1 00:00:05,650 --> 00:00:08,770 Nous l’avons vu dans les vidéos précédentes, la fonction de 2 00:00:08,970 --> 00:00:12,940 préservation de l’ordre public revient principalement aux maires 3 00:00:13,140 --> 00:00:15,940 et aux préfets, ainsi qu’au Premier ministre au niveau national, 4 00:00:16,270 --> 00:00:20,320 mais elle est également ensuite éclatée entre différentes autorités 5 00:00:20,520 --> 00:00:21,280 spécialisées. 6 00:00:21,480 --> 00:00:26,650 Or, puisqu’il existe des autorités de police administrative générale, 7 00:00:27,190 --> 00:00:31,120 qui peuvent intervenir en tous domaines, il y a forcément des 8 00:00:31,320 --> 00:00:37,390 cas de chevauchements de compétences entre les différents champs de 9 00:00:37,590 --> 00:00:40,570 compétence de ces autorités administratives. 10 00:00:41,740 --> 00:00:45,010 Par exemple, pour vous donner une illustration qui vous permettra 11 00:00:45,210 --> 00:00:48,460 de bien comprendre ce que je veux dire par chevauchement des compétences. 12 00:00:49,810 --> 00:00:52,660 En vertu de son pouvoir de police administrative générale, 13 00:00:53,020 --> 00:00:56,620 le maire est chargé de la protection de la salubrité publique, 14 00:00:56,820 --> 00:00:59,440 donc de la santé publique, sur le territoire de sa commune. 15 00:01:00,340 --> 00:01:04,600 En même temps, le ministre de l’Agriculture est compétent pour 16 00:01:04,800 --> 00:01:10,120 interdire la dissémination d’un OGM, notamment pour des motifs de santé 17 00:01:10,320 --> 00:01:11,080 publique. 18 00:01:11,280 --> 00:01:12,040 C’est l’article L. 19 00:01:12,240 --> 00:01:15,100 533-3 du Code de l’environnement. 20 00:01:16,060 --> 00:01:18,880 Qui peut agir en matière de dissémination des OGM ? 21 00:01:19,390 --> 00:01:22,660 Si le ministre de l’Agriculture a interdit un produit, 22 00:01:23,140 --> 00:01:27,160 le maire peut-il autoriser ce produit-là sur le territoire de 23 00:01:27,360 --> 00:01:28,120 sa commune ? 24 00:01:28,480 --> 00:01:33,970 Et inversement, le maire peut-il interdire les OGM sur le territoire 25 00:01:34,170 --> 00:01:37,840 de sa commune au nom de la protection de la santé publique, 26 00:01:38,230 --> 00:01:42,650 alors même que le ministre de l’Agriculture a autorisé l’utilisation 27 00:01:42,880 --> 00:01:43,810 d’un certain OGM ? 28 00:01:45,580 --> 00:01:49,630 Dans ces cas-là, la doctrine parle souvent de concours de police, 29 00:01:50,140 --> 00:01:53,590 mais l’expression ne me semble pas tout à fait claire et je pense 30 00:01:53,790 --> 00:01:55,690 qu’il est préférable de parler de chevauchement, c’est-à-dire 31 00:01:56,050 --> 00:02:00,310 qu’il y a un chevauchement entre plusieurs compétences sur un même 32 00:02:00,510 --> 00:02:01,270 domaine d’activité. 33 00:02:01,470 --> 00:02:05,110 Ici, pour l’illustration que je vous ai prise, c’est la question 34 00:02:05,310 --> 00:02:10,360 de la réglementation des OGM : À qui revient la compétence pour 35 00:02:10,960 --> 00:02:15,100 prendre des mesures de police vis-à-vis de la santé publique par rapport 36 00:02:15,300 --> 00:02:16,300 à l’utilisation des OGM ? 37 00:02:17,770 --> 00:02:20,830 Le législateur et le pouvoir réglementaire ont donné des compétences 38 00:02:21,030 --> 00:02:24,700 de police à différentes autorités administratives et le juge 39 00:02:24,900 --> 00:02:29,950 administratif peut être saisi de la question de la cohérence des 40 00:02:30,150 --> 00:02:32,110 mesures prises en matière de police. 41 00:02:32,860 --> 00:02:37,900 Il a justement déterminé des principes pour assurer la cohérence des mesures 42 00:02:38,100 --> 00:02:38,860 de police. 43 00:02:39,640 --> 00:02:43,600 Je vais reformuler, une nouvelle fois, le problème pour que vous le compreniez 44 00:02:43,800 --> 00:02:46,780 bien, car la question des concours de police et des chevauchements 45 00:02:46,980 --> 00:02:48,820 des compétences n’est pas forcément simple. 46 00:02:49,420 --> 00:02:51,640 Je le reformule d’une manière schématique. 47 00:02:53,530 --> 00:02:57,970 Les chevauchements de compétences posent la question de la faculté 48 00:02:58,170 --> 00:03:01,840 d’une autorité de police B, qui peut être une autorité dotée 49 00:03:02,080 --> 00:03:04,720 d’une compétence générale ou d’une compétence spéciale, 50 00:03:05,560 --> 00:03:10,510 d’intervenir lorsqu’une mesure de police a déjà été prise par 51 00:03:10,710 --> 00:03:15,670 une autorité A, qui elle aussi peut être une autorité dotée d’une 52 00:03:15,870 --> 00:03:17,710 compétence générale ou d’une compétence spéciale. 53 00:03:17,950 --> 00:03:19,750 Il y a différentes hypothèses possibles. 54 00:03:24,490 --> 00:03:27,640 Répondons à la question de savoir comment sont réglés ces conflits 55 00:03:27,840 --> 00:03:28,600 de compétence. 56 00:03:29,110 --> 00:03:31,120 Il existe trois règles de répartition. 57 00:03:32,680 --> 00:03:37,990 Première règle : une autorité de police locale ne peut substituer 58 00:03:38,190 --> 00:03:43,300 sa propre mesure de police à celle qui a été prise par une autorité 59 00:03:43,500 --> 00:03:45,730 disposant d’une compétence plus étendue. 60 00:03:47,560 --> 00:03:51,580 Cette règle-là est une application du principe hiérarchique. 61 00:03:51,780 --> 00:03:56,020 Je vais y revenir, bien évidemment, l’application du principe hiérarchique. 62 00:03:56,980 --> 00:04:03,130 Deuxième règle : une autorité de police générale ne peut pas substituer 63 00:04:03,340 --> 00:04:07,720 une mesure à celle prise par une autorité de police spéciale. 64 00:04:07,920 --> 00:04:13,330 C’est une application du principe la loi spéciale déroge à la règle 65 00:04:13,530 --> 00:04:16,510 générale ou, en latin, specialia generalibus derogant. 66 00:04:19,630 --> 00:04:25,540 Troisième règle : deux autorités de police spéciale prennent librement 67 00:04:25,740 --> 00:04:28,240 les mesures qui rentrent dans leur champ de compétences. 68 00:04:28,440 --> 00:04:32,380 C’est une application de ce qu’on appelle le principe d’indépendance 69 00:04:32,580 --> 00:04:33,340 des législations. 70 00:04:35,570 --> 00:04:40,520 Je vais revenir sur ces trois règles fondamentales en matière de 71 00:04:40,720 --> 00:04:42,590 chevauchement des compétences de police. 72 00:04:43,940 --> 00:04:49,820 Première règle : la prévalence de la mesure de police générale 73 00:04:50,020 --> 00:04:50,780 la plus étendue. 74 00:04:53,210 --> 00:04:56,150 Les autorités de police générale sont le maire, le préfet et le 75 00:04:56,350 --> 00:05:00,200 Premier ministre, et comme le prévoit l’article L. 76 00:05:00,400 --> 00:05:05,780 2212-1 du CGCT, le maire exerce 77 00:05:06,140 --> 00:05:10,580 son pouvoir de police municipale sous le contrôle administratif 78 00:05:10,780 --> 00:05:11,540 du préfet. 79 00:05:12,530 --> 00:05:17,210 En vertu du principe hiérarchique, lorsque le premier ministre ou 80 00:05:17,600 --> 00:05:22,580 le préfet ont pris une mesure de police, le maire doit la suivre 81 00:05:22,780 --> 00:05:26,780 et ne peut pas substituer, à cette mesure, une autre mesure 82 00:05:26,980 --> 00:05:27,740 de police. 83 00:05:27,940 --> 00:05:28,850 Voilà pour le principe. 84 00:05:29,050 --> 00:05:34,010 C’est simple, l’autorité de police la plus locale ne peut pas substituer 85 00:05:34,210 --> 00:05:38,180 sa propre mesure à celle qui a été prise par une autorité au-dessus 86 00:05:38,420 --> 00:05:41,810 de lui, qu’il s’agisse du préfet ou du Premier ministre au niveau 87 00:05:42,140 --> 00:05:42,900 national. 88 00:05:44,270 --> 00:05:46,250 Mais une question s’est très rapidement posée. 89 00:05:47,240 --> 00:05:51,680 Un maire, c’est-à-dire l’autorité la plus locale, peut-il adopter 90 00:05:51,880 --> 00:05:56,570 une mesure plus contraignante que celle de l’autorité qui lui est 91 00:05:56,810 --> 00:05:59,270 hiérarchiquement supérieure, c’est-à-dire le préfet ou le maire ? 92 00:06:01,250 --> 00:06:02,510 Je vais formuler les choses d’une autre manière. 93 00:06:03,710 --> 00:06:08,270 Si le maire adopte une mesure moins contraignante que celle de son 94 00:06:08,470 --> 00:06:12,440 supérieur hiérarchique, il crée une véritable exception 95 00:06:12,710 --> 00:06:17,330 à la règle qui a été posée par l’autorité qui est supérieure et 96 00:06:17,530 --> 00:06:19,040 qu’il doit normalement suivre. 97 00:06:19,340 --> 00:06:23,870 Le maire doit respecter les règles qui ont été édictées par les autorités 98 00:06:24,650 --> 00:06:25,850 hiérarchiquement supérieures. 99 00:06:28,610 --> 00:06:31,880 Dans ce cas-là, dans l’hypothèse où un maire prend une mesure moins 100 00:06:32,080 --> 00:06:36,170 contraignante, le maire estime, en quelque sorte, que la mesure 101 00:06:37,280 --> 00:06:40,400 de son supérieur hiérarchique ne s’impose pas à sa commune et qu’il 102 00:06:40,600 --> 00:06:42,290 peut créer des dérogations comme il l’entend. 103 00:06:44,750 --> 00:06:47,390 Ce cas-là est évidemment interdit. 104 00:06:47,720 --> 00:06:49,940 Le maire ne peut pas prendre une mesure moins contraignante. 105 00:06:50,750 --> 00:06:54,890 Mais quid dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque le maire adopte 106 00:06:55,220 --> 00:06:58,880 une mesure de police qui serait plus contraignante que celle qui 107 00:06:59,080 --> 00:07:01,940 a été adoptée par l’autorité hiérarchiquement supérieure ? 108 00:07:02,450 --> 00:07:06,170 Dans cette hypothèse, le maire ne crée pas une dérogation 109 00:07:06,370 --> 00:07:07,670 à la règle qui lui est supérieure. 110 00:07:08,450 --> 00:07:14,030 Il complète la mesure qui a été prise par son supérieur hiérarchique, 111 00:07:14,230 --> 00:07:15,770 préfet ou chef du gouvernement. 112 00:07:17,120 --> 00:07:20,780 Le Conseil d’État a été très tôt saisi de cette question dans un 113 00:07:20,980 --> 00:07:24,740 arrêt de 1902, Commune de Néris-les-Bains. 114 00:07:25,820 --> 00:07:31,070 Il a répondu à cette question en 1902, Commune de Néris-les-Bains. 115 00:07:33,230 --> 00:07:39,260 En l’espèce, en 1893, le préfet de l’Allier interdit 116 00:07:39,460 --> 00:07:42,830 les jeux d’argent et les casinos dans tout le département de l’Allier 117 00:07:43,520 --> 00:07:44,620 et il crée une exception. 118 00:07:44,820 --> 00:07:54,050 Il n’y a qu’un seul endroit où on peut faire des jeux d’argent 119 00:07:54,250 --> 00:07:57,530 ou ouvrir un casino, ce sont les stations thermales. 120 00:07:57,730 --> 00:08:03,590 Or, la commune de Néris-les-Bains, qui a une station thermale sur 121 00:08:03,790 --> 00:08:09,740 son territoire, a décidé que les jeux d’argent y seraient interdits. 122 00:08:11,150 --> 00:08:12,110 Je récapitule. 123 00:08:12,320 --> 00:08:16,010 Le préfet de l’Allier décide qu’il n’y aura pas de casinos dans tout 124 00:08:16,210 --> 00:08:19,070 le département, sauf dans les stations thermales. 125 00:08:19,490 --> 00:08:22,250 La commune de Néris-les-Bains, qui pourtant a des stations thermales, 126 00:08:22,450 --> 00:08:26,720 estime que les casinos sont interdits sur son territoire. 127 00:08:28,670 --> 00:08:34,730 Le préfet de l’Allier va annuler la décision du maire en estimant 128 00:08:34,930 --> 00:08:38,060 qu’elle n’est pas conforme à la mesure qu’il a prise. 129 00:08:38,260 --> 00:08:43,690 Ensuite, saisi de l’affaire, le Conseil d’État décide que le 130 00:08:43,890 --> 00:08:46,030 préfet a eu tort de procéder de la sorte. 131 00:08:46,230 --> 00:08:49,690 Il a eu tort d’annuler la mesure de police prise par le préfet, 132 00:08:49,890 --> 00:08:51,850 c’est-à-dire une mesure qui est plus contraignante. 133 00:08:52,050 --> 00:08:55,480 J’insiste sur ce point, la mesure prise par le maire 134 00:08:55,680 --> 00:08:59,800 d’interdiction des jeux d’argent sur le territoire de la commune 135 00:09:00,160 --> 00:09:05,350 est plus restrictive que la mesure 136 00:09:05,550 --> 00:09:07,300 prise par le préfet car, au niveau départemental, 137 00:09:07,690 --> 00:09:10,120 les casinos sont interdits, sauf dans les stations thermales. 138 00:09:10,320 --> 00:09:13,540 Donc, la mesure prise par le maire de la commune de Néris-les-Bains 139 00:09:13,810 --> 00:09:17,110 est plus restrictive, plus contraignante que la mesure 140 00:09:17,310 --> 00:09:18,070 prise par le préfet. 141 00:09:18,670 --> 00:09:20,350 Que nous dit le Conseil d’État ? 142 00:09:20,830 --> 00:09:27,940 Je le cite : "Si l’article 99 de la loi municipale de 1894 autorise 143 00:09:28,180 --> 00:09:32,680 le préfet à faire des règlements de police municipale pour toutes 144 00:09:32,880 --> 00:09:36,040 les communes du département ou pour plusieurs d’entre elles, 145 00:09:36,640 --> 00:09:40,540 aucune disposition n’interdit au maire d’une commune de prendre 146 00:09:40,960 --> 00:09:45,700 sur le même objet et pour sa commune, par des motifs propres à cette 147 00:09:45,900 --> 00:09:48,580 localité, des mesures plus rigoureuses". 148 00:09:50,260 --> 00:09:52,660 Je crois que j’ai commis une erreur en vous disant la loi municipale 149 00:09:52,860 --> 00:09:56,650 de 1894, il s’agit de la loi municipale de 1884. 150 00:09:57,640 --> 00:09:58,480 Je récapitule. 151 00:09:58,870 --> 00:10:01,660 Dans cet arrêt commune de Néris-les-Bains, le Conseil d’État 152 00:10:01,960 --> 00:10:08,320 estime que le maire peut aggraver une mesure de police prise par 153 00:10:08,520 --> 00:10:12,430 le préfet pour des motifs propres à la localité. 154 00:10:12,630 --> 00:10:18,370 J’insiste également sur ce point-là, 155 00:10:18,760 --> 00:10:23,710 il faut que le maire invoque des circonstances particulières à sa 156 00:10:23,910 --> 00:10:28,180 commune pour aggraver la mesure qui a été prise par son supérieur 157 00:10:28,380 --> 00:10:30,610 hiérarchique, en l’occurrence le préfet. 158 00:10:31,630 --> 00:10:34,030 Ce sont les termes des motifs propres à cette localité. 159 00:10:35,980 --> 00:10:40,270 La jurisprudence commune de Néris-les-bains a ensuite été reprise 160 00:10:40,570 --> 00:10:44,520 par l’arrêt, que nous avons vu dans une des vidéos précédentes, 161 00:10:44,720 --> 00:10:47,380 Sieur Labonne de 1999. 162 00:10:48,190 --> 00:10:54,160 Je vous répète les données de cette affaire, le contenu de la décision 163 00:10:54,360 --> 00:10:55,120 du Conseil d’État. 164 00:10:56,080 --> 00:10:59,650 Le Conseil d’État nous indique que le préfet et le maire conservent 165 00:10:59,850 --> 00:11:04,120 compétence pleine et entière pour ajouter à la réglementation générale 166 00:11:04,480 --> 00:11:07,990 édictée par le chef de l’État, toutes les prescriptions réglementaires 167 00:11:08,190 --> 00:11:11,680 supplémentaires que l’intérêt public peut commander dans la localité. 168 00:11:13,000 --> 00:11:16,660 Lorsque le chef de l’État a adopté un règlement de police, 169 00:11:17,410 --> 00:11:21,280 le maire et le préfet demeurent compétents pour adopter une mesure 170 00:11:21,480 --> 00:11:26,410 plus restrictive dans l’intérêt public et en raison de circonstances 171 00:11:26,610 --> 00:11:27,370 locales. 172 00:11:28,850 --> 00:11:32,750 Pour prendre un exemple typique de cette aggravation pour des 173 00:11:32,950 --> 00:11:35,120 circonstances locales, des mesures plus générales, 174 00:11:36,500 --> 00:11:42,680 imaginons un maire qui limite la vitesse de circulation sur les 175 00:11:42,880 --> 00:11:47,210 routes à 30 km heure à proximité d’une école, alors qu’en ville, 176 00:11:47,600 --> 00:11:53,840 la limite maximum de circulation est de 50 km heure. 177 00:11:54,110 --> 00:11:58,370 Il s’agit d’une aggravation d’une mesure de police nationale pour 178 00:11:58,570 --> 00:12:01,100 des raisons tenant à des circonstances locales. 179 00:12:01,300 --> 00:12:02,630 Ici, la présence d’une école. 180 00:12:04,430 --> 00:12:07,430 Voilà pour le premier principe, application du principe hiérarchique 181 00:12:07,670 --> 00:12:13,250 avec une nuance, l’idée que l’autorité locale peut aggraver la mesure 182 00:12:13,450 --> 00:12:15,830 qui a été prise par une autorité qui lui est supérieure. 183 00:12:17,120 --> 00:12:20,990 Deuxième principe maintenant, celui de la prévalence de la mesure 184 00:12:21,190 --> 00:12:22,190 de police spéciale. 185 00:12:22,390 --> 00:12:28,290 Lorsqu’une autorité investie d’une compétence de police spéciale a 186 00:12:28,490 --> 00:12:32,610 adopté une mesure, une autorité de police générale ne peut plus 187 00:12:32,810 --> 00:12:33,570 intervenir. 188 00:12:33,780 --> 00:12:36,960 Ce n’est plus à elle d’intervenir car une mesure a déjà été édictée 189 00:12:37,160 --> 00:12:38,010 par une autorité spéciale. 190 00:12:38,340 --> 00:12:41,580 Il s’agit tout simplement d’une application de la règle. 191 00:12:41,850 --> 00:12:44,250 Les lois spéciales dérogent aux lois générales. 192 00:12:44,450 --> 00:12:49,530 Ici, cela entraîne l’incompétence de l’autorité de police générale. 193 00:12:51,120 --> 00:12:53,850 Une autorité de police générale ne peut pas intervenir à la place 194 00:12:54,210 --> 00:12:55,560 de l’autorité de police spéciale. 195 00:12:56,670 --> 00:12:58,890 Pour prendre un exemple, la question s’est posée à propos 196 00:12:59,130 --> 00:12:59,890 des antennes-relais. 197 00:13:00,840 --> 00:13:04,920 En 2006, le maire de la commune de Saint-Denis adopte un arrêté 198 00:13:05,120 --> 00:13:08,880 dans lequel il interdit l’installation d’antennes-relais dans un rayon 199 00:13:09,080 --> 00:13:12,120 de 100 mètres autour de toutes les crèches, les établissements 200 00:13:12,320 --> 00:13:15,470 scolaires, les établissements recevant des personnes mineures ou alors 201 00:13:15,670 --> 00:13:16,430 des personnes âgées. 202 00:13:17,640 --> 00:13:20,190 En l’espèce, le maire invoquait la protection de la santé des 203 00:13:20,390 --> 00:13:24,000 populations, c’est-à-dire la protection de la salubrité publique qui relève 204 00:13:24,200 --> 00:13:24,960 de l’ordre public. 205 00:13:25,160 --> 00:13:26,730 Il s’agissait donc d’une mesure de police. 206 00:13:28,410 --> 00:13:32,850 Des opérateurs de téléphonie contestent alors cette mesure devant le juge 207 00:13:33,050 --> 00:13:33,810 administratif. 208 00:13:34,140 --> 00:13:37,560 Et le Conseil d’État, saisi en cassation, rend un arrêt 209 00:13:37,890 --> 00:13:39,990 le 26 octobre 2011. 210 00:13:41,790 --> 00:13:44,190 Que nous dit cette décision du Conseil d’État ? 211 00:13:44,390 --> 00:13:49,290 D’abord, le Conseil d’État relève qu’il existe déjà trois autorités 212 00:13:49,490 --> 00:13:54,000 administratives qui disposent d’une compétence de police en la matière. 213 00:13:54,420 --> 00:13:59,670 Il y a le ministre chargé des télécommunications, il y a l’Autorité 214 00:13:59,870 --> 00:14:02,730 de régulation des communications électroniques et des postes, 215 00:14:03,750 --> 00:14:07,830 qu’on appelle ARCEP, et l’Agence nationale des fréquences, 216 00:14:08,030 --> 00:14:08,790 l’ANFR. 217 00:14:10,470 --> 00:14:15,570 Plus précisément, cette dernière, l’ANFR, est en particulier en charge 218 00:14:15,930 --> 00:14:20,100 de vérifier que les opérateurs de téléphonie ne dépassent pas 219 00:14:20,490 --> 00:14:24,090 les limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques. 220 00:14:24,290 --> 00:14:31,830 L’ANFR vérifie que les opérateurs de téléphonie s’assurent de la 221 00:14:32,030 --> 00:14:33,330 protection de la santé publique. 222 00:14:33,530 --> 00:14:38,870 Puisqu’il existe déjà trois autorités 223 00:14:39,070 --> 00:14:42,530 de police administrative spéciale, la conclusion du Conseil d’État 224 00:14:42,730 --> 00:14:46,870 est la suivante, je le cite : "Si les articles L. 225 00:14:47,070 --> 00:14:48,590 2212-1 et L. 226 00:14:48,790 --> 00:14:55,160 2212-2 du CGCT habilitent le maire à prendre des mesures de police 227 00:14:55,360 --> 00:14:58,970 générale nécessaires au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et à 228 00:14:59,170 --> 00:15:03,380 la salubrité publique, celui-ci, le maire, ne saurait, 229 00:15:03,650 --> 00:15:07,760 sans porter atteinte au pouvoir de police spéciale conféré aux 230 00:15:07,960 --> 00:15:11,420 autorités de l’État - je vous le répète ici, le ministre des 231 00:15:11,620 --> 00:15:17,240 télécommunications, l’ARCEP et l’ANFR - sans porter atteinte aux 232 00:15:17,440 --> 00:15:20,140 pouvoirs de police spéciale conférés aux autorités d’État, 233 00:15:20,570 --> 00:15:25,130 adopter, sur le territoire de la commune, une réglementation portant 234 00:15:25,330 --> 00:15:29,780 sur l’implantation des antennes-relais de téléphonie mobile et destinés 235 00:15:29,980 --> 00:15:33,830 à protéger le public contre les effets des ondes émises par ces 236 00:15:34,030 --> 00:15:34,790 antennes. 237 00:15:36,230 --> 00:15:39,740 Voilà pour le principe et une illustration dans cet arrêt commune 238 00:15:39,940 --> 00:15:40,700 de Saint-Denis. 239 00:15:41,000 --> 00:15:46,160 Un maire ne peut pas adopter une mesure pour restreindre un comportement 240 00:15:46,360 --> 00:15:50,900 qui relève d’une police spéciale, c’est-à-dire conférée à des autorités 241 00:15:51,290 --> 00:15:55,940 spécialement destinées à cette mission de préservation de l’ordre 242 00:15:56,140 --> 00:15:58,970 public, mais il existe des aménagements. 243 00:15:59,990 --> 00:16:05,300 En effet, une autorité de police administrative générale peut intervenir 244 00:16:05,500 --> 00:16:09,530 malgré la compétence d’une autorité de police administrative spéciale, 245 00:16:09,730 --> 00:16:11,480 mais dans des cas très restreints. 246 00:16:11,750 --> 00:16:13,330 Je vais vous expliquer ces cas. 247 00:16:14,840 --> 00:16:17,980 D’abord, je vous ai déjà parlé de cet arrêt du Conseil d’Etat 248 00:16:18,320 --> 00:16:21,920 Société Les films Lutétia de 1959. 249 00:16:22,760 --> 00:16:26,450 Dans cet arrêt, le juge devait se prononcer sur la légalité de 250 00:16:26,650 --> 00:16:32,300 l’interdiction de la diffusion d’un film sur le territoire de 251 00:16:32,500 --> 00:16:38,750 sa commune au motif de son immoralité, alors que le ministre de la Culture 252 00:16:38,950 --> 00:16:41,030 avait donné son autorisation pour la diffusion du film. 253 00:16:42,080 --> 00:16:46,700 Je précise ici, je vous en ai déjà parlé, que la police du cinéma 254 00:16:46,900 --> 00:16:49,610 relève normalement du ministre de la Culture. 255 00:16:50,330 --> 00:16:53,150 À l’époque de l’arrêt Lutétia, il s’agissait du ministre de 256 00:16:53,350 --> 00:16:56,800 l’Information, mais peu importe, c’est une police spéciale, 257 00:16:57,000 --> 00:16:57,760 la police du cinéma. 258 00:16:57,960 --> 00:17:02,870 C’est donc au ministre de délivrer ou de refuser de délivrer un visa 259 00:17:03,070 --> 00:17:04,040 d’exploitation pour un film. 260 00:17:05,030 --> 00:17:07,430 Mais dans son arrêt, le Conseil d’État juge pourtant 261 00:17:07,970 --> 00:17:12,110 que le maire pouvait prendre une mesure sur le fondement de son 262 00:17:12,310 --> 00:17:17,240 pouvoir de police générale à l’encontre de la diffusion du film Le feu 263 00:17:17,440 --> 00:17:18,200 dans la peau. 264 00:17:19,700 --> 00:17:26,120 Le juge dit la chose suivante : "Si l’ordonnance du 3 juillet 1945, 265 00:17:27,260 --> 00:17:31,070 en maintenant le contrôle préventif institué par des textes antérieurs, 266 00:17:31,270 --> 00:17:35,570 a notamment pour objet de permettre que soit interdite la projection 267 00:17:35,770 --> 00:17:38,780 des films contraires aux bonnes mœurs ou de nature à avoir une 268 00:17:38,980 --> 00:17:43,100 influence pernicieuse sur la moralité publique, cette disposition législative 269 00:17:43,490 --> 00:17:48,800 n’a pas retiré au maire l’exercice, en ce qui concerne les représentations 270 00:17:49,000 --> 00:17:53,090 cinématographiques, des pouvoirs qui tiennent de la loi municipale 271 00:17:53,290 --> 00:17:54,680 de 1884. 272 00:17:55,310 --> 00:17:58,970 Un maire responsable du maintien de l’ordre dans sa commune peut 273 00:17:59,170 --> 00:18:02,450 donc interdire, sur le territoire de celle-ci, la représentation 274 00:18:02,780 --> 00:18:07,880 d’un film auquel le visa ministériel d’exploitation a été accordé, 275 00:18:08,090 --> 00:18:11,570 mais dont la projection est susceptible d’entraîner des troubles sérieux 276 00:18:12,230 --> 00:18:17,090 ou d’être, à raison du caractère immoral dudit film et de circonstances 277 00:18:17,290 --> 00:18:19,040 locales, préjudiciables à l’ordre public". 278 00:18:19,370 --> 00:18:22,250 La citation est un peu longue, mais finalement, tout est dit dans 279 00:18:22,450 --> 00:18:23,210 cette phrase. 280 00:18:23,410 --> 00:18:26,990 Le Conseil d’État nous explique que même s’il existe un pouvoir 281 00:18:27,190 --> 00:18:31,850 de police spéciale en matière de film qui est confié au ministre 282 00:18:32,660 --> 00:18:39,080 de la Culture, en l’occurrence, un maire demeure titulaire de son 283 00:18:39,280 --> 00:18:42,650 pouvoir de police qu’il peut exercer et il peut éventuellement être 284 00:18:42,850 --> 00:18:47,780 amené à interdire la projection d’un film dont la projection a 285 00:18:47,980 --> 00:18:50,630 pourtant été autorisée par l’Autorité de police spéciale. 286 00:18:51,260 --> 00:18:53,540 Il faut revenir ici sur deux points particuliers. 287 00:18:54,260 --> 00:18:57,770 Deux formules sont très importantes dans l’arrêt Lutétia. 288 00:18:58,670 --> 00:19:04,550 Le juge nous dit que le maire peut interdire un film malgré l’autorisation 289 00:19:04,750 --> 00:19:07,850 qui a été donnée par le ministre dans deux hypothèses. 290 00:19:09,020 --> 00:19:11,990 Première hypothèse : il peut interdire la projection 291 00:19:12,190 --> 00:19:15,260 du film lorsqu’elle est susceptible d’entraîner des troubles sérieux. 292 00:19:15,460 --> 00:19:16,220 C’est ce que dit l’arrêt. 293 00:19:17,840 --> 00:19:21,020 Deuxième hypothèse : le maire peut interdire la projection 294 00:19:21,220 --> 00:19:25,610 du film lorsqu’elle est susceptible d’être, à raison du caractère immoral 295 00:19:25,810 --> 00:19:30,440 dudit film et de circonstances locales, préjudiciable à l’ordre public. 296 00:19:31,670 --> 00:19:35,480 Il est important de revenir sur ces deux points, sur ces deux formules. 297 00:19:35,680 --> 00:19:44,360 Premièrement, lorsqu’une autorité de police spéciale a pris une mesure, 298 00:19:45,020 --> 00:19:50,270 une autorité de police générale peut encore intervenir pour prévenir 299 00:19:50,470 --> 00:19:54,980 un trouble à l’ordre public qui ne relève pas, j’insiste sur ce point, 300 00:19:55,400 --> 00:19:58,820 qui ne relève pas du champ de compétence de cette autorité de 301 00:19:59,020 --> 00:19:59,960 police spéciale. 302 00:20:01,160 --> 00:20:05,900 Autrement dit, le fait qu’une autorité de police soit dotée d’un pouvoir 303 00:20:06,100 --> 00:20:10,850 dans un domaine particulier ne retire pas son pouvoir à l’autorité 304 00:20:11,050 --> 00:20:13,730 de police spéciale pour prendre des mesures qui relèvent de sa 305 00:20:13,930 --> 00:20:14,690 propre compétence. 306 00:20:14,890 --> 00:20:18,530 C’est donc le sens de la première expression dont je vous parlais, 307 00:20:19,070 --> 00:20:21,950 lorsque la projection est susceptible d’entraîner un trouble sérieux. 308 00:20:22,280 --> 00:20:23,130 Je vais expliquer ce point-là. 309 00:20:24,560 --> 00:20:27,350 Les autorités de police spéciale interviennent toujours dans des 310 00:20:27,550 --> 00:20:30,140 domaines particuliers et pour des raisons particulières. 311 00:20:30,340 --> 00:20:34,700 S’agissant par exemple de la police du cinéma, cette police intervient 312 00:20:34,900 --> 00:20:37,630 aujourd’hui pour la protection de l’enfance, pour la protection 313 00:20:37,830 --> 00:20:39,760 de la jeunesse et pour la protection de la dignité humaine. 314 00:20:40,780 --> 00:20:46,030 Elle ne fait que dire si un film est contraire à ses valeurs et 315 00:20:46,230 --> 00:20:50,500 s’il doit être interdit, mais cette autorité de police spéciale 316 00:20:50,700 --> 00:20:52,150 ne se prononce pas sur le reste. 317 00:20:53,320 --> 00:20:58,480 Par exemple, elle ne dit rien sur le fait que tel film pourrait entraîner 318 00:20:59,080 --> 00:21:02,380 des troubles à la sécurité publique ou à la tranquillité publique. 319 00:21:02,710 --> 00:21:05,860 Par exemple, cette autorité de police spéciale n’interdit pas 320 00:21:07,900 --> 00:21:11,350 la projection d’un film parce qu’il pourrait entraîner des heurts, 321 00:21:11,550 --> 00:21:14,500 des bagarres, des manifestations, c’est-à-dire qu’il puisse entraîner 322 00:21:14,950 --> 00:21:19,900 des troubles à l’ordre public au sens de la tranquillité et de la 323 00:21:20,100 --> 00:21:20,860 sécurité publique. 324 00:21:22,240 --> 00:21:26,500 On peut donc imaginer qu’un film soit compatible avec la protection 325 00:21:26,700 --> 00:21:30,760 de la jeunesse et de la dignité humaine, mais en raison de son sujet, 326 00:21:30,960 --> 00:21:32,590 qu’il puisse susciter les violences. 327 00:21:33,610 --> 00:21:39,580 Et là, si le film est susceptible de susciter des violences, 328 00:21:40,210 --> 00:21:43,630 la police générale, qui est compétente pour intervenir dans cette matière, 329 00:21:43,830 --> 00:21:47,170 retrouve sa liberté d’action et peut prendre une mesure. 330 00:21:47,370 --> 00:21:53,890 Pour récapituler, en matière de police du cinéma, si le ministre 331 00:21:54,250 --> 00:21:58,720 autorise la diffusion d’un film en ce que ce film n’est pas contraire 332 00:21:58,920 --> 00:22:00,940 à la moralité publique, à la protection de la jeunesse 333 00:22:01,140 --> 00:22:04,240 et à la protection de la dignité humaine, le maire peut ensuite 334 00:22:04,440 --> 00:22:09,070 intervenir parce que la projection du film risque d’entraîner un trouble 335 00:22:09,370 --> 00:22:11,770 à la sécurité publique ou à la tranquillité publique, 336 00:22:12,160 --> 00:22:16,210 qui sont deux domaines dans lesquels n’intervient pas le ministre de 337 00:22:16,410 --> 00:22:17,170 la Culture. 338 00:22:22,510 --> 00:22:26,140 En revanche, une autorité de police spéciale ne peut pas intervenir 339 00:22:26,340 --> 00:22:29,920 pour le même motif qu’une autorité de police spéciale. 340 00:22:30,120 --> 00:22:33,880 C’était exactement le problème dans l’affaire des antennes-relais 341 00:22:34,600 --> 00:22:35,950 dans la commune de Saint-Denis. 342 00:22:36,430 --> 00:22:39,340 Le maire ne pouvait pas interdire les antennes-relais au nom de la 343 00:22:39,540 --> 00:22:43,000 santé publique puisque la santé publique, en matière d’antennes-relais, 344 00:22:43,420 --> 00:22:47,530 relève exclusivement de l’Agence nationale des fréquences. 345 00:22:48,220 --> 00:22:51,520 Dans ce cadre-là, le maire redevient incompétent, c’est-à-dire qu’il 346 00:22:51,790 --> 00:22:55,960 ne peut pas intervenir car la compétence relève d’une autre autorité. 347 00:22:57,820 --> 00:23:00,100 Le maire ne peut pas se prononcer pour les mêmes raisons que cette 348 00:23:00,300 --> 00:23:01,060 autorité de police. 349 00:23:02,620 --> 00:23:06,070 Mais comme on le voit dans l’arrêt Société Les films Lutétia, 350 00:23:06,670 --> 00:23:09,850 une autorité de police générale, c’est le deuxième point sur lequel 351 00:23:10,050 --> 00:23:12,370 je voudrais insister, une autorité de police générale 352 00:23:12,730 --> 00:23:16,150 peut se prononcer pourtant dans le même champ que l’autorité de 353 00:23:16,350 --> 00:23:17,110 police spéciale. 354 00:23:17,310 --> 00:23:20,860 En effet, en l’espèce, le ministre de l’Information a 355 00:23:21,060 --> 00:23:24,760 donné un visa pour le film Le feu dans la peau en estimant qu’il 356 00:23:24,960 --> 00:23:27,670 n’était pas contraire aux bonnes mœurs et qu’il ne pouvait pas avoir 357 00:23:27,870 --> 00:23:29,770 une influence pernicieuse sur la moralité publique. 358 00:23:29,970 --> 00:23:34,960 Or, le maire de Nice a interdit la diffusion du film en raison 359 00:23:35,160 --> 00:23:38,590 de circonstances locales qui en faisaient un film immoral. 360 00:23:40,420 --> 00:23:44,800 Il est intervenu, le maire de Nice, exactement dans le même champ que 361 00:23:45,190 --> 00:23:48,970 la police spéciale qui a été donnée au ministre de l’Information d’abord, 362 00:23:49,170 --> 00:23:52,570 et qui, aujourd’hui, relève du ministre de la Culture. 363 00:23:53,050 --> 00:23:57,460 Non seulement le maire a interdit un film qui avait été autorisé 364 00:23:57,660 --> 00:24:01,180 par le ministre, mais, et c’est sur ce point-là que je 365 00:24:01,380 --> 00:24:04,810 veux insister, il l’a fait pour protéger la moralité publique, 366 00:24:05,010 --> 00:24:08,830 ce qui est précisément la mission du ministre de l’Information à 367 00:24:09,460 --> 00:24:10,220 l’époque. 368 00:24:11,410 --> 00:24:14,920 Le Conseil d’État répond cependant qu’il existe une exception, 369 00:24:15,250 --> 00:24:16,840 il existe un aménagement de ce principe. 370 00:24:17,560 --> 00:24:20,860 En effet, l’autorité de police administrative générale peut intervenir 371 00:24:21,130 --> 00:24:24,520 dans le même champ qu’une autorité de police spéciale dès lors qu’il 372 00:24:24,720 --> 00:24:27,670 existe des circonstances locales qui le justifient. 373 00:24:30,070 --> 00:24:31,450 Je vais tout de suite nuancer ce point-là. 374 00:24:32,350 --> 00:24:36,940 Il est très rare que le juge admette qu’il existe des circonstances 375 00:24:37,140 --> 00:24:42,310 locales justifiant l’intervention d’une autorité de police administrative 376 00:24:42,510 --> 00:24:46,150 générale dans le champ de compétence d’une autorité de police spéciale. 377 00:24:46,350 --> 00:24:50,380 D’ailleurs, cela ne vaut qu’en matière de moralité et le juge 378 00:24:50,650 --> 00:24:52,180 ne l’accepte quasiment jamais. 379 00:24:52,380 --> 00:24:57,790 À côté de cette idée de circonstances locales, il faut mentionner une 380 00:24:57,990 --> 00:25:02,830 autre jurisprudence qui, elle, repose sur ce qu’on appelle 381 00:25:03,030 --> 00:25:03,880 le péril imminent. 382 00:25:04,810 --> 00:25:09,850 En Effet, une autorité de police administrative générale peut intervenir 383 00:25:10,050 --> 00:25:14,440 dans le domaine qui a été réservé à une autorité de police spéciale 384 00:25:14,770 --> 00:25:17,620 lorsqu’il existe un péril imminent. 385 00:25:18,790 --> 00:25:22,180 La jurisprudence du Conseil d’État en la matière porte surtout sur 386 00:25:22,600 --> 00:25:27,280 la possibilité du maire d’intervenir pour prévenir la survenance d’un 387 00:25:27,480 --> 00:25:31,300 trouble à la sécurité publique et à la santé publique du fait 388 00:25:31,690 --> 00:25:35,800 d’une installation industrielle qui, normalement, relève d’une police 389 00:25:36,000 --> 00:25:37,300 spéciale confiée au préfet. 390 00:25:37,900 --> 00:25:41,380 Mais s’il existe un péril imminent concernant une installation 391 00:25:41,580 --> 00:25:45,130 industrielle, le maire retrouve sa compétence et il peut intervenir, 392 00:25:45,330 --> 00:25:48,880 alors même qu’il existe une police administrative spéciale confiée 393 00:25:49,080 --> 00:25:49,840 au préfet. 394 00:25:51,250 --> 00:25:53,770 La notion de péril imminent a été employée, pour la première fois, 395 00:25:53,970 --> 00:25:59,830 dans un arrêt commune de Montmoreau du 14 décembre 1981. 396 00:26:00,250 --> 00:26:03,460 Je cite cet arrêt rapidement : "Le maire de Montmoreau a mis en 397 00:26:03,660 --> 00:26:07,030 demeure, à plusieurs reprises, les propriétaires d’une porcherie 398 00:26:07,300 --> 00:26:10,300 dont les eaux usées ont pollué des sources de Monsieur Z". 399 00:26:12,490 --> 00:26:16,090 Le maire a obligé les propriétaires de cette porcherie à se conformer 400 00:26:16,290 --> 00:26:18,610 aux dispositions du règlement sanitaire départemental. 401 00:26:18,810 --> 00:26:22,420 Or, il n’appartenait pas au maire, je cite à nouveau l’arrêt : 402 00:26:22,620 --> 00:26:26,860 "En l’absence d’un péril imminent, de se substituer au préfet pour 403 00:26:27,060 --> 00:26:30,190 faire respecter, par les propriétaires de la porcherie, les dispositions 404 00:26:30,390 --> 00:26:32,800 législatives et réglementaires qui s’imposaient à lui. 405 00:26:33,000 --> 00:26:34,420 Pour récapituler. 406 00:26:35,890 --> 00:26:39,250 En matière d’installations industrielles, ou ici agricoles, 407 00:26:39,760 --> 00:26:44,320 le maire ne peut pas intervenir, sauf s’il existe un péril imminent. 408 00:26:45,700 --> 00:26:49,900 En réalité, il est très rare que le juge admette l’existence d’un 409 00:26:50,100 --> 00:26:50,860 péril imminent. 410 00:26:53,230 --> 00:26:57,790 Une possibilité n’existe pas dans la jurisprudence, pour pourtant 411 00:26:57,990 --> 00:26:58,900 en avoir cherché des exemples. 412 00:27:00,340 --> 00:27:04,210 En résumé, car je suis bien conscient que ce point-là n’est pas forcément 413 00:27:04,410 --> 00:27:05,170 simple. 414 00:27:05,410 --> 00:27:09,220 En principe, une autorité de police administrative générale ne peut 415 00:27:09,420 --> 00:27:13,180 pas substituer sa mesure à une autorité de police administrative 416 00:27:13,380 --> 00:27:14,140 spéciale. 417 00:27:14,340 --> 00:27:19,990 Cependant, les autorités de police générale restent compétentes pour 418 00:27:20,190 --> 00:27:24,100 prendre des mesures visant à protéger la sécurité, la tranquillité et 419 00:27:24,300 --> 00:27:28,060 la salubrité publique, même lorsqu’il existe une police 420 00:27:28,260 --> 00:27:29,020 spéciale. 421 00:27:29,220 --> 00:27:32,680 Simplement, l’autorité de police générale ne peut pas empiéter sur 422 00:27:32,880 --> 00:27:35,040 le domaine de l’autorité de police spéciale. 423 00:27:35,240 --> 00:27:39,640 Elle ne peut que prendre des mesures complémentaires des mesures de 424 00:27:39,840 --> 00:27:40,870 police administrative spéciale. 425 00:27:41,740 --> 00:27:45,790 Et enfin, une autorité de police générale retrouve sa compétence 426 00:27:45,990 --> 00:27:49,450 lorsqu’il existe soit des circonstances locales, soit un péril imminent, 427 00:27:49,750 --> 00:27:52,570 mais ces notions sont très rarement employées par le juge. 428 00:27:53,740 --> 00:27:57,700 Venons en rapidement au dernier point, à la dernière règle de répartition 429 00:27:57,900 --> 00:28:01,630 des compétences : l’indépendance des autorités de police spéciale 430 00:28:01,830 --> 00:28:04,960 entre elles, ce que l’on appelle le principe d’indépendance des 431 00:28:05,160 --> 00:28:05,920 législations. 432 00:28:06,120 --> 00:28:06,880 C’est assez simple. 433 00:28:07,570 --> 00:28:11,530 Chaque autorité de police spéciale reste compétente dans son propre 434 00:28:11,730 --> 00:28:14,800 domaine, c’est-à-dire qu’elle prend les mesures qui relèvent de son 435 00:28:15,000 --> 00:28:18,190 champ de compétence sans se soucier de ce que fait l’autre autorité 436 00:28:18,390 --> 00:28:19,720 de police administrative spéciale. 437 00:28:20,080 --> 00:28:22,780 On rentre ici dans un domaine excessivement technique, 438 00:28:22,980 --> 00:28:26,410 mais je vais prendre simplement un exemple pour vous exposer la chose. 439 00:28:27,130 --> 00:28:32,800 Prenons les domaines de l’urbanisme et de l’environnement qui peuvent 440 00:28:33,000 --> 00:28:35,020 être des législations qui se chevauchent par endroits. 441 00:28:35,560 --> 00:28:40,690 Prenons un exemple, si une entreprise souhaite construire une usine sur 442 00:28:40,890 --> 00:28:45,490 un terrain, elle doit à la fois obtenir une autorisation d’urbanisme 443 00:28:45,690 --> 00:28:48,610 pour la construction, mais également une autorisation 444 00:28:48,880 --> 00:28:52,860 environnementale, du fait que son installation industrielle, 445 00:28:53,060 --> 00:28:58,720 son usine risquent d’entraîner des pollutions, des nuisances pour 446 00:28:58,920 --> 00:29:00,040 le voisinage, pour l’environnement, etc. 447 00:29:01,540 --> 00:29:06,820 Pour récapituler, le futur propriétaire de cette usine va devoir demander 448 00:29:07,180 --> 00:29:11,770 deux autorisations différentes : une à l’autorité de police spéciale 449 00:29:11,970 --> 00:29:15,640 chargée de l’urbanisme et l’autre à l’autorité de police spéciale 450 00:29:15,840 --> 00:29:16,690 chargée de l’environnement. 451 00:29:16,890 --> 00:29:21,550 Donc, ici, le propriétaire du terrain qui veut construire une usine va 452 00:29:21,750 --> 00:29:24,490 devoir demander une autorisation au maire compétent en matière 453 00:29:24,690 --> 00:29:30,040 d’urbanisme et au préfet compétent en matière d’installations classées, 454 00:29:30,280 --> 00:29:33,070 en particulier des installations industrielles. 455 00:29:33,270 --> 00:29:36,580 C’est pour ça qu’on parle de législation indépendante, 456 00:29:36,780 --> 00:29:38,380 de principe d’indépendance des législations. 457 00:29:38,680 --> 00:29:43,660 Chaque autorité demeure compétente dans le champ de compétence qui 458 00:29:43,860 --> 00:29:45,280 a été déterminé par le texte.