1 00:00:05,680 --> 00:00:10,690 Après la paix, après la miséricorde, le bien que j’aimerais aborder 2 00:00:10,890 --> 00:00:13,600 avec vous, c’est celui de la justice. 3 00:00:14,230 --> 00:00:21,090 La justice est un bien essentiel qui importe grandement aux juristes. 4 00:00:21,290 --> 00:00:26,130 C’est la raison pour laquelle je consacrerai deux séances à la justice. 5 00:00:26,330 --> 00:00:32,670 La justice, aujourd’hui, dans une première séance, 6 00:00:33,240 --> 00:00:37,080 concernera la justice médiévale et la justice royale. 7 00:00:38,070 --> 00:00:40,890 Nous verrons ensuite, dans une autre séance, 8 00:00:41,280 --> 00:00:44,970 la justice révolutionnaire et contemporaine. 9 00:00:48,670 --> 00:00:49,560 La justice. 10 00:00:51,060 --> 00:00:56,760 Au 18ᵉ siècle avant Jésus-Christ, le roi Hammurapi espère, 11 00:00:56,960 --> 00:01:03,570 peut-on lire au prologue de son Code, faire surgir la justice dans le pays. 12 00:01:05,360 --> 00:01:09,020 Tous les articles du Code d'Hammurapi présentent d’ailleurs des principes 13 00:01:09,220 --> 00:01:09,980 de justice. 14 00:01:10,370 --> 00:01:14,500 Prenons par exemple l’article premier qui traite du faux témoignage, 15 00:01:14,700 --> 00:01:19,100 je cite : "Si un homme a porté contre un autre une accusation 16 00:01:19,300 --> 00:01:24,110 de meurtre sans en fournir la preuve, l’accusateur sera mis à mort", 17 00:01:24,860 --> 00:01:25,700 fin de citation. 18 00:01:25,900 --> 00:01:32,870 L’article s’ouvre par la description assez précise d’une situation concrète 19 00:01:33,290 --> 00:01:36,140 introduite par la conjonction si au passé. 20 00:01:36,340 --> 00:01:41,060 L’article se termine enfin par la solution judiciaire, 21 00:01:41,260 --> 00:01:47,180 c’est-à-dire par la justice, apportée à la situation envisagée 22 00:01:47,720 --> 00:01:50,600 et cette solution est envisagée au futur. 23 00:01:51,740 --> 00:01:55,040 Pour reprendre l’article premier de la stèle, une comparaison peut 24 00:01:55,240 --> 00:02:01,730 être faite avec l’article 434-13 de notre nouveau Code pénal français 25 00:02:02,030 --> 00:02:07,070 qui dispose, je cite : "Le témoignage mensonger fait sous 26 00:02:07,270 --> 00:02:11,270 serment devant toute juridiction ou devant un officier de police 27 00:02:11,780 --> 00:02:16,970 est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende", 28 00:02:17,570 --> 00:02:18,440 fin de citation. 29 00:02:18,860 --> 00:02:22,700 Vous le voyez ici, l’article est objectif, le témoignage mensonger 30 00:02:22,900 --> 00:02:24,170 fait sous serment est puni. 31 00:02:24,500 --> 00:02:28,280 Vous reconnaissez ici les principes caractéristiques de la loi. 32 00:02:29,000 --> 00:02:33,230 La généralité est posée dans l’article du Code pénal ne se trouve pas 33 00:02:33,430 --> 00:02:35,360 dans l’oeuvre du roi Hammurapi. 34 00:02:36,370 --> 00:02:40,870 Dans le Code d'Hammurapi, chaque article propose une situation 35 00:02:41,070 --> 00:02:42,730 très circonstanciée. 36 00:02:44,420 --> 00:02:46,580 Il n’est pas question d’une présentation objective, 37 00:02:46,780 --> 00:02:50,210 il s’agit d’un homme dans le cas très précis de la fausse accusation 38 00:02:50,410 --> 00:02:53,120 de meurtre, réglée par un principe de roi. 39 00:02:53,870 --> 00:02:59,420 La stèle présente ainsi toute une série de cas auxquels une solution 40 00:02:59,620 --> 00:03:00,740 judiciaire est apportée. 41 00:03:01,490 --> 00:03:06,110 Les juristes de cette lointaine antiquité cherchent à perfectionner 42 00:03:06,350 --> 00:03:10,160 une multitude de solutions concrètes par la justice. 43 00:03:11,030 --> 00:03:15,770 Les dispositions de la stèle doivent être comprises comme ayant valeur 44 00:03:15,970 --> 00:03:17,570 d’exemple jurisprudentiel. 45 00:03:17,770 --> 00:03:23,690 À partir de la réponse à un cas, elles peuvent par analogie répondre 46 00:03:23,890 --> 00:03:25,040 à une situation voisine. 47 00:03:25,580 --> 00:03:28,970 Le roi se fait juge et propose, dans chaque article, 48 00:03:29,170 --> 00:03:30,260 une solution à un cas. 49 00:03:30,920 --> 00:03:35,450 Le texte de la stèle est un recueil de jurisprudence, un recueil de 50 00:03:35,650 --> 00:03:39,200 décisions judiciaires appliquées à des situations de fait. 51 00:03:39,950 --> 00:03:45,230 La finalité du droit est pratique, rétablir un désordre pour que puisse 52 00:03:45,430 --> 00:03:46,760 régner la justice. 53 00:03:46,960 --> 00:03:52,310 À la même époque, dans la Bible, la justice inspirée par Dieu accompagne 54 00:03:52,510 --> 00:03:53,270 toujours le droit. 55 00:03:53,780 --> 00:03:57,980 Dieu gouverne le monde avec justice et juge les peuples avec droiture. 56 00:03:58,180 --> 00:04:05,810 L’omniprésence de cette justice, je cite là les Écritures : 57 00:04:06,010 --> 00:04:10,010 "La rend pareille aux plus hautes montagnes et les jugements au plus 58 00:04:10,210 --> 00:04:12,800 profond des abîmes", fin de citation. 59 00:04:13,370 --> 00:04:19,820 Le règne de la justice sert à conquérir, à ordonner et à orienter 60 00:04:20,020 --> 00:04:24,950 un espace considéré originellement comme à l’état de chaos, 61 00:04:25,460 --> 00:04:27,920 inorganisé et désorienté. 62 00:04:28,760 --> 00:04:32,090 La justice permet l’ordre, l’harmonie du monde, 63 00:04:32,540 --> 00:04:35,810 et cette tâche dépasse l’ordre, dépasse l’homme. 64 00:04:36,010 --> 00:04:42,260 C’est pourquoi la justice participe du gouvernement divin. 65 00:04:43,460 --> 00:04:48,200 La justice manifeste une maîtrise que l’homme ne peut prendre sans 66 00:04:48,400 --> 00:04:53,120 risque car l’Éternel traite l’homme selon la justice qu’il rend. 67 00:04:54,550 --> 00:04:59,800 Ces principes bibliques vont marquer toutes les justices du Moyen Âge 68 00:05:00,000 --> 00:05:00,760 occidental. 69 00:05:00,960 --> 00:05:01,720 I. 70 00:05:02,350 --> 00:05:04,030 Les justices médiévales. 71 00:05:06,840 --> 00:05:12,120 Les juges de la période carolingienne ont tendance à rendre la justice 72 00:05:12,900 --> 00:05:19,410 selon la volonté de l’autorité locale, qui est le plus souvent un comte. 73 00:05:20,970 --> 00:05:26,010 Charlemagne va substituer à ces juges des échevins. 74 00:05:27,300 --> 00:05:33,870 Les échevins sont des hommes libres, désignés à vie par les envoyés 75 00:05:34,070 --> 00:05:39,150 de l’empereur et totalement indépendants de l’autorité du comte. 76 00:05:41,190 --> 00:05:46,590 Malgré cette indépendance relative, la justice reste à tous niveaux 77 00:05:46,790 --> 00:05:48,480 un instrument de pouvoir. 78 00:05:48,990 --> 00:05:54,390 Logiquement, la justice suit les deux natures du pouvoir médiéval, 79 00:05:54,930 --> 00:05:57,990 ecclésiastique et laïque. 80 00:05:58,190 --> 00:05:58,950 A. 81 00:06:00,260 --> 00:06:01,020 Les justices ecclésiastiques. 82 00:06:07,110 --> 00:06:10,950 La justice d’Église, très anciennement établie, 83 00:06:11,520 --> 00:06:14,250 répond à l’exhortation des Écritures. 84 00:06:14,450 --> 00:06:20,880 Paul, dans sa première lettre aux Corinthiens, demande aux frères 85 00:06:21,150 --> 00:06:25,020 de la communauté de régler entre eux leurs différends. 86 00:06:26,350 --> 00:06:31,720 Il importe de ne pas demander la justice à des païens et Paul veut 87 00:06:31,920 --> 00:06:36,220 les convaincre de leur capacité à rendre des jugements. 88 00:06:37,350 --> 00:06:42,990 En ce sens, la spécificité de la justice reconnue à l’Église ne 89 00:06:43,190 --> 00:06:49,200 doit pas être confondue avec celle dont peuvent effectivement jouir 90 00:06:49,400 --> 00:06:52,230 certains ecclésiastiques en tant que seigneurs. 91 00:06:53,490 --> 00:06:58,260 En effet, en tant que seigneur, les ecclésiastiques peuvent rendre 92 00:06:58,460 --> 00:06:59,220 la justice. 93 00:06:59,420 --> 00:07:03,430 Premièrement : la justice du Seigneur. 94 00:07:03,630 --> 00:07:10,750 L’évêque, à la tête d’une seigneurie souvent très vaste, se trouve en 95 00:07:10,950 --> 00:07:12,940 charge d’une administration publique. 96 00:07:13,930 --> 00:07:17,170 Elle se traduit par l’exercice du service de la justice, 97 00:07:17,920 --> 00:07:23,830 du prélèvement, de la fiscalité et paradoxalement aussi de la 98 00:07:24,030 --> 00:07:25,090 convocation à l’armée. 99 00:07:26,590 --> 00:07:31,540 Le privilège de l’immunité garantie de surcroît, par diplôme royal 100 00:07:32,020 --> 00:07:36,430 à certaines églises ou monastères, une autonomie sur leur domaine. 101 00:07:37,810 --> 00:07:41,980 Par l’octroi de ce privilège, le pouvoir royal renonce, 102 00:07:42,460 --> 00:07:47,650 sur le terrain immunisé, à ce qu’aucun fonctionnaire public 103 00:07:47,850 --> 00:07:54,100 ou quiconque investi de pouvoir judiciaire ne pénètre pour discuter 104 00:07:54,300 --> 00:07:59,530 de cause en justice, exiger des amendes, exercer une 105 00:07:59,730 --> 00:08:03,370 contrainte ou prélever une quelconque redevance. 106 00:08:03,570 --> 00:08:12,550 Ainsi, l’autorité ecclésiastique possède en paix et dispose librement 107 00:08:12,940 --> 00:08:14,890 de ses biens et revenus. 108 00:08:16,060 --> 00:08:21,640 Le droit garanti dans la garde royale, aux seigneurs évêques, 109 00:08:22,180 --> 00:08:24,880 le monopole de la justice dans sa seigneurie. 110 00:08:25,080 --> 00:08:30,410 L’évêque, premier pasteur de la communauté chrétienne, 111 00:08:30,860 --> 00:08:35,690 à charge de dispenser cette justice et d’en imposer l’observation. 112 00:08:36,590 --> 00:08:40,340 Sa compétence s’épanouit particulièrement en matière de 113 00:08:40,540 --> 00:08:45,020 manquements à la religion, de discipline, mais aussi de mariage 114 00:08:45,220 --> 00:08:46,130 et de vie familiale. 115 00:08:46,970 --> 00:08:51,140 Le juge ecclésiastique applique le droit des canons conciliaires, 116 00:08:51,560 --> 00:08:56,270 des statuts épiscopaux et des décrétales pontificales. 117 00:08:56,990 --> 00:09:00,980 Cette justice rayonne depuis le chef-lieu du diocèse. 118 00:09:02,810 --> 00:09:08,930 La proximité de cette justice envers les fidèles se révèle lors des 119 00:09:09,130 --> 00:09:12,110 visites pastorales du seigneur évêque. 120 00:09:13,190 --> 00:09:16,430 La justice, le plus souvent, est assurée par l’official, 121 00:09:16,850 --> 00:09:19,460 délégué de l’évêque qui juge à son nom. 122 00:09:19,660 --> 00:09:23,570 L’official est assisté de trois catégories d’agents. 123 00:09:25,550 --> 00:09:28,790 Tout d’abord, des auditeurs pour l’instruction des affaires. 124 00:09:28,990 --> 00:09:33,730 Deuxièmement, des promoteurs pour décider des poursuites. 125 00:09:34,630 --> 00:09:38,860 Et troisièmement, des procurateurs pour représenter les parties devant 126 00:09:39,060 --> 00:09:39,820 le juge. 127 00:09:40,540 --> 00:09:46,780 Cette justice disponible et compétente repose sur un droit des preuves 128 00:09:47,110 --> 00:09:48,820 particulièrement abouti. 129 00:09:49,020 --> 00:09:55,330 S’ajoute à cette procédure l’expérience du recours hiérarchique qui peut 130 00:09:55,530 --> 00:09:58,210 remonter jusqu’au tribunal pontifical. 131 00:09:59,170 --> 00:10:02,200 Les peines canoniques peuvent aller jusqu’à l’excommunication. 132 00:10:02,400 --> 00:10:07,590 Deuxièmement : la justice de l’Église. 133 00:10:09,480 --> 00:10:15,150 Pour cette justice de l’Église, deux compétences essentielles peuvent 134 00:10:15,350 --> 00:10:16,140 être distinguées. 135 00:10:17,330 --> 00:10:24,250 La compétence dite ratione personae, en raison de la personne. 136 00:10:26,050 --> 00:10:36,850 D’autre part, la compétence ratione materiae, la compétence en raison 137 00:10:37,050 --> 00:10:38,020 de la matière. 138 00:10:40,900 --> 00:10:47,650 La compétence ratione personae tout d’abord porte la justice de 139 00:10:47,850 --> 00:10:53,500 l’Église à juger prioritairement les membres du clergé. 140 00:10:54,460 --> 00:11:00,010 Ce principe conduit souvent beaucoup de meurtriers à se faire tonsurer 141 00:11:00,400 --> 00:11:04,570 et se prétendre clercs pour échapper aux sanctions des cours laïques 142 00:11:05,440 --> 00:11:07,330 qui sont beaucoup plus rudes. 143 00:11:08,320 --> 00:11:13,360 Devant le siège de la juridiction royale, un barbier juré examine 144 00:11:13,560 --> 00:11:19,480 avec grand soin les tonsures qui caractérisent le clerc et vérifie 145 00:11:19,680 --> 00:11:20,740 qu’elle a été renouvelée. 146 00:11:21,910 --> 00:11:26,920 La compétence ratione personae porte encore sur les membres assimilés 147 00:11:27,120 --> 00:11:32,990 au clergé, comme les croisés ou encore les étudiants de l’université 148 00:11:33,410 --> 00:11:34,310 qui sont des clercs. 149 00:11:35,120 --> 00:11:39,800 Les laïcs n’ont pas à contraindre les ecclésiastiques à comparaître 150 00:11:40,000 --> 00:11:40,850 devant leurs tribunaux. 151 00:11:42,060 --> 00:11:45,150 Les personnes faible et misérable, veuves et orphelins, 152 00:11:45,350 --> 00:11:48,420 peuvent également soumettre leur cause à la justice de l’Église. 153 00:11:51,330 --> 00:11:56,400 Après cette compétence ratione personae, la compétence ratione 154 00:11:56,600 --> 00:11:57,360 materiae. 155 00:11:58,660 --> 00:12:03,640 Cette compétence ratione materiae de la justice de l’Église la porte 156 00:12:03,840 --> 00:12:08,680 à connaître des litiges qui touchent aux devoirs de la vie religieuse 157 00:12:08,880 --> 00:12:10,660 ou de la discipline ecclésiastique. 158 00:12:11,680 --> 00:12:15,910 Se trouvent ici visés les cas d’hérésie, de sorcellerie, 159 00:12:16,300 --> 00:12:20,050 de sacrilège, d’usurpation de biens d’église. 160 00:12:21,360 --> 00:12:25,590 Ces cas relèvent de sa compétence comme les affaires relatives aux 161 00:12:25,790 --> 00:12:30,930 sacrements, comme le mariage et, de manière connexe, les fiançailles, 162 00:12:31,410 --> 00:12:34,980 séparation de corps, filiation ou légitimité. 163 00:12:36,840 --> 00:12:41,310 Sur ces dernières matières, cependant, la société séculière 164 00:12:41,510 --> 00:12:43,470 garde des facultés d’appréciation. 165 00:12:43,670 --> 00:12:46,950 Ici, des conflits de compétence peuvent surgir. 166 00:12:47,640 --> 00:12:52,110 En revanche, en matière criminelle, dès qu’une peine de sang, 167 00:12:52,590 --> 00:12:56,940 une peine de mort ou une peine de mutilation doit être prononcée, 168 00:12:57,510 --> 00:13:02,790 le juge ecclésiastique doit livrer le coupable à l’autorité laïque. 169 00:13:02,990 --> 00:13:06,200 L’Église a horreur du sang. 170 00:13:06,400 --> 00:13:09,020 C’est le principe qui est souvent rappelé. 171 00:13:10,000 --> 00:13:16,450 Au 12ᵉ siècle, le décret de Gratien dispose que les prêtres ne doivent 172 00:13:16,650 --> 00:13:20,680 pas saisir les armes de leurs mains, mais qui leur est permis d’exhorter 173 00:13:20,880 --> 00:13:25,810 des laïcs à les saisir pour la défense des opprimés et la défaite 174 00:13:26,010 --> 00:13:26,800 des ennemis de Dieu. 175 00:13:27,580 --> 00:13:28,990 Le principe est très clair. 176 00:13:29,830 --> 00:13:35,350 Aucun clerc ne peut prononcer de sentence de mort, ni ne peut exécuter 177 00:13:35,710 --> 00:13:39,700 aucune peine de sang, ni assister à aucune exécution. 178 00:13:39,900 --> 00:13:47,100 C’est ici la limite de la justice ecclésiastique qui doit alors passer 179 00:13:47,300 --> 00:13:49,560 l’affaire à la justice laïque.