1 00:00:05,950 --> 00:00:10,030 Bienvenue à ce dernier cours sur les perspectives à venir. 2 00:00:11,800 --> 00:00:17,050 La crise économique provoquée par le virus peut engendrer trois séries 3 00:00:17,250 --> 00:00:18,010 de réflexion. 4 00:00:18,520 --> 00:00:21,070 Dans un premier temps, nous montrerons que le virus a 5 00:00:21,270 --> 00:00:24,220 accéléré de nombreuses tendances qui se profilaient déjà. 6 00:00:25,360 --> 00:00:28,210 Dans un deuxième temps, nous analyserons dans quelle mesure 7 00:00:28,410 --> 00:00:32,890 la crise actuelle remet en question certains aspects de notre modèle 8 00:00:33,090 --> 00:00:33,850 néolibéral. 9 00:00:34,930 --> 00:00:37,570 Dans un troisième temps, nous étudierons les grandes 10 00:00:37,770 --> 00:00:42,070 orientations en termes de transition écologique et numérique que le 11 00:00:42,270 --> 00:00:43,120 virus engendre. 12 00:00:43,320 --> 00:00:44,080 I. 13 00:00:45,940 --> 00:00:48,160 Une accélération des tendances existantes. 14 00:00:50,530 --> 00:00:56,950 Pour la première fois dans l’histoire, les pays de l’ensemble de la planète 15 00:00:57,150 --> 00:01:02,530 ont été confrontés à la même peur face à un virus qui circule librement, 16 00:01:02,730 --> 00:01:04,660 sans aucune contrainte frontalière. 17 00:01:06,520 --> 00:01:09,130 Son incidence a différé selon les pays. 18 00:01:10,240 --> 00:01:15,130 La propagation de la maladie ne s’est pas faite uniformément et 19 00:01:15,330 --> 00:01:18,340 certains pays ont subi beaucoup plus de morts que d’autres. 20 00:01:19,750 --> 00:01:23,080 La gestion de la crise, au sein de chaque économie, 21 00:01:23,800 --> 00:01:30,370 a mis en exergue le dynamisme des pays et a révélé leur capacité 22 00:01:30,570 --> 00:01:31,330 d’adaptation. 23 00:01:32,770 --> 00:01:38,020 Le virus a ainsi renforcé les tendances existantes. 24 00:01:41,830 --> 00:01:46,900 Les pays occidentaux ont été touchés de plein fouet et s’en sont globalement 25 00:01:47,100 --> 00:01:50,800 moins bien sortis que les pays émergents, en particulier l’Asie. 26 00:01:51,000 --> 00:01:55,510 D’une certaine façon, la crise souligne la fin de la 27 00:01:55,710 --> 00:01:57,280 domination du monde occidental. 28 00:01:58,780 --> 00:02:02,710 Pris de court par la pandémie, l’Occident a vu ses hôpitaux débordés 29 00:02:03,250 --> 00:02:07,120 et a assisté, impuissante, à la propagation du virus et à 30 00:02:07,320 --> 00:02:08,500 la hausse de sa mortalité. 31 00:02:10,450 --> 00:02:14,800 Au sein même des pays occidentaux, l’Europe a été particulièrement 32 00:02:15,000 --> 00:02:15,760 impactée. 33 00:02:16,570 --> 00:02:24,070 Après une récession historique en 2020, - 6,5 % de croissance, 34 00:02:25,330 --> 00:02:30,460 la zone euro connaît certes un rebond de croissance historique en 2021, 35 00:02:30,940 --> 00:02:37,330 5,2 % de croissance, mais cela ne devrait pas durer. 36 00:02:38,530 --> 00:02:43,090 Les prévisions de 2022 laissent entrevoir une retombée aux alentours 37 00:02:43,290 --> 00:02:44,140 de 4,2 %. 38 00:02:46,420 --> 00:02:52,270 Cette croissance s’est faite via un endettement massif du secteur 39 00:02:52,470 --> 00:02:53,230 public et privé. 40 00:02:54,670 --> 00:02:59,740 La crise a alors encore une fois accentué les divergences au sein 41 00:02:59,940 --> 00:03:00,700 de la zone euro. 42 00:03:00,900 --> 00:03:05,380 D’un côté, les pays du Nord ont largement profité de l’euro. 43 00:03:06,340 --> 00:03:09,880 Leurs finances sont relativement saines, malgré le virus. 44 00:03:10,810 --> 00:03:15,070 De l’autre côté des pays du Sud, dont la Grèce, l’Italie, 45 00:03:15,640 --> 00:03:21,490 l’Espagne, le Portugal et la France, dont les finances sont dans le 46 00:03:21,690 --> 00:03:25,930 rouge avec des dettes publiques qui explosent et qui affaiblissent 47 00:03:26,130 --> 00:03:26,890 la zone euro. 48 00:03:28,180 --> 00:03:32,530 Le virus a en particulier fait exploser la dette publique française. 49 00:03:34,570 --> 00:03:38,350 On voit, une fois de plus, que l’euro n’a pas été un vecteur 50 00:03:38,550 --> 00:03:39,310 d’équilibre. 51 00:03:39,820 --> 00:03:43,900 Au lieu de faire converger les économies, il les a fait diverger 52 00:03:44,650 --> 00:03:48,580 et ces déséquilibres se sont renforcés à la faveur de chaque crise, 53 00:03:49,090 --> 00:03:51,760 la crise de 2008, puis maintenant, celle de 2020. 54 00:03:53,380 --> 00:03:57,700 La crise du coronavirus a donc révélé, une fois de plus, les fragilités 55 00:03:57,900 --> 00:04:01,390 de la construction européenne et accentué ces faiblesses. 56 00:04:02,290 --> 00:04:05,710 Des transferts insuffisants entre les pays du Nord et les pays du 57 00:04:05,910 --> 00:04:12,730 Sud et un budget européen encore faible, mais les plans de relance 58 00:04:13,090 --> 00:04:18,550 qui ont été mis en place à l’échelon européen, comme en particulier 59 00:04:18,750 --> 00:04:23,980 le Plan  NextGenerationEU, ont pour objectif de favoriser la 60 00:04:24,180 --> 00:04:25,450 convergence en Europe.   61 00:04:26,620 --> 00:04:30,640 Et d’une certaine façon, la crise sanitaire pourrait faire 62 00:04:30,840 --> 00:04:33,310 progresser l’intégration européenne. 63 00:04:36,490 --> 00:04:39,520 Si l’on s’intéresse maintenant aux deux grandes puissances, 64 00:04:39,880 --> 00:04:44,410 la Chine et les États-Unis, elles ont toutes deux été impactées 65 00:04:44,610 --> 00:04:45,370 par la crise. 66 00:04:46,330 --> 00:04:49,210 Sur le plan sanitaire, le virus a engendré de nombreux 67 00:04:49,410 --> 00:04:53,470 décès dans ces pays, même si les statistiques chinoises 68 00:04:53,670 --> 00:04:54,670 ne sont pas vraiment fiables. 69 00:04:56,650 --> 00:04:59,830 Sur le plan économique et social, la gestion de la crise a entraîné 70 00:05:00,030 --> 00:05:04,750 dans ces deux pays une forte augmentation du chômage et d’une 71 00:05:04,950 --> 00:05:08,920 certaine façon, elles ont impacté leur croissance à différents niveaux. 72 00:05:10,360 --> 00:05:11,770 Les similitudes s’arrêtent là. 73 00:05:13,210 --> 00:05:16,690 Aux États-Unis, après le fort recul de la croissance de 2020, 74 00:05:16,890 --> 00:05:22,750 - 3,4 %, les États-Unis connaissent un fort rebond en 2021, 75 00:05:22,950 --> 00:05:27,010 5,5 % et ils ont retrouvé leur niveau d’avant-crise. 76 00:05:28,900 --> 00:05:32,800 Même si leur croissance ne va pas se maintenir à un tel niveau en 2022, 77 00:05:34,600 --> 00:05:40,270 les États-Unis semblent à nouveau en  marche, selon l’expression de Biden. 78 00:05:43,210 --> 00:05:47,080 Les résultats économiques d’avant crise étaient plutôt favorables 79 00:05:47,280 --> 00:05:50,740 et auraient pu d’ailleurs laisser espérer à Donald Trump une réélection. 80 00:05:50,940 --> 00:05:55,810 Cependant, la politique de gestion de la crise de Trump est loin d’avoir 81 00:05:56,010 --> 00:05:56,830 fait l’unanimité. 82 00:05:58,060 --> 00:06:03,010 La gestion catastrophique de l’épidémie et la montée impressionnante du 83 00:06:03,210 --> 00:06:08,230 chômage, notamment en juin 2020 où les États-Unis s’étaient retrouvés 84 00:06:08,430 --> 00:06:13,120 avec un niveau de chômage à 13 %, dans un pays à la protection sociale 85 00:06:13,320 --> 00:06:16,540 faible, ont eu des conséquences économiques et sociales très 86 00:06:16,740 --> 00:06:21,520 importantes et ont contribué à l’élection de Biden en novembre 2020. 87 00:06:21,720 --> 00:06:27,220 Cependant, on peut quand même constater que les fonds investis dans la 88 00:06:27,420 --> 00:06:29,950 recherche vaccinale, et en particulier l’ARN, 89 00:06:31,630 --> 00:06:36,850 ont permis la mise au point de vaccins et ont montré la suprématie 90 00:06:37,050 --> 00:06:39,130 scientifique et économique des États-Unis. 91 00:06:40,650 --> 00:06:46,320 En 2021, la reprise de l’activité liée à la vaccination et les plans 92 00:06:46,520 --> 00:06:51,390 de relance visant à maintenir la consommation des ménages expliquent 93 00:06:51,990 --> 00:06:54,840 une forte reprise de l’activité. 94 00:06:57,240 --> 00:07:02,010 Et pour Biden, l’objectif, en tout cas sur le plan intérieur, 95 00:07:02,210 --> 00:07:08,190 est de faire renouer les États-Unis avec une croissance durable via 96 00:07:08,390 --> 00:07:12,360 des politiques de soutien à la demande et une politique d’offre. 97 00:07:12,560 --> 00:07:20,190 L’objectif des États-Unis est également de maintenir les États-Unis comme 98 00:07:20,390 --> 00:07:24,540 première puissance mondiale, surtout face à la montée de la Chine. 99 00:07:27,270 --> 00:07:32,160 Quelques ombres au tableau, notamment la dette américaine qui 100 00:07:32,360 --> 00:07:40,950 devient abyssale et la très forte inflation en 2021, avec à peu près 101 00:07:41,150 --> 00:07:45,480 7 % d’inflation aux États-Unis, ce qui est le chiffre le plus élevé 102 00:07:45,680 --> 00:07:46,980 depuis 1982. 103 00:07:50,460 --> 00:07:55,650 Quant à la Chine, paralysée par les rouages d’un parti communiste 104 00:07:55,950 --> 00:08:01,230 omnipotent, elle a d’abord tardé avant de mettre en place une politique 105 00:08:01,430 --> 00:08:02,190 de prévention. 106 00:08:02,390 --> 00:08:07,470 Cependant, elle a réussi à maîtriser globalement la situation via des 107 00:08:07,670 --> 00:08:11,220 mesures drastiques : confinement important d’une grande 108 00:08:11,420 --> 00:08:15,360 partie de sa population, construction d’hôpitaux dans 109 00:08:15,560 --> 00:08:16,320 l’urgence.  110 00:08:17,310 --> 00:08:23,820 Le modèle dictatorial répressif mis en place par Xi Jinping a été 111 00:08:24,020 --> 00:08:28,080 relativement bien accepté par la population chinoise en échange 112 00:08:28,280 --> 00:08:32,550 de l’éradication du virus, mais aussi de la promesse d’une 113 00:08:32,750 --> 00:08:36,960 qualité de vie accrue liée à une forte croissance du pays. 114 00:08:38,820 --> 00:08:42,570 Alors que les pays occidentaux sont toujours aux prises avec le 115 00:08:42,770 --> 00:08:47,280 virus et ses variants sous la forme de vagues de contamination plus 116 00:08:47,480 --> 00:08:52,890 ou moins fortes, la Chine semble mieux maîtriser la situation en 117 00:08:53,090 --> 00:08:57,030 utilisant des mesures de coercition fortes, limitant drastiquement 118 00:08:57,510 --> 00:08:58,770 les libertés individuelles. 119 00:08:58,970 --> 00:09:02,820 Économiquement, les résultats sont au rendez-vous. 120 00:09:04,110 --> 00:09:09,840 La Chine a été l’un des rares pays au monde à garder un taux de croissance 121 00:09:10,040 --> 00:09:17,700 positif en 2020 2,2 % de croissance en étant au cœur de la pandémie 122 00:09:18,600 --> 00:09:25,230 et elle parvient, en 2021, au taux mirobolant de 8,1 % de 123 00:09:25,430 --> 00:09:26,190 croissance. 124 00:09:27,750 --> 00:09:32,550 En d’autres termes, le virus a permis à la Chine de confirmer 125 00:09:32,750 --> 00:09:37,500 sa montée et de s’imposer comme une vraie grande puissance. 126 00:09:39,510 --> 00:09:43,350 Les JO d’hiver en sont d’ailleurs l’expression. 127 00:09:44,730 --> 00:09:49,470 Une cérémonie d’ouverture imposante et également un pied de nez au 128 00:09:49,670 --> 00:09:52,740 monde occidental, en particulier lorsque Vladimir Poutine apparaît 129 00:09:52,940 --> 00:09:56,610 comme l’invité d’honneur en pleine crise ukrainienne. 130 00:09:58,410 --> 00:10:03,880 En somme, en touchant inégalement les pays, la crise de la Covid-19 131 00:10:05,760 --> 00:10:10,680 rebat les cartes et pose irrémédiablement la question du 132 00:10:10,880 --> 00:10:15,600 devenir de l’Union européenne par rapport à la montée en puissance 133 00:10:15,800 --> 00:10:19,770 des pays d’Asie, en particulier la Chine, et par rapport aux 134 00:10:19,970 --> 00:10:20,730 États-Unis. 135 00:10:20,930 --> 00:10:25,590 Parviendra-t-elle à retrouver une véritable place sur la scène 136 00:10:25,790 --> 00:10:26,550 internationale ? 137 00:10:27,660 --> 00:10:31,890 Le défi est réel, au moment où l’inflation apparaît durablement, 138 00:10:32,670 --> 00:10:35,850 mettant fin à la politique de l’argent facile des banques centrales. 139 00:10:36,050 --> 00:10:36,810 II. 140 00:10:40,020 --> 00:10:43,200 On s’intéresse maintenant à la remise en question du modèle 141 00:10:43,400 --> 00:10:44,160 néolibéral. 142 00:10:45,240 --> 00:10:50,910 La crise remet en question deux principaux aspects du modèle néolibéral 143 00:10:51,110 --> 00:10:54,480 qui s’est développé depuis la seconde moitié du 20e siècle : 144 00:10:55,320 --> 00:10:59,220 la mondialisation et la régulation par le marché. 145 00:10:59,420 --> 00:11:00,180 a. 146 00:11:01,740 --> 00:11:02,670 La mondialisation. 147 00:11:05,150 --> 00:11:09,260 Après la crise de 2008, la crise de 2020 souligne, 148 00:11:10,010 --> 00:11:14,480 de nouveau, certaines défaillances du modèle capitalisme néolibéral 149 00:11:15,140 --> 00:11:18,920 axé sur la recherche accrue de productivité à travers des 150 00:11:19,120 --> 00:11:22,790 délocalisations massives, et un partage de la valeur ajoutée 151 00:11:23,330 --> 00:11:26,360 à la faveur des actionnaires, au détriment des salariés. 152 00:11:29,120 --> 00:11:33,410 Elle souligne ainsi les risques de la décomposition internationale 153 00:11:33,610 --> 00:11:38,660 des processus productifs permettant l’utilisation de fournisseurs à 154 00:11:38,860 --> 00:11:43,400 bas coûts, mais engendrant une dépendance très forte vis-à-vis 155 00:11:43,640 --> 00:11:44,400 de l’étranger. 156 00:11:46,310 --> 00:11:50,330 Elle a ainsi mis en exergue notre dépendance aux médicaments, 157 00:11:50,840 --> 00:11:53,510 en masque, tous fabriqués à l’étranger. 158 00:11:55,310 --> 00:11:58,970 Plus généralement, la crise marque un tournant dans la mondialisation 159 00:12:00,110 --> 00:12:04,040 en faisant prendre conscience des dangers sur la souveraineté nationale 160 00:12:04,240 --> 00:12:06,050 d’une délocalisation trop importante. 161 00:12:07,700 --> 00:12:10,940 Elle pourrait donc engendrer un certain nombre de relocalisations, 162 00:12:11,140 --> 00:12:15,320 ainsi qu’un accroissement des mesures protectionnistes pour protéger 163 00:12:15,520 --> 00:12:17,720 les industries fortement impactées par la crise. 164 00:12:21,530 --> 00:12:25,220 On peut cependant nuancer le propos concernant les relocalisations. 165 00:12:25,420 --> 00:12:32,120 Certes, ces relocalisations réduisent la dépendance vis-à-vis de l’étranger. 166 00:12:32,750 --> 00:12:36,500 Elles sont créatrices d’emplois et diminuent les coûts de transport. 167 00:12:36,700 --> 00:12:43,240 Cependant, elles ne seront pas possibles dans de nombreux secteurs, 168 00:12:44,380 --> 00:12:48,910 comme en particulier l’automobile ou l’aéronautique, où la production 169 00:12:49,270 --> 00:12:50,770 est fortement mondialisée. 170 00:12:52,900 --> 00:12:56,980 Elles ne seront pas immédiates et elles risquent de prendre jusqu’à 171 00:12:57,180 --> 00:12:58,870 une dizaine d’années dans certains domaines. 172 00:13:00,640 --> 00:13:04,150 Elles vont engendrer par ailleurs une augmentation des prix en raison 173 00:13:04,350 --> 00:13:08,050 d’un coût de la main-d’œuvre plus élevé localement. 174 00:13:09,850 --> 00:13:14,830 Elles nécessitent aussi une adaptation des formations qui ne peut se faire 175 00:13:15,030 --> 00:13:16,120 que sur du moyen terme. 176 00:13:16,320 --> 00:13:21,820 Ainsi, dans certaines filières, comme le textile, les compétences 177 00:13:22,020 --> 00:13:22,930 ont beaucoup disparu. 178 00:13:24,790 --> 00:13:29,050 Certaines relocalisations se feront également au risque d’accroître 179 00:13:29,250 --> 00:13:33,220 la pollution à travers le rapatriement d’usines polluantes. 180 00:13:33,420 --> 00:13:39,250 Enfin, pour des raisons d’économie d’échelle, elles semblent davantage 181 00:13:39,450 --> 00:13:41,590 pertinentes au niveau européen. 182 00:13:42,730 --> 00:13:46,840 Il serait en effet peu rentable que chaque pays produise chacun 183 00:13:47,140 --> 00:13:48,100 tous ses médicaments. 184 00:13:48,300 --> 00:13:54,120 Ainsi, plutôt que des relocalisations 185 00:13:54,320 --> 00:13:58,140 massives des activités et des emplois, il faut davantage s’attendre à 186 00:13:58,340 --> 00:14:00,300 un arrêt des délocalisations. 187 00:14:02,640 --> 00:14:08,100 Pour réduire le risque, il faudrait aussi une diversification 188 00:14:08,300 --> 00:14:12,660 accrue des fournisseurs qui privilégient une organisation régionale 189 00:14:12,900 --> 00:14:18,240 des chaînes de production et réduisent la dépendance à une unique source 190 00:14:18,630 --> 00:14:19,440 d’approvisionnement. 191 00:14:19,640 --> 00:14:26,140 Intéressons-nous également à la 192 00:14:26,340 --> 00:14:27,970 montée du protectionnisme. 193 00:14:29,770 --> 00:14:33,400 La crise de la Covid-19 a renforcé la montée du protectionnisme, 194 00:14:33,760 --> 00:14:37,570 notamment à travers la guerre commerciale entre les États-Unis 195 00:14:37,770 --> 00:14:41,080 et la Chine et le développement de zones régionales d’échanges 196 00:14:41,890 --> 00:14:43,390 au sein d’un certain nombre de pays. 197 00:14:45,850 --> 00:14:48,490 Si le mouvement avait commencé avant la crise sanitaire, 198 00:14:48,690 --> 00:14:52,690 la crise de la Covid a accéléré le mouvement avec la fermeture 199 00:14:52,890 --> 00:14:57,220 des frontières des pays au gré de la pandémie, réduisant 200 00:14:57,420 --> 00:15:00,150 considérablement le commerce international et les voyages. 201 00:15:01,600 --> 00:15:06,730 Nombre de pays ont ainsi mis de côté les obligations de coopération 202 00:15:06,930 --> 00:15:07,690 internationale. 203 00:15:08,830 --> 00:15:12,610 Un certain nombre de règles communes qu’elles avaient mises en place 204 00:15:12,810 --> 00:15:16,600 pendant des années et elles ont privilégié des réponses nationales 205 00:15:16,840 --> 00:15:18,790 avec peu de coopération sanitaire. 206 00:15:21,310 --> 00:15:25,990 La crise a ainsi créé d’importantes rivalités géopolitiques qui ont 207 00:15:26,190 --> 00:15:29,230 contribué à réduire la solidarité internationale. 208 00:15:29,430 --> 00:15:34,900 Certes, l’arrivée des vaccins a changé la donne, permettant une 209 00:15:35,100 --> 00:15:36,370 bien meilleure gestion de la pandémie. 210 00:15:36,570 --> 00:15:42,400 Cependant, alors que le virus circule encore librement d’un pays à l’autre, 211 00:15:43,120 --> 00:15:47,650 la population est très inégalement vaccinée à l’échelon planétaire 212 00:15:48,550 --> 00:15:52,960 et on peut constater que la population des pays pauvres est encore très 213 00:15:53,160 --> 00:15:53,920 peu vaccinée. 214 00:15:56,540 --> 00:16:00,050 Au cœur des tensions, il y a la guerre froide que se 215 00:16:00,250 --> 00:16:04,820 livrent la Chine et les États-Unis en compétition sur le plan commercial, 216 00:16:05,600 --> 00:16:07,280 technologique et politique. 217 00:16:08,960 --> 00:16:12,110 La crise a exacerbé les tensions entre ces deux pays. 218 00:16:12,740 --> 00:16:16,460 Ce n’est pas pour rien que Trump a parlé du virus chinois et que 219 00:16:16,660 --> 00:16:20,510 la Chine a développé des théories complotistes pour expliquer la 220 00:16:20,710 --> 00:16:21,710 propagation du virus. 221 00:16:23,780 --> 00:16:29,720 Face à l’inquiétude vis-à-vis des Chinois, les Américains ont réajusté 222 00:16:29,920 --> 00:16:36,080 leur stratégie, la renforçant notamment dans le cadre de zones régionales 223 00:16:36,280 --> 00:16:41,990 d’influence, comme l’alliance indopacifique réunissant les 224 00:16:42,190 --> 00:16:45,320 États-Unis, l’Inde, le Japon et l’Australie. 225 00:16:47,240 --> 00:16:51,980 Quant aux Chinois, ils ont continué à poser leurs pions et tisser leur 226 00:16:52,180 --> 00:16:54,710 toile via les nouvelles routes de la soie. 227 00:16:55,850 --> 00:17:00,470 Ils ont profité du virus pour consolider des accès. 228 00:17:00,670 --> 00:17:07,610 Ainsi, la Chine a mis en place un vaste système d’aides humanitaires 229 00:17:07,820 --> 00:17:11,960 visant à aider les pays pauvres face à la pandémie, notamment en 230 00:17:12,160 --> 00:17:12,920 Afrique. 231 00:17:15,020 --> 00:17:19,130 La Chine a également créé des dépendances. 232 00:17:19,330 --> 00:17:24,590 C’est ainsi que le Monténégro se retrouve sous une montagne de dettes. 233 00:17:26,150 --> 00:17:29,570 Au final, le virus a, d’une certaine façon, 234 00:17:29,770 --> 00:17:31,970 renforcé les zones d’influence des pays. 235 00:17:33,200 --> 00:17:35,180 2.Le retour de l’État. 236 00:17:36,110 --> 00:17:38,780 Depuis Richard Musgrave, on attribue traditionnellement 237 00:17:38,980 --> 00:17:40,790 trois principales fonctions à l’État. 238 00:17:41,540 --> 00:17:43,970 Tout d’abord, l’allocation des ressources. 239 00:17:44,170 --> 00:17:49,730 Deuxièmement, la redistribution des revenus qui permet de réduire 240 00:17:49,930 --> 00:17:52,940 les inégalités par les prélèvements obligatoires et les transferts. 241 00:17:53,840 --> 00:17:59,930 Et la régulation de l’activité économique, via en particulier 242 00:18:00,130 --> 00:18:02,780 des politiques économiques conjoncturelles contracycliques. 243 00:18:05,390 --> 00:18:11,420 Depuis le milieu des années 70, la crise de l’État-providence et 244 00:18:11,620 --> 00:18:17,360 les mouvements de libéralisation des marchés des années 80 ont conduit 245 00:18:17,560 --> 00:18:20,170 à un désengagement progressif de l’État. 246 00:18:21,710 --> 00:18:25,640 La réduction des risques liés à la chute du mur de Berlin et à 247 00:18:25,840 --> 00:18:30,170 la disparition du monde communiste a également favorisé ce laisser-faire 248 00:18:30,500 --> 00:18:33,140 qui prévalait à la fin du 20e siècle. 249 00:18:34,760 --> 00:18:38,630 La crise de 2008, et maintenant celle de 2020, marque un retour 250 00:18:38,830 --> 00:18:41,930 en force de l’État dans les trois fonctions décrites par Musgrave. 251 00:18:44,030 --> 00:18:48,110 Elle souligne l’importance d’un État-providence, mais aussi d’un 252 00:18:48,310 --> 00:18:49,280 État stratège. 253 00:18:50,360 --> 00:18:53,390 Depuis quelques mois, d’un point de vue conjoncturel, 254 00:18:53,590 --> 00:18:57,410 l’État joue un rôle fondamental dans le soutien de l’activité 255 00:18:57,610 --> 00:18:58,430 économique et sociale. 256 00:19:00,020 --> 00:19:02,870 Comme nous l’avons vu précédemment, les mesures du gouvernement sont 257 00:19:03,070 --> 00:19:07,130 nombreuses pour éviter les faillites des entreprises, le chômage massif, 258 00:19:07,330 --> 00:19:12,740 l’accroissement des inégalités et la paupérisation d’une partie 259 00:19:12,940 --> 00:19:14,420 croissante de la population. 260 00:19:16,970 --> 00:19:21,140 D’un point de vue structurel, la crise a révélé par ailleurs 261 00:19:21,340 --> 00:19:25,280 les dangers de la perte de souveraineté nationale dans des domaines 262 00:19:25,480 --> 00:19:30,710 stratégiques, comme l’agriculture, la santé, qui ne peuvent être laissés 263 00:19:30,910 --> 00:19:31,670 totalement aux marchés. 264 00:19:33,290 --> 00:19:37,310 Il est fondamental que l’État mette en place une véritable politique 265 00:19:37,510 --> 00:19:42,140 industrielle qui met en exergue les intérêts de l’État et de la 266 00:19:42,340 --> 00:19:45,950 nation et ne repose pas sur la simple logique de profit des 267 00:19:46,150 --> 00:19:49,940 entreprises, même si cela doit aller à l’encontre des intérêts 268 00:19:50,140 --> 00:19:53,420 des puissantes multinationales et de leurs actionnaires. 269 00:19:53,620 --> 00:19:54,380 III. 270 00:19:57,400 --> 00:20:00,490 Vers une transition écologique et numérique. 271 00:20:02,350 --> 00:20:06,700 La crise de la Covid-19 montre de façon cruciale l’impact de 272 00:20:06,900 --> 00:20:11,110 l’environnement sur nos économies et l’impact du développement durable. 273 00:20:11,310 --> 00:20:15,520 Certes, les pandémies ont toujours existé. 274 00:20:15,720 --> 00:20:19,300 Cependant, d’après certains spécialistes, la crise actuelle 275 00:20:19,870 --> 00:20:25,000 a pu être favorisée par la destruction des écosystèmes et par les atteintes 276 00:20:25,200 --> 00:20:30,160 de l’homme à la biodiversité, à travers la surexploitation et 277 00:20:30,360 --> 00:20:34,950 la vente d’animaux sauvages, même si les origines précises de 278 00:20:35,150 --> 00:20:36,790 l’épidémie sont encore très incertaines. 279 00:20:39,090 --> 00:20:43,830 La mondialisation, la population importante des agglomérations, 280 00:20:44,550 --> 00:20:48,360 nos modes de vie ont favorisé la propagation du virus. 281 00:20:50,460 --> 00:20:54,270 Pour éviter sa transmission, les habitants ont dû souvent se 282 00:20:54,470 --> 00:20:58,200 confiner et modifier rapidement leur mode de vie et leurs habitudes 283 00:20:58,400 --> 00:20:59,160 de travail. 284 00:21:00,690 --> 00:21:05,190 La crise a été d’une certaine façon révélatrice de la fragilité de 285 00:21:05,390 --> 00:21:06,150 nos sociétés. 286 00:21:07,590 --> 00:21:12,210 Face aux risques futurs, la crise de la Covid-19 nous conduit 287 00:21:12,410 --> 00:21:15,750 dès à présent à mettre en place une réorganisation des modes de vie, 288 00:21:16,320 --> 00:21:20,670 plus respectueux de l’environnement et de la santé et reposant davantage 289 00:21:20,870 --> 00:21:21,630 sur le numérique. 290 00:21:21,830 --> 00:21:25,860 Si, à court terme, l’emploi de nombreux secteurs est menacé, 291 00:21:26,670 --> 00:21:30,390 notamment pour les entreprises qui n’ont pas pris le tournant 292 00:21:30,590 --> 00:21:34,320 de la transition écologique ou de la transition numérique, 293 00:21:35,220 --> 00:21:38,190 sur le plus long terme, cela engendre une restructuration 294 00:21:38,390 --> 00:21:42,450 importante au sein de l’économie avec la création de nouveaux emplois 295 00:21:43,140 --> 00:21:44,100 plus qualifiés. 296 00:21:45,810 --> 00:21:50,190 Cela permet également un accroissement de la productivité avec de la 297 00:21:50,390 --> 00:21:51,150 croissance à la clé. 298 00:21:54,940 --> 00:22:00,610 La crise de la Covid-19 a ainsi accéléré beaucoup de changements. 299 00:22:02,050 --> 00:22:06,160 Elle a favorisé d’importants mouvements de restructuration au sein des 300 00:22:06,360 --> 00:22:07,120 entreprises. 301 00:22:08,260 --> 00:22:13,300 Cette crise a permis de libérer une très forte réserve de productivité 302 00:22:13,750 --> 00:22:14,980 jusqu’à présent sous-utilisée. 303 00:22:16,840 --> 00:22:20,560 Elle a permis la pleine utilisation d’outils de communication, 304 00:22:21,370 --> 00:22:27,010 de la robotique, de l’intelligence artificielle, induisant une 305 00:22:27,210 --> 00:22:31,390 réorganisation des entreprises, notamment avec le télétravail, 306 00:22:32,170 --> 00:22:35,020 et une nouvelle vision des investissements de demain. 307 00:22:35,220 --> 00:22:41,890 À l’avenir, les entreprises qui s’en sortiront le mieux seront 308 00:22:42,090 --> 00:22:47,260 celles qui ont su prendre le tournant du numérique et de la transition 309 00:22:47,890 --> 00:22:48,650 écologique. 310 00:22:49,390 --> 00:22:53,650 Ces deux axes demeurent les axes d’avenir pour les entreprises. 311 00:22:55,980 --> 00:23:01,710 En conclusion, la crise de la Covid-19 a, en quelques mois, 312 00:23:01,910 --> 00:23:06,600 impacté l’ensemble de la planète, modifiant les modes de vie de milliards 313 00:23:06,800 --> 00:23:10,530 d’êtres humains forcés de se confiner et de réduire leurs déplacements. 314 00:23:12,120 --> 00:23:15,810 Son incidence économique a été encore plus forte que la crise de 2008, 315 00:23:16,470 --> 00:23:20,370 engendrant une importante baisse du PIB mondial en 2020. 316 00:23:20,570 --> 00:23:25,530 Cependant, alors qu’il aura fallu plusieurs années pour effacer la 317 00:23:25,730 --> 00:23:29,820 crise de 2008, grâce à l’importance des plans de soutien, 318 00:23:30,270 --> 00:23:35,070 nombre de pays ont retrouvé leur situation d’avant crise avant 2020 319 00:23:35,430 --> 00:23:39,840 en seulement un an, au prix cependant d’un endettement massif. 320 00:23:42,050 --> 00:23:45,950 Le virus a cependant accentué les rapports de force entre les pays 321 00:23:46,150 --> 00:23:50,270 occidentaux fortement touchés et les pays émergents d’Asie, 322 00:23:50,750 --> 00:23:53,420 ainsi que la Chine, relativement moins impactée. 323 00:23:55,040 --> 00:23:59,450 Il est fort probable que les pays dits riches actuels ne domineront 324 00:23:59,650 --> 00:24:01,010 plus l’économie mondiale de demain. 325 00:24:03,560 --> 00:24:07,880 La crise de 2008 avait montré les limites de la globalisation financière 326 00:24:08,780 --> 00:24:13,160 et l’importance d’une réglementation accrue des marchés financiers et 327 00:24:13,360 --> 00:24:14,120 des banques. 328 00:24:15,350 --> 00:24:19,550 La crise sanitaire de 2020 revient à son tour remettre en question 329 00:24:19,750 --> 00:24:21,620 certains fondements de la doctrine libérale. 330 00:24:23,150 --> 00:24:27,650 Elle accentue ainsi le mouvement de protectionnisme déjà initié, 331 00:24:28,280 --> 00:24:31,640 notamment par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. 332 00:24:33,050 --> 00:24:36,470 Elle renforce les rivalités géopolitiques qui ont pris le pas 333 00:24:36,670 --> 00:24:38,360 sur la coopération internationale. 334 00:24:38,560 --> 00:24:44,300 Parallèlement, l’État est devenu l’acteur majeur de la sortie de crise, 335 00:24:45,410 --> 00:24:49,280 un État-providence qui vient en aide aux plus touchés par la crise, 336 00:24:49,610 --> 00:24:55,040 mais aussi un État stratège qui doit mener une véritable politique 337 00:24:55,240 --> 00:24:59,390 industrielle afin de ne pas perdre sa souveraineté nationale. 338 00:24:59,590 --> 00:25:05,720 Enfin, le virus a accéléré la mise en place de nouveaux modes de vie 339 00:25:05,920 --> 00:25:07,070 et d’organisation au travail. 340 00:25:08,690 --> 00:25:13,100 Sur le long terme, une véritable révolution est initiée, 341 00:25:13,850 --> 00:25:19,010 plaçant comme jamais le numérique au centre de l’activité et montrant 342 00:25:19,520 --> 00:25:21,560 l’importance de la transition écologique. 343 00:25:24,560 --> 00:25:28,340 Pour Jacques Attali, ce qu’on nomme la crise n’est que 344 00:25:28,540 --> 00:25:32,360 la longue et difficile réécriture qui sépare deux formes provisoires 345 00:25:32,560 --> 00:25:33,320 du monde. 346 00:25:33,520 --> 00:25:37,190 Saurons-nous tirer toutes les leçons de cette crise ? 347 00:25:38,420 --> 00:25:42,350 On ne peut que l’espérer et faire confiance à la capacité d’adaptation 348 00:25:42,550 --> 00:25:48,290 des hommes, surtout que face aux risques futurs, liés notamment 349 00:25:48,490 --> 00:25:53,120 au changement climatique, la crise de la Covid-19 pourrait 350 00:25:53,320 --> 00:25:57,410 n’être finalement qu’une forme de répétition générale d’événements 351 00:25:57,610 --> 00:25:59,150 à venir encore plus tragiques.