1 00:00:05,650 --> 00:00:08,860 La distinction SPA/SPIC entraîne des conséquences de régime. 2 00:00:09,640 --> 00:00:13,060 En effet, les activités de SPA sont pour l'essentiel soumises 3 00:00:13,260 --> 00:00:16,270 au droit public et relèvent de la compétence du juge administratif, 4 00:00:16,660 --> 00:00:20,110 tandis que les activités de SPIC, de service public industriel et 5 00:00:20,310 --> 00:00:23,770 commercial, sont pour l'essentiel soumises au droit privé, 6 00:00:24,130 --> 00:00:27,850 droit civil, droit commercial, droit commun du travail et relèvent 7 00:00:28,050 --> 00:00:29,500 de la compétence du juge judiciaire. 8 00:00:30,520 --> 00:00:34,390 Il faut comprendre dans quel contexte est apparue la distinction SPA/SPIC. 9 00:00:35,380 --> 00:00:38,950 On l'a vue, cette distinction a pour origine l'arrêt Bac d'Eloka 10 00:00:39,730 --> 00:00:42,850 rendu dans les années 20, alors que d'une part, 11 00:00:43,050 --> 00:00:45,910 à cette époque, les services publics connaissaient un développement 12 00:00:46,110 --> 00:00:49,630 considérable et que, d'autre part, la compétence du 13 00:00:49,830 --> 00:00:53,380 juge administratif pour connaître les activités de service public, 14 00:00:53,830 --> 00:00:54,820 était très étendue. 15 00:00:55,020 --> 00:00:58,630 C'est la jurisprudence dont je vous ai parlé, Terrier Feutry, 16 00:00:58,830 --> 00:01:03,520 et Thérond, avec l'arrêt Bac d'Eloka, qui ne crée pas la catégorie des 17 00:01:03,720 --> 00:01:06,700 SPIC en tant que telle, mais qui nie la qualité de service 18 00:01:06,900 --> 00:01:09,670 public aux activités industrielles et commerciales des personnes 19 00:01:09,870 --> 00:01:10,630 publiques. 20 00:01:11,470 --> 00:01:17,170 L'arrêt Bac d'Eloka vient tempérer 21 00:01:17,370 --> 00:01:21,610 un mouvement de croissance de la compétence du juge administratif. 22 00:01:22,810 --> 00:01:26,440 Certains auteurs expliquent même que des membres du Conseil d'État 23 00:01:26,640 --> 00:01:30,310 de l'époque s'inquiétaient du volume conséquent d'affaires dont ils 24 00:01:30,510 --> 00:01:34,990 étaient saisis et craignaient que le fonctionnement de la juridiction 25 00:01:35,190 --> 00:01:35,950 soit perturbé. 26 00:01:36,490 --> 00:01:40,900 Il s'agissait donc, avec l'arrêt Bac d'Eloka, de limiter la croissance 27 00:01:41,200 --> 00:01:43,990 excessive de la compétence du juge administratif qui découlait, 28 00:01:44,190 --> 00:01:47,080 comme je vous l'expliquais, de ces deux facteurs que sont le 29 00:01:47,280 --> 00:01:51,790 développement des services publics et la compétence étendue du juge 30 00:01:51,990 --> 00:01:54,340 administratif pour connaître des activités de service public. 31 00:01:55,300 --> 00:01:58,000 Donc arrêt Bac d'Eloka qui vient mettre un terme à une tendance 32 00:01:58,200 --> 00:02:00,430 de croissance de la compétence du juge administratif. 33 00:02:00,630 --> 00:02:04,450 L'arrêt Bac d'Eloka, puis les arrêts qui vont véritablement 34 00:02:04,650 --> 00:02:08,110 développé ensuite la notion de SPIC, avaient pour objet de limiter la 35 00:02:08,310 --> 00:02:11,560 compétence du juge administratif et de rééquilibrer la répartition 36 00:02:11,760 --> 00:02:16,000 des compétences entre le juge administratif et le juge judiciaire. 37 00:02:17,980 --> 00:02:21,790 Vous l'aurez compris, la qualification de SPA ou de SPIC 38 00:02:21,990 --> 00:02:25,960 a des conséquences, conséquences sur les règles applicables et sur 39 00:02:26,160 --> 00:02:30,460 le juge compétent pour connaître de ces activités de service public. 40 00:02:31,270 --> 00:02:33,940 Cette qualification de SPA ou de SPIC a des conséquences, 41 00:02:34,140 --> 00:02:36,820 car on a bien voulu, au début, en créant la catégorie 42 00:02:37,020 --> 00:02:40,210 des SPIC, produire des conséquences de régime, bien évidemment. 43 00:02:41,500 --> 00:02:44,410 Les services publics administratifs sont principalement soumis au droit 44 00:02:44,610 --> 00:02:48,070 public et relèvent du juge administratif, tandis que les SPIC 45 00:02:48,270 --> 00:02:51,970 sont principalement soumis au droit privé et relèvent du juge judiciaire. 46 00:02:52,690 --> 00:02:56,350 Il existe cependant quelques invariants du régime du service public, 47 00:02:56,550 --> 00:02:59,920 c'est-à-dire des éléments de régime qui ne varient pas en fonction 48 00:03:00,220 --> 00:03:04,660 de la nature de l'activité de service public, administrative ou industrielle 49 00:03:04,860 --> 00:03:05,620 et commerciale. 50 00:03:05,980 --> 00:03:09,520 On verra d'abord les variations de régime avant de voir, 51 00:03:09,720 --> 00:03:12,460 ensuite, les éléments qui ne varient pas et qui relèvent, 52 00:03:12,660 --> 00:03:16,150 disons, de la nature même du régime du service public. 53 00:03:16,350 --> 00:03:19,780 Alors, premièrement, les variations de régime entre 54 00:03:19,980 --> 00:03:20,740 SPA et SPIC. 55 00:03:22,840 --> 00:03:24,910 Comme je vous le disais, je vais reprendre ces deux points, 56 00:03:25,110 --> 00:03:29,020 le régime des SPA est principalement public, tandis que celui des SPIC 57 00:03:29,220 --> 00:03:30,490 est principalement privé. 58 00:03:30,690 --> 00:03:33,040 D'abord, le régime public des SPA. 59 00:03:34,660 --> 00:03:38,110 Alors pour vous présenter ce régime principalement public des SPA, 60 00:03:38,530 --> 00:03:43,090 je vais insister sur deux aspects, le régime qui est applicable aux 61 00:03:43,290 --> 00:03:46,640 agents du service public et celui qui est applicable aux usagers, 62 00:03:46,840 --> 00:03:48,670 aux bénéficiaires du service public. 63 00:03:50,380 --> 00:03:55,000 Le régime des agents des services publics administratifs est 64 00:03:55,200 --> 00:03:56,350 principalement public. 65 00:03:57,670 --> 00:04:00,040 Les agents d'un service public peuvent être fonctionnaires, 66 00:04:00,250 --> 00:04:04,720 ils sont alors dits titulaires, ou contractuels et dans ce cas-là, 67 00:04:04,920 --> 00:04:05,950 ils sont non titulaires. 68 00:04:07,180 --> 00:04:09,790 Un fonctionnaire est toujours un agent public. 69 00:04:10,300 --> 00:04:14,260 En revanche, un agent contractuel peut être soumis au droit public 70 00:04:14,460 --> 00:04:17,800 et à la compétence du juge administratif ou être soumis au 71 00:04:18,000 --> 00:04:21,970 droit privé des relations de travail et à la compétence des conseils 72 00:04:22,170 --> 00:04:22,930 de prud'hommes. 73 00:04:23,590 --> 00:04:24,700 Alors quid pour les SPA ? 74 00:04:24,900 --> 00:04:29,050 Évidemment, les fonctionnaires des services publics administratifs 75 00:04:29,380 --> 00:04:32,710 sont nécessairement des agents publics mais qu'en est-il pour 76 00:04:32,910 --> 00:04:37,150 les contractuels qui sont embauchés par un service public administratif ? 77 00:04:38,080 --> 00:04:41,950 La solution a été tranchée après des tergiversations du juge 78 00:04:42,150 --> 00:04:45,820 administratif et du Tribunal des conflits, la solution est devenue 79 00:04:46,020 --> 00:04:51,370 acquise et plus simple, avec une décision Berkani du 25 80 00:04:51,570 --> 00:04:53,110 mars 1996. 81 00:04:54,400 --> 00:04:57,220 Le Tribunal des conflits, dans cet arrêt, a clairement soumis 82 00:04:57,420 --> 00:05:01,090 au droit public tous les agents qui travaillent pour les services 83 00:05:01,290 --> 00:05:03,310 publics à caractère administratif. 84 00:05:03,820 --> 00:05:08,200 Je cite le Tribunal des conflits : "Les personnels non statutaires, 85 00:05:08,740 --> 00:05:13,120 donc non fonctionnaires, les personnels non statutaires 86 00:05:13,320 --> 00:05:16,060 travaillant pour le compte d'un service public à caractère 87 00:05:16,260 --> 00:05:19,120 administratif sont des agents contractuels de droit public, 88 00:05:19,320 --> 00:05:22,990 quel que soit leur emploi."  Il n'y a donc pas d'exception, 89 00:05:23,680 --> 00:05:27,640 un agent qui travaille pour un SPA est un agent de droit public, 90 00:05:27,840 --> 00:05:31,000 qu'il soit fonctionnaire ou contractuels. 91 00:05:31,720 --> 00:05:35,290 Dans les deux cas, cet agent est un agent public. 92 00:05:37,270 --> 00:05:38,030 Voilà pour les agents. 93 00:05:38,440 --> 00:05:42,070 Quid maintenant du régime applicable aux usagers des SPA ? 94 00:05:42,270 --> 00:05:43,900 D'abord, qui sont ces usagers ? 95 00:05:44,860 --> 00:05:48,130 Ils sont extrêmement divers, élèves d'une école, d'un collège, 96 00:05:48,330 --> 00:05:52,450 d'un lycée, étudiants d'une université, contribuables, automobilistes qui 97 00:05:52,650 --> 00:05:55,570 empruntent une route, bénéficiaires d'une aide sociale, 98 00:05:56,440 --> 00:05:59,260 patients d'un hôpital ou encore résidants d'un EHPAD, 99 00:05:59,560 --> 00:06:02,890 vous le voyez, les usagers des services publics administratifs 100 00:06:03,220 --> 00:06:04,900 sont de diverses natures. 101 00:06:06,340 --> 00:06:10,150 Tout comme les agents, les usagers sont dans une situation 102 00:06:10,350 --> 00:06:11,110 de droit public. 103 00:06:11,350 --> 00:06:14,230 Cela signifie que leurs rapports avec le service public, 104 00:06:14,430 --> 00:06:19,250 avec le service public administratif, sont de nature publique. 105 00:06:19,450 --> 00:06:23,110 Les usagers sont dits dans une situation légal et réglementaire 106 00:06:23,310 --> 00:06:24,070 de droit public. 107 00:06:24,850 --> 00:06:30,400 Alors parfois, mais rarement, des usagers des SPA sont liés par 108 00:06:30,600 --> 00:06:32,500 un contrat avec le gestionnaire du SPA. 109 00:06:33,100 --> 00:06:37,870 L'usager entre simplement dans une catégorie et se voit appliquer 110 00:06:38,070 --> 00:06:40,540 un régime qui est prédéterminé par les lois et les règlements 111 00:06:40,740 --> 00:06:44,320 administratifs, c'est-à-dire que même s'il existe un rapport contractuel 112 00:06:44,590 --> 00:06:49,810 entre l'usager et le service public administratif, les rapports sont 113 00:06:50,010 --> 00:06:52,030 tout de même des rapports de droit public. 114 00:06:53,070 --> 00:06:56,560 Lorsqu'un service public administratif et pris en charge par une personne 115 00:06:56,760 --> 00:07:00,100 privée, cela arrive et je vous l'ai déjà expliqué, la situation 116 00:07:00,300 --> 00:07:01,060 est un peu plus nuancée. 117 00:07:01,490 --> 00:07:04,930 Alors les usagers de la plupart des services publics administratifs 118 00:07:05,170 --> 00:07:08,680 gérés par des personnes privées sont toujours dans une situation 119 00:07:08,880 --> 00:07:12,160 légale et réglementaire de droit public et ils relèvent du juge 120 00:07:12,360 --> 00:07:14,530 administratif et de l'application du droit administratif. 121 00:07:15,610 --> 00:07:19,510 Il arrive cependant que certains SPA qui sont gérés par des personnes 122 00:07:19,710 --> 00:07:24,490 privées aient des rapports de droit privé justement avec leurs usagers. 123 00:07:25,060 --> 00:07:26,390 C'est rare, mais cela existe. 124 00:07:26,590 --> 00:07:30,190 C'est par exemple le cas des usagers des fédérations sportives ou des 125 00:07:30,390 --> 00:07:33,790 usagers des fédérations de chasseurs, fédérations sportives et fédérations 126 00:07:33,990 --> 00:07:38,350 de chasseurs qui sont des associations chargées d'une mission de service 127 00:07:38,550 --> 00:07:39,310 public administratif. 128 00:07:40,480 --> 00:07:44,170 Dans ces cas-là, dans ces rares cas-là, les usagers sont en lien de droit 129 00:07:44,370 --> 00:07:47,290 privé avec ces personnes privées chargées d'une mission de service 130 00:07:47,490 --> 00:07:48,430 public administratif. 131 00:07:50,290 --> 00:07:53,020 À l'inverse de la qualification de service public administratif, 132 00:07:53,290 --> 00:07:58,180 celle de SPIC entraîne la soumission par principe des usagers et des 133 00:07:58,380 --> 00:08:01,750 agents au droit privé et à la compétence du juge judiciaire. 134 00:08:01,950 --> 00:08:03,590 Voyons ça maintenant. 135 00:08:03,790 --> 00:08:06,040 Alors b : le régime privé des SPIC. 136 00:08:08,110 --> 00:08:11,920 Le régime des SPIC est principalement privé et on va le voir encore une 137 00:08:12,120 --> 00:08:15,160 fois à l'aune du régime des agents et du régime des usagers. 138 00:08:16,270 --> 00:08:20,890 Plus précisément, s'appliquent le droit civil, le droit de la 139 00:08:21,090 --> 00:08:23,950 consommation et le droit commun du travail. 140 00:08:25,430 --> 00:08:28,120 Alors premièrement, s'agissant des agents des SPIC, 141 00:08:29,860 --> 00:08:35,110 le principe est encore une fois simple, les agents des SPIC sont placés 142 00:08:35,310 --> 00:08:40,390 dans une situation de droit privé en lien contractuel avec l'organisme 143 00:08:40,590 --> 00:08:42,730 qui est chargé de la mission de SPIC. 144 00:08:43,330 --> 00:08:50,500 Ils sont donc dans un rapport contractuel de droit privé et les 145 00:08:50,700 --> 00:08:54,100 litiges qui pourraient naître de cette relation sont portés devant 146 00:08:54,610 --> 00:08:57,910 les conseils de prud'hommes et non devant le juge administratif. 147 00:08:58,840 --> 00:09:01,540 Alors à ce principe, il y a des exceptions. 148 00:09:02,470 --> 00:09:06,370 En effet, lorsqu'un SPIC est géré par une personne publique et cela, 149 00:09:06,570 --> 00:09:09,280 ce que je vais vous dire là ne vaut pas lorsque le SPIC est géré 150 00:09:09,480 --> 00:09:11,450 par une personne privée, je vais y revenir ensuite, 151 00:09:11,920 --> 00:09:15,040 mais lorsqu'un SPIC est géré par une personne publique, 152 00:09:15,490 --> 00:09:19,090 deux agents en son sein sont des agents de droit public. 153 00:09:19,660 --> 00:09:23,110 Il s'agit du directeur et du comptable public. 154 00:09:23,310 --> 00:09:27,460 Alors cette règle découle, ces deux exceptions concernant 155 00:09:27,660 --> 00:09:31,630 le directeur et le comptable public, ces deux exceptions découlent de 156 00:09:31,830 --> 00:09:38,470 deux décisions du Conseil d'État, décision du 26 janvier 1923 de 157 00:09:38,670 --> 00:09:44,170 Robert Lafreygère et d'un autre arrêt du 8 mars 1957, 158 00:09:44,560 --> 00:09:45,490 Jalenques de Labeau. 159 00:09:47,260 --> 00:09:51,910 Dans le premier arrêt de Robert Lafreygère, le Conseil d'État juge 160 00:09:52,110 --> 00:09:56,650 que les agents les plus hauts placés au sein d'un service public géré 161 00:09:56,850 --> 00:10:00,750 par une personne publique ainsi que le comptable public sont des 162 00:10:00,950 --> 00:10:01,710 agents de droit public. 163 00:10:02,930 --> 00:10:07,410 Alors cette jurisprudence était extensive puisqu'elle concernait 164 00:10:07,610 --> 00:10:11,160 les postes de direction, elle concernait donc plusieurs agents, 165 00:10:11,430 --> 00:10:15,030 les agents les plus hauts placés donc jurisprudence extensive. 166 00:10:15,810 --> 00:10:18,780 Cette jurisprudence extensive a été remise en cause dans le deuxième 167 00:10:18,980 --> 00:10:22,380 arrêt que j'évoquais, l'arrêt Jalenques de Labeau dans 168 00:10:22,580 --> 00:10:26,580 lequel le Conseil d'État décide que ce ne sont que le directeur 169 00:10:26,780 --> 00:10:29,250 du service et non plus l'ensemble des agents de direction, 170 00:10:29,450 --> 00:10:32,910 dont seulement le directeur des services et le comptable public, 171 00:10:33,110 --> 00:10:36,000 donc deux agents, qui relèvent du droit public. 172 00:10:36,200 --> 00:10:42,690 Quel est donc ensuite le régime applicable aux usagers des SPIC ? 173 00:10:42,890 --> 00:10:47,790 Alors ici, les choses sont simples, un SPIC et ses usagers sont liés 174 00:10:47,990 --> 00:10:52,140 par un contrat de droit privé, abonnement EDF, abonnement au gaz, 175 00:10:52,410 --> 00:10:53,340 billets de train, etc. 176 00:10:54,300 --> 00:10:58,320 Tous ces contrats qui unissent le service à l'usager, 177 00:10:58,620 --> 00:11:00,840 qui est d'ailleurs considéré comme une sorte de consommateur, 178 00:11:01,040 --> 00:11:04,590 relèvent du droit privé, donc application du droit civil, 179 00:11:04,790 --> 00:11:08,850 du droit de la consommation et également de la compétence du juge 180 00:11:09,050 --> 00:11:09,810 judiciaire. 181 00:11:10,010 --> 00:11:11,700 Et il n'y a pas d'exception à ce principe. 182 00:11:12,870 --> 00:11:15,600 Il existe donc bien des régimes différents pour les SPA et les 183 00:11:15,800 --> 00:11:18,810 SPIC mais cette distinction, comme on va le voir maintenant, 184 00:11:19,010 --> 00:11:19,770 n'est pas parfaite. 185 00:11:19,970 --> 00:11:23,340 Il existe des invariants du régime des services publics, 186 00:11:23,540 --> 00:11:26,610 c'est-à-dire des principes qui ne sont pas affectés par la 187 00:11:26,810 --> 00:11:28,590 qualification de SPA ou de SPIC. 188 00:11:29,910 --> 00:11:33,090 Voyons donc maintenant, deuxièmement, les invariants du 189 00:11:33,290 --> 00:11:34,260 régime des services publics. 190 00:11:35,520 --> 00:11:39,690 Il y a trois aspects qui ne varient jamais dans le régime des services 191 00:11:39,890 --> 00:11:44,550 publics, c'est-à-dire que la nature de l'activité, administrative ou 192 00:11:44,750 --> 00:11:48,030 industrielle et commerciale, n'influence pas le droit qui est 193 00:11:48,230 --> 00:11:49,130 applicable aux services. 194 00:11:51,420 --> 00:11:55,890 Voyons ces trois éléments dans lesquels il y a invariance du régime 195 00:11:56,090 --> 00:11:56,850 applicable. 196 00:11:58,260 --> 00:12:03,120 D'abord l'organisation du service public, qu'il soit administratif 197 00:12:03,320 --> 00:12:06,450 ou industriel et commercial, relève du droit public. 198 00:12:07,290 --> 00:12:10,290 Ce principe découle d'une jurisprudence célèbre du Tribunal des conflits, 199 00:12:10,740 --> 00:12:14,250 époux Barbier du 15 janvier 1968. 200 00:12:14,790 --> 00:12:17,730 En l'espèce, une hôtesse de l'air travaillant pour la compagnie Air 201 00:12:17,930 --> 00:12:20,730 France est licenciée parce qu'elle s'est mariée. 202 00:12:21,240 --> 00:12:25,440 En effet, le règlement intérieur de l'entreprise prévoyait à l'époque 203 00:12:26,370 --> 00:12:30,300 que, je cite, "le mariage des hôtesses de l'air entraîne de la part des 204 00:12:30,500 --> 00:12:35,700 intéressées, la cessation, entraîne donc la cessation de leurs 205 00:12:35,900 --> 00:12:36,660 fonctions". 206 00:12:36,860 --> 00:12:42,480 L'hôtesse, agent donc d'une société de droit privé chargée d'une mission 207 00:12:42,680 --> 00:12:45,870 de service public industriel et commercial, conteste la décision 208 00:12:46,070 --> 00:12:48,120 de licenciement devant les prud'hommes. 209 00:12:48,960 --> 00:12:53,070 Comme on vient de le voir, les rapports entre un agent et son SPIC, 210 00:12:53,270 --> 00:12:56,070 géré par une personne privée, relèvent toujours du droit privé 211 00:12:56,270 --> 00:12:57,030 du travail. 212 00:12:57,270 --> 00:13:01,500 Alors l'hôtesse invoque devant le juge des prud'hommes l'illégalité 213 00:13:01,700 --> 00:13:02,640 du règlement du personnel. 214 00:13:03,300 --> 00:13:07,290 Si le juge déclare ce règlement illégal, le juge des prud'hommes 215 00:13:07,490 --> 00:13:10,890 déclare ce règlement illégal, la sanction prononcée par l'entreprise 216 00:13:11,250 --> 00:13:14,130 est elle aussi illégale et elle doit être annulée, c'est-à-dire 217 00:13:14,880 --> 00:13:19,350 que la sanction ayant été prise sur le fondement d'un règlement 218 00:13:19,550 --> 00:13:21,540 intérieur illégal est elle-même illégale. 219 00:13:22,140 --> 00:13:26,610 L'illégalité du règlement rejaillit sur la légalité de la sanction. 220 00:13:27,870 --> 00:13:29,160 Mais se posait alors une question. 221 00:13:29,640 --> 00:13:34,770 Le règlement du personnel d'Air France relève-t-il du droit public 222 00:13:35,220 --> 00:13:38,280 et du juge administratif ou du droit privé, et donc du juge 223 00:13:38,480 --> 00:13:39,240 judiciaire ? 224 00:13:39,750 --> 00:13:45,210 Le Tribunal des conflits est alors saisi et juge que normalement, 225 00:13:45,410 --> 00:13:49,080 les rapports entre un agent et l'entreprise qui est chargée d'un 226 00:13:49,280 --> 00:13:51,540 SPIC relèvent du juge judiciaire. 227 00:13:51,930 --> 00:13:56,640 Mais il ajoute : "Les juridictions administratives demeurent compétentes 228 00:13:57,240 --> 00:14:00,390 pour apprécier la légalité des règlements émanant du conseil 229 00:14:00,590 --> 00:14:03,750 d'administration qui, touchant à l'organisation du service 230 00:14:03,950 --> 00:14:06,210 public, présentent un caractère administratif." Ainsi, 231 00:14:08,610 --> 00:14:11,670 les règlements qui touchent à l'organisation du service public 232 00:14:12,030 --> 00:14:16,470 demeurent des actes administratifs, relèvent du droit public et donc 233 00:14:16,670 --> 00:14:18,690 de la compétence du juge administratif. 234 00:14:19,140 --> 00:14:23,040 Peu importe que l'activité soit une activité de SPA ou de SPIC, 235 00:14:23,370 --> 00:14:26,610 ni qu'elle soit exécutée par une personne publique ou par une personne 236 00:14:26,810 --> 00:14:27,570 privée. 237 00:14:27,770 --> 00:14:31,410 En l'espèce, donc les rapports de travail entre les hôtesses de 238 00:14:31,610 --> 00:14:35,070 l'air et la compagnie Air France sont normalement de droit privé 239 00:14:35,520 --> 00:14:41,880 mais s'agissant de l'organisation du service public, la compétence 240 00:14:42,080 --> 00:14:45,000 revient au juge administratif et le droit applicable est le droit 241 00:14:45,200 --> 00:14:46,050 administratif également. 242 00:14:47,610 --> 00:14:48,480 C'est donc le premier point. 243 00:14:50,160 --> 00:14:52,620 La question de l'organisation du service public relève toujours 244 00:14:53,010 --> 00:14:56,190 du droit public et de la compétence du juge administratif. 245 00:14:56,820 --> 00:15:01,250 Deuxième point, autre élément invariant du régime des services publics, 246 00:15:01,460 --> 00:15:04,280 les lois de Rolland, dont j'ai parlé dans une vidéo 247 00:15:04,480 --> 00:15:08,210 précédente et je les rappelle, égalité de traitement des usagers, 248 00:15:08,540 --> 00:15:12,740 continuité du service public et adaptation constante de l'activité 249 00:15:12,940 --> 00:15:15,830 aux besoins, au contexte dans lequel elle a lieu. 250 00:15:16,460 --> 00:15:21,560 Alors ces lois de Rolland s'appliquent sans distinction aux SPA et aux SPIC, 251 00:15:22,070 --> 00:15:25,160 peu importe la qualité du gestionnaire, personne publique ou personne privée, 252 00:15:25,550 --> 00:15:29,330 c'est donc un grand facteur d'unité du service public, à tous les services 253 00:15:29,530 --> 00:15:31,970 publics, qu'il s'agisse de SPA ou de SPIC, gérés par des personnes 254 00:15:32,170 --> 00:15:36,400 publiques ou par des personnes privées, s'appliquent les lois de Rolland, 255 00:15:36,600 --> 00:15:39,440 les grandes lois du service public sur lesquelles je reviendrai dans 256 00:15:40,010 --> 00:15:43,250 les vidéos prochaines et dès la prochaine vidéo d'ailleurs. 257 00:15:43,450 --> 00:15:50,270 Enfin, troisième aspect d'invariance au sein du régime des services publics, 258 00:15:50,780 --> 00:15:55,040 peu importe la nature du service public, dès lors qu'il est exécuté 259 00:15:55,240 --> 00:15:59,120 par une personne privée, ses agents relèvent du droit privé. 260 00:15:59,840 --> 00:16:01,040 Cela entraîne deux conséquences. 261 00:16:01,240 --> 00:16:06,530 Alors s'agissant des SPIC, on l'a vu, le directeur et le comptable 262 00:16:06,730 --> 00:16:11,210 public relèvent du droit public si l'activité est prise en charge 263 00:16:11,410 --> 00:16:15,200 par une personne publique mais si l'activité est prise en charge 264 00:16:15,400 --> 00:16:18,620 par une personne privée, qu'il s'agisse, ici il s'agit d'un 265 00:16:18,820 --> 00:16:21,560 SPIC, si l'activité est prise en charge par une personne privée, 266 00:16:22,070 --> 00:16:26,870 personne n'est agent public au sein du SPIC, pas même le comptable 267 00:16:27,070 --> 00:16:29,870 ni le directeur des services. 268 00:16:30,860 --> 00:16:35,450 Il n'y a donc ici aucune exception au caractère privé des agents lorsque 269 00:16:35,650 --> 00:16:37,520 le SPIC est exécuté par une personne privée. 270 00:16:37,820 --> 00:16:39,430 Et il en va de même pour les SPA. 271 00:16:39,980 --> 00:16:44,840 Les agents contractuels d'une personne privée chargée d'une mission de 272 00:16:45,040 --> 00:16:49,010 service public sont, les rapports entre les deux sont 273 00:16:49,210 --> 00:16:50,060 des rapports de droit privé. 274 00:16:50,260 --> 00:16:55,130 À l'inverse, comme on l'a vu, de ce qu'a posé la jurisprudence 275 00:16:55,330 --> 00:16:59,180 Berkani, jurisprudence Berkani qui ne concerne que les personnes 276 00:16:59,380 --> 00:17:01,100 publiques chargées d'une mission de SPA. 277 00:17:01,550 --> 00:17:03,350 Pour les personnes privées chargées d'une mission de SPA, 278 00:17:03,710 --> 00:17:06,620 aucun agent n'est de droit public. 279 00:17:07,880 --> 00:17:10,820 Alors il n'y a ici donc encore une fois aucune conséquence de 280 00:17:11,020 --> 00:17:14,420 la distinction SPA/SPIC, dès lors que le service est rendu 281 00:17:14,620 --> 00:17:17,180 par une personne privée, le régime des agents est de droit 282 00:17:17,380 --> 00:17:18,140 privé. 283 00:17:18,340 --> 00:17:21,500 Alors il existe quelques rares exceptions que je vous signale 284 00:17:21,700 --> 00:17:24,650 tout de même, mais qui sont toujours prévues par la loi, c'est-à-dire 285 00:17:25,400 --> 00:17:26,510 qu'il s'agit bien d'exceptions au principe. 286 00:17:28,070 --> 00:17:32,480 C'est essentiellement le cas lorsqu'un établissement public existait 287 00:17:32,680 --> 00:17:37,040 auparavant, qu'il était doté de fonctionnaires et que cet établissement 288 00:17:37,240 --> 00:17:41,240 public a été transformé en personne privée et généralement en société 289 00:17:41,440 --> 00:17:42,200 anonyme. 290 00:17:42,400 --> 00:17:45,560 Prenons par exemple le cas de La Poste, qui a été transformée par le 291 00:17:45,760 --> 00:17:48,200 législateur en personne privée. 292 00:17:48,400 --> 00:17:50,390 Il s'agissait auparavant d'un établissement public, 293 00:17:51,380 --> 00:17:54,230 l'établissement public La Poste disposait d'un certain nombre de 294 00:17:54,430 --> 00:17:59,030 fonctionnaires, mais lorsque La Poste a été transformée en personne 295 00:17:59,230 --> 00:18:01,880 morale de droit privé, ses fonctionnaires n'ont pas cessé 296 00:18:02,080 --> 00:18:07,250 de l'être, simplement, La Poste ne peut plus embaucher 297 00:18:07,450 --> 00:18:08,270 de nouveaux fonctionnaires. 298 00:18:09,080 --> 00:18:12,530 Elle n'embauche que des contractuels de droit privé mais certains de 299 00:18:12,730 --> 00:18:15,680 ces agents, jusqu'à ce qu'ils prennent leur retraite, demeurent des 300 00:18:15,880 --> 00:18:16,640 fonctionnaires. 301 00:18:16,840 --> 00:18:20,840 Mais il s'agit bien ici d'une exception au principe du caractère privé 302 00:18:21,110 --> 00:18:23,510 des agents des personnes privées chargées d'une mission de service 303 00:18:23,710 --> 00:18:26,390 public, qu'il s'agisse d'un SPA ou d'un SPIC.