1 00:00:05,600 --> 00:00:09,320 Comme le mot administration, l’expression droit administratif 2 00:00:09,520 --> 00:00:13,130 a plusieurs sens, un sens large et un sens strict. 3 00:00:14,180 --> 00:00:18,530 Selon la définition large de l’expression droit administratif, 4 00:00:18,860 --> 00:00:23,180 ce droit est constitué de tout le droit applicable à l’administration, 5 00:00:23,810 --> 00:00:27,230 toutes les règles qui régissent l’action des administrations publiques, 6 00:00:27,430 --> 00:00:28,580 quelle que soit leur nature. 7 00:00:29,630 --> 00:00:33,860 Selon une définition stricte, le droit administratif est constitué 8 00:00:34,400 --> 00:00:39,350 seulement des règles spécialement applicables à l’administration, 9 00:00:39,550 --> 00:00:43,130 c’est-à-dire seulement les règles qui régissent son action et son 10 00:00:43,330 --> 00:00:44,090 action à elle seule. 11 00:00:45,620 --> 00:00:50,300 La majeure partie de la doctrine de droit français préfère la définition 12 00:00:50,500 --> 00:00:51,890 stricte du droit administratif. 13 00:00:52,610 --> 00:00:56,180 Cette préférence s’explique par une longue tradition française 14 00:00:56,510 --> 00:01:00,650 selon laquelle le droit administratif est autonome, c’est à dire qu’il 15 00:01:00,850 --> 00:01:04,430 serait distinct du droit commun qui est le droit privé. 16 00:01:05,930 --> 00:01:09,500 Pour définir le droit administratif, je vous présenterais cette thèse 17 00:01:09,700 --> 00:01:13,250 de l’autonomie du droit administratif, puis, dans un second temps, 18 00:01:13,640 --> 00:01:14,460 je la discuterais. 19 00:01:15,750 --> 00:01:18,110 D’abord, la thèse de l’autonomie du droit administratif. 20 00:01:20,430 --> 00:01:24,270 La thèse de l’autonomie et de la distinction du droit administratif 21 00:01:24,470 --> 00:01:28,650 d’avec le droit privé est très liée à l’existence, dans notre pays, 22 00:01:29,010 --> 00:01:30,930 de deux ordres de juridiction. 23 00:01:31,130 --> 00:01:36,180 D’un côté, les juridictions judiciaires appliqueraient naturellement le 24 00:01:36,380 --> 00:01:39,720 droit privé, le Code civil, tandis que les juridictions 25 00:01:39,920 --> 00:01:43,320 administratives appliqueraient un droit spécial à l’administration, 26 00:01:43,680 --> 00:01:45,060 le droit administratif. 27 00:01:46,440 --> 00:01:50,070 Pour expliquer cette thèse, il faut revenir sur l’histoire 28 00:01:50,270 --> 00:01:54,540 de la distinction entre les juridictions judiciaires et les 29 00:01:54,740 --> 00:01:55,800 juridictions administratives. 30 00:01:57,300 --> 00:02:01,530 À la Révolution, en application du principe de séparation des pouvoirs, 31 00:02:02,010 --> 00:02:05,880 le législateur a formellement interdit aux juges ordinaires, 32 00:02:06,080 --> 00:02:10,050 c’est-à-dire aux juges des tribunaux civils, de se prononcer sur les 33 00:02:10,250 --> 00:02:11,280 affaires de l’administration. 34 00:02:12,300 --> 00:02:17,700 Plus précisément, les lois des 16 et 24 août 1790 et le décret 35 00:02:17,900 --> 00:02:22,770 du 16 fructidor an III font interdiction, aux juges judiciaires, 36 00:02:22,970 --> 00:02:26,400 de juger ce qu’ils appellent des actes d’administration. 37 00:02:27,120 --> 00:02:32,070 Il s’agit de prévenir l’ingérence du pouvoir judiciaire dans le 38 00:02:32,270 --> 00:02:35,460 fonctionnement du pouvoir exécutif, donc une règle de séparation des 39 00:02:35,660 --> 00:02:36,420 pouvoirs. 40 00:02:38,110 --> 00:02:41,350 Bien qu’il ait été fait interdiction aux juridictions judiciaires de 41 00:02:41,550 --> 00:02:44,920 se prononcer sur les actes d’administration, le législateur 42 00:02:45,120 --> 00:02:48,610 n’a pas désigné de juges compétents pour se prononcer sur les affaires 43 00:02:48,810 --> 00:02:49,570 administratives. 44 00:02:50,230 --> 00:02:52,840 Alors à qui est revenue cette tâche ? 45 00:02:53,040 --> 00:02:53,800 À l’administration elle-même. 46 00:02:55,000 --> 00:02:58,990 Il est revenu à l’administration, en l’absence de juge pour se prononcer 47 00:02:59,190 --> 00:03:02,860 sur les litiges qui la concernent, de se prononcer sur ces litiges. 48 00:03:04,390 --> 00:03:07,780 En cas de litige avec l’administration, il fallait s’adresser à elle pour 49 00:03:07,980 --> 00:03:11,050 lui demander de revenir sur un acte qu’elle a pris et qui fait 50 00:03:11,250 --> 00:03:16,690 grief ou alors pour indemniser le préjudice que son action a entraîné. 51 00:03:16,890 --> 00:03:19,990 Cependant, l’administration ne le faisait pas seule. 52 00:03:20,190 --> 00:03:24,800 À partir de 1800, on l’a dotée d’organes de conseil. 53 00:03:25,570 --> 00:03:28,360 Au niveau national, il y a le Conseil d’État, sur lequel on reviendra 54 00:03:28,560 --> 00:03:32,440 très fréquemment dans ce cours, Conseil d’État qui était chargé 55 00:03:32,640 --> 00:03:33,850 de conseiller le gouvernement. 56 00:03:35,560 --> 00:03:38,590 En 1800, sont également créés des conseils de préfecture, 57 00:03:38,790 --> 00:03:42,250 c’est-à-dire des conseils placés aux côtés des préfets au niveau local, 58 00:03:42,850 --> 00:03:45,400 Conseil d’État et conseils de préfecture qui se prononçaient 59 00:03:45,610 --> 00:03:49,120 sur les litiges administratifs, mais simplement en donnant des 60 00:03:49,320 --> 00:03:53,410 avis auprès de l’administration, administration qui ensuite elle-même 61 00:03:53,610 --> 00:03:54,850 tranchait les litiges. 62 00:03:56,590 --> 00:03:59,380 Il n’y avait donc pas de juridiction administrative à proprement parler, 63 00:03:59,580 --> 00:04:03,610 simplement l’administration qui se prononçait sur des litiges en 64 00:04:03,810 --> 00:04:08,020 ayant d’abord pris l’avis des conseils de préfecture ou du Conseil d’État 65 00:04:08,680 --> 00:04:09,460 au niveau national. 66 00:04:09,660 --> 00:04:14,290 Progressivement, le Conseil d’État, conseiller du gouvernement, 67 00:04:15,010 --> 00:04:19,480 a cherché à étendre ses compétences au détriment du juge judiciaire. 68 00:04:19,680 --> 00:04:25,210 D’abord, même si le Conseil d’État ne rendait que des avis sur les 69 00:04:25,410 --> 00:04:28,030 litiges administratifs, l’administration l’écoutait toujours. 70 00:04:29,110 --> 00:04:33,190 Les avis du Conseil d’État étaient systématiquement suivis dans les faits. 71 00:04:33,390 --> 00:04:39,880 Ensuite, à partir des années 1850, le Conseil d’État a cherché 72 00:04:40,080 --> 00:04:43,720 véritablement à étendre sa compétence au détriment du juge judiciaire. 73 00:04:45,280 --> 00:04:50,530 Depuis 1848, existe un tribunal des conflits chargé de répartir 74 00:04:50,830 --> 00:04:55,480 des litiges entre le juge judiciaire, d’un côté, et l’administration, 75 00:04:55,680 --> 00:04:58,060 de l’autre, le juge judiciaire étant incompétent, comme je vous 76 00:04:58,260 --> 00:05:00,610 le disais, pour se prononcer sur les litiges de l’administration. 77 00:05:01,960 --> 00:05:08,350 Mais durant le Second Empire, entre 1852 et 1872, le tribunal 78 00:05:08,550 --> 00:05:13,090 des conflits est supprimé et cette compétence, la compétence de répartir 79 00:05:13,290 --> 00:05:18,190 les litiges entre le juge judiciaire et l’administration, revient au 80 00:05:18,390 --> 00:05:19,150 Conseil d’État. 81 00:05:20,230 --> 00:05:23,680 Le Conseil d’État était alors en mesure d’étendre sa compétence 82 00:05:24,040 --> 00:05:25,780 au détriment du juge judiciaire. 83 00:05:25,980 --> 00:05:32,260 Et c’est ce qu’il a fait dans deux décisions de 1855, durant le Second 84 00:05:32,460 --> 00:05:35,560 Empire et dans une autre de 1861. 85 00:05:36,130 --> 00:05:40,870 Ces trois affaires, les deux de 1855 et celle de 1861, 86 00:05:41,950 --> 00:05:44,560 concernaient la responsabilité de l’administration. 87 00:05:45,520 --> 00:05:49,390 Dans ces arrêts, le Conseil d’État a jugé qu’il ne revenait pas, 88 00:05:49,930 --> 00:05:53,740 au tribunal judiciaire, de se prononcer sur les litiges 89 00:05:53,940 --> 00:05:57,610 concernant la responsabilité de l’administration, et donc l’éventuelle 90 00:05:57,810 --> 00:06:01,060 obligation pour elle d’indemniser un préjudice qu’elle a causé. 91 00:06:01,840 --> 00:06:06,760 Par exemple, dans l’une des affaires qui a été tranchée en 1855 par 92 00:06:06,960 --> 00:06:10,660 le Conseil d’État, un administré demandait, à un tribunal civil, 93 00:06:11,080 --> 00:06:16,480 de se prononcer, plutôt de condamner l’État pour la perte d’une lettre 94 00:06:16,680 --> 00:06:17,620 qui contenait des diamants. 95 00:06:18,790 --> 00:06:22,600 Dans sa décision, le Conseil d’État a jugé qu’il aurait dû non pas 96 00:06:22,800 --> 00:06:25,480 saisir le juge judiciaire, comme il l’a fait, il aurait dû 97 00:06:25,680 --> 00:06:30,610 saisir la Poste, donc l’État, pour que l’État se prononce sur 98 00:06:30,810 --> 00:06:31,930 sa propre responsabilité. 99 00:06:32,130 --> 00:06:36,640 Donc, décisions qui élargissent la compétence de l’administration 100 00:06:36,840 --> 00:06:39,450 pour trancher les litiges, mais également qui élargissent 101 00:06:39,650 --> 00:06:42,730 la compétence du Conseil d’État, conseil de l’administration. 102 00:06:42,930 --> 00:06:48,010 Ensuite, en 1872, après le Second 103 00:06:48,210 --> 00:06:51,220 Empire, le législateur fait deux choses. 104 00:06:51,420 --> 00:06:55,390 D’une part, il rend le Conseil d’État, véritable juridiction, 105 00:06:55,590 --> 00:06:59,440 c’est-à-dire que maintenant, à partir de 1872, le Conseil d’État 106 00:06:59,640 --> 00:07:02,950 ne donne plus simplement un avis à l’administration. 107 00:07:03,490 --> 00:07:05,350 Il rend de véritables décisions. 108 00:07:06,310 --> 00:07:09,450 Premier élément de cette loi de 1872 sur laquelle on reviendra. 109 00:07:10,360 --> 00:07:15,360 Deuxième élément, le législateur recrée le tribunal des conflits. 110 00:07:15,660 --> 00:07:19,410 Il revient au Tribunal des conflits, et non plus au Conseil d’État, 111 00:07:19,610 --> 00:07:22,860 de trancher la répartition des compétences entre l’ordre judiciaire 112 00:07:23,060 --> 00:07:25,770 et l’administration, et maintenant le juge administratif véritable, 113 00:07:25,970 --> 00:07:29,280 puisque le Conseil d’État est devenu une véritable juridiction. 114 00:07:30,900 --> 00:07:35,310 Un an plus tard, en 1873, le tribunal des conflits, 115 00:07:35,510 --> 00:07:38,670 qui vient d’être recréé, doit se prononcer sur une affaire qui, 116 00:07:38,870 --> 00:07:41,400 en apparence, est assez anecdotique, mais qui, en réalité, 117 00:07:41,600 --> 00:07:46,950 aura de très grands retentissements par la suite. 118 00:07:47,910 --> 00:07:53,250 Une fillette, la petite Agnès Blanco, est grièvement blessée par un wagonnet 119 00:07:53,450 --> 00:07:57,450 de la Manufacture des tabacs de Bordeaux qui était exploitée par 120 00:07:57,650 --> 00:07:58,410 l’État. 121 00:07:58,980 --> 00:08:03,060 Les parents de la fillette saisissent le tribunal civil et demandent 122 00:08:03,260 --> 00:08:04,800 réparation du préjudice subi. 123 00:08:05,970 --> 00:08:09,930 La question remonte jusqu’au Tribunal des conflits, qui devait se prononcer 124 00:08:10,130 --> 00:08:14,820 sur la compétence, soit des tribunaux civils, soit du Conseil d’État, 125 00:08:15,020 --> 00:08:19,620 pour se prononcer sur la responsabilité de l’État dans le litige qui a 126 00:08:19,820 --> 00:08:21,180 été causé. 127 00:08:22,850 --> 00:08:29,480 Dans sa décision Blanco du 8 février 1873, le Tribunal des conflits 128 00:08:29,680 --> 00:08:33,680 juge la chose suivante : "Il est fait interdiction aux juges 129 00:08:33,880 --> 00:08:38,660 civils de juger de la responsabilité de l’administration dans ce litige, 130 00:08:39,320 --> 00:08:44,900 et cela parce que la responsabilité qui peut incomber à l’État pour 131 00:08:45,100 --> 00:08:48,380 les dommages causés aux particuliers, par le fait des personnes qu’il 132 00:08:48,580 --> 00:08:53,060 emploie dans le service public, ne peut être régi par les principes 133 00:08:53,260 --> 00:08:57,350 qui sont établis dans le Code civil pour les rapports de particulier 134 00:08:57,550 --> 00:08:58,310 à particulier". 135 00:08:59,210 --> 00:09:02,390 En revanche, "la responsabilité de l’État, je cite à nouveau, 136 00:09:02,780 --> 00:09:05,510 a ses règles spéciales, ce mot est très important, 137 00:09:07,190 --> 00:09:12,320 qui varient suivant les besoins du service et la nécessité de concilier 138 00:09:12,520 --> 00:09:15,410 les droits de l’État avec les droits privés". 139 00:09:15,610 --> 00:09:20,330 L’arrêt Blanco est aujourd’hui considéré, par une grande partie 140 00:09:20,530 --> 00:09:24,200 de la doctrine, comme l’acte de naissance du droit administratif. 141 00:09:25,610 --> 00:09:28,520 Dans cette décision, le Tribunal des conflits aurait 142 00:09:28,720 --> 00:09:33,740 reconnu la distinction fondamentale qui existe entre le droit privé, 143 00:09:34,100 --> 00:09:38,270 qu’applique le juge judiciaire, et le droit administratif, 144 00:09:38,470 --> 00:09:40,460 qu’applique le juge administratif. 145 00:09:41,690 --> 00:09:44,480 Les affaires qui impliquent l’administration doivent donc être 146 00:09:44,680 --> 00:09:47,810 traitées par un juge spécial, qui n’est pas le juge judiciaire, 147 00:09:48,200 --> 00:09:51,410 et selon des règles spéciales, qui ne sont pas les règles du Code 148 00:09:51,610 --> 00:09:52,370 civil. 149 00:09:52,970 --> 00:09:57,080 On appelle cela le principe de liaison de la compétence et du fond, 150 00:09:57,280 --> 00:10:00,950 c’est-à-dire qu’il y a un lien entre la compétence du juge, 151 00:10:01,430 --> 00:10:07,190 juge administratif ou juge judiciaire, et le fond du droit qui est applicable, 152 00:10:07,390 --> 00:10:10,910 c’est-à-dire le droit administratif lorsque c’est le juge administratif 153 00:10:11,110 --> 00:10:15,380 qui est compétent ou le droit privé lorsque c’est le juge judiciaire 154 00:10:15,580 --> 00:10:16,340 qui est compétent. 155 00:10:17,240 --> 00:10:19,970 Le droit administratif, et c’est ça la thèse de l’autonomie, 156 00:10:20,300 --> 00:10:24,560 est un droit spécial qui est adapté aux nécessités de l’action 157 00:10:24,760 --> 00:10:28,280 administrative, tandis que le Code civil serait adapté aux rapports 158 00:10:28,480 --> 00:10:32,480 entre les particuliers, mais cette thèse mérite d’être 159 00:10:32,680 --> 00:10:33,440 discutée.