1 00:00:05,900 --> 00:00:08,480 Avant d'étudier concrètement les acteurs publics, c'est-à-dire 2 00:00:09,200 --> 00:00:13,490 l'administration au sens organique, il faut développer plusieurs concepts 3 00:00:13,690 --> 00:00:17,870 qui, je pense, vous permettront de mieux comprendre la structure 4 00:00:18,070 --> 00:00:18,830 administrative. 5 00:00:19,030 --> 00:00:22,130 Alors avant de parler des administrations nationales et des 6 00:00:22,330 --> 00:00:25,430 administrations locales, je parlerai des acteurs publics 7 00:00:25,630 --> 00:00:29,510 de manière assez abstraite, en utilisant des concepts généraux. 8 00:00:31,490 --> 00:00:34,250 Il s'agit donc de généralités sur les acteurs publics. 9 00:00:36,080 --> 00:00:39,320 Ce préalable théorique va porter sur plusieurs notions. 10 00:00:39,890 --> 00:00:43,760 La première est fondamentale, elle est centrale, même en droit 11 00:00:43,960 --> 00:00:44,720 en général. 12 00:00:44,930 --> 00:00:46,580 Il s'agit de la notion d'habilitation. 13 00:00:47,930 --> 00:00:50,090 Après avoir présenté ce concept d'habilitation. 14 00:00:50,290 --> 00:00:54,680 J'en viendrai à deux autres concepts très importants, celui de personnes 15 00:00:54,880 --> 00:00:57,950 publiques et celui d'organes des personnes publiques. 16 00:00:58,150 --> 00:01:02,150 Alors d'abord, le concept fondamental d'habilitation. 17 00:01:03,680 --> 00:01:07,790 Le droit, l'ordre juridique est un ensemble de normes, 18 00:01:08,720 --> 00:01:12,020 des normes qui peuvent faire de nombreuses choses, interdire, 19 00:01:12,220 --> 00:01:16,880 obliger, indiquer les conséquences d'une action, par exemple une action 20 00:01:17,080 --> 00:01:20,510 qui sera sanctionnée ou une action qui sera au contraire rétribuée, 21 00:01:21,470 --> 00:01:25,100 permettre un comportement, mais elles peuvent également habiliter. 22 00:01:25,300 --> 00:01:28,040 Alors, qu'est-ce qu'une norme d'habilitation ? 23 00:01:29,270 --> 00:01:33,020 Une norme d'habilitation, c'est une norme qui donne un pouvoir 24 00:01:33,220 --> 00:01:34,970 juridique à une personne. 25 00:01:35,170 --> 00:01:42,140 L'objet, le but de cette norme d'habilitation, c'est de donner 26 00:01:42,340 --> 00:01:48,200 à une entité la compétence de produire ou de modifier le droit existant, 27 00:01:48,400 --> 00:01:51,890 donc de produire du nouveau droit ou de modifier le droit existant. 28 00:01:53,780 --> 00:02:00,290 Imaginons un article au sein d'un code qui prévoit que les particuliers 29 00:02:00,490 --> 00:02:02,150 peuvent passer des contrats. 30 00:02:03,290 --> 00:02:06,260 Alors le contrat n'est rien d'autre qu'un support d'obligation, 31 00:02:07,220 --> 00:02:09,200 un support de normes juridiques. 32 00:02:09,890 --> 00:02:13,970 Il y a généralement deux normes dans un contrat, l'une qui oblige 33 00:02:14,270 --> 00:02:18,440 à donner une somme d'argent et l'autre qui oblige à rendre un service, 34 00:02:18,920 --> 00:02:20,720 à donner un bien à quelqu'un d'autre, etc. 35 00:02:22,730 --> 00:02:24,290 Il s'agit donc d'un support de normes. 36 00:02:25,840 --> 00:02:28,700 Alors un article qui autorise à passer des contrats, 37 00:02:29,390 --> 00:02:35,060 en fait, habilite les particuliers à produire des normes qui vont 38 00:02:35,260 --> 00:02:39,320 ensuite conditionner leur comportement, qui vont ensuite les obliger. 39 00:02:40,670 --> 00:02:45,230 Donc je pensais évidemment à l'article du Code civil qui prévoit que les 40 00:02:46,910 --> 00:02:49,160 conventions tiennent lieu de lois pour ceux qui les ont faites. 41 00:02:49,970 --> 00:02:53,840 Il s'agit d'une norme d'habilitation en ce qu'elle permet aux particuliers 42 00:02:54,440 --> 00:02:56,450 de créer des obligations qui vont les lier. 43 00:02:58,610 --> 00:03:04,640 Imaginons une autre hypothèse, une Constitution contient un article 44 00:03:05,120 --> 00:03:09,980 qui prévoit qu'une assemblée dans un pays va pouvoir voter des textes 45 00:03:10,180 --> 00:03:12,740 de portée générale qui contiennent des obligations. 46 00:03:12,940 --> 00:03:14,760 Et on va appeler ce type de texte "loi". 47 00:03:15,950 --> 00:03:20,120 Ici, vous avez la Constitution, un texte juridique qui contient 48 00:03:20,320 --> 00:03:25,340 donc des normes juridiques, qui habilite un organe que l'on 49 00:03:25,540 --> 00:03:28,970 appelle "assemblée", qui pourra produire du nouveau droit, 50 00:03:29,170 --> 00:03:30,080 produire des lois. 51 00:03:32,090 --> 00:03:35,900 Autre exemple encore, le gouvernement d'un pays écrit 52 00:03:36,100 --> 00:03:41,120 un texte qui s'appelle "décret, dans lequel il donne à des autorités 53 00:03:41,320 --> 00:03:46,530 locales, que l'on appellerait par exemple "maires" et qui autorise 54 00:03:46,730 --> 00:03:51,170 ces autorités locales à régir certains comportements sur le territoire 55 00:03:51,370 --> 00:03:52,130 de la commune. 56 00:03:52,760 --> 00:03:56,660 Eh bien dans ce cadre-là, le gouvernement, par le biais de 57 00:03:56,860 --> 00:04:02,030 ce décret, a habilité les maires à produire du nouveau droit. 58 00:04:04,190 --> 00:04:08,600 C'est pour décrire cette organisation-là que le célèbre 59 00:04:09,140 --> 00:04:13,340 théoricien du droit Hans Kelsen a utilisé l'expression que vous 60 00:04:13,540 --> 00:04:16,430 avez probablement vue l'an dernier de "hiérarchie des normes". 61 00:04:17,660 --> 00:04:20,900 Contrairement à ce qui est généralement dit sur la hiérarchie des normes 62 00:04:21,100 --> 00:04:25,310 de Kelsen, il ne s'agit pas simplement de dire que les normes inférieures 63 00:04:25,510 --> 00:04:27,350 doivent être conformes aux normes supérieures. 64 00:04:28,280 --> 00:04:30,740 En fait, les choses sont presque plus simples. 65 00:04:31,700 --> 00:04:35,570 Voici ce que voulait dire Kelsen par "hiérarchie des normes". 66 00:04:36,550 --> 00:04:41,690 Alors d'abord, Kelsen constate que le droit ne se crée pas de 67 00:04:41,890 --> 00:04:44,210 manière spontanée ou de manière anarchique. 68 00:04:45,080 --> 00:04:49,550 Kelsen nous dit que le droit règle sa propre production. 69 00:04:50,780 --> 00:04:55,640 Plus précisément, certaines règles, au sein du droit, créent des entités, 70 00:04:57,920 --> 00:05:01,040 entités qui lorsqu'elles respectent certaines formalités, 71 00:05:01,730 --> 00:05:05,120 peuvent créer du nouveau droit ou modifier du droit existant. 72 00:05:06,990 --> 00:05:08,940 C'est cela qui crée la hiérarchie des normes. 73 00:05:10,020 --> 00:05:13,440 Les normes supérieures, ce sont celles qui vont déterminer 74 00:05:13,640 --> 00:05:16,560 les conditions dans lesquelles peuvent être produites d'autres 75 00:05:16,760 --> 00:05:21,240 règles et les normes inférieures sont celles qui sont créées en 76 00:05:21,440 --> 00:05:24,930 respectant les formalités posées par les règles supérieures. 77 00:05:26,010 --> 00:05:29,160 Donc de façon très schématique, si vous avez une Constitution qui 78 00:05:29,360 --> 00:05:33,330 crée un Parlement et qui habilite ce Parlement à produire la loi, 79 00:05:34,020 --> 00:05:37,590 eh bien la loi est la norme inférieure et la Constitution est la norme 80 00:05:37,790 --> 00:05:38,550 supérieure. 81 00:05:39,000 --> 00:05:42,840 Il ne s'agit pas plus que d'un rapport de création, 82 00:05:43,040 --> 00:05:47,100 c'est-à-dire la Constitution pose la manière dont on peut créer la loi. 83 00:05:47,310 --> 00:05:49,590 Donc la loi est inférieure à la Constitution. 84 00:05:50,100 --> 00:05:57,060 Pareil en rajoutant un étage, prenons par exemple une loi qui 85 00:05:57,260 --> 00:06:00,540 détermine les conditions dans lesquelles un maire peut adopter 86 00:06:00,900 --> 00:06:03,240 un arrêté municipal,  eh bien, dans ce cas là, 87 00:06:03,440 --> 00:06:07,080 vous aurez l'arrêté municipal qui sera en dessous de la loi, 88 00:06:07,280 --> 00:06:11,820 car la loi fixe la manière dont on peut produire des arrêtés municipaux 89 00:06:12,540 --> 00:06:16,560 et la loi elle-même aura été créée selon les conditions qui ont été 90 00:06:16,760 --> 00:06:20,100 fixées par la Constitution et donc la loi est inférieure à la 91 00:06:20,300 --> 00:06:21,060 Constitution. 92 00:06:21,260 --> 00:06:24,480 On a donc des arrêtés inférieurs à la loi et la loi inférieure à 93 00:06:24,680 --> 00:06:25,440 la Constitution. 94 00:06:25,640 --> 00:06:29,280 Et tout cela ne repose que sur une question de création, 95 00:06:29,850 --> 00:06:32,790 de formalités nécessaires pour créer du nouveau droit. 96 00:06:34,440 --> 00:06:38,400 Il est donc toujours possible de, en quelque sorte, retracer l'origine 97 00:06:38,730 --> 00:06:41,400 d'une norme juridique, de faire sa généalogie. 98 00:06:42,270 --> 00:06:43,380 Je vais prendre plusieurs exemples. 99 00:06:44,580 --> 00:06:49,530 Alors prenons un contrat qui a été passé entre une commune et 100 00:06:49,730 --> 00:06:54,930 l'entreprise Veolia qui, par le biais de ce contrat, 101 00:06:55,230 --> 00:06:58,260 va gérer un service public, celui de la distribution d'eau 102 00:06:59,690 --> 00:07:05,190 donc contrat passé entre une commune et une entreprise pour déterminer 103 00:07:05,390 --> 00:07:07,950 les conditions dans lesquelles sera géré un service public. 104 00:07:09,390 --> 00:07:11,070 Ce contrat, d'où vient-il ? 105 00:07:11,270 --> 00:07:17,880 Qu'est-ce qui a habilité le maire de la commune et l'entreprise Veolia 106 00:07:18,450 --> 00:07:21,360 à consentir sur les clauses d'un contrat ? 107 00:07:22,260 --> 00:07:24,660 Alors l'origine de ce contrat, c'est une autre habilitation. 108 00:07:25,710 --> 00:07:28,710 Et cette habilitation, elle est donnée à l'article L. 109 00:07:28,910 --> 00:07:34,740 1411-1 du Code général des collectivités territoriales, 110 00:07:35,160 --> 00:07:38,550 L.1411-1 du Code général des collectivités territoriales. 111 00:07:39,570 --> 00:07:42,480 Cet article prévoit, je le cite : "Les collectivités 112 00:07:42,680 --> 00:07:46,530 territoriales peuvent confier la gestion d'un service public dont 113 00:07:46,730 --> 00:07:50,480 elles ont la responsabilité à un ou plusieurs opérateurs économiques 114 00:07:50,940 --> 00:07:54,690 par une convention de délégation de service public."  Il s'agit 115 00:07:54,890 --> 00:08:00,090 donc d'un article qui habilite le maire et une entreprise à passer 116 00:08:00,290 --> 00:08:02,730 un contrat relatif à la gestion d'un service public. 117 00:08:03,540 --> 00:08:06,270 Mais alors, on peut de nouveau se poser la même question pour la loi. 118 00:08:06,470 --> 00:08:11,190 Qu'est-ce qui a habilité le législateur à produire cet article L. 119 00:08:11,390 --> 00:08:15,090 1411-1 du Code général des collectivités territoriales ? 120 00:08:15,290 --> 00:08:19,350 Eh bien cet article du Code général des collectivités territoriales 121 00:08:19,550 --> 00:08:23,070 a été créé par une loi, la loi Murcef de 2002. 122 00:08:23,910 --> 00:08:29,910 Et cette loi résulte d'une habilitation qui est celle donnée au Parlement 123 00:08:30,110 --> 00:08:33,840 et au gouvernement, au législateur en général, par le biais de l'article 124 00:08:34,040 --> 00:08:35,790 34 de la Constitution. 125 00:08:36,420 --> 00:08:38,460 On a donc encore une fois une forme de hiérarchie. 126 00:08:38,910 --> 00:08:41,970 La Constitution fixe les conditions dans lesquelles une loi peut être 127 00:08:42,170 --> 00:08:45,030 adoptée et la loi détermine les conditions dans lesquelles une 128 00:08:45,230 --> 00:08:48,840 convention de délégation de service public peut être adoptée. 129 00:08:50,100 --> 00:08:53,550 Deuxième exemple rapide, imaginons le préfet de la région 130 00:08:53,820 --> 00:08:57,900 Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui interdit la pêche de plus de 131 00:08:58,100 --> 00:09:02,490 deux tonnes de rougets par mois en Méditerranée, le motif étant 132 00:09:02,690 --> 00:09:06,660 que la pêche excessive de rouget entraîne une réduction inquiétante 133 00:09:06,860 --> 00:09:07,620 de sa quantité. 134 00:09:08,260 --> 00:09:12,390 Alors sur quel fondement le préfet de PACA a-t-il pu édicter cette 135 00:09:12,590 --> 00:09:13,350 interdiction ? 136 00:09:13,690 --> 00:09:16,290 Eh bien on le retrouve, ce fondement, donc cette habilitation, 137 00:09:16,490 --> 00:09:24,450 on la retrouve au sein de l'article R.436-21 du Code de l'environnement, 138 00:09:24,650 --> 00:09:28,440 qui prévoit : "Lorsque les caractéristiques locales du milieu 139 00:09:28,640 --> 00:09:31,980 aquatique justifient des mesures particulières de protection du 140 00:09:32,180 --> 00:09:35,940 patrimoine piscicole, le préfet peut, par arrêté motivé, 141 00:09:36,330 --> 00:09:39,540 diminuer le nombre de captures autorisées fixées ci-dessus, 142 00:09:39,740 --> 00:09:44,700 etc., etc."  Cet article du Code de l'environnement a été adopté 143 00:09:45,570 --> 00:09:48,180 par décret du Premier ministre en 2019. 144 00:09:48,960 --> 00:09:51,840 Et alors encore une fois, on peut se poser la question de 145 00:09:52,050 --> 00:09:55,740 par quoi a été habilité le Premier ministre pour édicter cette norme ? 146 00:09:55,940 --> 00:09:59,310 Eh bien il y a l'article 37 au sein de la Constitution de notre 147 00:09:59,510 --> 00:10:02,760 pays qui prévoit que le Premier ministre dispose d'un pouvoir 148 00:10:02,960 --> 00:10:05,850 réglementaire, mais nous y reviendrons dans le détail plus tard. 149 00:10:07,470 --> 00:10:10,500 Maintenant que vous voyez ce qu'est une norme d'habilitation, 150 00:10:10,700 --> 00:10:13,890 c'est-à-dire octroyer une compétence juridique à une autre autorité, 151 00:10:14,880 --> 00:10:17,730 nous allons nous intéresser aux choses qui sont habilitées. 152 00:10:18,840 --> 00:10:21,270 Et il y a deux choses sur lesquelles nous allons revenir, 153 00:10:21,750 --> 00:10:24,390 les personnes publiques et les organes de ces personnes publiques. 154 00:10:24,590 --> 00:10:29,160 Donc voyons maintenant les concepts structurants de personnes publiques 155 00:10:29,360 --> 00:10:30,120 et d'organes. 156 00:10:31,980 --> 00:10:36,390 Il faut bien distinguer trois notions pour comprendre l'agencement des 157 00:10:36,590 --> 00:10:40,740 acteurs publics et donc l'agencement de l'administration, les personnes 158 00:10:40,940 --> 00:10:45,870 publiques, les organes de ces personnes publiques et enfin les personnes 159 00:10:46,070 --> 00:10:46,830 physiques. 160 00:10:47,030 --> 00:10:51,330 Alors les personnes publiques et leurs organes sont des fictions 161 00:10:51,570 --> 00:10:55,260 juridiques, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas d'existence physique, 162 00:10:55,460 --> 00:10:58,860 elles n'ont pas d'existence matérielle, elles n'existent qu'en droit. 163 00:10:59,670 --> 00:11:04,710 Ce sont des personnes et ces organes sont titulaires d'habilitation, 164 00:11:05,460 --> 00:11:06,220 je vais y revenir. 165 00:11:08,340 --> 00:11:11,880 Alors évidemment, puisque ces personnes publiques et ces organes sont des 166 00:11:12,080 --> 00:11:15,300 fictions, puisqu'elles n'existent pas vraiment, elles ne peuvent 167 00:11:15,500 --> 00:11:16,830 pas décider par elles-mêmes. 168 00:11:18,060 --> 00:11:22,110 Elles sont donc animées, c'est-à-dire qu'on leur donne vie, 169 00:11:22,410 --> 00:11:24,600 et elles sont animées par des personnes physiques. 170 00:11:25,020 --> 00:11:29,220 Il ne faut pas confondre les personnes morales et les organes d'un côté, 171 00:11:29,700 --> 00:11:32,250 et les personnes physiques qui les animent de l'autre. 172 00:11:33,660 --> 00:11:36,870 Cette distinction est ancienne et elle remonte même à des théories 173 00:11:37,070 --> 00:11:40,200 médiévales et je pense en particulier à celle des deux corps du roi, 174 00:11:40,400 --> 00:11:45,600 c'est-à-dire que le roi a un corps mortel, physique, mais il incarne 175 00:11:45,800 --> 00:11:49,500 en même temps un corps immortel qui est le royaume. 176 00:11:50,610 --> 00:11:54,750 Cette image des deux corps du roi permet d'illustrer la distinction 177 00:11:54,950 --> 00:11:57,660 qui existe entre les personnes physiques, qui incarnent 178 00:11:57,860 --> 00:12:01,230 l'administration et les personnes morales. 179 00:12:02,040 --> 00:12:05,400 Ces personnes-là, donc ces personnes physiques, elles ont un corps physique 180 00:12:05,600 --> 00:12:09,730 mortel mais elles incarnent l'administration, administration 181 00:12:09,930 --> 00:12:13,500 ou personnes publiques qui sont des corps abstraits et immortels. 182 00:12:14,880 --> 00:12:19,050 Par exemple, il faut bien distinguer Jean Castex de la fonction qu'il 183 00:12:19,250 --> 00:12:21,120 incarne, celle de Premier ministre. 184 00:12:21,780 --> 00:12:25,260 Il en va de même pour le préfet du Var, pour le maire de Lyon, 185 00:12:25,740 --> 00:12:29,250 pour le directeur général de l'Agence française de développement, 186 00:12:29,670 --> 00:12:32,880 et je pourrais évidemment multiplier les exemples pendant des heures. 187 00:12:33,960 --> 00:12:37,740 Ce dont il sera question dans la suite de ce cours, en particulier 188 00:12:37,940 --> 00:12:41,210 lorsque nous parlerons des acteurs publics, ce dont il sera question, 189 00:12:41,410 --> 00:12:43,350 ce sont les personnes physiques et leurs organes. 190 00:12:44,040 --> 00:12:48,180 Il ne sera pas question des personnes physiques, qui sont pourtant 191 00:12:48,380 --> 00:12:51,360 nécessaires pour actionner les personnes morales et les organes 192 00:12:51,560 --> 00:12:52,320 de ces personnes morales. 193 00:12:52,650 --> 00:12:56,520 Mais puisque nous sommes en droit, nous nous intéressons aux organes 194 00:12:57,870 --> 00:12:59,910 et aux personnes qui ont une existence juridique. 195 00:13:02,350 --> 00:13:05,860 Les personnes publiques, d'un côté, sont nécessairement 196 00:13:06,060 --> 00:13:09,460 des personnes morales, c'est-à-dire des entités abstraites 197 00:13:09,660 --> 00:13:14,350 qui disposent de la personnalité juridique, et la personnalité juridique 198 00:13:14,550 --> 00:13:18,940 permet justement à ces entités d'avoir des droits, d'avoir des 199 00:13:19,140 --> 00:13:20,920 devoirs ou encore d'avoir un patrimoine. 200 00:13:21,730 --> 00:13:25,450 Cela permet par exemple de les considérer comme responsables d'un 201 00:13:25,650 --> 00:13:29,140 dommage et de les condamner à des dommages et intérêts si elles 202 00:13:29,340 --> 00:13:31,240 commettent des fautes qui entraînent des préjudices. 203 00:13:32,020 --> 00:13:37,120 Cela permet également de leur donner, de leur conférer la gestion de 204 00:13:37,320 --> 00:13:40,300 biens qu'elles pourront utiliser, louer, vendre, etc. 205 00:13:42,730 --> 00:13:46,450 Alors la liste des personnes publiques est limitée, on peut les énumérer. 206 00:13:47,350 --> 00:13:51,340 En droit positif, les personnes morales de droit public sont les 207 00:13:51,540 --> 00:13:52,300 suivantes. 208 00:13:52,500 --> 00:13:55,630 Il y a d'abord l'État, il y a ensuite les collectivités 209 00:13:55,830 --> 00:14:00,880 territoriales, les établissements publics, les groupements d'intérêt 210 00:14:01,080 --> 00:14:07,270 public, les autorités publiques indépendantes et enfin, 211 00:14:07,470 --> 00:14:10,750 trois personnes publiques qui ne relèvent pas de ces différentes 212 00:14:10,950 --> 00:14:14,710 catégories que l'on appelle "personnes publiques sui generis", 213 00:14:15,340 --> 00:14:19,540 il y a la Banque de France, l'Institut de France et les académies 214 00:14:20,110 --> 00:14:22,420 et la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur. 215 00:14:22,620 --> 00:14:25,660 Nous reviendrons sur toutes ces personnes publiques dans la suite 216 00:14:25,860 --> 00:14:26,620 de ce cours. 217 00:14:28,420 --> 00:14:33,220 Alors pour recoller les deux éléments, c'est-à-dire celui de la personne 218 00:14:33,420 --> 00:14:36,400 publique et celui de l'habilitation dont je vous parlais précédemment, 219 00:14:37,510 --> 00:14:41,200 toutes ces personnes publiques sont investies d'habilitations 220 00:14:41,400 --> 00:14:42,160 particulières. 221 00:14:42,360 --> 00:14:49,600 Toutes, en réalité, pas complètement, car l'État joue une place à part 222 00:14:49,800 --> 00:14:50,560 dans ce cadre-là. 223 00:14:51,010 --> 00:14:54,910 Il s'agit d'une personne publique qui, selon la formule de Jellinek, 224 00:14:55,180 --> 00:14:59,710 juriste allemand, une personne publique qui a la compétence de 225 00:14:59,910 --> 00:15:04,000 sa compétence, c'est-à-dire que l'État fixe lui-même le champ de 226 00:15:04,200 --> 00:15:04,960 sa compétence. 227 00:15:06,190 --> 00:15:09,070 En revanche, pour les autres personnes publiques que j'ai citées précédemment, 228 00:15:09,270 --> 00:15:12,760 celles-ci ont seulement des habilitations. 229 00:15:13,300 --> 00:15:16,720 Elles n'interviennent que dans le cadre qui est déterminé par 230 00:15:16,920 --> 00:15:17,680 leurs habilitations. 231 00:15:18,050 --> 00:15:21,220 Alors par exemple, les collectivités territoriales ont un certain nombre 232 00:15:21,420 --> 00:15:24,490 de compétences qui sont déterminées par la Constitution, 233 00:15:24,880 --> 00:15:30,520 la loi, le règlement et elles exercent ces habilitations dans le cadre 234 00:15:30,720 --> 00:15:32,230 d'un territoire délimité. 235 00:15:33,340 --> 00:15:35,590 Il en va de même, par exemple, pour les établissements publics 236 00:15:36,070 --> 00:15:39,430 ou les groupements d'intérêt public, qui ont un certain nombre de 237 00:15:39,630 --> 00:15:41,830 compétences, de champs d'intervention. 238 00:15:42,400 --> 00:15:46,150 Prenons par exemple l'établissement public Voies navigables de France. 239 00:15:46,660 --> 00:15:50,020 Cet établissement public assure l'exploitation, l'entretien, 240 00:15:50,830 --> 00:15:55,330 la maintenance, etc., des voies navigables et cette 241 00:15:55,530 --> 00:16:01,390 habilitation lui est donnée par l'article L.4311-1 du Code des 242 00:16:01,590 --> 00:16:02,350 transports. 243 00:16:02,550 --> 00:16:07,570 Mais l'établissement Voies navigables de France n'intervient que dans 244 00:16:07,770 --> 00:16:11,470 ce cadre-là, dans tout ce qui a rapport avec les voies navigables. 245 00:16:15,000 --> 00:16:18,300 Vous voyez, donc, les personnes publiques disposent d'habilitations, 246 00:16:18,500 --> 00:16:23,340 c'est-à-dire que des textes, les instituent et les dotent de 247 00:16:23,540 --> 00:16:27,840 certains pouvoirs d'actions plus ou moins générales, plus ou moins 248 00:16:28,040 --> 00:16:28,800 spécialisées. 249 00:16:32,820 --> 00:16:37,800 Prenons un exemple, c'est une loi qui a créé un établissement public 250 00:16:38,040 --> 00:16:41,700 pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 251 00:16:42,870 --> 00:16:47,940 Cette loi du 29 juillet 2019 a créé cet organisme-là, l'a qualifié 252 00:16:50,430 --> 00:16:53,820 d'établissement public et l'a chargé d'une mission particulière et donc 253 00:16:54,020 --> 00:16:56,640 d'un certain nombre de compétences qui entrent dans ce cadre-là, 254 00:16:57,630 --> 00:17:01,650 qui rentrent dans le cadre de sa mission, donc la restauration de 255 00:17:01,850 --> 00:17:03,000 la cathédrale Notre-Dame. 256 00:17:05,250 --> 00:17:08,310 La plupart du temps, comme c'est le cas pour cet 257 00:17:08,510 --> 00:17:13,440 établissement public de restauration de Notre-Dame, la plupart du temps, 258 00:17:14,070 --> 00:17:18,450 une personne publique est qualifiée de publique de manière expresse, 259 00:17:18,650 --> 00:17:24,210 c'est-à-dire par le texte qui le crée, ou alors, c'est-à-dire par une 260 00:17:24,410 --> 00:17:25,170 loi ou par un règlement. 261 00:17:26,460 --> 00:17:30,960 Mais très rarement, il arrive que le texte qui crée une nouvelle 262 00:17:31,160 --> 00:17:34,950 personne morale ne lui donne pas une qualification particulière. 263 00:17:36,030 --> 00:17:40,950 Dans ce cas, et s'il y a un litige, ce sera au juge de déterminer la 264 00:17:41,150 --> 00:17:43,950 nature de la personne en question, c'est-à-dire s'il s'agit d'une 265 00:17:44,150 --> 00:17:47,550 personne morale de droit public ou une personne morale de droit privé. 266 00:17:49,290 --> 00:17:52,890 Cela a été le cas, par exemple, pour les Centres régionaux de lutte 267 00:17:53,090 --> 00:17:57,780 contre le cancer, qui ont été créés par une ordonnance de 1945. 268 00:17:57,980 --> 00:18:01,020 Alors dans cette ordonnance, les Centres régionaux de lutte 269 00:18:01,260 --> 00:18:04,440 contre le cancer sont créés, dotés de la personnalité morale, 270 00:18:04,740 --> 00:18:07,740 d'un certain champ de compétences, c'est-à-dire le dépistage, 271 00:18:08,040 --> 00:18:10,530 le traitement des malades, la recherche de traitements. 272 00:18:11,580 --> 00:18:15,570 Mais le législateur n'a pas donné de qualification à ces centres. 273 00:18:16,470 --> 00:18:19,050 En particulier, il ne les a pas qualifiés d'établissements publics, 274 00:18:19,860 --> 00:18:23,670 et à l'occasion d'un litige entre un médecin et un centre régional 275 00:18:23,870 --> 00:18:26,970 de lutte contre le cancer, s'est posée la question de savoir 276 00:18:27,170 --> 00:18:30,690 si le législateur avait créé une personne publique ou une personne 277 00:18:30,890 --> 00:18:31,650 privée. 278 00:18:32,400 --> 00:18:36,150 Saisi de la question, le tribunal des conflits a jugé 279 00:18:36,350 --> 00:18:41,820 dans un arrêt du 20 novembre 1961, Centre régional de lutte contre 280 00:18:42,020 --> 00:18:46,560 le cancer Eugène Marquis, que ces centres sont des personnes 281 00:18:46,760 --> 00:18:47,520 privées. 282 00:18:47,910 --> 00:18:51,990 Et pour ce faire, le tribunal des conflits s'est essentiellement 283 00:18:52,190 --> 00:18:55,820 fondé sur l'intention du législateur, c'est-à-dire qu'il a recherché 284 00:18:56,250 --> 00:18:59,910 si le législateur avait voulu créer une personne morale de droit public 285 00:19:00,270 --> 00:19:02,250 ou une personne morale de droit privé. 286 00:19:02,970 --> 00:19:05,550 Mais le juge peut également se fonder sur ce que l'on appelle 287 00:19:05,880 --> 00:19:09,120 un faisceau d'indices, c'est-à-dire s'il n'identifie pas 288 00:19:09,660 --> 00:19:13,680 l'intention du législateur, il peut se fonder sur différents 289 00:19:13,880 --> 00:19:17,550 indices pour apprécier la nature de la personne morale face à laquelle 290 00:19:17,750 --> 00:19:18,510 il se trouve. 291 00:19:19,320 --> 00:19:21,690 Il pourra par exemple se fonder sur le mode de création. 292 00:19:22,350 --> 00:19:25,200 Si une personne a été créée par une personne publique, 293 00:19:25,400 --> 00:19:27,870 il y a plus de chances qu'il s'agisse d'une personne publique. 294 00:19:28,830 --> 00:19:30,420 Il peut également se fonder sur la mission. 295 00:19:31,200 --> 00:19:35,670 Si une personne a en charge une activité d'intérêt général, 296 00:19:35,970 --> 00:19:38,490 il y a plus de chances qu'il s'agisse d'une personne publique. 297 00:19:39,570 --> 00:19:43,290 Il peut également se fonder sur les rapports qu'entretient cette 298 00:19:43,490 --> 00:19:45,150 personne avec l'administration. 299 00:19:45,720 --> 00:19:48,330 Il est plus probable qu'il s'agit d'une personne publique si elle 300 00:19:48,530 --> 00:19:51,870 a des liens étroits avec l'administration ou si l'administration 301 00:19:52,070 --> 00:19:53,760 la contrôle très directement. 302 00:19:54,620 --> 00:19:58,320 Et enfin, il peut se fonder sur les pouvoirs qu'exerce cette personne 303 00:19:58,520 --> 00:20:03,480 morale, si elle a des pouvoirs très étendus qui dépassent ceux 304 00:20:03,840 --> 00:20:07,860 qu'on normalement les particuliers, alors, il y a plus de chances qu'il 305 00:20:08,060 --> 00:20:09,120 s'agisse d'une personne publique. 306 00:20:10,320 --> 00:20:12,250 Tous ces critères n'ont pas besoin d'être remplis. 307 00:20:12,450 --> 00:20:14,420 Il s'agit donc de ce qu'on appelle un faisceau d'indices, 308 00:20:14,620 --> 00:20:18,510 c'est-à-dire que le juge va apprécier l'ensemble pour se faire une idée 309 00:20:18,960 --> 00:20:22,530 de la nature de la personne morale face à laquelle il se trouve. 310 00:20:22,730 --> 00:20:29,600 Ensuite, pour exercer leurs compétences, les personnes publiques 311 00:20:29,800 --> 00:20:31,020 sont dotées d'organes. 312 00:20:32,400 --> 00:20:34,530 Alors les personnes morales en général disposent d'organes. 313 00:20:34,730 --> 00:20:36,720 Prenons par exemple les sociétés anonymes. 314 00:20:37,230 --> 00:20:41,290 Une société anonyme est constituée d'un conseil d'administration, 315 00:20:41,490 --> 00:20:43,440 d'un directeur général et d'une assemblée générale. 316 00:20:43,640 --> 00:20:47,160 Eh bien il en va de même pour les administrations et pour les personnes 317 00:20:47,360 --> 00:20:48,120 publiques. 318 00:20:48,420 --> 00:20:51,570 Les personnes publiques agissent par le biais d'organes qui les 319 00:20:51,770 --> 00:20:54,570 constituent et qui ne doivent pas être confondus avec elles. 320 00:20:55,290 --> 00:20:58,590 Il faut faire attention à bien distinguer la personne publique 321 00:20:58,790 --> 00:20:59,550 de ses organes. 322 00:20:59,750 --> 00:21:00,660 Prenons par exemple une commune. 323 00:21:01,230 --> 00:21:03,420 La commune ne se réduit pas à son maire. 324 00:21:03,960 --> 00:21:06,810 Elle ne se réduit pas non plus à son conseil municipal. 325 00:21:07,650 --> 00:21:11,610 De même que l'État ne se résume pas au préfet, qui ne se résume 326 00:21:11,810 --> 00:21:12,630 pas au ministre non plus. 327 00:21:13,560 --> 00:21:17,610 Et si l'on prend tous ces organes, le conseil municipal de la commune, 328 00:21:18,090 --> 00:21:21,450 le maire de la commune, le préfet, le ministre, 329 00:21:22,500 --> 00:21:27,090 tous ces organes ne font que partie d'une personne publique et ils 330 00:21:27,290 --> 00:21:28,830 ne sont pas des personnes publiques. 331 00:21:29,730 --> 00:21:33,540 Le préfet n'est pas une personne publique, il est un organe de l'État. 332 00:21:34,620 --> 00:21:38,910 Le ministre n'est pas une personne publique, il est un organe de l'État. 333 00:21:39,390 --> 00:21:42,420 Pareil pour le maire de la commune, il n'est pas une personne publique, 334 00:21:43,200 --> 00:21:45,930 il est un organe de la commune, etc., etc. 335 00:21:48,610 --> 00:21:51,070 Les organes des personnes publiques sont créés par des dispositions 336 00:21:51,270 --> 00:21:53,560 juridiques qui les investissent de compétences. 337 00:21:54,220 --> 00:21:57,580 Et pour le dire comme on l'a fait précédemment, une loi, 338 00:21:57,780 --> 00:22:03,160 un décret, un arrêté peut créer un organe et déterminer les conditions 339 00:22:03,360 --> 00:22:05,950 dans lesquelles il peut modifier le droit. 340 00:22:07,420 --> 00:22:10,420 Les organes de l'administration sont très nombreux, très divers. 341 00:22:10,620 --> 00:22:13,090 Nous reviendrons évidemment sur ce qu'ils sont. 342 00:22:13,630 --> 00:22:16,960 Je vous donne simplement un exemple d'habilitation législative d'un organe. 343 00:22:17,860 --> 00:22:24,040 Prenons l'article L.2121-1 du Code général des collectivités 344 00:22:24,240 --> 00:22:25,000 territoriales. 345 00:22:25,750 --> 00:22:30,700 Cet article prévoit que le corps municipal de chaque commune se 346 00:22:30,900 --> 00:22:35,410 compose du conseil municipal, du maire et d'un ou plusieurs adjoints. 347 00:22:36,130 --> 00:22:41,800 Vous avez donc une disposition, l'article L.2121-1 du Code général 348 00:22:42,000 --> 00:22:44,950 des collectivités territoriales qui crée différents organes au 349 00:22:45,150 --> 00:22:48,070 sein de la commune, le conseil municipal, le maire et ses adjoints. 350 00:22:50,590 --> 00:22:55,090 Pour conclure sur l'ensemble de ces aspects théoriques, 351 00:22:56,350 --> 00:22:59,410 l'administration est composée de personnes publiques, 352 00:23:00,430 --> 00:23:05,440 ces personnes publiques sont composées d'organes et ces organes sont composés 353 00:23:05,640 --> 00:23:07,670 de personnes physiques qui les animent concrètement. 354 00:23:10,170 --> 00:23:12,830 Donc premièrement, l'administration est constituée de personnes publiques, 355 00:23:13,670 --> 00:23:16,940 personnes publiques qui sont investies de compétences particulières dans 356 00:23:17,140 --> 00:23:21,350 certaines matières et sur certains territoires, l'État étant un peu à part, 357 00:23:21,550 --> 00:23:24,770 car il détermine lui-même sa propre compétence. 358 00:23:25,820 --> 00:23:27,770 Les autres personnes publiques, en revanche, les établissements 359 00:23:27,970 --> 00:23:30,710 publics, les collectivités territoriales, les groupements 360 00:23:30,910 --> 00:23:35,240 d'intérêt public, eux, disposent de compétences particulières 361 00:23:35,440 --> 00:23:36,770 et sur des territoires particuliers. 362 00:23:38,990 --> 00:23:41,300 Donc l'administration est composée de personnes publiques et ces personnes 363 00:23:41,500 --> 00:23:44,750 publiques sont constituées d'organes qui sont eux-mêmes investis de 364 00:23:44,950 --> 00:23:50,210 compétences particulières pour engager les personnes publiques 365 00:23:50,410 --> 00:23:51,200 dont ils font partie. 366 00:23:51,830 --> 00:23:55,430 Le maire engage sa commune, personne morale de droit public. 367 00:23:56,150 --> 00:24:00,110 Le préfet, organe de l'État, engage l'État. 368 00:24:02,390 --> 00:24:06,080 Dans les prochaines vidéos, nous examinerons les acteurs publics 369 00:24:06,320 --> 00:24:09,500 qui sont répartis en deux catégories, des acteurs publics qui ont une 370 00:24:09,700 --> 00:24:13,460 compétence nationale et d'autres acteurs publics qui ont une compétence 371 00:24:13,850 --> 00:24:14,610 locale.