1 00:00:05,710 --> 00:00:10,360 Bienvenue à ce cours consacré à la crise et à la dette publique. 2 00:00:13,390 --> 00:00:19,420 La crise de la Covid-19 et la politique de soutien à l’activité ont engendré, 3 00:00:19,620 --> 00:00:22,390 dans de nombreux pays, une augmentation importante des 4 00:00:22,590 --> 00:00:26,110 dépenses, accroissant les déficits publics et la dette publique. 5 00:00:27,550 --> 00:00:30,130 Cette forte augmentation des dettes publiques est-elle inquiétante ? 6 00:00:31,540 --> 00:00:34,690 La dette publique française est-elle toujours soutenable ? 7 00:00:34,890 --> 00:00:38,050 C’est ce que nous allons essayer de comprendre dans cette vidéo. 8 00:00:39,370 --> 00:00:42,310 Dans un premier temps, nous dresserons un panorama rapide 9 00:00:42,510 --> 00:00:46,730 de l’endettement des pays et définirons ce qu’est une dette soutenable. 10 00:00:47,710 --> 00:00:50,710 Dans un deuxième temps, nous poserons le problème de la 11 00:00:50,910 --> 00:00:52,870 soutenabilité de la dette publique française. 12 00:00:54,580 --> 00:00:55,340 I. 13 00:00:55,540 --> 00:00:57,820 Endettement et soutenabilité de la dette. 14 00:00:58,990 --> 00:01:02,470 On va tout d’abord regarder les termes du débat. 15 00:01:02,670 --> 00:01:03,430 1. 16 00:01:03,910 --> 00:01:05,980 Les termes du débat en quelques chiffres. 17 00:01:08,660 --> 00:01:11,810 La crise sanitaire a engendré partout dans le monde une augmentation 18 00:01:12,010 --> 00:01:12,890 de la dette publique. 19 00:01:13,850 --> 00:01:17,750 Alors qu’elle était déjà élevée avant crise, en raison notamment 20 00:01:17,950 --> 00:01:22,310 de la crise de 2008, la dette publique au niveau mondial 21 00:01:22,510 --> 00:01:27,680 a littéralement explosé en 2020, 22 00:01:28,520 --> 00:01:33,320 atteignant le niveau record de 99 % du PIB mondial. 23 00:01:34,370 --> 00:01:39,020 Pour rappel, la dette publique, c’est la dette de l’ensemble des 24 00:01:39,220 --> 00:01:41,510 administrations publiques, État compris. 25 00:01:41,710 --> 00:01:46,740 Certes, la dynamique de la dette 26 00:01:46,940 --> 00:01:48,570 n’est pas identique dans tous les pays. 27 00:01:49,590 --> 00:01:53,880 Les pays émergeant et les pays à faibles revenus ont vu leur ratio 28 00:01:54,080 --> 00:01:57,900 d’endettement s’élever drastiquement en raison de la chute de leur PIB. 29 00:01:58,100 --> 00:02:02,760 Cependant, ils n’ont pas pu emprunter massivement, se voyant opposer 30 00:02:02,960 --> 00:02:04,790 des conditions de financement restrictives. 31 00:02:06,060 --> 00:02:10,350 Les pays avancés et la Chine ont, au contraire, massivement accru 32 00:02:10,550 --> 00:02:15,330 leur endettement afin de protéger les vies humaines et soutenir 33 00:02:15,530 --> 00:02:16,650 l’activité économique. 34 00:02:17,790 --> 00:02:22,080 Ils ont essayé également de protéger l’emploi et d’éviter les faillites 35 00:02:22,280 --> 00:02:23,040 des entreprises. 36 00:02:24,870 --> 00:02:29,010 Mais ce soutien a engendré une forte hausse des dépenses publiques, 37 00:02:29,820 --> 00:02:33,300 avec en particulier une très forte augmentation des transferts sociaux, 38 00:02:34,170 --> 00:02:37,080 alors que les recettes, composées principalement de recettes 39 00:02:37,280 --> 00:02:41,910 fiscales, étaient en train de reculer avec la baisse de l’activité. 40 00:02:42,110 --> 00:02:47,280 L’augmentation de la dette publique est particulièrement marquée dans 41 00:02:47,480 --> 00:02:53,940 les pays avancés, alors qu’elle représentait 70 % du PIB en 2007, 42 00:02:54,240 --> 00:02:59,400 avant la crise des subprimes, elle s’établirait à 124 % du PIB 43 00:02:59,600 --> 00:03:00,360 en 2020. 44 00:03:01,560 --> 00:03:06,120 Dans l’Union européenne, en 2020, la dette publique, 45 00:03:06,320 --> 00:03:11,880 qui était déjà importante, explose avec la Covid et représente 46 00:03:12,080 --> 00:03:14,340 90,7 % du PIB. 47 00:03:15,300 --> 00:03:17,910 Le poids de la dette publique est supérieur à cette moyenne dans 48 00:03:18,110 --> 00:03:21,750 plusieurs pays de l’Union européenne, la Belgique, Chypre, 49 00:03:21,990 --> 00:03:25,650 l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce et la France. 50 00:03:26,970 --> 00:03:33,210 La dette publique de la France est au-dessus, avec 115,7 % du 51 00:03:33,410 --> 00:03:39,060 PIB et avec un déficit public à 9,2 % du PIB. 52 00:03:40,680 --> 00:03:44,910 Les chiffres sont quasi stables en 2021, malgré le regain d’activité. 53 00:03:45,510 --> 00:03:50,700 On a ainsi une dette publique à 115,3 % du PIB fin 2021. 54 00:03:50,900 --> 00:03:51,660 2. 55 00:03:53,550 --> 00:03:57,810 Regardons la soutenabilité de la dette et essayons d’abord de comprendre 56 00:03:58,010 --> 00:04:00,360 ce qu’est une dette soutenable. 57 00:04:01,950 --> 00:04:06,410 En 2002, le FMI définit la soutenabilité de la dette ainsi : 58 00:04:06,610 --> 00:04:12,120 "Une dette publique est jugée soutenable si, compte tenu de la 59 00:04:12,320 --> 00:04:17,010 politique publique prévue ou prévisible, l’État ne risque pas 60 00:04:17,210 --> 00:04:21,990 de se trouver devant le problème d’insolvabilité ou face à une 61 00:04:22,190 --> 00:04:25,530 obligation d’ajustement irréalistes de ses finances publiques. 62 00:04:26,760 --> 00:04:30,000 Ces conditions n’impliquent pas nécessairement un solde budgétaire 63 00:04:30,200 --> 00:04:30,960 à l’équilibre. 64 00:04:31,770 --> 00:04:37,410 En d’autres termes, une dette est soutenable si l’État n’est pas 65 00:04:37,610 --> 00:04:40,500 obligé d’emprunter indéfiniment pour rembourser ses dettes. 66 00:04:40,700 --> 00:04:44,550 Cependant, il n’y a pas de seuil clairement défini. 67 00:04:45,960 --> 00:04:50,940 Le financement de cette dette exclut ainsi le recours d’un jeu à la Ponzi. 68 00:04:51,140 --> 00:04:53,610 Qu’est-ce qu’un système à la Ponzi ? 69 00:04:53,810 --> 00:04:58,260 C’est un système de vente pyramidale où les investissements des nouveaux 70 00:04:58,460 --> 00:05:01,860 entrants rétribuent les anciens investisseurs. 71 00:05:03,360 --> 00:05:06,600 Cela a donné lieu notamment à des affaires comme l’affaire Madoff. 72 00:05:08,430 --> 00:05:13,620 Le ratio utilisé pour mesurer la dette publique est ce que l’on 73 00:05:13,820 --> 00:05:15,660 appelle le poids de la dette. 74 00:05:16,500 --> 00:05:18,930 Comment se définit le poids de la dette publique ? 75 00:05:19,130 --> 00:05:23,730 C’est le rapport entre la dette publique et le PIB en valeur. 76 00:05:25,740 --> 00:05:29,310 Ce ratio est bien sûr contestable, car il rapporte un stock, 77 00:05:29,510 --> 00:05:33,690 c’est-à-dire la dette publique, à un flux, qui est le PIB en valeur. 78 00:05:35,620 --> 00:05:40,620 Ce poids de la dette publique évolue en fonction de plusieurs facteurs. 79 00:05:42,390 --> 00:05:44,580 Premier facteur, c’est le déficit primaire. 80 00:05:45,090 --> 00:05:51,510 Le déficit primaire représente le solde négatif du budget des 81 00:05:51,710 --> 00:05:52,470 administrations. 82 00:05:53,190 --> 00:05:56,100 On ne comprend pas, dans ce déficit, les intérêts de la dette. 83 00:05:56,670 --> 00:06:00,720 Toute augmentation du déficit primaire entraîne une augmentation du poids 84 00:06:00,920 --> 00:06:01,680 de la dette. 85 00:06:02,970 --> 00:06:04,050 Deuxième facteur. 86 00:06:04,440 --> 00:06:07,800 Après le déficit primaire, on a le taux d’intérêt apparent. 87 00:06:08,000 --> 00:06:12,690 C’est le taux moyen auquel la dette est rémunérée. 88 00:06:14,580 --> 00:06:17,640 Il dépend du taux des nouveaux emprunts émis cette année, 89 00:06:17,840 --> 00:06:20,970 mais aussi de tous les anciens taux des anciens emprunts. 90 00:06:23,280 --> 00:06:28,500 Il se calcule comme le rapport entre la charge d’intérêts des 91 00:06:28,700 --> 00:06:34,800 administrations publiques de cette année divisée par le montant de 92 00:06:35,000 --> 00:06:37,020 la dette publique de l’année précédente. 93 00:06:40,570 --> 00:06:43,420 Autre facteur, la croissance du PIB. 94 00:06:44,110 --> 00:06:48,430 Plus la croissance du PIB est importante, plus le poids de la 95 00:06:48,630 --> 00:06:49,570 dette diminue. 96 00:06:51,880 --> 00:06:54,880 On a un dernier facteur qui est le taux d’inflation. 97 00:06:55,660 --> 00:07:00,460 Plus ce taux d’inflation est élevé, moins le poids de la dette est 98 00:07:00,660 --> 00:07:01,420 important. 99 00:07:02,170 --> 00:07:06,730 Du coup, un pays qui connaît une inflation importante réduit, 100 00:07:07,000 --> 00:07:09,490 d’une certaine façon, le poids de sa dette. 101 00:07:11,380 --> 00:07:14,650 Étudions à présent la dette publique française. 102 00:07:14,850 --> 00:07:15,610 II. 103 00:07:15,820 --> 00:07:17,110 La dette publique française. 104 00:07:19,090 --> 00:07:23,560 On va tout d’abord regarder les éléments qui vont dans le sens 105 00:07:23,760 --> 00:07:27,370 de la soutenabilité de la dette publique française, puis nous verrons 106 00:07:28,180 --> 00:07:30,370 les éléments défavorables. 107 00:07:30,570 --> 00:07:31,330 1. 108 00:07:31,690 --> 00:07:34,060 Les éléments favorables à la soutenabilité. 109 00:07:35,950 --> 00:07:39,790 Premier point, la France n’est pas la seule à avoir un endettement 110 00:07:39,990 --> 00:07:40,900 aussi important. 111 00:07:41,830 --> 00:07:47,140 La crise de la Covid est mondiale et l’ensemble des pays ont accru 112 00:07:47,340 --> 00:07:48,100 leur endettement. 113 00:07:48,790 --> 00:07:52,330 En 2020, les principales puissances économiques ont d’ailleurs toutes 114 00:07:52,530 --> 00:07:54,910 accru leur endettement pour atteindre des niveaux importants. 115 00:07:55,930 --> 00:08:01,930 Les USA étaient à 120 % du PIB, le Japon à 143,2 %. 116 00:08:04,000 --> 00:08:10,180 Avec 115,7 % d’endettement en 2020, la France est même un petit peu 117 00:08:10,380 --> 00:08:14,920 en dessous de ces pays et n’aurait finalement pas fait différemment 118 00:08:15,120 --> 00:08:15,880 que les autres. 119 00:08:17,020 --> 00:08:21,910 Deuxième point, les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas en raison 120 00:08:22,110 --> 00:08:25,960 de l’excès d’épargne au niveau mondial et des politiques monétaires 121 00:08:26,160 --> 00:08:27,460 accommodantes des banques centrales. 122 00:08:29,260 --> 00:08:34,270 Les taux d’intérêt apparents se sont donc beaucoup réduits depuis 123 00:08:34,470 --> 00:08:35,230 20 ans. 124 00:08:36,040 --> 00:08:43,660 Le taux d’intérêt apparent était à 6,6 % en 1996 et en 2020, 125 00:08:43,960 --> 00:08:46,000 il n’est plus qu’à 1,25 %. 126 00:08:47,440 --> 00:08:49,480 C’est un de ses niveaux les plus faibles. 127 00:08:51,070 --> 00:08:55,480 Cela conduit à une baisse de la charge d’intérêts de la dette publique, 128 00:08:55,680 --> 00:08:58,300 quand bien même la dette publique augmente. 129 00:09:00,370 --> 00:09:04,900 Cette baisse historique des taux laisse donc une marge de manœuvre 130 00:09:05,100 --> 00:09:09,340 importante, car le coût de la dette devient durablement faible, 131 00:09:09,850 --> 00:09:15,340 beaucoup plus faible qu’en 1992 lorsque les fameux critères de 132 00:09:15,540 --> 00:09:16,900 Maastricht ont été édictés. 133 00:09:19,270 --> 00:09:23,470 Par ailleurs, ce qui est important, ce n’est pas seulement le taux 134 00:09:24,070 --> 00:09:28,510 d’intérêt auquel on s’endette, mais également l’écart entre ce 135 00:09:28,710 --> 00:09:30,340 taux et le taux de croissance du PIB. 136 00:09:32,350 --> 00:09:35,530 Lorsque le taux d’intérêt apparent est supérieur au taux de croissance 137 00:09:35,730 --> 00:09:40,420 du PIB en valeur, la dette s’accroît avec l’augmentation des charges 138 00:09:40,620 --> 00:09:42,670 d’intérêts et réciproquement. 139 00:09:42,870 --> 00:09:48,100 Or, le taux de croissance exceptionnel de la France en 2021, 140 00:09:48,790 --> 00:09:53,410 ainsi que les taux d’intérêt bas, c’est une très bonne nouvelle pour 141 00:09:53,610 --> 00:09:54,370 la France. 142 00:09:55,210 --> 00:10:01,180 On peut cependant se demander ce qui va se passer quand les banques 143 00:10:01,380 --> 00:10:03,940 centrales vont se mettre à relever leurs taux d’intérêt. 144 00:10:07,850 --> 00:10:12,620 Troisième point plutôt positif, on peut souligner que la dette 145 00:10:12,820 --> 00:10:18,530 publique est une dette brute qui ne déduit pas aux éléments du passif 146 00:10:18,730 --> 00:10:21,410 les actifs financiers des administrations publiques. 147 00:10:22,910 --> 00:10:26,120 La dette publique nette est donc moins élevée. 148 00:10:29,400 --> 00:10:34,050 De nombreuses sources d’inquiétude demeurent néanmoins. 149 00:10:34,250 --> 00:10:37,770 C’est ce que nous allons voir dans notre petit 2, les sources 150 00:10:37,970 --> 00:10:38,730 d’inquiétude. 151 00:10:40,650 --> 00:10:43,950 Dans une perspective historique d’abord, le niveau de la dette 152 00:10:44,680 --> 00:10:47,640 ne cesse de croître depuis 1975. 153 00:10:49,020 --> 00:10:55,080 En 1980, on était ainsi à 25,6 % du PIB. 154 00:10:56,490 --> 00:11:00,120 En 2000, le poids de la dette était à 60 % du PIB. 155 00:11:01,380 --> 00:11:06,690 En 2010, il était à 81,7 % du PIB. 156 00:11:08,430 --> 00:11:13,020 La crise de 2008 a contribué à une forte augmentation du poids 157 00:11:13,220 --> 00:11:19,860 de la dette et la crise de 2020 vient se surajouter à une situation 158 00:11:20,060 --> 00:11:21,090 qui était déjà critique. 159 00:11:24,690 --> 00:11:29,070 Cette dette importante résulte des déficits passés. 160 00:11:29,790 --> 00:11:33,180 Mais ce que l’on peut quand même souligner, c’est que depuis 1975, 161 00:11:35,760 --> 00:11:41,520 pas un seul budget n’a été positif et n’a été à l’équilibre. 162 00:11:41,720 --> 00:11:47,070 Certes, il y a eu des années difficiles : 1975, 1983, 163 00:11:47,270 --> 00:11:49,620 1993, 2009, 2020. 164 00:11:52,500 --> 00:11:57,600 On peut cependant constater que même pendant les années les meilleures, 165 00:11:57,800 --> 00:12:00,150 il n’y a jamais eu de retour à l’équilibre. 166 00:12:02,400 --> 00:12:05,520 Deuxième point d’inquiétude, la structure de la dette. 167 00:12:06,570 --> 00:12:09,090 Pour quelles raisons les administrations publiques se sont-elles 168 00:12:09,290 --> 00:12:10,050 endettées ? 169 00:12:11,940 --> 00:12:15,360 Il est normal qu’un État s’endette pour financer ses investissements 170 00:12:15,560 --> 00:12:16,350 stratégiques futurs. 171 00:12:16,550 --> 00:12:22,260 Cependant, en France, une partie importante de l’endettement 172 00:12:22,460 --> 00:12:26,190 a simplement pour objectif de payer les dépenses de fonctionnement 173 00:12:26,390 --> 00:12:32,280 de l’État, de porter à bout de bras une économie au bord de l’agonie, 174 00:12:33,270 --> 00:12:37,920 qui n’était surtout pas équipée pour faire face aux chocs du virus. 175 00:12:39,210 --> 00:12:44,280 Sans compter que même sans la Covid, la dette publique ne tient pas 176 00:12:44,480 --> 00:12:48,900 compte de tous les engagements contractuels futurs que l’État 177 00:12:49,100 --> 00:12:50,490 aura de toutes les façons à payer. 178 00:12:51,210 --> 00:12:55,620 Je pense par exemple aux retraites importantes qu’il va falloir financer. 179 00:12:57,750 --> 00:13:02,700 Autre point d’inquiétude : Qui sont les détenteurs de la dette 180 00:13:02,900 --> 00:13:03,660 publique ? 181 00:13:05,280 --> 00:13:08,970 Cette dette est détenue dans une certaine proportion par des 182 00:13:09,170 --> 00:13:13,740 non-résidents, ce qui accroît notre dépendance face aux marchés financiers. 183 00:13:15,000 --> 00:13:19,290 Elle est également détenue par la BCE qui achète indirectement 184 00:13:19,490 --> 00:13:21,450 les obligations émises par le Trésor français. 185 00:13:21,650 --> 00:13:25,260 Cependant, combien de temps cette situation va-t-elle durer ? 186 00:13:27,600 --> 00:13:32,430 La dette est libellée en euros, monnaie qui est émise par la BCE, 187 00:13:32,630 --> 00:13:33,930 totalement indépendante. 188 00:13:35,280 --> 00:13:39,420 La politique de la BCE a été particulièrement accommodante ces 189 00:13:39,620 --> 00:13:40,380 derniers temps. 190 00:13:40,580 --> 00:13:44,640 Cependant, le gouvernement français ne contrôle pas la monnaie dans 191 00:13:44,840 --> 00:13:46,980 laquelle sa dette est contractée. 192 00:13:47,970 --> 00:13:51,840 Les annonces de la BCE, qui songent à resserrer ses 193 00:13:52,040 --> 00:13:58,200 financements, laissent présager que ses conditions vont se durcir. 194 00:14:00,970 --> 00:14:05,530 La situation française est bien différente de celle d’un pays comme 195 00:14:05,730 --> 00:14:10,390 le Japon, souverain sur sa monnaie, avec sa propre banque centrale 196 00:14:10,930 --> 00:14:15,700 et une dette majoritairement détenue par la Banque centrale du Japon, 197 00:14:15,900 --> 00:14:17,380 ainsi que par les Japonais. 198 00:14:17,580 --> 00:14:26,260 Enfin, dernier point d’inquiétude, c’est que cette dette publique 199 00:14:26,680 --> 00:14:32,500 importante se combine avec deux autres sujets de préoccupation. 200 00:14:33,130 --> 00:14:36,400 Tout d’abord, un déficit commercial record. 201 00:14:37,210 --> 00:14:40,930 On a ainsi un pays qui est confronté, depuis plusieurs années, 202 00:14:41,320 --> 00:14:46,360 au problème des déficits jumeaux, déficit commercial et déficit public. 203 00:14:46,560 --> 00:14:50,950 Ces deux déficits prennent ainsi la France en étau. 204 00:14:52,810 --> 00:14:59,380 Et la dette publique française importante vient se rajouter à 205 00:14:59,580 --> 00:15:02,020 une dette privée tout autant considérable. 206 00:15:02,220 --> 00:15:06,700 L’État n’est pas le seul dans notre pays à être endetté. 207 00:15:07,690 --> 00:15:11,920 Ce qui est important au sein d’un pays, ce n’est pas simplement sa dette 208 00:15:12,120 --> 00:15:13,900 publique, mais aussi sa dette privée. 209 00:15:15,130 --> 00:15:20,050 Les ménages, les entreprises ainsi que le secteur financier le sont aussi. 210 00:15:20,250 --> 00:15:26,380 Or, depuis 1980, on assiste à une 211 00:15:26,580 --> 00:15:30,730 progression constante de la dette des agents privés, qui a 212 00:15:31,000 --> 00:15:34,750 considérablement augmenté avec la crise sanitaire. 213 00:15:34,950 --> 00:15:41,500 Certes, le phénomène est mondial, mais le taux d’endettement privé 214 00:15:41,700 --> 00:15:44,560 français devient largement conséquent. 215 00:15:46,030 --> 00:15:46,840 Quelques chiffres. 216 00:15:47,040 --> 00:15:51,280 En 2020, le taux d’endettement en pourcentage du PIB était le suivant. 217 00:15:51,940 --> 00:15:55,480 Pour les sociétés non financières, elles étaient endettées à hauteur 218 00:15:55,680 --> 00:16:02,260 de 85,9 % et les ménages étaient endettés à hauteur de 66,9 %. 219 00:16:04,540 --> 00:16:07,960 Au dernier trimestre 2020, l’endettement du secteur privé 220 00:16:08,790 --> 00:16:12,760 s’estimait ainsi à 156 % du PIB. 221 00:16:15,670 --> 00:16:23,140 Si l’on ajoute l’endettement public, on trouve un ensemble dette publique 222 00:16:23,340 --> 00:16:31,480 et dette privée de la France qui atteindrait à peu près 270 % du PIB. 223 00:16:33,520 --> 00:16:37,930 On peut donc se poser la question suivante : Quelle marge de manœuvre 224 00:16:38,170 --> 00:16:44,710 nous restera-t-il si nous devons faire face à d’autres chocs qui 225 00:16:44,910 --> 00:16:45,670 pourraient arriver ? 226 00:16:46,750 --> 00:16:51,280 Ça pourrait être une autre pandémie ou une crise climatique, 227 00:16:51,480 --> 00:16:52,240 par exemple. 228 00:16:56,670 --> 00:17:03,270 En conclusion, la crise sanitaire a considérablement augmenté la 229 00:17:03,470 --> 00:17:05,790 dette publique au niveau mondial. 230 00:17:06,690 --> 00:17:09,810 Le poids de l’endettement public français est à présent plus élevé 231 00:17:10,200 --> 00:17:14,100 que la moyenne des pays de l’Union européenne et pose le problème 232 00:17:14,300 --> 00:17:16,680 de la soutenabilité de la dette publique française. 233 00:17:18,390 --> 00:17:22,290 Si le contexte de la baisse des taux a réduit la charge de la dette, 234 00:17:22,490 --> 00:17:27,570 l’avenir est source d’inquiétude, en particulier si la Banque centrale 235 00:17:27,770 --> 00:17:31,680 européenne décide d’en finir avec sa politique monétaire accommodante. 236 00:17:33,090 --> 00:17:36,600 Si l’on tient compte de la dette privée, le taux d’endettement de 237 00:17:36,800 --> 00:17:40,620 la France devient considérable et réduit notre marge de manœuvre, 238 00:17:41,010 --> 00:17:45,030 surtout si, dans le futur, on doit faire face à d’autres chocs, 239 00:17:45,360 --> 00:17:48,540 comme une autre pandémie ou une crise climatique.