1 00:00:05,930 --> 00:00:09,950 L'introduction de ce cours sera consacrée à la définition du droit 2 00:00:10,150 --> 00:00:10,910 administratif. 3 00:00:11,690 --> 00:00:15,020 Je resterai ici à une définition générale. 4 00:00:15,980 --> 00:00:19,850 La question de la définition du droit administratif a donné lieu 5 00:00:20,050 --> 00:00:23,720 et donne toujours lieu à de nombreux débats dans lesquels je ne rentrerai 6 00:00:23,920 --> 00:00:24,680 pas. 7 00:00:24,880 --> 00:00:28,190 Par exemple, il y a plus de 20 ans, le professeur de droit administratif 8 00:00:28,390 --> 00:00:32,570 René Chapus écrivait que le droit administratif est à la recherche 9 00:00:32,810 --> 00:00:33,710 d'une définition. 10 00:00:34,100 --> 00:00:36,290 C'est toujours le cas en 2021. 11 00:00:37,310 --> 00:00:40,580 Je proposerai donc une définition générale qui vous permettra de 12 00:00:40,780 --> 00:00:43,880 vous faire une idée de ce qu'est le droit administratif, 13 00:00:44,300 --> 00:00:48,290 sans entrer dans les débats qui occupent toujours la doctrine car 14 00:00:48,620 --> 00:00:52,610 si ces débats sont passionnants, ils pourraient vraiment compliquer 15 00:00:52,810 --> 00:00:54,530 votre compréhension de ce cours. 16 00:00:55,520 --> 00:00:59,390 De manière très schématique, le droit administratif est le droit 17 00:00:59,590 --> 00:01:00,680 de l'administration. 18 00:01:01,430 --> 00:01:04,880 Par conséquent, avant de définir le droit administratif, 19 00:01:05,300 --> 00:01:08,000 il faudra s'interroger sur ce qu'est l'administration. 20 00:01:08,810 --> 00:01:12,800 Nous verrons à cette occasion que le mot administration est polysémique. 21 00:01:14,330 --> 00:01:18,020 Après avoir donc étudié ce qu'est l'administration, puis ce qu'est 22 00:01:18,220 --> 00:01:21,140 le droit administratif, je présenterai les deux grands 23 00:01:21,340 --> 00:01:25,340 axes de ce cours qui nous occuperont au premier et au second semestre. 24 00:01:27,620 --> 00:01:31,940 Premièrement donc, les définitions de l'administration. 25 00:01:32,140 --> 00:01:37,610 J'exposerai d'abord ce qu'est administrer, ce que veut dire le 26 00:01:37,810 --> 00:01:42,740 verbe administrer, puis j’en viendrai ensuite aux deux sens du mot 27 00:01:42,940 --> 00:01:43,700 administration. 28 00:01:44,940 --> 00:01:46,580 Alors d'abord, qu'est-ce donc qu'administrer ? 29 00:01:48,290 --> 00:01:53,960 Administrer vient du mot ministre, qui est dérivé du latin minus et 30 00:01:54,160 --> 00:01:55,490 qui signifie serviteur. 31 00:01:56,480 --> 00:02:01,730 Le mot ministre désigne donc celui qui prend le soin des intérêts 32 00:02:01,930 --> 00:02:05,270 de quelqu'un, qui gère une affaire pour autrui. 33 00:02:05,470 --> 00:02:08,540 Administrer veut donc dire servir. 34 00:02:10,400 --> 00:02:13,520 Le verbe administrer a un sens donc très général qui ne désigne 35 00:02:13,720 --> 00:02:16,670 pas seulement les affaires publiques, c'est-à-dire qui ne désigne pas 36 00:02:16,870 --> 00:02:19,880 seulement l'administration publique, c'est-à-dire que schématiquement, 37 00:02:20,080 --> 00:02:25,610 n'administrent pas seulement les personnes qui ont en charge les 38 00:02:25,810 --> 00:02:28,670 intérêts de la collectivité, le bien de la collectivité. 39 00:02:29,840 --> 00:02:34,430 Il existe ainsi des administrateurs de biens qui servent un propriétaire 40 00:02:34,970 --> 00:02:36,260 et qui gèrent son patrimoine. 41 00:02:37,220 --> 00:02:39,950 On parle également, par exemple, du conseil d'administration d'une 42 00:02:40,150 --> 00:02:45,620 société, c'est-à-dire d'un organe qui dirige la société pour le compte 43 00:02:46,040 --> 00:02:46,880 de ses actionnaires. 44 00:02:49,040 --> 00:02:53,210 Le verbe administrer a eu également un sens religieux très important. 45 00:02:54,110 --> 00:02:57,290 Au sein de l'Église, on parle de ministres du culte 46 00:02:57,770 --> 00:02:59,540 pour désigner les membres du clergé. 47 00:02:59,840 --> 00:03:03,380 Les diacres, les prêtres, les évêques, même le pape sont 48 00:03:03,580 --> 00:03:05,960 des ministres du culte, c'est-à-dire qu'ils servent Dieu 49 00:03:06,260 --> 00:03:07,400 sur un territoire donné. 50 00:03:08,360 --> 00:03:12,440 Il existe ainsi une véritable administration de l'Église et il 51 00:03:12,640 --> 00:03:15,590 a toujours existé une administration de l'Église, c'est-à-dire un corps 52 00:03:15,790 --> 00:03:18,320 hiérarchisé de personnes qui servent Dieu et les fidèles. 53 00:03:19,760 --> 00:03:22,580 Dans ce cours, il sera question de l'administration de l'État, 54 00:03:22,780 --> 00:03:27,440 c'est-à-dire donc d'un organe qui est laïc et non pas d'un organe 55 00:03:27,640 --> 00:03:28,400 religieux évidemment. 56 00:03:29,180 --> 00:03:32,930 Et pourtant, le sens de l'administration de l'État découle 57 00:03:33,130 --> 00:03:37,070 lui-même de cette signification traditionnelle du mot administration, 58 00:03:37,400 --> 00:03:40,760 qui était notamment le sens de l'administration de l'Église. 59 00:03:40,960 --> 00:03:46,820 Et sans entrer ici dans les détails, les historiens, et notamment les 60 00:03:47,020 --> 00:03:49,820 historiens du droit, ont bien montré que l'administration 61 00:03:50,020 --> 00:03:54,380 ecclésiastique a servi de modèle à l'administration de l'État et 62 00:03:54,580 --> 00:03:57,980 à l'administration royale en particulier, sens qui s'est perpétué 63 00:03:58,180 --> 00:03:58,940 jusqu'à aujourd'hui. 64 00:03:59,360 --> 00:04:04,940 À partir du pontificat de Grégoire VII au 11e siècle, le pape devient 65 00:04:05,140 --> 00:04:08,660 souverain et exerce son autorité sur tous les ministres du culte 66 00:04:08,860 --> 00:04:09,620 catholique. 67 00:04:09,820 --> 00:04:15,560 Symétriquement, à partir du Moyen Âge, le roi s'entoure d'une cour qui 68 00:04:15,760 --> 00:04:18,710 est composée de ministres, ministres qui sont ses serviteurs. 69 00:04:19,340 --> 00:04:23,960 Ils le servent en ce qu'ils le conseillent et en ce qu'ils diffusent 70 00:04:24,170 --> 00:04:29,000 son pouvoir à travers le royaume, à travers le territoire sur lequel 71 00:04:29,420 --> 00:04:31,610 le roi exerce sa souveraineté. 72 00:04:34,260 --> 00:04:37,750 Il existe ainsi une continuité entre la réforme de l'Église au 73 00:04:37,950 --> 00:04:41,310 11e siècle, qu'on appelle la réforme grégorienne, celle qui a été initiée 74 00:04:41,510 --> 00:04:46,530 par Grégoire VII, et la conception actuelle de la souveraineté de l'État. 75 00:04:47,250 --> 00:04:50,640 De manière schématique, l'administration a été placée sous 76 00:04:50,840 --> 00:04:54,090 l'autorité du pape, administration ecclésiastique, sous l'autorité 77 00:04:54,290 --> 00:05:01,140 du pape et mise au service de Dieu, puis une administration a été placée 78 00:05:01,340 --> 00:05:03,990 sous l'autorité du roi et mise au service de la Couronne, 79 00:05:04,500 --> 00:05:07,770 et enfin, aujourd'hui, une administration existe qui est 80 00:05:07,970 --> 00:05:11,310 sous l'autorité du gouvernement et qui est mise au service de la 81 00:05:11,510 --> 00:05:12,270 nation. 82 00:05:12,470 --> 00:05:15,690 Il existe donc une continuité du sens du mot administration qui 83 00:05:15,890 --> 00:05:16,920 signifie servir. 84 00:05:18,570 --> 00:05:21,720 Ces précisions terminologiques et étymologiques étant faites, 85 00:05:22,200 --> 00:05:24,300 je répondrai maintenant à deux questions. 86 00:05:25,380 --> 00:05:29,400 Qui sont ces personnes qui constituent l'administration ? 87 00:05:30,750 --> 00:05:34,890 Deuxième question, quelles activités ces personnes prennent-elles en 88 00:05:35,090 --> 00:05:35,850 charge ? 89 00:05:37,680 --> 00:05:40,440 La première question, qui est donc relative à l'identité 90 00:05:40,640 --> 00:05:44,280 des personnes qui constituent l'administration, renvoie à un 91 00:05:44,480 --> 00:05:49,860 sens précis du mot administration, qui est son sens organique. 92 00:05:50,460 --> 00:05:51,540 C'est le terme que l'on utilise. 93 00:05:52,680 --> 00:05:56,670 On cherche alors à définir l'administration par l'étude des 94 00:05:56,870 --> 00:06:00,300 organes qui la composent, des personnes qui font partie de 95 00:06:00,500 --> 00:06:01,260 cette administration. 96 00:06:02,520 --> 00:06:04,680 La deuxième question, celle des activités qui sont prises 97 00:06:04,880 --> 00:06:10,140 en charge, renvoie au second sens du mot administration, qui est 98 00:06:10,340 --> 00:06:13,890 un sens que l'on dit fonctionnel, le sens fonctionnel de 99 00:06:14,090 --> 00:06:14,850 l'administration. 100 00:06:15,420 --> 00:06:18,600 On cherche alors à définir l'administration par les fonctions 101 00:06:18,800 --> 00:06:19,560 qui sont les siennes. 102 00:06:20,670 --> 00:06:24,090 Voyons donc successivement ces deux significations du mot 103 00:06:24,290 --> 00:06:28,770 administration, signification organique d'abord, puis signification 104 00:06:28,970 --> 00:06:29,730 fonctionnelle ensuite. 105 00:06:32,570 --> 00:06:34,430 L'administration au sens organique d'abord. 106 00:06:36,410 --> 00:06:39,800 Je le disais, au sens organique, l'administration est constituée 107 00:06:40,000 --> 00:06:41,360 d'organes déterminés. 108 00:06:42,890 --> 00:06:48,890 Si on lit la Constitution de 1958, en son article 20 précisément, 109 00:06:50,030 --> 00:06:53,720 on trouve la phrase suivante : "Le gouvernement dispose de 110 00:06:53,920 --> 00:06:58,040 l'administration et de la force armée." Au sens organique donc, 111 00:06:58,240 --> 00:07:03,470 l'administration, le mot administration renvoie aux services qui relèvent 112 00:07:03,670 --> 00:07:06,950 du gouvernement, qui servent le gouvernement, qui agissent pour lui. 113 00:07:08,210 --> 00:07:12,350 Il y a donc des ministères qui constituent le gouvernement et 114 00:07:12,550 --> 00:07:15,980 tous les agents qui sont hiérarchiquement soumis au gouvernement 115 00:07:16,430 --> 00:07:17,840 forment l'administration. 116 00:07:18,040 --> 00:07:23,940 Cependant, si on se limitait à 117 00:07:24,140 --> 00:07:27,330 la définition de l'article 20 de l'administration, on ne verrait 118 00:07:27,530 --> 00:07:31,680 pas grand-chose, car effectivement, l'administration est constituée 119 00:07:31,880 --> 00:07:37,200 de bien d'autres organes que simplement le gouvernement et l'administration 120 00:07:37,400 --> 00:07:38,730 qui lui est hiérarchiquement soumise. 121 00:07:39,570 --> 00:07:42,220 Il existe des autorités indépendantes. 122 00:07:42,420 --> 00:07:45,360 Il existe des collectivités territoriales qui sont des services 123 00:07:45,560 --> 00:07:50,580 administratifs distincts de l'État et qui gèrent les affaires publiques 124 00:07:50,790 --> 00:07:54,030 sur un territoire donné, mais je reviendrai bien plus 125 00:07:54,230 --> 00:07:57,450 précisément sur la signification du terme collectivités territoriales 126 00:07:57,650 --> 00:07:58,410 et ce à quoi il renvoie. 127 00:07:59,040 --> 00:08:01,890 Il existe également des personnes publiques qui sont spécialisées, 128 00:08:02,090 --> 00:08:04,410 c'est-à-dire des services administratifs qui prennent en 129 00:08:04,610 --> 00:08:07,980 charge une activité d'intérêt général particulière. 130 00:08:09,360 --> 00:08:12,810 En somme, l'article 20 de la Constitution ne définit pas 131 00:08:13,010 --> 00:08:14,250 l'intégralité de l'administration. 132 00:08:15,150 --> 00:08:19,380 Au sens organique, l'administration renvoie aux personnes publiques, 133 00:08:19,580 --> 00:08:23,370 c'est-à-dire non seulement à l'État, mais également les collectivités 134 00:08:23,570 --> 00:08:27,930 territoriales, les administrations indépendantes et les établissements 135 00:08:28,130 --> 00:08:30,360 spécialisés que l'on appelle établissements publics, 136 00:08:30,560 --> 00:08:31,920 sur lesquels nous reviendrons ensuite. 137 00:08:33,600 --> 00:08:36,090 Cette définition demeure cependant vague, c'est-à-dire que, 138 00:08:36,290 --> 00:08:39,420 certes, nous avons identifié les personnes publiques, 139 00:08:39,690 --> 00:08:41,880 mais que font ces personnes publiques ? 140 00:08:42,080 --> 00:08:45,660 Qu'est-ce qui fait l'unité de ces personnes publiques pour que l'on 141 00:08:45,860 --> 00:08:48,270 puisse les placer sous le vocable administration ? 142 00:08:49,260 --> 00:08:52,380 Il faut donc avoir une deuxième définition du mot administration 143 00:08:52,580 --> 00:08:55,650 pour véritablement identifier ce qu'est l'administration. 144 00:08:57,000 --> 00:09:00,930 On arrive donc au deuxième sens de ce mot, l'administration au 145 00:09:01,130 --> 00:09:02,160 sens fonctionnel. 146 00:09:05,760 --> 00:09:08,310 Pour définir l'administration au sens fonctionnel, je reviendrai 147 00:09:08,520 --> 00:09:13,920 à la Révolution et à un élément fondamental dans notre histoire 148 00:09:14,120 --> 00:09:17,160 qui est l'apparition du concept de séparation des pouvoirs. 149 00:09:17,730 --> 00:09:21,570 Au 18e siècle, les philosophes des Lumières, en particulier Locke 150 00:09:22,020 --> 00:09:26,370 et Montesquieu, conçoivent la séparation des différentes fonctions 151 00:09:26,570 --> 00:09:30,690 de l'État, législatif, exécutif et judiciaire et, 152 00:09:30,890 --> 00:09:34,110 selon une conception libérale, ces différentes fonctions de l'État, 153 00:09:34,410 --> 00:09:40,140 sa puissance doit être divisée et répartie entre différents organes 154 00:09:40,340 --> 00:09:44,790 qui exercent la fonction législative, la fonction exécutive et la fonction 155 00:09:44,990 --> 00:09:45,750 judiciaire. 156 00:09:47,910 --> 00:09:51,780 Dans ce cadre, l'administration prend un sens spécifique, 157 00:09:51,980 --> 00:09:54,030 le mot administration prend un sens spécifique. 158 00:09:54,230 --> 00:09:59,400 L'administration, c'est l'exécutif, c'est-à-dire qu'il s'agit de l'ensemble 159 00:09:59,600 --> 00:10:02,730 des organes qui ont en charge l'exécution de la loi. 160 00:10:06,280 --> 00:10:11,230 L'administration est donc constituée d'un ensemble d'organes qui exécutent 161 00:10:11,430 --> 00:10:13,630 la loi et qui disposent des moyens pour ce faire. 162 00:10:14,590 --> 00:10:17,440 Mais plus généralement, l'administration est en charge 163 00:10:17,640 --> 00:10:19,240 de ce que l'on appelle l'intérêt général. 164 00:10:20,230 --> 00:10:23,650 Il y a même historiquement une confusion progressive entre la 165 00:10:23,850 --> 00:10:26,620 prise en charge de l'intérêt général et l'administration de l'État, 166 00:10:26,820 --> 00:10:30,730 c'est-à-dire que ce que l'on conçoit comme étant d'intérêt général, 167 00:10:31,210 --> 00:10:35,410 ce sont les tâches qu'exécutent les administrations publiques. 168 00:10:35,610 --> 00:10:38,740 Alors, qu'appelle-t-on l'intérêt général ? 169 00:10:39,280 --> 00:10:42,910 Il existe deux versions principales de l'intérêt général, 170 00:10:43,210 --> 00:10:48,160 une version que l'on dit utilitariste et une autre que l'on appelle 171 00:10:48,360 --> 00:10:49,150 volontariste. 172 00:10:50,680 --> 00:10:57,370 Selon la version utilitariste de l'intérêt général, l'intérêt général 173 00:10:57,570 --> 00:11:02,080 est un intérêt qui est commun en ce qu'il est l'addition mathématique 174 00:11:02,560 --> 00:11:06,130 de l'intérêt de chaque personne qui constitue une collectivité. 175 00:11:07,540 --> 00:11:12,520 L'intérêt général est limité alors à la satisfaction de l'intérêt 176 00:11:12,720 --> 00:11:14,170 de chacun pris séparément. 177 00:11:15,550 --> 00:11:19,570 C'est une conception que l'on qualifie d'anglo-saxonne, elle est liée 178 00:11:19,770 --> 00:11:23,890 à l'utilitarisme anglo-saxon, qui suppose donc que l'intérêt commun, 179 00:11:24,490 --> 00:11:28,990 qui est donc l'intérêt de chacun et qui est un intérêt qui est 180 00:11:29,190 --> 00:11:35,200 principalement satisfait par le marché, et par la liberté qui est octroyée 181 00:11:35,400 --> 00:11:36,820 aux différents acteurs de la société. 182 00:11:38,530 --> 00:11:41,530 La deuxième conception est appelée volontariste. 183 00:11:41,770 --> 00:11:46,900 Il s'agit donc d'un intérêt général qui surpasse l'intérêt de chacun. 184 00:11:47,440 --> 00:11:50,110 Et cet intérêt général, en tant qu'il surpasse l'intérêt 185 00:11:50,310 --> 00:11:54,190 de chacun, doit être déterminé par une personne, et cette personne, 186 00:11:54,520 --> 00:11:57,130 c'est le souverain ou évidemment un ensemble de personnes mais en 187 00:11:57,330 --> 00:12:02,620 tout cas, cet intérêt général est déterminé par le souverain et de 188 00:12:02,820 --> 00:12:03,760 manière volontaire. 189 00:12:03,960 --> 00:12:08,800 Il n'émerge pas de l'intérêt de chacun, de chaque personne qui constitue 190 00:12:09,000 --> 00:12:09,760 la société. 191 00:12:10,270 --> 00:12:14,320 Cette conception, contrairement à la conception utilitariste, 192 00:12:14,520 --> 00:12:19,150 est une conception très française qui est liée d'ailleurs à la 193 00:12:19,350 --> 00:12:20,470 philosophie rousseauiste. 194 00:12:24,150 --> 00:12:29,190 En France, l'administration publique, c'est le service de l'intérêt général 195 00:12:29,390 --> 00:12:34,380 déterminé, défini par le souverain, qui est depuis la Révolution, 196 00:12:34,650 --> 00:12:35,430 le législateur. 197 00:12:37,080 --> 00:12:40,710 Donc finalement, on a défini de manière très générale ce qu'est 198 00:12:40,910 --> 00:12:45,510 l'intérêt général, mais il va falloir préciser en quoi consiste l'intérêt 199 00:12:45,710 --> 00:12:46,470 général. 200 00:12:47,880 --> 00:12:51,360 Il y a deux fonctions essentielles qui appartiennent à l'État. 201 00:12:53,370 --> 00:12:57,810 La première, c'est celle qui consiste à garantir l'ordre public. 202 00:12:58,860 --> 00:13:02,970 Cette fonction correspond à la conception traditionnelle de l'État 203 00:13:03,480 --> 00:13:06,780 comme État gendarme, c'est-à-dire un État dont la fonction 204 00:13:06,980 --> 00:13:09,990 est limitée à assurer l'ordre sur son territoire. 205 00:13:11,130 --> 00:13:15,060 C'est le rôle minimal de l'État et de l'administration qui consiste 206 00:13:15,260 --> 00:13:20,760 à éviter que ne surviennent des troubles au bien-être des administrés. 207 00:13:22,080 --> 00:13:25,620 Et pour assurer cette mission, l'administration dispose de ce 208 00:13:25,820 --> 00:13:27,750 qu'on appelle la police, d'un pouvoir de police. 209 00:13:27,950 --> 00:13:30,960 Alors ici, le terme police a un sens très particulier, 210 00:13:31,160 --> 00:13:34,440 que nous verrons dans la suite de ce cours, il s'agit de la 211 00:13:34,640 --> 00:13:39,120 réglementation des activités humaines dans le but d'éviter la survenance 212 00:13:39,320 --> 00:13:40,620 de troubles à l'ordre public. 213 00:13:43,160 --> 00:13:45,680 Voilà pour la première fonction, fonction traditionnelle de l'État 214 00:13:45,880 --> 00:13:49,580 en tant que fonction d'État gendarme, d'éviter la survenance de troubles 215 00:13:49,780 --> 00:13:52,670 à l'ordre public, mais il existe une deuxième fonction qui est apparue 216 00:13:53,420 --> 00:13:57,500 postérieurement à cette fonction initiale d'État gendarme. 217 00:13:58,160 --> 00:14:02,450 Cette seconde fonction consiste, pour l'administration de l'État, 218 00:14:02,900 --> 00:14:04,910 à accomplir des services publics. 219 00:14:05,110 --> 00:14:06,710 Alors cette fonction existe depuis longtemps. 220 00:14:06,980 --> 00:14:11,120 Il existait par exemple des ateliers de charité, même sous le règne 221 00:14:11,320 --> 00:14:13,880 de Louis XIV, ou alors des manufactures, des hôpitaux. 222 00:14:14,080 --> 00:14:19,520 Cependant, cette fonction s'est considérablement développée à partir 223 00:14:19,720 --> 00:14:21,200 de la fin du 19e siècle. 224 00:14:21,950 --> 00:14:24,860 C'est le développement de ce qu'on appelle l'État providence, 225 00:14:25,190 --> 00:14:29,210 donc État gendarme, qui assure, qui évite la survenance de troubles 226 00:14:29,410 --> 00:14:33,080 à l'ordre public, État providence qui assure des services à la 227 00:14:33,280 --> 00:14:34,880 destination de la population. 228 00:14:35,960 --> 00:14:38,780 Ces services consistent à offrir des prestations de toute nature 229 00:14:38,980 --> 00:14:42,590 aux administrés, éducation, soins, fourniture d'eau, 230 00:14:42,790 --> 00:14:44,540 d'électricité, transports publics, etc. 231 00:14:46,850 --> 00:14:50,450 L'administration a donc deux fonctions essentielles, une de contrainte 232 00:14:50,650 --> 00:14:54,620 qui consiste à garantir l'ordre public, l'autre de prestation, 233 00:14:55,070 --> 00:14:57,440 qui consiste à satisfaire des besoins d'intérêt général. 234 00:14:58,370 --> 00:15:01,310 Le développement de l'État providence n'a évidemment pas fait disparaître 235 00:15:01,510 --> 00:15:03,710 la fonction de police, qui existe toujours aujourd'hui. 236 00:15:03,980 --> 00:15:07,100 Il y a donc deux fonctions encore aujourd'hui pour l'administration, 237 00:15:07,820 --> 00:15:11,600 la police administrative et la fourniture de services publics. 238 00:15:12,230 --> 00:15:15,080 Nous reviendrons sur ces deux fonctions de l'administration plus tard dans 239 00:15:15,280 --> 00:15:16,040 le cours. 240 00:15:17,290 --> 00:15:19,960 Alors ce panorama des fonctions de l'administration n'est toutefois 241 00:15:20,160 --> 00:15:20,920 pas complet. 242 00:15:21,250 --> 00:15:24,610 La fonction d'exécution de la loi qui revient à l'administration 243 00:15:25,330 --> 00:15:27,490 ne concerne en réalité pas seulement la loi nationale. 244 00:15:28,300 --> 00:15:31,570 En effet, l'administration française fait partie de l'État français 245 00:15:32,440 --> 00:15:36,790 et l'État français est lui-même partie à des traités internationaux 246 00:15:37,600 --> 00:15:40,840 et également partie, il est État membre de l'Union 247 00:15:41,040 --> 00:15:41,800 européenne. 248 00:15:42,000 --> 00:15:45,940 Or, cette fonction donc d'exécution de la loi consiste également pour 249 00:15:46,140 --> 00:15:49,990 l'administration à exécuter les traités internationaux et le droit 250 00:15:50,190 --> 00:15:50,950 européen. 251 00:15:51,370 --> 00:15:57,310 Par exemple dans le contexte européen, l'article 4, paragraphe 3 du Traité 252 00:15:57,510 --> 00:16:01,390 sur l'Union européenne dispose qu'en vertu du principe de coopération 253 00:16:01,590 --> 00:16:04,840 loyale, l'Union et les États membres se respectent et s'assistent 254 00:16:05,040 --> 00:16:07,630 mutuellement dans l'accomplissement des missions découlant des traités, 255 00:16:08,170 --> 00:16:11,260 et c'est sur ce passage là que je veux assister, les États membres 256 00:16:11,560 --> 00:16:15,940 prennent toutes les mesures générales ou particulières propres à assurer 257 00:16:16,210 --> 00:16:19,600 l'exécution des obligations qui découlent des traités ou résultant 258 00:16:19,870 --> 00:16:21,610 des actes des institutions de l'Union. 259 00:16:22,210 --> 00:16:26,470 L'administration française doit donc assurer l'exécution non seulement 260 00:16:26,670 --> 00:16:29,800 du droit national, mais également du droit international et du droit 261 00:16:30,000 --> 00:16:30,760 européen. 262 00:16:31,630 --> 00:16:34,750 Pour conclure donc sur les deux sens du mot administration, 263 00:16:35,230 --> 00:16:39,070 je dirais qu'il s'agit d'un ensemble d'organes, c'est le sens organique, 264 00:16:39,580 --> 00:16:42,160 qui ont pour mission, et là, ce sera le sens fonctionnel, 265 00:16:42,360 --> 00:16:45,940 qui ont pour mission de garantir l'ordre public et d'accomplir des 266 00:16:46,140 --> 00:16:51,010 prestations de service public dans le but de servir l'intérêt général 267 00:16:51,550 --> 00:16:55,270 tel qu'il a été défini, c'est la définition volontariste 268 00:16:55,470 --> 00:16:58,840 de l'intérêt général, tel qu'il a été défini par la loi, 269 00:16:59,290 --> 00:17:01,930 par les traités internationaux et par le droit de l'Union 270 00:17:02,130 --> 00:17:02,890 européenne.