1 00:00:05,620 --> 00:00:09,400 Après avoir vu le principe d'égalité dans les vidéos précédentes, 2 00:00:09,600 --> 00:00:13,210 nous abordons maintenant le principe de préservation des libertés. 3 00:00:13,960 --> 00:00:18,670 Il existe comme une tension naturelle entre l'intérêt général et la liberté. 4 00:00:19,240 --> 00:00:23,110 L'intérêt général est fondamentalement collectif contre liberté 5 00:00:23,310 --> 00:00:24,610 fondamentalement individuelle. 6 00:00:25,330 --> 00:00:29,890 Par nature, la poursuite de l'intérêt général par l'administration 7 00:00:30,370 --> 00:00:34,960 impliquerait une limitation de l'exercice des libertés individuelles. 8 00:00:35,160 --> 00:00:39,340 Pourtant, philosophiquement, la liberté ne se conçoit que dans 9 00:00:39,540 --> 00:00:42,130 un système normatif qui connaît la contrainte. 10 00:00:42,330 --> 00:00:47,590 Peut-être qu'un Robinson sur son île ne subit aucune contrainte sociale, 11 00:00:47,830 --> 00:00:51,730 mais en droit, c'est-à-dire en société, le droit n'existant qu'en collectivité, 12 00:00:52,210 --> 00:00:55,030 la liberté rencontre nécessairement des limites. 13 00:00:55,450 --> 00:00:58,210 Le droit est un système de contraintes, ce sont des règles. 14 00:00:58,730 --> 00:01:02,860 La liberté au sens juridique ne se conçoit, elle, que comme un 15 00:01:03,060 --> 00:01:04,360 pendant de la contrainte. 16 00:01:04,930 --> 00:01:09,400 Il y a nécessairement limitation des libertés au sein d'un État, 17 00:01:09,600 --> 00:01:11,620 c'est-à-dire au sein d'un système juridique. 18 00:01:12,310 --> 00:01:18,190 Mais justement, dans un État moderne, l'idée est que les limites qui 19 00:01:18,390 --> 00:01:23,830 sont apportées aux libertés fondamentales sont justifiées par 20 00:01:24,030 --> 00:01:27,160 la poursuite de l'intérêt général par les organismes d'État. 21 00:01:28,600 --> 00:01:32,440 Il n'y a de justification à la limitation des libertés que dans 22 00:01:32,640 --> 00:01:36,670 la protection de l'ordre public et dans la fourniture de prestations 23 00:01:36,870 --> 00:01:39,880 de services dont le public a besoin. 24 00:01:40,870 --> 00:01:44,980 Nous nous intéresserons d'abord dans cette vidéo à la conciliation 25 00:01:45,180 --> 00:01:48,250 entre la préservation de l'ordre public et l'exercice des libertés. 26 00:01:48,820 --> 00:01:51,700 Dans la prochaine vidéo, nous verrons la conciliation qui 27 00:01:51,900 --> 00:01:55,900 existe entre la fourniture de services publics et l'exercice de ces mêmes 28 00:01:56,100 --> 00:01:56,860 libertés.  29 00:01:57,700 --> 00:02:04,660 A : la conciliation entre préservation de l'ordre public et exercice des 30 00:02:04,860 --> 00:02:05,620 libertés. 31 00:02:05,820 --> 00:02:10,150 D'abord, je vous présenterai le champ des mesures de police pour 32 00:02:11,740 --> 00:02:15,430 que vous appréhendiez mieux ces objets que l'on appelle mesures 33 00:02:15,630 --> 00:02:16,390 de police. 34 00:02:16,660 --> 00:02:19,600 Car c'est de cela dont il s'agit lorsque l'on parle de la préservation 35 00:02:19,800 --> 00:02:20,560 de l'ordre public. 36 00:02:21,220 --> 00:02:23,950 Dans un second temps, nous nous intéresserons aux mécanismes 37 00:02:24,150 --> 00:02:27,430 qui assurent la conciliation entre la préservation de l'ordre public 38 00:02:27,630 --> 00:02:28,600 et l'exercice des libertés. 39 00:02:28,870 --> 00:02:31,210 Et plus précisément, nous verrons que les mesures de 40 00:02:31,410 --> 00:02:36,400 police doivent être nécessaires, adaptées et proportionnées à la 41 00:02:36,600 --> 00:02:37,690 préservation de l'ordre public. 42 00:02:37,890 --> 00:02:44,110 Premièrement, voyons, identifions les mesures de police. 43 00:02:45,550 --> 00:02:48,340 Nous l'avons vu, la police est une activité administrative qui 44 00:02:48,540 --> 00:02:49,960 équivaut à la préservation de l'ordre public. 45 00:02:50,440 --> 00:02:53,470 Mais cela ne suffit évidemment pas pour définir la police 46 00:02:53,670 --> 00:02:54,430 administrative. 47 00:02:54,670 --> 00:02:58,360 Et pour vraiment saisir la consistance de cette police administrative, 48 00:02:58,600 --> 00:03:02,080 il faut s'intéresser aux mesures que l'administration prend pour 49 00:03:02,280 --> 00:03:03,460 accomplir cette mission. 50 00:03:04,210 --> 00:03:06,310 Les mesures de police sont extrêmement diverses. 51 00:03:06,580 --> 00:03:08,680 Il en existe trois catégories principales. 52 00:03:09,280 --> 00:03:12,670 Il y a d'abord les mesures de police qui prennent la forme de règlements. 53 00:03:13,390 --> 00:03:15,010 On parle alors de règlement de police. 54 00:03:15,610 --> 00:03:18,610 Il s'agit de textes généraux et abstraits qui imposent des 55 00:03:18,810 --> 00:03:21,940 comportements particuliers à toute la population ou alors à des catégories 56 00:03:22,140 --> 00:03:24,460 particulières, par exemple, sur un territoire donné. 57 00:03:25,180 --> 00:03:29,410 Autrement dit, il s'agit de règles générales qui limitent, 58 00:03:29,610 --> 00:03:33,700 qui restreignent l'exercice des libertés pour la préservation de 59 00:03:33,900 --> 00:03:34,660 l'ordre public. 60 00:03:36,970 --> 00:03:39,010 Pour vous donner des exemples de ces règlements de police, 61 00:03:39,210 --> 00:03:42,010 je vous ai parlé dans une autre vidéo de la jurisprudence Labonne, 62 00:03:42,760 --> 00:03:45,970 qui portait précisément sur un règlement de police pris par le 63 00:03:46,810 --> 00:03:47,650 président de la République. 64 00:03:47,920 --> 00:03:50,860 Il s'agissait du premier Code de la route qui posait un ensemble 65 00:03:51,060 --> 00:03:54,790 de règles sur la construction des véhicules et sur l'utilisation 66 00:03:55,090 --> 00:03:56,230 de ces mêmes véhicules. 67 00:03:57,280 --> 00:04:00,190 Nous avons également parlé de l’arrêt commune de Néris-les-Bains, 68 00:04:00,730 --> 00:04:06,070 qui portait également sur l'adoption d'un règlement de police. 69 00:04:06,430 --> 00:04:10,120 Il s'agissait d'un règlement qui interdisait les jeux d'argent et 70 00:04:10,320 --> 00:04:12,670 les casinos dans le département de l'Allier. 71 00:04:13,300 --> 00:04:15,040 Il s'agissait ici encore d'un règlement de police. 72 00:04:15,610 --> 00:04:18,430 Relèvent également des règlements de police les arrêtés d'un maire 73 00:04:19,030 --> 00:04:23,200 qui interdisent ou qui restreignent le stationnement des véhicules 74 00:04:23,400 --> 00:04:24,160 sur certaines voies. 75 00:04:24,640 --> 00:04:28,840 Il peut s'agir également de quotas régionaux de pêche fixés par un préfet, 76 00:04:29,170 --> 00:04:32,260 de l'interdiction du camping dans une zone particulière, 77 00:04:32,460 --> 00:04:33,220 etc. 78 00:04:34,180 --> 00:04:37,540 Voilà la première catégorie de mesures de police : les règlements 79 00:04:37,740 --> 00:04:38,500 de police. 80 00:04:38,890 --> 00:04:42,490 Il y a ensuite, toujours sous la forme d'actes juridiques, 81 00:04:42,970 --> 00:04:46,060 des mesures de police qui prennent la forme de décisions individuelles, 82 00:04:46,600 --> 00:04:49,960 c'est-à-dire qui s'appliquent à une ou plusieurs personnes qui 83 00:04:50,160 --> 00:04:53,260 sont nommément désignées dans ces actes. 84 00:04:53,980 --> 00:04:56,300 Il peut s'agir d'une décision concernant, par exemple, 85 00:04:56,500 --> 00:04:59,770 le propriétaire d'un immeuble qui menace de tomber en ruine, 86 00:04:59,970 --> 00:05:03,880 immeuble qui porte atteinte à la sécurité publique. 87 00:05:04,360 --> 00:05:08,530 Le maire d'une commune peut, en effet, ordonner à ce propriétaire 88 00:05:08,730 --> 00:05:13,150 d'un immeuble qui menace ruine de réaliser des travaux sur son 89 00:05:13,350 --> 00:05:16,300 bien pour faire cesser le trouble, c'est-à-dire pour faire cesser 90 00:05:16,570 --> 00:05:18,550 la menace à la sécurité publique. 91 00:05:19,690 --> 00:05:23,380 Il peut s'agir également d'une décision de suspension ou de retrait 92 00:05:23,580 --> 00:05:26,950 d'un permis de conduire pour certaines infractions au Code de la route, 93 00:05:27,190 --> 00:05:31,180 ou alors en cas de contrôle médical défavorable à la conduite. 94 00:05:31,960 --> 00:05:36,010 Il existe également un grand nombre d'autorisations préalables qui 95 00:05:36,210 --> 00:05:39,430 constituent aussi des mesures de police individuelles. 96 00:05:40,150 --> 00:05:43,810 Ces mesures d'autorisations préalables existent surtout dans les polices 97 00:05:44,010 --> 00:05:44,770 spéciales. 98 00:05:44,970 --> 00:05:47,200 Dans ces hypothèses, on a un comportement qui est en 99 00:05:47,400 --> 00:05:51,280 principe interdit et qui est autorisé dans des cas spécifiques, 100 00:05:51,480 --> 00:05:53,940 sous réserve d'autorisations administratives. 101 00:05:54,280 --> 00:05:57,760 Il s'agit par exemple du permis de construire, décision individuelle 102 00:05:57,960 --> 00:06:02,860 qui permet à une personne de faire construire un immeuble sur un terrain, 103 00:06:03,400 --> 00:06:08,470 permis de chasser, permis de conduire, licence de débit de boisson. 104 00:06:08,890 --> 00:06:13,480 Autant d'autorisations préalables à adopter un comportement normalement 105 00:06:13,680 --> 00:06:16,840 interdit qui constituent des décisions individuelles de police. 106 00:06:17,040 --> 00:06:23,020 Enfin, à côté de ces actes juridiques, règlements de police et mesures 107 00:06:23,500 --> 00:06:27,610 individuelles de police, l'administration adopte des actes 108 00:06:27,810 --> 00:06:32,440 matériels, c'est-à-dire qu'elle agit concrètement sur le réel dans 109 00:06:32,640 --> 00:06:35,710 un but de préservation de l'ordre public. 110 00:06:36,890 --> 00:06:40,150 L'administration là prend des mesures qui sont extrêmement variées 111 00:06:40,350 --> 00:06:44,170 également : installer des barrières pour empêcher le passage des véhicules, 112 00:06:44,600 --> 00:06:47,470 déployer des forces de police pour encadrer une manifestation, 113 00:06:47,740 --> 00:06:51,310 contrôler des identités, mettre un véhicule gênant en fourrière, 114 00:06:51,520 --> 00:06:55,390 réaliser des travaux sur un immeuble, réaliser des travaux d'office sur 115 00:06:55,590 --> 00:07:00,430 un immeuble lorsque le propriétaire de cet immeuble n'a pas agi, 116 00:07:00,630 --> 00:07:02,920 alors que l'administration lui a demandé, comme je vous l'expliquais 117 00:07:03,280 --> 00:07:04,810 tout à l'heure pour les immeubles menaçant ruine, etc. 118 00:07:07,000 --> 00:07:11,350 Toutes ces mesures, c'est-à-dire les actes réglementaires de police, 119 00:07:11,590 --> 00:07:17,080 les mesures individuelles de police et enfin, les actes concrets de police, 120 00:07:17,280 --> 00:07:21,850 les actes matériels de police, limitent les libertés des administrés. 121 00:07:22,690 --> 00:07:25,240 C'est là le premier critère de la mesure de police. 122 00:07:25,480 --> 00:07:29,620 Une mesure de police est une mesure qui limite l'exercice d'une liberté 123 00:07:29,820 --> 00:07:30,980 ou de plusieurs libertés, d'ailleurs. 124 00:07:32,080 --> 00:07:37,120 Le second critère de la mesure de police, c'est la fonction de 125 00:07:37,320 --> 00:07:38,080 cette mesure. 126 00:07:38,320 --> 00:07:42,160 Une mesure de police est une mesure qui a pour objet d'empêcher la 127 00:07:42,360 --> 00:07:46,180 survenance d'un trouble à l'ordre public ou de faire cesser un trouble 128 00:07:46,380 --> 00:07:47,710 à l'ordre public existant. 129 00:07:48,070 --> 00:07:49,270 Je rappelle ces deux critères. 130 00:07:49,470 --> 00:07:54,040 Une mesure de police est une mesure limitant les libertés dans un but 131 00:07:54,310 --> 00:07:56,140 de préservation de l'ordre public. 132 00:07:56,340 --> 00:08:02,110 Maintenant que nous avons vu les 133 00:08:02,310 --> 00:08:06,160 différents caractères des mesures de police, nous allons examiner 134 00:08:06,520 --> 00:08:09,820 la nature du contrôle de ces mesures de police et en particulier, 135 00:08:10,060 --> 00:08:13,810 c'est un 2, le contrôle des mesures de police prend la forme d'un contrôle 136 00:08:14,010 --> 00:08:18,040 de la nécessité, de l'adaptation et de la proportionnalité des mesures. 137 00:08:20,570 --> 00:08:22,730 Les mesures de police font l'objet d'un contrôle particulier. 138 00:08:23,630 --> 00:08:27,170 Ce contrôle est aujourd'hui formulé, je reprends encore une fois cette 139 00:08:27,370 --> 00:08:28,370 formule, car elle est importante. 140 00:08:29,180 --> 00:08:31,940 Ce contrôle est aujourd'hui exprimé de la manière suivante : 141 00:08:32,390 --> 00:08:36,710 une mesure de police doit être adaptée, nécessaire et proportionnée à la 142 00:08:36,910 --> 00:08:39,740 finalité qui est poursuivie par l'administration et ici, 143 00:08:39,940 --> 00:08:41,390 la préservation de l'ordre public. 144 00:08:42,200 --> 00:08:45,020 Cette formule a été employée par le Conseil d'État dans son arrêt 145 00:08:45,410 --> 00:08:50,510 du 26 octobre 2011, arrêt important, Association pour la promotion de 146 00:08:50,710 --> 00:08:51,470 l'image. 147 00:08:51,670 --> 00:08:55,730 En l'espèce, était contestée la mise en place du passeport biométrique 148 00:08:56,210 --> 00:09:00,350 et dans sa décision, le juge met en balance d'un côté 149 00:09:00,550 --> 00:09:04,280 le droit des individus au respect de leur vie privée et de l'autre, 150 00:09:04,480 --> 00:09:05,750 la préservation de l'ordre public. 151 00:09:05,950 --> 00:09:09,620 Pour réaliser cette mise en balance de la liberté et de l'ordre public, 152 00:09:10,520 --> 00:09:13,850 le juge recherche si la mise en place du passeport biométrique 153 00:09:14,060 --> 00:09:18,410 est une mesure qui est adaptée, nécessaire et proportionnée à la 154 00:09:18,610 --> 00:09:19,580 préservation de l'ordre public. 155 00:09:21,440 --> 00:09:24,830 Nous allons voir que le juge administratif opère ce contrôle 156 00:09:25,030 --> 00:09:30,140 de la proportionnalité, de l'adaptation et de la nécessité depuis très 157 00:09:30,340 --> 00:09:31,100 longtemps. 158 00:09:31,300 --> 00:09:35,870 Simplement, c'est depuis l'arrêt Association pour la promotion de 159 00:09:36,070 --> 00:09:39,230 l'image que le juge emploie cette formule spécifique. 160 00:09:39,430 --> 00:09:44,600 Auparavant, le juge réalisait ce contrôle sans forcément le nommer 161 00:09:44,800 --> 00:09:46,940 le contrôle de l'adaptation, de la nécessité et de la 162 00:09:47,140 --> 00:09:47,900 proportionnalité. 163 00:09:48,800 --> 00:09:52,520 Cette formule est fixée depuis cet arrêt de 2011, Association 164 00:09:52,720 --> 00:09:56,570 pour la promotion de l'image, mais ces éléments du contrôle 165 00:09:56,770 --> 00:09:57,530 existaient auparavant. 166 00:09:59,300 --> 00:10:02,780 Sur ce point, je voudrais passer par quatre étapes. 167 00:10:02,980 --> 00:10:08,240 Premièrement, une mesure qui limite l'exercice d'une liberté doit être 168 00:10:08,440 --> 00:10:10,760 justifiée par la préservation de l'ordre public. 169 00:10:11,390 --> 00:10:14,660 L'administration agit nécessairement dans l'intérêt général et pour 170 00:10:14,860 --> 00:10:18,440 la préservation de l'ordre public et elle doit justifier son intervention 171 00:10:18,640 --> 00:10:22,430 de limitation des libertés par un motif de cet ordre, 172 00:10:23,080 --> 00:10:26,420 l'intérêt général, ou plus spécifiquement, la préservation 173 00:10:26,620 --> 00:10:27,380 de l'ordre public. 174 00:10:27,580 --> 00:10:30,860 Elle ne peut justifier ces mesures restrictives des libertés que par 175 00:10:31,060 --> 00:10:31,820 ces motifs-là. 176 00:10:33,380 --> 00:10:37,220 Par exemple, le stationnement d'un véhicule est dangereux sur telle 177 00:10:37,420 --> 00:10:39,280 voie et doit être encadré. 178 00:10:40,160 --> 00:10:44,270 Une population de poissons, par exemple la population de rougets 179 00:10:44,470 --> 00:10:46,340 dans la mer Méditerranée, exemple que j'ai déjà pris, 180 00:10:46,730 --> 00:10:50,600 diminue et la pêche de ce poisson doit être limitée. 181 00:10:51,080 --> 00:10:54,650 Tel immeuble menace de s'effondrer et des travaux doivent être réalisés. 182 00:10:54,980 --> 00:10:58,370 Une épidémie se propage et les mouvements de population doivent 183 00:10:58,570 --> 00:11:01,130 être limités, ce qui implique que le gouvernement prenne des mesures 184 00:11:01,330 --> 00:11:02,090 de confinement, etc. 185 00:11:03,110 --> 00:11:05,870 Vous voyez que toutes ces mesures de restriction des libertés et 186 00:11:06,070 --> 00:11:10,070 de limitation des libertés sont toujours justifiées par un but 187 00:11:10,270 --> 00:11:13,820 d'intérêt général et en particulier, la préservation de l'ordre public. 188 00:11:14,900 --> 00:11:17,750 C'est seulement pour la préservation de l'ordre public que l'administration 189 00:11:17,950 --> 00:11:20,240 peut prendre des mesures de limitation des libertés. 190 00:11:21,050 --> 00:11:23,090 Je vais prendre un exemple ici qui est assez ancien, 191 00:11:23,420 --> 00:11:28,610 un arrêt Abbé Olivier du 19 février 192 00:11:28,810 --> 00:11:29,570 1909. 193 00:11:29,900 --> 00:11:32,540 Le Conseil d'État avait ici à se prononcer sur l'interdiction par 194 00:11:32,740 --> 00:11:36,500 le maire de la Ville de Sens des convois funèbres accompagnés de 195 00:11:36,700 --> 00:11:38,090 membres du clergé en habit. 196 00:11:38,870 --> 00:11:43,190 En effet, à la suite de l'adoption de la loi de 1905 de séparation 197 00:11:43,390 --> 00:11:47,090 des Églises et de l'État, certains maires anticléricaux ont 198 00:11:47,290 --> 00:11:50,720 pris des mesures parfois excessives à l'encontre de la pratique religieuse. 199 00:11:51,230 --> 00:11:53,990 Et dans son arrêt, le Conseil d'État se prononce de la manière suivante. 200 00:11:54,350 --> 00:11:59,180 Je le cite : "Dans la Ville de Sens, aucun motif tiré de la nécessité 201 00:11:59,380 --> 00:12:03,320 de maintenir l'ordre sur la voie publique ne pouvait être invoqué 202 00:12:03,520 --> 00:12:06,890 par le maire pour lui permettre de réglementer dans des conditions 203 00:12:07,090 --> 00:12:10,070 fixées par son arrêté, les convois funèbres et notamment 204 00:12:10,270 --> 00:12:13,760 d'interdire aux membres du clergé, revêtus de leurs habits sacerdotaux, 205 00:12:14,090 --> 00:12:17,300 d'accompagner à pied ces convois conformément à la tradition locale." 206 00:12:18,380 --> 00:12:20,840 On voit donc que le maire de Sens a dépassé ses pouvoirs, 207 00:12:21,040 --> 00:12:26,180 car il a pris une mesure restrictive de la liberté religieuse sans qu'il 208 00:12:26,380 --> 00:12:30,290 y ait un but d'intérêt général et ici, de préservation de l'ordre public 209 00:12:30,490 --> 00:12:32,090 derrière pour justifier cette mesure. 210 00:12:32,450 --> 00:12:35,690 Et plus récemment, nous l'avons vu dans la vidéo consacrée au principe 211 00:12:35,900 --> 00:12:40,250 de neutralité, un maire ne peut pas encadrer le port d'une tenue 212 00:12:40,450 --> 00:12:44,720 de baignade qui a une connotation religieuse, il s'agissait du burkini, 213 00:12:45,140 --> 00:12:51,500 ne peut encadrer le port de cette tenue que s'il y a un but d'intérêt 214 00:12:51,700 --> 00:12:55,460 général et ici, un risque d'atteinte à l'ordre public. 215 00:12:56,540 --> 00:12:59,240 En l'occurrence, je vous le rappelle, le juge a considéré qu'il n'y avait 216 00:12:59,440 --> 00:13:02,900 aucun risque de trouble à l'ordre public qui justifiait l'intervention 217 00:13:03,500 --> 00:13:06,980 d'un maire concernant les tenues de baignade. 218 00:13:09,980 --> 00:13:11,990 Première remarque : il faut nécessairement qu'il y ait un motif 219 00:13:12,190 --> 00:13:14,720 d'intérêt général et ici, de préservation de l'ordre public 220 00:13:14,920 --> 00:13:15,990 pour restreindre les libertés. 221 00:13:16,190 --> 00:13:16,950 C'est le premier aspect. 222 00:13:17,150 --> 00:13:21,620 Deuxièmement, une mesure de police doit être adaptée à son but. 223 00:13:21,820 --> 00:13:24,710 C'est le premier élément du contrôle, l'adaptation de la mesure. 224 00:13:26,930 --> 00:13:30,890 Une mesure doit donc être adaptée à son but, c'est-à-dire que la 225 00:13:31,090 --> 00:13:34,400 mesure doit être de nature à atteindre son objectif. 226 00:13:34,670 --> 00:13:38,030 Elle doit permettre la préservation de l'ordre public. 227 00:13:38,230 --> 00:13:41,090 Elle doit être de nature à éviter la survenance d'un trouble à l'ordre 228 00:13:41,290 --> 00:13:42,050 public. 229 00:13:42,250 --> 00:13:44,660 Prenons par exemple, une atteinte potentielle à la dignité 230 00:13:44,860 --> 00:13:48,200 humaine tel qu'un spectacle qui serait foncièrement antisémite. 231 00:13:48,400 --> 00:13:52,310 C'était le cas des spectacles de l'humoriste Dieudonné ou, 232 00:13:52,910 --> 00:13:57,380 autre exemple, une manifestation qui aurait pour objet de tourner 233 00:13:57,580 --> 00:13:59,030 en ridicule un handicap. 234 00:13:59,230 --> 00:14:00,410 C'était le cas du lancer de nains. 235 00:14:01,430 --> 00:14:05,180 Imaginons que le maire d'une commune dans laquelle se déroule une 236 00:14:05,380 --> 00:14:08,930 manifestation de ce type décide, pour assurer le maintien de l'ordre 237 00:14:09,130 --> 00:14:13,070 public, de dépêcher des forces de police en leur donnant pour 238 00:14:13,270 --> 00:14:17,150 mission d'assurer la bonne tenue de ces événements, d'éviter des 239 00:14:17,350 --> 00:14:21,020 débordements, des troubles à la tranquillité ou à la sécurité publique. 240 00:14:22,070 --> 00:14:25,640 Une telle mesure ne serait évidemment pas adaptée à son but. 241 00:14:26,240 --> 00:14:29,390 Elle n'est pas de nature à assurer la préservation de l'ordre public 242 00:14:29,590 --> 00:14:30,350 en l'espèce. 243 00:14:30,550 --> 00:14:34,700 En effet, malgré la présence des forces de l'ordre, une atteinte 244 00:14:34,910 --> 00:14:39,230 sera nécessairement portée à la dignité humaine dans ces cadres-là, 245 00:14:39,430 --> 00:14:45,230 c'est-à-dire un spectacle antisémite ou une manifestation qui aurait 246 00:14:45,430 --> 00:14:46,970 pour objet de tourner en ridicule un handicap. 247 00:14:47,930 --> 00:14:52,310 Pour éviter la survenance du trouble à l'ordre public, le maire, 248 00:14:52,510 --> 00:14:56,240 dans ces deux cas, le maire ne peut qu'interdire la manifestation. 249 00:14:56,630 --> 00:15:00,680 Une simple mesure d'encadrement ne serait pas adaptée à son but, 250 00:15:00,980 --> 00:15:02,810 qui est la préservation de l'ordre public. 251 00:15:03,010 --> 00:15:09,080 Troisièmement, une mesure de police doit être nécessaire pour atteindre 252 00:15:09,280 --> 00:15:12,320 son objectif, c'est-à-dire la préservation de l'ordre public. 253 00:15:13,190 --> 00:15:17,150 Le critère de la nécessité renvoie à l'idée suivante : la mesure de 254 00:15:17,350 --> 00:15:22,160 police doit entraîner une limitation des libertés qui est aussi importante 255 00:15:22,360 --> 00:15:25,310 que ce qui est indispensable pour préserver l'ordre public. 256 00:15:25,850 --> 00:15:29,840 Dit d'une autre manière, si l'administration pouvait, 257 00:15:30,040 --> 00:15:33,320 dans un cas particulier, prendre une mesure moins limitative 258 00:15:33,520 --> 00:15:37,100 des libertés pour atteindre le même résultat, la mesure qu'elle 259 00:15:37,300 --> 00:15:40,220 a prise n'est pas nécessaire et elle est donc illégale. 260 00:15:41,480 --> 00:15:45,650 Pour exposer ce point-là, reprenons un arrêt essentiel de 261 00:15:45,850 --> 00:15:50,540 la jurisprudence du Conseil d'État, arrêt très célèbre, Benjamin du 262 00:15:50,740 --> 00:15:53,120 19 mai 1933. 263 00:15:53,480 --> 00:15:56,810 En l'espèce, le maire de Nevers avait interdit la conférence de 264 00:15:57,010 --> 00:16:00,230 l'écrivain proche de L'action française, René Benjamin. 265 00:16:00,920 --> 00:16:04,490 Le Conseil d'État a annulé cette décision du maire au motif suivant, 266 00:16:04,690 --> 00:16:07,760 je le cite : "Il résulte de l'instruction que l'éventualité 267 00:16:07,960 --> 00:16:11,600 de troubles allégués par le maire de Nevers ne présentait pas un 268 00:16:11,800 --> 00:16:15,410 degré de gravité tel qu'il aurait pu, sans interdire la conférence, 269 00:16:16,010 --> 00:16:20,270 maintenir l'ordre en édictant les mesures de police qu'il lui appartenait 270 00:16:20,470 --> 00:16:27,500 de prendre." Le Conseil d'État considère que le maire de Nevers 271 00:16:28,010 --> 00:16:32,720 aurait pu assurer la préservation de l'ordre public sans aller jusqu'à 272 00:16:32,920 --> 00:16:34,850 interdire la conférence de René Benjamin. 273 00:16:35,360 --> 00:16:38,330 Il pouvait par exemple déployer des forces de gendarmerie, 274 00:16:38,570 --> 00:16:42,410 le Conseil d'État le dit lui-même dans son arrêt, aux abords de la 275 00:16:42,610 --> 00:16:46,670 salle de conférence pour éviter les heurts entre les partisans 276 00:16:46,970 --> 00:16:49,850 et les opposants aux idées de René Benjamin. 277 00:16:50,870 --> 00:16:56,000 Autre exemple d'une mesure non nécessaire parce qu'excessive par 278 00:16:56,200 --> 00:16:58,070 rapport à l'objet qu'elle recherche. 279 00:16:59,840 --> 00:17:02,330 Exemple qui nous est donné par un arrêt du Conseil d'État, 280 00:17:02,540 --> 00:17:06,590 l'arrêt Daudignac du 22 juin 1951. 281 00:17:07,220 --> 00:17:10,790 En l'espèce, le maire de Montauban avait soumis l'exercice de la 282 00:17:10,990 --> 00:17:14,600 profession appelée photographe filmeur, il s'agit simplement de photographes 283 00:17:14,800 --> 00:17:17,210 sur la voie publique qui prennent en photo les passants et ensuite 284 00:17:17,410 --> 00:17:29,030 leur vendent les photos, et avait soumise cette profession 285 00:17:29,420 --> 00:17:31,070 à une autorisation préalable. 286 00:17:31,760 --> 00:17:35,180 Saisi de la question, le Conseil d'État juge qu'une telle 287 00:17:35,380 --> 00:17:38,690 atteinte à la liberté du commerce et de l'industrie n'était pas 288 00:17:38,890 --> 00:17:41,000 nécessaire pour préserver l'ordre public. 289 00:17:41,600 --> 00:17:45,410 Le maire pouvait simplement interdire la photographie des passants contre 290 00:17:45,610 --> 00:17:50,540 leur volonté ou alors, interdire l'exercice de la profession 291 00:17:50,740 --> 00:17:53,660 de photographe filmeur dans certaines rues de la ville ou à certaines 292 00:17:53,860 --> 00:17:54,620 heures de la journée. 293 00:17:54,820 --> 00:17:58,880 Il n'était pas nécessaire d'interdire complètement l'exercice de la 294 00:17:59,080 --> 00:18:01,700 profession de photographe filmeur, sous réserve de l'obtention d'une 295 00:18:01,900 --> 00:18:02,930 autorisation administrative. 296 00:18:03,740 --> 00:18:06,080 D'une manière générale, pour parler plus spécifiquement 297 00:18:06,280 --> 00:18:09,380 des autorisations administratives en matière de police, 298 00:18:11,660 --> 00:18:15,440 le juge administratif est hostile au dispositif d'autorisation préalable. 299 00:18:16,220 --> 00:18:18,470 Hostile aux autorisations préalables mises en place par l'administration 300 00:18:19,410 --> 00:18:24,600 car évidemment, le juge administratif ne peut que s'incliner lorsqu'une 301 00:18:24,800 --> 00:18:26,880 autorisation administrative, un système d'autorisation 302 00:18:27,080 --> 00:18:29,880 administrative est mis en place par le législateur. 303 00:18:30,210 --> 00:18:32,550 Dans ce genre de cas, le juge ne peut évidemment rien, 304 00:18:32,750 --> 00:18:36,780 c'est-à-dire qu'il ne peut pas juger de l'opportunité et de la 305 00:18:38,190 --> 00:18:39,510 constitutionnalité de la loi. 306 00:18:39,710 --> 00:18:40,470 Ce n'est pas son rôle. 307 00:18:40,670 --> 00:18:42,000 Nous le verrons au second semestre. 308 00:18:42,200 --> 00:18:45,960 Mais en tout cas, sachez simplement que le juge administratif n'est, 309 00:18:46,160 --> 00:18:49,440 dans ce cadre-là, hostile qu'aux mécanismes qui sont mis en œuvre 310 00:18:49,640 --> 00:18:51,840 par l'administration et pas par le législateur. 311 00:18:52,040 --> 00:18:56,580 Lorsqu'un tel régime d'autorisation préalable est mis en place par 312 00:18:56,780 --> 00:19:00,060 l'administration, il s'agit généralement d'un mécanisme qui 313 00:19:00,260 --> 00:19:03,510 dépasse ce qui est nécessaire pour éviter un trouble à l'ordre public 314 00:19:03,780 --> 00:19:08,700 et en raison de ce caractère non nécessaire, les mesures qui mettent 315 00:19:08,900 --> 00:19:12,720 en place un système d'autorisation préalable, sont généralement illégales. 316 00:19:12,920 --> 00:19:17,490 Quatrièmement, et dernièrement, une mesure de police doit être 317 00:19:17,850 --> 00:19:19,590 proportionnée à son but. 318 00:19:20,220 --> 00:19:24,750 La gravité de l'atteinte aux libertés doit être équivalente à la gravité 319 00:19:24,950 --> 00:19:27,330 du trouble à l'ordre public qu'il s'agit d'éviter. 320 00:19:28,290 --> 00:19:32,940 Toutes les libertés ne se valent pas, évidemment, et les limitations 321 00:19:33,140 --> 00:19:37,440 qui sont apportées à certaines de ces libertés peuvent très facilement 322 00:19:37,640 --> 00:19:41,460 dépasser l'intérêt qu'il y a à préserver l'ordre public, 323 00:19:41,660 --> 00:19:45,990 c'est-à-dire que l'atteinte à la liberté est trop grave pour justifier 324 00:19:47,970 --> 00:19:50,820 l'adoption d'une mesure de police qui viserait la préservation de 325 00:19:51,020 --> 00:19:51,780 l'ordre public. 326 00:19:51,980 --> 00:19:53,460 Je vais prendre des exemples pour vous le montrer. 327 00:19:55,620 --> 00:19:58,200 La liberté d'expression, par exemple, est tout à fait 328 00:19:58,400 --> 00:19:59,160 fondamentale. 329 00:19:59,730 --> 00:20:03,060 En comparaison de la liberté d'expression, la liberté de ne 330 00:20:03,260 --> 00:20:06,420 pas mettre sa ceinture de sécurité dans une voiture est loin d'être 331 00:20:06,620 --> 00:20:07,380 essentielle. 332 00:20:07,580 --> 00:20:11,490 Ainsi, d'un côté, l'interdiction de rouler sans sa ceinture de sécurité 333 00:20:11,760 --> 00:20:12,930 ne pose pas de difficulté. 334 00:20:13,260 --> 00:20:18,510 Elle est proportionnée au but qui est de préserver la vie des 335 00:20:18,710 --> 00:20:19,770 utilisateurs de voitures. 336 00:20:20,790 --> 00:20:24,450 D'un autre côté, l'interdiction ou l'encadrement de conférences 337 00:20:24,900 --> 00:20:27,810 consiste en une limitation d'une liberté essentielle : 338 00:20:28,010 --> 00:20:29,700 la liberté d'expression et la liberté d'opinion. 339 00:20:29,900 --> 00:20:31,320 Donc, des libertés essentielles. 340 00:20:32,070 --> 00:20:35,520 Il faut donc qu'il y ait un risque de troubles graves à l'ordre public 341 00:20:35,820 --> 00:20:41,310 pour que la mesure de restriction, de limitation de la liberté 342 00:20:41,510 --> 00:20:44,820 d'expression ou de la liberté d'opinion soit proportionnée. 343 00:20:45,570 --> 00:20:48,750 Par exemple, il faut qu'il y ait une atteinte à la dignité humaine 344 00:20:50,430 --> 00:20:55,080 ou la propagation, par exemple, d'une épidémie très inquiétante 345 00:20:55,530 --> 00:20:59,100 pour justifier la limitation du droit de s'exprimer. 346 00:20:59,610 --> 00:21:02,670 Il faut qu'il y ait un risque de trouble à l'ordre public grave 347 00:21:02,870 --> 00:21:07,500 pour qu'il y ait une atteinte à une liberté essentielle que sont, 348 00:21:07,700 --> 00:21:11,220 par exemple, les libertés de s'exprimer ou la liberté d'opinion. 349 00:21:12,840 --> 00:21:15,360 Ce contrôle de la nécessité, de l'adaptation et de la 350 00:21:15,560 --> 00:21:18,720 proportionnalité concerne principalement les mesures de police 351 00:21:18,920 --> 00:21:19,680 générale. 352 00:21:19,880 --> 00:21:22,410 En effet, les polices spéciales sont très encadrées par les textes 353 00:21:22,610 --> 00:21:23,370 qui les instituent. 354 00:21:23,760 --> 00:21:28,320 Ce qui limite l'importance du contrôle, de la nécessité, de l'adaptation 355 00:21:28,560 --> 00:21:29,640 ou de la proportionnalité. 356 00:21:29,840 --> 00:21:31,890 Je vais vous l'expliquer avec des exemples. 357 00:21:32,090 --> 00:21:37,530 Simplement, avant les exemples, je vous indique que la police générale 358 00:21:37,730 --> 00:21:41,430 englobe tous les actes qui ont pour objet la préservation de la 359 00:21:41,630 --> 00:21:44,130 sécurité et de salubrité, de la tranquillité publique ainsi 360 00:21:44,330 --> 00:21:46,230 que la moralité ou la dignité humaine. 361 00:21:46,830 --> 00:21:51,060 Au contraire, pour chaque police spéciale, les textes qui les instituent 362 00:21:51,450 --> 00:21:55,140 précisent les mesures qui peuvent être prises dans chaque situation. 363 00:21:55,530 --> 00:21:56,430 Et voici des exemples. 364 00:21:56,880 --> 00:22:00,150 En matière de police spéciale, vous avez le permis de construire, 365 00:22:00,450 --> 00:22:04,290 le visa d'exploitation d'un film, l'inspection d'une centrale nucléaire, 366 00:22:04,490 --> 00:22:06,930 l'autorisation de mise sur le marché d'un médicament, etc. 367 00:22:08,400 --> 00:22:12,390 Dans tous ces cas, l'administration a seulement un pouvoir d'appréciation 368 00:22:12,590 --> 00:22:16,500 des faits, mais elle ne choisit pas la mesure qu'elle peut prendre. 369 00:22:17,490 --> 00:22:22,170 Un exemple, en matière d'urbanisme, si le maire constate qu'un projet 370 00:22:22,370 --> 00:22:25,470 de construction ne respecte pas les règles qui lui sont applicables, 371 00:22:26,040 --> 00:22:29,010 il doit refuser de délivrer le permis de construire. 372 00:22:29,730 --> 00:22:33,300 L'administration ne peut qu'apprécier la conformité du projet de construction 373 00:22:33,660 --> 00:22:36,720 aux règles d'urbanisme et si ce projet n'est pas conforme, 374 00:22:36,920 --> 00:22:38,760 il doit refuser l'autorisation. 375 00:22:39,150 --> 00:22:42,150 Vous voyez bien que dans ce cadre, le contrôle de nécessité, 376 00:22:42,450 --> 00:22:46,140 d'adaptation et de proportionnalité n'a pas de sens puisque la mesure 377 00:22:46,340 --> 00:22:50,700 s'impose à l'autorité administrative, soit la construction est régulière 378 00:22:50,900 --> 00:22:53,880 par rapport aux règles d'urbanisme et l'administration doit délivrer 379 00:22:54,150 --> 00:22:54,910 un permis. 380 00:22:55,110 --> 00:22:58,440 Et si elle n'est pas conforme aux règles d'urbanisme, l'administration 381 00:22:58,640 --> 00:22:59,400 doit refuser le permis. 382 00:22:59,600 --> 00:23:02,700 Il n'y a pas ici de contrôle de la nécessité, de l'adaptation et 383 00:23:02,900 --> 00:23:03,660 de la proportionnalité. 384 00:23:05,340 --> 00:23:09,330 Il arrive cependant parfois que le juge administratif contrôle 385 00:23:09,530 --> 00:23:12,810 la proportionnalité d'une mesure de police spéciale lorsqu'elle 386 00:23:13,010 --> 00:23:15,900 met gravement en jeu l'exercice d'une liberté individuelle. 387 00:23:16,680 --> 00:23:20,730 C'est typiquement le cas avec les mesures d'expulsion des ressortissants 388 00:23:20,930 --> 00:23:23,730 étrangers qui représentent une menace pour l'ordre public. 389 00:23:24,750 --> 00:23:28,380 Chacun a le droit au respect de sa vie privée et familiale. 390 00:23:28,710 --> 00:23:32,940 C'est l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'Homme 391 00:23:33,210 --> 00:23:34,110 qui pose ce principe. 392 00:23:34,950 --> 00:23:39,630 Un ressortissant étranger qui a une vie familiale en France ne 393 00:23:39,830 --> 00:23:43,140 peut pas être expulsé, ou alors ne peut l'être que si 394 00:23:43,340 --> 00:23:46,380 la menace qu'il représente pour l'ordre public est importante. 395 00:23:47,070 --> 00:23:51,630 L'atteinte à la vie familiale doit être proportionnée à la gravité 396 00:23:51,830 --> 00:23:55,260 du trouble à l'ordre public pour qu'il y ait une mesure d'expulsion. 397 00:23:55,980 --> 00:23:58,140 J'évoquerai ici pour vous exposer parfaitement la chose, 398 00:23:58,890 --> 00:24:06,060 l'arrêt du Conseil d'État Belgacem du 19 avril 1991. 399 00:24:06,810 --> 00:24:12,060 En l'espèce, un ressortissant algérien est condamné à six années de réclusion 400 00:24:12,260 --> 00:24:15,780 criminelle pour plusieurs vols avec effraction et pour un vol 401 00:24:15,980 --> 00:24:16,740 à main armée. 402 00:24:17,070 --> 00:24:20,370 Le ministère de l'Intérieur, en vertu de ses pouvoirs de police 403 00:24:20,570 --> 00:24:25,860 qu'il détient d'une ordonnance de 1945 relative aux conditions 404 00:24:26,060 --> 00:24:30,960 d'entrée et de séjour des étrangers en France, prononce l'expulsion 405 00:24:31,160 --> 00:24:34,500 de monsieur Belgacem en raison de la menace qu'il représente pour 406 00:24:34,700 --> 00:24:38,280 l'ordre public et c'est évidemment une compétence du ministre de 407 00:24:38,480 --> 00:24:39,240 l'Intérieur. 408 00:24:39,440 --> 00:24:40,470 Il le fait sur le fondement d'un texte. 409 00:24:41,550 --> 00:24:46,320 Le Conseil d'État, saisi de l'affaire, en application de l'article 8 de 410 00:24:46,520 --> 00:24:50,070 la CEDH, va mettre en balance la vie familiale de monsieur Belgacem 411 00:24:50,490 --> 00:24:54,270 et le risque de trouble à l'ordre public que représente sa présence 412 00:24:54,470 --> 00:24:55,230 en France. 413 00:24:55,680 --> 00:24:59,010 Et le Conseil d'État, estime que, je le cite, 414 00:24:59,400 --> 00:25:01,980 la mesure d'expulsion prise à l'encontre de monsieur Belgacem 415 00:25:02,180 --> 00:25:06,720 a eu égard à la gravité de l'atteinte portée à sa vie familiale excédé 416 00:25:06,920 --> 00:25:09,420 ce qui était nécessaire pour la défense de l'ordre public. 417 00:25:09,930 --> 00:25:13,710 Le juge peut donc bien réaliser, même si c'est de manière sectorielle, 418 00:25:14,070 --> 00:25:18,140 un contrôle de la proportionnalité des mesures de police spéciale. 419 00:25:18,340 --> 00:25:21,060 Ici, en matière de police des étrangers.