proportionnalité dont il est 261 00:15:40,250 --> 00:15:44,730 régulièrement question depuis que nous abordons les grands principes 262 00:15:44,930 --> 00:15:46,770 qui s'appliquent à la poursuite de l'intérêt général. 263 00:15:47,280 --> 00:15:51,300 Le contrôle de proportionnalité est un contrôle essentiel dans 264 00:15:51,500 --> 00:15:58,650 le cadre à la fois du contrôle du respect du principe d'égalité 265 00:15:58,850 --> 00:16:01,560 par l'administration, mais également du respect des libertés par 266 00:16:01,760 --> 00:16:02,520 l'administration. 267 00:16:02,720 --> 00:16:07,020 Ici, les agents ont évidemment un devoir d'obéissance et de réserve, 268 00:16:07,320 --> 00:16:10,800 mais des mesures d'organisation du service public ne peuvent porter 269 00:16:11,000 --> 00:16:14,220 que des atteintes qui sont proportionnées aux libertés des agents. 270 00:16:15,150 --> 00:16:17,760 Ce contrôle ressemble parfaitement à celui qui existe, par exemple, 271 00:16:17,960 --> 00:16:18,720 en matière de police. 272 00:16:19,020 --> 00:16:21,180 Les atteintes aux libertés des fonctionnaires doivent être 273 00:16:21,380 --> 00:16:24,570 nécessaires, adaptées et proportionnées au but qui est poursuivi. 274 00:16:24,990 --> 00:16:27,870 Et le but qui est poursuivi, c'est celui de la bonne organisation 275 00:16:28,070 --> 00:16:30,870 du service public, d'un service public qui respecte le principe 276 00:16:31,070 --> 00:16:31,830 de neutralité. 277 00:16:32,760 --> 00:16:34,920 Dans le même ordre d'idées, il faut noter que certains 278 00:16:35,120 --> 00:16:39,300 fonctionnaires relèvent de régimes qui sont très particuliers en raison, 279 00:16:39,510 --> 00:16:43,740 justement, de la nature du service public auquel ils participent. 280 00:16:44,340 --> 00:16:47,850 Autrement dit, et c'est important, la limitation de la liberté 281 00:16:49,290 --> 00:16:53,460 d'expression des agents publics dépend du service public dont ils 282 00:16:53,660 --> 00:16:54,900 relèvent et qu'ils servent. 283 00:16:56,820 --> 00:16:58,320 Prenons par exemple les militaires. 284 00:16:58,520 --> 00:17:02,340 D'abord, les militaires sont soumis à des devoirs d'obéissance et de 285 00:17:02,540 --> 00:17:06,690 réserve qui sont extrêmement forts et bien plus forts que ceux qui 286 00:17:06,890 --> 00:17:08,220 s'appliquent aux autres fonctionnaires. 287 00:17:08,420 --> 00:17:13,350 Ces devoirs d'obéissance et de réserve renforcés découlent de 288 00:17:13,550 --> 00:17:15,600 la soumission de l'armée au pouvoir politique. 289 00:17:15,990 --> 00:17:19,080 Les militaires ne peuvent pas s'ingérer dans la prise de décision. 290 00:17:19,440 --> 00:17:23,940 Ils ne doivent être que des exécutants et rester parfaitement neutres. 291 00:17:24,990 --> 00:17:27,060 Leur expression est donc très encadrée. 292 00:17:27,260 --> 00:17:29,670 Contrairement à de nombreux autres fonctionnaires qui ont simplement 293 00:17:29,870 --> 00:17:30,630 une obligation de réserve. 294 00:17:30,960 --> 00:17:35,310 L'obligation de réserve des militaires est très forte et tout écart du 295 00:17:35,510 --> 00:17:39,180 militaire par rapport à son devoir de réserve peut entraîner des 296 00:17:39,380 --> 00:17:40,140 sanctions. 297 00:17:41,130 --> 00:17:46,350 Et je mentionnerai ici l'exemple des généraux retraités, 298 00:17:46,550 --> 00:17:50,850 mais pourtant toujours mobilisables, qui ont fait publier récemment 299 00:17:51,050 --> 00:17:55,650 une tribune dans le magazine d'extrême droite Valeurs actuelles en avril 2021. 300 00:17:56,100 --> 00:18:01,290 Ces militaires encourent des sanctions et la ministre des Armées a estimé 301 00:18:01,490 --> 00:18:04,920 que des poursuites devaient être engagées à leur encontre. 302 00:18:05,120 --> 00:18:09,840 À l'inverse des militaires, le devoir de réserve des enseignants 303 00:18:10,040 --> 00:18:12,090 de l'université est quasi inexistant. 304 00:18:12,600 --> 00:18:14,920 Le Code de l'éducation dispose bien que "Les enseignants et les 305 00:18:15,290 --> 00:18:21,140 chercheurs — je le cite — jouissent d'une pleine indépendance et d'une 306 00:18:21,340 --> 00:18:24,020 entière liberté d'expression dans l'exercice de leurs fonctions 307 00:18:24,380 --> 00:18:28,580 d'enseignement et de leurs activités de recherche, sous les réserves 308 00:18:28,780 --> 00:18:31,910 que leur impose, conformément aux traditions universitaires et aux 309 00:18:32,110 --> 00:18:34,910 dispositions du présent code, les principes de tolérance et 310 00:18:35,110 --> 00:18:35,870 d'objectivité". 311 00:18:36,070 --> 00:18:39,980 Vous le voyez ici, la liberté d'expression des chercheurs et 312 00:18:40,180 --> 00:18:43,490 des enseignants est extrêmement large et elle ne peut être limitée 313 00:18:43,690 --> 00:18:51,140 que par des éléments qui relèvent du service public de l'enseignement 314 00:18:51,340 --> 00:18:54,050 supérieur, c’est-à-dire qu'ils ne peuvent être limités que par 315 00:18:54,250 --> 00:18:58,250 le principe de tolérance et par le principe d'objectivité qui sont 316 00:18:58,450 --> 00:19:02,930 consubstantiels ici du service public de l'enseignement supérieur 317 00:19:03,130 --> 00:19:03,890 et de la recherche.