1 00:00:05,680 --> 00:00:10,090 Avec cette vidéo, nous abordons le deuxième chapitre de notre première 2 00:00:10,290 --> 00:00:14,470 partie et ce chapitre sera consacré aux missions des acteurs publics. 3 00:00:15,430 --> 00:00:18,700 Maintenant que la structure de l'administration française vous 4 00:00:18,900 --> 00:00:21,760 est plus familière, nous allons voir ce que font les personnes 5 00:00:21,960 --> 00:00:24,760 publiques qui constituent cette structure administrative. 6 00:00:26,300 --> 00:00:30,950 Mais avant de nous intéresser précisément aux missions de 7 00:00:31,150 --> 00:00:35,270 l'administration, je voudrais faire un point préliminaire sur ce qu'est 8 00:00:35,470 --> 00:00:39,980 l'intérêt général, intérêt général qui constitue une notion fondamentale 9 00:00:40,490 --> 00:00:44,210 du droit administratif, mais également et plus précisément, 10 00:00:44,750 --> 00:00:48,950 une notion fondamentale concernant les missions de l'administration. 11 00:00:50,240 --> 00:00:54,440 Dans cette section préliminaire qui concernera l'intérêt général, 12 00:00:55,430 --> 00:00:59,150 je développerai d'abord la définition de l'intérêt général. 13 00:00:59,360 --> 00:01:01,700 Ce sera l'objet de cette vidéo. 14 00:01:02,390 --> 00:01:05,480 Et dans la prochaine vidéo, j'insisterai sur une composante 15 00:01:05,680 --> 00:01:09,290 particulière de l'intérêt général qui est l'ordre public. 16 00:01:10,400 --> 00:01:13,580 Commençons donc par définir l'intérêt général. 17 00:01:15,710 --> 00:01:20,120 Je voudrais insister ici dans cette définition de l'intérêt général 18 00:01:20,320 --> 00:01:21,080 sur deux points. 19 00:01:21,280 --> 00:01:27,590 D'abord, sur le fait que l'intérêt général constitue la finalité des 20 00:01:27,790 --> 00:01:28,550 personnes publiques. 21 00:01:28,750 --> 00:01:33,500 Ensuite, et en prenant en quelque sorte un peu de hauteur par rapport 22 00:01:33,700 --> 00:01:39,380 à cet aspect de finalité des personnes publiques, j'expliquerai aussi 23 00:01:39,580 --> 00:01:42,890 que l'intérêt général constitue, il ne faut pas se le cacher, 24 00:01:43,400 --> 00:01:47,360 un discours de légitimation de la domination de l'État. 25 00:01:48,350 --> 00:01:49,110 Donc deux points. 26 00:01:49,310 --> 00:01:51,500 D'abord, l'intérêt général, finalité des personnes publiques 27 00:01:51,770 --> 00:01:54,920 et ensuite, l'intérêt général, discours de légitimation. 28 00:01:56,780 --> 00:01:59,900 L'intérêt général, finalité des personnes publiques. 29 00:02:01,100 --> 00:02:04,970 Les personnes publiques sont finalisées, mais en réalité, 30 00:02:05,170 --> 00:02:06,920 cela n'est pas exceptionnel. 31 00:02:07,120 --> 00:02:10,310 En effet, toutes les personnes morales sont finalisées, 32 00:02:11,060 --> 00:02:12,230 qu'elles soient publiques ou privées. 33 00:02:13,640 --> 00:02:16,850 Ces personnes morales sont des créations de l'Homme, 34 00:02:17,050 --> 00:02:23,060 c'est-à-dire qu'elles sont mises sur pied pour une raison particulière. 35 00:02:23,510 --> 00:02:24,830 Elles ont une fonction. 36 00:02:26,150 --> 00:02:28,730 Telle société est créée pour construire des voitures. 37 00:02:29,210 --> 00:02:33,230 Telle association est créée pour gérer un club de football. 38 00:02:33,430 --> 00:02:37,970 Telle autre pour gérer un patrimoine immobilier ou encore telle autre 39 00:02:38,170 --> 00:02:41,900 association se donne pour objet d'évaluer la pollution sonore en 40 00:02:42,100 --> 00:02:42,860 Île-de-France. 41 00:02:43,060 --> 00:02:45,650 Bref, ces personnes morales, qu'elles soient de droit public 42 00:02:45,850 --> 00:02:49,040 ou de droit privé, cela n'importe pas, toutes ces personnes morales ont 43 00:02:49,240 --> 00:02:51,770 un objet, ont des missions, ont des fonctions. 44 00:02:53,210 --> 00:02:56,990 Nous avons commencé à le voir ensemble, les personnes publiques ont des 45 00:02:57,190 --> 00:03:01,340 objets qui sont divers et variés : soigner, éduquer les enfants, 46 00:03:01,540 --> 00:03:04,850 former les adultes, héberger des personnes âgées, fournir de l'eau 47 00:03:05,050 --> 00:03:09,440 potable, contrôler des activités qui peuvent être dangereuses ou 48 00:03:09,640 --> 00:03:11,780 alors qui peuvent carrément nuire aux intérêts de l'État, 49 00:03:12,140 --> 00:03:15,140 investir de l'argent dans la construction de lignes à grande 50 00:03:15,340 --> 00:03:16,100 vitesse, etc. 51 00:03:16,640 --> 00:03:21,350 Voici simplement quelques exemples parmi de multiples missions que 52 00:03:21,550 --> 00:03:25,880 l'administration exerce et que nous avons déjà croisées dans le 53 00:03:26,080 --> 00:03:26,840 chapitre précédent. 54 00:03:28,400 --> 00:03:32,570 Mais on voit déjà une unité émerger de cette diversité de missions. 55 00:03:33,470 --> 00:03:37,880 Ces activités ne correspondent pas aux besoins privés d'un nombre 56 00:03:38,080 --> 00:03:38,990 restreint de personnes. 57 00:03:39,920 --> 00:03:44,360 Une commune prend en charge l'éducation des enfants, les transports publics 58 00:03:44,560 --> 00:03:47,450 et édicte des mesures pour éviter l'apparition de troubles. 59 00:03:48,140 --> 00:03:52,700 Cette personne morale, donc la commune, ne sert que l'intérêt 60 00:03:52,900 --> 00:03:56,600 d'autrui et ne sert pas des intérêts qui seraient propres à certaines 61 00:03:56,800 --> 00:03:59,810 catégories de personnes ou ses intérêts propres à elle-même. 62 00:04:00,890 --> 00:04:04,550 Elle sert seulement l'intérêt d'autrui, l'intérêt de la collectivité. 63 00:04:05,240 --> 00:04:08,630 Autre exemple, la Caisse des Dépôts et Consignations, je vous l'expliquais, 64 00:04:09,020 --> 00:04:13,730 reçoit les dépôts sur les livrets d'épargne pour ensuite les investir 65 00:04:13,930 --> 00:04:16,850 dans des projets qui sont utiles à la communauté : construction 66 00:04:17,050 --> 00:04:19,910 de logements sociaux, d'infrastructures qui sont nécessaires 67 00:04:20,110 --> 00:04:21,110 à la transition énergétique, etc. 68 00:04:22,310 --> 00:04:25,430 La Caisse des Dépôts et Consignations ne sert pas ses intérêts propres. 69 00:04:26,000 --> 00:04:29,500 Elle ne sert pas les intérêts de ceux qui l'ont créée ou simplement 70 00:04:29,700 --> 00:04:30,460 de ses membres. 71 00:04:30,800 --> 00:04:34,550 Elle sert les intérêts de la collectivité tout entière. 72 00:04:36,350 --> 00:04:39,290 Au contraire, ses activités servent la collectivité tout entière et 73 00:04:39,490 --> 00:04:41,450 c'est cela qu'on appelle l'intérêt général. 74 00:04:41,990 --> 00:04:44,420 Les personnes publiques servent l'intérêt général. 75 00:04:47,720 --> 00:04:51,890 J'ai déjà expliqué en introduction que dans la tradition française, 76 00:04:52,460 --> 00:04:56,510 l'intérêt général est conçu comme un ensemble de besoins d'une population 77 00:04:56,710 --> 00:05:00,830 qui dépasse les besoins mis côte à côte de chacun des individus 78 00:05:01,030 --> 00:05:01,790 qui la constituent. 79 00:05:01,990 --> 00:05:05,390 Ça, ce serait plutôt une conception anglo-saxonne de l'intérêt général. 80 00:05:06,230 --> 00:05:09,410 Mais l'intérêt général n'existant pas tel quel dans la nature, 81 00:05:09,950 --> 00:05:13,820 il doit être défini volontairement et qui plus est démocratiquement, 82 00:05:14,020 --> 00:05:16,940 dans une société qui a choisi ce mode de gouvernement. 83 00:05:18,560 --> 00:05:22,860 L'intérêt général est défini par les représentants du peuple et 84 00:05:23,060 --> 00:05:25,760 une fois qu'il est défini, sa réalisation est confiée aux 85 00:05:25,960 --> 00:05:26,720 personnes publiques. 86 00:05:27,720 --> 00:05:30,770 Mais on serait alors tentés en prenant tout cela, tout ce que 87 00:05:30,970 --> 00:05:35,240 je viens de vous dire en compte, de distinguer nettement d'un côté 88 00:05:35,440 --> 00:05:38,750 les personnes privées qui servent les intérêts de ceux qui les ont 89 00:05:38,950 --> 00:05:42,350 créées et ceux qui les constituent, ceux qui en sont les membres et 90 00:05:42,550 --> 00:05:45,620 les personnes publiques qui, elles, servent la collectivité 91 00:05:45,820 --> 00:05:46,580 tout entière. 92 00:05:46,790 --> 00:05:50,030 Il y aurait donc une distinction très nette entre les personnes 93 00:05:50,230 --> 00:05:51,650 privées et les personnes publiques. 94 00:05:51,850 --> 00:05:55,760 Faut-il admettre cette distinction ? 95 00:05:55,960 --> 00:05:59,030 Existe-t-il une distinction aussi nette que ça dans les faits ? 96 00:06:01,010 --> 00:06:03,650 Une réponse positive serait assez caricaturale. 97 00:06:04,370 --> 00:06:07,520 Il faut se rendre à l'évidence : l'administration publique n'est 98 00:06:07,720 --> 00:06:09,950 pas la seule à servir l'intérêt général. 99 00:06:10,850 --> 00:06:14,780 D'une part, des personnes privées sont complètement désintéressées 100 00:06:14,990 --> 00:06:19,040 et ont la charge d'activités pour le seul bénéfice de la collectivité. 101 00:06:19,400 --> 00:06:22,940 Par exemple, l'Association française contre les myopathies, 102 00:06:23,240 --> 00:06:26,450 qui organise le Téléthon, est une personne privée. 103 00:06:26,840 --> 00:06:29,630 Et pourtant, elle gère une activité pour le bien commun, 104 00:06:30,050 --> 00:06:32,900 celle d'aider les personnes qui sont atteintes de maladies 105 00:06:33,100 --> 00:06:35,750 neuromusculaires et de leur trouver un traitement. 106 00:06:37,340 --> 00:06:41,750 D'autre part, même les personnes privées qui n'ont pas une activité 107 00:06:41,950 --> 00:06:44,600 complètement désintéressée, c'est-à-dire des personnes privées 108 00:06:44,800 --> 00:06:47,510 qui perçoivent une rémunération pour ce qu'elles font, 109 00:06:48,410 --> 00:06:51,710 ces personnes-là n'agissent pas seulement pour leur propre compte, 110 00:06:52,220 --> 00:06:53,840 pas toujours pour leur propre compte. 111 00:06:54,530 --> 00:06:58,850 L'altruisme ou la coopération sont des comportements qui sont naturels 112 00:06:59,050 --> 00:06:59,810 chez l'Homme. 113 00:07:00,080 --> 00:07:04,340 Les raisons psychologiques qui amènent une personne à fabriquer 114 00:07:04,540 --> 00:07:10,910 et à vendre des pâtisseries, à se rendre chez des personnes âgées, 115 00:07:11,110 --> 00:07:13,850 par exemple, pour leur rendre des services, leur administrer des 116 00:07:14,050 --> 00:07:19,340 soins ou encore une personne qui écrit des romans sont motivées 117 00:07:19,540 --> 00:07:22,550 par des choses qui sont bien plus diverses que simplement le besoin 118 00:07:22,750 --> 00:07:23,540 de gagner sa vie. 119 00:07:23,750 --> 00:07:27,200 Elles servent également la société par ce qu'elles font et elles en 120 00:07:27,400 --> 00:07:29,180 ont très souvent la conscience. 121 00:07:30,760 --> 00:07:33,310 La distinction des personnes publiques et des personnes privées selon 122 00:07:33,510 --> 00:07:35,800 leur finalité est donc assez imparfaite. 123 00:07:36,550 --> 00:07:40,240 La seule chose que l'on peut dire, c'est que toutes les personnes 124 00:07:40,440 --> 00:07:44,380 publiques ont en charge l'intérêt général, alors que les personnes 125 00:07:44,580 --> 00:07:49,030 privées peuvent parfois avoir des missions d'intérêt général. 126 00:07:49,600 --> 00:07:52,810 Mais elles ont très souvent des missions qui ne sont pas d'intérêt 127 00:07:53,010 --> 00:07:55,450 général, par exemple, la gestion d'un patrimoine privé. 128 00:07:55,750 --> 00:07:58,840 Il s'agit simplement d'une fonction privée. 129 00:08:00,640 --> 00:08:02,890 Ce qu'il faut retenir, c'est que les personnes publiques 130 00:08:03,090 --> 00:08:05,410 ont uniquement des finalités d'intérêt général. 131 00:08:12,190 --> 00:08:16,840 Il faut bien avoir à l'esprit que toute personne publique non seulement 132 00:08:17,040 --> 00:08:20,230 a pour finalité l'intérêt général, c'est ce que j'essaie de vous expliquer 133 00:08:20,430 --> 00:08:23,650 jusque-là, mais aussi, et cela aussi est très important 134 00:08:23,850 --> 00:08:26,500 à prendre en compte, les personnes publiques ne peuvent 135 00:08:26,700 --> 00:08:29,560 intervenir que pour des motifs d'intérêt général. 136 00:08:29,760 --> 00:08:32,950 C'est-à-dire que l'intérêt général constitue à la fois le fondement 137 00:08:33,150 --> 00:08:37,750 de l'existence des personnes publiques, mais également la limite de l'existence 138 00:08:37,950 --> 00:08:38,710 des personnes publiques. 139 00:08:39,250 --> 00:08:42,400 Et cette limite est aujourd'hui consacrée explicitement dans un code, 140 00:08:43,180 --> 00:08:47,980 le Code des rapports entre le public et l'administration, qui prévoit 141 00:08:48,180 --> 00:08:49,360 en son article L. 142 00:08:49,560 --> 00:08:55,150 100-2 : "L'administration agit dans l'intérêt général et respecte 143 00:08:55,350 --> 00:08:58,950 le principe d'égalité." L'intérêt général est donc le fondement et 144 00:08:59,150 --> 00:09:01,440 la limite de l'existence des personnes publiques. 145 00:09:01,640 --> 00:09:07,910 À ce titre, il arrive depuis longtemps que des personnes publiques prennent 146 00:09:08,110 --> 00:09:11,060 en charge des activités purement commerciales, on reviendra sur 147 00:09:11,260 --> 00:09:12,020 ce sujet plus loin. 148 00:09:12,800 --> 00:09:16,520 Je voudrais simplement aborder ce point-là rapidement ici avec 149 00:09:16,720 --> 00:09:21,530 un exemple qui est celui de l'affaire Chambre syndicale du commerce en 150 00:09:21,730 --> 00:09:28,580 détail de Nevers, qui a été jugée par le Conseil d'État le 30 mai 1930. 151 00:09:29,710 --> 00:09:34,610 En l'espèce, était discutée la légalité de la création par une 152 00:09:34,810 --> 00:09:39,020 commune d'un service de ravitaillement en denrées de toutes sortes, 153 00:09:39,220 --> 00:09:40,430 y compris des denrées alimentaires. 154 00:09:41,090 --> 00:09:44,570 Autrement dit, dans cette affaire, Chambre syndicale du commerce en 155 00:09:44,770 --> 00:09:49,220 détail de Nevers, une commune avait créé et gérait une épicerie. 156 00:09:50,600 --> 00:09:55,070 Ce service a été contesté par des commerçants devant le préfet, 157 00:09:55,270 --> 00:09:56,900 puis devant le juge administratif. 158 00:09:58,040 --> 00:10:02,400 Et le Conseil d'État a tranché dans son arrêt de la manière suivante, 159 00:10:02,600 --> 00:10:07,190 je le cite : "Les conseils municipaux ne peuvent ériger des entreprises 160 00:10:07,390 --> 00:10:09,950 de cette nature — des entreprises qui ont une nature commerciale 161 00:10:10,550 --> 00:10:17,090 — en services publics communaux que si — donc c'est à la condition 162 00:10:17,290 --> 00:10:22,040 que — en raison de circonstances particulières de temps ou de lieux 163 00:10:22,400 --> 00:10:26,690 un intérêt public justifie leur intervention en cette matière." 164 00:10:27,860 --> 00:10:30,950 Autrement dit, une personne publique peut avoir une activité commerciale, 165 00:10:31,150 --> 00:10:34,520 c'est-à-dire une activité qui est en quelque sorte une activité 166 00:10:34,720 --> 00:10:37,430 naturellement privée, prise en charge par des personnes 167 00:10:37,630 --> 00:10:38,390 privées. 168 00:10:38,750 --> 00:10:42,850 Mais pour avoir cette activité naturellement privée, 169 00:10:43,050 --> 00:10:47,990 elle ne peut le faire que si cette activité satisfait un but d'intérêt 170 00:10:48,190 --> 00:10:48,950 général. 171 00:10:49,220 --> 00:10:53,330 Et dans l'affaire du commerce en détail de Nevers, le maire justifiait 172 00:10:53,570 --> 00:10:57,530 son intervention par la lutte contre la vie chère, mais le Conseil d'État 173 00:10:57,730 --> 00:11:02,120 ne l'a pas suivi en jugeant qu'il n'y avait aucune raison d'instaurer 174 00:11:02,450 --> 00:11:04,790 ce service dans la ville de Nevers. 175 00:11:05,450 --> 00:11:09,590 Ici donc, la commune de Nevers a dépassé son cadre d'action en 176 00:11:09,790 --> 00:11:12,920 intervenant dans un domaine qui ne relève pas de l'intérêt général 177 00:11:13,120 --> 00:11:14,900 et qui ne relève donc pas de sa fonction. 178 00:11:16,670 --> 00:11:19,610 En revanche, on aurait pu imaginer le cas suivant. 179 00:11:19,810 --> 00:11:24,110 Si dans une commune, il y a une population particulièrement 180 00:11:24,310 --> 00:11:28,160 précaire, il aurait tout à fait été possible pour le maire et pour 181 00:11:28,360 --> 00:11:32,060 le conseil municipal de créer un tel service d'épicerie, 182 00:11:32,270 --> 00:11:33,350 en quelque sorte solidaire. 183 00:11:34,490 --> 00:11:37,550 Ce cas nous montre bien qu'une personne publique ne peut intervenir 184 00:11:37,850 --> 00:11:41,780 que s'il y a un motif d'intérêt général pour qu'elle le fasse. 185 00:11:42,290 --> 00:11:45,200 Elle n'agit pas comme un particulier ou une entreprise. 186 00:11:45,400 --> 00:11:50,270 Certes, elle a une activité qui peut rejoindre l'activité des personnes 187 00:11:50,470 --> 00:11:56,690 privées, mais le but qui sera derrière sera différent que simplement la 188 00:11:56,890 --> 00:11:57,860 volonté de faire du profit. 189 00:11:58,610 --> 00:12:02,420 Une commune, un département, une région, l'État n'ont pas pour 190 00:12:02,620 --> 00:12:07,040 objet de faire du profit, mais ont pour objet de servir l'intérêt 191 00:12:07,240 --> 00:12:08,000 général. 192 00:12:09,540 --> 00:12:11,730 Et il est important de signaler également à ce titre, 193 00:12:12,150 --> 00:12:16,650 comme limite à l'action des personnes publiques, qu'une personne publique 194 00:12:16,850 --> 00:12:20,160 commet une illégalité lorsqu'elle utilise les pouvoirs qui lui sont 195 00:12:20,360 --> 00:12:24,330 propres et qui sont des pouvoirs qui dépassent les simples prérogatives 196 00:12:24,530 --> 00:12:28,650 des administrés, des particuliers et des entreprises lorsqu'elle 197 00:12:28,850 --> 00:12:33,300 utilise ses pouvoirs propres sans poursuivre un but d'intérêt général. 198 00:12:33,840 --> 00:12:36,510 On parle alors d'une notion que nous reverrons par la suite, 199 00:12:36,930 --> 00:12:38,580 d'un détournement de pouvoir. 200 00:12:39,330 --> 00:12:42,210 Détournement de pouvoir qui est une illégalité particulièrement 201 00:12:42,410 --> 00:12:44,070 grave dans le fonctionnement de l'administration. 202 00:12:44,400 --> 00:12:48,000 Il s'agit du cas dans lequel l'administration détourne les pouvoirs 203 00:12:48,210 --> 00:12:51,000 qui lui ont été confiés et qui sont plus importants, je vous le 204 00:12:51,200 --> 00:12:55,350 disais, que ceux des personnes privées et qui l'utilise dans d'autres 205 00:12:55,550 --> 00:12:58,770 finalités que l'intérêt général et en particulier pour satisfaire 206 00:12:59,220 --> 00:13:00,810 des intérêts qui sont propres. 207 00:13:01,010 --> 00:13:04,410 Imaginons un maire qui prendrait une mesure non pas dans l'intérêt 208 00:13:04,610 --> 00:13:08,190 général, mais dans son intérêt propre ou dans l'intérêt propre 209 00:13:08,390 --> 00:13:10,110 d'un ou deux administrés, par exemple. 210 00:13:10,310 --> 00:13:15,570 Cela, c'est une illégalité commise par l'administration qui est 211 00:13:15,770 --> 00:13:16,530 sanctionnée par le juge.  212 00:13:18,530 --> 00:13:24,380 Petite parenthèse, il y a un cas dans lequel on dit que l'administration 213 00:13:24,580 --> 00:13:28,910 n'exerce pas une mission d'intérêt général, il s'agit de la gestion 214 00:13:29,110 --> 00:13:29,990 du domaine privé. 215 00:13:30,920 --> 00:13:36,080 Le domaine privé, c'est un ensemble de biens qui appartiennent aux 216 00:13:36,280 --> 00:13:38,330 collectivités publiques, à l'État, aux collectivités 217 00:13:38,530 --> 00:13:39,290 territoriales. 218 00:13:40,250 --> 00:13:42,110 Des biens qui appartiennent aux personnes publiques, 219 00:13:42,950 --> 00:13:47,960 mais qui constituent un ensemble très varié de biens qui ne sont 220 00:13:48,160 --> 00:13:53,570 a priori pas affectés à l'utilisation de tous, par exemple. 221 00:13:53,900 --> 00:13:56,000 La rue, c'est le domaine public. 222 00:13:56,330 --> 00:13:58,190 Une université, c'est le domaine public. 223 00:13:59,480 --> 00:14:01,880 Il y a d'autres biens qui appartiennent aux personnes publiques, 224 00:14:02,080 --> 00:14:04,610 qui ne sont pas des biens du domaine public, mais qui sont des biens 225 00:14:04,880 --> 00:14:05,930 du domaine privé. 226 00:14:07,340 --> 00:14:11,000 Parmi ces biens, on trouve les forêts, les immeubles de bureaux, 227 00:14:11,200 --> 00:14:15,080 les chemins, des biens qui ne sont pas affectés, je vous le disais, 228 00:14:15,620 --> 00:14:18,110 à un usage collectif ou à un service public. 229 00:14:18,750 --> 00:14:23,510 Eh bien, lorsqu'une personne publique gère les biens de son domaine privé, 230 00:14:24,560 --> 00:14:28,700 cette personne n'agit pas, ou n'agirait pas, comme une personne 231 00:14:28,900 --> 00:14:29,660 publique. 232 00:14:30,110 --> 00:14:34,480 Comme le disait un célèbre membre du Conseil d'État au 19e siècle, 233 00:14:34,680 --> 00:14:38,720 Jean Romieu : "La personne publique agit lorsqu'elle gère son domaine 234 00:14:38,920 --> 00:14:43,040 privé — je le cite — comme une personne privée, comme un propriétaire 235 00:14:43,240 --> 00:14:47,120 ordinaire dans les conditions du droit commun." Et certains auteurs 236 00:14:47,320 --> 00:14:50,480 parlent même d'une activité privée de l'administration, comme si 237 00:14:50,680 --> 00:14:55,760 l'administration gérait lorsqu'elle gère le domaine privé ses affaires 238 00:14:55,960 --> 00:14:59,720 propres et non pas les affaires publiques, c'est-à-dire ce qui 239 00:14:59,920 --> 00:15:00,950 relève de l'intérêt général. 240 00:15:02,000 --> 00:15:05,000 Et cette conception a d'ailleurs des conséquences concrètes en droit, 241 00:15:05,540 --> 00:15:09,140 puisque la plupart des actes qui concernent la gestion du domaine 242 00:15:09,340 --> 00:15:12,740 privé ne relèvent pas de la compétence du juge administratif, 243 00:15:13,190 --> 00:15:16,550 mais relèvent de la compétence du juge judiciaire et sont donc 244 00:15:16,750 --> 00:15:20,150 soumis en grande partie au droit issu du Code civil. 245 00:15:22,220 --> 00:15:23,780 Cette conception est très critiquée. 246 00:15:25,550 --> 00:15:30,260 Certes, la gestion des biens du domaine privé relève en grande 247 00:15:30,460 --> 00:15:33,530 partie du juge judiciaire et du Code civil, mais deux remarques 248 00:15:33,730 --> 00:15:34,490 doivent être faites. 249 00:15:34,690 --> 00:15:38,780 Premièrement, une grande partie de la doctrine conteste l'idée 250 00:15:38,980 --> 00:15:44,120 que la gestion du domaine privé ne serait qu'une activité privée 251 00:15:44,320 --> 00:15:47,450 de l'administration et qu'elle ne satisferait en aucune manière 252 00:15:47,840 --> 00:15:50,240 les intérêts, les besoins de la population. 253 00:15:51,290 --> 00:15:53,180 Je n'insiste pas particulièrement sur ce point-là. 254 00:15:53,380 --> 00:15:56,450 Vous le verrez l'an prochain dans un cours que l'on appelle droit 255 00:15:56,650 --> 00:15:57,570 administratif des biens. 256 00:15:58,070 --> 00:16:02,330 Mais simplement, sachez que la doctrine considère que la gestion 257 00:16:02,530 --> 00:16:05,630 du domaine privé participe aussi à l'intérêt général. 258 00:16:05,900 --> 00:16:08,210 Raison pour laquelle cette jurisprudence est critiquée. 259 00:16:08,410 --> 00:16:13,730 Deuxièmement, et c'est probablement plus important encore, 260 00:16:14,330 --> 00:16:18,890 il n'y a aucun sens à dire qu'une personne publique agit comme un 261 00:16:19,090 --> 00:16:23,840 particulier pour ses intérêts propres, car une personne publique n'a pas 262 00:16:24,040 --> 00:16:24,800 d'intérêt propre. 263 00:16:25,160 --> 00:16:29,150 Une personne publique n'existe que pour satisfaire les besoins 264 00:16:29,350 --> 00:16:32,180 de la population sur laquelle elle exerce son pouvoir. 265 00:16:32,380 --> 00:16:38,060 L'État, une collectivité territoriale qui est constituée de son maire 266 00:16:38,260 --> 00:16:41,900 et de son conseil municipal, mais également un établissement public, 267 00:16:42,100 --> 00:16:45,410 par exemple, Voies navigables de France, n'ont pas d'intérêts propres. 268 00:16:46,010 --> 00:16:51,020 Toutes ces structures administratives n'agissent que dans des intérêts 269 00:16:51,220 --> 00:16:56,150 qui leur sont extérieurs et ces intérêts relèvent de l'intérêt 270 00:16:56,350 --> 00:16:57,110 général.  271 00:16:58,640 --> 00:17:03,500 Une fois tout cela dit, il ne faut pas se voiler la face. 272 00:17:04,880 --> 00:17:08,510 Il ne faut pas négliger un aspect essentiel de l'intérêt général, 273 00:17:08,710 --> 00:17:12,710 c'est le deuxième point de cette vidéo sur lequel je serai assez bref. 274 00:17:13,580 --> 00:17:18,980 L'intérêt général figure dans un discours de légitimation de l'État 275 00:17:19,180 --> 00:17:22,040 et de sa puissance, mais également de sa domination. 276 00:17:23,690 --> 00:17:24,530 L'idée est la suivante. 277 00:17:25,190 --> 00:17:28,970 En répétant sans cesse que l'État et que les autres personnes publiques 278 00:17:29,300 --> 00:17:34,400 satisfont les besoins d'intérêt général, voire que l'État et les 279 00:17:34,600 --> 00:17:37,700 autres personnes publiques sont les seuls à satisfaire de tels besoins, 280 00:17:37,900 --> 00:17:41,330 ce qui est un discours que l'on entend parfois, se développe la 281 00:17:41,530 --> 00:17:47,330 croyance dans le bien fondé et même dans l'absolue nécessité de 282 00:17:47,530 --> 00:17:50,810 l'existence de l'État et des autres personnes publiques. 283 00:17:52,130 --> 00:17:56,630 À tel point que l'existence de l'État en devient une forme d'évidence. 284 00:17:57,200 --> 00:18:01,190 Aucune société ne pourrait exister sans un État qui prend en charge 285 00:18:01,390 --> 00:18:02,150 l'intérêt général. 286 00:18:03,350 --> 00:18:06,740 Or il s'agit ici d'un discours de légitimation de la puissance 287 00:18:06,940 --> 00:18:11,060 de l'État et l'on sait d'ailleurs, depuis le début du 19e siècle, 288 00:18:11,260 --> 00:18:14,960 grâce à des anthropologues, que certaines sociétés existent 289 00:18:15,160 --> 00:18:19,460 sans État, voire existent contre l'État, pour reprendre le nom d'un 290 00:18:19,660 --> 00:18:23,030 livre très célèbre d'anthropologie écrit par Pierre Clastres. 291 00:18:26,260 --> 00:18:32,560 L'intérêt général sert une forme de discours de légitimation de 292 00:18:32,760 --> 00:18:33,760 la puissance de l'État. 293 00:18:35,960 --> 00:18:41,060 Mais surtout, il s'agit d'un discours de légitimation de la domination 294 00:18:41,260 --> 00:18:42,710 de l'État sur l'individu. 295 00:18:43,340 --> 00:18:47,330 L'administration étant au service de la collectivité, les membres 296 00:18:47,530 --> 00:18:50,390 de cette collectivité ne seraient pas assujettis au pouvoir, 297 00:18:51,410 --> 00:18:56,510 mais ils seraient seulement les bénéficiaires d'activités d'intérêt 298 00:18:56,710 --> 00:18:57,470 général. 299 00:18:58,100 --> 00:19:02,060 En conclusion, le discours sur l'intérêt général désigne une réalité. 300 00:19:02,450 --> 00:19:04,610 Tout ce que je viens de vous dire, tout ce que j'ai dit au début de 301 00:19:04,810 --> 00:19:08,270 cette vidéo est réel : le fait que des personnes publiques 302 00:19:08,470 --> 00:19:12,110 n'ont aucun intérêt propre, mais agissent seulement pour le 303 00:19:12,310 --> 00:19:13,250 bien de la collectivité. 304 00:19:14,240 --> 00:19:16,790 Mais il désigne également, l'intérêt général, quelque chose 305 00:19:16,990 --> 00:19:20,240 qu'il ne faut pas se cacher, c'est-à-dire un discours de 306 00:19:20,440 --> 00:19:24,560 légitimation, un discours de justification d'un rapport de 307 00:19:24,760 --> 00:19:25,520 domination.