1 00:00:04,140 --> 00:00:04,900 B. 2 00:00:07,120 --> 00:00:08,560 Le citoyen médiéval. 3 00:00:11,980 --> 00:00:17,680 Le citoyen médiéval se définit au regard de sa nation et de sa ville. 4 00:00:18,820 --> 00:00:23,020 Le statut de bourgeois permet de définir le citoyen des villes. 5 00:00:24,340 --> 00:00:27,880 Dans les campagnes, une telle définition n’existe pas. 6 00:00:28,930 --> 00:00:33,340 Dans les campagnes, l’homme rural ne se définit que dans le cadre 7 00:00:33,540 --> 00:00:34,300 de la nation. 8 00:00:34,500 --> 00:00:38,870 Premièrement : le national. 9 00:00:41,880 --> 00:00:46,050 Les hommes d’une même nation sont liés par la naissance, 10 00:00:46,250 --> 00:00:52,230 c’est d’ailleurs le sens du mot nation, mais aussi par la langue. 11 00:00:52,950 --> 00:00:56,850 Dans le Royaume de France, de nombreuses langues coexistent : 12 00:00:57,360 --> 00:01:01,500 les langues romane, teutonique et slave. 13 00:01:02,400 --> 00:01:06,660 La langue, qui peut être à l’origine d’une nation, peut pourtant connaître 14 00:01:06,860 --> 00:01:08,610 de très importantes subdivisions. 15 00:01:08,810 --> 00:01:16,410 Ainsi, la langue d’oïl parlée au nord du royaume comprend par exemple 16 00:01:17,770 --> 00:01:24,910 le français, le normand, le picard et le bourguignon. 17 00:01:26,410 --> 00:01:31,420 La conscience d’une nation naît aussi de la conviction de partager 18 00:01:31,620 --> 00:01:32,380 une histoire commune. 19 00:01:33,440 --> 00:01:38,060 Tradition et continuité sont fixées par écrit dès le 10ᵉ siècle. 20 00:01:38,260 --> 00:01:45,020 Ainsi, le texte des Annales de Flodoard de Reims au milieu du 21 00:01:45,220 --> 00:01:50,090 10ᵉ siècle pose la distinction des Francs et des Lorrains. 22 00:01:51,080 --> 00:01:54,650 Cette distinction est une distinction nationale. 23 00:01:55,620 --> 00:01:57,780 La nation va aussi hériter d’un nom. 24 00:01:58,680 --> 00:02:04,560 Le nom de Gaulle se trouve dépassé avec un nouveau critère identitaire, 25 00:02:04,920 --> 00:02:07,410 celui du pays des Francs, Francia. 26 00:02:08,370 --> 00:02:10,200 Les Francs désignent les hommes libres. 27 00:02:10,950 --> 00:02:12,720 Le franc, c’est le libre. 28 00:02:13,470 --> 00:02:19,290 Au début du 9ᵉ siècle, le nom de Francia s’applique à 29 00:02:19,490 --> 00:02:23,880 la partie du vaste empire carolingien située au nord des Alpes. 30 00:02:24,080 --> 00:02:30,090 À l’issue du traité de Verdun de 843, 31 00:02:30,290 --> 00:02:35,320 l’Empire de Charlemagne est partagé entre ses petits-fils. 32 00:02:36,790 --> 00:02:41,110 Le nom de Francia va s’attacher au royaume de Charles le Chauve 33 00:02:41,470 --> 00:02:45,010 pour l’Ouest, Francia occidentalis. 34 00:02:46,570 --> 00:02:53,050 Et à celui de Louis le Germanique pour l’est, Francia orientalis. 35 00:02:55,500 --> 00:03:00,690 Le royaume de Louis le Germanique va passer sous la domination saxonne 36 00:03:01,380 --> 00:03:07,020 et ce royaume va perdre le nom de Francia pour celui de Germania. 37 00:03:07,990 --> 00:03:13,230 Seule la Francia de l’Ouest va garder pour elle le nom des Francs. 38 00:03:13,430 --> 00:03:18,630 C’est dans ce cadre rénové que les villes vont pouvoir donner 39 00:03:18,830 --> 00:03:21,210 au national le statut de bourgeois. 40 00:03:21,410 --> 00:03:25,650 Deuxièmement : le bourgeois. 41 00:03:27,750 --> 00:03:31,260 Les villes prennent leur essor à partir du 12ᵉ siècle. 42 00:03:32,460 --> 00:03:36,300 Le nom de bourgeois commence à désigner le membre d’une communauté 43 00:03:36,500 --> 00:03:37,260 urbaine. 44 00:03:38,240 --> 00:03:43,130 Comme dans la tradition romaine, l’idée de liberté s’attache à la 45 00:03:43,330 --> 00:03:44,450 notion de bourgeoisie. 46 00:03:45,500 --> 00:03:51,680 Un adage médiéval déclare d’ailleurs que l’air de la ville rend libre. 47 00:03:52,990 --> 00:03:57,490 Le droit municipal, qui s’applique au seul territoire de la ville, 48 00:03:57,910 --> 00:04:00,070 permet et explique cette liberté. 49 00:04:01,570 --> 00:04:04,930 Cette liberté marque tout d’abord le statut de la terre. 50 00:04:06,040 --> 00:04:10,210 Les taxes dues au seigneur pour occuper la terre disparaissent 51 00:04:10,410 --> 00:04:11,170 dans la ville. 52 00:04:11,620 --> 00:04:15,910 Celui qui habite en ville est pleinement propriétaire du sol 53 00:04:16,110 --> 00:04:17,230 où il a élu domicile. 54 00:04:17,920 --> 00:04:20,620 Il peut le vendre, l’aliéner à loisir. 55 00:04:21,490 --> 00:04:26,080 Les devoirs dus au seigneur, comme le service armé par exemple, 56 00:04:26,500 --> 00:04:28,600 disparaissent également dans la ville. 57 00:04:29,200 --> 00:04:32,710 Il n’y a pas dans les villes d’incapacité restrictive de liberté. 58 00:04:33,670 --> 00:04:38,990 La liberté pour se marier est reconnue, terminé l’interdit de formariage. 59 00:04:40,530 --> 00:04:46,980 La liberté pour hériter est reconnue, terminé le droit de mainmorte du 60 00:04:47,180 --> 00:04:47,940 seigneur. 61 00:04:48,540 --> 00:04:51,600 N’ayant pas de seigneur, le bourgeois n’a pas non plus de 62 00:04:51,800 --> 00:04:52,560 protection. 63 00:04:52,760 --> 00:04:56,520 C’est la raison pour laquelle, dans la ville, la communauté des 64 00:04:56,720 --> 00:05:02,400 bourgeois organise cette sécurité en entretenant elle-même les 65 00:05:02,600 --> 00:05:07,320 fortifications, en y organisant elle-même des tours de garde. 66 00:05:07,520 --> 00:05:12,090 Ainsi, en sécurité, la liberté est garantie. 67 00:05:14,040 --> 00:05:17,430 Si un étranger veut habiter la ville, il devient libre. 68 00:05:18,150 --> 00:05:22,140 Au bout d’un an et un jour, tout habitant étranger à la ville 69 00:05:22,530 --> 00:05:24,420 peut accéder au statut de bourgeois. 70 00:05:25,400 --> 00:05:29,630 Dès lors, en tant que bourgeois, il peut accéder aux fonctions 71 00:05:29,830 --> 00:05:33,620 municipales et aux privilèges permis par le statut de la ville, 72 00:05:33,820 --> 00:05:42,140 avec tout particulièrement un statut judiciaire, judiciaire et non seulement 73 00:05:42,800 --> 00:05:43,610 juridique. 74 00:05:45,290 --> 00:05:47,600 Ce statut judiciaire est original. 75 00:05:48,530 --> 00:05:53,420 En effet, la justice municipale a compétence générale dans la ville 76 00:05:53,690 --> 00:05:56,510 et a pour souci de garantir la paix dans la ville. 77 00:05:57,320 --> 00:06:01,700 La justice municipale vient contrarier la justice seigneuriale qui ne 78 00:06:01,900 --> 00:06:05,780 peut en aucune manière venir s’exercer sur le territoire municipal. 79 00:06:06,590 --> 00:06:11,270 La justice municipale est une justice pour les bourgeois rendue par des 80 00:06:11,470 --> 00:06:12,230 bourgeois. 81 00:06:12,430 --> 00:06:14,420 Les bourgeois sont jugés par leurs pairs. 82 00:06:15,920 --> 00:06:20,180 La notion de citoyenneté, dégagée par les expériences antiques 83 00:06:20,380 --> 00:06:23,930 et médiévales, relève des usages, des traditions. 84 00:06:25,040 --> 00:06:27,920 Il n’y a pas de définition écrite de la citoyenneté. 85 00:06:28,790 --> 00:06:32,000 Il faut attendre la révolution pour voir apparaître des textes 86 00:06:32,420 --> 00:06:36,560 qui vont prendre toute la mesure de la notion de citoyen et en poser 87 00:06:36,760 --> 00:06:38,180 les critères constitutionnels. 88 00:06:38,380 --> 00:06:46,680 C’est l’objet du grand deux que 89 00:06:46,880 --> 00:06:48,270 l’on va traiter maintenant. 90 00:06:48,470 --> 00:06:49,230 II. 91 00:06:50,250 --> 00:06:52,830 Les modèles constitutionnels. 92 00:06:57,460 --> 00:07:01,660 Le citoyen de l’époque contemporaine est défini par des textes. 93 00:07:03,070 --> 00:07:09,520 Dès 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen intervient 94 00:07:09,720 --> 00:07:10,630 pour poser un cadre. 95 00:07:11,560 --> 00:07:16,780 Dès 1791, la Constitution pose les critères de la citoyenneté. 96 00:07:17,740 --> 00:07:24,760 Déclaration et Constitution définissent ainsi par écrit le premier citoyen 97 00:07:24,960 --> 00:07:25,720 révolutionnaire. 98 00:07:25,920 --> 00:07:26,680 A. 99 00:07:28,420 --> 00:07:30,430 Le citoyen révolutionnaire. 100 00:07:32,750 --> 00:07:38,120 Le citoyen de la révolution reçoit deux définitions différentes, 101 00:07:39,620 --> 00:07:42,140 deux définitions presque opposées. 102 00:07:43,430 --> 00:07:48,130 Le citoyen de la Déclaration, Déclaration des droits de l’homme 103 00:07:48,330 --> 00:07:54,910 et du citoyen de 1789, et le citoyen de la Constitution 104 00:07:55,750 --> 00:08:00,730 de 1791 – la Constitution de 1791 105 00:08:00,930 --> 00:08:04,600 étant notre première Constitution française. 106 00:08:05,740 --> 00:08:12,760 Le citoyen déclaré ne ressemble absolument pas au citoyen constitué. 107 00:08:12,960 --> 00:08:19,550 Premièrement : dans la Déclaration de 1789. 108 00:08:19,750 --> 00:08:27,480 L’objet de la déclaration se veut large par la conciliation réalisé 109 00:08:27,680 --> 00:08:28,950 entre l’homme et le citoyen. 110 00:08:29,150 --> 00:08:34,890 L’homme, sujet naturel, veut être réconcilié avec le citoyen, 111 00:08:35,250 --> 00:08:38,910 sujet politique, réconcilié par les droits. 112 00:08:40,600 --> 00:08:45,100 Mais avec quel citoyen l’homme se réconcilie ? 113 00:08:45,300 --> 00:08:50,260 Est-ce qu’il se réconcilie vraiment avec un citoyen universel ? 114 00:08:52,060 --> 00:08:56,530 La portée universelle du texte réside dans le singulier du titre 115 00:08:58,120 --> 00:09:00,910 "Droits de l’homme et du citoyen". 116 00:09:01,110 --> 00:09:05,860 C’est une portée qui ne résiste malheureusement pas au texte puisque 117 00:09:06,060 --> 00:09:09,850 dès les premiers mots, les hommes naissent et demeurent 118 00:09:10,180 --> 00:09:14,980 libres et égaux en droits, qui est l’article 1 de la Déclaration 119 00:09:15,180 --> 00:09:16,450 des droits de l’homme et du citoyen. 120 00:09:16,960 --> 00:09:22,300 Le pluriel, les hommes vient nuancer la force du singulier que porte 121 00:09:22,500 --> 00:09:23,260 le titre. 122 00:09:24,380 --> 00:09:30,560 La portée universelle du texte de la Déclaration de 1789 réside 123 00:09:30,760 --> 00:09:32,360 aussi dans l’absence de restrictions. 124 00:09:34,220 --> 00:09:37,100 Ni l’homme, ni le citoyen, ne sont par exemple qualifiés de 125 00:09:37,300 --> 00:09:38,060 Français. 126 00:09:38,870 --> 00:09:43,100 Ils peuvent être de tous les pays, ils peuvent être de tous les temps. 127 00:09:44,390 --> 00:09:49,640 En 1789, ce n’est pas pour le français du 18ᵉ siècle que l’on légifère, 128 00:09:49,840 --> 00:09:54,800 c’est pour l’homme et les citoyens de tous les pays, de tous les temps. 129 00:09:55,000 --> 00:10:01,670 Cependant, le citoyen de la Déclaration est un homme isolé, privé de corps 130 00:10:01,870 --> 00:10:04,010 social, privé de famille. 131 00:10:05,050 --> 00:10:07,870 Le citoyen est envisagé seul. 132 00:10:09,250 --> 00:10:17,120 La déclaration de 1789 est essentiellement, insolemment 133 00:10:17,320 --> 00:10:18,200 pourrait-on dire même, individualiste. 134 00:10:21,020 --> 00:10:26,240 Les hommes de la Révolution ont d’ailleurs conscience de cet 135 00:10:26,440 --> 00:10:29,870 individualisme et de la faiblesse de ce texte. 136 00:10:30,070 --> 00:10:35,440 C’est nous aujourd’hui qui considérons 137 00:10:35,890 --> 00:10:40,000 ce texte de 1789 comme une référence modèle. 138 00:10:41,140 --> 00:10:45,790 Mais il ne faut jamais oublier que cette déclaration de 1789 est 139 00:10:45,990 --> 00:10:51,940 rédigée par une Assemblée nationale constituante qui a pour but de 140 00:10:52,140 --> 00:10:57,920 rédiger une Constitution où elle va définir un autre citoyen. 141 00:11:02,390 --> 00:11:08,690 Cette assemblée n’est pas une assemblée déclarante, c’est une assemblée 142 00:11:09,020 --> 00:11:14,060 constituante, d’où l’importance du second point que l’on ouvre 143 00:11:14,260 --> 00:11:15,020 maintenant. 144 00:11:15,220 --> 00:11:20,290 Deuxièmement : dans la Constitution de 1791. 145 00:11:21,680 --> 00:11:27,680 Le titre III de la Constitution de 1791 est consacré aux pouvoirs 146 00:11:27,880 --> 00:11:28,640 publics. 147 00:11:29,390 --> 00:11:34,430 Il est précédé d’un titre consacré à la division du royaume et à l’état 148 00:11:34,630 --> 00:11:35,390 des citoyens. 149 00:11:37,130 --> 00:11:41,660 Vous voyez cet ordre-là, le citoyen avant les pouvoirs publics 150 00:11:42,080 --> 00:11:43,100 est fondamental. 151 00:11:43,700 --> 00:11:47,180 Cet ordre permet de bien faire comprendre que le citoyen prime 152 00:11:47,600 --> 00:11:48,800 sur les pouvoirs publics. 153 00:11:49,580 --> 00:11:54,920 Par cette priorité, la Constitution offre une lecture neuve du pouvoir. 154 00:11:55,730 --> 00:11:59,480 Sous l’Ancien Régime, le pouvoir ne se comprend, 155 00:11:59,680 --> 00:12:01,670 ne se lit qu’à partir du roi. 156 00:12:02,270 --> 00:12:08,720 La lecture du pouvoir se fait du haut vers le bas, du roi vers le sujet. 157 00:12:08,920 --> 00:12:15,240 Désormais, le pouvoir va se lire du bas vers le haut. 158 00:12:15,960 --> 00:12:21,660 Les pouvoirs publics ne se comprennent, en 1791, qu’à partir du bas, 159 00:12:22,110 --> 00:12:24,300 du concept de citoyenneté. 160 00:12:26,190 --> 00:12:30,630 La première Constitution française définit le citoyen de façon très 161 00:12:30,830 --> 00:12:31,590 restrictive. 162 00:12:31,790 --> 00:12:37,530 C’est ici que se trouve singulièrement nuancée la Déclaration de 1789. 163 00:12:38,280 --> 00:12:42,990 Pour être citoyen, il faut remplir des conditions positives et remplir 164 00:12:43,190 --> 00:12:44,460 des conditions négatives. 165 00:12:45,000 --> 00:12:47,190 Il faut être et ne pas être. 166 00:12:48,170 --> 00:12:52,490 La première condition positive est si évidente qu’elle n’est pas 167 00:12:52,690 --> 00:12:54,260 énoncée dans la Constitution. 168 00:12:55,250 --> 00:12:58,580 Il faut être de sexe masculin. 169 00:12:59,700 --> 00:13:05,160 Le droit de vote pour les femmes n’est définitivement conquis qu’en 170 00:13:05,360 --> 00:13:07,230 octobre 1945. 171 00:13:08,670 --> 00:13:14,880 La Constitution de 1791 énonce les autres conditions positives. 172 00:13:15,870 --> 00:13:19,050 Il faut être français d’un père français. 173 00:13:20,070 --> 00:13:25,710 Le citoyen de la Constitution a donc une famille, à la différence 174 00:13:25,910 --> 00:13:27,420 du citoyen de la Déclaration. 175 00:13:28,650 --> 00:13:30,510 Il faut ensuite être majeur. 176 00:13:31,920 --> 00:13:34,020 La majorité est fixée à 25 ans. 177 00:13:35,700 --> 00:13:38,610 Il faut avoir prêté le serment civique. 178 00:13:39,810 --> 00:13:45,210 Il faut également être domicilié dans le canton depuis au moins un an. 179 00:13:46,050 --> 00:13:48,270 Cette dernière condition restera longtemps. 180 00:13:48,870 --> 00:13:54,720 Le suffrage universel établi en 1848 conservera toujours cette 181 00:13:54,920 --> 00:13:57,540 condition de domiciliation. 182 00:13:59,460 --> 00:14:08,940 Il faut encore aussi payer un impôt annuel égal, c’est la formule citée 183 00:14:09,140 --> 00:14:13,530 dans la Constitution, à trois journées de travail. 184 00:14:13,800 --> 00:14:14,970 Pourquoi cette condition ? 185 00:14:15,170 --> 00:14:21,450 Très simple, il faut écarter du suffrage les personnes indésirables 186 00:14:21,650 --> 00:14:23,250 et non désirées par la bourgeoisie. 187 00:14:24,330 --> 00:14:27,360 Trois journées de travail, c’est un montant qui n’est pas 188 00:14:27,560 --> 00:14:28,320 considérable. 189 00:14:30,450 --> 00:14:36,150 Il faut effectivement payer un impôt annuel égal à trois journées 190 00:14:36,350 --> 00:14:37,110 de travail. 191 00:14:37,750 --> 00:14:42,580 Et vous le voyez, la Constitution n’a pas prévu une somme fixe. 192 00:14:43,270 --> 00:14:48,010 Cette expression de trois journées permet une nécessaire adaptation 193 00:14:48,210 --> 00:14:49,540 selon le département. 194 00:14:49,740 --> 00:14:54,190 L’évaluation de la journée de travail sera sûrement plus élevée à Paris 195 00:14:54,490 --> 00:14:55,250 qu’en Lozère. 196 00:14:55,450 --> 00:15:00,370 L’idée défendue officiellement, c’est qu’il faut participer aux 197 00:15:00,570 --> 00:15:06,640 dépenses publiques pour participer en retour à la direction des affaires 198 00:15:06,840 --> 00:15:07,600 publiques. 199 00:15:08,630 --> 00:15:12,710 Très peu de constituants vont s’élever contre ce système. 200 00:15:14,360 --> 00:15:18,140 En même temps, la Constitution, avec cette exigence, 201 00:15:18,500 --> 00:15:22,880 ruine ici du même coup tout principe d’égalité politique. 202 00:15:24,290 --> 00:15:27,890 La condition de sens n’est pas considérable, mais elle pose un 203 00:15:28,090 --> 00:15:33,050 principe qui contredit les principes égalitaires de la Déclaration. 204 00:15:33,250 --> 00:15:39,140 À ces conditions positives de la citoyenneté, doivent s’ajouter 205 00:15:39,340 --> 00:15:40,520 des conditions négatives. 206 00:15:41,360 --> 00:15:44,900 Le citoyen ne doit pas être domestique, ni serviteur à gage. 207 00:15:45,100 --> 00:15:48,770 À ces conditions négatives, des explications sont données. 208 00:15:49,640 --> 00:15:52,580 Il ne faut pas être domestique pour pouvoir être libre de son 209 00:15:52,780 --> 00:15:58,490 vote et ne pas voter sur l’ordre de quelqu’un qui pourrait être 210 00:15:58,690 --> 00:15:59,450 influent. 211 00:16:01,560 --> 00:16:05,850 Autre condition négative, le citoyen ne doit pas être accusé 212 00:16:06,050 --> 00:16:06,810 ou en faillite. 213 00:16:10,110 --> 00:16:15,870 Ces conditions négatives qui limitent le principe de citoyenneté sont 214 00:16:16,070 --> 00:16:21,480 assez étranges et surtout assez intéressantes parce que ces limitations 215 00:16:21,680 --> 00:16:27,750 de la citoyenneté sont celles qui faisaient déroger à la condition 216 00:16:27,950 --> 00:16:28,710 de la noblesse. 217 00:16:29,250 --> 00:16:34,080 Ce sont, en d’autres termes, les conditions de limitation de 218 00:16:34,280 --> 00:16:35,040 la noblesse. 219 00:16:35,670 --> 00:16:40,860 Ces conditions négatives doivent aider à comprendre le citoyen de 220 00:16:41,060 --> 00:16:41,820 la Constitution. 221 00:16:43,290 --> 00:16:50,160 Les limitations de la citoyenneté étant les limitations de la noblesse 222 00:16:50,360 --> 00:16:56,460 d’Ancien Régime, on comprend ainsi que c’est le noble qui sert de 223 00:16:56,660 --> 00:16:59,850 modèle au citoyen de 1791. 224 00:17:00,050 --> 00:17:05,040 Certes, la Constitution pose une condition de sens, certes, 225 00:17:06,990 --> 00:17:12,450 elle exclut le principe de l’égalité politique, mais le modèle qu’elle 226 00:17:12,650 --> 00:17:18,360 utilise pour dessiner son citoyen, c’est le sommet de la hiérarchie 227 00:17:18,560 --> 00:17:20,550 sociale, c’est la noblesse. 228 00:17:22,280 --> 00:17:26,300 Quoi qu’il en soit, la Constitution distingue parmi les citoyens. 229 00:17:27,170 --> 00:17:30,920 Les citoyens qui ne peuvent répondre à toutes les conditions positives 230 00:17:31,460 --> 00:17:37,620 ou qui répondent à une condition négative sont appelés, 231 00:17:37,890 --> 00:17:41,520 par la constitution, des citoyens passifs. 232 00:17:42,800 --> 00:17:47,900 Ces citoyens passifs sont écartés du vote et du pouvoir politique. 233 00:17:49,850 --> 00:17:56,670 En 1791, sur 26 millions d’habitants du royaume, il n’y a que 4 300 234 00:17:56,870 --> 00:18:03,170 000 citoyens actifs, c’est-à-dire pouvant voter. 235 00:18:04,220 --> 00:18:08,330 Le principe d’égalité prôné par la Déclaration est loin, 236 00:18:10,430 --> 00:18:15,920 très loin d’être appliqué en 1791 dans la Constitution. 237 00:18:17,810 --> 00:18:21,680 Cette différence se relève dans la plupart des constitutions qui 238 00:18:21,880 --> 00:18:22,640 vont marquer l’histoire. 239 00:18:24,400 --> 00:18:33,390 Le citoyen constitutionnel est souvent frustré ou limité par des 240 00:18:33,590 --> 00:18:38,970 critères qui sont en définitive des critères assez variés.