1 00:00:04,430 --> 00:00:05,190 B. 2 00:00:07,690 --> 00:00:08,860 Les justices laïques. 3 00:00:11,060 --> 00:00:15,890 Les justices laïques au Moyen Âge subissent et reproduisent les logiques 4 00:00:16,090 --> 00:00:16,880 de la féodalité. 5 00:00:17,950 --> 00:00:21,280 Il convient de bien comprendre le phénomène de la féodalité. 6 00:00:22,450 --> 00:00:26,830 La féodalité résulte de deux mouvements contradictoires mais pourtant 7 00:00:27,030 --> 00:00:32,140 simultanés : un mouvement de désagrégation et un mouvement de 8 00:00:32,340 --> 00:00:33,100 construction. 9 00:00:34,120 --> 00:00:38,050 Le mouvement de désagrégation est celui de l'ordre public. 10 00:00:38,980 --> 00:00:42,760 Les prérogatives de puissance publique de l'ancien roi franc, 11 00:00:43,330 --> 00:00:48,100 qui se condensaient dans l'ancien pouvoir de ban, vont se disperser 12 00:00:48,460 --> 00:00:53,620 entre de multiples détenteurs qui sont les seigneurs, seigneurs banals, 13 00:00:54,370 --> 00:00:58,000 des seigneurs qui prétendent à la souveraineté dans leur seigneurie. 14 00:00:59,350 --> 00:01:02,950 Et l'autre mouvement, le mouvement de construction est 15 00:01:03,150 --> 00:01:04,420 celui d’un ordre privé. 16 00:01:04,620 --> 00:01:10,230 À la base de la société, des relations se tissent entre 17 00:01:10,430 --> 00:01:15,990 des hommes localement puissants, appelés seigneurs, et des vassaux. 18 00:01:16,950 --> 00:01:18,660 Ce sont les relations vassaliques. 19 00:01:20,070 --> 00:01:24,000 Ces deux mouvements proposent donc deux catégories de seigneurs : 20 00:01:24,660 --> 00:01:29,100 le seigneur banal qui recueille les anciennes prérogatives régaliennes 21 00:01:29,730 --> 00:01:33,840 et le seigneur féodal qui, dans un ordre privé, 22 00:01:34,230 --> 00:01:37,680 contracte avec son vassal ou ses vassaux. 23 00:01:39,510 --> 00:01:44,580 Ces deux catégories de seigneurs s'ajoutent à une troisième sorte, 24 00:01:44,780 --> 00:01:47,460 plus ancienne, qui est le seigneur foncier. 25 00:01:48,940 --> 00:01:52,660 Le seigneur foncier désigne le seigneur propriétaire d'un domaine 26 00:01:53,440 --> 00:01:57,730 et ces trois catégories de seigneur peuvent se cumuler en une seule 27 00:01:57,930 --> 00:02:02,950 et même personne, mais il est possible de trouver aussi un seigneur uniquement 28 00:02:03,150 --> 00:02:08,020 foncier ou uniquement banal ou uniquement féodal. 29 00:02:08,800 --> 00:02:12,100 Mais si, par exemple, un seigneur propriétaire foncier 30 00:02:12,610 --> 00:02:17,050 bénéficie de pouvoirs royaux et décide de réunir ses vassaux autour 31 00:02:17,250 --> 00:02:23,620 de lui, il va condenser sur sa tête les trois types de seigneurie. 32 00:02:25,060 --> 00:02:29,500 Ce qui est remarquable en matière de justice, c'est que chacune des 33 00:02:29,700 --> 00:02:35,350 trois catégories de seigneur bénéficie d'une compétence judiciaire différente 34 00:02:35,950 --> 00:02:39,280 et qui peuvent aussi se cumuler. 35 00:02:39,480 --> 00:02:44,110 Premièrement : la justice des seigneurs. 36 00:02:46,360 --> 00:02:50,860 Comme il est possible de distinguer trois seigneuries laïques, 37 00:02:51,730 --> 00:02:56,050 il est aussi possible de distinguer trois justices seigneuriales. 38 00:02:57,490 --> 00:03:00,280 Le seigneur foncier, qui est le plus ancien, 39 00:03:00,850 --> 00:03:04,540 se voit reconnaître sur son domaine une justice économique. 40 00:03:05,470 --> 00:03:07,720 Cette justice se rattache au domaine. 41 00:03:08,320 --> 00:03:12,160 Elle est relative aux terres, mais elle n'est pas la seule reconnue 42 00:03:12,360 --> 00:03:13,300 aux seigneurs fonciers. 43 00:03:13,900 --> 00:03:18,310 La justice du seigneur foncier peut s'étendre aux infractions 44 00:03:18,730 --> 00:03:22,720 et aux délits ruraux, aux actions en bornage, 45 00:03:23,320 --> 00:03:28,090 aux effractions de clôture ou aux prises de bêtes échappées. 46 00:03:28,290 --> 00:03:33,230 Ensuite, nous avons la justice du seigneur banal. 47 00:03:33,740 --> 00:03:37,880 La justice du seigneur banal reproduit celle de l'ancien roi franc. 48 00:03:38,600 --> 00:03:44,540 Cette justice régalienne est dite justice du sang car elle peut infliger 49 00:03:44,740 --> 00:03:47,090 des mutilations, voire la mort. 50 00:03:47,960 --> 00:03:54,020 Relève de cette haute justice, au civil, l'affranchissement des serfs, 51 00:03:54,500 --> 00:03:58,640 la garde des églises ou l'établissement des banalités. 52 00:04:00,410 --> 00:04:05,150 Au criminel, cela peut relever du meurtre, de l'homicide, 53 00:04:05,870 --> 00:04:10,310 de la trahison, du rapt, de la rupture de trêve, 54 00:04:10,970 --> 00:04:15,680 mais aussi de la fabrication de fausse monnaie ou de fausses mesures. 55 00:04:16,700 --> 00:04:19,400 Ces crimes sont passibles de condamnations à mort. 56 00:04:20,480 --> 00:04:25,700 Les potences dressées à l'intérieur ou aux limites de la seigneurie 57 00:04:26,120 --> 00:04:31,280 manifestent ostensiblement l'exemplarité de cette justice. 58 00:04:31,480 --> 00:04:38,720 Enfin, troisième sorte de justice, la justice du seigneur féodal, 59 00:04:39,320 --> 00:04:44,840 qui s'attache essentiellement aux litiges vassaliques et aux questions 60 00:04:45,040 --> 00:04:46,700 relatives aux fiefs. 61 00:04:48,610 --> 00:04:53,200 Cette justice du seigneur féodal réunit des vassaux du seigneur 62 00:04:53,680 --> 00:04:57,460 appelés à cette cour par leurs obligations de conseil. 63 00:04:58,420 --> 00:05:02,110 Parmi les objets propres à l'administration de la justice 64 00:05:02,310 --> 00:05:08,200 du seigneur féodal, se détachent certains litiges relatifs aux ruptures 65 00:05:08,400 --> 00:05:14,680 de contrats, aux prestations dommages, aux investitures, aliénations ou 66 00:05:14,880 --> 00:05:15,640 retrait de fief. 67 00:05:17,650 --> 00:05:22,210 Le seigneur féodal préside ces justices, mais sans juger, 68 00:05:22,660 --> 00:05:26,620 car ce sont les vassaux qui jugent leurs pairs, des hommes de même 69 00:05:26,820 --> 00:05:28,480 rang dépendant du même seigneur. 70 00:05:28,680 --> 00:05:35,650 Progressivement, la cour seigneuriale, délaissée des vassaux, 71 00:05:35,850 --> 00:05:40,450 va accueillir des officiers tels que des baillis ou des sénéchaux, 72 00:05:40,810 --> 00:05:43,600 assistés de conseillers savants en droit. 73 00:05:44,830 --> 00:05:50,530 La variété de ces justices s'exprime en adages reflétant les coutumes 74 00:05:50,730 --> 00:05:51,490 locales. 75 00:05:51,880 --> 00:05:56,650 En Normandie ou Bretagne, où chaque seigneur a justice sur 76 00:05:56,850 --> 00:06:01,600 ses vassaux et ses fiefs, un adage exprime la réunion de 77 00:06:01,800 --> 00:06:02,770 la justice aux fiefs. 78 00:06:03,940 --> 00:06:09,070 "Fief et justice sont tout un", c'est la formule. 79 00:06:10,900 --> 00:06:15,220 En revanche, dans certaines coutumes, comme celle de Touraine, 80 00:06:15,520 --> 00:06:19,930 du Berry, du Bourbonnais ou de l'Auvergne, un vassal peut relever 81 00:06:20,130 --> 00:06:23,410 de la justice de son seigneur, même hors de son fief. 82 00:06:24,540 --> 00:06:30,930 L'adage devient alors "Fief et justice n'ont rien de commun". 83 00:06:31,130 --> 00:06:36,720 Deuxièmement : la justice des laïcs. 84 00:06:38,250 --> 00:06:43,230 La société du Moyen Âge connaît une grande diversité de statuts. 85 00:06:44,190 --> 00:06:49,710 Cela explique la variété des justices qui tentent de répondre chacune 86 00:06:50,100 --> 00:06:53,280 à un statut spécifique, à une catégorie sociale. 87 00:06:54,260 --> 00:06:58,280 La renaissance des villes apporte un nouveau type de juridiction 88 00:06:58,850 --> 00:07:03,560 et dans les villes de communes, la justice est rendue par des bourgeois 89 00:07:03,830 --> 00:07:08,570 pour leurs pairs et elle a pour souci essentiel de garantir la 90 00:07:08,770 --> 00:07:09,590 paix dans la ville. 91 00:07:11,620 --> 00:07:15,640 Certaines de ces justices, dans le Nord et en Flandre, 92 00:07:16,180 --> 00:07:20,800 ont pleine juridiction civile et pénale sur toute personne arrêtée 93 00:07:21,000 --> 00:07:21,760 dans la ville. 94 00:07:21,960 --> 00:07:29,440 Souvent, cependant, seuls les conflits civils, commerciaux ou les petits 95 00:07:29,640 --> 00:07:32,320 délits relèvent de ces juges. 96 00:07:33,220 --> 00:07:37,390 La cour seigneuriale peut toujours se réserver la connaissance des 97 00:07:37,590 --> 00:07:40,780 crimes ou des affaires concernant les étrangers. 98 00:07:41,770 --> 00:07:47,080 En revanche, en matière de cause marchande, la justice municipale 99 00:07:47,280 --> 00:07:50,830 est souvent toujours reconnue comme seule compétente. 100 00:07:51,730 --> 00:07:56,620 Comme les bourgeois négociants se plaisent à conclure devant témoins 101 00:07:57,720 --> 00:08:02,700 et choisissent souvent des juges pour authentifier leur contrat, 102 00:08:03,600 --> 00:08:10,010 la preuve par témoins tend à être admise devant ces juridictions. 103 00:08:11,670 --> 00:08:16,620 La vie des affaires provoque encore l'apparition de justice spécialisée. 104 00:08:17,460 --> 00:08:21,810 Celle des foires de Champagne présente une évolution originale. 105 00:08:22,620 --> 00:08:27,240 Jusqu'au 13ᵉ siècle, la justice des gardes de ces foires 106 00:08:27,810 --> 00:08:32,130 a connaissance de la police du marché et de ses contraventions. 107 00:08:33,000 --> 00:08:37,590 Les conflits entre marchands relèvent des autorités ecclésiastiques. 108 00:08:38,070 --> 00:08:41,370 Les sentences sont susceptibles d'appel devant le pape. 109 00:08:42,990 --> 00:08:50,190 En 1260, les gardes des foires interviennent pour sanctionner 110 00:08:50,390 --> 00:08:55,380 les débiteurs défaillants et les condamnent à une interdiction de 111 00:08:55,580 --> 00:08:56,610 fréquenter les foires. 112 00:08:56,810 --> 00:09:02,940 Ils s'inspirent directement de la peine canonique d'excommunication. 113 00:09:04,310 --> 00:09:08,360 Ces diverses justices avec leurs procédures originales, 114 00:09:08,810 --> 00:09:13,910 souvent même avec un système de preuves différent, présentent 115 00:09:14,110 --> 00:09:18,770 évidemment un risque majeur, celui de l'incohérence. 116 00:09:19,870 --> 00:09:25,330 C'est la raison pour laquelle le roi, au tournant des 12ᵉ et 13ᵉ siècles, 117 00:09:25,870 --> 00:09:32,290 va considérer la fonction de juger comme régalienne et va en faire 118 00:09:32,490 --> 00:09:38,560 un instrument essentiel à la reconstitution de son autorité.