1 00:00:05,680 --> 00:00:10,450 Bienvenue à ce cours sur les politiques de gestion de la crise. 2 00:00:12,520 --> 00:00:17,290 Contrairement à la crise de 2008, les réponses, notamment celles 3 00:00:17,490 --> 00:00:21,040 des États et des banques centrales, ont été beaucoup plus rapides pour 4 00:00:21,240 --> 00:00:25,240 soutenir l’économie et porter à bout de bras les secteurs en détresse. 5 00:00:25,440 --> 00:00:30,220 En nous recentrant sur la France et la zone euro, nous allons dans 6 00:00:30,420 --> 00:00:33,520 cette section mettre en évidence les principales politiques mises 7 00:00:33,720 --> 00:00:37,870 en place par l’État, la Banque centrale, puis l’Union 8 00:00:38,080 --> 00:00:38,840 européenne. 9 00:00:39,040 --> 00:00:41,740 I : le soutien de l’État. 10 00:00:43,270 --> 00:00:48,130 La crise de la Covid-19 a mis en exergue le rôle fondamental de 11 00:00:48,330 --> 00:00:53,020 l’État dans la gestion de la crise via la mise en place de deux grands 12 00:00:53,220 --> 00:00:56,950 types de politique, tout d’abord la politique sanitaire, 13 00:00:57,150 --> 00:00:58,330 puis la politique budgétaire. 14 00:00:58,630 --> 00:01:00,660 Nous allons successivement les étudier. 15 00:01:00,860 --> 00:01:03,490 a : la politique sanitaire. 16 00:01:04,660 --> 00:01:08,530 Le virus a touché très différemment les populations des pays sans que 17 00:01:08,730 --> 00:01:10,120 l’on ait d’explication claire. 18 00:01:10,840 --> 00:01:13,720 Voici divers facteurs qui ont joué un rôle déterminant. 19 00:01:14,320 --> 00:01:17,260 Les modes de vie, concentrations plus ou moins importantes de la 20 00:01:17,460 --> 00:01:20,230 population dans les villes et dans les lieux d’habitation. 21 00:01:21,190 --> 00:01:24,880 La structure par âge de la population, population vieillissante ou plutôt 22 00:01:25,080 --> 00:01:26,440 jeune, son état de santé. 23 00:01:26,640 --> 00:01:30,290 L’état du système de soins, le nombre de lits disponibles, 24 00:01:30,490 --> 00:01:31,630 test, masque. 25 00:01:31,830 --> 00:01:35,830 L’aménagement du territoire et la géographie urbaine, 26 00:01:36,030 --> 00:01:37,960 plus ou moins grande promiscuité des logements. 27 00:01:38,920 --> 00:01:42,040 Le tissu socio-économique, l’intensité des échanges avec 28 00:01:42,240 --> 00:01:43,990 l’extérieur, le climat, la pollution. 29 00:01:46,000 --> 00:01:50,080 La réponse sanitaire des États a donc été très différente selon 30 00:01:50,280 --> 00:01:54,130 la contamination de sa population, son approche de la maladie, 31 00:01:54,330 --> 00:01:56,980 l’état de son système de soins et de ses finances. 32 00:01:58,540 --> 00:02:01,780 La réponse a été rapide dans un certain nombre de pays d’Asie, 33 00:02:02,260 --> 00:02:05,380 la Corée du Sud, Taïwan : port du masque, test, 34 00:02:05,890 --> 00:02:07,720 gestes barrières, mise en quarantaine. 35 00:02:08,200 --> 00:02:12,430 Déjà mise à l’épreuve par l’épidémie du SRAS, leur réactivité a été 36 00:02:12,630 --> 00:02:13,390 plus grande. 37 00:02:13,750 --> 00:02:17,050 Au contraire, la France, qui a été fortement touchée par 38 00:02:17,250 --> 00:02:20,140 le coronavirus, fait partie des pays qui ont dû avoir recours au 39 00:02:20,340 --> 00:02:24,010 confinement face à l’incapacité de son système de soins de prendre 40 00:02:24,210 --> 00:02:25,270 en charge tous les patients. 41 00:02:25,470 --> 00:02:30,700 À ce titre, le coronavirus met en exergue les forces et les faiblesses 42 00:02:30,900 --> 00:02:32,050 des différents systèmes de soins. 43 00:02:33,130 --> 00:02:36,760 Un système sous-dimensionné en Chine, un système paralysé par des 44 00:02:36,960 --> 00:02:39,100 restrictions budgétaires trop importantes en Italie, 45 00:02:39,940 --> 00:02:44,410 un système insuffisamment protecteur aux États-Unis excluant trop 46 00:02:44,610 --> 00:02:45,370 d’individus. 47 00:02:46,660 --> 00:02:50,710 Quant à la France, elle avait, selon l’OMS, le meilleur système 48 00:02:50,910 --> 00:02:55,690 de santé au monde, en 2000 en tous les cas parce que 20 ans plus tard, 49 00:02:56,050 --> 00:02:58,990 ce n’est plus tout à fait le même cas. 50 00:03:00,070 --> 00:03:03,430 La France fait pourtant partie des pays dont les dépenses de santé 51 00:03:03,630 --> 00:03:09,360 continuent à être les plus importantes au sein de l’OCDE, mais la Covid-19 52 00:03:10,150 --> 00:03:13,570 a révélé une forte fragilité du système de soins français. 53 00:03:13,770 --> 00:03:18,700 On a tout d’abord une diminution de l’offre de soins pour réduire 54 00:03:18,970 --> 00:03:22,360 les dépenses : réduction du nombre de lits à l’hôpital, 55 00:03:22,560 --> 00:03:26,230 encadrement strict des dépenses, réduction des crédits alloués à 56 00:03:26,430 --> 00:03:31,540 l’hôpital public, baisse des effectifs, absence de revalorisation des salaires 57 00:03:31,740 --> 00:03:32,500 des soignants. 58 00:03:33,820 --> 00:03:37,450 On a également une mise en avant d’une logique de profit et de 59 00:03:37,650 --> 00:03:41,140 rentabilité par des gestionnaires peu à l’écoute du médical. 60 00:03:41,340 --> 00:03:46,300 Ainsi, des établissements ont privilégié des politiques de flux 61 00:03:46,500 --> 00:03:51,550 au détriment des politiques de stock, d’où les pénuries cruelles de masques 62 00:03:51,820 --> 00:03:53,470 et de médicaments pendant la crise. 63 00:03:54,700 --> 00:03:58,060 Il y a également la place trop importante de l’hôpital par rapport 64 00:03:58,260 --> 00:04:01,570 à la médecine de ville libérale, qui a été relativement ignorée 65 00:04:01,960 --> 00:04:06,130 en début de crise, et on a une coordination insuffisante entre 66 00:04:06,330 --> 00:04:07,090 ces deux médecines. 67 00:04:07,810 --> 00:04:10,840 Les conséquences se traduisent par exemple dans l’engorgement 68 00:04:11,040 --> 00:04:15,880 des urgences ou les protections quasi-inexistantes attribuées aux 69 00:04:16,080 --> 00:04:17,500 médecins de ville pendant la crise. 70 00:04:18,880 --> 00:04:23,440 Et il y a un retard dans la mise en place de nouvelles technologies, 71 00:04:23,640 --> 00:04:27,700 comme la télémédecine qui s’est développée de plus en plus avec 72 00:04:27,900 --> 00:04:28,660 la crise. 73 00:04:28,860 --> 00:04:33,400 Enfin, ces dernières années, on avait d’ailleurs davantage mis 74 00:04:33,600 --> 00:04:37,240 l’accent sur la lutte contre les maladies cardiovasculaires ou le 75 00:04:37,440 --> 00:04:41,020 cancer que sur l’infectiologie, qui était restée, quelque part, 76 00:04:41,220 --> 00:04:42,610 le parent pauvre de la médecine. 77 00:04:44,500 --> 00:04:48,310 Cela a eu pour conséquence les pénuries de masques, 78 00:04:48,670 --> 00:04:53,800 de tests, le manque de lits, en tous les cas au pic de la pandémie. 79 00:04:55,330 --> 00:04:59,200 En montrant la place cruciale du système de soins des pays, 80 00:05:00,310 --> 00:05:05,770 le virus a permis un certain nombre d’évolutions, en tous les cas au 81 00:05:05,970 --> 00:05:07,830 sein de la médecine. 82 00:05:08,030 --> 00:05:13,810 2 : les politiques budgétaires de soutien. 83 00:05:15,490 --> 00:05:19,420 Très vite, au niveau de la zone euro, les pays ont décidé de soutenir 84 00:05:19,620 --> 00:05:23,320 l’économie en mettant en place des politiques de relance keynésienne. 85 00:05:23,520 --> 00:05:30,280 L’objectif est de soutenir l’économie pour lisser l’effet de la crise, 86 00:05:31,000 --> 00:05:35,740 renouer le plus rapidement avec la croissance et rembourser les dettes, 87 00:05:35,940 --> 00:05:39,850 afin d’éviter les effets durables et irréversibles de la crise. 88 00:05:40,050 --> 00:05:46,180 Cependant, l’ampleur de l’aide varie selon l’impact économique 89 00:05:46,380 --> 00:05:49,570 du virus et la situation même d’avant crise des pays. 90 00:05:49,770 --> 00:05:55,150 Ainsi, l’Allemagne a financièrement beaucoup plus de répondant que 91 00:05:55,350 --> 00:05:56,170 l’Italie ou la France. 92 00:05:57,730 --> 00:06:01,390 Au contraire, les pays largement fragilisés par la crise des dettes 93 00:06:01,590 --> 00:06:05,200 souveraines européennes n’ont pu mettre en place toutes les mesures 94 00:06:05,400 --> 00:06:09,100 nécessaires ou l’ont fait au prix d’un endettement toujours plus 95 00:06:09,300 --> 00:06:10,060 important. 96 00:06:12,130 --> 00:06:16,630 En ce qui concerne la France, il faut d’abord souligner qu’un 97 00:06:16,830 --> 00:06:21,430 rééquilibrage spontané relativement important passe, par rapport aux 98 00:06:21,630 --> 00:06:24,790 autres pays, par le biais des stabilisateurs automatiques. 99 00:06:26,320 --> 00:06:30,580 Leur action régulatrice provient des prélèvements obligatoires et 100 00:06:30,780 --> 00:06:31,930 des prestations sociales. 101 00:06:33,520 --> 00:06:37,990 Ils permettent de stabiliser automatiquement l’activité économique. 102 00:06:38,190 --> 00:06:42,910 Ainsi, en cas de récession, le niveau des prélèvements obligatoires 103 00:06:43,110 --> 00:06:43,870 diminue. 104 00:06:44,560 --> 00:06:47,200 Les prestations sociales, comme les allocations-chômage, 105 00:06:47,400 --> 00:06:50,530 augmentent, ce qui soutient l’activité. 106 00:06:50,730 --> 00:06:56,410 L’action des stabilisateurs automatiques n’a pourtant pas été 107 00:06:56,610 --> 00:06:57,370 suffisante. 108 00:06:57,790 --> 00:07:02,110 Il a donc fallu mettre en place d’importantes mesures de soutien 109 00:07:02,310 --> 00:07:03,070 économique. 110 00:07:03,270 --> 00:07:08,800 L’objectif a été d’éviter les salariés et d’éviter le chômage. 111 00:07:09,000 --> 00:07:13,000 C’est pourquoi on a ainsi mis en place du chômage partiel qui a 112 00:07:13,200 --> 00:07:16,450 été pris en charge en partie par l’État et l’UNEDIC. 113 00:07:17,920 --> 00:07:22,510 Et pour soutenir les entreprises, on a également mis en place diverses 114 00:07:22,710 --> 00:07:26,950 mesures financières, comme le Fonds de solidarité, 115 00:07:27,820 --> 00:07:30,640 les prêts garantis par l’État et les prêts directs, l’exonération 116 00:07:32,350 --> 00:07:36,160 des cotisations sociales, ainsi que la prise en charge des 117 00:07:36,360 --> 00:07:37,120 loyers. 118 00:07:38,800 --> 00:07:42,790 Par ailleurs, afin de relancer durablement l’économie française, 119 00:07:43,570 --> 00:07:48,520 le plan France Relance, d’un montant de 100 milliards d’euros, 120 00:07:49,450 --> 00:07:50,440 a été mis en place. 121 00:07:51,520 --> 00:07:56,530 Il s’oriente autour de trois axes principaux : la transition écologique, 122 00:07:57,280 --> 00:08:00,370 la compétitivité et la cohésion sociale. 123 00:08:05,490 --> 00:08:10,290 La politique du quoiqu’il en coûte a porté ses fruits puisque la France 124 00:08:10,490 --> 00:08:13,170 renoue rapidement avec la croissance en 2021. 125 00:08:13,370 --> 00:08:17,730 Cependant, la dette publique s’est drastiquement creusée. 126 00:08:20,040 --> 00:08:23,310 Voyons à présent l’action de la Banque centrale européenne. 127 00:08:23,510 --> 00:08:26,430 II : l’action de la BCE. 128 00:08:28,260 --> 00:08:32,040 Pour limiter l’impact de la récession, la BCE est rapidement intervenue 129 00:08:32,460 --> 00:08:35,130 pour soutenir l’activité économique dans la zone euro. 130 00:08:36,630 --> 00:08:42,090 De la même façon que Mario Draghi avait annoncé en 2012 le "Whatever 131 00:08:42,290 --> 00:08:50,940 it takes", Christine Lagarde déclare, dès mars 2020 : "There are no limits 132 00:08:51,140 --> 00:08:52,170 to our commitment to the euro". 133 00:08:54,480 --> 00:08:59,130 La politique monétaire de la BCE a pris deux formes principales. 134 00:09:00,000 --> 00:09:02,520 Tout d’abord, des taux d’intérêt au plus bas. 135 00:09:03,720 --> 00:09:09,600 La politique monétaire de la BCE se veut accommodante via une procédure 136 00:09:09,800 --> 00:09:14,360 de taux directeurs faibles permettant aux banques de se refinancer à 137 00:09:14,560 --> 00:09:15,320 taux très bas. 138 00:09:15,520 --> 00:09:21,630 Ainsi, le taux de prêt marginal est à 0,25 %, le taux de refinancement 139 00:09:21,830 --> 00:09:25,680 à 0 % et le taux de facilité de dépôt à - 0,5 %. 140 00:09:28,140 --> 00:09:32,220 La deuxième politique a été une politique de quantitative easing. 141 00:09:33,270 --> 00:09:39,720 La BCE a poursuivi également cette politique via un accroissement 142 00:09:39,920 --> 00:09:43,770 des rachats de dette publique et privée sur le marché secondaire. 143 00:09:45,840 --> 00:09:50,880 Cela a été renforcé notamment par la mise en place du Pandemic Emergency 144 00:09:51,080 --> 00:09:52,650 Programme dès mars 2020. 145 00:09:54,150 --> 00:10:00,360 Ce programme d’urgence d’achats d’actifs permet à la BCE d’acheter 146 00:10:00,560 --> 00:10:02,400 des titres publics et privés. 147 00:10:02,600 --> 00:10:08,550 L’objectif est triple : financer le déficit des États et 148 00:10:08,750 --> 00:10:13,350 des agents privés, encourager les banques à prêter aux particuliers 149 00:10:13,590 --> 00:10:20,400 à des taux peu élevés et maintenir les taux d’intérêt à des niveaux 150 00:10:20,700 --> 00:10:23,160 très peu élevés en agissant sur l’offre. 151 00:10:25,950 --> 00:10:29,970 En d’autres termes, pour financer le déficit de l’État et encourager 152 00:10:30,170 --> 00:10:33,180 les banques à prêter aux particuliers à des taux plus élevés, 153 00:10:35,220 --> 00:10:40,200 la BCE a maintenu des taux d’intérêt au plus bas et rachète massivement 154 00:10:40,400 --> 00:10:43,020 sur les marchés secondaires les titres de dette qui sont d’abord 155 00:10:43,220 --> 00:10:44,190 émis sur le marché primaire. 156 00:10:44,390 --> 00:10:49,350 Cependant, avec l’inflation qui devient de plus en plus importante 157 00:10:49,550 --> 00:10:53,850 en 2022 et les annonces de la Fed, qui a choisi de remonter ses taux 158 00:10:54,050 --> 00:10:58,140 pour faire face à la forte inflation américaine, la BCE est en train 159 00:10:58,340 --> 00:10:59,310 de durcir le ton. 160 00:10:59,510 --> 00:11:06,290 III : l’action de l’Union européenne. 161 00:11:09,290 --> 00:11:12,500 Tout d’abord, l’action de l’Union européenne a été tardive. 162 00:11:13,730 --> 00:11:17,420 Elle a d’abord laissé les pays européens agir isolément, 163 00:11:17,620 --> 00:11:19,340 avec une entraide très limitée. 164 00:11:21,020 --> 00:11:27,290 La crise du coronavirus s’est traduite par une montée du protectionnisme 165 00:11:27,490 --> 00:11:32,420 entre les pays, comme l’interdiction d’exportations de matériel médical 166 00:11:32,810 --> 00:11:36,680 entre certains pays, la saisie de masques destinés à 167 00:11:36,880 --> 00:11:37,640 d’autres pays. 168 00:11:37,840 --> 00:11:42,560 C’est ainsi que l’Italie a été fortement frappée par la crise, 169 00:11:42,760 --> 00:11:47,060 mais a reçu, au début, très peu d’élan de solidarité. 170 00:11:48,200 --> 00:11:51,650 Il y a eu également la mise en place de restrictions de circulation 171 00:11:52,040 --> 00:11:56,210 et de contrôles aux frontières d’un certain nombre de pays de 172 00:11:56,410 --> 00:11:57,410 l’Union européenne. 173 00:11:58,190 --> 00:12:01,610 Ces contraintes ont été mises en place ou elles ont été levées au 174 00:12:01,810 --> 00:12:03,020 gré des confinements ou déconfinements. 175 00:12:04,250 --> 00:12:08,030 Comment expliquer la réaction tardive des instances européennes ? 176 00:12:08,230 --> 00:12:12,710 D’abord, elles n’ont pas de compétences officielles en matière de santé. 177 00:12:13,340 --> 00:12:15,890 La santé publique est entièrement du ressort des États. 178 00:12:16,160 --> 00:12:19,550 Les moyens budgétaires de l’Union européenne sont par ailleurs limités 179 00:12:19,970 --> 00:12:23,510 et négociés dans le cadre du budget pluriannuel qui fixe, 180 00:12:23,870 --> 00:12:26,690 sur sept ans, les dépenses et les recettes. 181 00:12:27,830 --> 00:12:31,340 Les recettes proviennent à 70 % des contributions nationales des 182 00:12:31,540 --> 00:12:34,280 États membres, proportionnellement à leur poids économique. 183 00:12:36,610 --> 00:12:41,290 Certains pays, les plus riches, reçoivent au final moins qu’ils 184 00:12:41,490 --> 00:12:42,250 ne donnent. 185 00:12:42,450 --> 00:12:44,310 C’est vrai pour l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche. 186 00:12:44,510 --> 00:12:49,000 C’est pourquoi ils s’opposent souvent à une hausse des contributions. 187 00:12:49,200 --> 00:12:51,910 D’autres, au contraire, reçoivent plus qu’ils ne donnent, 188 00:12:52,420 --> 00:12:56,230 comme la Pologne, la Grèce, la Hongrie ou la Roumanie. 189 00:12:57,490 --> 00:13:02,290 Mais ce calcul purement comptable ne prend pas en compte les retombées 190 00:13:02,490 --> 00:13:04,840 économiques de l’appartenance à l’Union européenne. 191 00:13:06,160 --> 00:13:10,090 Cela peut expliquer la position de certains pays du Nord qui ne 192 00:13:10,290 --> 00:13:13,540 veulent pas financer, avec leurs impôts, les dépenses 193 00:13:13,740 --> 00:13:14,500 des pays du Sud. 194 00:13:16,870 --> 00:13:21,970 La crise du coronavirus a une fois de plus mis en exergue le clivage 195 00:13:22,170 --> 00:13:23,500 pays du Nord pays du Sud. 196 00:13:24,730 --> 00:13:28,150 Les pays du Nord, qui ont profité de l’euro en meilleure situation 197 00:13:28,350 --> 00:13:31,690 économique souvent et relativement moins touchés par le virus, 198 00:13:31,890 --> 00:13:35,770 ont hésité à aider les pays du Sud en moins bonne situation économique 199 00:13:35,970 --> 00:13:38,020 et davantage touchés par le virus. 200 00:13:39,370 --> 00:13:42,970 Les décisions au sein de l’Union européenne devant être prises à 201 00:13:43,170 --> 00:13:47,810 l’unanimité, il a fallu du temps pour trouver un consensus. 202 00:13:48,850 --> 00:13:53,980 La crise du coronavirus a été, encore une fois, révélatrice des 203 00:13:54,180 --> 00:13:55,660 faiblesses de la zone euro. 204 00:13:59,710 --> 00:14:02,260 Voyons maintenant les mesures qui ont été prises. 205 00:14:03,190 --> 00:14:06,000 Après plusieurs mois de tractations et de jeux d’alliances, 206 00:14:06,200 --> 00:14:08,140 voici les principales actions mises en place. 207 00:14:09,730 --> 00:14:12,370 Sur le plan sanitaire, des mesures très concrètes, 208 00:14:12,570 --> 00:14:16,090 comme l’achat en commun de vaccins et de matériels essentiels s’est 209 00:14:16,390 --> 00:14:18,700 effectué dès février 2021. 210 00:14:20,860 --> 00:14:26,890 Sur le plan financier, l’Union européenne a commencé par 211 00:14:27,090 --> 00:14:31,240 assouplir la règle des 3 % de déficit public par an fixé par les critères 212 00:14:31,440 --> 00:14:32,200 de Maastricht. 213 00:14:32,830 --> 00:14:36,190 La Commission européenne a déclaré ouvertement, dès mars 2020, 214 00:14:36,390 --> 00:14:41,980 qu’elle n’entamerait pas de procédure pour déficit excessif pouvant mener 215 00:14:42,180 --> 00:14:46,270 à des sanctions financières en cas de non-respect des règles du 216 00:14:46,470 --> 00:14:49,450 Pacte de stabilité et de croissance par les pays européens. 217 00:14:49,650 --> 00:14:55,030 Concrètement, les règles d’endettement fixées par Maastricht ont complètement 218 00:14:55,230 --> 00:14:55,990 volé en éclats. 219 00:14:58,180 --> 00:15:02,750 De plus, le budget de l’Union européenne a été légèrement augmenté 220 00:15:02,950 --> 00:15:05,320 sur le long terme, pour 2021-2027. 221 00:15:07,510 --> 00:15:12,640 Le budget a finalement été fixé à 1 074,3 milliards d’euros, 222 00:15:13,330 --> 00:15:18,550 alors qu’il était de 908,4 milliards d’euros pour la période 2014-2020. 223 00:15:20,740 --> 00:15:24,580 Il représente un peu plus de 1 % du PIB des pays de l’Union 224 00:15:24,780 --> 00:15:25,540 européenne. 225 00:15:25,740 --> 00:15:29,350 Cependant, la faiblesse de cette augmentation montre encore une 226 00:15:29,550 --> 00:15:33,340 fois la frilosité de l’Union européenne face à la crise. 227 00:15:33,540 --> 00:15:40,790 Enfin, une des mesures principales mise en place par l’Union européenne 228 00:15:40,990 --> 00:15:45,490 est l’adoption du plan de relance NextGenerationEU, European Union. 229 00:15:45,890 --> 00:15:53,090 D’un montant de 750 milliards d’euros, soit 5 % du PIB de l’Union, 230 00:15:53,870 --> 00:15:57,770 ce plan a pour objectif de financer les investissements et les réformes 231 00:15:57,970 --> 00:16:02,120 nécessaires à la croissance et à la réalisation des axes de long 232 00:16:02,320 --> 00:16:07,490 terme sur lesquels l’Union européenne s’est engagée : la transition 233 00:16:07,690 --> 00:16:11,630 écologique, la numérisation et la cohésion sociale. 234 00:16:13,010 --> 00:16:17,330 Ce plan constitue une véritable avancée pour l’Union européenne, 235 00:16:17,930 --> 00:16:21,980 car il s’accompagne d’une véritable mutualisation des dettes au sein 236 00:16:22,180 --> 00:16:22,970 de l’Union européenne. 237 00:16:23,170 --> 00:16:28,340 Concrètement, cela évite à chaque pays d’emprunter à des taux différents. 238 00:16:29,750 --> 00:16:33,800 Par ailleurs, l’allocation des ressources se fera selon les besoins 239 00:16:34,000 --> 00:16:38,270 de chaque pays, en fonction de ce qui s’est passé avec la crise 240 00:16:38,470 --> 00:16:43,820 sanitaire et non pas au prorata du PIB par tête, ce qui est également 241 00:16:44,020 --> 00:16:44,780 une nouveauté. 242 00:16:46,190 --> 00:16:49,700 Le remboursement de la dette s’effectuera entre 2028 et 2058. 243 00:16:51,950 --> 00:16:56,990 Ce plan marque ainsi une réelle avancée au sein de l’Union européenne 244 00:16:57,530 --> 00:17:02,210 vers un petit peu plus de fédéralisme, même si ce plan n’est que temporaire. 245 00:17:03,560 --> 00:17:07,850 Il pourrait en tous les cas œuvrer à davantage de convergence entre 246 00:17:08,050 --> 00:17:08,990 les pays européens. 247 00:17:11,300 --> 00:17:16,400 En conclusion, les États et la BCE ont tiré les leçons de la crise 248 00:17:16,600 --> 00:17:21,950 de 2008 et ont réagi très rapidement dès l’apparition de la crise de 2020, 249 00:17:22,550 --> 00:17:26,360 afin d’endiguer les effets dévastateurs du virus. 250 00:17:28,010 --> 00:17:31,700 La réaction de l’Union européenne s’est fait attendre et montre les 251 00:17:31,900 --> 00:17:32,840 divergences en son sein. 252 00:17:33,040 --> 00:17:36,920 Cependant, les mesures prises, comme le plan de relance 253 00:17:37,120 --> 00:17:41,180 NextGenerationEU, sont porteuses d’avenir puisqu’elles pourraient 254 00:17:41,380 --> 00:17:45,350 favoriser, à terme, la convergence des pays européens.