1 00:00:05,620 --> 00:00:06,380 B. 2 00:00:07,370 --> 00:00:08,660 Une erreur judiciaire. 3 00:00:08,860 --> 00:00:14,990 Cette erreur repose sur le sens à donner au mot Christ. 4 00:00:16,280 --> 00:00:21,800 Christ est un des titres attribués 5 00:00:22,000 --> 00:00:22,760 à Jésus. 6 00:00:22,960 --> 00:00:29,330 Christ est un terme grec, désignant celui qui a reçu l'onction. 7 00:00:31,100 --> 00:00:34,100 À proprement parler, Christ signifie oint, 8 00:00:35,600 --> 00:00:42,410 c'est-à-dire celui qui porte l'onction, celui qui a reçu l'onction. 9 00:00:43,280 --> 00:00:48,530 Et ce titre correspond aussi au nom hébreu Messie. 10 00:00:50,390 --> 00:00:55,550 Dans l'Ancien Testament, celui qui a reçu l'onction désigne 11 00:00:55,750 --> 00:00:57,500 une personne bien précise. 12 00:00:58,430 --> 00:01:01,550 L'onction désigne celui qui est élu. 13 00:01:01,750 --> 00:01:06,230 Élu, c'est-à-dire choisi, choisi pour roi. 14 00:01:07,820 --> 00:01:11,870 Parler de Christ, c'est donc parler d'un roi. 15 00:01:12,070 --> 00:01:16,820 Ce titre de Christ est un titre royal. 16 00:01:17,900 --> 00:01:23,060 Les évangélistes qui racontent la naissance de Jésus soulignent 17 00:01:23,690 --> 00:01:25,460 parfaitement la royauté. 18 00:01:25,660 --> 00:01:31,310 Ils évoquent des mages venus d'Orient qui arrivent à Jérusalem et qui 19 00:01:31,510 --> 00:01:36,380 demandent où est le roi des Juifs qui vient de naître. 20 00:01:38,150 --> 00:01:39,350 Où est le roi ? 21 00:01:39,550 --> 00:01:43,400 C'est-à-dire où est le Christ ? 22 00:01:45,470 --> 00:01:52,790 L'apôtre Paul, dans ses lettres, fait de Christ, le second nom propre 23 00:01:52,990 --> 00:01:53,750 de Jésus. 24 00:01:54,620 --> 00:02:00,680 Mais Jésus n'utilise pratiquement jamais ce titre pour lui-même. 25 00:02:01,730 --> 00:02:05,390 Il préfère se désigner comme étant le Fils de l'homme. 26 00:02:06,230 --> 00:02:12,170 Christ est un titre un peu risqué et surtout inapproprié. 27 00:02:13,460 --> 00:02:17,780 Dans une logique tout à fait contraire, tout à fait opposée, 28 00:02:19,190 --> 00:02:24,710 Jésus se déclare être non pas du tout le roi, mais le serviteur, 29 00:02:25,970 --> 00:02:29,870 non pas du tout le premier, mais le dernier. 30 00:02:30,890 --> 00:02:36,020 Et il le dit, il le dit explicitement à ses disciples qui le suivent : 31 00:02:36,220 --> 00:02:41,570 "Si quelqu'un veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur. 32 00:02:42,500 --> 00:02:47,330 Si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave."  33 00:02:48,170 --> 00:02:53,780 Et il ajoute : "Le Fils de l'homme est venu non pour être servi, 34 00:02:54,140 --> 00:02:59,330 mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude." Christ, 35 00:03:02,360 --> 00:03:07,040 le terme Christ a donc une signification politique essentielle. 36 00:03:08,720 --> 00:03:13,160 Ce titre de Christ est très mal compris des disciples. 37 00:03:14,090 --> 00:03:21,020 Une des femmes qui suit Jésus, qui entend ce titre de Christ attribué 38 00:03:21,220 --> 00:03:24,890 à Jésus le considère du coup naturellement comme un roi. 39 00:03:25,880 --> 00:03:27,440 Et cette femme a deux fils. 40 00:03:28,340 --> 00:03:33,590 Elle lui demande que ses deux fils puissent siéger dans son royaume. 41 00:03:34,250 --> 00:03:40,130 Et elle précise, elle veut voir un de ses fils à droite du trône 42 00:03:40,820 --> 00:03:43,400 et l'autre à gauche du trône. 43 00:03:44,180 --> 00:03:49,370 Et Jésus répond à cette femme qu'elle ne sait pas ce qu'elle demande. 44 00:03:49,570 --> 00:03:55,160 Pourtant, il n'y a pas que cette femme qui voit dans Jésus le Christ, 45 00:03:55,360 --> 00:03:56,870 c'est-à-dire un roi. 46 00:03:57,560 --> 00:04:03,590 Les grands prêtres et les anciens du peuple, qui s'emparent de Jésus, 47 00:04:04,580 --> 00:04:11,350 après que l'apôtre Judas le leur ait livré, utilisent pour désigner 48 00:04:11,550 --> 00:04:14,500 Jésus le titre de Christ. 49 00:04:14,700 --> 00:04:20,520 Premièrement, la condamnation d'un roi. 50 00:04:22,050 --> 00:04:26,910 Les grands prêtres et les anciens conduisent Jésus au gouverneur 51 00:04:27,110 --> 00:04:29,910 de Judée pour le faire condamner à mort. 52 00:04:30,960 --> 00:04:34,050 Le gouverneur de Judée s'appelle Ponce Pilate. 53 00:04:35,210 --> 00:04:39,920 Pilate s'informe du motif d'accusation portée contre Jésus. 54 00:04:40,910 --> 00:04:43,970 Ce nom de Christ inquiète Pilate. 55 00:04:44,720 --> 00:04:49,910 Il demande à Jésus : "Es-tu le roi des Juifs ?" Et son 56 00:04:50,110 --> 00:04:54,890 interrogatoire tient d'ailleurs en cette seule et unique question 57 00:04:55,460 --> 00:05:00,350 dans les trois évangiles de Matthieu, Marc et Luc. 58 00:05:01,580 --> 00:05:08,330 Seul l'Évangile de Jean développe l'interrogatoire et la réponse 59 00:05:08,530 --> 00:05:09,290 faite par Jésus. 60 00:05:10,160 --> 00:05:15,410 Dans l'évangile de Jean, à la suite de cette question, 61 00:05:15,710 --> 00:05:22,250 Jésus affirme : "Ma royauté n'est pas de ce monde."  Mais en disant cela, 62 00:05:22,730 --> 00:05:24,200 il avoue sa royauté. 63 00:05:24,740 --> 00:05:28,460 Il avoue sa qualité de roi, et Pilate lui dit alors : 64 00:05:29,090 --> 00:05:35,240 "Tu es donc roi ?" Et Jésus lui répond, toujours dans l'évangile de Jean : 65 00:05:35,440 --> 00:05:38,750 "C'est toi qui dit que je suis roi. 66 00:05:39,470 --> 00:05:44,840 Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage 67 00:05:45,260 --> 00:05:50,310 à la vérité." Pilate prononce alors 68 00:05:50,510 --> 00:05:52,470 la question fondamentale du procès. 69 00:05:52,950 --> 00:05:56,520 Il pose même la question fondamentale de tout procès. 70 00:05:56,760 --> 00:06:02,520 Il lui demande : "Qu'est-ce que la vérité ?" Cette question 71 00:06:02,720 --> 00:06:08,520 fondamentale reste malheureusement sans réponse, car le Christ n'y 72 00:06:08,720 --> 00:06:09,480 répond pas. 73 00:06:10,170 --> 00:06:14,460 Le Christ avoue donc sa qualité de roi mais en même temps, 74 00:06:14,760 --> 00:06:18,540 il ne cherche pas à instaurer de royauté sur Terre. 75 00:06:19,350 --> 00:06:21,870 Il n'usurpe donc aucun pouvoir. 76 00:06:22,590 --> 00:06:25,230 Pilate ne trouve aucun motif de condamnation. 77 00:06:26,910 --> 00:06:27,870 Il en fait l'aveu. 78 00:06:28,620 --> 00:06:30,240 Il le déclare à la foule. 79 00:06:30,570 --> 00:06:34,410 Mais il se trouve immédiatement et vigoureusement contesté. 80 00:06:34,610 --> 00:06:38,650 Pilate propose alors, selon l'usage, au moment de la 81 00:06:38,850 --> 00:06:41,830 fête de la Pâque, de relâcher un prisonnier. 82 00:06:42,550 --> 00:06:48,270 Il propose à la foule de relâcher le Christ ou un certain Barabbas. 83 00:06:48,970 --> 00:06:53,620 Barabbas est un brigand fameux qui a ses partisans dans la foule. 84 00:06:54,220 --> 00:06:56,680 Le Christ, lui, n'en a plus du tout. 85 00:06:57,340 --> 00:06:59,590 Il n'a plus aucun fidèle avec lui. 86 00:06:59,920 --> 00:07:04,390 Tous ses disciples l'ont abandonné, et le premier de ses disciples, 87 00:07:04,590 --> 00:07:08,590 Pierre, l'a même déjà renié trois fois. 88 00:07:09,220 --> 00:07:14,770 Trois fois au cours de la nuit, Pierre a déclaré ne pas connaître 89 00:07:15,220 --> 00:07:16,000 le Christ. 90 00:07:16,870 --> 00:07:20,320 C'est donc Barabbas, sur la demande du peuple, 91 00:07:20,650 --> 00:07:21,550 qui est relâché. 92 00:07:22,580 --> 00:07:26,780 Ponce Pilate se retrouve donc encore avec le Christ. 93 00:07:27,440 --> 00:07:32,510 Pour autant, Ponce Pilate ne trouve toujours aucun motif pour une 94 00:07:32,710 --> 00:07:33,620 condamnation à mort. 95 00:07:34,430 --> 00:07:38,390 Il demande à la foule : "Que ferai-je donc de celui que 96 00:07:38,590 --> 00:07:43,020 vous appelez le roi des Juifs ?" La foule crie en réponse : 97 00:07:43,220 --> 00:07:48,900 "Crucifie-le !" Alors Pilate le leur livre pour être crucifié. 98 00:07:50,940 --> 00:07:56,880 Se trouve donc ici retenu le crime de lèse-majesté commis contre le 99 00:07:57,080 --> 00:08:00,120 peuple romain et contre sa sécurité. 100 00:08:00,930 --> 00:08:02,820 C'est un délit politique. 101 00:08:03,780 --> 00:08:08,340 En avouant sa royauté, le Christ a porté atteinte à la 102 00:08:08,540 --> 00:08:14,430 majesté impériale et ce crime relève du droit pénal romain. 103 00:08:15,350 --> 00:08:20,420 C'est très important car ce n'est pas le droit juif qui se trouve 104 00:08:20,620 --> 00:08:21,590 ici invoqué. 105 00:08:22,400 --> 00:08:26,840 Cette décision repose sur une disposition du droit romain seul. 106 00:08:29,510 --> 00:08:34,760 Les peines très sévères qui sanctionnent ce crime varient selon 107 00:08:34,960 --> 00:08:37,100 la condition sociale du condamné. 108 00:08:38,100 --> 00:08:43,230 La peine de la croix correspond à la condition sociale de l'esclave. 109 00:08:43,430 --> 00:08:50,010 Deuxièmement, la sanction d'un esclave. 110 00:08:51,410 --> 00:08:56,010 La sanction de la croix, une fois encore, n'est pas une 111 00:08:56,210 --> 00:08:57,150 sanction juive. 112 00:08:58,110 --> 00:09:01,680 La sanction juive aurait été la lapidation. 113 00:09:03,030 --> 00:09:09,030 C'est une sanction romaine, infligée sur un motif de droit romain, 114 00:09:10,770 --> 00:09:13,080 qui condamne le Christ. 115 00:09:14,190 --> 00:09:19,200 Et cela montre ici parfaitement comment doit être juridiquement 116 00:09:19,400 --> 00:09:26,640 écartée la responsabilité du peuple juif dans cette décision. 117 00:09:28,320 --> 00:09:35,190 La peine de la croix est la peine réservée à Rome à l'esclave. 118 00:09:35,390 --> 00:09:42,280 Or, Judas, l'apôtre du Christ, qui a livré son maître, 119 00:09:43,090 --> 00:09:49,300 qui a trahi son maître, a touché pour livrer le Christ 120 00:09:50,920 --> 00:09:52,210 30 deniers. 121 00:09:53,380 --> 00:09:58,990 Et cette somme correspond précisément au prix d'un esclave. 122 00:10:00,340 --> 00:10:05,800 Cette sanction de la croix, ce prix qui correspond à celui 123 00:10:06,000 --> 00:10:12,580 de l'esclave, illustrent les paroles déjà citées où le Christ se déclare 124 00:10:12,780 --> 00:10:14,950 serviteur et esclave. 125 00:10:15,970 --> 00:10:20,950 Cela est très important, même si cela paraît contradictoire. 126 00:10:21,880 --> 00:10:29,740 Le Christ est à la fois, dans son humanité, roi et esclave. 127 00:10:30,700 --> 00:10:36,550 La peine prononcée des soldats romains dirigés par un centurion 128 00:10:36,750 --> 00:10:42,070 romain emmène Jésus au lieu du supplice pour être mis en croix. 129 00:10:43,390 --> 00:10:49,130 Selon l'usage romain, une plaquette de bois attachée 130 00:10:49,330 --> 00:10:54,350 au dos du condamné puis accrochée au faîte de la croix, 131 00:10:54,890 --> 00:10:56,840 porte la cause de la peine. 132 00:10:57,830 --> 00:11:05,870 L'inscription en hébreu, latin et grec porte "Jésus le Nazaréen, 133 00:11:06,560 --> 00:11:07,820 le roi des Juifs". 134 00:11:10,400 --> 00:11:13,970 Les initiales de cette inscription sont INRI. 135 00:11:17,750 --> 00:11:22,940 Les grands prêtres protestent auprès de Pilate pour cette inscription. 136 00:11:24,500 --> 00:11:31,570 Il ne fallait pas, disent-ils, il ne fallait pas écrire le roi 137 00:11:31,770 --> 00:11:39,340 des Juifs, mais dire que cet individu a prétendu qu'il était le roi des 138 00:11:39,540 --> 00:11:40,300 Juifs. 139 00:11:40,720 --> 00:11:44,620 Mais Pilate ne cède pas et répond aux grands prêtres : 140 00:11:44,820 --> 00:11:52,780 "Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit." Et cette phrase figure à l'évangile 141 00:11:52,980 --> 00:11:54,880 de Jean, Jean 19-22. 142 00:11:56,860 --> 00:12:02,050 Le Christ est condamné selon le droit romain pour s'être insurgé 143 00:12:02,250 --> 00:12:05,230 comme roi contre l'empereur romain. 144 00:12:06,310 --> 00:12:09,910 Au pied de la croix se retrouve la mère de Jésus. 145 00:12:11,110 --> 00:12:15,550 Et cette femme, cette femme qui lui avait demandé que ses deux 146 00:12:15,750 --> 00:12:21,880 fils siègent dans son royaume, et cette femme comprend alors enfin 147 00:12:22,690 --> 00:12:25,690 le caractère insensé de sa demande. 148 00:12:26,440 --> 00:12:31,030 Le Christ est bien roi, mais sa couronne est une couronne 149 00:12:31,230 --> 00:12:33,760 d'épines, supplice douloureux. 150 00:12:34,810 --> 00:12:39,130 De part et d'autre de la croix du Christ, se trouvent également 151 00:12:39,330 --> 00:12:44,410 crucifiés deux brigands, l'un à droite, l'autre à gauche, 152 00:12:45,160 --> 00:12:49,330 aux endroits précis où elle voulait placer ses fils. 153 00:12:50,440 --> 00:12:54,160 La royauté n'est vraiment pas là où on l'attend. 154 00:12:54,910 --> 00:12:59,140 Le Christ porte toujours un message très contradictoire. 155 00:13:00,010 --> 00:13:06,360 Le grand doit être humilié et le petit doit être glorifié. 156 00:13:07,410 --> 00:13:09,990 C'est cela, le message du Christ. 157 00:13:10,530 --> 00:13:13,590 Et cette logique-là n'est pas une logique humaine. 158 00:13:15,000 --> 00:13:16,650 C'est une logique divine. 159 00:13:18,180 --> 00:13:23,970 Le Christ est en effet aussi un référent divin.