1 00:00:05,650 --> 00:00:08,110 À partir de cette vidéo, nous allons nous intéresser à la 2 00:00:08,310 --> 00:00:12,370 structure de l'administration et d'abord à la structure des 3 00:00:12,570 --> 00:00:13,870 administrations nationales. 4 00:00:15,040 --> 00:00:18,070 Les administrations nationales se divisent en trois catégories. 5 00:00:18,610 --> 00:00:22,420 Il y a d'abord l'administration centrale qui nous occupera pendant 6 00:00:22,620 --> 00:00:23,380 cette vidéo. 7 00:00:23,800 --> 00:00:29,020 Il y a ensuite les agences de l'État, catégorie qui rassemble un très 8 00:00:29,220 --> 00:00:32,140 grand nombre de services administratifs, qui ont une compétence 9 00:00:32,340 --> 00:00:36,400 nationale et qui sont plus ou moins autonomes de l'administration centrale, 10 00:00:36,850 --> 00:00:38,530 nous verrons ça dans la prochaine vidéo. 11 00:00:39,310 --> 00:00:42,550 Et enfin, troisième catégorie d'administration nationale, 12 00:00:43,000 --> 00:00:45,450 les personnes publiques que l'on appelle "sui generis". 13 00:00:46,450 --> 00:00:50,050 Il n'y a que trois personnes publiques qui relèvent de cette catégorie, 14 00:00:50,410 --> 00:00:54,550 il s'agit d'administrations qui sont très particulières et qui, 15 00:00:54,750 --> 00:00:58,660 de ce fait, ne relèvent d'aucune catégorie préétablie, 16 00:00:59,020 --> 00:01:02,350 raison pour laquelle on les appelle sui generis, c'est-à-dire de leurs 17 00:01:02,550 --> 00:01:03,310 propres genre. 18 00:01:05,060 --> 00:01:06,400 Alors d'abord, l'administration centrale. 19 00:01:08,710 --> 00:01:12,310 Au sein de l'administration centrale, nous distinguons quatre organes. 20 00:01:12,880 --> 00:01:15,400 Il y a d'abord le Président de la République, ou plutôt quatre 21 00:01:15,600 --> 00:01:16,360 catégories d'organes. 22 00:01:16,560 --> 00:01:20,980 D'abord, le Président de la République, ensuite, le Premier ministre, 23 00:01:21,180 --> 00:01:25,690 ensuite, le gouvernement qui est l'organe de direction de 24 00:01:25,890 --> 00:01:29,920 l'administration, et enfin, une multitude de directions, 25 00:01:30,120 --> 00:01:34,120 de sous-directions, de bureaux qui relèvent du gouvernement, 26 00:01:34,320 --> 00:01:36,280 qui sont placés sous son autorité. 27 00:01:37,700 --> 00:01:42,160 Alors commençons donc par le premier type d'organe de l'administration 28 00:01:42,360 --> 00:01:44,260 centrale, le Président de la République. 29 00:01:45,730 --> 00:01:48,910 Alors les fonctions du président de la République sont essentiellement 30 00:01:49,110 --> 00:01:49,870 politiques. 31 00:01:50,620 --> 00:01:53,260 Le Président de la République n'est pas, au premier titre, 32 00:01:55,520 --> 00:01:56,890 un organe administratif. 33 00:01:57,090 --> 00:02:03,700 Cependant, la Constitution confère deux pouvoirs administratifs au 34 00:02:03,900 --> 00:02:04,660 Président de la République. 35 00:02:06,430 --> 00:02:09,760 Premier de ces pouvoirs, un pouvoir de nomination au sein 36 00:02:09,960 --> 00:02:10,720 de l'administration. 37 00:02:11,470 --> 00:02:15,810 L'article 13 de la Constitution dispose, je cite : "Il", 38 00:02:16,010 --> 00:02:19,840 donc le Président de la République, "nomme aux emplois civils et militaires 39 00:02:20,040 --> 00:02:23,530 de l'État", emplois civils, c'est-à-dire emplois de 40 00:02:23,730 --> 00:02:24,550 l'administration civile. 41 00:02:25,840 --> 00:02:28,600 Le Président de la République prend donc des décrets de nomination 42 00:02:28,800 --> 00:02:32,830 pour un très grand nombre de fonctions administratives, membres du Conseil 43 00:02:33,030 --> 00:02:37,300 d'État, professeurs de l'enseignement supérieur, officiers de l'Armée 44 00:02:37,500 --> 00:02:39,430 de terre, de mer, de l'air, de la gendarmerie, préfets, 45 00:02:40,870 --> 00:02:44,410 ingénieurs des corps techniques, dirigeants d'entreprises publiques, 46 00:02:44,610 --> 00:02:46,660 d'établissements publics nationaux, d'autorités administratives 47 00:02:46,860 --> 00:02:48,190 indépendantes, etc. 48 00:02:51,160 --> 00:02:53,320 C'est donc le premier pouvoir administratif du Président de la 49 00:02:53,520 --> 00:02:54,280 République. 50 00:02:54,790 --> 00:02:58,720 Deuxième pouvoir administratif, le pouvoir réglementaire, 51 00:02:58,960 --> 00:03:01,600 sur lequel nous reviendrons dans des vidéos ultérieures. 52 00:03:03,520 --> 00:03:08,350 Le Président est en effet compétent pour prendre des actes réglementaires, 53 00:03:08,550 --> 00:03:11,980 c'est-à-dire des actes qui comportent des effets généraux, 54 00:03:12,180 --> 00:03:17,350 c'est-à-dire qu'ils prescrivent des interdictions ou des obligations, 55 00:03:17,550 --> 00:03:21,370 ils donnent des habilitations dans des domaines qui ne relèvent pas 56 00:03:21,640 --> 00:03:22,990 du domaine de la loi. 57 00:03:24,220 --> 00:03:28,630 Ce pouvoir du Président est également prévu à l'article 13 de la Constitution 58 00:03:29,260 --> 00:03:33,550 qui prévoit : "Le Président de la République, signe les décrets 59 00:03:33,750 --> 00:03:37,540 délibérés en conseil des ministres."  Ces décrets délibérés en conseil 60 00:03:37,740 --> 00:03:41,800 des ministres sont les décrets qui sont signés par le Président 61 00:03:42,000 --> 00:03:44,230 de la République et qui donc relèvent de sa compétence. 62 00:03:46,950 --> 00:03:49,620 Le Président est également habilité, entre autres choses, 63 00:03:50,220 --> 00:03:53,970 à présider le conseil des ministres, c'est l'article 9 de la Constitution, 64 00:03:54,660 --> 00:03:59,310 conseils des ministres à l'occasion desquels des nominations et l'adoption 65 00:03:59,510 --> 00:04:01,200 d'actes réglementaires sont également discutés. 66 00:04:02,190 --> 00:04:06,210 Il n'y a pas grand-chose à dire, en vérité, sur le rôle administratif 67 00:04:06,410 --> 00:04:08,340 du Président de la République, puisque je vous l'ai dit, 68 00:04:08,540 --> 00:04:10,560 il s'agit essentiellement d'une fonction qui est politique, 69 00:04:11,310 --> 00:04:15,300 et il y en a bien plus à dire sur le gouvernement et sur les services 70 00:04:15,500 --> 00:04:17,790 ministériels dont il sera question à partir de maintenant. 71 00:04:19,770 --> 00:04:23,550 Alors deuxièmement, le gouvernement et les services ministériels. 72 00:04:26,390 --> 00:04:29,780 Le gouvernement est l'autorité qui se trouve au sommet de 73 00:04:29,980 --> 00:04:31,880 l'administration centrale de l'État. 74 00:04:32,570 --> 00:04:35,450 C'est le sens de l'article 20 de la Constitution qui dispose : 75 00:04:35,930 --> 00:04:40,280 "Le gouvernement dispose de l'administration."  Le gouvernement 76 00:04:40,480 --> 00:04:41,720 est un organe qui est collégial. 77 00:04:42,410 --> 00:04:45,290 Il est composé du Premier ministre et des ministres. 78 00:04:46,910 --> 00:04:50,750 Un point doit donc être consacré d'abord au Premier ministre avant 79 00:04:50,950 --> 00:04:54,470 d'en venir aux ministres et aux ministères, c'est-à-dire à tous 80 00:04:54,670 --> 00:04:58,100 les services qui relèvent des ministres et donc du gouvernement. 81 00:04:58,300 --> 00:05:02,240 Donc d'abord, le Premier ministre et ses services. 82 00:05:05,060 --> 00:05:08,390 Le Premier ministre dispose de fonctions administratives en propre, 83 00:05:08,900 --> 00:05:13,250 qu'il exerce donc lui-même ses propres fonctions mais il dispose 84 00:05:13,450 --> 00:05:18,500 également de fonctions particulières et qu'il exerce au sein du 85 00:05:18,700 --> 00:05:19,460 gouvernement. 86 00:05:19,660 --> 00:05:21,740 On verra donc d'abord les pouvoirs propres du Premier ministre, 87 00:05:21,940 --> 00:05:25,330 puis les fonctions qu'il exerce au sein du gouvernement, 88 00:05:25,530 --> 00:05:27,020 qui est donc une institution collégiale. 89 00:05:28,910 --> 00:05:31,370 Donc d'abord, le Premier ministre, organe administratif. 90 00:05:33,890 --> 00:05:36,920 S'agissant donc d'abord des fonctions propres du Premier ministre, 91 00:05:37,120 --> 00:05:41,300 ses compétences rejoignent en fait celles du Président de la République. 92 00:05:42,380 --> 00:05:45,590 Il dispose d'abord, le Premier ministre, d'un pouvoir de nomination, 93 00:05:45,980 --> 00:05:49,250 mais en réalité, ce n'est qu'un pouvoir assez théorique. 94 00:05:49,910 --> 00:05:54,260 En effet, l'article 21 de la Constitution prévoit que le Premier 95 00:05:54,460 --> 00:05:57,380 ministre nomme aux emplois civils et militaires, je cite, 96 00:05:57,580 --> 00:06:00,350 "sous réserve des dispositions de l'article 13", c'est-à-dire 97 00:06:01,520 --> 00:06:05,630 que le premier ministre nomme aux emplois civils et militaires qui 98 00:06:05,830 --> 00:06:08,150 ne sont pas pourvus par le Président de la République. 99 00:06:08,350 --> 00:06:13,190 Or, le Président de la République pourvoit presque tous les postes 100 00:06:13,390 --> 00:06:15,230 les plus importants au sein de l'administration. 101 00:06:16,310 --> 00:06:20,300 Le Premier ministre n'est donc là que pour pourvoir aux postes 102 00:06:20,500 --> 00:06:23,300 qui ne sont pas pourvus par le Président de la République et qui, 103 00:06:23,500 --> 00:06:27,410 en réalité, font l'objet d'une délégation de la part du Président 104 00:06:27,610 --> 00:06:29,210 de la République au Premier ministre. 105 00:06:29,410 --> 00:06:32,390 Or, cela arrive de manière assez exceptionnelle. 106 00:06:33,200 --> 00:06:36,680 Le pouvoir de nomination donc pouvoir administratif du Premier ministre, 107 00:06:37,250 --> 00:06:41,660 est un pouvoir assez limité, largement concurrencé par le pouvoir 108 00:06:41,860 --> 00:06:43,400 de nomination du Président de la République. 109 00:06:45,560 --> 00:06:48,680 Le Premier ministre dispose ensuite d'un pouvoir bien plus important 110 00:06:48,880 --> 00:06:51,140 pour le coup, le pouvoir réglementaire. 111 00:06:52,040 --> 00:06:58,010 En effet, le Premier ministre signe les décrets qui ne sont pas délibérés 112 00:06:58,340 --> 00:07:01,160 en conseil des ministres, comme le prévoit l'article 13 de 113 00:07:01,360 --> 00:07:03,200 la Constitution pour le Président de la République. 114 00:07:04,370 --> 00:07:07,070 Donc les décrets qui ne sont pas signés par le Président de la 115 00:07:07,270 --> 00:07:10,970 République sont signés par le Premier ministre et pour le coup, 116 00:07:11,510 --> 00:07:15,710 seuls 10 % des décrets sont délibérés en conseil des ministres. 117 00:07:15,910 --> 00:07:20,780 Donc le Premier ministre dispose d'un pouvoir réglementaire sur 118 00:07:21,020 --> 00:07:26,750 90 autres % de l'activité réglementaire de l'administration, 119 00:07:28,550 --> 00:07:30,650 du sommet de l'administration nationale. 120 00:07:32,750 --> 00:07:36,140 Voilà donc pour les deux compétences qu'exerce en propre le Premier 121 00:07:36,340 --> 00:07:37,100 ministre. 122 00:07:37,300 --> 00:07:41,750 Voyons maintenant la fonction qu'exerce le Premier ministre au sein du 123 00:07:41,950 --> 00:07:42,710 gouvernement. 124 00:07:44,660 --> 00:07:48,860 D'abord il faut bien voir que le Premier ministre n'est pas l'autorité 125 00:07:49,060 --> 00:07:52,010 administrative hiérarchique des autres ministres. 126 00:07:52,880 --> 00:07:56,750 Il est simplement le premier parmi ses pairs, mais il n'exerce pas 127 00:07:56,950 --> 00:07:59,540 une fonction hiérarchique sur les autres ministres. 128 00:08:00,560 --> 00:08:05,060 Mais le Premier ministre joue un rôle essentiel de direction du 129 00:08:05,260 --> 00:08:08,210 gouvernement, de direction de l'action du gouvernement, c'est le sens 130 00:08:08,410 --> 00:08:12,350 de l'article 21 de la Constitution, "le Premier ministre dirige l'action 131 00:08:12,550 --> 00:08:15,890 du gouvernement", et il assure aussi un autre rôle fondamental 132 00:08:16,090 --> 00:08:19,760 de coordination du travail des ministres et des ministères, 133 00:08:20,360 --> 00:08:22,730 coordination donc du travail des ministres et des ministères. 134 00:08:24,380 --> 00:08:28,910 Dans son action, le Premier ministre dispose d'un organe, 135 00:08:29,150 --> 00:08:33,080 d'une administration très importante qui est l'administration du secrétariat 136 00:08:33,280 --> 00:08:36,020 général du gouvernement, que l'on appelle aussi SGG. 137 00:08:37,190 --> 00:08:40,880 Le SGG constitue un élément majeur non seulement de l'administration 138 00:08:41,080 --> 00:08:44,390 du Premier ministre, mais aussi un élément fondamental 139 00:08:44,590 --> 00:08:47,510 au sein de l'administration centrale en France. 140 00:08:48,560 --> 00:08:52,490 Le SGG prépare et coordonne le travail du gouvernement, 141 00:08:53,180 --> 00:08:58,280 il veille à la diffusion des décisions au sein de l'administration et 142 00:08:58,480 --> 00:09:01,880 il joue un rôle essentiel de conseiller juridique du gouvernement. 143 00:09:02,080 --> 00:09:09,080 Ensuite, et parce que le Premier ministre est une institution 144 00:09:09,280 --> 00:09:12,770 fondamentalement interministérielle, je le disais, il coordonne l'action 145 00:09:13,190 --> 00:09:16,970 des ministres et des ministères, c'est donc au Premier ministre 146 00:09:17,170 --> 00:09:22,160 que reviennent des administrations qui sont fondamentalement 147 00:09:22,360 --> 00:09:23,120 interministérielles. 148 00:09:23,320 --> 00:09:29,390 Donc, je précise, je récapitule plutôt, au sein de l'administration du 149 00:09:29,590 --> 00:09:33,350 Premier ministre, il y a le SGG et des administrations qui sont 150 00:09:33,560 --> 00:09:35,540 fondamentalement interministérielles. 151 00:09:36,470 --> 00:09:39,260 Par exemple, font partie des services du Premier ministre, 152 00:09:39,740 --> 00:09:43,790 le Comité interministériel des Archives de France, qui concerne 153 00:09:43,990 --> 00:09:46,880 à la fois la Culture, la Défense, les Affaires étrangères 154 00:09:47,080 --> 00:09:50,720 ou encore les Finances, service administratif qui est 155 00:09:51,050 --> 00:09:54,110 fondamentalement interministériel et qui ne relève donc pas d'un 156 00:09:54,310 --> 00:09:56,330 ministère, mais du Premier ministre lui-même. 157 00:09:59,180 --> 00:10:02,630 Maintenant que nous avons vu le Premier ministre et ses services, 158 00:10:02,830 --> 00:10:06,650 intéressons-nous aux membres du gouvernement, c'est-à-dire aux 159 00:10:06,850 --> 00:10:11,150 ministres et aux services de ces ministres, c'est-à-dire les services 160 00:10:11,350 --> 00:10:15,650 ministériels, donc les ministres et les services ministériels. 161 00:10:19,440 --> 00:10:23,520 Au sens de la Constitution, le gouvernement dispose collégialement 162 00:10:23,720 --> 00:10:26,610 de l'administration, c'est-à-dire que l'administration 163 00:10:26,810 --> 00:10:32,730 relève hiérarchiquement du gouvernement, mais chaque ministre 164 00:10:33,690 --> 00:10:37,470 est à la tête de services qui relèvent de son champ de compétence. 165 00:10:39,000 --> 00:10:43,080 Chaque ministre contribue, dans le cadre de ses attributions, 166 00:10:43,590 --> 00:10:46,950 au fonctionnement de l'administration de l'État, et pour ce faire, 167 00:10:47,150 --> 00:10:50,030 il est à la tête de services administratifs. 168 00:10:52,170 --> 00:10:54,900 Le champ de compétence de chaque ministre est fixé par décret, 169 00:10:56,040 --> 00:10:58,620 décret qui est dit relatif aux attributions. 170 00:10:59,850 --> 00:11:03,030 D'une certaine manière, et pour faire un lien avec une 171 00:11:03,230 --> 00:11:07,680 vidéo précédente, chaque ministre est habilité par un décret qui 172 00:11:07,880 --> 00:11:11,100 détermine le champ d'intervention dans lequel il agit. 173 00:11:13,410 --> 00:11:14,220 Je vais prendre un exemple. 174 00:11:15,510 --> 00:11:20,220 Le Président de la République a signé, le 15 juillet 2020, toute une série 175 00:11:20,730 --> 00:11:25,320 de décrets précisant les attributions de chaque ministre de son gouvernement. 176 00:11:26,760 --> 00:11:29,550 Prenons l'un des décrets qui a été signé par le Président de la 177 00:11:29,750 --> 00:11:33,900 République, un décret relatif aux attributions du ministre du Travail, 178 00:11:34,100 --> 00:11:35,520 de l'Emploi et de l'Insertion. 179 00:11:36,330 --> 00:11:41,310 Ce décret prévoit, je cite, que "le ministre prépare et met 180 00:11:41,510 --> 00:11:44,370 en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines du travail, 181 00:11:44,570 --> 00:11:47,460 de l'emploi, de l'insertion professionnelle, de l'apprentissage, 182 00:11:47,660 --> 00:11:51,540 de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention 183 00:11:51,740 --> 00:11:55,020 des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi 184 00:11:55,220 --> 00:11:56,520 que de l'assurance vieillesse". 185 00:11:57,150 --> 00:12:02,280 Ce décret fixe donc l'ensemble des champs dans lesquels le ministre 186 00:12:02,670 --> 00:12:06,420 du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle va 187 00:12:06,620 --> 00:12:07,380 intervenir. 188 00:12:10,090 --> 00:12:14,170 Pour assurer ses missions, un ministre adopte des actes juridiques 189 00:12:14,620 --> 00:12:19,060 de portée générale dans un cadre que nous verrons plus loin, 190 00:12:19,510 --> 00:12:21,400 dans un cadre finalement assez restreint, mais nous le verrons. 191 00:12:22,630 --> 00:12:25,570 Donc le ministre adopte des actes de portée générale que l'on appelle 192 00:12:25,770 --> 00:12:27,640 des "arrêtés" et non pas des décrets. 193 00:12:28,450 --> 00:12:31,570 L'appellation décret est réservée aux actes qui sont pris par le 194 00:12:31,770 --> 00:12:33,520 Président de la République et par le Premier ministre. 195 00:12:34,210 --> 00:12:35,590 Les ministres prennent donc des arrêtés. 196 00:12:37,390 --> 00:12:41,380 Et en outre, dans les domaines qui relèvent de ses attributions, 197 00:12:42,070 --> 00:12:46,390 un ministre participe à la rédaction des décrets qui seront ensuite 198 00:12:46,590 --> 00:12:50,230 pris par le Premier ministre ou par le Président de la République 199 00:12:50,430 --> 00:12:51,310 en conseil des ministres. 200 00:12:52,210 --> 00:12:55,810 Et ces décrets, qui relèvent donc du champ de compétence d'un ministre 201 00:12:56,010 --> 00:13:01,390 en particulier, seront contresignés par ce ministre, décrets auxquels 202 00:13:01,750 --> 00:13:03,430 finalement il a participé à la rédaction. 203 00:13:05,920 --> 00:13:09,760 Chaque ministre dispose, pour exercer sa fonction, 204 00:13:10,330 --> 00:13:15,220 d'un certain nombre de services, services qui sont placés sous sa 205 00:13:15,420 --> 00:13:16,180 hiérarchie. 206 00:13:17,800 --> 00:13:22,810 Chaque ministère est divisé en directions, directions qui relèvent 207 00:13:23,010 --> 00:13:25,390 chacune d'un ou de plusieurs ministres. 208 00:13:25,750 --> 00:13:30,340 En effet, une direction peut être ministérielle ou interministérielle. 209 00:13:31,180 --> 00:13:34,190 Dans le cas d'une direction ministérielle, elle relève simplement 210 00:13:34,390 --> 00:13:35,150 d'un ministre. 211 00:13:35,500 --> 00:13:39,610 Dans le cas d'une direction interministérielle, elle peut relever 212 00:13:39,810 --> 00:13:44,290 soit de plusieurs ministres, deux, trois, soit, si elle est 213 00:13:44,490 --> 00:13:46,870 très interministérielle, comme je vous le citais tout à l'heure 214 00:13:47,070 --> 00:13:50,440 pour les Archives de France, peut relever directement du Premier 215 00:13:50,640 --> 00:13:51,400 ministre. 216 00:13:53,110 --> 00:13:57,430 Le décret qui est relatif aux attributions d'un ministre fixe 217 00:13:57,630 --> 00:14:00,850 la liste des directions sur lesquelles il a autorité. 218 00:14:01,870 --> 00:14:05,470 Il indique aussi éventuellement les services qui, tout en relevant 219 00:14:05,670 --> 00:14:09,730 d'un autre ministre, peuvent apporter de l'aide à ce 220 00:14:09,930 --> 00:14:10,690 ministre. 221 00:14:11,050 --> 00:14:12,100 Je vais vous donner un exemple. 222 00:14:13,240 --> 00:14:17,830 S'agissant toujours du décret qui est relatif aux attributions du 223 00:14:18,030 --> 00:14:21,280 ministre du Travail, il prévoit que d'abord, 224 00:14:21,480 --> 00:14:26,140 le ministre du Travail a autorité sur la Direction générale du travail, 225 00:14:26,830 --> 00:14:30,820 sur la Direction de l'animation, de la recherche, des études et 226 00:14:31,020 --> 00:14:35,410 des statistiques et sur tout un tas d'autres directions ministérielles. 227 00:14:36,490 --> 00:14:41,260 Mais le ministre du Travail a également autorité sur la Délégation générale 228 00:14:41,460 --> 00:14:43,450 à l'emploi et à la formation professionnelle. 229 00:14:44,200 --> 00:14:46,720 Mais cette Délégation générale à l'emploi et à la formation 230 00:14:46,920 --> 00:14:50,530 professionnelle ne relève pas seulement du ministère du Travail, 231 00:14:50,730 --> 00:14:53,860 ne relève pas seulement du ministre du Travail d'un point de vue 232 00:14:54,060 --> 00:14:54,820 hiérarchique. 233 00:14:55,240 --> 00:15:01,270 En effet, cette délégation relève également du ministre de l'Éducation 234 00:15:01,470 --> 00:15:02,230 nationale. 235 00:15:02,430 --> 00:15:07,150 Il s'agit donc d'une délégation interministérielle et exerceront 236 00:15:07,350 --> 00:15:12,430 sur cette délégation leur autorité hiérarchique, à la fois le ministre 237 00:15:12,630 --> 00:15:14,890 du Travail et le ministre de l'Éducation nationale, 238 00:15:15,550 --> 00:15:21,160 le Premier ministre assurant, lui, la coordination de l'autorité 239 00:15:21,360 --> 00:15:24,250 de ces deux ministres sur cette délégation générale. 240 00:15:27,740 --> 00:15:31,820 L'organisation générale des ministères, c'est-à-dire le découpage de chaque 241 00:15:32,020 --> 00:15:35,240 ministère en directions, est déterminé par le Président 242 00:15:35,440 --> 00:15:39,410 de la République, qui nomme également d'ailleurs, sur le fondement de 243 00:15:39,610 --> 00:15:44,060 l'article 13 de la Constitution, les directeurs de ces directions. 244 00:15:45,320 --> 00:15:51,050 Le ministre, de ce point de vue-là, n'a aucune prise sur le découpage 245 00:15:51,250 --> 00:15:52,760 de son ministère en directions. 246 00:15:53,000 --> 00:15:54,770 Ça ne relève pas de sa compétence. 247 00:15:55,820 --> 00:15:59,720 En revanche, le ministre, dans le cadre qui a été fixé par 248 00:15:59,920 --> 00:16:02,570 le Président de la République, fait ensuite ce qu'il veut de ses 249 00:16:02,770 --> 00:16:03,530 services. 250 00:16:03,730 --> 00:16:08,750 Il a autorité hiérarchique sur l'ensemble de ses services et tout 251 00:16:08,950 --> 00:16:11,870 en respectant le découpage qui a été effectué par le Président 252 00:16:12,070 --> 00:16:18,680 de la République entre les différentes directions, le ministre peut ensuite 253 00:16:18,880 --> 00:16:23,150 créer des sous-directions, des bureaux au sein de ces directions, 254 00:16:23,600 --> 00:16:27,710 et ensuite peut nommer des sous-directeurs ou encore des chefs 255 00:16:27,910 --> 00:16:28,670 de bureau. 256 00:16:29,150 --> 00:16:33,830 C'est lui qui organise ses services, donc dans le cadre qui a été fixé 257 00:16:34,190 --> 00:16:37,610 par le Président de la République dans un décret. 258 00:16:39,990 --> 00:16:44,330 Voici donc une présentation générale des services centraux de l'État. 259 00:16:45,060 --> 00:16:49,500 Mais à côté de ces organes, qui constituent donc l'administration 260 00:16:49,700 --> 00:16:53,820 centrale de l'État, il en existe bien d'autres qui exercent aussi 261 00:16:54,060 --> 00:16:59,280 une compétence à l'échelle nationale, mais qui bénéficient d'une forme 262 00:16:59,480 --> 00:17:03,990 d'autonomie vis-à-vis des administrations que nous venons de voir, 263 00:17:04,190 --> 00:17:05,880 c'est-à-dire les administrations centrales de l'État. 264 00:17:06,660 --> 00:17:08,190 On appelle ces organes des agences.