1 00:00:05,800 --> 00:00:09,400 La leçon d’aujourd’hui va porter sur le citoyen. 2 00:00:13,300 --> 00:00:17,170 Le citoyen désigne la personne attachée à la cité. 3 00:00:18,040 --> 00:00:23,770 La cité, polis en grec, fait du citoyen, par sa nature même, 4 00:00:24,340 --> 00:00:25,720 une personne politique. 5 00:00:25,920 --> 00:00:33,340 L’étymologie du mot nous explique cela, mais ce que l’étymologie ne nous 6 00:00:33,540 --> 00:00:41,890 dit pas, c’est pourquoi le citoyen est attaché à la cité. 7 00:00:43,300 --> 00:00:49,060 Le citoyen est attaché à la cité parce qu’il trouve, dans la cité, 8 00:00:49,570 --> 00:00:50,710 une liberté de parole. 9 00:00:52,060 --> 00:00:54,520 La parole en grec, c’est le logos. 10 00:00:55,480 --> 00:01:01,750 Logos a le sens de discours, un discours organisé et argumenté 11 00:01:02,650 --> 00:01:05,740 à un propos qui suppose une pensée organisée. 12 00:01:06,800 --> 00:01:13,100 Logos est à la fois parole, instrument de communication et 13 00:01:13,300 --> 00:01:15,380 de raison, de réflexion. 14 00:01:16,580 --> 00:01:20,870 La parole est non seulement un outil de communication, mais aussi 15 00:01:21,070 --> 00:01:24,830 le vecteur de la pensée, d’une manière de réfléchir, 16 00:01:25,190 --> 00:01:26,660 de comprendre le monde. 17 00:01:26,860 --> 00:01:32,230 Barbaros, le mot pour désigner 18 00:01:32,430 --> 00:01:38,200 l’étranger, est un mot à redoublement qui donne une impression sonore 19 00:01:38,400 --> 00:01:42,190 de bégaiement marquant un défaut de prononciation. 20 00:01:43,120 --> 00:01:47,830 Le terme est utilisé pour désigner le langage de l’étranger et celui 21 00:01:48,030 --> 00:01:52,330 des oiseaux, sans doute aussi incompréhensible l’un que l’autre. 22 00:01:53,520 --> 00:01:58,560 Cette forme souligne l’incapacité de l’étranger à parler la langue 23 00:01:58,760 --> 00:02:02,970 du pays et renforce, a contrario, la cohésion de la 24 00:02:03,170 --> 00:02:05,040 citoyenneté par la langue. 25 00:02:06,030 --> 00:02:10,620 La communauté de la langue est si forte en Grèce qu’elle détermine 26 00:02:10,820 --> 00:02:11,970 le statut du citoyen. 27 00:02:12,170 --> 00:02:20,590 À la question du Sphinx : "Quel est l’être doué de la parole 28 00:02:21,680 --> 00:02:27,920 qui a quatre pieds le matin, deux à midi et trois le soir ?". 29 00:02:28,120 --> 00:02:32,270 Œdipe a répondu l’homme. 30 00:02:32,470 --> 00:02:38,690 C’est la bonne réponse et c’est 31 00:02:38,890 --> 00:02:39,680 la mauvaise réponse. 32 00:02:39,880 --> 00:02:46,170 C’est la bonne réponse parce que l’homme marche à quatre pattes le matin, 33 00:02:46,370 --> 00:02:50,640 qu’il est debout au milieu du jour et que le soir, il a besoin d’une 34 00:02:50,840 --> 00:02:52,710 canne pour troisième jambe. 35 00:02:52,910 --> 00:02:58,890 C’est la bonne réponse surtout parce que l’homme est le seul à 36 00:02:59,090 --> 00:03:01,260 être doué de la parole. 37 00:03:02,560 --> 00:03:08,110 Mais c’est aussi la mauvaise réponse parce qu’il n’a pas répondu la femme. 38 00:03:09,280 --> 00:03:15,160 La femme aussi marche à quatre pattes le matin, debout au milieu 39 00:03:15,360 --> 00:03:18,580 du jour et a besoin d’une canne le soir pour troisième jambe. 40 00:03:19,180 --> 00:03:25,750 La femme est oubliée dans la réponse et la femme est oubliée aussi dans 41 00:03:25,950 --> 00:03:26,710 la citoyenneté. 42 00:03:28,000 --> 00:03:34,390 À Athènes, dans la cité démocratique, le peuple citoyen se réunit en 43 00:03:34,590 --> 00:03:40,840 assemblée sur l’agora, agora, vaste hémicycle pouvant 44 00:03:41,040 --> 00:03:43,510 contenir jusqu’à 25 000 personnes. 45 00:03:44,460 --> 00:03:49,080 L’agora réunit tous les citoyens, tous les hommes de plus de 18 ans, 46 00:03:49,350 --> 00:03:53,310 nés de parents athéniens qui n’ont pas été privés de leurs droits 47 00:03:53,510 --> 00:03:54,270 civiques. 48 00:03:54,990 --> 00:03:59,100 Cette assemblée ne s’ouvre donc ni aux femmes, ni aux esclaves, 49 00:03:59,460 --> 00:04:04,320 ni aux étrangers résidents, étrangers résidents que l’on appelle 50 00:04:04,620 --> 00:04:05,400 les métèques. 51 00:04:06,630 --> 00:04:11,880 La possibilité ouverte à tous les citoyens d’intervenir dans le débat 52 00:04:12,390 --> 00:04:17,580 où se prennent les décisions est présentée par la fameuse question 53 00:04:17,780 --> 00:04:21,600 de l’assemblée au peuple : Qui veut prendre la parole ? 54 00:04:22,730 --> 00:04:25,520 Cette question s’adresse aux pauvres comme aux riches. 55 00:04:26,700 --> 00:04:32,340 Les auteurs grecs insistent sur l’égalité ainsi offerte à l’exercice 56 00:04:32,540 --> 00:04:33,450 des droits politiques. 57 00:04:34,500 --> 00:04:37,890 Tout est mis en œuvre pour que la parole soit nécessaire et 58 00:04:38,090 --> 00:04:38,850 souveraine. 59 00:04:39,640 --> 00:04:44,890 Elle est la garante de l’exercice de la citoyenneté. 60 00:04:45,970 --> 00:04:51,550 Tous les modèles anciens de citoyenneté vont porter cette garantie. 61 00:04:51,750 --> 00:04:52,510 I. 62 00:04:55,050 --> 00:04:56,010 Les modèles anciens. 63 00:04:57,640 --> 00:05:02,500 Les modèles anciens de citoyenneté proposent à l’origine une notion 64 00:05:02,700 --> 00:05:04,180 étroite et fermée. 65 00:05:05,500 --> 00:05:08,530 La citoyenneté romaine illustre cette rigueur. 66 00:05:09,560 --> 00:05:15,110 La notion réservée à une élite va très progressivement s’ouvrir 67 00:05:15,310 --> 00:05:16,580 au cours du Moyen Âge. 68 00:05:16,780 --> 00:05:17,540 A. 69 00:05:21,830 --> 00:05:23,000 Le citoyen romain. 70 00:05:25,700 --> 00:05:31,040 Comme en Grèce, la citoyenneté romaine se comprend par la parole. 71 00:05:31,960 --> 00:05:35,530 La raison en est simple, c’est par la parole que le droit 72 00:05:35,730 --> 00:05:36,880 s’impose à Rome. 73 00:05:37,750 --> 00:05:42,130 Le droit sacré, le droit le plus ancien se dit fas. 74 00:05:42,330 --> 00:05:47,770 Fas désigne une parole solennelle par laquelle les dieux déclarent 75 00:05:47,970 --> 00:05:49,180 ce qui est permis de faire. 76 00:05:50,050 --> 00:05:54,130 Les Romains défendent volontiers l’origine divine de leur droit. 77 00:05:55,040 --> 00:05:57,650 Tous les dérivés de fas évoquent la parole. 78 00:05:57,850 --> 00:06:06,370 Fabula, dérivé de fas, qui a donné fable, désigne la création 79 00:06:06,570 --> 00:06:07,420 de la seule parole. 80 00:06:08,020 --> 00:06:12,010 La fable n’a pas d’autre réalité que la parole. 81 00:06:13,980 --> 00:06:18,870 Les dérivés de fas peuvent aussi être cherchés vers ce que l’on 82 00:06:19,070 --> 00:06:20,670 dit ou ce qui se dit. 83 00:06:20,870 --> 00:06:27,240 Ainsi, la rumeur, ce qui se dit, fama, peut être rapproché de fas. 84 00:06:27,440 --> 00:06:32,560 Fama, c’est la renommée qui peut être bonne ou mauvaise. 85 00:06:33,720 --> 00:06:39,480 Un remède de bona fama est un remède de bonne renommée et non pas de 86 00:06:39,680 --> 00:06:40,440 bonne femme. 87 00:06:41,400 --> 00:06:46,950 La mauvaise renommée est le contraire de fama, infâme. 88 00:06:47,150 --> 00:06:53,580 Fama, c’est cette parole impersonnelle, collective, qui apparaît comme 89 00:06:53,780 --> 00:06:56,730 un oracle à la fois mystérieux et solennel. 90 00:06:57,360 --> 00:07:04,760 De là vient l’expression vox populi, vox dei, voix du peuple, 91 00:07:05,420 --> 00:07:06,260 voix de Dieu. 92 00:07:07,160 --> 00:07:11,360 La voix du peuple, tel un oracle, a quelque chose de divin. 93 00:07:11,560 --> 00:07:16,930 Fas enfin peut être rapproché du 94 00:07:17,130 --> 00:07:19,210 participe présent infans. 95 00:07:19,410 --> 00:07:24,790 L’infans est celui qui ne parle pas, qui n’use pas de parole, 96 00:07:25,150 --> 00:07:27,490 qui n’exprime encore aucune rumeur. 97 00:07:27,690 --> 00:07:34,330 C’est l’enfant et c’est aussi l’infanterie dont les étymologies 98 00:07:34,530 --> 00:07:35,290 se recoupent. 99 00:07:35,970 --> 00:07:39,610 Enfant et infanterie renvoient tous deux à l’idée de silence. 100 00:07:39,810 --> 00:07:45,460 L’enfant est encore incapable de parler et l’armée, elle, 101 00:07:46,330 --> 00:07:47,470 doit se taire. 102 00:07:48,010 --> 00:07:51,940 Politiquement muette, l’armée est celle qui n’use pas 103 00:07:52,140 --> 00:07:55,360 de parole, qui ne peut exprimer aucune rumeur. 104 00:07:57,130 --> 00:08:02,650 Après le droit divin, le fas, vient le droit humain, 105 00:08:03,370 --> 00:08:04,130 le ius. 106 00:08:04,330 --> 00:08:10,090 Ius désigne là encore une parole. 107 00:08:10,290 --> 00:08:18,570 Ius vient du verbe urare, urare signifiant juré. 108 00:08:18,770 --> 00:08:24,660 Enfin, la loi, lex, est aussi une 109 00:08:24,860 --> 00:08:25,620 parole. 110 00:08:26,480 --> 00:08:30,350 En latin, le verbe legere, sur lequel est formé lex, 111 00:08:30,830 --> 00:08:31,880 signifie lire. 112 00:08:32,780 --> 00:08:37,400 La lex, la lecture, est encore une parole qui doit s’entendre. 113 00:08:38,470 --> 00:08:43,090 La lecture est faite à haute voix par un prêtre ou un magistrat. 114 00:08:44,620 --> 00:08:48,820 Elle est une condition de validité de la procédure législative. 115 00:08:49,570 --> 00:08:53,080 Les procédures contemporaines ont toujours gardé cette expression 116 00:08:53,590 --> 00:08:58,600 pour les projets de loi qui passent à l’Assemblée, puis au Sénat en 117 00:08:58,800 --> 00:09:00,580 première et seconde lecture. 118 00:09:01,740 --> 00:09:07,710 Ce cadre juridique, dessiné par le droit et la loi, permet au citoyen 119 00:09:07,910 --> 00:09:10,020 d’être un homme libre. 120 00:09:10,220 --> 00:09:12,420 Premièrement : l’homme libre. 121 00:09:13,290 --> 00:09:19,640 À Rome, le citoyen est fondamentalement 122 00:09:19,940 --> 00:09:21,230 l’homme libre. 123 00:09:22,610 --> 00:09:25,040 Cette liberté se mesure sur le forum. 124 00:09:26,090 --> 00:09:29,930 Le forum romain s’inscrit, à la suite de l’agora, 125 00:09:30,620 --> 00:09:32,420 comme un lieu de communication. 126 00:09:33,560 --> 00:09:37,760 Au milieu de la cité romaine, le forum couvre une superficie 127 00:09:37,960 --> 00:09:39,260 de plus de huit hectares. 128 00:09:39,460 --> 00:09:44,280 C’est la principale place de Rome et elle revêt une grande valeur 129 00:09:44,480 --> 00:09:45,240 historique. 130 00:09:45,850 --> 00:09:50,170 Elle passe pour être le centre théorique de la fondation de Rome. 131 00:09:50,370 --> 00:09:55,210 Adapté à la cité romaine, le forum possède des fonctions 132 00:09:55,410 --> 00:09:56,710 plus variées que l’agora. 133 00:09:58,030 --> 00:10:02,980 Le premier forum de Rome, au 7ᵉ siècle avant Jésus-Christ, 134 00:10:03,670 --> 00:10:06,670 sert principalement au commerce des bestiaux. 135 00:10:07,690 --> 00:10:12,160 En raison de son rayonnement économique, il favorise très tôt 136 00:10:12,360 --> 00:10:13,810 une activité commerciale. 137 00:10:14,530 --> 00:10:20,140 Mais cette place regroupe aussi, et un peu en vrac, toute la vie 138 00:10:20,340 --> 00:10:25,210 économique, juridique, politique et religieuse romaine. 139 00:10:26,680 --> 00:10:32,380 Le forum sert de lieu de réunion aux citoyens et dévoile toutes 140 00:10:32,580 --> 00:10:33,340 ses activités. 141 00:10:34,510 --> 00:10:39,250 La liberté du citoyen n’est pas, comme l’on serait tenté de l’imaginer 142 00:10:39,450 --> 00:10:43,690 aujourd’hui, quelque chose qui le débarrasse, qui le libère, 143 00:10:44,530 --> 00:10:47,890 au sens que nous donnons aujourd’hui à ce terme. 144 00:10:48,790 --> 00:10:53,020 Au contraire, l’homme libre dans la société antique est celui qui 145 00:10:53,220 --> 00:10:59,230 assume des droits, des charges, des devoirs lourds. 146 00:10:59,430 --> 00:11:04,240 L’homme libre de l’Antiquité est celui qui est chargé de 147 00:11:04,440 --> 00:11:05,470 responsabilités. 148 00:11:06,100 --> 00:11:09,100 Il est occupé par ses charges sociales, économiques, politiques, 149 00:11:10,300 --> 00:11:12,010 familiales et religieuses. 150 00:11:12,640 --> 00:11:16,780 Ce sont toutes ces charges qui font le prix et la qualité de sa 151 00:11:16,980 --> 00:11:17,740 liberté. 152 00:11:18,190 --> 00:11:21,910 Cette conception de la liberté est pour nous assez étrangère. 153 00:11:23,500 --> 00:11:27,580 Nous pouvons réfléchir à notre conception contemporaine de la liberté, 154 00:11:28,450 --> 00:11:32,920 que l’on trouve assez souvent encore sur la porte des toilettes, 155 00:11:34,030 --> 00:11:41,710 où l’on trouve une alternative très laconique, "libre" ou « occupé". 156 00:11:43,720 --> 00:11:47,770 Cette alternative qu’on trouve sur la porte de ces toilettes, 157 00:11:48,280 --> 00:11:55,750 libre ou occupé, illustre notre idée moderne de la liberté. 158 00:11:56,830 --> 00:12:01,930 Dans notre monde contemporain, si l’on est libre, on n’est pas occupé, 159 00:12:03,340 --> 00:12:06,490 et si l’on est occupé, on n’est pas libre. 160 00:12:07,900 --> 00:12:13,300 Cette idée de liberté est absolument l’inverse de celle des hommes de 161 00:12:13,500 --> 00:12:14,260 l’Antiquité. 162 00:12:15,130 --> 00:12:20,680 À Rome, l’homme le plus occupé est donc le plus libre, 163 00:12:22,780 --> 00:12:29,050 donc le plus citoyen, c’est le pater familias, 164 00:12:30,100 --> 00:12:32,290 le père de la famille. 165 00:12:32,490 --> 00:12:35,260 C’est l’objet du second point. 166 00:12:35,460 --> 00:12:37,690 Deuxièmement : le pater familias. 167 00:12:37,890 --> 00:12:43,030 À la naissance d’un enfant, 168 00:12:43,390 --> 00:12:45,400 le pater familias s’est toujours appelé. 169 00:12:46,420 --> 00:12:50,710 Si c’est un fils, la sage-femme doit déposer le bébé par terre, 170 00:12:51,250 --> 00:12:52,150 à même le sol. 171 00:12:53,020 --> 00:12:57,460 Si le père le soulève de terre, il reconnaît le garçon et lui permet 172 00:12:57,660 --> 00:12:58,420 de vivre. 173 00:12:58,720 --> 00:13:02,980 Mais si le père ne le soulève pas, personne n’a le droit de toucher 174 00:13:03,180 --> 00:13:05,710 au bébé qui meurt dans les heures qui suivent. 175 00:13:05,910 --> 00:13:10,330 S’il s’agit d’une fille, le père peut ordonner qu’on la 176 00:13:10,530 --> 00:13:11,290 mette au sein. 177 00:13:11,890 --> 00:13:15,700 Mais s’il ne donne pas cet ordre, personne n’a le droit de nourrir 178 00:13:15,900 --> 00:13:19,180 ce bébé et la petite fille va mourir dans les heures qui suivent. 179 00:13:20,260 --> 00:13:25,660 Relever ou ordonner d’alimenter sont les deux manières de reconnaître, 180 00:13:25,860 --> 00:13:29,710 au pater, un véritable droit de vie ou de mort. 181 00:13:31,000 --> 00:13:35,380 Le pater familias est investi de fonctions disciplinaires qui vont 182 00:13:35,580 --> 00:13:37,090 inspirer le châtiment pénal. 183 00:13:38,040 --> 00:13:42,930 Le pater pourvoit par ailleurs, sur son patrimoine, aux diverses 184 00:13:43,130 --> 00:13:43,920 charges publiques. 185 00:13:44,120 --> 00:13:49,200 L’ordre politique ne reconnaît comme citoyen que ses pairs qui, 186 00:13:49,400 --> 00:13:52,200 dans leur famille jusqu’à leur mort, en sont les maîtres. 187 00:13:53,550 --> 00:13:59,160 Le meurtre du père, le parricide, est un crime effrayant dont la 188 00:13:59,360 --> 00:14:02,310 sanction très ancienne est la peine du sac. 189 00:14:03,500 --> 00:14:11,660 Dans cette peine, l’auteur du meurtre de son père est flagellé, 190 00:14:12,230 --> 00:14:16,100 puis enfermé dans un sac en compagnie d’un chien, d’une vipère, 191 00:14:16,300 --> 00:14:18,950 d’un coq et d’un singe. 192 00:14:19,820 --> 00:14:22,340 Le sac est alors cousu et jeté à l’eau. 193 00:14:23,060 --> 00:14:26,570 Le condamné meurt ainsi, privé du contact de l’air et de 194 00:14:26,770 --> 00:14:27,530 la terre. 195 00:14:28,100 --> 00:14:32,210 Le pater incarne la famille et la représente juridiquement. 196 00:14:33,470 --> 00:14:37,280 Chaque membre de la famille, quel que soit son âge ou son sexe, 197 00:14:37,790 --> 00:14:41,150 lui est aliéné et juridiquement incapable. 198 00:14:41,960 --> 00:14:46,910 Le pater familias condense sur sa tête, et jusqu’à sa mort, une pleine 199 00:14:47,110 --> 00:14:48,320 capacité juridique. 200 00:14:49,200 --> 00:14:53,670 Il suspend durant sa vie pour les autres membres de la familia, 201 00:14:53,870 --> 00:15:01,860 femme, fils, fille non mariée, enfants des fils, l’exercice de 202 00:15:02,060 --> 00:15:05,100 droit qui reste cependant latent. 203 00:15:05,300 --> 00:15:10,530 À la mort du pater familias, les fils de la génération suivante, 204 00:15:11,220 --> 00:15:18,750 ses fils deviennent chefs de famille et font souche à leur tour. 205 00:15:19,710 --> 00:15:23,850 Dès cet instant, ils jouissent du plein exercice de leurs droits. 206 00:15:24,360 --> 00:15:25,320 Ils deviennent libres. 207 00:15:27,060 --> 00:15:34,380 La liberté qui marque définitivement la citoyenneté romaine se retrouve 208 00:15:34,580 --> 00:15:41,310 aussi pour évoquer le concept de citoyenneté au Moyen Âge.