1 00:00:06,490 --> 00:00:09,550 L'administration, dans ses missions de préservation de l'ordre public 2 00:00:09,750 --> 00:00:12,040 et de fourniture de prestations de services publics, 3 00:00:12,370 --> 00:00:14,710 doit respecter plusieurs grands principes. 4 00:00:15,490 --> 00:00:17,890 Ces principes seront l'objet des prochaines vidéos. 5 00:00:18,820 --> 00:00:21,940 Je vous ai déjà parlé des lois de Rolland, c'est-à-dire des trois 6 00:00:22,140 --> 00:00:25,090 grands principes qui régissent le fonctionnement des services publics, 7 00:00:25,290 --> 00:00:27,940 en particulier : l'égalité de traitement des usagers, 8 00:00:28,330 --> 00:00:32,470 la continuité du service public et l'adaptation du service aux 9 00:00:32,670 --> 00:00:34,630 circonstances concrètes dans lesquelles il a lieu. 10 00:00:35,380 --> 00:00:38,050 Je vous ai également dit que ces principes, ces lois de Rolland, 11 00:00:38,290 --> 00:00:42,160 s'appliquent à tous les services publics, qu'il s'agisse des services 12 00:00:42,360 --> 00:00:43,870 publics pris en charge par les personnes publiques, 13 00:00:44,170 --> 00:00:46,960 mais également ceux qui sont pris en charge par les personnes privées, 14 00:00:47,260 --> 00:00:50,440 ainsi que les services publics à caractère administratif et les 15 00:00:50,640 --> 00:00:52,870 services publics à caractère industriel et commercial. 16 00:00:53,950 --> 00:00:57,370 Dans cette section, je vais vous montrer que les lois de Rolland 17 00:00:57,850 --> 00:01:02,620 ne sont pas tant des lois du service public que des lois de l'action 18 00:01:02,820 --> 00:01:04,240 administrative en général. 19 00:01:04,660 --> 00:01:07,900 Dit d'une autre manière, les lois de Rolland concernent 20 00:01:08,100 --> 00:01:10,600 non seulement les services publics et tous les services publics, 21 00:01:10,800 --> 00:01:13,030 comme je viens de vous le dire, mais également la police 22 00:01:13,230 --> 00:01:13,990 administrative. 23 00:01:14,800 --> 00:01:19,990 En outre, aux lois de Rolland peuvent s'ajouter d'autres principes. 24 00:01:20,500 --> 00:01:24,130 En effet, ce que l'on appelle lois de Rolland ne sont que des principes 25 00:01:24,330 --> 00:01:27,880 qui ont été identifiés par la doctrine par le professeur Louis Rolland 26 00:01:28,270 --> 00:01:30,070 au début du 20e siècle. 27 00:01:30,520 --> 00:01:34,180 Mais évidemment, les choses ont peu changé depuis. 28 00:01:34,510 --> 00:01:37,300 Étant donné qu'il s'agit d'une conception doctrinale et d'une 29 00:01:37,500 --> 00:01:40,330 conception ancienne, il est possible que des principes 30 00:01:40,530 --> 00:01:43,450 qui régissent le fonctionnement de l'administration, qui régissent 31 00:01:43,750 --> 00:01:47,080 la manière dont l'administration remplit des besoins d'intérêt général, 32 00:01:47,280 --> 00:01:49,780 aient changé au fur et à mesure du temps. 33 00:01:50,920 --> 00:01:55,030 Dans ce cours, dans les prochaines vidéos, j'insisterai sur quatre 34 00:01:55,230 --> 00:01:58,270 grands principes de l'action administrative, c'est-à-dire des 35 00:01:58,470 --> 00:02:01,270 principes qui régissent, je vous le disais, à la fois le 36 00:02:01,470 --> 00:02:03,790 fonctionnement des services publics, l'organisation des services publics 37 00:02:03,990 --> 00:02:10,510 et leur exécution, ainsi que l'exécution des missions de police 38 00:02:10,710 --> 00:02:11,470 administrative. 39 00:02:12,760 --> 00:02:14,080 Ces quatre grands principes, quels sont-ils ? 40 00:02:14,710 --> 00:02:16,480 Il y a d'abord l'égalité de traitement. 41 00:02:16,990 --> 00:02:19,360 Il y a ensuite la préservation des libertés. 42 00:02:19,560 --> 00:02:23,770 Ensuite, la continuité de l'action administrative en général. 43 00:02:23,970 --> 00:02:27,700 Et enfin, l'adaptation constante de l'action administrative aux 44 00:02:27,900 --> 00:02:29,230 circonstances dans lesquelles elle intervient. 45 00:02:30,880 --> 00:02:33,250 Dans cette vidéo, nous verrons premièrement, ce sera un I, 46 00:02:33,970 --> 00:02:35,170 l'égalité de traitement.  47 00:02:35,590 --> 00:02:37,690 Commençons par l'égalité de traitement. 48 00:02:39,160 --> 00:02:42,460 Il y a une raison pour laquelle je commence par ce grand principe 49 00:02:42,970 --> 00:02:44,950 qu'est l'égalité de traitement. 50 00:02:45,490 --> 00:02:52,180 En effet, le droit à l'égalité est le premier des droits fondamentaux. 51 00:02:52,480 --> 00:02:56,710 Il est même au-delà d'un simple droit fondamental, un principe 52 00:02:56,910 --> 00:03:01,570 structurant des systèmes juridiques modernes, c'est-à-dire que la règle 53 00:03:01,770 --> 00:03:04,540 dans un système juridique moderne doit être la même pour tous. 54 00:03:05,680 --> 00:03:09,670 L'égalité conditionne l'effectivité de tous les autres droits. 55 00:03:09,870 --> 00:03:14,050 Raison pour laquelle l'égalité est un principe à la fois structurant 56 00:03:14,250 --> 00:03:16,240 des ordres juridiques, mais également le premier des droits 57 00:03:16,440 --> 00:03:17,200 fondamentaux. 58 00:03:17,500 --> 00:03:20,110 Ce que je veux dire par là, c'est que la liberté d'expression, 59 00:03:20,310 --> 00:03:22,630 la liberté d'opinion, la liberté de circulation, 60 00:03:22,900 --> 00:03:25,270 la liberté religieuse, le droit de propriété, 61 00:03:25,540 --> 00:03:27,700 le droit à la santé, à l'instruction, au logement, 62 00:03:27,900 --> 00:03:32,860 etc., ne seraient pas respectées si tous les individus n'en disposaient 63 00:03:33,060 --> 00:03:34,090 pas de la même manière. 64 00:03:35,350 --> 00:03:40,960 L'égalité de traitement vient en amont du respect des autres libertés 65 00:03:41,160 --> 00:03:44,260 fondamentales : expression, opinion, liberté de circulation, 66 00:03:44,460 --> 00:03:45,220 droit de propriété, etc. 67 00:03:47,500 --> 00:03:53,080 Dans ce I sur le principe d'égalité, nous verrons d'abord sa valeur. 68 00:03:53,470 --> 00:03:57,760 Nous verrons ensuite sa généralité et enfin ses implications concrètes. 69 00:03:58,420 --> 00:03:59,650 Commençons par sa valeur.  70 00:03:59,850 --> 00:04:02,020 A : la valeur du principe d'égalité. 71 00:04:03,310 --> 00:04:05,650 Le principe d'égalité a de nombreuses sources. 72 00:04:05,850 --> 00:04:07,720 D'abord, des sources internationales. 73 00:04:08,050 --> 00:04:11,710 L'article 14 de la Convention européenne des droits de l'Homme 74 00:04:12,010 --> 00:04:13,330 interdit les discriminations. 75 00:04:14,020 --> 00:04:17,770 La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne également 76 00:04:18,010 --> 00:04:21,760 pose le principe d'égalité devant la loi, c'est l'article 20 de cette 77 00:04:21,960 --> 00:04:26,260 charte, et interdit la discrimination, c'est son article 21. 78 00:04:27,340 --> 00:04:28,630 Des sources constitutionnelles, ensuite. 79 00:04:29,350 --> 00:04:32,530 L'article premier de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen 80 00:04:32,730 --> 00:04:37,450 de 1789 dispose que tous les hommes naissent et demeurent libres et 81 00:04:37,650 --> 00:04:38,410 égaux en droits. 82 00:04:39,220 --> 00:04:43,210 L'article 6 de la même déclaration dispose également que la loi est 83 00:04:43,410 --> 00:04:47,350 l'expression de la volonté générale que tous les citoyens ont droit 84 00:04:47,710 --> 00:04:50,920 de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation, 85 00:04:51,130 --> 00:04:56,290 et c'est là que ça devient important, que la loi doit être la même pour tous, 86 00:04:56,620 --> 00:04:58,420 soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. 87 00:05:00,390 --> 00:05:02,820 Encore une autre source du principe d'égalité. 88 00:05:03,020 --> 00:05:07,740 Évidemment, le principe d'égalité a de nombreuses manifestations 89 00:05:07,980 --> 00:05:11,790 dans des lois très nombreuses qui ont pour objet d'assurer l'égalité 90 00:05:11,990 --> 00:05:12,750 entre les citoyens. 91 00:05:13,290 --> 00:05:14,700 Et enfin, dernière source. 92 00:05:15,180 --> 00:05:19,110 Le Conseil d'État a consacré de manière très expresse le principe 93 00:05:19,310 --> 00:05:22,140 d'égalité comme ce que l'on appelle un principe général du droit, 94 00:05:22,440 --> 00:05:25,830 nous reviendrons sur cette notion-là au second semestre, comme un principe 95 00:05:26,030 --> 00:05:32,550 général du droit dans un arrêt du 9 mars 1951, Société des concerts 96 00:05:32,750 --> 00:05:33,660 du Conservatoire. 97 00:05:33,860 --> 00:05:38,190 Alors, évidemment, je reviens sur ce dernier point, sur le Principe 98 00:05:38,390 --> 00:05:42,540 Général du Droit, le PGD, d'égalité de traitement des usagers 99 00:05:42,740 --> 00:05:43,500 du service public. 100 00:05:44,250 --> 00:05:48,450 Il n'a pas fallu attendre non plus 1951 pour que le juge administratif 101 00:05:48,650 --> 00:05:50,310 se saisisse du principe d'égalité. 102 00:05:50,510 --> 00:05:53,520 Ainsi, on peut relever, par exemple, que dans un arrêt 103 00:05:53,880 --> 00:06:00,180 du 3 juillet 1936, Demoiselle Bobard, le Conseil d'État a jugé, 104 00:06:00,380 --> 00:06:04,290 je cite, que : "Les femmes ont l'aptitude légale aux emplois dépendant 105 00:06:04,490 --> 00:06:08,520 des administrations centrales des ministères." Dans cet arrêt, 106 00:06:08,790 --> 00:06:12,210 le Conseil d'État a instauré un début de principe d'égalité entre 107 00:06:12,410 --> 00:06:16,980 les hommes et les femmes ici, s'agissant du traitement des candidats 108 00:06:17,180 --> 00:06:18,000 à la fonction publique. 109 00:06:18,200 --> 00:06:20,520 Les femmes et les hommes doivent être traités de la même manière. 110 00:06:22,020 --> 00:06:25,980 Mais en 1951, c'est l'objet de l'arrêt Société des concerts du 111 00:06:26,180 --> 00:06:29,160 Conservatoire et c'est pour cela que je l'ai mentionné dans les sources, 112 00:06:29,550 --> 00:06:33,810 le Conseil d'État affirme ici expressément l'importance du principe 113 00:06:34,010 --> 00:06:36,360 d'égalité en en faisant un principe général du droit. 114 00:06:36,600 --> 00:06:40,080 Mais évidemment, le principe d'égalité était déjà utilisé avant par le 115 00:06:40,280 --> 00:06:41,040 Conseil d'État. 116 00:06:42,030 --> 00:06:44,250 Maintenant que nous avons vu les différentes sources du principe 117 00:06:44,450 --> 00:06:46,770 d'égalité et que vous voyez même les sources les plus importantes, 118 00:06:46,970 --> 00:06:48,580 les plus élevées dans la hiérarchie des normes, normes internationales, 119 00:06:48,830 --> 00:06:55,050 normes de valeur constitutionnelle, voyons maintenant la généralité 120 00:06:55,250 --> 00:06:56,180 du principe d'égalité. 121 00:06:56,380 --> 00:06:57,140 C'est B. 122 00:06:58,950 --> 00:07:02,730 Le principe d'égalité s'est d'abord répandu par la jurisprudence 123 00:07:02,930 --> 00:07:06,480 administrative obligeant les administrations à respecter, 124 00:07:06,680 --> 00:07:09,600 je vous en parlais, l'égalité entre les hommes et les femmes, 125 00:07:10,050 --> 00:07:13,410 entre les usagers du service public, entre les candidats à la fonction 126 00:07:13,610 --> 00:07:16,050 publique, entre les fonctionnaires d'un même corps, entre les 127 00:07:16,250 --> 00:07:17,010 contribuables, etc. 128 00:07:17,210 --> 00:07:20,580 Dans tous un tas de domaines, le Conseil d'État et les autres 129 00:07:20,780 --> 00:07:23,910 juges administratifs ont considéré que l'administration devait respecter 130 00:07:24,240 --> 00:07:25,230 le principe d'égalité. 131 00:07:25,430 --> 00:07:30,420 Ensuite, ce principe d'égalité a été reconnu par le Conseil 132 00:07:30,620 --> 00:07:33,270 constitutionnel comme un principe de valeur constitutionnelle. 133 00:07:34,170 --> 00:07:39,030 La méconnaissance du principe d'égalité par le législateur est sanctionnée 134 00:07:39,390 --> 00:07:40,620 par le Conseil constitutionnel. 135 00:07:41,520 --> 00:07:45,300 Et puisque ce principe d'égalité découle également de la Convention 136 00:07:45,500 --> 00:07:47,910 européenne des droits de l'Homme et de la Charte des droits 137 00:07:48,110 --> 00:07:51,030 fondamentaux, il irrigue aujourd'hui tout le droit. 138 00:07:51,660 --> 00:07:54,240 Et comme je vous le disais, le principe d'égalité n'est pas 139 00:07:54,440 --> 00:07:58,200 simplement constitutif d'un droit à être traité comme les autres. 140 00:07:58,400 --> 00:08:02,010 C'est un principe structurant des ordres juridiques et on le retrouve 141 00:08:02,210 --> 00:08:03,060 aujourd'hui partout. 142 00:08:03,690 --> 00:08:08,550 L'administration assurant l'exécution de la loi doit l'exécuter de la 143 00:08:08,750 --> 00:08:12,030 même manière pour tout le monde, au risque de mettre en cause le 144 00:08:12,230 --> 00:08:13,320 fondement même du droit. 145 00:08:14,370 --> 00:08:19,530 Le principe d'égalité qui est un droit constitue aussi le droit 146 00:08:19,730 --> 00:08:20,490 lui-même. 147 00:08:21,300 --> 00:08:24,810 Il est par nature général, le principe d'égalité. 148 00:08:25,010 --> 00:08:26,730 Il s'applique partout, tout le temps. 149 00:08:27,840 --> 00:08:30,720 Il est donc assez trompeur par rapport à tout ce que je viens 150 00:08:30,920 --> 00:08:35,160 de vous dire, de concevoir le principe d'égalité comme une simple loi 151 00:08:35,360 --> 00:08:36,120 du service public. 152 00:08:36,630 --> 00:08:39,840 C'est en effet le restreindre que de le considérer seulement comme 153 00:08:40,040 --> 00:08:40,950 une loi du service public. 154 00:08:41,150 --> 00:08:46,050 Étant donné que le principe d'égalité est reconnu de manière générale 155 00:08:46,250 --> 00:08:49,200 par des textes internationaux, par le Conseil constitutionnel 156 00:08:49,590 --> 00:08:52,080 et qu'il irrigue également tout le droit administratif, il est 157 00:08:52,280 --> 00:08:57,150 trompeur de le considérer comme un simple principe applicable aux 158 00:08:57,350 --> 00:08:58,110 services publics. 159 00:08:58,440 --> 00:09:00,360 Le principe d'égalité est plus que ça. 160 00:09:00,560 --> 00:09:03,870 C'est un principe qui structure l'action administrative tout entière, 161 00:09:04,110 --> 00:09:06,360 mais également des domaines qui relèvent du droit privé. 162 00:09:06,560 --> 00:09:11,790 L'administration, pour ce qui nous concerne ici, l'administration, 163 00:09:12,930 --> 00:09:17,550 doit respecter le principe d'égalité dans l'organisation et dans l'exécution 164 00:09:17,750 --> 00:09:21,780 de tous les services publics vis-à-vis des usagers ou de ses agents. 165 00:09:22,350 --> 00:09:26,070 Mais l'administration doit également traiter de la même manière les 166 00:09:26,270 --> 00:09:30,930 administrés dans les autres missions qu'elle a, et notamment ses missions 167 00:09:31,130 --> 00:09:32,130 de police administrative. 168 00:09:32,490 --> 00:09:35,610 Je le redis ici pour que cela soit bien clair, l'administration est 169 00:09:35,820 --> 00:09:39,000 en permanence tenue de respecter le principe d'égalité, 170 00:09:40,890 --> 00:09:43,980 qu'il s'agisse de l'exécution d'une mission de service public ou non. 171 00:09:45,750 --> 00:09:50,580 Maintenant que nous avons vu la valeur et la généralité du principe 172 00:09:50,780 --> 00:09:53,730 d'égalité, j'en viens maintenant aux points les plus importants 173 00:09:53,930 --> 00:09:58,590 qui sont les implications du principe d'égalité. 174 00:10:00,620 --> 00:10:04,190 Une fois que tout cela a été dit, quelles sont les implications concrètes 175 00:10:04,460 --> 00:10:05,660 du principe d'égalité ? 176 00:10:07,310 --> 00:10:10,940 J'aborderai ici deux implications du principe d'égalité. 177 00:10:11,140 --> 00:10:15,260 D'abord, nous verrons dans cette vidéo que l'administration ne peut 178 00:10:15,460 --> 00:10:16,910 pas créer de discrimination. 179 00:10:17,110 --> 00:10:22,730 Ensuite, c'est la deuxième implication principale du principe d'égalité, 180 00:10:23,900 --> 00:10:26,570 l'administration a une obligation de neutralité. 181 00:10:27,080 --> 00:10:30,320 Mais ce point-là, qui constitue un peu un point à part, 182 00:10:30,520 --> 00:10:32,020 nous l'étudierons dans la vidéo prochaine.  183 00:10:33,200 --> 00:10:37,310 Commençons dans cette vidéo par l'interdiction des discriminations 184 00:10:37,700 --> 00:10:39,110 qui est faite à l'administration. 185 00:10:44,420 --> 00:10:50,630 Nous verrons d'abord que le principe d'égalité implique l'interdiction 186 00:10:50,830 --> 00:10:51,590 des discriminations. 187 00:10:51,790 --> 00:10:54,560 Mais nous verrons ensuite que ce principe d'interdiction des 188 00:10:54,760 --> 00:10:58,430 discriminations fait l'objet d'une exception en particulier. 189 00:10:58,630 --> 00:11:00,550 D'abord, voyons le principe lui-même. 190 00:11:01,310 --> 00:11:04,910 a : le principe de l'interdiction des discriminations. 191 00:11:07,110 --> 00:11:10,590 L'égalité consiste très simplement dans l'absence de discrimination, 192 00:11:10,790 --> 00:11:14,460 c'est-à-dire que l'égalité est garantie, elle est assurée lorsque 193 00:11:14,850 --> 00:11:18,240 la même règle s'applique à tous sans aucune distinction. 194 00:11:18,960 --> 00:11:19,980 Prenons deux exemples. 195 00:11:21,750 --> 00:11:27,810 Imaginons un service public dont le tarif est fixé de manière unique, 196 00:11:28,010 --> 00:11:31,260 c'est-à-dire qu'une prestation est délivrée sous condition du 197 00:11:31,460 --> 00:11:35,250 paiement d'une redevance qui est la même pour tous. 198 00:11:36,030 --> 00:11:40,020 Toutes les personnes qui veulent bénéficier de ce service ou qui 199 00:11:40,220 --> 00:11:43,210 bénéficient de ce service concrètement sont traitées de manière équivalente. 200 00:11:43,410 --> 00:11:45,480 Toutes payent exactement la même redevance. 201 00:11:45,900 --> 00:11:48,180 Le principe d'égalité est ici assuré. 202 00:11:50,040 --> 00:11:54,750 Autre exemple, lorsqu'une commune interdit la circulation de tous 203 00:11:54,950 --> 00:11:59,010 les véhicules au delà de 30 km/heure dans une commune, elle ne crée 204 00:11:59,210 --> 00:12:02,040 aucune discrimination, tout le monde est logé à la même enseigne. 205 00:12:03,210 --> 00:12:05,730 Mais évidemment, il faut être plus précis que cela. 206 00:12:06,570 --> 00:12:12,000 Une discrimination se définit en réalité comme le traitement différencié 207 00:12:12,390 --> 00:12:16,380 de deux catégories de personnes qui se trouvent pourtant dans des 208 00:12:16,580 --> 00:12:17,520 situations équivalentes. 209 00:12:18,360 --> 00:12:23,340 Autrement dit, si l'administration traite de manière différente deux 210 00:12:23,540 --> 00:12:26,790 groupes de personnes, il ne s'agit pas d'une discrimination, 211 00:12:27,360 --> 00:12:32,580 à condition que le groupe des personnes favorisées ne soit pas dans la 212 00:12:32,780 --> 00:12:34,500 même situation que les autres groupes. 213 00:12:35,900 --> 00:12:41,070 En définitive, le respect de l'égalité s'évalue à situations égales. 214 00:12:41,270 --> 00:12:46,050 Reprenons les deux exemples que j'ai évoqués précédemment pour 215 00:12:46,250 --> 00:12:50,700 vous montrer ce qu'est cette idée de différence de traitement qui 216 00:12:50,900 --> 00:12:52,500 résulte d'une différence de situation. 217 00:12:52,700 --> 00:12:56,070 D'abord, l'exemple du tarif d'un service public. 218 00:12:56,910 --> 00:13:00,720 Imaginons qu'il existe plusieurs tarifs pour un service public en 219 00:13:00,920 --> 00:13:05,040 fonction de ce que l'usager de ce service est un contribuable 220 00:13:05,240 --> 00:13:08,340 de la collectivité qui rend ce service ou qu'il n'est pas un 221 00:13:08,540 --> 00:13:10,170 contribuable de cette collectivité. 222 00:13:11,160 --> 00:13:14,910 Prenons plus précisément un service public bien connu, celui des cantines 223 00:13:15,110 --> 00:13:15,870 scolaires. 224 00:13:16,560 --> 00:13:21,300 Il arrive très souvent que les parents d'élèves qui sont domiciliés 225 00:13:21,510 --> 00:13:24,870 dans la commune de l'école dans laquelle ils envoient leurs enfants 226 00:13:25,470 --> 00:13:29,520 financent une partie du service public par les impôts locaux qu'ils 227 00:13:29,720 --> 00:13:30,480 payent. 228 00:13:30,810 --> 00:13:34,800 La commune peut donc créer un tarif préférentiel pour ces parents d'élèves, 229 00:13:35,310 --> 00:13:38,340 étant donné qu'ils participent déjà parce qu'ils habitent dans 230 00:13:38,540 --> 00:13:41,880 la commune au financement de la cantine. 231 00:13:42,720 --> 00:13:44,790 Il existe une inégalité dans ce cas. 232 00:13:45,150 --> 00:13:48,630 Les habitants de la commune sont favorisés par rapport à ceux qui 233 00:13:48,830 --> 00:13:52,140 n'habitent pas dans la commune, mais qui envoient leurs enfants 234 00:13:52,340 --> 00:13:53,100 dans la même école. 235 00:13:55,290 --> 00:13:59,580 Il existe une inégalité, certes, mais il ne s'agit pas d'une 236 00:13:59,780 --> 00:14:00,540 discrimination. 237 00:14:00,960 --> 00:14:04,770 En effet, les parents d'élèves domiciliés dans la commune ne sont 238 00:14:04,970 --> 00:14:08,880 pas objectivement dans la même situation que les parents d'élèves 239 00:14:09,080 --> 00:14:10,560 qui n'y sont pas domiciliés. 240 00:14:11,040 --> 00:14:15,330 Ceux qui y sont domiciliés payent déjà une partie du service public 241 00:14:15,530 --> 00:14:17,610 de la cantine, ce qui n'est pas le cas des autres. 242 00:14:18,210 --> 00:14:21,720 Les situations respectives des usagers qui résident dans la commune 243 00:14:21,990 --> 00:14:25,830 et de ceux qui n'y résident pas sont objectivement différentes 244 00:14:26,040 --> 00:14:27,270 vis-à-vis du service public. 245 00:14:27,690 --> 00:14:31,380 L'administration peut donc traiter ces deux groupes, ceux qui habitent 246 00:14:31,580 --> 00:14:34,290 dans la commune et ceux qui n'y habitent pas, de manière différente 247 00:14:34,490 --> 00:14:36,450 sans créer de discrimination. 248 00:14:36,650 --> 00:14:41,190 Ici, il y a une différence de situation qui explique, qui justifie la 249 00:14:41,390 --> 00:14:42,150 différence de traitement. 250 00:14:43,920 --> 00:14:44,940 Voilà pour le premier exemple. 251 00:14:45,140 --> 00:14:48,900 Reprenons le deuxième exemple, celui de l'interdiction de circuler 252 00:14:49,100 --> 00:14:51,240 au-delà de 30 km/heure dans une commune. 253 00:14:51,630 --> 00:14:56,070 Imaginons que la réglementation prévoit l'interdiction de rouler 254 00:14:56,270 --> 00:14:59,880 au-delà de 30 km heure, mais la permission pour les ambulances 255 00:15:00,080 --> 00:15:03,900 de rouler au-delà de 30 km/heure et en particulier, imaginons, 256 00:15:04,800 --> 00:15:07,570 de rouler jusqu'à 50 km/heure. 257 00:15:07,770 --> 00:15:12,750 Alors, un automobiliste lambda ne pourra pas invoquer de traitement 258 00:15:12,950 --> 00:15:16,440 discriminatoire, car il n'est pas dans la même situation que les 259 00:15:16,640 --> 00:15:17,400 ambulanciers. 260 00:15:17,600 --> 00:15:23,070 Il n'y a donc aucune discrimination, mais une inégalité, une différence 261 00:15:23,270 --> 00:15:27,840 de traitement qui s'explique par la différence objective de situation 262 00:15:28,040 --> 00:15:32,340 entre les automobilistes lambda et les ambulanciers. 263 00:15:32,540 --> 00:15:38,730 Venons-en à des exemples qui sont plus concrets, dans le sens où 264 00:15:38,930 --> 00:15:42,180 ils ont donné lieu à des décisions du juge administratif. 265 00:15:42,720 --> 00:15:46,290 Et ici, je voudrais insister sur un arrêt très important sur le 266 00:15:46,490 --> 00:15:52,320 principe d'égalité qui est l'arrêt du 10 mai 1974, l'arrêt Denoyez 267 00:15:52,800 --> 00:15:53,560 et Chorques. 268 00:15:54,330 --> 00:15:58,590 En l'espèce, était contestée l'instauration de tarifs différenciés 269 00:15:59,040 --> 00:16:03,270 pour l'usage d'un bac entre l'île de Ré et le continent. 270 00:16:04,020 --> 00:16:05,830 Il y avait en l'occurrence trois tarifs. 271 00:16:06,570 --> 00:16:10,170 Un premier tarif préférentiel pour les habitants de l'île de Ré qui 272 00:16:10,370 --> 00:16:13,890 utilisent ce bac entre l'île de Ré et le continent. 273 00:16:14,700 --> 00:16:18,720 Un deuxième tarif également préférentiel pour les habitants 274 00:16:18,920 --> 00:16:19,890 de la Charente-Maritime. 275 00:16:20,940 --> 00:16:24,120 Et enfin troisièmement, un tarif non préférentiel pour 276 00:16:24,320 --> 00:16:26,550 les autres personnes, c'est-à-dire celles qui n'habitent 277 00:16:26,750 --> 00:16:29,490 ni sur l'île de Ré ni en Charente-Maritime. 278 00:16:30,300 --> 00:16:34,620 Dans sa décision, le Conseil d'État, qui avait à se prononcer sur cette 279 00:16:34,820 --> 00:16:38,880 organisation du service public, considère que les habitants de 280 00:16:39,080 --> 00:16:43,920 l'île de Ré sont dans une situation particulière qui justifie le tarif 281 00:16:45,420 --> 00:16:49,380 préférentiel dont ils bénéficient, puisqu'ils sont amenés à utiliser 282 00:16:49,580 --> 00:16:53,100 très régulièrement le bac pour rejoindre le continent. 283 00:16:53,370 --> 00:16:55,200 Ils sont contraints, d'une certaine manière, 284 00:16:55,400 --> 00:16:56,160 à utiliser le bac. 285 00:16:56,670 --> 00:16:59,970 Le traitement dont ils bénéficient ne constitue donc pas, 286 00:17:00,170 --> 00:17:03,180 pour les autres personnes, celles qui habitent sur le continent, 287 00:17:03,450 --> 00:17:08,280 une discrimination puisque cette différence de traitement découle 288 00:17:08,550 --> 00:17:11,910 d'une différence objective de situation vis-à-vis du service public, 289 00:17:12,900 --> 00:17:16,290 les habitants de l'île de Ré ayant à utiliser très régulièrement le bac. 290 00:17:17,250 --> 00:17:21,000 En revanche, le Conseil d'État considère que les habitants de 291 00:17:21,200 --> 00:17:24,690 la Charente-Maritime sont exactement dans la même situation que les 292 00:17:24,890 --> 00:17:25,920 autres habitants du continent. 293 00:17:26,790 --> 00:17:32,940 Ils n'ont pas en particulier de nécessité d'utiliser ce bac plus 294 00:17:33,140 --> 00:17:33,900 que les autres personnes. 295 00:17:34,290 --> 00:17:38,610 Le tarif préférentiel dont les a fait bénéficier le département 296 00:17:38,810 --> 00:17:42,000 de Charente-Maritime n'est donc pas justifié par une différence 297 00:17:42,200 --> 00:17:42,960 de situation. 298 00:17:43,160 --> 00:17:46,980 Il y avait ici véritablement une discrimination entre les personnes 299 00:17:47,180 --> 00:17:49,530 qui habitent en Charente-Maritime et qui bénéficiaient d'un tarif 300 00:17:49,730 --> 00:17:52,230 préférentiel et les autres personnes, c'est-à-dire celles qui habitent 301 00:17:52,430 --> 00:17:56,280 dans les autres départements français qui, elles, ne bénéficiaient d'aucun 302 00:17:56,480 --> 00:17:57,240 tarif préférentiel. 303 00:17:57,630 --> 00:18:01,140 Il y avait une inégalité qui constituait une discrimination 304 00:18:01,350 --> 00:18:04,590 parce qu'il n'y avait pas de différence de traitement la justifiant. 305 00:18:05,970 --> 00:18:10,230 Aujourd'hui, la jurisprudence du Conseil d'État est constante sur 306 00:18:10,430 --> 00:18:13,650 ce point et le principe est formulé dans la plupart des arrêts qu'il 307 00:18:13,850 --> 00:18:16,890 rend de la manière suivante, je le cite : "Le principe d'égalité 308 00:18:17,100 --> 00:18:20,750 ne s'oppose pas à ce que l'autorité investie du pouvoir réglementaire 309 00:18:20,950 --> 00:18:26,790 — autrement dit l'administration — règle de façon différente des 310 00:18:26,990 --> 00:18:31,350 situations différentes." Il faut bien voir que l'administration 311 00:18:31,550 --> 00:18:35,430 peut soit traiter tout le monde de la même manière, soit traiter 312 00:18:35,630 --> 00:18:37,740 différemment des personnes qui se trouvent dans des situations 313 00:18:37,940 --> 00:18:38,700 différentes. 314 00:18:38,900 --> 00:18:44,400 En revanche, l'administration n'a aucunement l'obligation de réserver 315 00:18:44,600 --> 00:18:48,180 un traitement particulier à un groupe de personnes qui se trouvent 316 00:18:48,380 --> 00:18:49,740 dans une situation particulière. 317 00:18:50,340 --> 00:18:54,060 L'administration peut traiter différemment des groupes de personnes 318 00:18:54,300 --> 00:18:56,610 qui sont dans des situations différentes, mais n'en a pas 319 00:18:56,820 --> 00:18:57,660 l'obligation. 320 00:18:58,470 --> 00:19:04,560 Cela résulte notamment d'un arrêt Société Baxter du 28 mars 1997, 321 00:19:05,610 --> 00:19:09,750 dans lequel le Conseil d'État a jugé, je cite : "Le principe d'égalité 322 00:19:09,950 --> 00:19:13,770 n'implique pas que des entreprises se trouvant dans des situations 323 00:19:13,970 --> 00:19:16,410 différentes soient soumises à des régimes différents." Donc, 324 00:19:18,180 --> 00:19:22,230 l'administration respecte le principe d'égalité lorsqu'elle prévoit un 325 00:19:22,430 --> 00:19:27,870 tarif unique pour le service public, lorsqu'elle ne crée aucune différence 326 00:19:28,070 --> 00:19:32,970 de traitement, alors même qu'il existe, s'agissant par exemple des tarifs, 327 00:19:33,480 --> 00:19:38,520 une inégalité réelle entre des usagers riches et des usagers pauvres. 328 00:19:39,070 --> 00:19:44,160 Un tarif unique peut donc sembler inégalitaire d'un point de vue 329 00:19:44,360 --> 00:19:49,950 concret et d'un point de vue juridique, 330 00:19:50,150 --> 00:19:54,420 ne pas être inégalitaire dans le sens où le principe d'égalité en 331 00:19:54,620 --> 00:19:58,500 droit exige simplement un traitement égal pour tous. 332 00:19:58,700 --> 00:20:03,990 Ici, il peut y avoir des traitements 333 00:20:04,770 --> 00:20:07,860 égalitaires du point de vue du droit, mais inégalitaires dans les faits, 334 00:20:08,060 --> 00:20:09,720 dans le sens où, par exemple, s'agissant des tarifs, 335 00:20:09,920 --> 00:20:11,850 il existe des usagers riches et des usagers pauvres, 336 00:20:12,180 --> 00:20:15,990 alors qu'il peut exister pourtant un tarif unique qui est considéré 337 00:20:16,190 --> 00:20:16,950 comme égalitaire. 338 00:20:18,030 --> 00:20:20,400 Le principe d'égalité est donc très général, on le voit, 339 00:20:20,790 --> 00:20:24,660 il est absolu, mais il est en réalité assez limité d'un point de vue 340 00:20:24,860 --> 00:20:26,340 concret par rapport à ce que je viens de vous dire. 341 00:20:27,120 --> 00:20:30,420 Le principe d'égalité implique seulement l'interdiction des 342 00:20:30,620 --> 00:20:32,910 discriminations qui sont injustifiées. 343 00:20:33,120 --> 00:20:37,260 Mais il n'est pas un outil complet de lutte contre les discriminations 344 00:20:37,460 --> 00:20:38,220 concrètes. 345 00:20:38,420 --> 00:20:41,580 La lutte contre les discriminations concrètes, elle, ne relève pas du droit, 346 00:20:41,780 --> 00:20:44,640 elle relève de la décision politique. 347 00:20:44,840 --> 00:20:48,480 En tout cas, c'est l'état actuel du droit et on peut éventuellement 348 00:20:48,680 --> 00:20:49,440 le critiquer. 349 00:20:49,640 --> 00:20:52,710 On peut considérer que le principe d'égalité ne permet pas de lutter 350 00:20:52,920 --> 00:20:56,280 suffisamment efficacement contre les inégalités. 351 00:20:57,820 --> 00:21:00,300 Alors maintenant qu'on a vu le principe de l'interdiction des 352 00:21:00,500 --> 00:21:04,050 discriminations, j'insisterai maintenant sur les discriminations 353 00:21:04,250 --> 00:21:07,210 qui sont tolérées, c'est-à-dire une exception qui existe et que 354 00:21:07,410 --> 00:21:10,900 nous allons voir maintenant à l'application du principe d'égalité. 355 00:21:11,100 --> 00:21:14,200 b : les discriminations tolérées. 356 00:21:15,550 --> 00:21:18,280 Lorsque l'administration traite différemment des personnes qui 357 00:21:18,480 --> 00:21:20,560 se trouvent dans des situations différentes, elle n'enfreint pas 358 00:21:20,760 --> 00:21:21,520 le principe d'égalité. 359 00:21:22,090 --> 00:21:27,970 En revanche, il arrive que certaines véritables inégalités soient également 360 00:21:28,170 --> 00:21:28,930 tolérées. 361 00:21:29,130 --> 00:21:31,150 Véritables inégalités, j'entends par là un traitement 362 00:21:31,350 --> 00:21:34,570 différencié de personnes qui se trouvent dans la même situation. 363 00:21:36,460 --> 00:21:39,430 Dans l'arrêt Denoyez et Chorques, on peut lire la chose suivante : 364 00:21:39,700 --> 00:21:43,900 "La fixation de tarifs différents applicables pour un même service 365 00:21:44,100 --> 00:21:49,900 rendu à diverses catégories d'usagers est tolérée soit qu'il existe entre 366 00:21:50,100 --> 00:21:52,810 ces usagers des différences de situations appréciables. 367 00:21:53,010 --> 00:21:57,100 Soit — et c'est là où c'est important — une nécessité d'intérêt général 368 00:21:57,430 --> 00:22:01,010 en rapport avec les conditions d'exploitation du service commande 369 00:22:01,210 --> 00:22:05,380 cette mesure." Autrement dit, lorsqu'il existe une différence 370 00:22:05,580 --> 00:22:08,080 de situation entre deux groupes, l'administration peut les traiter 371 00:22:08,280 --> 00:22:09,040 de manière différente. 372 00:22:09,240 --> 00:22:10,000 C'est ce qu'on a vu précédemment. 373 00:22:10,630 --> 00:22:14,020 Et s'il n'y a pas de différence de situation, l'administration 374 00:22:14,220 --> 00:22:17,980 peut quand même créer une différence de traitement, mais seulement si 375 00:22:18,180 --> 00:22:21,400 elle invoque un motif d'intérêt général valable. 376 00:22:22,600 --> 00:22:26,500 Un arrêt, par exemple, GISTI et FAPIL de 2012 reprend 377 00:22:26,700 --> 00:22:29,590 la même idée, je le cite : "Le principe d'égalité ne s'oppose 378 00:22:29,790 --> 00:22:31,720 pas à ce que l'autorité investie du pouvoir réglementaire règle 379 00:22:31,920 --> 00:22:36,190 de façon différente des situations différentes, ni à ce qu'elle déroge 380 00:22:36,390 --> 00:22:40,990 à l'égalité pour des raisons d'intérêt général pourvu que, dans l'un et 381 00:22:41,190 --> 00:22:43,780 l'autre cas, la différence de traitement qui en résulte soit 382 00:22:43,980 --> 00:22:47,380 en rapport direct avec l'objet de la norme qui est établie et 383 00:22:47,860 --> 00:22:52,780 ne soit pas manifestement disproportionnée." L'administration 384 00:22:52,980 --> 00:22:55,780 peut donc créer une différence de traitement pour un motif d'intérêt 385 00:22:55,980 --> 00:22:58,750 général, à condition que cette différence de traitement soit 386 00:22:58,950 --> 00:23:01,330 proportionnée à l'intérêt général qui est invoqué. 387 00:23:02,560 --> 00:23:05,200 Mais il faut relever que cette jurisprudence du Conseil d'État, 388 00:23:05,400 --> 00:23:08,980 qui justifie certaines discriminations par les motifs d'intérêt général, 389 00:23:11,050 --> 00:23:12,220 est contestée par la doctrine. 390 00:23:12,820 --> 00:23:16,270 En effet, l'intérêt général ne serait pas en lui-même un motif 391 00:23:16,470 --> 00:23:17,230 de discrimination. 392 00:23:17,740 --> 00:23:21,790 En réalité, une différence de traitement serait toujours liée 393 00:23:21,990 --> 00:23:23,680 à une différence de situation. 394 00:23:23,880 --> 00:23:27,350 Sinon, cette distinction n'aurait pas lieu d'être. 395 00:23:27,550 --> 00:23:29,860 Il n'y a pas lieu de traiter différemment s'il n'y a vraiment 396 00:23:30,060 --> 00:23:31,750 aucune différence de situation. 397 00:23:33,700 --> 00:23:37,210 Il arrive simplement, et c'est ça qui justifie l'existence 398 00:23:37,410 --> 00:23:42,370 de discriminations pour un motif d'intérêt général, qu'une différence 399 00:23:42,570 --> 00:23:47,920 de situation soit ténue, mais qu'elle existe et qu'un motif 400 00:23:48,120 --> 00:23:53,950 d'intérêt général révèle l'existence de cette différence de situation ténue. 401 00:23:54,460 --> 00:23:57,730 Je vais vous donner un exemple avec deux arrêts du Conseil d'État. 402 00:23:58,180 --> 00:24:01,780 Un arrêt commune de Gennevilliers et un arrêt commune de Nanterre 403 00:24:01,980 --> 00:24:08,230 qui ont été rendus le même jour, deux arrêts du 29 décembre 1997. 404 00:24:08,920 --> 00:24:10,120 Revenons rapidement sur les faits. 405 00:24:10,600 --> 00:24:13,390 En l'espèce, les communes de Gennevilliers et de Nanterre avaient 406 00:24:13,590 --> 00:24:17,860 mis en place des tarifs différenciés pour l'inscription dans leurs écoles 407 00:24:18,060 --> 00:24:18,820 de musique. 408 00:24:19,480 --> 00:24:23,260 Le coût de l'inscription était fonction des ressources de la famille 409 00:24:23,460 --> 00:24:26,380 et du nombre de personnes vivant au foyer familial. 410 00:24:26,830 --> 00:24:30,580 Autrement dit, ces communes avaient mis en place une tarification sociale 411 00:24:31,180 --> 00:24:32,590 pour l'accès à leurs écoles de musique. 412 00:24:33,460 --> 00:24:35,950 Cette tarification est contestée devant le juge administratif et 413 00:24:36,150 --> 00:24:39,010 le Conseil d'État dit la chose suivante : "Eu égard à l'intérêt 414 00:24:39,210 --> 00:24:42,790 général qui s'attache à ce que le Conservatoire de musique puisse 415 00:24:42,990 --> 00:24:46,840 être fréquenté par les élèves qui le souhaitent, sans distinction, 416 00:24:47,040 --> 00:24:50,620 selon leurs possibilités financières, le Conseil d'État a pu, 417 00:24:50,860 --> 00:24:54,670 sans méconnaître le principe d'égalité entre les usagers du service public, 418 00:24:54,970 --> 00:24:58,330 fixer des droits d'inscription différents selon les ressources 419 00:24:58,530 --> 00:25:02,530 familiales."  Dans cette affaire ici, le Conseil d'État justifie la 420 00:25:02,730 --> 00:25:05,560 différence établie par les communes de Gennevilliers et de Nanterre 421 00:25:05,830 --> 00:25:13,450 par un motif d'intérêt général : l'accessibilité à un service public 422 00:25:13,650 --> 00:25:15,730 organisé par les conservatoires de musique. 423 00:25:16,780 --> 00:25:19,840 Mais pourquoi le Conseil d'État ne s'est-il pas simplement fondé 424 00:25:20,110 --> 00:25:24,220 sur la différence de situation qui existe entre les familles des 425 00:25:24,420 --> 00:25:26,980 élèves des écoles de musique, entre les familles pauvres et les 426 00:25:27,180 --> 00:25:28,900 familles riches, pour schématiser les choses. 427 00:25:29,470 --> 00:25:32,530 La tarification repose sur des critères sociaux. 428 00:25:32,740 --> 00:25:35,620 Critères sociaux qui permettent d'identifier des groupes de personnes 429 00:25:35,820 --> 00:25:39,010 différents, des familles qui ont les moyens suffisants pour inscrire 430 00:25:39,210 --> 00:25:43,180 leurs enfants en école de musique et d'autres qui auraient des 431 00:25:43,380 --> 00:25:46,240 difficultés à inscrire leurs enfants dans ces mêmes écoles. 432 00:25:46,900 --> 00:25:51,820 En réalité, le juge administratif a une conception restrictive de 433 00:25:52,020 --> 00:25:55,780 ce qu'est une différence de situation qui justifie un tarif différencié. 434 00:25:56,530 --> 00:25:59,770 Il faut que cette différence de situation, c'est la position du 435 00:25:59,970 --> 00:26:05,770 juge administratif, soit liée à l'objet même du service public. 436 00:26:06,310 --> 00:26:08,530 Reprenons par exemple l'arrêt Denoyez et Chorques. 437 00:26:09,370 --> 00:26:14,380 Il existe différentes catégories d'usagers par rapport au service 438 00:26:14,580 --> 00:26:15,340 public des bacs. 439 00:26:15,610 --> 00:26:19,120 Les habitants de l'île de Ré ont besoin d'utiliser ce bac. 440 00:26:19,600 --> 00:26:22,390 La différence qui est établie avec les autres personnes, 441 00:26:22,590 --> 00:26:26,200 celles qui habitent sur le continent, est liée directement à ce service 442 00:26:26,400 --> 00:26:27,160 public de transport. 443 00:26:27,550 --> 00:26:31,600 C'est parce qu'il existe une différence de situation vis-à-vis du service 444 00:26:31,800 --> 00:26:35,500 public des bacs qu'il y a une justification à traiter différemment 445 00:26:35,890 --> 00:26:38,710 les habitants de l'île de Ré et les habitants qui habitent sur 446 00:26:38,910 --> 00:26:39,670 le continent. 447 00:26:40,030 --> 00:26:43,270 Pareil pour un tarif préférentiel qui concernerait les usagers d'un 448 00:26:43,470 --> 00:26:44,850 service public qui résident dans la commune. 449 00:26:45,050 --> 00:26:46,090 C'est l'exemple que j'ai pris tout à l'heure. 450 00:26:47,050 --> 00:26:50,530 Ces usagers financent déjà le service public de la cantine, 451 00:26:50,980 --> 00:26:51,880 tandis que les autres, non. 452 00:26:52,120 --> 00:26:55,480 Il y a donc une différence entre les uns et les autres qui est liée 453 00:26:55,680 --> 00:26:57,880 directement à l'exécution du service public. 454 00:26:58,180 --> 00:27:00,670 Raison pour laquelle il existe donc une différence de situation 455 00:27:00,870 --> 00:27:02,920 qui justifie une différence de traitement. 456 00:27:03,430 --> 00:27:06,310 Mais ici, pour les écoles de musique, s'agissant des arrêts communes 457 00:27:06,510 --> 00:27:09,760 de Gennevilliers et de Nanterre, il n'y a pas de différence vis-à-vis 458 00:27:09,960 --> 00:27:10,810 du service public. 459 00:27:11,140 --> 00:27:14,110 Il n'y a aucune différence entre l'enfant d'une famille modeste 460 00:27:14,320 --> 00:27:17,260 et l'enfant d'une famille aisée vis-à-vis du service public. 461 00:27:17,800 --> 00:27:21,130 Ces usagers sont dans des situations différentes en général, 462 00:27:21,520 --> 00:27:24,970 mais ils sont par rapport au service public dans la même situation. 463 00:27:25,480 --> 00:27:28,120 C'est la raison pour laquelle le Conseil d'État ne s'est pas ici 464 00:27:28,320 --> 00:27:31,990 fondé sur la différence de situation pour justifier la différence de 465 00:27:32,190 --> 00:27:32,950 traitement. 466 00:27:33,150 --> 00:27:35,680 C'est la raison pour laquelle le Conseil d'État s'est fondé sur 467 00:27:35,880 --> 00:27:38,650 un autre argument, ici, celui de l'intérêt général. 468 00:27:40,030 --> 00:27:44,560 Mais on voit bien ici que l'intérêt général ne justifie pas une véritable 469 00:27:44,760 --> 00:27:48,310 discrimination, une discrimination qui ne se fonderait sur rien. 470 00:27:48,510 --> 00:27:52,210 Ici, l'intérêt général, qui est celui de l'accès de tous 471 00:27:52,510 --> 00:27:57,460 à l'enseignement musical, révèle une différence de situation qui, 472 00:27:57,820 --> 00:28:01,480 même si elle n'est pas liée au service public, est incontestable. 473 00:28:01,680 --> 00:28:04,960 C'est-à-dire une différence fondée sur des critères sociaux : 474 00:28:05,500 --> 00:28:08,560 certains administrés n'ont pas les moyens d'envoyer leurs enfants 475 00:28:08,920 --> 00:28:11,230 dans une école de musique, alors que d’autres si. 476 00:28:11,430 --> 00:28:14,620 Il y a donc une différence de situation qui, certes, n'est pas liée à l'objet 477 00:28:14,820 --> 00:28:17,380 du service public, mais qui existe dans les faits. 478 00:28:17,650 --> 00:28:23,860 Et l'intérêt général vient mettre la lumière sur ces différences 479 00:28:24,060 --> 00:28:26,890 de situation qui justifient une différence de traitement. 480 00:28:27,640 --> 00:28:31,600 Voilà pourquoi la doctrine est critique vis-à-vis de l'idée que 481 00:28:31,800 --> 00:28:33,910 l'intérêt général justifierait des discriminations. 482 00:28:34,110 --> 00:28:38,620 Non, en réalité, l'intérêt général vient seulement révéler des différences 483 00:28:38,820 --> 00:28:43,690 de situation qui justifient des différences de traitement.