1 00:00:05,360 --> 00:00:06,120 B. 2 00:00:07,090 --> 00:00:08,050 Les corps du roi. 3 00:00:09,150 --> 00:00:10,500 Le roi a deux corps. 4 00:00:11,310 --> 00:00:15,690 La démonstration en a été faite de manière magistrale par un grand 5 00:00:15,890 --> 00:00:22,560 auteur, Ernst Kantorowicz, qui a rédigé un ouvrage qui est 6 00:00:22,760 --> 00:00:25,620 une somme intitulée "Les Deux Corps du roi". 7 00:00:27,670 --> 00:00:34,240 Il a développé cette question à partir du sacre et des funérailles 8 00:00:34,440 --> 00:00:37,720 royales que nous allons exposer maintenant. 9 00:00:38,590 --> 00:00:43,750 Le sacre montre en effet les deux corps du roi, le corps mortel du 10 00:00:43,950 --> 00:00:48,130 roi découvert qui s’offre dans une singulière nudité. 11 00:00:48,330 --> 00:00:53,560 C’est ce corps mortel qui reçoit les onctions pendant que le chœur 12 00:00:53,760 --> 00:00:55,990 chante Vive le roi pour l’éternité. 13 00:00:56,800 --> 00:01:01,540 Cette proclamation trahit la grandeur de la royauté et annonce un autre 14 00:01:01,740 --> 00:01:07,120 corps, un corps immortel qui est habillé et revêtu de magnificence. 15 00:01:07,720 --> 00:01:14,450 Le sacre est, comme la naissance du roi, dans la vie publique et les funérailles 16 00:01:14,650 --> 00:01:15,470 vont marquer sa fin. 17 00:01:17,040 --> 00:01:21,000 La cérémonie des funérailles est aussi le moment de montrer les 18 00:01:21,200 --> 00:01:27,510 deux corps, même si à cette occasion, le corps mortel est plus d’actualité. 19 00:01:27,710 --> 00:01:30,810 Premièrement : le corps mortel. 20 00:01:33,370 --> 00:01:37,870 La cérémonie des funérailles retenue en France pour exposer la théorie 21 00:01:38,070 --> 00:01:43,360 des deux corps la plus explicite dans son déroulement est celle 22 00:01:43,560 --> 00:01:44,350 de François Iᵉʳ. 23 00:01:45,390 --> 00:01:51,180 En 1547, les funérailles royales de François Iᵉʳ distinguent 24 00:01:51,380 --> 00:01:53,250 parfaitement les deux corps. 25 00:01:53,970 --> 00:01:57,900 Les cérémonies funèbres commencent par l’exposition du corps. 26 00:01:58,710 --> 00:02:03,630 Cette exposition a lieu au château de Saint-Cloud et dure plusieurs jours. 27 00:02:03,830 --> 00:02:07,950 C’est une effigie en cire du roi qui est exposée. 28 00:02:08,730 --> 00:02:12,630 Dans la salle d’honneur, éblouissante d’or et de draperie, 29 00:02:12,990 --> 00:02:16,110 trône l’effigie en cire du roi. 30 00:02:16,890 --> 00:02:18,960 On rend visite à cette effigie. 31 00:02:19,290 --> 00:02:23,070 On lui sert même des repas, exactement comme un roi vivant. 32 00:02:23,820 --> 00:02:28,050 Tout ceci pour marquer de manière particulièrement spectaculaire 33 00:02:28,470 --> 00:02:31,260 que le roi en tant que tel ne meurt jamais. 34 00:02:32,130 --> 00:02:37,290 Le 11ᵉ jour, l’effigie est enlevée, tous les ornements de la salle 35 00:02:37,490 --> 00:02:41,700 d’honneur disparaissent et en une seule nuit, la mise en scène change 36 00:02:41,900 --> 00:02:42,660 totalement. 37 00:02:42,900 --> 00:02:47,250 Le lendemain, la pièce est tendue de noir, transformée en salle de 38 00:02:47,450 --> 00:02:52,500 deuil et le cercueil, avec dedans le corps mort du roi 39 00:02:52,890 --> 00:02:57,330 drapé de noir, occupe la place d’honneur, la place centrale. 40 00:02:59,540 --> 00:03:04,310 Le cortège des funérailles qui transporte François Iᵉʳ de Saint-Cloud 41 00:03:04,510 --> 00:03:09,170 à Notre-Dame, puis de Notre-Dame à la basilique de Saint-Denis où 42 00:03:09,370 --> 00:03:14,360 sont enterrés les rois de France, est d’une magnificence inouïe. 43 00:03:14,930 --> 00:03:19,340 Mais là encore, dans le cortège, le cercueil avec le corps du roi 44 00:03:19,540 --> 00:03:23,540 et l’effigie en cire du roi sont portés séparément. 45 00:03:24,840 --> 00:03:30,150 Le cercueil est drapé de noir et entouré de personnes en deuil en noir. 46 00:03:30,350 --> 00:03:36,110 L’effigie de cire porte les habits 47 00:03:36,410 --> 00:03:40,820 et les emblèmes royaux et elle est entourée par les présidents 48 00:03:41,020 --> 00:03:44,180 du Parlement de Paris qui sont en robe rouge. 49 00:03:44,720 --> 00:03:49,430 Ils ne portent donc pas le deuil du noir. 50 00:03:50,890 --> 00:03:56,680 Dans la basilique de Saint-Denis, il est fréquent d’ailleurs de voir 51 00:03:56,880 --> 00:03:59,770 des édifices funéraires à deux niveaux. 52 00:04:00,850 --> 00:04:06,220 Au premier niveau, allongé sur le sol, est représenté un corps nu, 53 00:04:06,420 --> 00:04:11,530 décharné, tonsuré, parfois même déchiqueté, en décomposition. 54 00:04:12,910 --> 00:04:15,820 Il faut comprendre là que c’est le corps mortel du roi. 55 00:04:17,390 --> 00:04:23,900 Et au-dessus, exactement au-dessus, majestueusement paré, 56 00:04:24,100 --> 00:04:30,560 souvent à genoux, en prière, le même roi, mais dans son corps 57 00:04:31,070 --> 00:04:31,910 immortel. 58 00:04:33,230 --> 00:04:40,490 Le corps physique du roi manifeste une fragilité fondamentale qui 59 00:04:40,690 --> 00:04:48,200 est révélée par certaines dispositions du droit public et du droit pénal. 60 00:04:49,130 --> 00:04:54,410 Le crime contre le corps du roi trahit l’importance presque démesurée 61 00:04:54,830 --> 00:04:56,240 attribuée à ce corps. 62 00:04:57,020 --> 00:05:01,670 Ce crime se distingue de tous les autres par l’extrême sévérité des 63 00:05:01,870 --> 00:05:03,170 sanctions qu’il entraîne. 64 00:05:03,890 --> 00:05:09,380 Ce crime contre la personne du roi, le régicide, est qualifié de crime 65 00:05:09,580 --> 00:05:10,340 de lèse-majesté. 66 00:05:11,420 --> 00:05:15,320 Contre les régicides, des dispositions impressionnantes 67 00:05:15,520 --> 00:05:16,280 sont suivies. 68 00:05:16,700 --> 00:05:20,450 Les pires supplices sont infligés sans aucune retenue. 69 00:05:20,650 --> 00:05:27,530 Ainsi, pour avoir frappé Louis XV d’un inoffensif coup de canif, 70 00:05:28,460 --> 00:05:37,010 Robert François Damiens est condamné, le 2 mars 1757, à la peine de mort. 71 00:05:38,000 --> 00:05:42,830 On possède par le détail le récit de son exécution publique. 72 00:05:43,610 --> 00:05:47,570 Il est exemplaire pour illustrer la complète sauvagerie du spectacle. 73 00:05:48,350 --> 00:05:51,830 Le meurtrier est conduit en place de grève sur un échafaud. 74 00:05:52,460 --> 00:05:58,160 La main droite ayant tenu le couteau est d’abord brûlée avec du soufre. 75 00:05:58,360 --> 00:06:03,160 Ensuite, le bourreau, avec des tenailles d’acier, 76 00:06:03,850 --> 00:06:09,190 tenaille le supplicié aux jambes, aux bras et à la poitrine. 77 00:06:10,000 --> 00:06:14,110 À chaque fois, il arrache deux ou trois morceaux de chair. 78 00:06:14,310 --> 00:06:19,960 Ensuite, le même bourreau verse ensuite à profusion, 79 00:06:20,470 --> 00:06:23,680 sur toutes les plaies saignantes qu’il vient de réaliser, 80 00:06:24,250 --> 00:06:30,040 du plomb fondu, de l’huile bouillante, de la cire et du soufre fondu. 81 00:06:31,040 --> 00:06:36,890 Le corps du meurtrier est ensuite tiré et démembré par quatre chevaux. 82 00:06:37,870 --> 00:06:42,670 Comme le corps résiste mieux que prévu, il faut en mettre six. 83 00:06:43,480 --> 00:06:48,910 Comme le corps ne se détache toujours pas, le bourreau est invité, 84 00:06:49,270 --> 00:06:53,350 pour démembrer les cuisses, à couper les nerfs et à hacher 85 00:06:53,550 --> 00:06:54,310 les jointures. 86 00:06:55,030 --> 00:06:59,290 Chaque cheval tenu par l’exécuteur tire dans une direction différente. 87 00:07:00,010 --> 00:07:03,430 Le corps, cependant, résiste encore à l’écartèlement. 88 00:07:04,210 --> 00:07:09,040 La même cérémonie est donc répétée trois fois, et pour accélérer la 89 00:07:09,240 --> 00:07:14,680 procédure, l’exécuteur, du nom de Samson, et ses acolytes 90 00:07:15,190 --> 00:07:19,960 découpent au couteau les cuisses en les détachant du corps. 91 00:07:20,350 --> 00:07:24,970 Les quatre chevaux emportent alors les cuisses après eux et il en 92 00:07:25,170 --> 00:07:27,580 est fait ensuite autant aux deux bras. 93 00:07:29,720 --> 00:07:33,710 Ces quatre parties retirées, les chroniqueurs de l’époque rapportent 94 00:07:33,910 --> 00:07:38,570 que l’homme s’agite encore et que sa mâchoire inférieure va et vient 95 00:07:38,870 --> 00:07:40,010 comme s’il parlait. 96 00:07:40,210 --> 00:07:44,840 L’un des exécuteurs déclare même que lorsqu’il relève le tronc, 97 00:07:45,320 --> 00:07:48,860 sans jambes, ni bras, pour le jeter sur le bûcher, 98 00:07:49,190 --> 00:07:50,330 il est encore vivant. 99 00:07:51,390 --> 00:07:56,130 Les quatre membres détachés sont jetés sur le bûcher avec le tronc 100 00:07:56,580 --> 00:08:00,630 et le feu va réduire le tout en cendres. 101 00:08:01,830 --> 00:08:06,300 À cette exécution publique particulièrement atroce, 102 00:08:06,750 --> 00:08:09,600 s’ajoutent d’autres sanctions pour le régicide. 103 00:08:10,380 --> 00:08:14,430 Tous ses biens sont confisqués, sa maison est abattue avec défense 104 00:08:14,630 --> 00:08:15,510 de la reconstruire. 105 00:08:15,710 --> 00:08:20,670 Ses ascendants et descendants sont bannis à perpétuité et son nom 106 00:08:20,870 --> 00:08:22,500 est définitivement supprimé. 107 00:08:23,280 --> 00:08:27,510 Sous le règne de Charles V, ce crime prend un caractère à nulle 108 00:08:27,710 --> 00:08:34,080 autre pareille et englobe la moindre agression, voire une simple tentative 109 00:08:34,410 --> 00:08:36,840 portée au roi ou aux membres de la famille. 110 00:08:37,740 --> 00:08:42,780 Les excuses ordinaires ne tiennent point et la démence n’est même 111 00:08:42,980 --> 00:08:43,800 pas admise. 112 00:08:44,460 --> 00:08:50,130 La mort du coupable même ne l’exonère pas de la sanction qui peut être 113 00:08:50,330 --> 00:08:54,660 encore exécutée sur son cadavre et contre sa mémoire. 114 00:08:54,860 --> 00:09:00,600 L’exemplarité de la peine du régicide ne se comprend qu’au regard du 115 00:09:00,800 --> 00:09:02,850 corps menacé par le criminel. 116 00:09:03,180 --> 00:09:07,260 Il ne s’agit pas seulement du corps du monarque, mais de ce qu’il 117 00:09:07,460 --> 00:09:08,220 représente. 118 00:09:08,730 --> 00:09:10,470 Il représente l’État. 119 00:09:11,130 --> 00:09:17,850 Menacer le roi revient à condamner la vie d’un corps qui est la tête 120 00:09:18,050 --> 00:09:20,910 de l’État et la garantie de son unité. 121 00:09:21,660 --> 00:09:27,000 La théorie des deux corps du roi fonde un principe déterminant pour 122 00:09:27,200 --> 00:09:32,280 la construction de l’État moderne, l’État moderne étant justement 123 00:09:32,490 --> 00:09:34,920 le corps immortel du roi. 124 00:09:35,120 --> 00:09:39,200 Deuxièmement : le corps immortel. 125 00:09:41,290 --> 00:09:44,440 Le corps immortel du roi est celui de l’État. 126 00:09:45,280 --> 00:09:49,870 Au moment du sacre, c’est le corps habillé et revêtu de la pourpre ; 127 00:09:50,380 --> 00:09:54,520 mais ce corps peut être aussi identifié à un corps collectif, 128 00:09:55,270 --> 00:09:56,140 le parlement. 129 00:09:57,220 --> 00:10:01,090 La cour souveraine du royaume joue ce rôle. 130 00:10:02,530 --> 00:10:07,420 Ce parlement, cour souveraine, dont les présidents, 131 00:10:07,930 --> 00:10:14,470 au moment des funérailles entourent l’effigie, restent en rouge. 132 00:10:14,670 --> 00:10:18,670 Ces présidents du Parlement ne portent jamais le deuil, 133 00:10:19,060 --> 00:10:20,890 même lors de la mort du roi. 134 00:10:21,790 --> 00:10:25,630 Au début du 14ᵉ siècle, la cour souveraine du Parlement 135 00:10:25,930 --> 00:10:31,960 reflète parfaitement la majesté royale et participe à son identité. 136 00:10:32,800 --> 00:10:37,120 Les arrêts du Parlement se confondent avec la parole du roi, 137 00:10:37,480 --> 00:10:42,430 au point que le Parlement n’a pas de volonté, ni d’expression propre. 138 00:10:43,090 --> 00:10:46,600 Différents indices viennent appuyer cette identité de corps. 139 00:10:47,230 --> 00:10:52,600 Le roi et le Parlement constituent la même instance et les membres 140 00:10:52,800 --> 00:10:57,160 du Parlement, c’est-à-dire les magistrats officiers du roi, 141 00:10:57,670 --> 00:11:00,370 incarnent tous la personne royale. 142 00:11:01,480 --> 00:11:08,280 Le sceau qui authentifie les actes des différentes chambres du Parlement, 143 00:11:09,120 --> 00:11:11,070 le sceau est le sceau du roi. 144 00:11:11,270 --> 00:11:17,490 L’absence d’un sceau propre montre que le parlement ne se distingue 145 00:11:17,690 --> 00:11:19,710 pas juridiquement du corps du roi. 146 00:11:21,040 --> 00:11:26,140 Le corps immortel du roi concerne 147 00:11:26,340 --> 00:11:28,870 la dignité royale qui ne meurt pas. 148 00:11:29,890 --> 00:11:32,980 Ce corps manifeste le principe de continuité. 149 00:11:33,850 --> 00:11:37,690 Il consacre l’instantanéité de la succession. 150 00:11:38,290 --> 00:11:44,440 Le roi est mort, vive le roi, ce principe signe la perpétuité 151 00:11:44,640 --> 00:11:45,970 d’un corps qui ne meurt pas. 152 00:11:48,400 --> 00:11:52,690 Suivant le principe, le mort saisit le vif, 153 00:11:53,290 --> 00:11:58,390 le successeur de la Couronne voit, dès la mort de son prédécesseur, 154 00:11:58,590 --> 00:12:02,650 s’actualiser immédiatement sa qualité de roi. 155 00:12:03,490 --> 00:12:08,740 Cette continuité permet d’assurer la vénalité des actes du monarque 156 00:12:08,940 --> 00:12:09,700 défunt. 157 00:12:09,900 --> 00:12:13,090 Ainsi, le crédit de l’État ne souffre pas. 158 00:12:13,290 --> 00:12:19,750 L’emprunt au nom de la Couronne invite le roi à engager ses successeurs 159 00:12:20,110 --> 00:12:22,840 sur les dettes concernant l’État. 160 00:12:23,770 --> 00:12:28,870 Les ordonnances du roi défunt et les privilèges octroyés restent 161 00:12:29,070 --> 00:12:34,780 valables tant qu’ils n’ont pas été réformés ou expressément abrogés 162 00:12:34,980 --> 00:12:35,740 par le nouveau roi. 163 00:12:37,240 --> 00:12:45,760 Ces principes essentiels contribuent à définir et à fixer le statut royal.