1 00:00:05,720 --> 00:00:12,020 Maintenant, je vais discuter cette thèse de l’autonomie et pour discuter 2 00:00:12,230 --> 00:00:16,040 cette thèse de l’autonomie, il faut discuter de l’arrêt Blanco car, 3 00:00:17,930 --> 00:00:22,070 à mon avis et selon une partie de la doctrine, la portée de l’arrêt 4 00:00:22,270 --> 00:00:23,990 Blanco a été très exagérée. 5 00:00:24,190 --> 00:00:30,530 D’abord un indice sur le caractère exagéré de cette appréciation de 6 00:00:30,730 --> 00:00:33,440 l’arrêt Blanco, qui consiste à dire qu’il s’agit de l’arrêt fondateur 7 00:00:33,640 --> 00:00:34,400 du droit administratif. 8 00:00:35,660 --> 00:00:40,400 Un indice, c’est que l’arrêt Blanco a été rendu en 1873, 9 00:00:41,030 --> 00:00:46,130 mais ce n’est que dans les années 1940 que la doctrine a commencé 10 00:00:46,330 --> 00:00:49,790 à considérer, comme Marcel Waline, auteur de cette époque, 11 00:00:50,030 --> 00:00:54,050 à considérer l’arrêt Blanco comme l’affirmation de l’autonomie du 12 00:00:54,250 --> 00:00:55,010 droit administratif. 13 00:00:55,210 --> 00:01:00,290 Est-il possible que l’arrêt fondateur du droit administratif soit considéré 14 00:01:00,650 --> 00:01:04,430 comme tel avec plus de 60 ans de retard ? 15 00:01:05,210 --> 00:01:08,660 Il me semble plus probable que la portée de cet arrêt ne soit 16 00:01:08,860 --> 00:01:15,290 pas d’avoir créé le droit administratif et que la doctrine ait pris cet 17 00:01:15,490 --> 00:01:16,340 arrêt pour ce qu’il n’est pas. 18 00:01:16,540 --> 00:01:21,920 Deuxièmement, la solution retenue par le Tribunal des conflits dans 19 00:01:22,120 --> 00:01:24,050 l’arrêt Blanco n’est pas incontestable. 20 00:01:25,100 --> 00:01:29,590 En effet, le Tribunal des conflits a interprété le droit révolutionnaire, 21 00:01:30,530 --> 00:01:35,990 les lois des 16 et 24 août 1790 et le décret du 16 fructidor an III, 22 00:01:36,710 --> 00:01:39,890 a interprété ces textes révolutionnaires de manière discutable. 23 00:01:40,850 --> 00:01:45,500 Ces deux textes interdisent seulement au juge judiciaire de se prononcer 24 00:01:45,700 --> 00:01:47,030 sur les actes d’administration. 25 00:01:47,840 --> 00:01:51,020 En revanche, ils ne disent rien sur l’existence d’un droit 26 00:01:51,220 --> 00:01:54,230 administratif qui serait distinct du droit privé. 27 00:01:55,340 --> 00:02:00,620 Dit d’une autre manière, la loi des 16 et 24 août 1790 et 28 00:02:00,820 --> 00:02:03,770 le décret du 16 fructidor an III ne font que poser une règle 29 00:02:04,100 --> 00:02:06,860 d’incompétence, c’est-à-dire d’incompétence des tribunaux 30 00:02:07,060 --> 00:02:07,820 judiciaires. 31 00:02:08,270 --> 00:02:12,350 Mais cette règle d’incompétence ne signifie pas du tout qu’il existe 32 00:02:12,550 --> 00:02:16,220 un droit spécial pour l’administration, simplement que le juge judiciaire 33 00:02:16,420 --> 00:02:17,660 ne peut pas juger l’administration. 34 00:02:17,860 --> 00:02:20,630 C’est une question de répartition des pouvoirs et pas une question 35 00:02:20,830 --> 00:02:23,000 de fond, c’est-à-dire sur le droit applicable. 36 00:02:24,890 --> 00:02:27,350 Le juge administratif ou l’administration elle-même, 37 00:02:27,550 --> 00:02:33,770 lorsqu’elle se jugeait elle-même, aurait tout à fait pu appliquer 38 00:02:34,340 --> 00:02:37,400 le droit civil aux litiges administratifs. 39 00:02:38,090 --> 00:02:40,850 Les textes révolutionnaires ne faisaient qu’empêcher, 40 00:02:41,050 --> 00:02:44,690 au juge judiciaire, de s’ingérer dans le fonctionnement de 41 00:02:44,890 --> 00:02:45,650 l’administration. 42 00:02:45,850 --> 00:02:51,140 Alors, pourquoi le Tribunal des conflits a retenu cette solution ? 43 00:02:51,650 --> 00:02:56,540 En réalité, il est bien plus probable que l’arrêt Blanco soit lié à 44 00:02:56,740 --> 00:03:02,480 l’affirmation, par le Conseil d’État, de son poids au sein des institutions 45 00:03:02,680 --> 00:03:05,390 françaises, une forme de jeu de pouvoirs. 46 00:03:07,370 --> 00:03:11,840 Je vous le disais dans la vidéo précédente, dès le Second Empire, 47 00:03:12,530 --> 00:03:17,030 le Conseil d’État cherche à étendre les compétences de l’administration, 48 00:03:17,510 --> 00:03:20,540 et donc les siennes, au détriment du juge judiciaire. 49 00:03:21,560 --> 00:03:26,150 De manière significative, l’arrêt Blanco reprend très exactement 50 00:03:26,540 --> 00:03:30,260 certaines formules qui étaient déjà présentes dans les décisions 51 00:03:30,460 --> 00:03:35,330 que j’ai citées précédemment, décision du Conseil d’État de 1855 52 00:03:35,530 --> 00:03:40,610 à propos d’un diamantaire et la décision de 1861. 53 00:03:43,190 --> 00:03:47,300 Autre élément à mentionner, l’adoption de l’arrêt Blanco s’est 54 00:03:47,500 --> 00:03:48,440 jouée à une seule voix. 55 00:03:49,370 --> 00:03:52,820 Il faut revenir, à ce propos, sur le fonctionnement du Tribunal 56 00:03:53,020 --> 00:03:53,780 des conflits. 57 00:03:54,170 --> 00:03:57,680 Le Tribunal des conflits est une juridiction paritaire de répartition 58 00:03:57,890 --> 00:04:01,190 des litiges entre le juge administratif et le juge judiciaire. 59 00:04:01,390 --> 00:04:04,850 C’est-à-dire qu'il est composé à égalité de membres du Conseil 60 00:04:05,050 --> 00:04:07,220 d’État et de membres de la Cour de cassation. 61 00:04:07,420 --> 00:04:12,320 Lorsqu’il y a un partage des voix entre les membres de la Cour de 62 00:04:12,520 --> 00:04:16,520 cassation et les membres du Conseil d’État, il faut qu’intervienne 63 00:04:17,270 --> 00:04:22,220 un autre organe qui va départager chaque affaire. 64 00:04:23,900 --> 00:04:27,010 Je précise, ce genre de partage est rare. 65 00:04:28,670 --> 00:04:33,350 Qui intervenait pour départager les membres du Conseil d’État et 66 00:04:33,550 --> 00:04:34,520 les membres de la Cour de cassation ? 67 00:04:34,720 --> 00:04:38,930 C’était au ministre de la Justice, jusqu’à assez récemment d’ailleurs, 68 00:04:39,130 --> 00:04:42,290 c’était au ministre de la Justice, garde des Sceaux, de trancher ce 69 00:04:42,490 --> 00:04:43,250 genre de litige. 70 00:04:45,680 --> 00:04:47,560 Dans l’arrêt Blanco, dans l’affaire Blanco, 71 00:04:47,760 --> 00:04:49,010 c’est exactement ce qui s’est produit. 72 00:04:49,210 --> 00:04:52,880 Il y avait un partage entre les membres du Conseil d’État et les 73 00:04:53,080 --> 00:04:56,570 membres de la Cour de cassation, ce qui montre d’ailleurs que la 74 00:04:56,770 --> 00:04:59,990 solution retenue dans l’arrêt Blanco n’était pas du tout évidente. 75 00:05:01,590 --> 00:05:07,050 Il s’agissait d’un litige sérieux qui a créé un débat au sein du 76 00:05:07,250 --> 00:05:12,150 Tribunal des conflits pour répartir cette affaire-là, pour décider 77 00:05:12,350 --> 00:05:15,060 s’il s’agissait d’une affaire civile ou d’une affaire administrative. 78 00:05:16,770 --> 00:05:21,570 En l’espèce, est intervenu le ministre de la Justice, garde des Sceaux 79 00:05:21,770 --> 00:05:23,280 de l’époque, Jules Dufaure. 80 00:05:24,000 --> 00:05:27,630 Il faut bien voir que Jules Dufaure a lui-même été membre du Conseil 81 00:05:27,830 --> 00:05:31,610 d’État, ministre des Travaux publics, ministre de l’Intérieur, 82 00:05:32,010 --> 00:05:35,280 président du Conseil, équivalent du Premier ministre actuel. 83 00:05:35,760 --> 00:05:41,130 Il est donc fort possible que Jules Dufaure ait eu une forme de préjugé 84 00:05:41,330 --> 00:05:44,850 favorable à l’administration et au Conseil d’État, ce qui explique 85 00:05:45,120 --> 00:05:49,530 la solution de l’arrêt Blanco, qui s’est jouée sur la voix de 86 00:05:49,730 --> 00:05:55,320 Jules Dufaure, pour élargir la compétence du juge administratif, 87 00:05:55,520 --> 00:05:56,760 c’est-à-dire du Conseil d’État. 88 00:05:59,340 --> 00:06:03,120 Mais surtout, venons-en au fond, c’est-à-dire non plus à l’arrêt Blanco, 89 00:06:03,320 --> 00:06:06,650 mais à la question de l’autonomie du droit administratif, 90 00:06:06,850 --> 00:06:10,830 son caractère éminemment spécial selon une grande partie de la doctrine 91 00:06:11,030 --> 00:06:15,090 actuelle, cette thèse n’est pas parfaitement convaincante. 92 00:06:15,290 --> 00:06:19,920 D’accord, beaucoup de règles, qui sont applicables à 93 00:06:20,120 --> 00:06:23,160 l’administration, ne sont applicables qu’à l’administration, 94 00:06:23,360 --> 00:06:25,920 c’est-à-dire qu’elles ne peuvent s’appliquer qu’à elle. 95 00:06:26,970 --> 00:06:28,440 Cela d’ailleurs depuis très longtemps. 96 00:06:28,920 --> 00:06:30,900 Cela ne remonte pas à l’arrêt Blanco. 97 00:06:31,100 --> 00:06:34,710 Il existait, bien avant l’arrêt Blanco, des règles qui étaient propres 98 00:06:34,910 --> 00:06:35,670 à l’administration. 99 00:06:35,870 --> 00:06:40,260 Il existait, dès avant l’arrêt Blanco, un droit autonome pour 100 00:06:40,460 --> 00:06:42,750 l’administration, une forme de droit autonome pour l’administration, 101 00:06:42,950 --> 00:06:45,420 c’est-à-dire spéciale à l’administration. 102 00:06:46,110 --> 00:06:46,920 Prenons un exemple. 103 00:06:47,700 --> 00:06:51,660 Il a toujours été de la compétence de l’administration, depuis qu’il 104 00:06:51,860 --> 00:06:57,330 existe un État quasiment, de prélever l’impôt et non aux 105 00:06:57,530 --> 00:07:01,950 particuliers, donc les règles qui permettent de lever l’impôt sont 106 00:07:02,150 --> 00:07:03,150 propres à l’administration. 107 00:07:03,350 --> 00:07:05,910 Ces règles ne s’appliquent qu’à elle, donc il s’agit d’une forme de droit 108 00:07:06,110 --> 00:07:06,870 autonome. 109 00:07:07,590 --> 00:07:11,220 Mais cette spécificité n’a, en réalité, rien de surprenant. 110 00:07:11,820 --> 00:07:16,350 Il existe énormément de règles de droit spécifiques à certaines 111 00:07:16,550 --> 00:07:20,430 activités, à certains domaines des activités humaines. 112 00:07:21,630 --> 00:07:25,860 De la même manière qu’il existe un droit en matière administrative, 113 00:07:26,250 --> 00:07:29,340 il existe un droit en matière commerciale, un droit en matière 114 00:07:29,540 --> 00:07:32,190 familiale, un droit en matière bancaire, un droit en matière de 115 00:07:32,390 --> 00:07:35,760 travail, d’énergie, d’urbanisme, de construction. 116 00:07:36,540 --> 00:07:39,990 Il existe donc des règles spéciales qui correspondent simplement à 117 00:07:40,190 --> 00:07:42,270 la diversité des activités humaines. 118 00:07:43,380 --> 00:07:47,250 Autrement dit, les règles spécialement applicables à l’administration 119 00:07:47,460 --> 00:07:50,520 sont simplement liées à ces fonctions particulières. 120 00:07:51,030 --> 00:07:54,780 Ce sont des règles qui ont un champ d’application spécifique, 121 00:07:55,080 --> 00:07:58,230 car les règles qui s’appliquent à l’administration ne peuvent pas 122 00:07:58,430 --> 00:08:01,110 s’appliquer en matière familiale. 123 00:08:01,310 --> 00:08:05,580 Ça n’aurait aucun sens, car il s’agit de deux choses 124 00:08:05,780 --> 00:08:06,600 complètement différentes. 125 00:08:06,800 --> 00:08:11,460 L’administration a des suggestions, c’est-à-dire qu’elle a des obligations, 126 00:08:12,420 --> 00:08:16,230 servir l’intérêt général, et elle a également des prérogatives 127 00:08:16,430 --> 00:08:19,110 qui vont avec, des prérogatives particulières. 128 00:08:19,860 --> 00:08:23,670 Elle doit donc réaliser des missions spécifiques et détient, 129 00:08:23,870 --> 00:08:27,060 pour réaliser ses missions spécifiques, des droits spécifiques. 130 00:08:28,200 --> 00:08:29,490 Au fond, il n’y a pas de mystère. 131 00:08:29,690 --> 00:08:31,290 Le droit est toujours adapté aux faits. 132 00:08:31,710 --> 00:08:34,920 Il y a un droit propre à l’action administrative, comme il existe 133 00:08:35,120 --> 00:08:37,290 un droit pour toutes les autres activités humaines. 134 00:08:39,480 --> 00:08:44,790 Il n’y a d’ailleurs pas de miracle à l’existence du droit administratif. 135 00:08:44,990 --> 00:08:49,410 C’est un terme que j’utilise car il a été utilisé par un auteur 136 00:08:49,860 --> 00:08:52,320 dans une citation célèbre, Prosper Weil. 137 00:08:52,520 --> 00:08:56,400 Prosper Weil disait que l’existence du droit administratif relève du 138 00:08:56,600 --> 00:08:57,360 miracle. 139 00:08:57,560 --> 00:09:00,570 Or, il ne me semble pas que le droit administratif relève du miracle. 140 00:09:00,840 --> 00:09:06,870 Il résulte simplement de la spécificité des activités administratives. 141 00:09:10,590 --> 00:09:12,900 Je vous l’ai expliqué, il existe des règles spéciales 142 00:09:13,100 --> 00:09:19,050 pour l’administration, mais cela ne veut pas dire que l’administration 143 00:09:19,250 --> 00:09:23,700 n’est régie que par des règles spéciales. 144 00:09:24,630 --> 00:09:28,470 Il existe des règles qui s’appliquent de manière très générale, 145 00:09:28,830 --> 00:09:33,360 à la fois aux particuliers, aux entreprises et à l’administration. 146 00:09:34,620 --> 00:09:35,640 Je vais vous donner des exemples. 147 00:09:35,840 --> 00:09:40,410 L’administration dispose, comme les particuliers, 148 00:09:40,650 --> 00:09:45,330 comme les entreprises, d’un droit de propriété et ce droit 149 00:09:45,530 --> 00:09:48,810 de propriété de l’administration, qu’elle exerce sur ses biens - 150 00:09:49,010 --> 00:09:51,990 l’administration a des biens, nous y reviendrons plus tard - 151 00:09:53,910 --> 00:09:58,230 ce droit de propriété est défendu, notamment par le Conseil 152 00:09:58,430 --> 00:10:01,860 constitutionnel, comme le droit de propriété des particuliers. 153 00:10:02,060 --> 00:10:06,480 Il est lié à l’article 17 de la Déclaration des droits de l’homme 154 00:10:06,680 --> 00:10:08,400 et du citoyen de 1789. 155 00:10:09,390 --> 00:10:12,630 Il n’y a rien de spécial dans le droit de propriété de l’administration, 156 00:10:12,830 --> 00:10:14,190 selon la majorité de la doctrine. 157 00:10:15,030 --> 00:10:18,000 Ce droit de propriété est le même que le droit de propriété des 158 00:10:18,200 --> 00:10:18,960 particuliers. 159 00:10:19,830 --> 00:10:22,740 Voilà pour un droit de l’administration qui est transversal, 160 00:10:22,940 --> 00:10:26,220 c’est-à-dire qu’il va au-delà de l’administration et qui concerne 161 00:10:26,420 --> 00:10:27,600 d’autres personnes que l’administration. 162 00:10:27,800 --> 00:10:30,270 Maintenant, pour des obligations. 163 00:10:30,870 --> 00:10:34,640 Elles sont très nombreuses, j’en prendrais quelques exemples. 164 00:10:35,380 --> 00:10:40,020 Premier exemple : s’applique à l’administration, comme aux personnes 165 00:10:40,220 --> 00:10:44,310 privées, aux particuliers et aux entreprises, l’interdiction d’avoir 166 00:10:45,630 --> 00:10:48,060 des pratiques que l’on dit anticoncurrentielles, c’est-à-dire 167 00:10:48,690 --> 00:10:54,930 des pratiques qui vont porter atteinte à la concurrence sur un marché donné. 168 00:10:55,130 --> 00:10:58,870 L’administration a l’interdiction d’avoir ce genre de pratique, 169 00:10:59,070 --> 00:11:00,250 tout comme les entreprises elles-mêmes. 170 00:11:00,850 --> 00:11:06,010 Il n’y a donc, dans ce domaine, aucune spécificité du droit applicable 171 00:11:06,210 --> 00:11:06,970 à l’administration. 172 00:11:08,710 --> 00:11:13,960 Autre exemple, le juge administratif lui-même n’applique pas que le 173 00:11:14,160 --> 00:11:17,920 droit de l’administration, le droit propre à l’administration, 174 00:11:18,430 --> 00:11:21,310 comme cela semble résulter, selon une partie de la doctrine, 175 00:11:21,760 --> 00:11:24,670 de la jurisprudence Blanco qui s’appliquerait encore aujourd’hui. 176 00:11:24,870 --> 00:11:31,030 Exemple, l’article 1124 du Code 177 00:11:31,230 --> 00:11:35,320 civil qui est relatif à la rétractation de la promesse unilatérale de vente, 178 00:11:35,800 --> 00:11:39,160 est appliqué par le juge administratif à l’administration. 179 00:11:40,180 --> 00:11:45,310 Pareil pour l’article L.132-1 du Code de la consommation, 180 00:11:45,940 --> 00:11:48,730 relatif aux clauses abusives dans les contrats. 181 00:11:49,720 --> 00:11:55,120 Cet article s’applique aussi bien aux entreprises privées qu’à 182 00:11:55,320 --> 00:11:56,080 l’administration elle-même. 183 00:11:56,710 --> 00:12:00,490 Ce sont donc des règles transversales, tout comme le droit de propriété, 184 00:12:00,690 --> 00:12:03,730 tout comme l’interdiction des pratiques anticoncurrentielles. 185 00:12:06,130 --> 00:12:10,060 En définitive, c’est le sens que je vais donner dans ce cours au 186 00:12:10,260 --> 00:12:14,860 mot droit administratif, l’administration, dans ses actions, 187 00:12:15,060 --> 00:12:17,860 est soumise au droit, et ce, depuis très longtemps. 188 00:12:18,060 --> 00:12:19,210 Cela ne relève pas du miracle. 189 00:12:20,290 --> 00:12:23,710 Les règles qui lui sont applicables peuvent lui être plus ou moins 190 00:12:23,910 --> 00:12:28,060 spécifiques, voire pas spécifiques du tout, comme le droit de propriété, 191 00:12:28,420 --> 00:12:31,690 des règles qui s’appliquent aussi bien aux personnes privées qu’aux 192 00:12:31,890 --> 00:12:32,650 entreprises. 193 00:12:33,880 --> 00:12:37,540 Les règles les plus spécifiques à l’administration constituent 194 00:12:37,740 --> 00:12:41,920 ce qu’on peut appeler le droit administratif au sens strict et 195 00:12:42,120 --> 00:12:44,530 les règles les moins spécifiques à l’administration s’appliquent, 196 00:12:45,400 --> 00:12:47,320 plus généralement, aussi aux personnes privées. 197 00:12:47,920 --> 00:12:50,890 Ces règles moins spécifiques constituent le droit administratif 198 00:12:51,100 --> 00:12:51,860 au sens large. 199 00:12:52,060 --> 00:12:55,570 L’objet de ce cours sera de s’intéresser aux règles, 200 00:12:55,960 --> 00:12:59,470 à toutes les règles qui s’appliquent aux activités administratives.