1 00:00:08,510 --> 00:00:12,777 Nous allons voir maintenant, dans un chapitre 2, le ministère public. 2 00:00:13,911 --> 00:00:17,688 Les personnes qui exercent le ministère public n'ont pas pour rôle de juger. 3 00:00:17,977 --> 00:00:19,355 Leur rôle, je vous le rappelle, 4 00:00:19,350 --> 00:00:23,377 est de défendre les intérêts de la société devant les juridictions 5 00:00:23,933 --> 00:00:27,466 et plus particulièrement de veiller à la bonne application de la loi 6 00:00:27,555 --> 00:00:29,133 et au respect de l'ordre public, 7 00:00:29,977 --> 00:00:36,466 et cela en présentant des observations au juge et au besoin, en saisissant les juridictions. 8 00:00:38,355 --> 00:00:40,755 Alors pour étudier le ministère public, 9 00:00:40,822 --> 00:00:45,622 nous allons envisager d'abord son organisation dans une première section 10 00:00:45,620 --> 00:00:48,733 et ensuite, ses attributions dans une section 2. 11 00:00:50,422 --> 00:00:54,866 Tout d'abord section 1 : l'organisation du ministère public. 12 00:00:56,940 --> 00:00:59,022 Devant les juridictions civiles, 13 00:00:59,020 --> 00:01:03,288 les magistrats du ministère public sont organisés 14 00:01:03,280 --> 00:01:08,088 sous la forme d'une structure hiérarchisée que l'on appelle le parquet. 15 00:01:09,120 --> 00:01:12,844 En revanche, il n'existe pas de parquet devant les juridictions pénales ou 16 00:01:12,840 --> 00:01:15,088 devant les juridictions administratives. 17 00:01:16,377 --> 00:01:18,377 Cela ne veut pas dire pour autant que le ministère public 18 00:01:18,370 --> 00:01:20,800 ne soit pas exercé devant ces juridictions. 19 00:01:20,800 --> 00:01:27,066 Non, il y est seulement organisé d'une manière un peu différente. 20 00:01:28,488 --> 00:01:33,800 Nous allons donc envisager successivement d'abord le parquet des juridictions civiles, 21 00:01:34,400 --> 00:01:37,066 puis le ministère public devant les juridictions pénales 22 00:01:37,222 --> 00:01:42,200 et enfin, le ministère public devant les juridictions administratives. 23 00:01:43,960 --> 00:01:49,266 Tout d'abord paragraphe 1 : le parquet des juridictions civiles. 24 00:01:51,380 --> 00:01:53,066 Au sein des juridictions civiles, 25 00:01:53,222 --> 00:01:57,244 seules les juridictions de droit commun sont pourvues d'un parquet. 26 00:01:58,555 --> 00:02:02,266 On va donc trouver un parquet devant chaque tribunal de grande instance, 27 00:02:02,260 --> 00:02:05,333 devant chaque Cour d'appel et devant la Cour de cassation. 28 00:02:06,644 --> 00:02:11,311 Tous ces parquets forment une structure hiérarchisée au sein de laquelle 29 00:02:11,533 --> 00:02:15,244 celui qui occupe un rang supérieur peut donner des instructions 30 00:02:15,240 --> 00:02:18,000 à celui qui occupe un rang inférieur. 31 00:02:19,911 --> 00:02:25,000 À la base de la hiérarchie, on trouve le parquet du tribunal de grande instance, 32 00:02:25,000 --> 00:02:31,911 lequel comprend un procureur de la République qui le dirige, assisté de ses substituts. 33 00:02:33,270 --> 00:02:35,822 Le procureur de la République ou ses substituts 34 00:02:36,444 --> 00:02:41,755 exercent le ministère public non seulement devant le tribunal de grande instance, 35 00:02:42,044 --> 00:02:46,200 mais aussi au besoin devant toutes les juridictions civiles d'exception 36 00:02:46,200 --> 00:02:48,377 qui sont dans le ressort de ce TGI. 37 00:02:50,450 --> 00:02:53,244 Ensuite à un rang supérieur de la hiérarchie, 38 00:02:53,711 --> 00:02:56,977 on va trouver le parquet de la Cour d'appel, 39 00:02:58,088 --> 00:03:01,977 le parquet la Cour d'appel qui est dirigé par un procureur général, 40 00:03:01,970 --> 00:03:05,777 lequel est assisté par deux catégories de magistrats. 41 00:03:07,111 --> 00:03:08,955 Il a d'une part des avocats généraux 42 00:03:09,133 --> 00:03:13,600 qui prennent la parole à l'audience au nom du procureur général 43 00:03:14,555 --> 00:03:17,333 et il y a d'autre part des substituts généraux 44 00:03:17,711 --> 00:03:21,644 qui peuvent aussi prendre la parole à l'audience au nom du procureur général, 45 00:03:21,640 --> 00:03:25,488 mais dont le rôle en pratique va être surtout d'effectuer 46 00:03:25,480 --> 00:03:27,911 entre guillemets les tâches "administratives" du parquet. 47 00:03:29,377 --> 00:03:35,933 Alors de la même manière que le premier président de la Cour d'appel est chef de Cour, 48 00:03:35,930 --> 00:03:39,822 eh bien ici, le procureur général est chef du parquet. 49 00:03:41,290 --> 00:03:46,600 Cela veut dire que non seulement, il dirige les membres du parquet et de la Cour d'appel, 50 00:03:46,755 --> 00:03:52,777 mais en outre, il peut donner des ordres au parquet des différents TGI 51 00:03:52,770 --> 00:03:55,355 qui sont dans le ressort de la Cour d'appel. 52 00:03:58,377 --> 00:04:04,622 Ensuite, on pourrait croire que l'on trouve, à un rang supérieur, 53 00:04:05,111 --> 00:04:07,022 le parquet de la Cour de cassation. 54 00:04:07,020 --> 00:04:08,755 Eh bien ce n'est pas le cas. 55 00:04:09,560 --> 00:04:12,577 Ce n'est pas le cas, le parquet de la Cour de cassation occupe un rang 56 00:04:12,570 --> 00:04:14,911 égal à celui des parquets de Cours d'appel 57 00:04:15,577 --> 00:04:21,000 et les parquets de Cours d'appel ne sont donc pas subordonnés au parquet de la Cour de cassation. 58 00:04:23,200 --> 00:04:25,488 Le parquet de la Cour de cassation, 59 00:04:25,920 --> 00:04:30,155 il est dirigé par le procureur général près la Cour de cassation, 60 00:04:31,355 --> 00:04:39,244 lequel est assisté d'au moins un premier avocat général et de plusieurs avocats généraux. 61 00:04:41,680 --> 00:04:47,311 Enfin au sommet de cette pyramide hiérarchisée que forme le parquet, 62 00:04:47,511 --> 00:04:51,111 on trouve le ministre de la Justice, le garde des Sceaux, 63 00:04:52,022 --> 00:04:55,533 lequel peut donc donner des instructions à tous les membres du parquet. 64 00:04:57,690 --> 00:05:01,222 Alors ce caractère hiérarchisé du parquet, 65 00:05:02,000 --> 00:05:06,955 il connaît cependant trois limites qui viennent le tempérer. 66 00:05:08,530 --> 00:05:12,711 La première limite, c'est ce qu'on appelle le pouvoir propre des procureurs généraux, 67 00:05:13,866 --> 00:05:18,488 ce qui signifie que s'ils prennent une décision contraire aux instructions du garde des Sceaux, 68 00:05:19,111 --> 00:05:23,511 cette décision produira quand même tous ses effets juridiques. 69 00:05:23,977 --> 00:05:24,666 Alors certes, 70 00:05:25,533 --> 00:05:29,488 le procureur général commet une faute disciplinaire s'il désobéit au garde des Sceaux, 71 00:05:29,577 --> 00:05:33,133 mais cela n'empêche que sa décision demeure valable. 72 00:05:35,370 --> 00:05:43,222 Deuxième limite, c'est l'application de l'adage "La plume est serve, mais la parole est libre", 73 00:05:45,422 --> 00:05:48,533 ce qui veut dire que si un magistrat du parquet 74 00:05:49,022 --> 00:05:53,288 est tenu de respecter dans ses écrits les instructions qui lui ont été données, 75 00:05:53,933 --> 00:06:00,755 il reste cependant libre d'exprimer sa propre opinion par oral à l'audience. 76 00:06:03,800 --> 00:06:10,600 La troisième limite, elle résulte de l'alignement, partiel encore, mais progressif, 77 00:06:11,222 --> 00:06:14,088 du régime disciplinaire des magistrats du parquet 78 00:06:14,800 --> 00:06:19,000 sur le régime applicable aux magistrats du siège. 79 00:06:20,300 --> 00:06:26,155 En effet, depuis la réforme constitutionnelle du 19 juillet 1993, 80 00:06:26,755 --> 00:06:29,733 la discipline des magistrats du parquet relève, 81 00:06:29,800 --> 00:06:34,866 comme celle des magistrats du siège, du Conseil supérieur de la magistrature, 82 00:06:35,266 --> 00:06:39,933 au sein duquel on a alors créé une formation compétente pour les magistrats du parquet. 83 00:06:42,444 --> 00:06:51,755 Alors cette formation, depuis les réformes du 23 juillet 2008 et du 22 juillet 2010, 84 00:06:51,977 --> 00:06:54,333 évoquées dans le précédent chapitre, 85 00:06:55,466 --> 00:06:59,377 cette formation, elle comprend 15 membres. 86 00:07:01,510 --> 00:07:06,244 Huit d'entre eux sont communs à la formation compétente 87 00:07:06,444 --> 00:07:08,000 à l'égard des magistrats du siège 88 00:07:08,000 --> 00:07:11,111 et à la formation compétente à l'égard des magistrats du parquet. 89 00:07:12,200 --> 00:07:13,755 Il s'agit du conseiller d'État, 90 00:07:14,560 --> 00:07:20,155 de l'avocat et des six personnalités nommées par le Président de la République, 91 00:07:20,150 --> 00:07:23,155 le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat. 92 00:07:24,466 --> 00:07:26,866 Et puis il y a également sept autres membres, 93 00:07:26,860 --> 00:07:29,333 sept autres membres qui cette fois sont spécifiques 94 00:07:29,330 --> 00:07:31,866 à la formation compétente à l'égard des magistrats du parquet. 95 00:07:33,150 --> 00:07:37,377 Il s'agit cette fois du procureur général près de la Cour de cassation, 96 00:07:37,911 --> 00:07:42,355 lequel préside la formation compétente à l'égard des magistrats du parquet. 97 00:07:43,260 --> 00:07:47,600 Il s'agit également de cinq magistrats du parquet élus par leurs pairs 98 00:07:47,955 --> 00:07:51,422 et d'un magistrat du siège élu par ses pairs. 99 00:07:54,590 --> 00:07:58,355 Alors si la composition de la formation compétente 100 00:07:58,350 --> 00:08:02,533 à l'égard des magistrats du parquet ressemble à bien des égards 101 00:08:02,955 --> 00:08:06,622 à celle de la formation compétente à l'égard des magistrats du siège, 102 00:08:07,400 --> 00:08:13,911 en revanche, ses attributions vont être ici plus limitées, 103 00:08:14,622 --> 00:08:20,666 plus limitées en raison de la spécificité du parquet et de son caractère hiérarchisé. 104 00:08:23,320 --> 00:08:29,155 Tout d'abord, à la différence de la formation compétente à l'égard des magistrats du siège, 105 00:08:29,977 --> 00:08:33,222 la formation compétente à l'égard des magistrats du parquet 106 00:08:33,220 --> 00:08:36,688 ne fait que donner un avis sur les sanctions disciplinaires, 107 00:08:37,133 --> 00:08:41,177 ce qui veut dire que sa décision ne s'impose pas au garde des Sceaux. 108 00:08:42,977 --> 00:08:47,622 Cela dit, en cas de désaccord entre le garde des Sceaux 109 00:08:47,620 --> 00:08:49,666 et le Conseil supérieur de la magistrature, 110 00:08:50,288 --> 00:08:55,355 le garde des Sceaux ici doit suivre une procédure complexe qui, 111 00:08:56,400 --> 00:08:59,044 s'il est vrai qu'elle laisse le dernier mot au garde des Sceaux, 112 00:08:59,466 --> 00:09:03,533 s'avère cependant protectrice des magistrats du parquet. 113 00:09:05,510 --> 00:09:10,133 On remarquera au passage que quand elle statue en matière disciplinaire, 114 00:09:10,622 --> 00:09:15,044 la formation compétente à l'égard des magistrats du parquet comprend en plus 115 00:09:15,400 --> 00:09:19,311 le magistrat du parquet appartenant normalement à la formation compétente 116 00:09:19,555 --> 00:09:21,911 à l'égard des magistrats du siège 117 00:09:22,355 --> 00:09:26,400 et cela toujours pour permettre aux magistrats de ne pas être en minorité 118 00:09:26,511 --> 00:09:29,844 lorsque le CSM statue en matière disciplinaire. 119 00:09:33,530 --> 00:09:36,977 Ensuite deuxième différence quant aux attributions, 120 00:09:37,511 --> 00:09:42,822 le garde des Sceaux n'est pas obligé de suivre les avis donnés par la formation compétente 121 00:09:42,820 --> 00:09:46,600 à l'égard des magistrats du parquet en matière d'avancement. 122 00:09:47,622 --> 00:09:54,666 Il n'est pas obligé en théorie, mais en pratique, en pratique on constate que depuis 2008, 123 00:09:55,022 --> 00:09:59,400 les avis du CSM sont toujours suivis par le garde des Sceaux. 124 00:10:03,750 --> 00:10:06,600 Par exemple si on prend l'année 2015, 125 00:10:07,688 --> 00:10:12,911 en 2015, il y a eu 676 propositions d'avancement émanant du garde des Sceaux, 126 00:10:13,860 --> 00:10:18,888 sur ces 676 propositions, il y en a dix qui ont fait l'objet d'un avis défavorable 127 00:10:18,880 --> 00:10:20,955 du CSM pour des magistrats du parquet, 128 00:10:21,133 --> 00:10:24,577 eh bien ces dix avis ont été suivis par le garde des Sceaux. 129 00:10:27,680 --> 00:10:30,133 Enfin troisième différence, 130 00:10:30,688 --> 00:10:34,111 la formation compétente à l'égard des magistrats du parquet 131 00:10:34,355 --> 00:10:37,711 n'a pas de pouvoir de proposition 132 00:10:38,622 --> 00:10:46,022 s'agissant de l'avancement aux postes les plus importants du ministère public, 133 00:10:46,511 --> 00:10:53,177 à savoir les postes de procureur général près de la Cour de cassation ou près des Cours d'appel. 134 00:10:54,640 --> 00:10:56,066 En ce qui les concerne, 135 00:10:56,444 --> 00:11:00,622 la formation compétente à l'égard des magistrats du parquet ne va pouvoir 136 00:11:00,620 --> 00:11:03,200 que donner un simple avis, 137 00:11:03,688 --> 00:11:06,377 comme pour les autres magistrats du parquet. 138 00:11:08,400 --> 00:11:12,244 On peut remarquer toutefois que cela constitue quand même une amélioration 139 00:11:12,240 --> 00:11:15,044 par rapport à la situation antérieure à l'entrée en vigueur 140 00:11:15,040 --> 00:11:17,822 de la réforme du 23 juillet 2008 141 00:11:17,820 --> 00:11:21,644 puisqu’auparavant, aucun avis n'était requis 142 00:11:21,933 --> 00:11:25,666 pour les postes les plus importants et que la décision de nomination 143 00:11:26,066 --> 00:11:29,244 était totalement laissée au Conseil des ministres. 144 00:11:31,190 --> 00:11:38,555 Voilà comment est organisé le parquet devant les juridictions civiles. 145 00:11:41,000 --> 00:11:43,200 Voyons maintenant, dans un paragraphe 2, 146 00:11:43,866 --> 00:11:47,933 le ministère public devant les juridictions pénales. 147 00:11:51,911 --> 00:11:56,777 Le ministère public devant les juridictions pénales est en quelque sorte 148 00:11:56,866 --> 00:12:00,355 "emprunté" entre guillemets aux juridictions civiles 149 00:12:01,244 --> 00:12:06,377 et on a là un aspect supplémentaire du principe d'unité des juridictions civiles et pénales. 150 00:12:08,350 --> 00:12:12,444 Le ministère public devant le tribunal correctionnel 151 00:12:12,866 --> 00:12:14,777 et auprès des juges d'instruction, 152 00:12:15,466 --> 00:12:21,577 il est exercé par les magistrats du parquet du tribunal de grande instance correspondant. 153 00:12:23,410 --> 00:12:26,311 Vous vous souvenez en effet que le tribunal correctionnel 154 00:12:26,777 --> 00:12:31,755 n'est rien d'autre que la forme pénale du TGI et que les juges d'instruction, 155 00:12:31,750 --> 00:12:37,044 ce sont des juges du TGI nommés à cette fonction par décret. 156 00:12:38,710 --> 00:12:41,177 Alors ces magistrats du parquet du TGI, 157 00:12:41,355 --> 00:12:46,311 ils vont également exercer le ministère public devant les tribunaux de police 158 00:12:46,511 --> 00:12:49,844 dont le siège se trouve dans le ressort du TGI. 159 00:12:51,270 --> 00:12:55,666 Toutefois il faut savoir que s'agissant des tribunaux de police, 160 00:12:56,010 --> 00:13:01,133 le ministère public peut aussi être exercé par les commissaires de police, 161 00:13:01,466 --> 00:13:07,977 notamment dans le cas des contraventions de première à quatrième classe. 162 00:13:10,630 --> 00:13:17,111 Devant la chambre de l'instruction et la chambre des appels correctionnels, 163 00:13:17,733 --> 00:13:23,311 le ministère public est exercé par les magistrats du parquet de la Cour d'appel, 164 00:13:24,800 --> 00:13:27,688 Cour d'appel à laquelle ces chambres appartiennent. 165 00:13:28,444 --> 00:13:31,666 Et c'est aussi le parquet de la Cour d'appel 166 00:13:31,660 --> 00:13:35,888 qui va exercer le ministère public devant les Cours d'assises 167 00:13:35,977 --> 00:13:39,088 qui sont dans le ressort de la Cour d'appel. 168 00:13:41,688 --> 00:13:45,266 Alors on le voit, les magistrats qui exercent le ministère public 169 00:13:45,733 --> 00:13:47,511 auprès des juridictions pénales, 170 00:13:48,370 --> 00:13:52,955 ce sont donc les magistrats du parquet des juridictions civiles 171 00:13:53,911 --> 00:13:57,000 et de ce fait, ils sont soumis à l'autorité du garde des Sceaux, 172 00:13:57,355 --> 00:14:00,355 lequel peut donc donner aux magistrats du parquet 173 00:14:00,350 --> 00:14:05,688 des instructions générales relatives à la poursuite des infractions. 174 00:14:07,844 --> 00:14:14,355 Alors avant l'entrée en vigueur d'une loi du 25 juillet 2013, 175 00:14:14,800 --> 00:14:21,555 le garde des Sceaux pouvait également ordonner aux magistrats de poursuivre telle infraction 176 00:14:21,911 --> 00:14:26,466 ou de prendre des réquisitions dans tel sens dans une affaire donnée. 177 00:14:27,800 --> 00:14:32,244 Bon, ceci a changé avec la loi du 25 juillet 2013. 178 00:14:33,290 --> 00:14:42,377 Désormais, le ministre de la Justice ne peut adresser aucune instruction 179 00:14:42,488 --> 00:14:46,733 aux magistrats du ministère public dans des affaires individuelles. 180 00:14:49,080 --> 00:14:54,266 Tout ce qu'il peut faire, c'est donner simplement des instructions générales, 181 00:14:54,400 --> 00:14:56,755 donc des instructions en quelque sorte de politique criminelle, 182 00:14:57,644 --> 00:15:00,733 relatives à la poursuite des infractions. 183 00:15:05,770 --> 00:15:07,711 S'agissant des juridictions pénales, 184 00:15:07,955 --> 00:15:13,222 on a donc un ministère public emprunté au parquet des juridictions civiles. 185 00:15:13,800 --> 00:15:17,088 On va voir maintenant que dans le cas des juridictions administratives, 186 00:15:17,422 --> 00:15:19,600 la situation est totalement différente 187 00:15:19,888 --> 00:15:21,755 et cette fois, il n'est plus question 188 00:15:21,955 --> 00:15:25,622 d'aller emprunter aux juridictions civiles leur ministère public. 189 00:15:28,740 --> 00:15:35,377 Paragraphe 3, le ministère public devant les juridictions administratives. 190 00:15:38,940 --> 00:15:40,866 Devant les juridictions administratives, 191 00:15:41,155 --> 00:15:46,377 le ministère public est exercé par les personnes 192 00:15:46,370 --> 00:15:50,333 qu'on appelait autrefois des commissaires du gouvernement 193 00:15:51,333 --> 00:15:56,777 et qui ont changé de nom, à la suite d'un décret du 7 janvier 2009, 194 00:15:57,044 --> 00:16:00,177 pour devenir des rapporteurs publics. 195 00:16:01,688 --> 00:16:03,400 Alors pourquoi ce changement de nom ? 196 00:16:04,533 --> 00:16:07,288 Eh bien tout simplement parce que leur appellation antérieure, 197 00:16:07,280 --> 00:16:13,022 bien que tout à fait traditionnelle, cette appellation était extrêmement trompeuse. 198 00:16:14,660 --> 00:16:18,088 Contrairement à ce que cette appellation pouvait faire croire, 199 00:16:18,500 --> 00:16:21,733 les commissaires du gouvernement ne représentaient 200 00:16:21,730 --> 00:16:25,666 absolument pas le gouvernement devant les juridictions administratives. 201 00:16:26,840 --> 00:16:30,066 Si le gouvernement ou une administration veut se faire représenter 202 00:16:30,060 --> 00:16:31,777 devant une juridiction administrative, 203 00:16:31,911 --> 00:16:37,111 eh bien il doit recourir aux services d'un avocat comme n'importe quel justiciable. 204 00:16:38,610 --> 00:16:41,755 Les commissaires du gouvernement exerçaient le ministère public, 205 00:16:42,311 --> 00:16:44,644 c'est-à-dire qu'ils ne défendaient pas le gouvernement, 206 00:16:44,777 --> 00:16:49,355 ils défendaient les intérêts généraux de la société et la bonne application de la loi. 207 00:16:50,630 --> 00:16:54,688 Et il est donc beaucoup plus exact de les appeler rapporteurs publics, 208 00:16:54,822 --> 00:16:58,466 comme le fait désormais le Code de justice administrative 209 00:16:58,511 --> 00:17:01,977 depuis le décret du 7 janvier 2009. 210 00:17:04,377 --> 00:17:07,800 Alors ici, à la différence des magistrats du parquet, 211 00:17:08,133 --> 00:17:13,911 ces rapporteurs publics sont totalement indépendants du gouvernement. 212 00:17:15,070 --> 00:17:18,777 Ils ne forment pas entre eux un corps hiérarchisé 213 00:17:19,200 --> 00:17:23,755 et il n'y a pas de structure similaire à celle du parquet 214 00:17:23,750 --> 00:17:25,822 au sein des juridictions administratives. 215 00:17:27,000 --> 00:17:30,511 Pour l'illustrer, on dit souvent des rapporteurs publics 216 00:17:30,577 --> 00:17:33,311 qu'ils n'ont qu'une existence individuelle. 217 00:17:35,490 --> 00:17:42,955 Il y a au moins un rapporteur public devant chaque juridiction administrative 218 00:17:43,800 --> 00:17:49,466 et ils sont désignés par décret parmi les membres de la juridiction 219 00:17:49,955 --> 00:17:53,355 devant laquelle ils vont exercer le ministère public. 220 00:17:56,644 --> 00:18:01,533 Alors nous venons de voir ainsi comment le ministère public est organisé 221 00:18:02,911 --> 00:18:06,288 devant les différentes catégories de juridictions. 222 00:18:07,630 --> 00:18:12,800 Nous allons voir maintenant quelles sont les attributions du ministère public 223 00:18:12,800 --> 00:18:14,622 dans ces différents cas.