1 00:00:05,680 --> 00:00:06,440 2. 2 00:00:07,180 --> 00:00:08,410 La justice royale. 3 00:00:10,690 --> 00:00:15,910 Au 9ᵉ siècle, Jonas, évêque d'Orléans, compose un manuel 4 00:00:16,110 --> 00:00:16,960 pour le métier de roi. 5 00:00:17,160 --> 00:00:23,650 "On appelle rex", écrit-il, "celui qui agit selon le droit. 6 00:00:24,580 --> 00:00:27,850 S'il manque à cette vertu, ce n'est pas un roi, 7 00:00:28,270 --> 00:00:29,030 mais un tyran. 8 00:00:29,920 --> 00:00:36,670 Les princes qui agissent avec impiété, injustice, cruauté, sont tyrans, 9 00:00:37,030 --> 00:00:37,790 et non pas rois". 10 00:00:39,880 --> 00:00:45,070 L'idée de justice attachée au roi trouve la plus remarquable de ses 11 00:00:45,270 --> 00:00:49,750 expressions dans les serments rendus par le roi à l'occasion du sacre. 12 00:00:50,650 --> 00:00:54,460 Lors de cette cérémonie, le roi s'engage d'abord envers 13 00:00:54,660 --> 00:00:58,870 l'Église et les évêques à conserver leurs privilèges canoniques, 14 00:00:59,070 --> 00:01:00,340 la loi et la justice. 15 00:01:00,540 --> 00:01:06,970 Ensuite, dans un serment au royaume adressé au peuple chrétien, 16 00:01:07,450 --> 00:01:14,830 le roi promet de commander en tout jugement, équité et miséricorde. 17 00:01:15,850 --> 00:01:21,640 La justice apparaît comme une mission centrale, promise autant à l'Église 18 00:01:21,840 --> 00:01:22,600 qu'au Royaume. 19 00:01:24,220 --> 00:01:28,540 Après ce double engagement, le roi reçoit l'onction de l'évêque 20 00:01:28,740 --> 00:01:29,500 consécrateur. 21 00:01:29,700 --> 00:01:33,610 Ainsi, d'une certaine façon, la promesse de justice, 22 00:01:34,030 --> 00:01:37,870 condition du sacre, offre au roi de s'affirmer. 23 00:01:38,830 --> 00:01:43,030 Cette justice royale va servir le roi pour reconquérir le pouvoir 24 00:01:43,420 --> 00:01:49,090 que la féodalité a explosé en de multiples seigneuries locales. 25 00:01:49,290 --> 00:01:50,050 A. 26 00:01:52,850 --> 00:01:55,070 Contre les justices laïques. 27 00:01:56,420 --> 00:02:01,760 Juridiquement et politiquement, la féodalité présente un système 28 00:02:01,960 --> 00:02:03,950 très pernicieux pour le roi. 29 00:02:05,180 --> 00:02:08,330 Les prérogatives du pouvoir s'organisent et se détiennent au 30 00:02:08,530 --> 00:02:09,290 niveau local. 31 00:02:09,680 --> 00:02:13,670 L'émergence d'une souveraineté sur le royaume commande la destruction 32 00:02:13,870 --> 00:02:15,080 de cet ordre féodal. 33 00:02:15,770 --> 00:02:19,640 Il est assez remarquable ici de souligner que la justice est 34 00:02:19,840 --> 00:02:23,600 l'instrument privilégié choisi par le roi pour retrouver ses 35 00:02:23,800 --> 00:02:24,620 prérogatives. 36 00:02:25,520 --> 00:02:29,840 Ce n'est pas par la loi ou le droit que le roi devient souverain. 37 00:02:30,590 --> 00:02:35,150 Le droit féodal, sans rencontrer d'obstacle majeur, va résister 38 00:02:35,350 --> 00:02:37,820 tout au long du Moyen Âge et de l'Ancien Régime. 39 00:02:38,330 --> 00:02:42,530 Il est même enseigné dans les facultés de droit jusqu'à la Révolution. 40 00:02:43,430 --> 00:02:47,900 C'est dans la nuit du 4 août 1789 que l'abolition des droits féodaux 41 00:02:48,100 --> 00:02:54,140 est décidée, non sans un certain nombre de modalités de rachat que 42 00:02:54,340 --> 00:02:56,480 l'Assemblée envisage le 11 août. 43 00:02:58,290 --> 00:03:02,400 Pour lutter contre la féodalité, ce n'est donc pas le droit féodal, 44 00:03:03,090 --> 00:03:06,240 mais la justice féodale qui est utilisée. 45 00:03:06,930 --> 00:03:11,580 Ce choix politique montre bien que la justice, encore plus que la loi, 46 00:03:12,420 --> 00:03:14,850 est l'instrument véritable de la souveraineté. 47 00:03:15,810 --> 00:03:19,740 La justice royale triomphe des justices laïques par la mise en 48 00:03:19,940 --> 00:03:27,250 œuvre de trois moyens : l'appel, la prévention et les cas 49 00:03:27,450 --> 00:03:28,210 royaux. 50 00:03:28,960 --> 00:03:32,860 Parmi ces trois moyens, l'appel est sans doute le plus 51 00:03:33,060 --> 00:03:34,570 immédiatement spectaculaire. 52 00:03:34,770 --> 00:03:36,750 Premièrement : l'appel. 53 00:03:40,280 --> 00:03:44,240 Admettre l'appel en matière judiciaire n'a rien d'évident. 54 00:03:44,810 --> 00:03:48,710 C'est même un risque grave que l'on fait peser sur la justice 55 00:03:49,130 --> 00:03:52,340 car la justice a bien été rendue en première instance. 56 00:03:52,850 --> 00:03:58,040 La chose déjà jugée a trouvé une autorité qui se trouve dans l'appel 57 00:03:58,240 --> 00:03:59,000 remise en question. 58 00:04:00,040 --> 00:04:03,760 Rendre possible l'appel, c'est rendre possible un doute 59 00:04:04,240 --> 00:04:05,230 sur la justice. 60 00:04:06,250 --> 00:04:10,090 Le juge de la première instance peut-il s'être trompé ? 61 00:04:10,290 --> 00:04:13,120 Peut-il être un mauvais juge ? 62 00:04:14,290 --> 00:04:18,130 La justice peut-elle proclamer autre chose que la vérité ? 63 00:04:19,420 --> 00:04:24,010 La justice peut-elle proclamer autre chose que le juste ? 64 00:04:25,240 --> 00:04:29,740 La méfiance envers le recours est un principe souvent rappelé dans 65 00:04:29,940 --> 00:04:30,700 l'histoire. 66 00:04:30,900 --> 00:04:36,310 Le jurisconsulte Ulpien, romain, affirme que la chose jugée 67 00:04:36,510 --> 00:04:37,840 est tenue pour vérité. 68 00:04:38,840 --> 00:04:42,500 La réticence est grande pour admettre une voie de recours permettant 69 00:04:42,710 --> 00:04:44,330 la réformation du jugement. 70 00:04:44,900 --> 00:04:47,240 La parole de justice est la parole du souverain. 71 00:04:47,690 --> 00:04:52,520 Et bien sûr, aucune contradiction n'est possible contre une telle parole. 72 00:04:53,240 --> 00:04:58,670 La voie de recours ne peut apparaître qu'à partir du moment où elle ne 73 00:04:58,870 --> 00:05:01,850 peut pas contrarier l'expression de la souveraineté. 74 00:05:03,770 --> 00:05:07,910 Elle n'est admise en fait que dans la mesure où elle contribue à la 75 00:05:08,110 --> 00:05:08,870 servir. 76 00:05:09,200 --> 00:05:14,360 Et c'est dans ce rôle du recours moins judiciaire que politique 77 00:05:14,870 --> 00:05:18,020 que retient et utilise le roi au Moyen Âge. 78 00:05:19,550 --> 00:05:23,780 Sous l'influence du droit canonique qui connaît l'appel au pape et 79 00:05:23,980 --> 00:05:27,560 du droit romain qui est redécouvert et qui connaît l'appel à l'empereur, 80 00:05:28,130 --> 00:05:33,620 la révision du jugement commence à se concevoir par appel à la justice 81 00:05:33,820 --> 00:05:34,580 royale. 82 00:05:34,780 --> 00:05:43,410 L'appel, à partir du règne de Philippe Auguste, se généralise en s'ouvrant 83 00:05:43,610 --> 00:05:44,820 à tous les justiciables. 84 00:05:45,390 --> 00:05:49,260 Les réformes de Louis IX font de l'appel l'instrument majeur des 85 00:05:49,460 --> 00:05:50,760 progrès de la justice royale. 86 00:05:51,630 --> 00:05:56,040 Si l'appel fait avancer la cause royale, il sert aussi à affirmer 87 00:05:56,280 --> 00:06:01,410 l'action de la Cour, l'action de la Cour souveraine 88 00:06:01,610 --> 00:06:05,640 du Parlement qui représente le roi et qui s'affirme souverainement. 89 00:06:05,840 --> 00:06:10,870 À partir de 1278, la Cour du Parlement, 90 00:06:11,500 --> 00:06:16,660 définitivement fixée à Paris, impose sa propre volonté et reçoit 91 00:06:16,860 --> 00:06:21,160 un afflux d'appels des juridictions inférieures seigneuriales pour 92 00:06:21,360 --> 00:06:23,590 nourrir l'essentiel de son activité. 93 00:06:23,790 --> 00:06:29,580 Deuxièmement : la prévention et les cas royaux. 94 00:06:30,940 --> 00:06:36,670 Avec la prévention, le juge royal peut intervenir pour des nécessités 95 00:06:36,870 --> 00:06:40,930 de prompte justice avant une juridiction inférieure. 96 00:06:41,860 --> 00:06:47,290 Cette intervention peut être sollicitée par un plaideur relevant d'une 97 00:06:47,490 --> 00:06:52,300 autre juridiction ou, et c'est le cas le plus fréquent, 98 00:06:52,720 --> 00:06:57,550 par le juge royal lui-même, qui se saisit d'office d'une affaire 99 00:06:57,750 --> 00:07:01,090 grave dans laquelle le juge tarde à agir. 100 00:07:02,110 --> 00:07:09,430 La prévention se décline suivant deux modalités, la prévention relative 101 00:07:10,150 --> 00:07:11,110 et la prévention absolue. 102 00:07:14,850 --> 00:07:21,690 La prévention relative ne dépossède pas entièrement le juge inférieur qui, 103 00:07:22,380 --> 00:07:26,970 s'il réagit avant que le litige ne soit noué, peut retrouver la 104 00:07:27,170 --> 00:07:28,530 pleine compétence de l'affaire. 105 00:07:29,900 --> 00:07:35,990 En revanche, la prévention est absolue lorsque tout recours à 106 00:07:36,190 --> 00:07:43,130 la justice inférieure est rendu impossible par la nécessité d'une 107 00:07:43,330 --> 00:07:49,370 justice exemplaire, justifiée par l'extrême gravité du crime ou par 108 00:07:49,570 --> 00:07:51,800 la menace de l'ordre public. 109 00:07:53,000 --> 00:07:58,670 Cette dernière prévention se montre assez voisine du cas royal. 110 00:08:00,510 --> 00:08:05,160 Les cas royaux constituent un autre renfort à la justice royale. 111 00:08:06,570 --> 00:08:11,220 Originellement restreint aux cas de lèse-majesté, de fausse monnaie, 112 00:08:11,700 --> 00:08:17,120 d'infraction à la paix du roi, d'édification de forteresse sans 113 00:08:17,320 --> 00:08:22,070 autorisation ou de félonie, la Cour capétienne étend 114 00:08:22,270 --> 00:08:26,930 progressivement sa compétence à tous les cas concernant le roi, 115 00:08:27,380 --> 00:08:29,060 à quelque titre que ce soit. 116 00:08:30,410 --> 00:08:35,150 Se trouve ainsi réservées aux juges royaux toutes les matières touchant 117 00:08:35,350 --> 00:08:41,060 au domaine royal, à la contrefaçon du sceau royal, aux agents et protégés 118 00:08:41,260 --> 00:08:45,230 du roi, placés sous sauvegarde comme les membres de l'Hôtel du 119 00:08:45,430 --> 00:08:50,930 Roi ou ceux des chapitres cathédraux, collégiaux, jouissant du privilège 120 00:08:51,130 --> 00:08:52,070 de la garde royale. 121 00:08:53,760 --> 00:08:58,020 Même si cette extension ne se fait pas nécessairement au prix d'un 122 00:08:58,220 --> 00:09:03,830 abaissement délibéré des autres cours, leur utilisation sert cependant 123 00:09:04,030 --> 00:09:05,420 une souveraineté rénovée. 124 00:09:06,540 --> 00:09:11,400 Cette dernière, en s'affermissant, empêche progressivement toute 125 00:09:11,600 --> 00:09:16,500 limitation des cas royaux, rendant assez grande et imprécise 126 00:09:16,860 --> 00:09:20,370 la liste de tels cas, jamais d'ailleurs définitivement 127 00:09:20,570 --> 00:09:21,330 arrêtée. 128 00:09:21,530 --> 00:09:28,140 Ces différents cas royaux de la compétence exclusive de la justice 129 00:09:28,340 --> 00:09:32,790 royale échappent aux juridictions seigneuriales mais aussi aux 130 00:09:32,990 --> 00:09:37,890 juridictions ecclésiastiques devant lesquelles s'affirme aussi la justice 131 00:09:38,090 --> 00:09:38,850 royale. 132 00:09:39,050 --> 00:09:39,810 B. 133 00:09:41,460 --> 00:09:43,950 Contre les justices ecclésiastiques. 134 00:09:46,690 --> 00:09:51,970 L'affirmation de la justice royale face à la justice ecclésiastique 135 00:09:52,510 --> 00:09:57,580 commence au 14ᵉ siècle et s'inscrit dans la lutte que conduit le roi 136 00:09:57,780 --> 00:09:59,560 Philippe le Bel contre la papauté. 137 00:10:00,780 --> 00:10:04,890 La revendication de la justice ecclésiastique permet de revendiquer 138 00:10:05,220 --> 00:10:09,540 l'autorité royale et les spécificités d'une Église gallicane. 139 00:10:10,410 --> 00:10:13,260 L'Église gallicane est celle que va proclamer Bossuet. 140 00:10:13,560 --> 00:10:17,190 C'est une Église qui ne dépend plus du pape, mais du seul roi 141 00:10:17,390 --> 00:10:20,010 de France et qui tient son pouvoir de Dieu. 142 00:10:21,610 --> 00:10:26,230 La monarchie de droit divin, qui est donc tenue de Dieu, 143 00:10:26,740 --> 00:10:31,480 permet même à Bossuet, dans son livre "La politique tirée 144 00:10:31,780 --> 00:10:36,460 des propres paroles de l'écriture sainte", d'identifier le prince 145 00:10:37,090 --> 00:10:37,850 à Dieu lui-même. 146 00:10:39,100 --> 00:10:44,200 En pratique, cette revendication s'opère dans le domaine judiciaire 147 00:10:44,620 --> 00:10:48,250 par l'appel et les cas privilégiés. 148 00:10:48,450 --> 00:10:50,930 Premièrement, l'appel. 149 00:10:54,020 --> 00:10:59,840 Au 15ᵉ siècle s'organise au Royaume de France la dépendance du clergé 150 00:11:00,260 --> 00:11:01,670 à l'égard de la royauté. 151 00:11:02,940 --> 00:11:07,380 Elle s'élabore en matière de procédure par la notion de l'appel. 152 00:11:08,220 --> 00:11:12,030 Mais il s'agit, dans le cas de l'Église, d'un appel particulier, 153 00:11:13,010 --> 00:11:15,840 un appel nommé appel comme d'abus. 154 00:11:17,040 --> 00:11:21,300 Par cette notion d'abus, on veut évoquer un mauvais usage 155 00:11:21,500 --> 00:11:24,990 du droit fait par le juge ecclésiastique, par l'official. 156 00:11:25,190 --> 00:11:28,590 L'official, c'est le nom du juge ecclésiastique. 157 00:11:29,580 --> 00:11:35,550 La justice royale s'impose ainsi aux juridictions et autorités 158 00:11:35,750 --> 00:11:42,570 ecclésiastiques et lorsqu'un official ou une autorité ecclésiastique a, 159 00:11:44,310 --> 00:11:49,560 en jugeant ou en administrant, commis un abus, la possibilité 160 00:11:49,760 --> 00:11:54,630 est ouverte de saisir le roi en son conseil ou en son Parlement. 161 00:11:55,560 --> 00:11:59,460 Si le Parlement constate effectivement l'existence d'un abus, 162 00:11:59,880 --> 00:12:04,290 il doit théoriquement renvoyer devant une autre officialité. 163 00:12:05,370 --> 00:12:09,930 En pratique, le Parlement se considère la plupart du temps compétent et 164 00:12:10,130 --> 00:12:11,760 se prononce sur le fond. 165 00:12:13,540 --> 00:12:17,500 Dans cet exercice, le Parlement, composé de clercs et de laïcs, 166 00:12:17,700 --> 00:12:23,680 semble bien, Cour souveraine mixte, se situer au-dessus des deux ordres 167 00:12:23,880 --> 00:12:24,640 de juridiction. 168 00:12:25,990 --> 00:12:31,180 L'entreprise visant la restriction de la compétence de l'official 169 00:12:31,380 --> 00:12:36,820 par le juge royal s'opère sur le modèle utilisé envers les autres 170 00:12:37,020 --> 00:12:37,780 justices. 171 00:12:38,440 --> 00:12:39,340 C'est le cas pour l'appel. 172 00:12:40,420 --> 00:12:44,620 C'est aussi le cas pour les cas privilégiés. 173 00:12:44,820 --> 00:12:48,580 Deuxièmement : les cas privilégiés. 174 00:12:50,140 --> 00:12:55,720 Les cas privilégiés correspondent, devant les justices ecclésiastiques, 175 00:12:56,320 --> 00:12:58,420 aux cas royaux des justices laïques. 176 00:12:59,650 --> 00:13:03,550 Ces cas limitent le champ de compétences des officialités. 177 00:13:04,690 --> 00:13:08,230 S'ils résistent parfois pour des matières parfaitement canoniques, 178 00:13:08,830 --> 00:13:11,890 ils cèdent le plus souvent pour certains objets annexes. 179 00:13:13,150 --> 00:13:18,100 Des ordonnances royales réduisent la compétence des officialités 180 00:13:18,430 --> 00:13:22,330 ratione personae et ratione materiae. 181 00:13:23,700 --> 00:13:28,130 Si les causes matrimoniales, c'est-à-dire, par exemple, 182 00:13:28,370 --> 00:13:32,240 la régularité du lien matrimonial, l'annulation d'unions, 183 00:13:32,660 --> 00:13:37,100 le remariage, si ces causes matrimoniales relèvent toujours 184 00:13:37,300 --> 00:13:43,340 de l'official avec recours possible à Rome, les rapports pécuniaires 185 00:13:43,540 --> 00:13:47,690 entre époux ou les séparations de biens relèvent désormais du 186 00:13:47,890 --> 00:13:48,650 juge royal. 187 00:13:49,190 --> 00:13:53,030 Le privilège du clerc de relever de l'official ne joue pas dans 188 00:13:53,230 --> 00:13:57,050 les Cours privilégiées, et le clerc, défendeur ou accusé, 189 00:13:57,250 --> 00:13:59,150 doit répondre devant la justice royale. 190 00:14:00,130 --> 00:14:05,250 Les intendants de justice, police et finances, qui apparaissent 191 00:14:05,640 --> 00:14:10,500 sous le règne d'Henri II sont au service de l'administration du royaume. 192 00:14:11,950 --> 00:14:16,870 Ils contrôlent l'administration et sont dispersés au début du 17ᵉ 193 00:14:17,070 --> 00:14:19,480 siècle dans les provinces du royaume. 194 00:14:19,680 --> 00:14:26,590 L'intendant, magistrat issu du conseil du roi, surveille la justice 195 00:14:26,790 --> 00:14:32,950 ordinaire, préside les bailliages et exerce une justice extraordinaire 196 00:14:33,280 --> 00:14:38,260 par laquelle il se prononce souvent sur les affaires renvoyées après 197 00:14:38,460 --> 00:14:39,220 cassation. 198 00:14:39,870 --> 00:14:43,800 Ces affaires peuvent avoir une nature laïque ou ecclésiastique. 199 00:14:44,750 --> 00:14:49,340 La fonction de police ouvre aux intendants une compétence très 200 00:14:49,540 --> 00:14:53,450 étendue dans les provinces pour le maintien de l'ordre public, 201 00:14:53,810 --> 00:14:57,170 la police économique, comme le lancement d'enquêtes 202 00:14:57,370 --> 00:15:01,370 statistiques où des villes et des voies et communications, 203 00:15:01,570 --> 00:15:02,330 routes, canaux, urbanisation. 204 00:15:04,830 --> 00:15:09,150 Ses prérogatives financières lui donnent de surveiller les impôts, 205 00:15:09,450 --> 00:15:14,310 d'administrer les nouvelles taxes, de gérer le domaine du royaume 206 00:15:14,640 --> 00:15:17,580 et de connaître tout le contentieux qui s'y rapporte. 207 00:15:18,600 --> 00:15:22,890 Les fonctions de cet intendant peuvent aussi répondre aux interdits 208 00:15:23,090 --> 00:15:23,850 de l'Église. 209 00:15:24,050 --> 00:15:28,590 Ainsi, en temps de Carême, cet intendant peut entrer chez 210 00:15:28,790 --> 00:15:33,600 les particuliers et contrôler que le jeûne et l'abstinence sont observés, 211 00:15:33,960 --> 00:15:37,110 en vérifiant par exemple, qu'il n'y a pas dans la maison 212 00:15:37,310 --> 00:15:40,560 à l'office de viandes prêtes pour la consommation. 213 00:15:42,260 --> 00:15:46,010 Les amendes qui peuvent être prises dans ces circonstances montrent 214 00:15:46,210 --> 00:15:51,080 à quel point l'administration du royaume empiète sur les missions 215 00:15:51,280 --> 00:15:52,970 strictement réservée à l'Église. 216 00:15:54,490 --> 00:15:58,330 Le siècle des Lumières, et Voltaire singulièrement, 217 00:15:58,540 --> 00:16:02,530 qui remet en cause le dogme de l'Église, attaquent naturellement 218 00:16:02,730 --> 00:16:04,570 aussi les institutions judiciaires. 219 00:16:05,650 --> 00:16:10,510 Cette attaque radicale permettra à la Révolution d'emporter tout 220 00:16:10,710 --> 00:16:16,810 l'édifice judiciaire de l'Ancien Régime pour proposer une nouvelle 221 00:16:17,010 --> 00:16:17,770 justice.