1 00:00:05,650 --> 00:00:06,410 B. 2 00:00:06,610 --> 00:00:07,480 La politique du roi. 3 00:00:09,480 --> 00:00:13,800 Dans la loi salique rédigée à la fin du règne de Clovis, 4 00:00:14,550 --> 00:00:19,560 au début du 6ᵉ siècle, le préambule annonce qu’il a plu, 5 00:00:20,010 --> 00:00:25,350 en latin placuit, aux Francs et qu’il a été convenu, 6 00:00:25,680 --> 00:00:33,570 convenit, entre eux et leurs chefs que pour favoriser au sein du peuple 7 00:00:33,770 --> 00:00:37,410 le maintien de la paix, il fallait couper court à 8 00:00:37,610 --> 00:00:39,450 l’enchaînement sans fin des bagarres. 9 00:00:41,870 --> 00:00:48,020 Les termes de ce préambule évoquent bien le sens de paix dans la définition 10 00:00:48,220 --> 00:00:52,880 romaine rappelée tout à l’heure et qui montre là encore son actualité. 11 00:00:53,540 --> 00:00:58,880 Pour le roi, le 12ᵉ siècle marque la reconstitution du pouvoir royal 12 00:00:59,270 --> 00:01:01,610 et la transformation du mouvement de paix. 13 00:01:02,390 --> 00:01:08,710 Dès les premières années du règne de Louis VI, nous sommes dans les 14 00:01:08,910 --> 00:01:13,940 années 1108-1115, la royauté défend 15 00:01:14,450 --> 00:01:19,310 et sert l’Église qui conserve, en matière de paix, un monopole 16 00:01:19,510 --> 00:01:20,270 indéniable. 17 00:01:21,050 --> 00:01:26,900 Le roi exécute les sanctions décidées par les conciles, le roi intervient 18 00:01:27,100 --> 00:01:31,340 pour protéger l’Église, mais il commence aussi à admettre 19 00:01:31,730 --> 00:01:37,460 la compétence de sa cour pour juger des infractions à la paix dans 20 00:01:37,660 --> 00:01:38,420 le royaume. 21 00:01:38,620 --> 00:01:42,220 Premièrement : la trêve. 22 00:01:44,200 --> 00:01:50,260 Le roi semble pouvoir connaître des atteintes à la paix dans le 23 00:01:50,460 --> 00:01:51,220 royaume. 24 00:01:52,240 --> 00:01:58,450 Ce principe s’affermit particulièrement lors de la seconde croisade conduite 25 00:01:58,650 --> 00:02:06,100 par Louis VII entre 1147 et 1149, pendant laquelle, en l’absence du roi, 26 00:02:06,300 --> 00:02:09,970 l’administration du royaume est confiée à l’abbé Suger. 27 00:02:12,030 --> 00:02:16,650 Sous son influence, la paix de Dieu devient celle du Royaume. 28 00:02:17,620 --> 00:02:22,300 Afin de mieux porter secours aux prélats contre les malfaiteurs 29 00:02:22,500 --> 00:02:28,360 ou aux laïcs contraints par quelques seigneurs, l’atteinte à la paix 30 00:02:28,560 --> 00:02:34,660 et aux droits des pauvres se transforme en une atteinte aux droits et à 31 00:02:34,860 --> 00:02:36,550 l’intégrité de la Couronne. 32 00:02:38,160 --> 00:02:42,960 De retour de croisade, Louis VII recouvre une autorité 33 00:02:43,380 --> 00:02:44,140 enrichie. 34 00:02:44,340 --> 00:02:50,920 L’assignation en justice des briseurs de trêve devant la cour royale 35 00:02:51,280 --> 00:02:53,110 commence à prévaloir. 36 00:02:54,110 --> 00:02:58,190 Le recours traditionnel aux juridictions ecclésiastiques est 37 00:02:58,390 --> 00:02:59,690 progressivement abandonné. 38 00:03:00,440 --> 00:03:04,430 Les missions de garde royale des personnes et des biens marquent 39 00:03:04,630 --> 00:03:09,160 l’ascendant que la royauté acquiert dans la défense de la paix. 40 00:03:10,180 --> 00:03:14,920 Si l’Église tient encore à rappeler les principes de la trêve et les 41 00:03:15,120 --> 00:03:19,600 exigences de protection des prêtres, des moines, des clercs, 42 00:03:20,200 --> 00:03:23,770 des marchands et des paysans dans le royaume de France, 43 00:03:24,580 --> 00:03:31,240 le roi prend de mieux en mieux en charge les institutions de paix. 44 00:03:32,700 --> 00:03:38,010 Cette mission lui permet de s’implanter dans des domaines où il ne possédait 45 00:03:38,210 --> 00:03:39,120 aucune terre. 46 00:03:40,080 --> 00:03:44,190 En échange d’une garde royale, les établissements ecclésiastiques, 47 00:03:44,390 --> 00:03:48,690 particulièrement en Bourgogne, lui abandonnent une part de leurs 48 00:03:48,890 --> 00:03:49,650 possessions. 49 00:03:51,440 --> 00:03:56,390 La paix inspire aussi la politique royale envers les associations 50 00:03:56,590 --> 00:03:59,930 urbaines nées dans les communes du nord du royaume. 51 00:04:00,890 --> 00:04:06,110 Les serments de paix et d’entraide mutuelle servent souvent de base 52 00:04:06,530 --> 00:04:11,600 aux conjurations bourgeoises pour la conquête et la défense des libertés 53 00:04:11,800 --> 00:04:12,560 municipales. 54 00:04:14,190 --> 00:04:21,150 Le roi Philippe Auguste va obliger ainsi l’évêque de Tournai à accorder 55 00:04:21,350 --> 00:04:26,340 une commune à ses sujets et au duc de Bourgogne à faire de même 56 00:04:26,540 --> 00:04:27,300 à Dijon. 57 00:04:28,250 --> 00:04:33,230 Philippe Auguste garantit encore la charte de franchise établie 58 00:04:33,430 --> 00:04:36,560 à Auxerre entre le comte et les habitants. 59 00:04:37,490 --> 00:04:43,850 La paix donne à ce prince le pouvoir pour étendre efficacement son 60 00:04:44,050 --> 00:04:44,810 territoire. 61 00:04:45,010 --> 00:04:47,420 C’est d’ailleurs la raison de son nom. 62 00:04:48,200 --> 00:04:52,940 Auguste vient du latin augere qui signifie augmenter. 63 00:04:53,600 --> 00:04:59,120 Philippe Auguste est le roi qui a considérablement œuvré à 64 00:04:59,320 --> 00:05:01,640 l’augmentation du domaine royal. 65 00:05:02,780 --> 00:05:07,760 Trois types de paix imposés par le roi commencent à faire de la 66 00:05:07,960 --> 00:05:12,590 trêve un monopole exclusivement royal. 67 00:05:13,670 --> 00:05:19,250 Le premier type de paix est la quarantaine-le-roi institué par 68 00:05:19,450 --> 00:05:20,330 Philippe Auguste. 69 00:05:20,530 --> 00:05:25,430 C’est la première réplique royale à la trêve de Dieu. 70 00:05:26,330 --> 00:05:30,830 Elle vise les guerres de famille où les lignages entrent en conflit 71 00:05:31,030 --> 00:05:32,420 pour venger un des leurs. 72 00:05:33,380 --> 00:05:37,430 Le roi impose, au moment où la guerre va se déclarer, 73 00:05:37,880 --> 00:05:39,620 une trêve de 40 jours. 74 00:05:39,980 --> 00:05:42,950 Pendant la guerre, toute violence est interdite. 75 00:05:44,600 --> 00:05:47,960 Le deuxième type de paix est l’asseurement. 76 00:05:48,160 --> 00:05:54,610 C’est une autre forme de paix qui résulte d’un serment réciproque 77 00:05:55,330 --> 00:05:59,770 ou unilatéral de s’abstenir de tout conflit. 78 00:06:00,770 --> 00:06:07,160 Le serment fait par deux personnes, ou le plus souvent par les membres 79 00:06:07,360 --> 00:06:12,080 de deux lignages, est prêté devant une autorité judiciaire, 80 00:06:12,770 --> 00:06:14,390 urbaine ou royale. 81 00:06:15,970 --> 00:06:19,720 Dans ce dernier cas, le roi place sous sa protection 82 00:06:20,200 --> 00:06:22,480 ceux qui ont prêté l’asseurement. 83 00:06:23,970 --> 00:06:28,800 Si celui-ci est rompu, le ou les coupables criminels relèvent 84 00:06:29,000 --> 00:06:33,570 de la justice royale qui garantit dans ce cas les dispositions de 85 00:06:33,770 --> 00:06:34,710 cette forme de paix. 86 00:06:36,080 --> 00:06:42,170 Troisième et dernier type de paix, c’est la sauvegarde qui se présente 87 00:06:42,370 --> 00:06:47,780 comme une protection particulière et individuelle accordée par le 88 00:06:47,980 --> 00:06:53,540 roi aux membres de sa famille, aux églises, aux établissements 89 00:06:53,740 --> 00:06:58,840 de fondations royales, aux universités, aux officiers 90 00:06:59,040 --> 00:07:00,610 dans l’exercice de leurs fonctions. 91 00:07:01,790 --> 00:07:05,930 Elle peut être également octroyée par lettre de chancellerie. 92 00:07:06,990 --> 00:07:11,640 Elle se développe au 13ᵉ siècle en relation avec les progrès de 93 00:07:11,840 --> 00:07:16,260 l’autorité royale qui trouve dans la paix, bien mieux que dans la guerre, 94 00:07:16,680 --> 00:07:20,850 une base essentielle à l’épanouissement de sa prospérité. 95 00:07:22,080 --> 00:07:26,190 Ces dispositions prises par le Roi pour la paix justifient aussi 96 00:07:26,390 --> 00:07:31,470 pour lui une nouvelle fonction, la fonction de législateur. 97 00:07:31,670 --> 00:07:35,970 Deuxièmement : la loi. 98 00:07:38,970 --> 00:07:46,410 En 1155, le roi Louis VII tient à Soissons une réunion solennelle 99 00:07:46,740 --> 00:07:48,540 pour établir une constitution. 100 00:07:49,440 --> 00:07:53,610 Le terme de constitution à cette époque est synonyme d’ordonnances. 101 00:07:54,210 --> 00:07:58,560 Certains auteurs y voient là, la première ordonnance de la royauté 102 00:07:58,760 --> 00:08:02,610 française, c’est-à-dire le premier acte législatif du roi. 103 00:08:03,750 --> 00:08:08,340 Le Conseil réunit, pour cet acte, des archevêques, des barons, 104 00:08:08,540 --> 00:08:09,300 des comtes. 105 00:08:09,780 --> 00:08:13,950 Leur accord permet de fonder la décision. 106 00:08:14,640 --> 00:08:20,790 De surcroît, les grands laïcs et les ecclésiastiques présents jurent 107 00:08:20,990 --> 00:08:24,870 sur les reliques sacrées et promettent qu’ils maintiendront cette paix 108 00:08:25,140 --> 00:08:26,400 de toute leur force. 109 00:08:27,150 --> 00:08:31,290 Cette constitution de Soissons marque ainsi une transition 110 00:08:31,490 --> 00:08:32,250 essentielle. 111 00:08:33,150 --> 00:08:38,400 Cette première décision législative porte défense des guerres privées 112 00:08:38,600 --> 00:08:39,360 pour 10 ans. 113 00:08:40,050 --> 00:08:44,730 Le roi Louis VII, cependant, se sent encore contraint d’inviter 114 00:08:44,930 --> 00:08:49,290 les grands ecclésiastiques et les grands laïcs à jurer de collaborer 115 00:08:49,490 --> 00:08:50,250 avec lui. 116 00:08:50,670 --> 00:08:55,110 Cet acte, de ce fait, rappelle bien encore en sa forme 117 00:08:55,470 --> 00:09:00,030 l’idée de pacte, l’idée de pacte entendue au sens romain. 118 00:09:01,480 --> 00:09:05,830 Si chaque seigneur se trouve investi du pouvoir de sanctionner les ruptures 119 00:09:06,030 --> 00:09:12,010 de paix commises sur leur territoire, le roi, en responsable éminent, 120 00:09:12,520 --> 00:09:18,640 par cette déclaration de puissance inédite, engage sa cour à agir 121 00:09:18,840 --> 00:09:19,600 en justice. 122 00:09:20,710 --> 00:09:25,630 En dépit de la modestie du projet, il s’agit d’un consentement à la 123 00:09:25,830 --> 00:09:31,390 paix plus qu’une véritable trêve avec une durée limitée à 10 années 124 00:09:31,590 --> 00:09:38,750 seulement, en dépit de ce projet modeste, la protection des églises, 125 00:09:39,350 --> 00:09:44,960 des clercs, des paysans et des marchands se trouve à la charge du roi, 126 00:09:45,560 --> 00:09:50,810 et la trêve de Dieu se trouve virtuellement convertie en paix 127 00:09:51,010 --> 00:09:51,770 du royaume. 128 00:09:52,610 --> 00:09:55,880 Dans cette première ordonnance royale de portée générale, 129 00:09:56,390 --> 00:10:01,880 le roi s’engage à juger les violateurs de cette paix ainsi ordonnée. 130 00:10:03,200 --> 00:10:05,870 Ce dernier message est bien reçu par l’Église. 131 00:10:06,560 --> 00:10:12,860 Deux ans après, en 1157, un concile réuni en Reims rappelle 132 00:10:13,060 --> 00:10:18,980 la législation sur la paix et sur la trêve et admet que la victime 133 00:10:19,310 --> 00:10:21,620 peut faire appel à la justice royale. 134 00:10:21,820 --> 00:10:27,770 Ainsi, se trouve reconnue, au roi, une certaine aptitude à 135 00:10:27,970 --> 00:10:33,500 connaître de ces questions et cela contribue à expliquer son action 136 00:10:33,860 --> 00:10:39,500 contre les perturbateurs de paix, même à l’extérieur du domaine royal. 137 00:10:40,700 --> 00:10:45,410 La paix est définitivement devenue là, la mission du roi. 138 00:10:46,070 --> 00:10:49,430 Cette mission s’attache à la monarchie pour des siècles. 139 00:10:50,060 --> 00:10:55,640 Encore en 1814, après les révolutions, lors de la restauration de la 140 00:10:55,840 --> 00:11:01,280 monarchie, Louis XVIII rappelle ce besoin essentiel de paix, 141 00:11:01,760 --> 00:11:05,690 cette condition nécessaire à l’exercice de son pouvoir. 142 00:11:06,500 --> 00:11:13,490 La Charte de 1814 commence ainsi, je cite : "La Divine Providence, 143 00:11:14,150 --> 00:11:17,930 en nous rappelant dans nos États après une longue absence, 144 00:11:18,500 --> 00:11:21,410 nous a imposé de grandes obligations. 145 00:11:22,250 --> 00:11:28,580 La paix étant le premier besoin de nos sujets, nous nous en sommes 146 00:11:28,780 --> 00:11:30,080 occupés sans relâche. 147 00:11:30,860 --> 00:11:36,170 Et cette paix, si nécessaire à la France comme au reste de l’Europe, 148 00:11:36,710 --> 00:11:39,230 est signée", fin de citation. 149 00:11:39,950 --> 00:11:43,550 Vous le voyez, le dernier sursaut de la monarchie en France voit 150 00:11:44,330 --> 00:11:48,140 la paix encore comme un bien essentiel.