1 00:00:05,680 --> 00:00:06,440 B. 2 00:00:07,000 --> 00:00:08,860 Les moyens de la miséricorde. 3 00:00:11,710 --> 00:00:18,310 Le doyen Jean Carbonnier a présenté son point de vue sur cette question 4 00:00:19,060 --> 00:00:25,520 dans un ouvrage remarquable, "Flexible droit", où ses principaux 5 00:00:25,720 --> 00:00:26,900 articles sont proposés. 6 00:00:28,430 --> 00:00:32,120 Dans "Flexible droit", qui regroupe donc différentes 7 00:00:32,320 --> 00:00:39,500 contributions de cet auteur, une de ses contributions est consacrée 8 00:00:39,700 --> 00:00:43,610 tout entière au texte de la justice de Salomon. 9 00:00:45,620 --> 00:00:51,470 Et Jean Carbonnier se réjouit dans ce texte du malentendu de la justice 10 00:00:51,670 --> 00:00:53,870 de Salomon et de son ambiguïté. 11 00:00:55,270 --> 00:01:01,600 Le doyen Carbonnier distinguait assez justement une lecture qui 12 00:01:01,800 --> 00:01:06,100 s'arrête au partage imposé, au découpage égalitaire, 13 00:01:06,300 --> 00:01:11,350 c'est-à-dire, en l'occurrence, au "trancher l’enfant", 14 00:01:12,490 --> 00:01:16,540 et une autre lecture, savante, qui cherche la vérité, 15 00:01:16,960 --> 00:01:22,930 qui cherche la miséricorde et qui aboutit finalement à donner le 16 00:01:23,130 --> 00:01:24,640 bébé tout entier et vivant. 17 00:01:26,610 --> 00:01:31,980 Le doyen Carbonnier avait fait, entre les deux lectures, 18 00:01:33,420 --> 00:01:42,390 un choix assez surprenant et je vous le cite : "Combien plus pure", 19 00:01:43,470 --> 00:01:49,650 écrivait le doyen Carbonnier, "est le premier jugement naïf, 20 00:01:50,100 --> 00:01:55,350 rustique pour que chaque mère ait sa moitié d'enfant, pour que le 21 00:01:55,550 --> 00:02:00,680 glaive de la justice ne serve plus qu'à couper des poires en deux." 22 00:02:01,900 --> 00:02:02,680 Fin de citation. 23 00:02:03,610 --> 00:02:07,750 La finalité de la justice du roi Salomon, pourtant, n'est pas de 24 00:02:07,950 --> 00:02:08,710 trancher. 25 00:02:09,340 --> 00:02:10,390 Elle vise à donner. 26 00:02:11,590 --> 00:02:13,720 Premièrement : le don. 27 00:02:16,710 --> 00:02:22,020 Le don apparaît pour Salomon comme une réponse à un don qu'il a déjà reçu. 28 00:02:23,280 --> 00:02:28,140 Au passage précédent celui de sa justice, dans le premier livre des Rois, 29 00:02:29,330 --> 00:02:37,460 chapitre 3, versets 4 à 15, Dieu lui demande ce qu'il souhaite 30 00:02:38,420 --> 00:02:45,170 et Salomon demande la sagesse, la sagesse pour juger et discerner 31 00:02:45,370 --> 00:02:46,610 entre le bien et le mal. 32 00:02:47,750 --> 00:02:48,890 Et Dieu est très surpris. 33 00:02:49,880 --> 00:02:52,970 Dieu est surpris qu'il n'ait pas demandé une longue vie, 34 00:02:53,390 --> 00:02:56,780 qu'il n'ait pas demandé la richesse, qu'il n'ait pas demandé la mort 35 00:02:56,980 --> 00:02:57,740 de ses ennemis. 36 00:02:58,760 --> 00:03:02,900 Et Dieu va lui donner un cœur sage, capable de juger le peuple avec 37 00:03:03,100 --> 00:03:03,860 droiture. 38 00:03:04,390 --> 00:03:09,820 Et Salomon rend donc cette justice en contre-don de celui de la sagesse 39 00:03:10,020 --> 00:03:10,780 divine. 40 00:03:11,110 --> 00:03:12,580 Son intervention est solennelle. 41 00:03:13,480 --> 00:03:15,880 Alors que dans cette scène, tout le monde parle, 42 00:03:16,300 --> 00:03:19,180 il est seul, écrit-il, à prendre la parole. 43 00:03:19,870 --> 00:03:25,180 Et cet acte d'autorité est d'autant plus fort qu'il contredit la sentence 44 00:03:25,380 --> 00:03:31,180 prononcée, quelques instants auparavant et sur laquelle déjà s'était appuyée 45 00:03:31,380 --> 00:03:35,290 une des parties, pour demander de couper l'enfant en deux. 46 00:03:36,280 --> 00:03:39,910 Il serait sans doute vain de chercher dans la justice de Salomon 47 00:03:40,720 --> 00:03:42,910 l'application d'un principe de droit. 48 00:03:43,110 --> 00:03:48,730 D'ailleurs, Salomon donne raison à la femme qui renonce à son droit, 49 00:03:49,150 --> 00:03:49,910 à son enfant. 50 00:03:50,730 --> 00:03:54,600 La justice de Salomon n'est pas juridiquement très exemplaire. 51 00:03:55,080 --> 00:03:59,970 Le jugement est davantage le fruit d'une sagesse, une sagesse intuitive 52 00:04:00,390 --> 00:04:04,320 plutôt que le produit d'une expérience judiciaire ou d'une connaissance 53 00:04:04,520 --> 00:04:05,280 des précédents. 54 00:04:05,910 --> 00:04:10,170 La question de droit paraît avoir son siège en matière de filiation. 55 00:04:10,950 --> 00:04:15,570 La qualification que reçoit l'objet du litige semble bien le souligner. 56 00:04:16,290 --> 00:04:17,910 Les femmes se disputent un fils. 57 00:04:18,660 --> 00:04:20,880 Il s'agit d'une revendication d'enfant. 58 00:04:21,780 --> 00:04:25,380 Du point de vue pénal, pour les femmes, ne pas réclamer 59 00:04:25,580 --> 00:04:27,990 l'enfant vivant, c'est reconnaître le sien pour mort. 60 00:04:28,650 --> 00:04:32,130 Et beaucoup de droits archaïques présument, en pareil cas, 61 00:04:32,370 --> 00:04:37,800 l'infanticide et n'hésitent pas à appliquer alors à la mère la 62 00:04:38,000 --> 00:04:38,760 peine de mort. 63 00:04:39,210 --> 00:04:44,880 Le risque pénal donne à l'instance un ressort non négligeable. 64 00:04:46,430 --> 00:04:50,150 Les femmes ne plaident pas seulement pour une possession, 65 00:04:50,350 --> 00:04:54,560 mais aussi pour leur innocence et peut-être pour leur vie. 66 00:04:55,670 --> 00:05:00,680 La justice de Salomon, au-delà du droit, cherche à répondre 67 00:05:01,100 --> 00:05:05,870 à la fonction primordiale de la justice, manifester la vérité, 68 00:05:06,770 --> 00:05:09,590 une vérité susceptible de rassurer. 69 00:05:10,580 --> 00:05:13,550 C'est la raison pour laquelle les qualifications glissent. 70 00:05:14,540 --> 00:05:18,290 C'est tout d'abord, vous l'aurez remarqué, un fils que réclament 71 00:05:18,490 --> 00:05:22,220 les femmes pour établir leur descendance, pour subvenir à leurs 72 00:05:22,420 --> 00:05:25,270 besoins, pour garantir leur protection. 73 00:05:25,470 --> 00:05:32,440 Puis, au fur et à mesure du déroulement de la procédure, lorsqu'il apparaît 74 00:05:32,640 --> 00:05:36,820 que la justice se précise, lorsqu'il apparaît que la sécurité 75 00:05:37,020 --> 00:05:40,960 par elle sera assurée, l'objet litigieux se fragilise. 76 00:05:41,770 --> 00:05:48,890 Le roi ordonne de trancher un enfant pour finalement remettre un bébé, 77 00:05:49,220 --> 00:05:49,980 un nouveau-né. 78 00:05:52,250 --> 00:05:56,630 Au fur et à mesure que la justice se manifeste dans sa puissance, 79 00:05:57,050 --> 00:06:00,110 l'objet du litige apparaît dans sa touchante faiblesse. 80 00:06:01,130 --> 00:06:06,170 La justice de Salomon s'inscrit donc au-delà des deux ordres, 81 00:06:06,560 --> 00:06:11,180 trancher en deux l'enfant vivant et donner à la première l'enfant 82 00:06:11,380 --> 00:06:12,140 vivant. 83 00:06:12,600 --> 00:06:16,350 La justice réside en réalité dans l'ultime parole. 84 00:06:16,890 --> 00:06:18,390 C'est elle qui est la mère. 85 00:06:19,140 --> 00:06:24,660 C'est par cette phrase que se réalise la mission de la justice car un 86 00:06:24,860 --> 00:06:27,720 nom enfin est donné. 87 00:06:27,920 --> 00:06:31,470 Deuxièmement : le nom. 88 00:06:33,580 --> 00:06:34,990 C'est elle qui est la mère. 89 00:06:36,230 --> 00:06:41,420 L'œuvre exprimée dans cette phrase dépasse complètement le prétoire, 90 00:06:42,050 --> 00:06:44,240 transcende absolument le jugement. 91 00:06:44,900 --> 00:06:47,990 Cette œuvre est d'une nature supérieure, d'une nature divine. 92 00:06:48,890 --> 00:06:52,880 Ce texte sur Salomon peut être rapproché avec profit d'un autre 93 00:06:53,080 --> 00:06:55,640 texte biblique, celui du récit de la création. 94 00:06:56,550 --> 00:07:00,000 Le livre de la Genèse, premier livre de la Bible, 95 00:07:00,540 --> 00:07:03,270 s'ouvre sur la description de la création. 96 00:07:03,470 --> 00:07:08,400 Or, ce récit de la première création est très déroutant. 97 00:07:09,240 --> 00:07:15,180 Il est écrit que lorsque Dieu commença la création du ciel et de la terre, 98 00:07:15,660 --> 00:07:19,140 la terre était déserte et vide. 99 00:07:20,010 --> 00:07:23,880 Je répète, la terre était déserte et vide. 100 00:07:24,810 --> 00:07:28,110 Cela signifie que la terre était donc bien présente. 101 00:07:28,770 --> 00:07:32,970 La création ne produit donc en réalité rien de nouveau. 102 00:07:33,390 --> 00:07:36,630 La terre est déjà là, les eaux sont déjà là. 103 00:07:37,020 --> 00:07:41,520 Tout est déjà là, simplement au premier jour, toutes ces choses 104 00:07:41,940 --> 00:07:46,920 sont dans le chaos, toutes ces choses ne sont pas encore nommées. 105 00:07:47,820 --> 00:07:52,410 Et Dieu intervient et sépare la lumière des ténèbres, 106 00:07:52,800 --> 00:07:56,250 et il appelle la lumière jour, et il appelle les ténèbres nuit. 107 00:07:57,600 --> 00:08:02,340 Au deuxième jour, Dieu sépare les eaux inférieures au firmament d'avec 108 00:08:02,540 --> 00:08:05,670 les eaux supérieures, et il appelle le firmament ciel. 109 00:08:06,120 --> 00:08:07,710 Et ainsi de suite, de jour en jour. 110 00:08:08,790 --> 00:08:13,680 Vous le voyez, l'œuvre de la création divine consiste moins en une production 111 00:08:13,880 --> 00:08:18,990 qu'en une séparation, une distinction entre le jour et 112 00:08:19,190 --> 00:08:21,450 la nuit, entre le ciel et la terre, entre la terre et l'eau. 113 00:08:22,810 --> 00:08:26,080 Le récit de la création est le récit d'une séparation, 114 00:08:26,530 --> 00:08:30,760 parce que c'est la séparation qui permet d'isoler les choses pour 115 00:08:30,960 --> 00:08:33,520 les identifier et finalement pour les nommer. 116 00:08:34,590 --> 00:08:41,940 Dieu peut nommer le jour jour, la nuit nuit, le ciel ciel et Salomon, 117 00:08:42,140 --> 00:08:46,170 dans ce même élan, peut donner un nom à la femme, mère. 118 00:08:48,130 --> 00:08:52,570 En remplissant sa fonction, la justice renouvelle et actualise 119 00:08:52,770 --> 00:08:55,570 pour le monde cette séquence de la création. 120 00:08:56,410 --> 00:09:00,670 Le monde est comparable à cette matière initiale en formation, 121 00:09:01,210 --> 00:09:07,030 pleine d'obscurité, pleine de confusion, que le juge doit nommer. 122 00:09:07,230 --> 00:09:07,990 II. 123 00:09:13,370 --> 00:09:16,850 La miséricorde dans la modernité. 124 00:09:21,400 --> 00:09:27,720 Lors du sacre, le roi reçoit des insignes appelés regalia. 125 00:09:29,070 --> 00:09:35,160 Les regalia sont les symboles éminents de sa souveraineté et parmi ceux-ci, 126 00:09:36,000 --> 00:09:40,020 deux symbolisent les moyens de la miséricorde royale. 127 00:09:40,220 --> 00:09:40,980 A. 128 00:09:43,810 --> 00:09:46,090 Les moyens de la miséricorde. 129 00:09:48,660 --> 00:09:52,950 Le premier moyen, le glaive, représente le pouvoir de justice. 130 00:09:54,210 --> 00:09:57,630 La revendication du glaive est d'autant plus importante qu'au 131 00:09:57,830 --> 00:10:04,100 13ᵉ siècle, l'allégorie de la justice se trouve elle-même pourvue d'un 132 00:10:04,300 --> 00:10:05,060 glaive. 133 00:10:05,260 --> 00:10:09,060 Premièrement : le glaive. 134 00:10:11,310 --> 00:10:15,030 Au royaume d'Angleterre, le roi est toujours représenté 135 00:10:15,230 --> 00:10:16,260 en tenant le glaive. 136 00:10:17,540 --> 00:10:22,040 Sur la tapisserie de Bayeux, le duc Guillaume le Conquérant 137 00:10:22,700 --> 00:10:27,740 tient un glaive qui préfigure l'issue heureuse de sa lutte avec Harold, 138 00:10:27,940 --> 00:10:28,700 le traître. 139 00:10:29,640 --> 00:10:33,030 L'autorité de Guillaume, marquée par le glaive, 140 00:10:33,450 --> 00:10:38,430 annonce la victoire de la bataille d'Hastings de 1066 qui fait de 141 00:10:38,630 --> 00:10:39,690 lui le roi d'Angleterre. 142 00:10:40,790 --> 00:10:45,230 Les regalia des rois d'Angleterre comprennent encore à ce jour trois 143 00:10:45,430 --> 00:10:48,380 glaives et ils sont visibles à la Tour de Londres. 144 00:10:49,190 --> 00:10:53,300 Les visiteurs regardent surtout les couronnes étincelantes de diamants 145 00:10:53,500 --> 00:10:56,360 et de pierres précieuses et ne remarquent presque pas, 146 00:10:56,560 --> 00:11:00,470 à la fin de l'exposition, les glaives pourtant surdimensionnés 147 00:11:00,740 --> 00:11:01,730 qui sont présentés. 148 00:11:03,160 --> 00:11:08,170 Il y a le glaive de la justice temporelle, il y a le glaive de 149 00:11:08,370 --> 00:11:09,820 la justice spirituelle. 150 00:11:10,660 --> 00:11:15,670 Le roi, en effet, a deux glaives, car le roi d'Angleterre est à la 151 00:11:15,870 --> 00:11:17,410 tête de l'Église anglicane. 152 00:11:18,130 --> 00:11:23,380 Il dispose donc du glaive de la justice temporelle et du glaive 153 00:11:23,580 --> 00:11:24,880 de la justice spirituelle. 154 00:11:25,080 --> 00:11:31,210 Pourtant, dans la Tour de Londres, on ne trouve pas deux mais trois 155 00:11:31,410 --> 00:11:37,450 glaives, et sur les trois glaives, il en est un qui n'est pas comme 156 00:11:37,650 --> 00:11:38,410 les deux autres. 157 00:11:39,610 --> 00:11:45,280 L'extrémité de sa pointe est brisée, il se trouve au milieu des deux 158 00:11:45,480 --> 00:11:49,810 glaives, des deux glaives qui sont parfaitement intacts. 159 00:11:51,920 --> 00:11:58,550 En réalité, il s'agit de représenter entre les deux glaives de la justice 160 00:11:58,750 --> 00:12:04,430 temporelle et spirituelle le troisième glaive qui est le glaive de la 161 00:12:04,630 --> 00:12:08,720 miséricorde, le glaive qui ne peut pas servir. 162 00:12:10,100 --> 00:12:13,190 Il ne peut pas servir car il a été cassé. 163 00:12:14,830 --> 00:12:21,250 Il y en a qu'un car ce glaive de la miséricorde peut être indifféremment 164 00:12:21,450 --> 00:12:25,570 utilisé pour équilibrer le glaive de la justice temporelle ou le 165 00:12:25,770 --> 00:12:27,430 glaive de la justice spirituelle. 166 00:12:28,540 --> 00:12:32,680 Le glaive brisé, le glaive dont on ne peut pas se servir, 167 00:12:33,100 --> 00:12:34,870 c'est le glaive de la miséricorde. 168 00:12:36,760 --> 00:12:40,480 Au royaume de France, lorsque les rois sont figurés en 169 00:12:40,680 --> 00:12:45,130 majesté sur le grand sceau de la Chancellerie, différents insignes 170 00:12:45,330 --> 00:12:46,090 sont représentés. 171 00:12:47,710 --> 00:12:52,420 Avec le globe, la croix ou le trône, figure souvent l'épée. 172 00:12:53,080 --> 00:12:54,400 Cette épée est unique. 173 00:12:55,450 --> 00:12:58,300 Au royaume de France, le jour de son sacre, 174 00:12:58,630 --> 00:13:03,370 le roi est ceint de son épée par l'archevêque qui immédiatement, 175 00:13:03,670 --> 00:13:08,680 la lui enlève, tire l'épée du fourreau et la tient la pointe levée, 176 00:13:08,920 --> 00:13:10,060 le temps d'une oraison. 177 00:13:10,260 --> 00:13:15,200 L'oraison évoque les ennemis et les adversaires de l'Église que 178 00:13:15,400 --> 00:13:17,270 le roi devra combattre avec ce glaive. 179 00:13:18,110 --> 00:13:21,950 Cette arme doit être mise au service des veuves, des orphelins, 180 00:13:22,280 --> 00:13:25,340 et des choses désolées et brisées qu'il convient de réparer. 181 00:13:26,590 --> 00:13:30,910 Outre l'épée, le roi reçoit deux sceptres de longueurs différentes. 182 00:13:31,480 --> 00:13:35,320 Le plus long, le haut sceptre d'une longueur de six pieds, 183 00:13:35,520 --> 00:13:39,610 est le symbole du pasteur, de la conduite du peuple. 184 00:13:40,540 --> 00:13:45,460 Le plus court, mesurant une coudée, est surmonté d'une fleur de lys. 185 00:13:46,900 --> 00:13:51,820 Au début du 14ᵉ siècle, apparaît au sommet du sceptre court 186 00:13:52,020 --> 00:13:56,020 tenu par le roi, à la place de la fleur, une main. 187 00:13:57,640 --> 00:13:59,920 Deuxièmement : la main. 188 00:14:01,810 --> 00:14:06,430 Certains auteurs ont cru voir dans cette main celle de Dieu déléguée 189 00:14:06,630 --> 00:14:08,890 au roi de France pour rendre la justice. 190 00:14:09,880 --> 00:14:15,370 La canonisation de Saint Louis en 1297 aurait déterminé la 191 00:14:15,570 --> 00:14:19,540 transformation du sceptre et l'apparition de la main comme 192 00:14:19,740 --> 00:14:20,500 ornementation. 193 00:14:21,780 --> 00:14:25,980 Le premier sceau de majesté qui représente un roi de France tenant 194 00:14:26,180 --> 00:14:31,780 cette main est celui de Louis X, dont le règne s'inscrit entre les 195 00:14:31,980 --> 00:14:34,380 années 1314 et 1316. 196 00:14:35,400 --> 00:14:40,170 La main représentée est une main droite, à l'index et au majeur tendu, 197 00:14:40,410 --> 00:14:41,880 les autres doigts repliés. 198 00:14:42,630 --> 00:14:46,260 C'est une main bénissante, une main de miséricorde qui doit 199 00:14:46,460 --> 00:14:47,310 équilibrer le glaive. 200 00:14:48,090 --> 00:14:52,560 Cette main reçoit la qualification de main de justice dans le courant 201 00:14:52,760 --> 00:14:54,090 du 15ᵉ siècle. 202 00:14:54,870 --> 00:14:58,800 C'est pendant ce même siècle que les justiciables, mécontents d'un 203 00:14:59,000 --> 00:15:02,430 arrêt du Parlement, commencent à s'adresser au roi, 204 00:15:02,630 --> 00:15:05,550 en son conseil, pour lui demander de le casser. 205 00:15:07,040 --> 00:15:11,210 Le conseil du roi, sans avoir à juger le fond de l'affaire, 206 00:15:11,690 --> 00:15:16,280 peut casser et renvoyer l'arrêt au Parlement pour qu'il se prononce 207 00:15:16,480 --> 00:15:19,100 à nouveau en tenant compte de la cassation. 208 00:15:20,210 --> 00:15:24,290 La qualification de la main de justice au 15ᵉ siècle est donc 209 00:15:24,490 --> 00:15:30,110 assez révélatrice du symbole d'une puissance qui transmet à la justice 210 00:15:30,530 --> 00:15:31,520 sa souveraineté. 211 00:15:32,730 --> 00:15:38,400 Ces symboles, comme la souveraineté royale, vont durer jusqu'en 1793. 212 00:15:39,240 --> 00:15:43,320 La Révolution française se donne pour objet de déstabiliser 213 00:15:43,520 --> 00:15:45,000 définitivement la royauté. 214 00:15:45,930 --> 00:15:51,150 Parmi les regalia, les révolutionnaires cherchent à détruire les symboles 215 00:15:51,350 --> 00:15:53,640 les plus éclatants de la royauté. 216 00:15:55,050 --> 00:15:59,280 Et ces symboles, recherchés par les révolutionnaires, ne sont pas 217 00:15:59,480 --> 00:16:01,140 ceux auxquels on pourrait s'attendre. 218 00:16:02,100 --> 00:16:05,670 Ils n'en détruisent tout d'abord que deux, deux seulement, 219 00:16:06,210 --> 00:16:08,370 qui sont les plus représentatifs à leurs yeux. 220 00:16:09,210 --> 00:16:11,310 Ils détruisent la sainte ampoule. 221 00:16:12,090 --> 00:16:16,440 La tradition de l'ampoule a été mise en forme par l'archevêque de Reims, 222 00:16:16,640 --> 00:16:21,660 Hincmar, au milieu du 9ᵉ siècle, et cette tradition rapporte que 223 00:16:21,860 --> 00:16:25,440 la sainte ampoule fut apportée miraculeusement à l'évêque Rémy 224 00:16:25,710 --> 00:16:28,770 par une colombe le jour du baptême de Clovis. 225 00:16:29,610 --> 00:16:33,510 Cette ampoule contenant l'huile d'origine céleste, est intégrée 226 00:16:33,710 --> 00:16:37,710 à la cérémonie du sacre et en devient un symbole essentiel à partir du 227 00:16:37,910 --> 00:16:38,670 13ᵉ siècle. 228 00:16:40,470 --> 00:16:44,730 Après l'ampoule, le second symbole de la royauté détruit par les 229 00:16:44,930 --> 00:16:47,310 révolutionnaires, c'est la main de justice. 230 00:16:48,240 --> 00:16:51,960 Par l'ampoule, c'est l'origine divine du pouvoir qui est détruit, 231 00:16:52,380 --> 00:16:56,700 par la main, c'est la nature miséricordieuse du pouvoir royal 232 00:16:56,900 --> 00:16:57,660 qui est détruit. 233 00:16:58,230 --> 00:17:01,320 Ces deux destructions montrent bien les priorités des 234 00:17:01,520 --> 00:17:02,280 révolutionnaires. 235 00:17:02,880 --> 00:17:07,380 Ces deux symboles sont jugés plus importants que la Couronne elle-même, 236 00:17:07,710 --> 00:17:08,640 qui n'est pas touchée. 237 00:17:09,740 --> 00:17:15,110 En détruisant la main de justice, se trouve détruit le pouvoir royal 238 00:17:15,310 --> 00:17:18,080 par excellence, le pouvoir de la miséricorde. 239 00:17:18,830 --> 00:17:23,420 Sans la main de justice capable de gracier, il ne reste plus que 240 00:17:23,620 --> 00:17:28,520 le glaive qui ne sait que trancher, l'arme par laquelle s'exécute la 241 00:17:28,720 --> 00:17:29,480 peine de mort. 242 00:17:30,230 --> 00:17:34,520 Sous l'Ancien Régime, la décapitation était un privilège 243 00:17:34,720 --> 00:17:35,480 nobiliaire. 244 00:17:36,170 --> 00:17:39,620 Le noble n'est pas pendu, il est décapité. 245 00:17:40,870 --> 00:17:45,940 En choisissant le glaive, la justice révolutionnaire démocratise 246 00:17:46,300 --> 00:17:47,560 le privilège noble. 247 00:17:48,190 --> 00:17:51,310 La guillotine est ce glaive octroyé à tout le monde. 248 00:17:52,870 --> 00:17:55,630 La main de justice pourtant va survivre à la révolution. 249 00:17:56,540 --> 00:18:01,700 Napoléon la fait revivre en 1804 et la commande pour son sacre du 250 00:18:01,900 --> 00:18:02,660 2 décembre. 251 00:18:03,410 --> 00:18:07,790 La main d'ivoire des rois de France ayant disparu, il est nécessaire 252 00:18:07,990 --> 00:18:09,140 d'en réaliser une nouvelle. 253 00:18:09,920 --> 00:18:14,180 Le modèle pris pour cette main est une gravure trouvée dans l'ouvrage 254 00:18:14,380 --> 00:18:20,030 du bénédictin Bernard de Montfaucon, ouvrage qui s'intitule "Monumens 255 00:18:20,230 --> 00:18:26,210 de la monarchie françoise", publié entre 1729 et 1733. 256 00:18:27,930 --> 00:18:31,940 Alors l'imprimerie n'est pas encore techniquement parfaite et le graveur 257 00:18:32,140 --> 00:18:37,340 a dessiné la main de justice sans réfléchir à l'impression finale, 258 00:18:37,940 --> 00:18:42,500 en sorte que la gravure présente une main gauche au lieu d'une main 259 00:18:42,700 --> 00:18:43,460 droite. 260 00:18:43,660 --> 00:18:47,630 Napoléon, pour son sacre, tient donc pour main de justice 261 00:18:47,830 --> 00:18:48,590 cette main gauche. 262 00:18:49,460 --> 00:18:53,660 Cette main gauche de justice montre à quel point les révolutionnaires 263 00:18:53,860 --> 00:18:57,620 ont réussi leur entreprise de destruction de la royauté. 264 00:18:58,280 --> 00:19:03,080 Ils ont détruit jusqu'au souvenir même de la main droite. 265 00:19:04,130 --> 00:19:07,940 Et de la même manière que la main de justice n'est pas restituée 266 00:19:08,140 --> 00:19:13,400 dans sa vérité, de même la grâce que veut aussi octroyer Napoléon 267 00:19:13,880 --> 00:19:16,340 n'est pas la grâce des rois de l'Ancien Régime. 268 00:19:17,240 --> 00:19:22,070 Quand Napoléon réintroduit les lettres de grâce, la miséricorde 269 00:19:22,270 --> 00:19:23,030 n'y apparaît pas. 270 00:19:23,930 --> 00:19:28,640 La miséricorde fondée sur la pitié et la charité, qui était celle 271 00:19:28,840 --> 00:19:31,800 des rois de France, est remplacée par la clémence. 272 00:19:32,780 --> 00:19:37,400 La clémence, c'est celle de l'empereur romain, c'est la clémence d'Auguste. 273 00:19:38,240 --> 00:19:43,940 C'est une grâce, sans doute, mais la charité comme la main de 274 00:19:44,140 --> 00:19:48,020 justice, la grâce de Napoléon est une grâce dénaturée. 275 00:19:48,740 --> 00:19:51,140 Elle est devenue l'instrument du gouvernement. 276 00:19:52,010 --> 00:19:54,260 Elle ne relève plus du pouvoir des juges. 277 00:19:55,100 --> 00:20:00,140 La grâce n'est plus une voie de recours judiciaire comme elle l'était 278 00:20:00,340 --> 00:20:01,130 sous l'Ancien Régime. 279 00:20:02,300 --> 00:20:06,560 Si la grâce revient à l'exécutif, il ne reste plus au pouvoir judiciaire 280 00:20:06,760 --> 00:20:11,690 qu'un glaive, un glaive sans la grâce, un glaive sans protection, 281 00:20:12,440 --> 00:20:15,560 un glaive sans fourreau, et d'une certaine façon, 282 00:20:15,760 --> 00:20:21,800 la Révolution efface définitivement la pratique de la miséricorde.