1 00:00:05,680 --> 00:00:07,930 Deuxièmement, la trêve. 2 00:00:09,970 --> 00:00:14,170 La trêve de Dieu ouvre un mouvement plus radical, mais toujours protégé 3 00:00:14,370 --> 00:00:15,130 par le clergé. 4 00:00:15,910 --> 00:00:19,180 La trêve reprend à l’origine la forme du serment. 5 00:00:19,380 --> 00:00:24,280 C’est un serment suspendant pour un temps entre des parentèles, 6 00:00:24,480 --> 00:00:27,310 des fratries, les désordres de la vengeance. 7 00:00:28,150 --> 00:00:32,320 Il convient assez vite de les distinguer entre la paix de Dieu 8 00:00:32,520 --> 00:00:35,110 décrite jusqu’ici et la trêve de Dieu. 9 00:00:36,070 --> 00:00:41,800 Si la paix de Dieu s’exerce dans un espace, la trêve de Dieu concerne 10 00:00:42,000 --> 00:00:42,760 un temps. 11 00:00:43,240 --> 00:00:46,330 Le premier temps concerné est le temps du dimanche. 12 00:00:47,290 --> 00:00:51,640 La trêve du dimanche est proclamée dès les temps carolingiens, 13 00:00:52,060 --> 00:00:55,090 puis rappelée en 1024 et 1027. 14 00:00:55,290 --> 00:01:01,230 L’interdiction de toute forme de violence porte depuis la neuvième 15 00:01:01,430 --> 00:01:04,950 heure du samedi jusqu’à la première heure du lundi. 16 00:01:06,080 --> 00:01:12,140 Ce jour du dimanche est étendu, en 1041, par le concile d’Arles 17 00:01:12,770 --> 00:01:17,990 aux quatre jours réputés saints de la semaine, soit du jeudi au 18 00:01:18,190 --> 00:01:19,670 dimanche inclusivement. 19 00:01:21,350 --> 00:01:25,010 Les abbés de Bourgogne appliquent ces interdictions dans leurs 20 00:01:25,210 --> 00:01:28,340 dépendances, prieurés et maisons de leur ordre. 21 00:01:29,030 --> 00:01:34,160 Ils se trouvent soutenus dans cette action par des princes laïcs qui 22 00:01:34,360 --> 00:01:38,360 trouvent, dans l’administration de la paix, les vertus d’une 23 00:01:38,560 --> 00:01:39,560 prérogative royale. 24 00:01:40,720 --> 00:01:46,330 En Normandie, la paix du duc, en Catalogne, la paix du comte, 25 00:01:47,260 --> 00:01:52,990 reproduisent localement l’influence royale qui, plus au nord, 26 00:01:53,650 --> 00:01:58,720 relayée par de puissants évêchés royaux, œuvre pour une paix qui 27 00:01:58,920 --> 00:02:03,160 tend à fondre trêve de Dieu et paix royale. 28 00:02:04,990 --> 00:02:12,670 Le concile œcuménique du Latran I en 1123 rappelle que si quelqu’un 29 00:02:12,870 --> 00:02:18,430 brise une trêve après le troisième avertissement, l’évêque doit prononcer 30 00:02:18,630 --> 00:02:22,660 une sentence d’excommunication et la faire connaître par écrit 31 00:02:22,860 --> 00:02:23,620 aux évêques voisins. 32 00:02:24,770 --> 00:02:32,120 Le concile du Latran II rappelle encore en 1139, en son canon 11, 33 00:02:32,840 --> 00:02:38,750 que les prêtres, clercs, moines, pèlerins, marchands et paysans, 34 00:02:39,560 --> 00:02:43,160 dans leurs allées et venues et dans le travail des champs, 35 00:02:44,030 --> 00:02:48,830 ainsi que les animaux avec lesquels ils labourent et transportent les 36 00:02:49,030 --> 00:02:52,880 semences aux champs, doivent jouir de la sécurité 37 00:02:53,080 --> 00:02:53,840 nécessaire. 38 00:02:54,410 --> 00:03:00,650 Il précise que les trêves du mercredi après le coucher du soleil au lever 39 00:03:00,850 --> 00:03:04,880 du soleil le lundi, pour les périodes de Noël et de Pâques, 40 00:03:05,450 --> 00:03:10,370 doivent inviolablement être observées par tous. 41 00:03:12,330 --> 00:03:16,590 Les évêques doivent mettre, selon les termes du canon 12, 42 00:03:17,190 --> 00:03:23,160 de côté toute tiédeur et se prêter conseils et soutien mutuel pour 43 00:03:23,360 --> 00:03:28,800 maintenir fermement la paix sous peine d’encourir la perte de leur 44 00:03:29,000 --> 00:03:30,000 propre dignité. 45 00:03:32,220 --> 00:03:36,270 Si la synthèse du mouvement de paix revient à l’Église, 46 00:03:36,870 --> 00:03:42,000 il a été montré que la concurrence entre le roi et l’Église commence 47 00:03:42,200 --> 00:03:42,960 à s’établir. 48 00:03:43,800 --> 00:03:49,350 La paix de Dieu peut être aussi défendue par le roi. 49 00:03:49,550 --> 00:03:50,310 II. 50 00:03:53,970 --> 00:03:54,870 La paix du roi. 51 00:03:55,070 --> 00:04:00,150 Associés au mouvement de paix, 52 00:04:00,780 --> 00:04:05,880 quelques grands laïcs assistent l’épiscopat et demandent la tenue 53 00:04:06,080 --> 00:04:06,840 d’assemblée. 54 00:04:08,070 --> 00:04:13,560 Au 11ᵉ siècle, des conciles vont être présidés par de grands laïcs. 55 00:04:14,250 --> 00:04:19,530 On va pouvoir évoquer une concurrence stimulante entre la paix de Dieu 56 00:04:19,980 --> 00:04:21,240 et la paix du duc. 57 00:04:22,080 --> 00:04:27,870 Tant que les institutions judiciaires ducales résistent, il semble que 58 00:04:28,070 --> 00:04:31,710 les infractions à la paix relèvent de leur compétence. 59 00:04:32,880 --> 00:04:36,780 Dans le nord du royaume, des assemblées royales jurent 60 00:04:36,980 --> 00:04:40,530 d’appliquer la sentence des évêques du sud du royaume. 61 00:04:41,540 --> 00:04:46,280 Le roi contribue aussi à ce que ces assemblées servent de prélude 62 00:04:46,670 --> 00:04:49,970 au mouvement de paix qui gagne tout le nord du royaume. 63 00:04:50,840 --> 00:04:54,500 La royauté prend en charge l’application des décisions 64 00:04:54,700 --> 00:04:59,000 conciliaires, puis décide même de tenir des assemblées sur la 65 00:04:59,200 --> 00:04:59,960 question. 66 00:05:00,160 --> 00:05:04,800 L’Église comprend bien ce transfert de responsabilité et l’accepte. 67 00:05:06,240 --> 00:05:10,800 Ce transfert est si bien perçu que certains évêques vont jusqu’à 68 00:05:11,000 --> 00:05:14,220 refuser la paix que les nobles veulent leur prêter. 69 00:05:15,180 --> 00:05:19,440 Ces affaires ne doivent, selon eux, relever que de la seule 70 00:05:19,640 --> 00:05:20,940 responsabilité royale. 71 00:05:21,660 --> 00:05:24,810 La paix entre dans la fonction du roi. 72 00:05:26,310 --> 00:05:27,070 A. 73 00:05:27,960 --> 00:05:29,130 La fonction du roi. 74 00:05:31,080 --> 00:05:32,940 Dès l’époque carolingienne. 75 00:05:33,140 --> 00:05:39,300 Jonas, évêque d’Orléans, écrit un petit guide sur le métier 76 00:05:39,500 --> 00:05:40,260 de roi. 77 00:05:41,070 --> 00:05:46,890 Dans ce guide, il écrit ceci, je cite : "On appelle Rex, 78 00:05:47,850 --> 00:05:50,130 celui qui agit selon le droit. 79 00:05:50,970 --> 00:05:56,430 En effet, s’il régit de manière pieuse, juste, avec miséricorde, 80 00:05:56,820 --> 00:06:00,570 il mérite d’être appelé roi", fin de citation. 81 00:06:01,940 --> 00:06:07,730 Jonas décrit ensuite le ministère, je cite : "Le ministère royal est 82 00:06:07,930 --> 00:06:12,110 de gouverner, de diriger le peuple et de s’appliquer à lui procurer 83 00:06:12,310 --> 00:06:14,810 la paix et la concorde", fin de citation. 84 00:06:15,560 --> 00:06:19,760 La fonction royale est donc prioritairement celle de dispenser 85 00:06:19,960 --> 00:06:20,720 la paix. 86 00:06:20,920 --> 00:06:22,330 Premièrement, pacificateur. 87 00:06:25,690 --> 00:06:29,110 La fonction première du roi est de répandre la paix. 88 00:06:29,800 --> 00:06:31,660 Le roi est un pacificateur. 89 00:06:32,330 --> 00:06:36,070 Il tient ce rôle de l’Église qui l’a sacré et devant laquelle il 90 00:06:36,270 --> 00:06:37,630 a promis de faire la paix. 91 00:06:38,570 --> 00:06:42,680 Lors de la cérémonie du sacre, le roi s’engage d’abord envers 92 00:06:42,880 --> 00:06:47,000 l’Église et les évêques à leur conserver le privilège canonique, 93 00:06:47,210 --> 00:06:51,380 la loi et la justice due, puis à les défendre. 94 00:06:52,160 --> 00:06:56,540 Ensuite, dans un sermon au royaume adressé au peuple chrétien, 95 00:06:56,930 --> 00:07:01,130 le roi promet de garder à l’Église, en tout temps, la vraie paix, 96 00:07:01,610 --> 00:07:07,070 de défendre toutes rapines et iniquités de tout degré, et de commander 97 00:07:07,270 --> 00:07:09,650 en tout jugement, équité et miséricorde. 98 00:07:11,180 --> 00:07:15,980 Dans le serment du Royaume, le roi jure de donner à son peuple, 99 00:07:16,430 --> 00:07:22,640 paix, justice et miséricorde : "Je promets, au nom de Jésus-Christ, 100 00:07:24,290 --> 00:07:30,050 au peuple chrétien, premièrement, que tout le peuple garde à l’Église 101 00:07:30,380 --> 00:07:34,960 la vraie paix", fin de cette citation. 102 00:07:36,610 --> 00:07:42,130 Toute délégation du pouvoir royal délègue aussi ce pouvoir de paix. 103 00:07:42,970 --> 00:07:46,840 Nous avons une preuve de cette délégation dans le formulaire de 104 00:07:47,040 --> 00:07:53,660 Marculf, formulaire de Marculf 1, 8, qui remonte à la seconde moitié 105 00:07:53,860 --> 00:07:54,770 du 7ᵉ siècle. 106 00:07:55,550 --> 00:08:00,020 Nous trouvons, dans ce formulaire, des formules de délégation de pouvoir. 107 00:08:00,880 --> 00:08:05,440 Par exemple, dans une délégation de pouvoir à un comte par le roi, 108 00:08:05,920 --> 00:08:10,720 il est précisé que le comte assume des prérogatives de puissance publique 109 00:08:10,920 --> 00:08:11,680 au nom du roi. 110 00:08:11,880 --> 00:08:16,030 Ainsi, la fonction de comte emporte la direction, l’administration 111 00:08:17,140 --> 00:08:21,610 et le gouvernement des hommes de manière juste et selon la loi, 112 00:08:22,030 --> 00:08:26,770 pour que les gens bien administrés puissent se réjouir de la paix. 113 00:08:28,210 --> 00:08:31,120 Il est très naturel de voir, dans la fonction du roi, 114 00:08:31,420 --> 00:08:33,070 la fonction de législateur. 115 00:08:34,010 --> 00:08:36,770 Il est aussi normal de voir, dans la fonction du roi, 116 00:08:37,040 --> 00:08:38,240 la fonction du juge. 117 00:08:39,340 --> 00:08:43,600 Le passage du roi justicier au roi législateur est une étape 118 00:08:43,800 --> 00:08:47,770 essentielle, mais l’image du législateur n’exclut pas celle 119 00:08:47,970 --> 00:08:48,730 du justicier. 120 00:08:48,930 --> 00:08:52,750 D’une certaine manière, ce passage ne doit pas exclure 121 00:08:52,950 --> 00:08:55,000 non plus la fonction de pacificateur. 122 00:08:56,640 --> 00:09:03,240 Si l’on cherche aujourd’hui, en 2024, à savoir ce qu’est la 123 00:09:03,440 --> 00:09:07,570 fonction du gouvernement, on est assez embarrassé. 124 00:09:07,770 --> 00:09:11,680 D’une certaine façon, il est presque impossible de répondre 125 00:09:11,880 --> 00:09:16,300 à la question à cause du principe révolutionnaire de séparation des 126 00:09:16,500 --> 00:09:17,260 pouvoirs. 127 00:09:17,800 --> 00:09:21,790 Ce principe de séparation des pouvoirs nous interdit de chercher les 128 00:09:21,990 --> 00:09:26,290 influences, les relations entre les fonctions, entre les pouvoirs. 129 00:09:27,310 --> 00:09:31,630 Il nous interdit notamment de comprendre la fonction législative. 130 00:09:32,650 --> 00:09:37,270 Le législateur lui-même ne la comprend plus lorsqu’il n’arrête pas de 131 00:09:37,470 --> 00:09:41,560 répéter qu’il a sans arrêt un souci de justice. 132 00:09:42,460 --> 00:09:45,070 En principe, dans un régime de séparation des pouvoirs, 133 00:09:45,550 --> 00:09:47,500 la justice ne relève pas de lui. 134 00:09:47,700 --> 00:09:52,300 D’une certaine manière, le Moyen Âge et l’Ancien régime 135 00:09:52,500 --> 00:09:53,380 sont moins hypocrites. 136 00:09:54,440 --> 00:09:59,420 Au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, les fonctions se superposent et 137 00:09:59,620 --> 00:10:03,530 finalement se complètent pour nous permettre de comprendre au fond 138 00:10:04,100 --> 00:10:06,740 la véritable fonction législative. 139 00:10:06,940 --> 00:10:13,820 L’image du roi législateur se superpose à l’image du roi justicier, 140 00:10:14,420 --> 00:10:17,720 qui recouvre elle-même l’image du pacificateur. 141 00:10:18,950 --> 00:10:23,990 Le roi est pacificateur du fait du sacre et de son serment au royaume, 142 00:10:24,560 --> 00:10:27,590 mais aussi du fait de sa qualité de gardien. 143 00:10:27,790 --> 00:10:30,930 C’est l’objet du second point. 144 00:10:31,130 --> 00:10:32,330 Deuxièmement, gardien. 145 00:10:35,670 --> 00:10:39,420 La notion de garde royale s’exprime de diverses façons. 146 00:10:40,290 --> 00:10:43,260 On distingue la situation des campagnes et celle des villes. 147 00:10:44,160 --> 00:10:48,390 Dans les campagnes, au Moyen Âge, le roi peut octroyer une immunité 148 00:10:48,780 --> 00:10:50,670 à certaines églises ou monastères. 149 00:10:51,570 --> 00:10:56,460 Cette immunité royale confère à ces établissements religieux une 150 00:10:56,660 --> 00:11:02,130 autonomie sur leur domaine et d’importants avantages fiscaux. 151 00:11:03,390 --> 00:11:08,010 Par l’octroi de ce privilège, le pouvoir royal renonce, 152 00:11:08,520 --> 00:11:13,080 sur ce territoire immunisé, à ce que quiconque ne le pénètre 153 00:11:13,350 --> 00:11:18,240 pour rendre la justice ou exiger des amendes, ou exercer une contrainte, 154 00:11:18,690 --> 00:11:21,180 ou prélever quelconques redevances. 155 00:11:21,750 --> 00:11:25,050 Cette immunité garantit, à l’autorité ecclésiastique, 156 00:11:25,470 --> 00:11:29,910 une possession en paix de ses biens et de ses revenus. 157 00:11:31,410 --> 00:11:35,370 La garde concerne aussi, c’est la seconde situation, 158 00:11:35,970 --> 00:11:37,230 la protection des villes. 159 00:11:38,220 --> 00:11:43,080 Les bourgs sont organisés à l’origine aux abords d’une abbaye ou près 160 00:11:43,280 --> 00:11:45,780 d’un relais de pèlerinage ou d’une foire locale. 161 00:11:45,980 --> 00:11:51,740 Ces bourgs, au 12ᵉ siècle, s’intègrent dans des enceintes 162 00:11:52,070 --> 00:11:54,890 marquant l’extension de la communauté urbaine. 163 00:11:55,820 --> 00:12:02,750 À Paris, vers 1190, l’enceinte de Philippe Auguste ceinture la ville. 164 00:12:03,470 --> 00:12:08,030 Le roi garantit la sécurité de ses enceintes, particulièrement 165 00:12:08,230 --> 00:12:12,290 pour les villes dites royales qui sont assez nombreuses. 166 00:12:12,920 --> 00:12:17,630 Ces villes gardent, dans leur nom, cette qualité avec le rappel du 167 00:12:17,830 --> 00:12:23,570 roi ou de la reine : Choisy-le-Roi, Marly-le-Roi ou 168 00:12:23,770 --> 00:12:24,530 Bourg-la-Reine. 169 00:12:25,680 --> 00:12:30,090 Cette garde royale permet, dans ces villes privilégiées, 170 00:12:30,480 --> 00:12:33,510 les pratiques commerciales et la vie des affaires. 171 00:12:35,400 --> 00:12:39,660 La régulation des échanges se fait plus particulièrement à l’occasion 172 00:12:39,860 --> 00:12:40,620 du marché. 173 00:12:41,330 --> 00:12:44,480 Les pouvoirs en organisent la sécurité. 174 00:12:45,490 --> 00:12:49,690 Un sauf-conduit préserve, d’éventuelles attaques ou saisies, 175 00:12:49,930 --> 00:12:52,750 ceux qui se rendent au marché ainsi que leurs biens. 176 00:12:53,920 --> 00:12:58,750 Les chartes urbaines imposent et sanctionnent la paix de la veille 177 00:12:58,950 --> 00:13:00,670 du jour du marché jusqu’au lendemain. 178 00:13:02,550 --> 00:13:08,550 À Compiègne, par exemple, un acte du roi Louis VI place sous 179 00:13:08,750 --> 00:13:13,860 la sauvegarde royale quiconque se rend au marché à l’aller et 180 00:13:14,060 --> 00:13:14,820 au retour. 181 00:13:15,570 --> 00:13:20,370 En contrepartie de cette sécurité accordée par les autorités municipales, 182 00:13:20,940 --> 00:13:25,830 le prélèvement de droit contribue substantiellement aux finances. 183 00:13:26,030 --> 00:13:31,830 Ces implications fiscales montrent l’importance que revêt la garde royale. 184 00:13:32,640 --> 00:13:38,550 Une véritable politique se met en place dans ce cadre, 185 00:13:39,150 --> 00:13:40,740 une politique royale.