1 00:00:04,300 --> 00:00:05,260 B. 2 00:00:07,300 --> 00:00:08,500 La pratique royale. 3 00:00:10,460 --> 00:00:15,650 Sous l’Ancien Régime, la miséricorde se pose et s’oppose 4 00:00:16,010 --> 00:00:17,450 à la rigueur de justice. 5 00:00:18,380 --> 00:00:23,390 Cet octroi de miséricorde se fait par lettres du roi, lettres appelées 6 00:00:23,590 --> 00:00:24,500 lettres de rémission. 7 00:00:25,720 --> 00:00:31,060 Cet octroi de miséricorde ressemble à une grâce divine, Dieu étant 8 00:00:31,260 --> 00:00:34,690 seul susceptible de justifier une telle décision. 9 00:00:35,680 --> 00:00:41,320 En faisant miséricorde par la lettre de rémission, le roi arrête le 10 00:00:41,520 --> 00:00:46,390 cours ordinaire de la justice, que cette justice soit ecclésiastique, 11 00:00:46,590 --> 00:00:52,120 seigneuriale, urbaine, marchande ou même royale. 12 00:00:53,090 --> 00:00:57,410 Par ce geste, le roi contredit l’autorité de la chose jugée, 13 00:00:57,830 --> 00:01:00,620 voire la législation qu’il a pu lui-même édictée. 14 00:01:02,270 --> 00:01:05,360 Les conséquences de cette lettre sont importantes. 15 00:01:06,560 --> 00:01:10,580 Le roi, par cette lettre, interdit aux familles touchées 16 00:01:10,780 --> 00:01:13,460 par le crime de répondre par vengeance. 17 00:01:14,510 --> 00:01:19,490 Le roi, par cette lettre, efface jusqu’au souvenir même du crime. 18 00:01:20,330 --> 00:01:25,880 Au 14ᵉ siècle, la miséricorde est octroyée par le roi sur demande. 19 00:01:26,080 --> 00:01:28,870 Premièrement : demander. 20 00:01:30,560 --> 00:01:35,300 La demande d’une lettre de rémission peut être le fait de requérants 21 00:01:35,500 --> 00:01:36,260 assez divers. 22 00:01:36,460 --> 00:01:40,010 L’ouverture de la demande concerne donc différentes personnes. 23 00:01:40,790 --> 00:01:45,140 Elle peut être le fait de l’auteur du délit, mais ses proches peuvent 24 00:01:45,340 --> 00:01:47,570 requérir pour lui l’intervention royale. 25 00:01:48,980 --> 00:01:56,270 Le délit, le plus souvent un crime, stimule tout un réseau de solidarité. 26 00:01:57,080 --> 00:02:00,690 Parents et amis sont mis à contribution. 27 00:02:00,890 --> 00:02:04,990 Parfois, des grands, princes du sang ou officiers, 28 00:02:05,380 --> 00:02:07,900 interviennent afin de défendre leurs clients. 29 00:02:08,770 --> 00:02:11,920 La lettre de rémission peut être demandée pendant l’instruction 30 00:02:12,120 --> 00:02:16,420 de l’affaire du crime par la cour, mais elle peut aussi être demandée 31 00:02:16,620 --> 00:02:17,980 après la prise de décision. 32 00:02:19,000 --> 00:02:23,650 Les limites à cette ouverture sont peu nombreuses, mais elles existent. 33 00:02:24,580 --> 00:02:26,440 On en relève essentiellement deux. 34 00:02:27,490 --> 00:02:31,510 La première limite peut être le caractère particulièrement odieux 35 00:02:31,900 --> 00:02:35,050 de certains crimes qui ne sauraient être graciés. 36 00:02:36,020 --> 00:02:43,370 Une ordonnance du 3 mars 1357 dresse une liste sélective de crimes qui 37 00:02:43,570 --> 00:02:47,180 ne sauraient ouvrir à la demande d’une miséricorde royale, 38 00:02:47,750 --> 00:02:51,260 par exemple les meurtres, mutilation de membres, 39 00:02:51,530 --> 00:02:54,920 rupture de trêve, d’asseurement ou de paix jurée. 40 00:02:58,280 --> 00:03:02,780 Autre cas, ce peut être aussi le prix de la lettre de rémission. 41 00:03:03,350 --> 00:03:06,020 En effet, la lettre coûte 32 sous. 42 00:03:06,710 --> 00:03:10,460 Le coût de l’acte se justifie par les droits de chancellerie pour 43 00:03:10,660 --> 00:03:13,280 rédiger, sceller et enregistrer la lettre. 44 00:03:13,480 --> 00:03:18,710 Cependant, en cas de pauvreté avérée, la lettre de rémission peut être 45 00:03:18,910 --> 00:03:20,030 expédiée gratuitement. 46 00:03:21,450 --> 00:03:26,190 Ces deux séries de limites posées, la facilité de requérir apparaît 47 00:03:26,390 --> 00:03:29,490 d’autant plus grande que la résolution est souvent rapide. 48 00:03:30,030 --> 00:03:33,690 Le délai entre la commission du fait délictueux et l’obtention 49 00:03:33,890 --> 00:03:38,730 de la lettre, dans la majorité des cas, s’inscrit en moins de 12 mois. 50 00:03:38,930 --> 00:03:43,890 Juridiquement, la lettre s’obtient par l’ouverture d’une voie de recours. 51 00:03:44,520 --> 00:03:48,630 Au début du 14ᵉ siècle, trois voies de recours se présentent 52 00:03:48,830 --> 00:03:49,650 aux justiciables. 53 00:03:50,370 --> 00:03:51,750 La première voie de recours, c’est l’appel. 54 00:03:51,950 --> 00:03:58,980 L’appel comme voie de recours ordinaire commence à se généraliser devant 55 00:03:59,180 --> 00:03:59,940 le Parlement. 56 00:04:00,420 --> 00:04:05,700 Les arrêts rendus par le Parlement demeurent en revanche insusceptibles 57 00:04:05,900 --> 00:04:06,660 d’appel. 58 00:04:06,960 --> 00:04:11,610 Une ordonnance du 23 mars 1302 rappelle que le Parlement, 59 00:04:12,030 --> 00:04:16,080 émanation de la cour du roi, de qui il tient sa souveraineté, 60 00:04:16,620 --> 00:04:19,710 dépourvue de supérieurs dans la hiérarchie judiciaire, 61 00:04:20,220 --> 00:04:24,210 ne peut voir ses décisions attaquées par la voie d’appel. 62 00:04:24,410 --> 00:04:30,900 L’article 12 de cette ordonnance admet néanmoins la possibilité 63 00:04:31,100 --> 00:04:35,220 d’un recours lorsqu’une erreur est commise dans le dispositif 64 00:04:35,420 --> 00:04:40,230 de l’arrêt quand un vice entache la rédaction de la sentence ou 65 00:04:40,430 --> 00:04:43,590 lorsque les conseillers des parties, trompés par les faits, 66 00:04:43,800 --> 00:04:44,820 se trouvent dans l’erreur. 67 00:04:46,950 --> 00:04:51,510 Deuxième possibilité, c’est la voie de recours extraordinaire 68 00:04:51,870 --> 00:04:54,360 qui est appelée proposition d’erreur. 69 00:04:55,290 --> 00:04:59,970 La proposition d’erreur soumet les sentences à une correction, 70 00:05:00,390 --> 00:05:05,760 une rétractation, voire une annulation qui n’appartient qu’au roi ou à 71 00:05:05,960 --> 00:05:06,720 son conseil. 72 00:05:07,230 --> 00:05:11,580 Pour ce recours extraordinaire permettant d’attaquer les arrêts, 73 00:05:12,090 --> 00:05:17,010 des lettres de grâce octroyées par le roi sont également nécessaires. 74 00:05:18,740 --> 00:05:23,450 Cette voie de recours extraordinaire se justifie originellement par 75 00:05:23,650 --> 00:05:27,080 hantise de l’erreur judiciaire et par l’idée d’un contrôle 76 00:05:27,280 --> 00:05:28,610 hiérarchique des juges. 77 00:05:29,240 --> 00:05:33,080 La voie de recours extraordinaire se trouve justifiée par les 78 00:05:33,280 --> 00:05:36,050 commentaires des compilations de l’empereur Justinien, 79 00:05:36,250 --> 00:05:41,420 redécouvertes, qui décrivent les procédures de la supplique directe 80 00:05:41,620 --> 00:05:42,380 à l’empereur. 81 00:05:42,580 --> 00:05:48,500 Enfin, troisième possibilité, la requête en miséricorde. 82 00:05:49,440 --> 00:05:54,030 La requête en miséricorde se présente également comme une voie de recours, 83 00:05:54,300 --> 00:05:58,710 même si elle peut intervenir dès que le crime a été commis avant 84 00:05:58,910 --> 00:06:00,390 toute procédure contentieuse. 85 00:06:00,590 --> 00:06:06,090 Concrètement, la supplique est transmise au Conseil royal. 86 00:06:06,750 --> 00:06:10,530 Si la rémission est accordée, la supplique est confiée à la 87 00:06:10,730 --> 00:06:14,760 chancellerie royale qui doit la rédiger et la faire enregistrer. 88 00:06:15,570 --> 00:06:19,920 Cette voie de recours apparaît pendant le 14ᵉ siècle et sa première 89 00:06:20,120 --> 00:06:25,290 apparition se relève dans les registres de la chancellerie au mois de mai 1304. 90 00:06:26,160 --> 00:06:32,670 Cette procédure suppose que la demande ait obtenu l’octroi attendu. 91 00:06:32,870 --> 00:06:35,330 Deuxièmement : octroyer. 92 00:06:41,060 --> 00:06:46,250 Au 14ᵉ siècle, le roi peut offrir sa miséricorde à un coupable en 93 00:06:46,450 --> 00:06:48,380 accordant une lettre de rémission. 94 00:06:49,400 --> 00:06:54,110 Le roi octroie sa miséricorde par lettre de rémission ou par lettre 95 00:06:54,310 --> 00:06:55,070 d’abolition. 96 00:06:55,880 --> 00:07:00,650 Il convient ici de distinguer que la pénitence et le pardon relèvent 97 00:07:00,850 --> 00:07:04,850 de l’Église, mais que la grâce et la rémission dépendent du roi. 98 00:07:05,840 --> 00:07:10,430 Le sacre fonde, pour le roi, la vertu de miséricorde. 99 00:07:10,630 --> 00:07:14,570 C’est un principe qui n’a pas d’exception, sinon une seule. 100 00:07:15,050 --> 00:07:20,420 Une exception existe au monopole royal de la grâce, c’est la coutume 101 00:07:20,840 --> 00:07:27,350 en certains lieux qui veut qu’un condamné à mort puisse être sauvé si, 102 00:07:28,070 --> 00:07:31,880 au moment de son exécution, il est demandé en mariage. 103 00:07:33,150 --> 00:07:41,460 Cette rémission par mariage subséquent se trouve relatée en juillet 1388 104 00:07:41,880 --> 00:07:43,050 dans la région de Provins. 105 00:07:44,590 --> 00:07:50,200 Un voleur de cheval de 22 ans, condamné à mort, est demandé en 106 00:07:50,400 --> 00:07:53,920 mariage par une chambrière alors qu’il est mené au supplice. 107 00:07:54,910 --> 00:07:59,920 Le prévôt sursoit alors immédiatement à l’exécution et accorde la grâce 108 00:08:00,120 --> 00:08:02,050 pour le bien et l’honneur de leur mariage. 109 00:08:02,800 --> 00:08:07,990 Le monopole royal ne trouve d’ailleurs pas ici de réelles exceptions puisque 110 00:08:08,190 --> 00:08:12,520 le roi intervient ensuite pour que la lettre de rémission soit 111 00:08:12,720 --> 00:08:13,480 enregistrée. 112 00:08:15,230 --> 00:08:20,630 La définition du pouvoir royal au 14ᵉ siècle passe par l’équilibre 113 00:08:20,830 --> 00:08:25,850 de rigueur et d’équité que traduisent justice et miséricorde. 114 00:08:26,950 --> 00:08:31,780 Lorsque la justice rendue au nom du roi devient le fait de tribunaux 115 00:08:31,980 --> 00:08:35,290 et d’officiers royaux, le nombre des lettres de rémission 116 00:08:35,490 --> 00:08:36,550 tend à augmenter. 117 00:08:37,420 --> 00:08:41,350 Les notaires de la chancellerie affirment que le roi préfère pitié 118 00:08:42,070 --> 00:08:43,510 à rigueur de justice. 119 00:08:43,710 --> 00:08:49,300 Cependant, il ne retire pas complètement aux juges la faculté 120 00:08:49,500 --> 00:08:50,260 de faire grâce. 121 00:08:50,800 --> 00:08:56,080 En pratique même, lorsque le juge s’aperçoit que le cas peut faire 122 00:08:56,280 --> 00:09:00,400 l’objet d’une grâce, la procédure est suspendue et même 123 00:09:00,600 --> 00:09:05,080 si l’accusé reste inactif, les juges adressent au chancelier 124 00:09:05,380 --> 00:09:07,300 leur supplique en sa faveur. 125 00:09:09,200 --> 00:09:13,400 Les lettres de rémission ne rencontrent pas que des partisans. 126 00:09:14,330 --> 00:09:19,280 La pratique des lettres de rémission est combattue par des adversaires 127 00:09:19,640 --> 00:09:22,970 qui développent en effet deux séries de critiques. 128 00:09:25,400 --> 00:09:30,590 Ils trouvent d’abord que ces lettres sont incomplètes car elles ne sont 129 00:09:30,790 --> 00:09:34,070 pas justifiées, et c’est exact. 130 00:09:34,960 --> 00:09:37,870 Comme toute décision de justice sous l’Ancien Régime, 131 00:09:38,410 --> 00:09:40,420 les décisions ne sont pas motivées. 132 00:09:40,620 --> 00:09:47,650 D’autre part, seconde critique, ils s’indignent de ce que ces lettres 133 00:09:47,850 --> 00:09:52,720 de rémission contribuent à effacer la gravité du crime. 134 00:09:52,920 --> 00:09:56,560 À ces deux critiques, il y a des réponses. 135 00:09:57,470 --> 00:10:01,910 Sur le caractère incomplet des lettres, il est répondu que la validité 136 00:10:02,110 --> 00:10:05,900 de la rémission se satisfait de la seule volonté royale. 137 00:10:06,380 --> 00:10:08,720 Aucune motivation n’est requise en supplément. 138 00:10:10,260 --> 00:10:14,670 La lettre permet la remise de la peine et tous les intérêts publics 139 00:10:14,910 --> 00:10:18,120 touchant au rétablissement des biens et de l’honneur. 140 00:10:18,850 --> 00:10:22,680 Seuls les dommages et intérêts résistent à la rémission. 141 00:10:23,490 --> 00:10:28,020 La lettre de rémission ne peut effacer cette préservation des 142 00:10:28,220 --> 00:10:29,790 intérêts de la partie adverse. 143 00:10:30,810 --> 00:10:35,580 Cela constitue donc une petite garantie de reconnaissance du crime. 144 00:10:35,780 --> 00:10:40,890 D’autre part, certains crimes ne peuvent ouvrir à l’octroi d’une 145 00:10:41,090 --> 00:10:43,740 lettre de rémission, nous l’avons vu tout à l’heure, 146 00:10:43,940 --> 00:10:47,610 les meurtres, les mutilations de membres, les ruptures de trêve, 147 00:10:48,360 --> 00:10:50,490 les ruptures d’asseurement ou de paix jurée. 148 00:10:51,150 --> 00:10:55,140 Cela montre bien que l’importance du crime est considérée. 149 00:10:56,400 --> 00:11:01,080 À la fin du 14ᵉ siècle, Jacques d’Ableiges, dans "Le Grand 150 00:11:01,280 --> 00:11:04,380 coutumier de France", écrit ceci, je cite : 151 00:11:04,580 --> 00:11:12,910 "Justice sans miséricorde est creuse et miséricorde sans justice est 152 00:11:13,110 --> 00:11:13,870 lâcheté". 153 00:11:15,910 --> 00:11:20,890 La formule est belle, mais elle n’est pas tout à fait 154 00:11:21,090 --> 00:11:22,630 suivie dans la pratique judiciaire. 155 00:11:22,830 --> 00:11:28,750 L’équilibre que propose cette formule, la relation présentée entre la 156 00:11:28,950 --> 00:11:34,600 justice et la miséricorde, n’est pas encore bien visible au 157 00:11:34,800 --> 00:11:36,190 début du 15ᵉ siècle. 158 00:11:37,000 --> 00:11:40,390 Au début du 15ᵉ siècle, on attribue encore la miséricorde 159 00:11:40,720 --> 00:11:42,820 à la justice de Dieu et à elle seule. 160 00:11:43,750 --> 00:11:47,170 Il revient au chrétien, par sa prière et sa pénitence, 161 00:11:47,530 --> 00:11:50,740 de rendre cette justice miséricordieuse. 162 00:11:52,240 --> 00:11:57,160 En réservant à Dieu seul la miséricorde, on la refuse au roi 163 00:11:57,670 --> 00:11:59,560 et à l’ordre judiciaire du royaume. 164 00:12:00,340 --> 00:12:05,530 Le domaine de l’Église et celui du roi semblent encore bien étanches. 165 00:12:06,610 --> 00:12:11,590 Il semble bien que la miséricorde ne saurait faire exception pour 166 00:12:11,790 --> 00:12:13,090 traverser ces deux domaines. 167 00:12:14,080 --> 00:12:18,460 Si elle parvient à traverser, c’est au risque de se voir détourner 168 00:12:18,660 --> 00:12:19,420 en dérision. 169 00:12:20,050 --> 00:12:24,850 Dans une prédication de 1405, on raconte l’histoire suivante. 170 00:12:26,050 --> 00:12:29,050 On demande au roi de France la rémission pour un homme qui en 171 00:12:29,250 --> 00:12:30,010 a tué un autre. 172 00:12:30,640 --> 00:12:34,900 Le roi rappelle qu’autrefois, il avait pardonné cet homme dans 173 00:12:35,100 --> 00:12:39,940 un cas semblable, mais que pour ce nouveau cas-là, il ne pardonnera 174 00:12:40,140 --> 00:12:40,900 pas. 175 00:12:41,380 --> 00:12:45,730 Un fou présent prend la parole et demande : "Pourquoi ? 176 00:12:46,730 --> 00:12:49,880 Vous devez bien, Sire, lui pardonner ce meurtre, 177 00:12:50,300 --> 00:12:54,680 car ce meurtre, c’est vous, Sire, qui l’avez commis". 178 00:12:54,880 --> 00:12:59,240 "Comment ?", demande le roi. 179 00:13:00,280 --> 00:13:04,240 Et le fou, dans sa sagesse, de répondre : "Si autrefois vous 180 00:13:04,440 --> 00:13:08,620 aviez fait justice à ce meurtrier sans être miséricordieux, 181 00:13:09,160 --> 00:13:11,200 il n’aurait pas commis ce nouveau meurtre". 182 00:13:14,700 --> 00:13:19,080 Au début du 15ᵉ siècle, non seulement la justice se distingue 183 00:13:19,280 --> 00:13:25,230 de la miséricorde, mais la miséricorde ne se dispense pas de la même manière 184 00:13:25,430 --> 00:13:26,190 que la justice. 185 00:13:27,000 --> 00:13:31,200 Si la miséricorde peut être dispensée aux humbles, la justice doit, 186 00:13:31,400 --> 00:13:33,330 dans sa rigueur, s’appliquer aux malfaiteurs. 187 00:13:34,080 --> 00:13:39,180 En revanche, au milieu du 15ᵉ siècle, la formule de Jacques d’Ableiges, 188 00:13:39,780 --> 00:13:43,470 dans son "Grand Coutumier de France", trouve une certaine réalité. 189 00:13:44,220 --> 00:13:49,500 Charles VI et mieux encore Charles VII vont évoquer, lors de leur sacre, 190 00:13:49,890 --> 00:13:52,680 la justice unie à la miséricorde. 191 00:13:53,190 --> 00:13:58,530 Cette miséricorde royale porte à son apogée la justice du roi. 192 00:13:59,310 --> 00:14:04,230 La justice du roi trouve ici définitivement affirmée la confirmation 193 00:14:04,430 --> 00:14:07,560 de sa supériorité sur toutes les autres justices. 194 00:14:08,220 --> 00:14:11,760 Dans le même moment, le roi de suzerain devient 195 00:14:11,970 --> 00:14:14,310 définitivement souverain.