1 00:00:05,680 --> 00:00:10,810 La séance d’aujourd’hui va porter sur la personne de l’esclave. 2 00:00:14,750 --> 00:00:19,970 Au 18ᵉ siècle avant Jésus-Christ dans le code d’Hammurapi, 3 00:00:21,370 --> 00:00:25,000 des dispositions concernent déjà le statut de l’esclave. 4 00:00:26,000 --> 00:00:30,830 Ces dispositions figurent parmi les mesures de contrôle des différentes 5 00:00:31,030 --> 00:00:31,790 professions. 6 00:00:32,390 --> 00:00:37,670 Le Code du roi Hammurapi évoque les professions libérales, 7 00:00:37,870 --> 00:00:42,560 agricoles, artisanales et les professions serviles. 8 00:00:43,580 --> 00:00:48,920 Le code envisage aussi les esclaves pour dettes et les esclaves prisonniers 9 00:00:49,120 --> 00:00:49,880 de guerre. 10 00:00:50,330 --> 00:00:55,310 Ces dispositions apportent sur l’esclave trois séries d’informations. 11 00:00:56,360 --> 00:01:00,440 Première série d’information, l’esclave est une catégorie sociale, 12 00:01:00,640 --> 00:01:05,570 c’est-à-dire que c’est une catégorie définie par une profession. 13 00:01:07,700 --> 00:01:13,550 Deuxième information, l’esclave pour dettes désigne le 14 00:01:13,750 --> 00:01:14,900 citoyen endetté. 15 00:01:15,620 --> 00:01:20,750 Le citoyen endetté perd son statut civil et devient esclave. 16 00:01:21,440 --> 00:01:26,300 Il y a donc la possibilité de passer d’un statut à un autre. 17 00:01:26,500 --> 00:01:32,570 Enfin, troisième information, l’esclave est assimilé au prisonnier 18 00:01:32,770 --> 00:01:34,400 de guerre, c’est-à-dire à l’étranger. 19 00:01:35,900 --> 00:01:38,750 Le prisonnier de guerre est d’abord un étranger. 20 00:01:39,410 --> 00:01:44,420 Le mot français esclave d’ailleurs garde cette idée puisque le mot 21 00:01:44,620 --> 00:01:49,610 serait apparu au Moyen Âge, à Venise, où la plupart des esclaves 22 00:01:49,810 --> 00:01:56,120 étaient Slaves, Slaves des Balkans, terres lointaines et étrangères. 23 00:01:56,320 --> 00:02:02,600 À la même époque, dans la Bible, une importante réglementation 24 00:02:02,800 --> 00:02:07,580 s’applique à la vie collective en tribu, mais cette réglementation peut 25 00:02:07,780 --> 00:02:09,890 viser aussi le droit privé des personnes. 26 00:02:10,730 --> 00:02:15,320 Dans une société foncièrement patriarcale où la polygamie est 27 00:02:15,520 --> 00:02:19,820 permise à l’homme, la condition de la femme n’est pas pour autant 28 00:02:20,020 --> 00:02:20,780 oubliée. 29 00:02:21,260 --> 00:02:26,480 Le texte biblique reconnaît à la femme une capacité juridique pour 30 00:02:26,680 --> 00:02:27,920 les actes de la pratique. 31 00:02:28,670 --> 00:02:34,610 Cette capacité juridique vient du fait qu’elle dispose d’esclaves 32 00:02:35,090 --> 00:02:38,390 et de servantes attachées à sa personne. 33 00:02:38,590 --> 00:02:44,930 C’est la détention d’esclave qui permet à la femme la reconnaissance 34 00:02:45,130 --> 00:02:45,890 juridique. 35 00:02:46,220 --> 00:02:50,360 Et c’est là le piège de l’esclavage, la condition juridique, 36 00:02:50,810 --> 00:02:56,960 la condition sociale commande souvent, dans l’Antiquité, d’avoir des esclaves. 37 00:02:57,890 --> 00:03:02,480 Les textes mésopotamiens et bibliques posent les premières modalités 38 00:03:02,750 --> 00:03:03,650 de l’esclavage. 39 00:03:03,850 --> 00:03:04,610 I. 40 00:03:14,420 --> 00:03:17,540 Les modalités de l’esclavage. 41 00:03:17,740 --> 00:03:22,710 L’histoire de l’esclavage connaît 42 00:03:22,910 --> 00:03:28,380 différentes époques qui chacune présente une pratique originale. 43 00:03:29,730 --> 00:03:32,550 Les comparaisons sont d’ailleurs difficiles à établir. 44 00:03:33,240 --> 00:03:37,950 Il faut distinguer les modalités antiques des modalités médiévales. 45 00:03:38,150 --> 00:03:38,910 A. 46 00:03:40,830 --> 00:03:47,880 Les modalités antiques, Comme souvent, deux civilisations, 47 00:03:48,080 --> 00:03:54,350 proposent ici leur modèle : le modèle grec et le modèle romain 48 00:03:54,550 --> 00:03:55,460 de l’esclavage. 49 00:03:55,660 --> 00:03:58,670 Premièrement : en Grèce. 50 00:04:00,230 --> 00:04:04,550 Dans la Grèce ancienne, le droit trouve sa signification 51 00:04:05,120 --> 00:04:07,250 dans le cercle restreint de la famille. 52 00:04:08,250 --> 00:04:10,920 Ce cercle est tenu par le chef de la maison. 53 00:04:11,880 --> 00:04:17,160 Le droit concerne les affaires domestiques relevant du quotidien 54 00:04:17,520 --> 00:04:21,780 ou de l’exceptionnel, l’exceptionnel étant par exemple une alliance, 55 00:04:22,170 --> 00:04:24,510 un mariage ou encore un combat. 56 00:04:25,950 --> 00:04:28,680 Le droit garantit ainsi, au sein de la famille, 57 00:04:29,070 --> 00:04:30,720 la réception d’un esclave. 58 00:04:31,650 --> 00:04:34,800 De cette réception, une conclusion peut être tirée. 59 00:04:35,000 --> 00:04:37,740 L’esclave est une personne. 60 00:04:39,300 --> 00:04:45,240 Dans l’Iliade, qui est une œuvre d’Homère, les esclaves sont souvent 61 00:04:45,440 --> 00:04:46,920 pris comme butin de guerre. 62 00:04:47,910 --> 00:04:49,470 Ce sont des femmes, le plus souvent. 63 00:04:50,280 --> 00:04:53,250 Pour les hommes, des rançons sont demandées. 64 00:04:54,300 --> 00:04:59,340 Dans le palais d’Ulysse, on compte une cinquantaine d’esclaves 65 00:04:59,540 --> 00:05:00,300 femmes. 66 00:05:02,160 --> 00:05:07,620 En Grèce, l’esclave accompagne son maître au marché ou en société 67 00:05:08,100 --> 00:05:09,660 lors de tous ses déplacements. 68 00:05:10,590 --> 00:05:13,920 Se déplacer sans la compagnie d’un esclave est très mal vu. 69 00:05:14,730 --> 00:05:19,230 Seuls les avares ou les misérables se rendent seuls au marché. 70 00:05:20,160 --> 00:05:25,710 Ici encore, l’esclave valorise la condition sociale du maître. 71 00:05:26,760 --> 00:05:32,490 Les esclaves veillent sur le foyer, préparent le festin, 72 00:05:33,420 --> 00:05:34,920 prennent soin des invités. 73 00:05:36,180 --> 00:05:39,540 Ils effectuent les corvées qui fatigueraient le maître, 74 00:05:39,930 --> 00:05:44,610 comme aller chercher de l’eau ou ouvrir à la porte. 75 00:05:47,430 --> 00:05:52,260 Il est inconvenant, pour une dame honnête, de répondre elle-même 76 00:05:52,710 --> 00:05:53,470 à la porte. 77 00:05:54,780 --> 00:05:58,680 Dans tous les cas, l’esclave est un membre à part entière de la 78 00:05:58,880 --> 00:06:01,110 cellule familiale et de la maisonnée. 79 00:06:01,770 --> 00:06:06,360 Le maître boit et mange avec ses esclaves et il peut même, 80 00:06:06,560 --> 00:06:08,730 en hiver, dormir à leurs côtés. 81 00:06:09,630 --> 00:06:15,120 Homère utilise même le qualificatif divin pour qualifier l’esclave, 82 00:06:15,780 --> 00:06:16,640 le divin esclave. 83 00:06:16,840 --> 00:06:22,830 L’esclave bénéficie de la même épithète que les héros grecs. 84 00:06:23,030 --> 00:06:28,980 C’est au moment où s’établissent les bases de la démocratie que 85 00:06:29,180 --> 00:06:30,570 s’impose l’esclavage. 86 00:06:30,770 --> 00:06:36,420 L’esclavage ne contrarie absolument pas le régime de la cité démocratique. 87 00:06:37,290 --> 00:06:41,460 Cette intégration de l’esclave en Grèce ne se retrouve pas, 88 00:06:41,660 --> 00:06:43,470 en revanche, à Rome. 89 00:06:43,670 --> 00:06:46,590 Deuxièmement : à Rome. 90 00:06:48,430 --> 00:06:53,860 Dans ses Institutes, manuel de droit à destination des 91 00:06:54,060 --> 00:07:01,840 étudiants, le jurisconsulte Gaius décrit l’action en revendication. 92 00:07:02,920 --> 00:07:03,880 Il en distingue deux. 93 00:07:05,560 --> 00:07:11,660 Une action si l’on revendique une personne, qu’il appelle en latin 94 00:07:12,230 --> 00:07:17,630 actio in personam, et une autre 95 00:07:17,830 --> 00:07:25,220 action si l’on revendique une chose, qu’il appelle en latin actio in rem. 96 00:07:26,540 --> 00:07:31,340 Lorsque Gaius donne l’exemple de la revendication d’une chose, 97 00:07:32,150 --> 00:07:37,550 actio in rem, il prend l’exemple de la revendication d’un esclave. 98 00:07:38,990 --> 00:07:43,880 Cela montre bien que l’esclave est considéré comme une chose et 99 00:07:44,080 --> 00:07:45,140 non une personne. 100 00:07:46,170 --> 00:07:50,250 Si c’était une personne, il aurait fallu déclencher une 101 00:07:50,450 --> 00:07:52,110 actio in personam. 102 00:07:52,310 --> 00:07:59,280 L’esclave romain connaît donc une réelle dévalorisation par rapport 103 00:07:59,480 --> 00:08:00,240 à la Grèce. 104 00:08:01,740 --> 00:08:07,140 La Rome primitive décrit aussi le sort du citoyen endetté qui 105 00:08:07,340 --> 00:08:08,310 tombe en esclavage. 106 00:08:09,310 --> 00:08:12,760 Sa situation, qui n’est pas très enviable, est décrite dans la Loi 107 00:08:12,960 --> 00:08:16,900 des Douze Tables vers 450 avant Jésus-Christ. 108 00:08:18,670 --> 00:08:22,960 Selon les termes de cette loi, dans la Rome primitive, 109 00:08:23,560 --> 00:08:28,330 en cas d’insolvabilité du débiteur, le créancier peut s’emparer de 110 00:08:28,530 --> 00:08:32,110 la personne du débiteur et le mettre dans une prison privée. 111 00:08:33,190 --> 00:08:37,390 On pense que le créancier se servait pour cela d’un coin de sa maison. 112 00:08:38,400 --> 00:08:41,280 Toutes les trois semaines, le créancier met son débiteur au 113 00:08:41,480 --> 00:08:42,240 marché. 114 00:08:42,630 --> 00:08:47,370 La population est avertie de cette présentation pour que ses parents 115 00:08:47,570 --> 00:08:49,080 et amis paient pour lui. 116 00:08:50,100 --> 00:08:54,310 Au bout de trois présentations, si personne n’est intervenu pour 117 00:08:54,510 --> 00:08:59,880 racheter la dette ou payer en faveur du débiteur, le créancier semble 118 00:09:00,080 --> 00:09:03,630 pouvoir disposer du débiteur comme il l’entend. 119 00:09:04,440 --> 00:09:08,220 Il est possible alors, pour le créancier, de faire travailler 120 00:09:08,420 --> 00:09:11,820 le débiteur comme esclave jusqu’à ce que la dette soit éteinte. 121 00:09:12,720 --> 00:09:17,790 Il est possible encore que le créancier passe la frontière pour revendre 122 00:09:17,990 --> 00:09:22,440 ce débiteur comme esclave et se paye ainsi sur le prix obtenu. 123 00:09:23,870 --> 00:09:28,940 Mais la Loi des Douze Tables propose une disposition plus effrayante 124 00:09:29,540 --> 00:09:35,840 dans le cas, sans doute assez fréquent, où le débiteur a plusieurs créanciers. 125 00:09:37,220 --> 00:09:43,190 Si le débiteur a plusieurs créanciers, la loi dispose, je cite : 126 00:09:44,060 --> 00:09:48,170 "Au troisième marché, qu’il soit coupé en morceaux. 127 00:09:49,100 --> 00:09:52,190 Si le partage est mal fait, cela n’est pas grave", 128 00:09:53,240 --> 00:09:54,000 fin de citation. 129 00:09:54,200 --> 00:10:01,970 Ainsi, chaque créancier peut recevoir un morceau du corps du citoyen 130 00:10:02,170 --> 00:10:02,930 débiteur. 131 00:10:03,380 --> 00:10:09,710 Le citoyen débiteur devenu esclave devient de la viande à découper. 132 00:10:11,000 --> 00:10:16,040 Le thème de la livre de chair que veut prélever le créancier sur 133 00:10:16,240 --> 00:10:22,280 son débiteur est repris par Shakespeare dans "Le Marchand de Venise". 134 00:10:22,480 --> 00:10:26,330 C’est d’ailleurs exactement le thème de la pièce. 135 00:10:27,500 --> 00:10:33,380 Cette dévalorisation de l’esclave à Rome tranche encore une fois 136 00:10:33,800 --> 00:10:40,370 sur la tradition grecque, mais inspire le Moyen Âge qui poursuit 137 00:10:40,820 --> 00:10:46,550 la pratique de l’esclavage avec des modalités originales.