1 00:00:05,620 --> 00:00:06,380 II. 2 00:00:06,640 --> 00:00:07,810 Le statut du roi. 3 00:00:08,800 --> 00:00:12,880 Le statut de la monarchie française s'est élaboré entre le Moyen Âge 4 00:00:13,080 --> 00:00:17,680 et l'Ancien Régime avant d'être reprise lors des différentes 5 00:00:17,880 --> 00:00:20,950 restaurations de l'époque contemporaine. 6 00:00:21,150 --> 00:00:21,910 A. 7 00:00:23,620 --> 00:00:25,360 Le statut original. 8 00:00:26,690 --> 00:00:31,400 Cette monarchie de droit divin à cause du sacre va être qualifiée 9 00:00:31,600 --> 00:00:37,070 par deux termes, la monarchie est absolue et légitime. 10 00:00:37,270 --> 00:00:43,130 Absolu et légitime sont deux thèmes fondamentaux mais qui prêtent souvent 11 00:00:43,330 --> 00:00:44,090 à confusion. 12 00:00:44,290 --> 00:00:46,460 Premièrement, l'absolutisme. 13 00:00:49,570 --> 00:00:53,710 Le terme absolu doit être parfaitement compris dans son étymologie. 14 00:00:53,910 --> 00:01:04,630 Absolutus est un mot latin, absolutus qui signifie ab sans 15 00:01:05,320 --> 00:01:10,030 solutus lien, absolutus signifie donc sans lien. 16 00:01:10,780 --> 00:01:14,650 Le mot exprime la séparation, la privation de lien. 17 00:01:14,850 --> 00:01:20,740 À ce sens premier du terme, absolutus ajoute encore l'idée 18 00:01:20,980 --> 00:01:25,690 de la perfection de la totalité, une idée qui rejoint celle, 19 00:01:25,890 --> 00:01:30,580 symbolique, de la couronne ou de la sphère, quelque chose de plein, 20 00:01:31,000 --> 00:01:32,830 de rond, de parfait. 21 00:01:33,030 --> 00:01:36,340 Absolutus désigne ce qui est détaché, dégagé. 22 00:01:37,870 --> 00:01:41,500 Rien à voir donc avec le sens péjoratif, généralement accolé 23 00:01:41,860 --> 00:01:44,230 par les libéraux du 19ᵉ siècle. 24 00:01:44,680 --> 00:01:48,580 La monarchie absolue ne doit pas être confondue avec un pouvoir 25 00:01:48,780 --> 00:01:52,210 dictatorial, discrétionnaire ou encore tyrannique. 26 00:01:53,140 --> 00:01:56,590 Le terme absolu reste cependant difficile à comprendre, 27 00:01:56,950 --> 00:02:01,510 car il sert à qualifier un roi sacré, c'est-à-dire un roi qui tient son 28 00:02:01,710 --> 00:02:05,230 pouvoir de Dieu et qui devra rendre des comptes à Dieu. 29 00:02:05,650 --> 00:02:11,110 Le lien avec Dieu rend donc assez difficile le caractère absolu sans 30 00:02:11,310 --> 00:02:12,880 lien du pouvoir royal. 31 00:02:13,720 --> 00:02:17,290 Pour essayer de résoudre cette contradiction, le principe des 32 00:02:17,490 --> 00:02:19,420 deux corps du roi peut être utilisé. 33 00:02:20,080 --> 00:02:24,730 Le grand bénéficiaire de la monarchie absolue, c'est l'État envisagé 34 00:02:24,930 --> 00:02:29,410 comme personne morale, non pas le roi, le roi est sacré, 35 00:02:29,610 --> 00:02:36,730 certes, mais la cérémonie du sacre, dans sa symbolique, est assez précise 36 00:02:37,090 --> 00:02:43,030 pour montrer que l'onction touche le corps physique du roi. 37 00:02:43,840 --> 00:02:49,360 Le lien avec Dieu se fait à ce moment-là, sur ce corps physique. 38 00:02:49,990 --> 00:02:54,830 Le roi est serviteur de l'État et l'absolutisme se rattache moins 39 00:02:55,510 --> 00:02:58,960 à la personne physique du roi, qui reçoit l'onction, 40 00:02:59,320 --> 00:03:01,450 qu'à la personne morale de l'État. 41 00:03:01,650 --> 00:03:07,270 Ainsi, la monarchie absolue peut se concilier avec le sacre du roi. 42 00:03:08,350 --> 00:03:12,520 Absolue, cette monarchie est aussi légitime. 43 00:03:12,720 --> 00:03:18,010 Deuxièmement, la légitimité. 44 00:03:19,170 --> 00:03:24,630 La légitimité doit se comprendre et s'apprécier dans le sens latin 45 00:03:24,830 --> 00:03:28,440 du mot lex legis, la loi. 46 00:03:29,670 --> 00:03:34,470 La monarchie légitime est donc celle qui s'inscrit dans la loi. 47 00:03:35,400 --> 00:03:39,450 Et ce principe simple porte de nombreuses conséquences. 48 00:03:40,230 --> 00:03:44,700 Cela signifie que la monarchie légitime ne peut pas être despotique, 49 00:03:44,900 --> 00:03:46,380 c'est-à-dire hors du droit. 50 00:03:46,980 --> 00:03:51,090 La monarchie n'est pas arbitraire et cela permet d'écarter ici la 51 00:03:51,290 --> 00:03:52,890 théorie de Machiavel sur l'État. 52 00:03:53,090 --> 00:03:58,590 Machiavel, dans "Le Prince", justifie l'État de fait fondé sur 53 00:03:58,790 --> 00:04:03,570 la force, et le prince de Machiavel ne considère que le résultat. 54 00:04:04,470 --> 00:04:08,610 Ce prince habile, placé au-dessus du commun, calculateur, 55 00:04:10,710 --> 00:04:15,120 use de tous les moyens et s'affranchit de la morale et de ses lois. 56 00:04:15,750 --> 00:04:18,960 Rien à voir donc avec la monarchie légitime. 57 00:04:19,860 --> 00:04:21,750 La monarchie s'inscrit dans la loi. 58 00:04:22,440 --> 00:04:27,180 Cette loi est d'abord la loi divine, celle qui s'impose au roi par le sacre. 59 00:04:27,930 --> 00:04:32,160 Tant que le sacre est constitutif de la royauté, la loi divine est 60 00:04:32,360 --> 00:04:33,930 celle qui s'impose essentiellement. 61 00:04:34,590 --> 00:04:39,270 Mais à partir du 13ᵉ siècle, la monarchie est soumise à un ensemble 62 00:04:39,470 --> 00:04:44,310 d'autres lois qui s'établissent progressivement et qui sont appelées 63 00:04:44,730 --> 00:04:46,950 les lois fondamentales du royaume. 64 00:04:48,890 --> 00:04:53,780 À plus d'un titre, l'expression doit surprendre car ces lois ont 65 00:04:53,980 --> 00:04:59,390 nature essentiellement coutumière et leur caractère fondamental ne 66 00:04:59,590 --> 00:05:03,470 fut jamais servi par une stricte énumération. 67 00:05:04,490 --> 00:05:10,940 Il se comprend cependant par la valeur que ces principes revêtent 68 00:05:11,240 --> 00:05:15,650 lorsqu'ils définissent la dévolution de la couronne. 69 00:05:16,640 --> 00:05:21,050 La transmission de la couronne pose en premier principe celui 70 00:05:21,250 --> 00:05:23,330 du sang et de la masculinité. 71 00:05:24,230 --> 00:05:29,330 Le miracle capétien est d'avoir bénéficié d'une descendance masculine 72 00:05:29,530 --> 00:05:33,080 directe et ininterrompue pendant plus de trois siècles. 73 00:05:33,680 --> 00:05:38,450 Le même sang royal coule de génération en génération au service de la 74 00:05:38,650 --> 00:05:39,410 couronne. 75 00:05:40,580 --> 00:05:45,650 La coutume de primogéniture commande au premier né de bénéficier de 76 00:05:45,850 --> 00:05:46,610 l'hérédité. 77 00:05:47,180 --> 00:05:52,370 Le droit de primogéniture traite le premier né comme le seul né 78 00:05:52,820 --> 00:05:56,450 en dessinant pour lui dans la filiation, un isolement complet. 79 00:05:57,780 --> 00:06:02,400 Reposant sur ce signe naturel et incontestable, le choix désigne 80 00:06:02,600 --> 00:06:10,460 le premier fils en âge de combattre et cela évite tout conflit entre 81 00:06:10,660 --> 00:06:17,370 descendants, et garantit par l'unité successorale celle du royaume. 82 00:06:18,650 --> 00:06:23,420 Au milieu du 14ᵉ siècle, se fixe la coutume de l'exclusion 83 00:06:23,620 --> 00:06:24,650 des femmes du trône. 84 00:06:25,460 --> 00:06:28,910 Les usages de la féodalité et ceux de nombreux royaumes, 85 00:06:29,240 --> 00:06:33,320 Castille, Aragon, Navarre, Portugal, n'ont jamais compris 86 00:06:33,520 --> 00:06:34,280 ce principe. 87 00:06:34,480 --> 00:06:39,710 Pourtant, il va se trouver savamment étayé par le droit canonique et 88 00:06:39,910 --> 00:06:40,670 le droit romain. 89 00:06:41,640 --> 00:06:46,530 Le droit canonique, car ce droit écarte les femmes du sacerdoce. 90 00:06:47,040 --> 00:06:52,080 Le sacre s'inspire de la consécration épiscopale et le droit romain, 91 00:06:52,280 --> 00:06:55,110 car ce droit exclut les femmes des offices publics. 92 00:06:56,280 --> 00:07:01,800 Afin d'illustrer un principe de masculinité délicat à défendre 93 00:07:02,190 --> 00:07:07,540 et dans un souci de propagande, un passage de l'Évangile de Matthieu, 94 00:07:08,340 --> 00:07:16,390 Matthieu 6-28, est rappelé, je cite : "Observez les lys des 95 00:07:16,590 --> 00:07:18,220 champs comme ils croissent. 96 00:07:19,630 --> 00:07:22,150 Ils ne peinent ni ne filent. 97 00:07:22,350 --> 00:07:24,370 " Fin de citation. 98 00:07:25,090 --> 00:07:28,330 Le lys, c'est-à-dire l'emblème de la royauté française, 99 00:07:28,840 --> 00:07:33,280 ne saurait donc s'accorder à la fonction réservée aux femmes de 100 00:07:33,480 --> 00:07:39,100 filer la laine, et de là également le principe, "le royaume ne tombe 101 00:07:39,300 --> 00:07:40,360 pas en quenouille". 102 00:07:41,320 --> 00:07:46,240 La loi salique se trouve elle aussi, plus étonnamment encore, 103 00:07:46,440 --> 00:07:51,550 invoquée à partir du 14ᵉ siècle pour renforcer ce principe de 104 00:07:51,750 --> 00:07:52,570 masculinité. 105 00:07:53,410 --> 00:07:57,250 Cette exclusion des femmes est à nuancer cependant dans la pratique 106 00:07:57,450 --> 00:07:59,170 du pouvoir avec la Régence. 107 00:07:59,710 --> 00:08:04,600 La Régence voit la reine mère occuper le trône pendant la minorité de 108 00:08:04,800 --> 00:08:05,560 son fils. 109 00:08:05,950 --> 00:08:09,010 La couronne de France se doit aussi, autre loi fondamentale, 110 00:08:10,240 --> 00:08:12,430 d'être tenue par un prince catholique. 111 00:08:13,150 --> 00:08:18,310 La loi de succession désigne le roi de droit, mais il ne devient 112 00:08:18,510 --> 00:08:25,240 roi d'exercice que sous la condition suspensive de sa catholicité. 113 00:08:26,580 --> 00:08:31,470 Le 25 juillet, Henri de Navarre a la sagesse d'abjurer la religion 114 00:08:31,670 --> 00:08:32,430 protestante. 115 00:08:32,630 --> 00:08:35,130 Ainsi, il rallie le royaume à lui. 116 00:08:35,400 --> 00:08:40,020 Il est sacré Henri IV en février 1594. 117 00:08:40,710 --> 00:08:44,730 La couronne se transmet aussi en ligne légitime. 118 00:08:45,750 --> 00:08:51,930 Le prince successeur doit être né en légitime et canonique mariage. 119 00:08:52,890 --> 00:08:56,010 On est prince du sang, on ne le devient pas. 120 00:08:56,700 --> 00:09:00,540 Ce dernier principe montre, mieux encore que les précédents, 121 00:09:00,960 --> 00:09:04,200 la nature particulière de la dévolution de la couronne. 122 00:09:04,920 --> 00:09:08,760 Elle ne saurait être assimilée à une succession de droit privé. 123 00:09:09,540 --> 00:09:11,190 Trop d'intérêts entrent en jeu. 124 00:09:12,000 --> 00:09:16,680 Ni le sacre, ni même la pureté du sang royal ne suffisent pour 125 00:09:16,880 --> 00:09:18,690 désigner un successeur à la Couronne. 126 00:09:19,440 --> 00:09:23,850 Ces lois fondamentales qui établissent le statut original de la royauté 127 00:09:24,240 --> 00:09:29,400 ne sont pas écrites, et la révolution de 1789 met fin 128 00:09:29,600 --> 00:09:31,200 à ce statut de la royauté. 129 00:09:31,890 --> 00:09:37,560 De manière pourtant très paradoxale, la Constitution de 1791, 130 00:09:37,860 --> 00:09:43,230 notre première Constitution française, porte un chapitre, chapitre 2 du 131 00:09:43,430 --> 00:09:45,450 titre III, sur la royauté. 132 00:09:46,230 --> 00:09:51,840 Et dans ce chapitre se trouve rappelées par écrit toutes les lois fondamentales 133 00:09:52,040 --> 00:09:52,800 du royaume. 134 00:09:53,000 --> 00:09:57,300 De manière assez étonnante, la Révolution nous permet de connaître, 135 00:09:57,690 --> 00:10:00,540 en le fixant par écrit, le statut royal. 136 00:10:00,930 --> 00:10:04,050 Dans la pratique, le roi est cependant très menacé. 137 00:10:04,500 --> 00:10:08,280 La Convention condamne Louis XVI à mort. 138 00:10:08,640 --> 00:10:12,510 Il est guillotiné le 21 janvier 1793. 139 00:10:13,740 --> 00:10:19,260 Un décret de la Convention d'octobre 1793 engage même les fabricants 140 00:10:19,460 --> 00:10:25,560 de cartes à jouer à faire disparaître tous les rois et toutes les reines 141 00:10:25,860 --> 00:10:27,120 des jeux de cartes. 142 00:10:27,690 --> 00:10:31,350 Sur les nouvelles cartes à jouer, le roi est remplacé par le sage 143 00:10:31,860 --> 00:10:36,210 que sont par exemple Boileau, Molière, Voltaire et Rousseau. 144 00:10:36,410 --> 00:10:40,050 Rousseau, par exemple, avec son Contrat social, 145 00:10:40,250 --> 00:10:42,390 remplace le roi de Trèfle. 146 00:10:42,960 --> 00:10:49,170 Et il faut attendre 1814 pour la restauration du roi. 147 00:10:49,370 --> 00:10:50,130 B. 148 00:10:52,390 --> 00:10:53,980 Le statut restauré. 149 00:10:55,430 --> 00:11:01,400 En 1814, la volonté de fermer la révolution passe par une charte 150 00:11:01,600 --> 00:11:02,390 octroyée. 151 00:11:03,170 --> 00:11:07,460 On évite soigneusement l'expression d'acte constitutionnel. 152 00:11:07,880 --> 00:11:13,010 La Charte porte avec elle la tradition de l'expérience médiévale et de 153 00:11:13,210 --> 00:11:20,240 l'expérience anglaise que Louis XVIII, frère de Louis XVI, a connu pendant 154 00:11:20,440 --> 00:11:21,200 son exil. 155 00:11:21,860 --> 00:11:26,930 En Angleterre, ce sont les chartes royales dès 1215 qui marquent les 156 00:11:27,130 --> 00:11:30,590 premières grandes expressions des libertés publiques garanties. 157 00:11:30,790 --> 00:11:36,200 À ces références s'ajoute la détermination de Louis XVIII pour 158 00:11:36,400 --> 00:11:39,350 obtenir cette charte en 1814. 159 00:11:39,550 --> 00:11:43,900 Premièrement, la Charte de 1814. 160 00:11:45,950 --> 00:11:52,040 Le 4 juin 1814, en séance royale, la charte est communiquée aux chambres. 161 00:11:52,790 --> 00:11:56,480 Sans discussion et sans vote, simplement octroyée, 162 00:11:56,840 --> 00:11:59,840 la Charte s'efforce de réconcilier les Français. 163 00:12:01,150 --> 00:12:05,260 Il est écrit dans cette charte : "Toutes recherches des opinions 164 00:12:05,460 --> 00:12:11,410 et votes émis jusqu'à la restauration sont interdites." Le même oubli 165 00:12:11,610 --> 00:12:15,100 est commandé aux tribunaux et aux citoyens. 166 00:12:15,880 --> 00:12:17,410 C'est l'article 11 de la Charte. 167 00:12:18,940 --> 00:12:23,140 Les 76 articles de la Charte s'organisent autour du roi, 168 00:12:23,340 --> 00:12:29,410 "chef suprême de l’État » – article 14 –, "inviolable et sacré » 169 00:12:29,610 --> 00:12:30,940 – article 13. 170 00:12:31,720 --> 00:12:36,760 Même si le projet de sacre à Reims est préparé, Louis XVIII n'a pas 171 00:12:36,960 --> 00:12:38,260 le temps d'être sacré. 172 00:12:39,130 --> 00:12:44,170 L'article 14, qui énonce les fonctions du roi, est rédigé par Louis XVIII 173 00:12:44,370 --> 00:12:50,200 lui-même sur le modèle de l'article 41 de la Constitution de l'an VIII 174 00:12:50,680 --> 00:12:53,380 décrivant les fonctions du Premier Consul. 175 00:12:54,280 --> 00:13:01,270 Louis XVIII, à la différence de Louis XVI en 1791, ou du Directoire 176 00:13:01,470 --> 00:13:07,030 en 1795, veut résoudre les conflits qui l'opposent à la puissance 177 00:13:07,230 --> 00:13:08,050 législative. 178 00:13:08,770 --> 00:13:13,420 Il a droit de convoquer chaque année les deux chambres et de dissoudre 179 00:13:13,620 --> 00:13:16,210 la chambre des députés, article 50. 180 00:13:16,840 --> 00:13:21,700 Mais la Charte, comme tout bon compromis, ne convient à personne, 181 00:13:21,940 --> 00:13:24,970 ni aux libéraux, ni aux ultra royalistes. 182 00:13:25,360 --> 00:13:29,260 Ces derniers multiplient les gestes de provocation et d'intransigeance. 183 00:13:29,860 --> 00:13:32,590 Louis XVIII a étudié la monarchie anglaise. 184 00:13:33,160 --> 00:13:37,300 En retrait, il laisse la conduite de la politique à ses ministres 185 00:13:37,660 --> 00:13:41,890 et aux chambres, entre lesquelles il intervient simplement comme arbitre. 186 00:13:42,700 --> 00:13:47,380 Le parlementarisme trouve avec Louis XVIII ses premières expressions. 187 00:13:48,040 --> 00:13:51,970 À la mort de Louis XVIII, le 16 septembre 1824, 188 00:13:52,360 --> 00:13:58,000 suivant les lois fondamentales du royaume, Charles X succède à 189 00:13:58,200 --> 00:13:58,960 Louis XVIII. 190 00:14:00,250 --> 00:14:06,250 Charles X, fort de ses préjugés de naissance, convaincu de sa mission, 191 00:14:06,450 --> 00:14:09,790 envisage, lui, rapidement son sacre à Reims. 192 00:14:11,360 --> 00:14:16,040 Soigneusement réglée, la cérémonie du sacre se déroule 193 00:14:16,310 --> 00:14:21,710 le 24 mars 1825 dans la plus parfaite des traditions. 194 00:14:22,520 --> 00:14:27,470 Cela finit par irriter la chambre et Charles X doit gouverner avec 195 00:14:27,670 --> 00:14:30,560 la chambre, mais aussi sans elle, si nécessaire. 196 00:14:31,490 --> 00:14:38,510 En août 1829, le roi Charles X appelle au ministère le prince 197 00:14:38,710 --> 00:14:44,550 de Polignac, Polignac, un ultra royaliste qui apparaît 198 00:14:44,750 --> 00:14:47,160 comme un défi par rapport à la chambre. 199 00:14:48,180 --> 00:14:51,390 La pratique de la vie parlementaire inaugurée par Louis XVIII, 200 00:14:52,410 --> 00:14:56,400 inspirée du modèle anglais, offre au roi, au début de la session 201 00:14:56,600 --> 00:15:00,510 annuelle, des chambres, dans le discours du Trône, 202 00:15:01,020 --> 00:15:04,350 d'exposer le programme gouvernemental. 203 00:15:05,520 --> 00:15:10,560 En réponse, la chambre des députés vote une adresse par laquelle elle 204 00:15:10,760 --> 00:15:13,200 approuve ou blâme la politique gouvernementale. 205 00:15:14,230 --> 00:15:18,700 Au début de la session, en mars 1830, le discours du Trône 206 00:15:18,900 --> 00:15:24,010 de Charles X manifeste trop fermement ses prétentions absolutistes et 207 00:15:24,210 --> 00:15:24,970 son autorité. 208 00:15:25,660 --> 00:15:31,150 En réponse, la chambre vote une adresse hostile soutenue par 221 209 00:15:31,350 --> 00:15:34,960 députés pour blâmer la politique du gouvernement. 210 00:15:36,600 --> 00:15:40,620 Nous savons que la dissolution de cette chambre des 221 opposants 211 00:15:40,820 --> 00:15:44,760 va conduire à l'élection d'une nouvelle chambre avec, 212 00:15:44,960 --> 00:15:51,900 là, 274 opposants et va conduire surtout à la révolution de 1830. 213 00:15:52,470 --> 00:15:54,090 Charles X doit abdiquer. 214 00:15:54,570 --> 00:15:57,750 Il laisse la place à la dernière monarchie en France, 215 00:15:58,200 --> 00:16:02,700 la dernière à porter ce nom, la Monarchie de Juillet avec la 216 00:16:02,900 --> 00:16:04,470 Charte de 1830. 217 00:16:04,670 --> 00:16:09,350 Deuxièmement, la Charte de 1830. 218 00:16:10,970 --> 00:16:15,830 Le duc d'Orléans ne succède pas à Charles X selon les modalités 219 00:16:16,030 --> 00:16:18,080 prévues par les lois fondamentales du royaume. 220 00:16:18,890 --> 00:16:21,170 Le duc d'Orléans est acclamé par la foule. 221 00:16:21,370 --> 00:16:25,490 On est en juillet et cela suffit pour légitimer et baptiser le nouveau 222 00:16:25,690 --> 00:16:27,650 régime Monarchie de Juillet. 223 00:16:28,730 --> 00:16:34,250 Le 3 août 1830, les deux chambres se réunissent autour du duc d'Orléans 224 00:16:34,580 --> 00:16:36,740 pour la composition d'une nouvelle charte. 225 00:16:37,310 --> 00:16:41,300 Elle commence ainsi, je cite : "Louis-Philippe, 226 00:16:41,870 --> 00:16:45,800 roi des Français à tous, présents et à venir, 227 00:16:46,000 --> 00:16:48,690 salut !"  Fin de citation. 228 00:16:49,500 --> 00:16:53,760 Vous le voyez ici, le duc d'Orléans évite tout d'abord les noms de 229 00:16:53,960 --> 00:16:58,710 Philippe VII ou de Louis XIX qui pouvaient lui revenir. 230 00:16:59,210 --> 00:17:04,170 Louis-Philippe renonce à tout ordre dynastique, mais reprend le titre 231 00:17:04,370 --> 00:17:09,870 de roi des Français, le titre même donné à Louis XVI en 1791, 232 00:17:10,320 --> 00:17:13,410 acceptant donc ainsi l'ordre constitutionnel. 233 00:17:14,100 --> 00:17:18,330 De fait, Louis-Philippe reconnaît ne pas hériter du trône au sens 234 00:17:18,530 --> 00:17:19,500 des lois fondamentales. 235 00:17:19,890 --> 00:17:24,660 Il accepte une fonction proposée et définie dans un texte qui n'est 236 00:17:24,860 --> 00:17:25,620 pas son œuvre. 237 00:17:26,010 --> 00:17:30,990 Son acceptation répond à l'offre préalable présentée et proposée 238 00:17:31,190 --> 00:17:33,720 par les chambres des pairs et des députés. 239 00:17:34,500 --> 00:17:39,060 Cette confrontation d'une offre et d'une acceptation donne à la 240 00:17:39,260 --> 00:17:43,050 nouvelle monarchie une nature contractuelle. 241 00:17:43,920 --> 00:17:49,470 Ce cadre place le roi et les chambres sur un même pied et donne à la 242 00:17:49,670 --> 00:17:55,230 vie politique deux centres d'impulsion grandissant l'équilibre longtemps 243 00:17:55,430 --> 00:17:56,190 cherché. 244 00:17:56,390 --> 00:18:01,380 Le principe contractuel est suffisant et la ratification au suffrage 245 00:18:01,580 --> 00:18:03,990 populaire n'est pas jugée nécessaire. 246 00:18:05,600 --> 00:18:10,130 L'engagement politique du roi se traduit par la réduction des 247 00:18:10,330 --> 00:18:13,850 attributions du président du Conseil. 248 00:18:14,180 --> 00:18:19,310 Et Louis-Philippe n'hésite pas à mettre directement fin à l'existence 249 00:18:19,510 --> 00:18:20,270 du ministère. 250 00:18:21,290 --> 00:18:25,820 Il intervient aussi dans le choix des ministres et son implication 251 00:18:26,020 --> 00:18:32,660 politique grandit au point qu'une adresse en 1839 l'accuse de poursuivre 252 00:18:32,860 --> 00:18:34,280 la politique de Charles X. 253 00:18:35,330 --> 00:18:39,140 La chambre des députés revendique une part de pouvoir. 254 00:18:39,340 --> 00:18:43,520 Malheureusement, en confiant la représentation nationale à la 255 00:18:43,720 --> 00:18:48,980 bourgeoisie, la Monarchie de Juillet n'a pas doté le régime d'une base 256 00:18:49,180 --> 00:18:53,300 sociale très cohérente avec majorité et opposition. 257 00:18:55,120 --> 00:18:59,050 Les querelles de personnes interdisent l'émergence durable de partis 258 00:18:59,250 --> 00:19:03,850 politiques et cette mauvaise organisation politique prive le 259 00:19:04,050 --> 00:19:06,940 droit de dissolution de son efficacité. 260 00:19:08,320 --> 00:19:14,500 Malgré la fréquence de son utilisation, les dissolutions n'apportent aucun 261 00:19:14,700 --> 00:19:18,040 changement notable dans la composition de l'assemblée. 262 00:19:18,700 --> 00:19:22,810 Les divisions subsistent, les ministères restent faibles 263 00:19:23,170 --> 00:19:25,630 et la contestation parlementaire est constante. 264 00:19:25,830 --> 00:19:30,880 Louis-Philippe, de plus en plus intransigeant, commence à censurer 265 00:19:31,080 --> 00:19:31,840 les oppositions. 266 00:19:32,760 --> 00:19:38,610 Parmi les restrictions de la liberté d'expression, une loi d'avril 1834 267 00:19:39,090 --> 00:19:41,130 limite le droit d'association. 268 00:19:41,850 --> 00:19:47,970 Pour lui et pour contourner cette loi, toutes les manifestations civiles 269 00:19:48,170 --> 00:19:49,200 servent de prétexte. 270 00:19:50,010 --> 00:19:55,650 Le retour des cendres de Napoléon le 15 décembre 1840, 271 00:19:55,850 --> 00:19:59,520 de l'Arc de Triomphe aux Invalides, en passant par la Concorde, 272 00:19:59,910 --> 00:20:04,320 donne l'occasion à une foule considérable d'exprimer son attachement 273 00:20:04,520 --> 00:20:08,160 au régime impérial et marquer sa réprobation à l'égard de 274 00:20:08,360 --> 00:20:09,120 Louis-Philippe. 275 00:20:09,870 --> 00:20:14,160 Une campagne de banquets sert de prétexte à des réunions politiques. 276 00:20:14,700 --> 00:20:18,930 Une participation financière substantielle permet d'en écarter 277 00:20:19,130 --> 00:20:19,890 le peuple. 278 00:20:20,310 --> 00:20:27,270 De juillet 1847 à février 1848, 70 banquets à Paris et en province 279 00:20:27,630 --> 00:20:31,950 réunissent près de 17 000 convives. 280 00:20:32,700 --> 00:20:37,890 En février 1848, un banquet organisé à Paris est interdit. 281 00:20:38,910 --> 00:20:42,480 Un cortège se forme pourtant et se heurte à la troupe. 282 00:20:42,680 --> 00:20:45,780 Rapidement, les barricades se dressent dans Paris. 283 00:20:46,290 --> 00:20:50,250 Louis-Philippe abdique et laisse place à la République. 284 00:20:51,290 --> 00:20:56,570 Là se finit la dernière expérience de la royauté dans l'histoire 285 00:20:56,770 --> 00:20:57,530 française.