1 00:00:05,620 --> 00:00:09,940 La séance de ce jour est consacrée à la paix. 2 00:00:10,150 --> 00:00:15,100 C'est le premier des biens que je souhaite traiter avec vous. 3 00:00:16,990 --> 00:00:22,060 La paix est le premier bien que recherche l'homme et tout 4 00:00:22,260 --> 00:00:24,700 particulièrement l'homme de pouvoir. 5 00:00:26,420 --> 00:00:31,430 Avant la loi, avant même la justice, l'homme politique cherche la paix. 6 00:00:32,300 --> 00:00:37,820 Déjà au 18ᵉ siècle avant notre ère, l'épilogue du Code d'Hammurabi 7 00:00:38,180 --> 00:00:40,580 rappelle cette inlassable recherche. 8 00:00:42,290 --> 00:00:49,070 Le code d'Hammurapi porte ces mots : "Je suis Hammurapi, le roi parfait 9 00:00:49,460 --> 00:00:50,600 pour les populations. 10 00:00:50,960 --> 00:00:56,120 Je leur ai cherché sans cesse des lieux de paix."  Fin de citation. 11 00:00:57,080 --> 00:01:00,980 La paix est donc la mission que s'assigne le pouvoir. 12 00:01:02,090 --> 00:01:07,520 Dans la Bible, qui contient pourtant des récits fort violents entre peuples, 13 00:01:07,720 --> 00:01:12,950 entre fratries et même entre frères, la paix est un besoin essentiel 14 00:01:13,150 --> 00:01:13,910 et recherché. 15 00:01:14,540 --> 00:01:20,330 Révélatrice ici s'avère l'interdiction faite par Dieu à David de recenser 16 00:01:20,530 --> 00:01:21,290 son peuple. 17 00:01:21,530 --> 00:01:27,230 Le recensement du peuple est interdit au roi David car le recensement donne, 18 00:01:27,430 --> 00:01:31,970 avec la mesure du peuple, le nombre d'hommes en âge de tirer 19 00:01:32,170 --> 00:01:32,930 l'épée. 20 00:01:33,170 --> 00:01:37,370 En comptant son peuple, le roi David, non seulement manque 21 00:01:37,570 --> 00:01:43,350 de confiance en la puissance de Dieu qui devrait être son seul support, 22 00:01:43,550 --> 00:01:44,490 sa seule garantie. 23 00:01:45,150 --> 00:01:49,980 Mais il s'inscrit aussi dans une démarche guerrière qui le détourne 24 00:01:50,180 --> 00:01:50,940 de la paix. 25 00:01:51,830 --> 00:01:55,730 Chez les Grecs anciens, un terme désigne la justice et 26 00:01:55,930 --> 00:01:57,320 la loi souveraine, c'est Thémis. 27 00:01:57,520 --> 00:02:02,390 Thémis est un terme essentiel qui se rapporte à l'origine, 28 00:02:02,630 --> 00:02:03,650 à la construction. 29 00:02:03,850 --> 00:02:10,370 Base, socle, fondement sont les significations primitives de Thémis. 30 00:02:11,640 --> 00:02:14,580 Cette efficace solidité désigne ce qui est stable. 31 00:02:15,330 --> 00:02:19,410 Cette idée de stabilité rattache Thémis à la parole des dieux. 32 00:02:20,440 --> 00:02:25,930 La justice ou la loi qu'exprime Thémis est souveraine et fixe les 33 00:02:26,130 --> 00:02:28,960 droits et les devoirs de chacun sous l'autorité du chef. 34 00:02:30,090 --> 00:02:33,750 Le respect de la Thémis place les hommes au-dessus des animaux ou 35 00:02:33,950 --> 00:02:34,710 des cyclopes. 36 00:02:35,190 --> 00:02:38,100 Dans l'Odyssée d'Homère, les Cyclopes ne connaissent pas 37 00:02:38,300 --> 00:02:39,060 la Thémis. 38 00:02:39,260 --> 00:02:40,960 Les Cyclopes sont athémistes. 39 00:02:42,330 --> 00:02:45,960 La violence est le propre du cyclope, de l'animal. 40 00:02:46,650 --> 00:02:51,690 Alors que la stabilité exprimée par Thémis est le propre de l'homme. 41 00:02:52,780 --> 00:02:57,460 Dans la mythologie que les Grecs ont établie, Thémis est une des 42 00:02:57,660 --> 00:03:00,430 femmes de Zeus, le dieu des dieux. 43 00:03:01,180 --> 00:03:04,930 Thémis et Zeus ont parmi leurs filles la paix. 44 00:03:05,710 --> 00:03:08,470 Cette filiation montre bien les rapports étroits faits par les 45 00:03:08,670 --> 00:03:13,300 Grecs entre paix et justice dans le cadre d'une souveraineté divine. 46 00:03:14,800 --> 00:03:19,090 Que l'on puise aux traditions bibliques ou à la mythologie, il apparaît 47 00:03:19,290 --> 00:03:22,750 bien à chaque fois que la paix soit l'œuvre de la divinité. 48 00:03:22,950 --> 00:03:23,710 1. 49 00:03:27,150 --> 00:03:28,050 La paix de Dieu. 50 00:03:29,940 --> 00:03:34,800 La Bible envisage pour la paix des garanties et même des sacrifices. 51 00:03:35,730 --> 00:03:41,010 Le livre du Lévitique, Lévitique 3-2 décrit le sacrifice 52 00:03:41,210 --> 00:03:41,970 de paix. 53 00:03:42,240 --> 00:03:45,600 Pour ce sacrifice de paix, le gros bétail doit être égorgé 54 00:03:45,960 --> 00:03:49,650 et les prêtres doivent asperger le sang de la victime autour de 55 00:03:49,850 --> 00:03:50,610 l'autel. 56 00:03:51,120 --> 00:03:56,400 Ce tableau peut sembler paradoxal à notre sensibilité contemporaine. 57 00:03:57,300 --> 00:04:01,320 Le sang ne revêt pas dans la Bible le caractère que nous lui donnons. 58 00:04:01,860 --> 00:04:03,720 Le sang est le signe de la pureté. 59 00:04:04,740 --> 00:04:07,950 La couleur rouge est souvent associée à celle du blanc. 60 00:04:08,970 --> 00:04:12,120 Dans l'Apocalypse, à la rupture de l'avant-dernier sceau, 61 00:04:12,930 --> 00:04:18,120 des hommes vêtus de blanc apparaissent et un vieillard explique que ces 62 00:04:18,320 --> 00:04:23,850 gens vêtus de blanc ont lavé leurs vêtements et les ont blanchis dans 63 00:04:24,050 --> 00:04:24,810 le sang. 64 00:04:25,680 --> 00:04:28,410 On peut donc blanchir des vêtements avec du sang. 65 00:04:29,400 --> 00:04:32,040 Blanc et rouge se conjuguent. 66 00:04:32,760 --> 00:04:36,420 Le blanc, comme le rouge, renvoie à la purification et 67 00:04:36,620 --> 00:04:37,650 l'abnégation de soi. 68 00:04:38,250 --> 00:04:41,730 Le drapeau blanc est d'ailleurs celui de la paix, de la trêve. 69 00:04:42,840 --> 00:04:46,140 Ce drapeau blanc est typiquement employé en période de guerre. 70 00:04:46,920 --> 00:04:51,420 Les soldats portant ou agitant le drapeau blanc ne doivent pas 71 00:04:51,620 --> 00:04:54,390 être attaqués, ne doivent pas être inquiétés. 72 00:04:55,620 --> 00:04:58,800 Ce drapeau indique à tous qu'un négociateur s'approche, 73 00:04:59,000 --> 00:05:02,160 désarmé ou a l'intention de se rendre. 74 00:05:03,450 --> 00:05:06,810 La paix relevant de Dieu, il revient donc à l'Église d'assumer 75 00:05:07,010 --> 00:05:08,610 ici une fonction essentielle. 76 00:05:08,810 --> 00:05:09,570 A. 77 00:05:12,090 --> 00:05:13,470 La fonction de l'Église. 78 00:05:16,260 --> 00:05:19,290 La fonction de l'Église comporte deux aspects complémentaires. 79 00:05:20,330 --> 00:05:24,140 Elle doit proposer la paix, mais auparavant, lutter contre 80 00:05:24,340 --> 00:05:25,100 la guerre. 81 00:05:25,300 --> 00:05:29,420 Premièrement, contre la guerre. 82 00:05:31,610 --> 00:05:35,990 La guerre fait partie des usages des peuples depuis sans doute la 83 00:05:36,190 --> 00:05:39,230 plus haute Antiquité, et nous commençons à en avoir la 84 00:05:39,430 --> 00:05:40,760 preuve sous l'Antiquité romaine. 85 00:05:41,600 --> 00:05:45,140 Le temps s'inscrit toujours entre un temps de guerre et un temps de paix. 86 00:05:45,590 --> 00:05:49,400 Mais entre ces deux temps, c'est toujours le temps de la guerre 87 00:05:49,790 --> 00:05:50,810 qui a la meilleure part. 88 00:05:51,530 --> 00:05:55,010 Il faut, pour s'en convaincre aujourd'hui encore, considérer 89 00:05:55,210 --> 00:05:55,970 notre calendrier. 90 00:05:56,540 --> 00:06:01,700 Il faut se demander pourquoi les mois de septembre, septembre 7, 91 00:06:01,900 --> 00:06:12,440 octobre, octobre 8, novembre 9 et décembre decem 10 s'appellent ainsi. 92 00:06:13,400 --> 00:06:17,750 En effet, le mois de septembre n'est pas le septième mois de notre 93 00:06:17,950 --> 00:06:19,490 année, mais le neuvième. 94 00:06:20,270 --> 00:06:23,480 Le mois d'octobre n'est pas le huitième mois de notre année, 95 00:06:24,260 --> 00:06:25,100 mais le dixième. 96 00:06:26,060 --> 00:06:29,810 Le mois de novembre n'est pas le neuvième mois de notre année, 97 00:06:30,010 --> 00:06:30,770 mais le onzième. 98 00:06:31,910 --> 00:06:35,660 Le mois de décembre n'est pas le dixième mois de notre année, 99 00:06:35,860 --> 00:06:36,620 mais le douzième. 100 00:06:37,160 --> 00:06:40,160 Nous avons récupéré ces mois du calendrier romain. 101 00:06:40,640 --> 00:06:44,450 Ces mois, dans le calendrier romain, sont effectivement les septième, 102 00:06:44,650 --> 00:06:47,810 huitième, neuvième et dixième mois de leur année. 103 00:06:48,650 --> 00:06:51,890 Ce décalage fait donc du premier mois de l'année romaine, 104 00:06:52,130 --> 00:06:53,240 le mois de mars. 105 00:06:53,960 --> 00:06:57,470 L'année romaine commence par le mois de mars, c'est-à-dire par 106 00:06:57,670 --> 00:07:00,230 la guerre, puisque Mars est le dieu de la guerre. 107 00:07:00,950 --> 00:07:05,510 Nous avons encore aujourd'hui gardé le nom de mars pour le troisième 108 00:07:05,710 --> 00:07:09,200 mois de notre année et pour une barre chocolatée et caramélisée 109 00:07:09,590 --> 00:07:13,220 dont les vertus, précisément, doivent rappeler le tonus du guerrier, 110 00:07:13,420 --> 00:07:14,180 du combattant. 111 00:07:15,000 --> 00:07:19,170 L'année romaine commence donc par la guerre, au début du printemps, 112 00:07:19,370 --> 00:07:23,100 c'est à dire au moment où le climat n'est plus froid, au moment où 113 00:07:23,300 --> 00:07:27,120 l'état du terrain n'est plus gelé ou détrempé et permet la reprise 114 00:07:27,320 --> 00:07:28,080 des hostilités. 115 00:07:28,830 --> 00:07:33,570 L'usage est donc de faire la guerre chaque année et le calendrier le 116 00:07:33,770 --> 00:07:34,560 prouve parfaitement. 117 00:07:35,430 --> 00:07:39,840 L'usage est marqué par la guerre et contrairement à cet usage, 118 00:07:40,560 --> 00:07:45,480 contrarier cet usage est un tour de force qui va à l'encontre de 119 00:07:45,680 --> 00:07:47,340 la tradition des Anciens. 120 00:07:48,900 --> 00:07:53,280 Pour instaurer la paix, il faut un pouvoir institutionnel 121 00:07:53,480 --> 00:07:54,660 efficace et reconnu. 122 00:07:55,440 --> 00:08:00,780 Une institution comme l'Église ne peut pas lutter contre ses usages 123 00:08:01,230 --> 00:08:03,720 pendant que Rome connaît croissance et prospérité. 124 00:08:04,410 --> 00:08:08,610 Il faut attendre le déclin de l'Empire romain en Occident pour que l'Église 125 00:08:08,810 --> 00:08:11,580 prenne la place et puisse imposer la paix. 126 00:08:12,450 --> 00:08:15,330 Mais cette fonction ne s'opère pas immédiatement. 127 00:08:15,530 --> 00:08:19,500 Deuxièmement, pour la paix. 128 00:08:21,330 --> 00:08:24,270 Le mot de paix est défini par les Romains. 129 00:08:24,930 --> 00:08:28,920 Cette définition ne relève pas de la littérature, ne relève pas 130 00:08:29,120 --> 00:08:31,290 de la poésie, elle relève du droit. 131 00:08:31,830 --> 00:08:37,290 C'est un juriste, Ulpien, qui la pose, et cette définition 132 00:08:37,490 --> 00:08:40,260 figure dans le Digeste de l'empereur Justinien. 133 00:08:40,460 --> 00:08:46,170 Pacte, écrit Ulpien, dérive de paction, d'où vient aussi 134 00:08:46,370 --> 00:08:47,130 le nom de paix. 135 00:08:47,970 --> 00:08:53,640 Une paction, déclare Ulpien, est la volonté et le consentement 136 00:08:54,330 --> 00:08:57,480 de deux ou de plusieurs personnes sur le même objet. 137 00:08:58,490 --> 00:09:03,740 La formulation utilisée se réfère expressément par la volonté et 138 00:09:03,940 --> 00:09:07,340 le consentement à la catégorie des pactes de droit romain. 139 00:09:08,300 --> 00:09:10,190 La paix sert d'enjeu au pacte. 140 00:09:11,030 --> 00:09:15,380 L'Église reprend cette définition romaine et elle comprend la paix 141 00:09:15,580 --> 00:09:16,340 de cette manière. 142 00:09:16,910 --> 00:09:20,960 La paix nécessite un rapprochement de volontés, une relation 143 00:09:21,160 --> 00:09:21,920 contractuelle. 144 00:09:22,760 --> 00:09:25,580 On voit donc que la paix n'est pas quelque chose de naturel. 145 00:09:26,180 --> 00:09:29,960 Ce qui est naturel, normal, c'est la guerre, c'est la violence. 146 00:09:30,500 --> 00:09:34,430 La paix, c'est la résistance à cela, la résistance à ce qui est naturel, 147 00:09:34,670 --> 00:09:36,230 à la vengeance et au combat. 148 00:09:37,160 --> 00:09:41,330 Et cette résistance s'inscrit aussi dans un cadre juridique, 149 00:09:42,110 --> 00:09:43,160 celui du contrat. 150 00:09:43,360 --> 00:09:49,070 L'Église, très tôt, se montre attentive aux relations contractuelles et 151 00:09:49,270 --> 00:09:52,820 particulièrement aux contrats qui se placent au service de la guerre. 152 00:09:53,600 --> 00:09:57,920 La féodalité donne à l'Église ce genre de relation contractuelle. 153 00:09:58,580 --> 00:10:02,060 En effet, sous la féodalité, un seigneur s'engage envers son 154 00:10:02,260 --> 00:10:06,530 vassal dans une relation contractuelle où le seigneur doit protection 155 00:10:06,730 --> 00:10:09,410 et le vassal servir dans l'armée du seigneur. 156 00:10:10,550 --> 00:10:14,600 L'Église souhaite voir dans ce contrat féodal un pacte. 157 00:10:16,010 --> 00:10:19,460 L'Église tient absolument, dans la tradition juridique romaine, 158 00:10:19,820 --> 00:10:24,250 à voir dans ce mot pacte la même origine que le mot paix, 159 00:10:24,450 --> 00:10:25,280 pax, pacis en latin. 160 00:10:27,050 --> 00:10:31,130 L'Église va intervenir pour placer dans ce contrat féodal conçu 161 00:10:31,330 --> 00:10:34,940 initialement pour faire la guerre une dimension pacificatrice. 162 00:10:35,600 --> 00:10:38,540 Et cette intervention, pour être valable et reconnue, 163 00:10:38,960 --> 00:10:40,370 doit être politique. 164 00:10:40,570 --> 00:10:41,330 B. 165 00:10:44,320 --> 00:10:46,120 La politique de l'Église. 166 00:10:47,920 --> 00:10:51,310 Très tôt, l'Église intervient pour demander la paix. 167 00:10:51,510 --> 00:10:55,570 Ses tentatives apparaissent d'abord de façon ponctuelle. 168 00:10:56,380 --> 00:11:01,240 En 975, l'évêque du Puy, devant l'assemblée des clercs de 169 00:11:01,440 --> 00:11:04,600 son diocèse, convoque des délinquants voleurs. 170 00:11:04,800 --> 00:11:09,740 Il exige d'eux la restitution de biens volés, mais surtout, 171 00:11:10,280 --> 00:11:14,450 et c'est là que réside la nouveauté, il leur demande de jurer la paix. 172 00:11:15,560 --> 00:11:20,690 Cette initiative de l'évêque du Puy est ponctuelle mais elle annonce 173 00:11:20,890 --> 00:11:24,560 un engagement plus radical de l'Église dans le mouvement de paix. 174 00:11:25,510 --> 00:11:29,890 Le concile de Charroux, près de Poitiers, en 989, 175 00:11:30,490 --> 00:11:33,070 sous la présidence de l'archevêque de Bordeaux, amorce, 176 00:11:33,580 --> 00:11:35,470 lui, le mouvement. 177 00:11:36,340 --> 00:11:41,170 Le concile de Charroux est un concile provincial qui réunit les évêques 178 00:11:41,370 --> 00:11:46,720 de Poitiers, de Limoges, de Périgueux, de Saintes et 179 00:11:46,920 --> 00:11:47,680 d'Angoulême. 180 00:11:48,610 --> 00:11:52,990 Ce concile va pour la première fois adopter des dispositions 181 00:11:53,190 --> 00:11:56,560 condamnant les violences à l'égard des églises, des clercs, 182 00:11:57,190 --> 00:11:59,080 des laboureurs et de leur cheptel. 183 00:11:59,280 --> 00:12:03,970 À partir de cette date, d'autres conciles vont rappeler 184 00:12:04,170 --> 00:12:08,350 à l'aristocratie locale l'obligation de respecter les biens d'Église 185 00:12:08,550 --> 00:12:09,640 et les membres du clergé. 186 00:12:10,870 --> 00:12:14,680 En Aquitaine et en Bourgogne, d'autres conciles provinciaux vont 187 00:12:14,880 --> 00:12:18,250 étendre ces dispositions à la protection des pauvres et des 188 00:12:18,450 --> 00:12:19,210 marchands. 189 00:12:20,030 --> 00:12:23,000 Les sanctions prévues par ces conciles sont l'anathème, l'anathème, 190 00:12:24,380 --> 00:12:28,340 c'est une sentence de malédiction qui peut avoir pour conséquence 191 00:12:28,540 --> 00:12:32,090 l'excommunication, c'est-à-dire le rejet de la communauté chrétienne 192 00:12:33,560 --> 00:12:37,520 et, outre l'anathème, l'obligation de confirmer sous 193 00:12:37,720 --> 00:12:40,070 serment la restitution des biens enlevés. 194 00:12:40,820 --> 00:12:45,710 Le serment des personnes devient de plus en plus exigé pour maintenir 195 00:12:46,220 --> 00:12:46,980 la paix. 196 00:12:47,180 --> 00:12:50,450 Premièrement, le serment. 197 00:12:52,730 --> 00:12:59,810 Le concile de Verdun-sur-le-Doubs qui se tient entre 1019 et 1021, 198 00:13:00,560 --> 00:13:05,480 est le premier à exiger un serment solennel pour rendre efficace l'action 199 00:13:05,680 --> 00:13:06,770 des ligues de paix. 200 00:13:07,720 --> 00:13:12,310 Sous peine d'excommunication, un serment solennel doit être prononcé. 201 00:13:13,180 --> 00:13:18,190 Le texte de ce serment opère une synthèse de tous les serments partiels 202 00:13:18,550 --> 00:13:20,800 prévus par les conciles provinciaux antérieurs. 203 00:13:21,580 --> 00:13:25,390 Le texte de ce serment a pour titre "La convenance de la paix". 204 00:13:26,170 --> 00:13:29,770 Cette idée de convenance rappelle évidemment la nature contractuelle 205 00:13:30,190 --> 00:13:33,430 que le mot paix porte dans sa définition romaine. 206 00:13:34,120 --> 00:13:38,320 Le serment porte essentiellement sur cinq engagements. 207 00:13:39,130 --> 00:13:44,380 Premier engagement, l'auteur du serment s'engage à respecter les 208 00:13:44,580 --> 00:13:47,080 églises et le territoire qu'elles peuvent recouvrir. 209 00:13:48,000 --> 00:13:52,710 Ce principe de respect a cependant une exception lorsqu'il faut arrêter 210 00:13:52,910 --> 00:13:58,050 le malfaiteur qui aura enfreint la paix, l'église ne constitue pas un lieu 211 00:13:58,250 --> 00:14:01,410 d'asile pour le malfaiteur qui peut y être poursuivi. 212 00:14:02,340 --> 00:14:06,300 Celui qui poursuit le malfaiteur doit alors s'engager à ne rien 213 00:14:06,500 --> 00:14:09,630 emporter, sinon, bien sûr, ledit malfaiteur. 214 00:14:09,830 --> 00:14:18,210 Deuxièmement, l'auteur du serment s'engage ensuite envers les personnes. 215 00:14:18,900 --> 00:14:21,270 Certaines personnes sont envisagées. 216 00:14:21,990 --> 00:14:26,760 Il s'agira par exemple du clerc et du moine qui ne portent pas 217 00:14:26,960 --> 00:14:27,960 d'armes séculières. 218 00:14:28,680 --> 00:14:32,340 Cela signifie que les clercs et les moines qui portent des armes 219 00:14:32,790 --> 00:14:34,620 ne sont pas protégés par le serment. 220 00:14:35,550 --> 00:14:39,630 L'auteur du serment s'engage à respecter clercs et moines, 221 00:14:40,050 --> 00:14:44,910 sauf cas de flagrant délit où il semble pouvoir se faire justice. 222 00:14:45,840 --> 00:14:49,080 Mais ce dernier cas n'est pas très bien établi. 223 00:14:49,280 --> 00:14:56,130 Troisièmement, l'auteur du serment s'engage ensuite à respecter le bétail. 224 00:14:56,940 --> 00:15:02,820 Ici suit une stricte énumération : bœuf, vache, porc, brebis, 225 00:15:03,020 --> 00:15:11,730 agneau, chèvre, âne, mais aussi le fagot que porte l'âne, 226 00:15:11,930 --> 00:15:14,640 l'oie, le coq, la poule. 227 00:15:15,360 --> 00:15:19,440 De petites exceptions sont prévues pour les faucons parce que les 228 00:15:19,640 --> 00:15:20,730 faucons servent à la chasse. 229 00:15:21,600 --> 00:15:24,840 Si on prend un faucon, on doit l'acheter deux deniers. 230 00:15:25,470 --> 00:15:29,820 De même, la jument déferrée et son poulain indompté peuvent être 231 00:15:30,020 --> 00:15:32,700 pris et saisis sans rompre le serment. 232 00:15:32,900 --> 00:15:39,090 Quatrièmement, l'auteur du serment s'engage envers d'autres personnes. 233 00:15:39,630 --> 00:15:43,920 Il s'agit du vilain ou de la vilaine, des sergents ou des marchands. 234 00:15:44,840 --> 00:15:49,010 Ces personnes doivent être respectées ainsi que leurs deniers, 235 00:15:49,210 --> 00:15:52,460 leur avoir et la bête qui les accompagne. 236 00:15:53,540 --> 00:15:57,500 Ça peut être un mulet, une jument ou tout autre bête au 237 00:15:57,700 --> 00:15:58,460 pâturage. 238 00:15:59,000 --> 00:16:03,080 Le respect de ces personnes doit être assuré, à moins qu'on les 239 00:16:03,280 --> 00:16:05,630 trouve en train de commettre un délit ou un dommage. 240 00:16:06,520 --> 00:16:09,610 Si les bêtes sont prises en train de causer des dommages, 241 00:16:10,270 --> 00:16:13,330 elles ne seront pas tuées ni mélangées avec les autres. 242 00:16:14,080 --> 00:16:17,980 Dans le délai de huit jours, leur propriétaire, s'il répare 243 00:16:18,180 --> 00:16:20,950 le dommage, doit pouvoir retrouver son animal. 244 00:16:21,150 --> 00:16:26,830 Enfin, cinquièmement, l'auteur du serment s'engage à 245 00:16:27,030 --> 00:16:30,880 ne pas faire, à ne pas incendier ni détruire les maisons. 246 00:16:31,480 --> 00:16:35,380 Et ici encore, une exception, si un chevalier ennemi en armes 247 00:16:35,650 --> 00:16:40,900 ou un voleur se trouve dans la maison, l'incendie et la destruction semblent 248 00:16:41,100 --> 00:16:41,860 autorisées. 249 00:16:42,280 --> 00:16:46,270 L'exception a une exception, si la maison où se trouve ce chevalier 250 00:16:46,470 --> 00:16:50,920 ennemi est jointe à un château où il faut conserver la maison. 251 00:16:51,970 --> 00:16:56,440 Toujours dans les engagements à ne pas faire, l'auteur du serment 252 00:16:56,800 --> 00:17:02,050 s'engage à ne pas couper, ni frapper, ni arracher les vignes 253 00:17:02,250 --> 00:17:03,010 d'autrui. 254 00:17:03,220 --> 00:17:07,780 Il s'engage à ne pas les vendanger, sauf si elles se trouvent dans 255 00:17:07,980 --> 00:17:09,910 la terre dont il est propriétaire. 256 00:17:11,590 --> 00:17:17,410 Ce long serment de paix contient un certain nombre de modalités 257 00:17:17,610 --> 00:17:21,130 et d'exceptions qui montrent bien que le système féodal n'est pas 258 00:17:21,330 --> 00:17:22,090 remis en cause. 259 00:17:22,720 --> 00:17:26,560 Les droits du seigneur sur sa terre, sur ses biens, sur ses richesses, 260 00:17:27,220 --> 00:17:29,410 se trouvent à chaque fois rappelés. 261 00:17:30,250 --> 00:17:34,810 Les exceptions prévues dans ce serment montrent bien les difficultés 262 00:17:35,010 --> 00:17:39,580 rencontrées pour faire renoncer les chevaliers à des excès devenus 263 00:17:39,780 --> 00:17:40,540 habituels. 264 00:17:40,990 --> 00:17:46,300 La découverte d'un chevalier ennemi en armes laisse à penser même que 265 00:17:46,500 --> 00:17:48,640 la vengeance privée reste encore tolérée. 266 00:17:49,450 --> 00:17:53,770 Le système féodal est si peu remis en cause que l'Église va devoir 267 00:17:53,970 --> 00:17:57,970 imposer un autre serment dans le cadre du contrat féodal. 268 00:17:58,900 --> 00:18:03,610 Ce serment va s'inscrire dans la cérémonie de l'adoubement. 269 00:18:05,600 --> 00:18:10,340 Cette cérémonie consiste à revêtir le jeune guerrier des armes 270 00:18:10,540 --> 00:18:14,180 caractéristiques de sa qualité : épée, baudrier, éperons. 271 00:18:15,500 --> 00:18:20,090 Selon un code soigneusement défini, des paroles d'admission sont prononcées 272 00:18:20,480 --> 00:18:24,590 et le candidat reçoit une gifle de la main ou du plat de l'épée. 273 00:18:25,580 --> 00:18:31,500 Essentielle à la cérémonie de l'adoubement – le terme adoubement 274 00:18:31,700 --> 00:18:37,740 vient d'un vieux verbe germanique duban, signifiant frapper – cette 275 00:18:37,940 --> 00:18:44,820 gifle est la seule que dans sa vie le chevalier reçoit sans devoir 276 00:18:45,020 --> 00:18:45,780 la rendre. 277 00:18:46,830 --> 00:18:51,240 L'initiation à cet ordre sert de prétexte à l'Église pour donner 278 00:18:51,440 --> 00:18:52,500 une mission aux chevaliers. 279 00:18:53,160 --> 00:18:57,210 Le rite devient une cérémonie religieuse présidée par l'évêque 280 00:18:57,410 --> 00:19:00,480 qui bénit les armes et insiste sur la défense de l'Église, 281 00:19:00,680 --> 00:19:03,780 des veuves et des orphelins, l'observation des règles de la 282 00:19:03,980 --> 00:19:07,260 guerre et la préférence à garder toujours la paix. 283 00:19:09,400 --> 00:19:13,300 Par ces différents serments, le serment de paix et le serment 284 00:19:13,500 --> 00:19:20,170 du vassal, l'Église s'engage à respecter la paix de Dieu et à 285 00:19:20,370 --> 00:19:21,550 la faire respecter. 286 00:19:22,480 --> 00:19:27,790 Cette paix de Dieu commence à être respectée au début du 11ᵉ siècle. 287 00:19:28,630 --> 00:19:32,560 Cette paix de Dieu qui ne protège initialement que les lieux de culte, 288 00:19:32,980 --> 00:19:38,500 les clercs, s'étend ensuite aux maisons, aux vignes et aux outils 289 00:19:38,700 --> 00:19:40,450 de travail, comme la charrue. 290 00:19:41,320 --> 00:19:46,780 Un homme qui s'enfuit vers sa charrue ne peut être saisi, précise par 291 00:19:46,980 --> 00:19:51,130 exemple un concile de Rouen en 1096. 292 00:19:52,090 --> 00:19:56,500 Cette paix de Dieu protège aussi les paysans, les pèlerins, 293 00:19:56,920 --> 00:20:00,520 les veuves et elle peut même concerner les chevaliers désarmés. 294 00:20:01,930 --> 00:20:06,970 L'exigence du serment marque une étape essentielle, mais celle qui 295 00:20:07,170 --> 00:20:09,730 suit est plus déterminante encore. 296 00:20:10,270 --> 00:20:13,330 Il s'agit d'exiger la trêve de Dieu.