1 00:00:05,660 --> 00:00:09,740 Bonjour à tous et bienvenue à cette présentation du cours d’économie 2 00:00:09,940 --> 00:00:10,700 politique. 3 00:00:11,450 --> 00:00:14,990 Je suis Marie Merlateau, maître de conférences en économie 4 00:00:15,190 --> 00:00:18,110 à l’Université Paris 2 Panthéon Assas. 5 00:00:18,310 --> 00:00:24,730 L’objectif de ce cours est de vous donner les bases de la culture 6 00:00:24,930 --> 00:00:29,020 économique nécessaire à la compréhension des phénomènes 7 00:00:29,220 --> 00:00:33,070 économiques actuels, à travers une synthèse des grands 8 00:00:33,270 --> 00:00:37,240 courants de la pensée économique, des origines jusqu’à nos jours. 9 00:00:38,290 --> 00:00:42,100 Nous étudierons les apports successifs des principaux économistes qui 10 00:00:42,300 --> 00:00:43,060 ont marqué leur temps. 11 00:00:43,660 --> 00:00:47,020 Nous verrons comment se sont construits les grands courants économiques 12 00:00:47,220 --> 00:00:51,010 actuels, leur évolution, et surtout leurs réponses à des 13 00:00:51,210 --> 00:00:55,030 questions centrales comme le rôle de l’État ou les politiques à mettre 14 00:00:55,230 --> 00:00:58,090 en place, notamment en cas de crise. 15 00:00:59,590 --> 00:01:04,660 Ce cours s’adresse aussi bien aux étudiants ayant déjà fait de l’économie 16 00:01:04,870 --> 00:01:08,470 et désirant approfondir leurs connaissances, qu’aux étudiants 17 00:01:08,670 --> 00:01:11,620 néophytes n’ayant reçu aucune formation préalable. 18 00:01:11,820 --> 00:01:16,600 L’approche, volontairement simplifiée, ne nécessite pas de connaissances 19 00:01:16,800 --> 00:01:17,560 mathématiques. 20 00:01:19,550 --> 00:01:23,930 Le cours se présente sous la forme d’une fresque chronologique structurée 21 00:01:24,130 --> 00:01:24,890 en trois parties. 22 00:01:25,970 --> 00:01:29,270 Dans une première partie, nous nous intéresserons à l’économie 23 00:01:29,470 --> 00:01:32,570 politique des origines jusqu’à la fin du 19e siècle. 24 00:01:33,560 --> 00:01:37,880 Nous étudierons les prémisses de la pensée économique sous l’Antiquité 25 00:01:38,080 --> 00:01:41,120 grecque, au Moyen Âge, lors des grandes découvertes. 26 00:01:41,870 --> 00:01:45,230 Nous verrons aussi comment est né, au 18e siècle, le courant libéral 27 00:01:45,430 --> 00:01:50,000 avec l’école classique et ses célèbres représentants, Adam Smith et David 28 00:01:50,200 --> 00:01:50,960 Ricardo. 29 00:01:51,500 --> 00:01:55,310 Nous étudierons également le socialisme utopique et le courant marxiste. 30 00:01:57,640 --> 00:02:01,870 Dans une deuxième partie, nous étudierons les deux grandes 31 00:02:02,070 --> 00:02:05,830 révolutions qui ont marqué la fin du 19e siècle et le milieu du 20e 32 00:02:06,030 --> 00:02:06,790 siècle. 33 00:02:06,990 --> 00:02:10,510 C’est tout d’abord la révolution néoclassique qui, avec Alfred Marshall 34 00:02:10,710 --> 00:02:14,290 et Léon Walras, établit les concepts clés de nos études actuelles. 35 00:02:14,490 --> 00:02:18,880 Puis, après la crise de 1929, la révolution keynésienne, 36 00:02:19,080 --> 00:02:21,820 sous l’impulsion de John Maynard Keynes, marque un tournant. 37 00:02:22,630 --> 00:02:26,500 À la fois, il renouvelle le cadre analytique et il montre l’importance 38 00:02:26,700 --> 00:02:27,730 de l’intervention de l’État. 39 00:02:29,350 --> 00:02:31,990 Dans une troisième partie, l’économie politique aujourd’hui, 40 00:02:33,220 --> 00:02:36,070 nous faisons le point sur les grandes orientations de l’économie 41 00:02:36,270 --> 00:02:38,950 contemporaine, de la crise des années 70 jusqu’à nos jours. 42 00:02:40,360 --> 00:02:44,200 Face aux crises, aux mutations technologiques, à la mondialisation, 43 00:02:44,830 --> 00:02:47,200 la pensée économique s’est renouvelée et diversifiée. 44 00:02:47,890 --> 00:02:51,340 Nous montrerons la diversité des courants, de Milton Friedman à 45 00:02:51,540 --> 00:02:55,180 Joseph Stiglitz, sans oublier nos économistes français tels que Thomas 46 00:02:55,380 --> 00:02:58,480 Piketty ou Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019. 47 00:02:59,620 --> 00:03:02,590 En guise d’explication, nous nous intéresserons aux deux 48 00:03:02,790 --> 00:03:06,790 crises économiques majeures qui bouleversent notre monde contemporain : 49 00:03:07,330 --> 00:03:11,350 la crise financière de 2008 et la crise du coronavirus de 2020. 50 00:03:12,640 --> 00:03:14,590 Les origines de ces deux crises sont très différentes. 51 00:03:15,130 --> 00:03:18,070 La crise de 2008 est une crise endogène au système qui apparaît 52 00:03:18,270 --> 00:03:20,080 au cœur du système capitaliste. 53 00:03:20,800 --> 00:03:23,530 La crise de 2020 est, au contraire, une crise exogène 54 00:03:23,730 --> 00:03:24,640 provoquée par un virus. 55 00:03:25,300 --> 00:03:28,690 Nous étudierons les différentes réponses données pour juguler ces 56 00:03:28,890 --> 00:03:33,640 crises et montrerons comment chacune d’elles modifie les paradigmes 57 00:03:33,840 --> 00:03:34,600 existants. 58 00:03:36,570 --> 00:03:40,050 Ce cours vous permettra donc d’acquérir, de façon progressive, 59 00:03:40,620 --> 00:03:44,430 la méthodologie et le raisonnement propre à la réflexion économique. 60 00:03:45,510 --> 00:03:49,380 En développant vos connaissances, vous aiguiserez votre sens critique 61 00:03:49,800 --> 00:03:54,540 afin d’avoir une analyse plus fine des débats actuels et mieux comprendre 62 00:03:54,740 --> 00:03:55,920 le monde d’aujourd’hui. 63 00:03:56,610 --> 00:03:57,370 À très bientôt.