1 00:00:09,360 --> 00:00:13,488 Section 2 : les attributions du ministère public. 2 00:00:17,111 --> 00:00:20,755 Les attributions du ministère public sont de deux types. 3 00:00:21,430 --> 00:00:24,755 En effet, il peut intervenir dans un procès, 4 00:00:25,000 --> 00:00:29,222 soit en tant que partie jointe soit en tant que partie principale. 5 00:00:29,866 --> 00:00:30,600 Qu'est-ce que ça veut dire ? 6 00:00:32,222 --> 00:00:36,044 Lorsque le ministère public intervient comme partie jointe, 7 00:00:36,333 --> 00:00:42,422 cela veut dire qu'il se contente de donner un avis au sein d'un procès déjà entamé. 8 00:00:42,870 --> 00:00:48,333 Il va donner un avis sur la manière dont la loi devrait être appliquée selon lui. 9 00:00:49,622 --> 00:00:56,177 Et dans ce cas, le ministère public n'est donc ni demandeur ni défendeur au procès, 10 00:00:57,400 --> 00:00:58,911 ce qui a les conséquences suivantes. 11 00:00:59,800 --> 00:01:05,511 Premièrement, il n'a pas à effectuer d'acte de procédure pour la conduite du procès. 12 00:01:06,570 --> 00:01:10,133 Deuxièmement, il ne peut pas, en principe, 13 00:01:10,711 --> 00:01:14,866 exercer de voie de recours contre le jugement qui sera rendu. 14 00:01:16,260 --> 00:01:20,133 Troisièmement, il n'a aucuns frais à payer, puisqu'il n'est pas partie au procès. 15 00:01:21,133 --> 00:01:22,600 Et enfin quatrièmement, 16 00:01:23,488 --> 00:01:29,066 il va prendre la parole en dernier pour donner un avis impartial 17 00:01:29,688 --> 00:01:33,555 après chacune des parties a plaidé sa cause. 18 00:01:36,230 --> 00:01:42,755 Inversement, lorsque le ministère public est partie principale à un procès, 19 00:01:43,688 --> 00:01:48,488 ça veut dire que le ministère public intervient dans ce procès en qualité de demandeur 20 00:01:48,480 --> 00:01:49,733 ou en qualité de défendeur, 21 00:01:51,777 --> 00:01:55,555 ce qui va avoir cette fois des conséquences inverses des précédentes. 22 00:01:56,550 --> 00:02:01,777 Premièrement, il doit accomplir les actes de procédure nécessaires à la conduite du procès. 23 00:02:03,111 --> 00:02:06,733 Deuxièmement parce qu'il est partie au procès, il peut exercer toutes les voies de recours. 24 00:02:08,370 --> 00:02:13,955 Troisièmement, il va payer les frais du procès s'il perd celui-ci 25 00:02:14,622 --> 00:02:15,755 et quatrièmement, 26 00:02:17,377 --> 00:02:23,022 son tour pour prendre la parole va dépendre de sa qualité de demandeur ou de défendeur. 27 00:02:23,780 --> 00:02:26,733 S'il est demandeur, il parle en premier. 28 00:02:26,960 --> 00:02:29,755 S'il est défendeur, il parle en dernier. 29 00:02:32,010 --> 00:02:34,800 Alors nous allons voir ici que 30 00:02:35,822 --> 00:02:40,222 suivant la nature des juridictions devant lesquelles il intervient, 31 00:02:41,111 --> 00:02:45,444 le ministère public est parfois toujours partie jointe, 32 00:02:46,000 --> 00:02:49,266 parfois à l'inverse, il est toujours partie principale, 33 00:02:49,688 --> 00:02:51,260 et parfois aussi il peut être les deux. 34 00:02:52,911 --> 00:02:57,000 Alors nous allons le voir en étudiant successivement 35 00:02:57,000 --> 00:02:59,177 les attributions du ministère public, 36 00:02:59,355 --> 00:03:03,155 d'abord devant les juridictions civiles dans un paragraphe 1, 37 00:03:04,244 --> 00:03:07,888 puis devant les juridictions pénales dans un paragraphe 2 38 00:03:08,244 --> 00:03:12,888 et enfin devant les juridictions administratives dans un paragraphe 3. 39 00:03:17,044 --> 00:03:24,511 Paragraphe 1 : les attributions du ministère public devant les juridictions civiles. 40 00:03:26,650 --> 00:03:28,355 Devant les juridictions civiles, 41 00:03:29,177 --> 00:03:34,288 le ministère public intervient en principe en tant que partie jointe 42 00:03:35,155 --> 00:03:40,711 et cela parce que les litiges, en général, sont seulement d'intérêt privé. 43 00:03:42,000 --> 00:03:47,600 Donc le ministère public ne va intervenir le plus souvent, 44 00:03:48,311 --> 00:03:50,844 s'agissant de litiges seulement d'intérêt privé, 45 00:03:51,244 --> 00:03:56,133 que pour donner un simple avis sur l'application de la loi lors de l'audience. 46 00:03:57,650 --> 00:04:04,911 Mais le ministère public a aussi exceptionnellement 47 00:04:05,333 --> 00:04:08,977 la possibilité d'intervenir en tant que partie principale, 48 00:04:09,577 --> 00:04:11,733 c'est-à-dire en tant que demandeur ou défendeur, 49 00:04:12,866 --> 00:04:19,177 soit parce que la loi l'a prévu expressément dans un cas particulier 50 00:04:19,977 --> 00:04:23,822 comme c'est le cas par exemple en droit des personnes ou en droit de la famille, 51 00:04:24,644 --> 00:04:30,733 soit de manière générale lorsqu'il y a un risque d'atteinte à l'ordre public. 52 00:04:32,133 --> 00:04:38,022 Alors vous le voyez ici, le ministère public peut être soit partie jointe, 53 00:04:38,222 --> 00:04:43,600 c'est le cas général, soit partie principale dans certains cas exceptionnels. 54 00:04:45,866 --> 00:04:48,000 Voyons maintenant dans un paragraphe 2 55 00:04:48,000 --> 00:04:52,600 les attributions du ministère public devant les juridictions pénales. 56 00:04:53,977 --> 00:04:56,822 Alors là, c'est différent parce que devant les juridictions pénales, 57 00:04:57,244 --> 00:05:00,911 le ministère public est toujours partie principale. 58 00:05:02,066 --> 00:05:04,800 Et plus précisément, il est toujours demandeur au procès 59 00:05:04,800 --> 00:05:10,600 parce qu'il a le monopole de l'exercice de l'action publique. 60 00:05:11,733 --> 00:05:12,311 Qu'est-ce que c'est ? 61 00:05:13,444 --> 00:05:17,711 L'action publique, c'est l'action qui est exercée au nom de la société 62 00:05:17,710 --> 00:05:19,888 à l'encontre de l'auteur d'une infraction. 63 00:05:20,955 --> 00:05:24,244 Et seul le ministère public peut exercer une telle action. 64 00:05:25,666 --> 00:05:28,822 En revanche, le ministère public n'est pas le seul 65 00:05:28,911 --> 00:05:32,444 à pouvoir décider de la mise en œuvre de cette action. 66 00:05:34,540 --> 00:05:38,244 S'agissant de la mise en mouvement de l'action publique, 67 00:05:39,177 --> 00:05:46,280 elle peut être le fait soit du ministère public, soit également de la victime de l'infraction. 68 00:05:48,022 --> 00:05:52,333 Tout d'abord, l'action publique peut être mise en mouvement par le ministère public. 69 00:05:54,088 --> 00:05:58,044 Alors là, on va distinguer si une instruction est obligatoire 70 00:05:58,040 --> 00:06:00,355 ou si elle semble nécessaire au ministère public, 71 00:06:01,177 --> 00:06:03,866 celui-ci va mettre en mouvement l'action publique 72 00:06:03,860 --> 00:06:07,911 par un acte qu'on appelle un réquisitoire introductif d'instance. 73 00:06:08,600 --> 00:06:12,333 Et c'est un acte qui a pour effet de saisir un juge d'instruction. 74 00:06:13,590 --> 00:06:18,666 Inversement, si l'instruction n'est pas obligatoire et si elle ne semble pas nécessaire, 75 00:06:19,422 --> 00:06:24,355 le ministère public peut saisir la juridiction de jugement directement 76 00:06:24,911 --> 00:06:30,266 et cela par différents moyens, comme par exemple la citation directe. 77 00:06:30,866 --> 00:06:35,288 La citation directe, c'est un acte d'huissier adressé à la personne poursuivie 78 00:06:36,088 --> 00:06:42,111 qui énonce les faits qui lui sont reprochés et la date et le lieu de l'audience. 79 00:06:45,890 --> 00:06:50,177 Il reste ici que cette mise en mouvement de l'action publique, 80 00:06:50,466 --> 00:06:55,622 elle n'est pas une obligation, elle ne constitue pas une obligation pour le ministère public. 81 00:06:56,288 --> 00:07:03,044 Le principe en effet est que le ministère public est juge de l'opportunité des poursuites. 82 00:07:03,930 --> 00:07:07,177 Par exemple, il peut arriver que le ministère public ait 83 00:07:07,170 --> 00:07:10,311 connaissance de l'existence de faits délictueux 84 00:07:11,200 --> 00:07:14,644 et néanmoins, il décide de ne pas poursuivre, 85 00:07:15,311 --> 00:07:18,933 par exemple parce que la répression pénale ne correspond plus 86 00:07:19,488 --> 00:07:21,844 à l'évolution des conceptions de la société 87 00:07:23,133 --> 00:07:28,066 et dans ce cas, il va procéder à un classement sans suite. 88 00:07:29,444 --> 00:07:33,955 Alors un exemple caractéristique en a été donné par l'attitude du ministère public 89 00:07:33,950 --> 00:07:39,266 juste avant l'adoption de la loi Veil en 1975. 90 00:07:40,290 --> 00:07:45,377 Le ministère public avait alors anticipé la dépénalisation de l'avortement 91 00:07:45,577 --> 00:07:51,622 et déjà, avant même que la loi soit adoptée, il avait cessé de poursuivre. 92 00:07:52,870 --> 00:07:54,577 De la même manière, autre exemple, 93 00:07:54,933 --> 00:07:59,930 le ministère public avait cessé de poursuivre les émetteurs de chèques sans provision 94 00:08:00,088 --> 00:08:06,800 avant que l'émission de chèques sans provision soit dépénalisée par une loi du 30 décembre 1990. 95 00:08:09,120 --> 00:08:18,911 Il faut savoir ici que le taux de classement sans suite, ce taux est assez important. 96 00:08:20,266 --> 00:08:24,311 Il était en constante diminution jusqu'en 2013, 97 00:08:25,066 --> 00:08:31,000 mais on constate qu'il a augmenté à nouveau en 2014. 98 00:08:32,577 --> 00:08:43,977 Et par exemple, on a un taux de classement sans suite qui est de 12,2 % en 2015. 99 00:08:46,190 --> 00:08:49,777 Dans plus de la moitié des cas, 100 00:08:50,355 --> 00:08:54,777 ce classement a eu lieu soit parce que les recherches ont été infructueuses, 101 00:08:56,088 --> 00:09:00,200 soit parce que le trouble à l'ordre public 102 00:09:00,600 --> 00:09:05,622 ou le préjudice est jugé peu important par le ministère public. 103 00:09:06,577 --> 00:09:13,511 Alors on pourrait dire, et cela a sans doute été votre réaction en m'écoutant, 104 00:09:13,510 --> 00:09:17,177 mais 12,2 %, ce n'est pas beaucoup. 105 00:09:18,555 --> 00:09:21,844 On pourrait se satisfaire de ce résultat 106 00:09:21,840 --> 00:09:25,111 et d'ailleurs, le ministère de la Justice, dans ses communiqués, 107 00:09:25,110 --> 00:09:30,888 s'en satisfait régulièrement en affirmant que la justice apporte une réponse pénale 108 00:09:31,111 --> 00:09:39,288 dans un peu moins de 88 % des cas, 87,8 % des cas exactement en 2015. 109 00:09:41,670 --> 00:09:49,311 En réalité, ces chiffres ne sont pas si satisfaisants que cela. 110 00:09:50,400 --> 00:09:51,888 Il faut toujours se méfier avec les chiffres. 111 00:09:53,133 --> 00:09:54,555 Il faut voir comment ils sont établis. 112 00:09:55,940 --> 00:10:01,066 En l'occurrence, il faut bien distinguer les affaires susceptibles d'être poursuivies 113 00:10:01,060 --> 00:10:02,577 de l'ensemble des plaintes 114 00:10:03,600 --> 00:10:06,555 et il faut savoir que le taux de réponse pénale, 115 00:10:07,044 --> 00:10:13,222 il est calculé par rapport aux affaires poursuivables 116 00:10:13,533 --> 00:10:16,466 et non pas par rapport à l'ensemble des plaintes. 117 00:10:18,022 --> 00:10:20,111 Or si on prend les chiffres de 2015, 118 00:10:21,000 --> 00:10:29,355 en 2015, sur 4 827 542 plaintes, 119 00:10:30,733 --> 00:10:39,200 il n'y avait que 1 264 619 affaires considérées comme susceptibles d'être poursuivies 120 00:10:39,844 --> 00:10:41,977 donc 25,16 % des plaintes. 121 00:10:43,790 --> 00:10:49,333 74,84 % des plaintes n'ont pas pu être poursuivies, 122 00:10:49,488 --> 00:10:54,311 et cela dans la plupart des cas parce que l'auteur de l'infraction n'a pas pu être identifié. 123 00:10:56,333 --> 00:11:03,066 Ce qui veut dire que si vous ramenez le taux de réponse pénale au nombre de plaintes, 124 00:11:03,933 --> 00:11:13,133 en réalité, le taux de réponse pénale, il n'est pas de 88 %, il est de 22,09 % seulement. 125 00:11:14,733 --> 00:11:22,911 Vous voyez donc qu'il faut vraiment relativiser cette satisfaction à l'égard des chiffres. 126 00:11:25,840 --> 00:11:29,377 Si le ministère public n'engage pas les poursuites, 127 00:11:30,377 --> 00:11:36,022 la victime a la possibilité de déclencher la mise en œuvre de l'action publique 128 00:11:36,222 --> 00:11:38,666 en exerçant son action civile. 129 00:11:39,830 --> 00:11:41,000 L'action civile, 130 00:11:41,355 --> 00:11:43,770 c'est l'action par laquelle la victime d'une infraction 131 00:11:44,155 --> 00:11:49,333 demande réparation de son préjudice devant les tribunaux répressifs. 132 00:11:52,711 --> 00:11:57,666 Alors pour demander réparation devant les juridictions pénales, 133 00:11:58,733 --> 00:12:00,666 la victime peut procéder de deux façons. 134 00:12:01,666 --> 00:12:04,600 Elle peut soit procéder par voie d'intervention, 135 00:12:05,200 --> 00:12:09,000 c'est-à-dire intervenir au sein d'un procès pénal déjà entamé 136 00:12:09,000 --> 00:12:11,577 ici à l'initiative du ministère public, 137 00:12:12,022 --> 00:12:14,111 mais elle peut aussi procéder par voie d'action, 138 00:12:14,733 --> 00:12:18,022 c'est-à-dire prendre elle-même l'initiative de déclencher des poursuites. 139 00:12:19,088 --> 00:12:23,577 Et ici, l'exercice de l'action civile a la particularité 140 00:12:23,688 --> 00:12:27,355 de mettre automatiquement en mouvement l'action publique. 141 00:12:28,311 --> 00:12:29,955 Et pour exercer l'action civile, 142 00:12:31,066 --> 00:12:36,088 la victime peut procéder soit par voie de citation directe du prévenu 143 00:12:36,577 --> 00:12:38,466 devant la juridiction de jugement, 144 00:12:38,977 --> 00:12:41,511 donc ça, c'est en matière de contravention et de délit, 145 00:12:42,200 --> 00:12:47,177 soit autre possibilité, elle peut également déposer une plainte 146 00:12:47,170 --> 00:12:49,444 avec constitution de partie civile 147 00:12:49,440 --> 00:12:53,155 et cela, c'est possible en matière de délit et en matière de crime. 148 00:12:54,750 --> 00:12:58,644 La différence entre les deux tient à ce que la citation directe 149 00:12:58,640 --> 00:13:01,733 entraîne la saisine immédiate de la juridiction de jugement 150 00:13:01,730 --> 00:13:06,466 alors que la plainte avec constitution de partie civile entraîne, elle, 151 00:13:06,460 --> 00:13:11,044 l'ouverture d'une instruction et la saisine du juge d'instruction. 152 00:13:12,690 --> 00:13:15,533 Alors vous aurez sans doute remarqué tout de suite en m'écoutant 153 00:13:15,530 --> 00:13:19,866 qu'en matière de délit, la victime a le choix entre les deux modalités. 154 00:13:20,800 --> 00:13:23,600 Et ça, ça a parfois donné lieu à des abus. 155 00:13:24,670 --> 00:13:28,466 On a vu certaines victimes se constituer partie civile 156 00:13:28,977 --> 00:13:31,488 uniquement pour provoquer une instruction 157 00:13:32,400 --> 00:13:36,066 alors que l'instruction étant facultative en matière de délit, 158 00:13:36,444 --> 00:13:39,222 le ministère public, parce que l'affaire était simple, 159 00:13:39,444 --> 00:13:43,822 le ministère public, lui, avait décidé de saisir directement la juridiction de jugement. 160 00:13:45,311 --> 00:13:49,110 Et pour empêcher ces abus, 161 00:13:49,488 --> 00:13:51,711 une loi du 5 mars 2007 162 00:13:52,066 --> 00:13:56,622 a décidé que la constitution de partie civile ne serait désormais recevable 163 00:13:57,422 --> 00:14:01,577 que s'il est préalablement établi que le ministère public 164 00:14:01,570 --> 00:14:03,977 a décidé de ne pas poursuivre du tout. 165 00:14:07,050 --> 00:14:12,444 Voilà comment peut être déclenchée la mise en mouvement de l'action publique 166 00:14:12,440 --> 00:14:19,955 donc de manière concurrente entre le ministère public d'un côté et la victime de l'autre. 167 00:14:20,466 --> 00:14:24,888 En revanche, une fois que l'action publique a été mise en mouvement, 168 00:14:25,600 --> 00:14:28,333 que ce soit par le ministère public ou par la victime, 169 00:14:30,555 --> 00:14:31,977 après cette mise en mouvement, 170 00:14:32,000 --> 00:14:36,711 eh bien seul le ministère public va prouvoir exerce l'action publique. 171 00:14:36,911 --> 00:14:41,533 Lui seul est compétent pour effectuer les actes de procédure 172 00:14:41,800 --> 00:14:44,444 qui sont nécessaires à l'exercice de l'action publique 173 00:14:44,888 --> 00:14:47,911 et de ce fait, le ministère public, vous le voyez, 174 00:14:47,910 --> 00:14:52,177 va forcément être partie principale au procès pénal. 175 00:14:54,930 --> 00:14:58,711 Le ministère public est donc ici toujours partie principale. 176 00:14:59,620 --> 00:15:02,755 Nous allons voir maintenant que c'est exactement l'inverse 177 00:15:02,750 --> 00:15:05,222 devant les juridictions administratives. 178 00:15:06,333 --> 00:15:07,177 Paragraphe 3 : 179 00:15:07,666 --> 00:15:13,355 les attributions du rapporteur public devant les juridictions administratives. 180 00:15:16,010 --> 00:15:18,355 Devant les juridictions administratives, 181 00:15:18,622 --> 00:15:23,044 le rapporteur public n'est jamais partie principale 182 00:15:23,800 --> 00:15:28,666 parce qu'il ne représente jamais ni l'administré ni l'administration. 183 00:15:30,022 --> 00:15:35,955 Et ce principe, il a été très clairement exprimé dans un des grands arrêts du Conseil d'État, 184 00:15:35,950 --> 00:15:40,355 l'arrêt Gervaise rendu le 10 juillet 1957. 185 00:15:41,880 --> 00:15:42,844 Dans cette affaire, 186 00:15:43,355 --> 00:15:46,400 un commissaire du gouvernement avait été relevé de ses fonctions 187 00:15:46,400 --> 00:15:49,355 au motif qu'il n'avait pas défendu les intérêts de l'administration. 188 00:15:50,377 --> 00:15:54,288 Il a alors formé un recours contre le décret le relevant de ses fonctions 189 00:15:55,155 --> 00:15:59,480 et le Conseil d'État lui a donné satisfaction en affirmant, je cite, 190 00:15:59,955 --> 00:16:02,800 que "le commissaire du gouvernement", 191 00:16:03,044 --> 00:16:04,666 on parlait de commissaire du gouvernement à l'époque, 192 00:16:05,000 --> 00:16:09,155 "le commissaire du gouvernement n'est pas le représentant de l'administration. 193 00:16:09,910 --> 00:16:14,288 Il a pour mission de faire connaître en toute indépendance son appréciation 194 00:16:14,755 --> 00:16:18,777 sur les circonstances de fait de l'espèce et les règles de droit applicables". 195 00:16:18,888 --> 00:16:26,955 Eh bien on a là très exactement la définition du ministère public en tant que partie jointe, 196 00:16:27,711 --> 00:16:31,955 ce que le rapporteur public est donc en toute hypothèse. 197 00:16:33,170 --> 00:16:43,133 Et nous en avons ainsi terminé avec cet examen rapide du personnel des juridictions, 198 00:16:43,911 --> 00:16:50,422 ce qui va nous conduire à présent à envisager dans un titre 2 les auxiliaires des parties.