1 00:00:08,311 --> 00:00:11,800 Nous allons maintenant aborder dans une deuxième partie de ce cours 2 00:00:11,888 --> 00:00:14,977 les personnes au service de la justice. 3 00:00:15,888 --> 00:00:17,711 Alors les personnes au service de la justice, 4 00:00:17,710 --> 00:00:21,800 ce sont bien sûr tous ceux qui sont employés par les différentes juridictions 5 00:00:21,800 --> 00:00:26,800 et qui sont les salariés de l'État, par exemple, les magistrats ou les greffiers, 6 00:00:27,577 --> 00:00:32,911 mais le fonctionnement de la justice requiert aussi l'intervention d'autres personnes 7 00:00:33,288 --> 00:00:39,266 qui sont, elles, les auxiliaires des parties et qui ne sont pas payées par l'État en principe, 8 00:00:39,260 --> 00:00:41,400 mais par les parties aux litiges. 9 00:00:41,844 --> 00:00:46,022 Par exemple, ça va être les avocats, les huissiers, etc. 10 00:00:47,066 --> 00:00:49,422 Alors nous allons donc envisager successivement 11 00:00:49,420 --> 00:00:51,155 dans cette deuxième partie du cours, 12 00:00:51,444 --> 00:00:54,666 d'abord le personnel des juridictions dans un titre 1 13 00:00:55,000 --> 00:00:59,422 et puis ensuite les auxiliaires des parties dans un titre 2. 14 00:00:59,933 --> 00:01:05,066 Voyons d'abord dans un titre 1 le personnel des juridictions. 15 00:01:05,644 --> 00:01:07,933 Pour que la justice puisse être rendue, 16 00:01:08,044 --> 00:01:11,777 l'Etat emploie d'une part des magistrats et des juges, 17 00:01:12,333 --> 00:01:17,577 et d'autre part des personnes qui les assistent, d'une manière occasionnelle ou permanente, 18 00:01:18,044 --> 00:01:23,044 comme par exemple les greffiers qui assurent le secrétariat des juridictions. 19 00:01:24,777 --> 00:01:30,377 Alors notre temps étant limité, je vais seulement, dans ce titre 1, 20 00:01:30,511 --> 00:01:36,088 vous parler des magistrats et des membres des juridictions administratives. 21 00:01:37,770 --> 00:01:42,777 En leur sein, il y a deux catégories qui peuvent être distinguées 22 00:01:43,288 --> 00:01:49,311 puisque certains ont pour rôle de trancher les litiges, ce sont les juges, 23 00:01:50,133 --> 00:01:54,355 et dans l'ordre judiciaire, on les appelle les magistrats du siège, 24 00:01:54,888 --> 00:02:01,111 tandis que d'autres ont pour rôle de défendre les intérêts de la société 25 00:02:01,110 --> 00:02:02,555 et la bonne application de la loi, 26 00:02:02,822 --> 00:02:06,400 en saisissant les juges ou en intervenant pendant les procès, 27 00:02:06,844 --> 00:02:09,133 et ils exercent le ministère public. 28 00:02:10,040 --> 00:02:14,911 Dans l'ordre judiciaire, on les appelle les magistrats du parquet. 29 00:02:16,670 --> 00:02:23,555 Alors ces deux catégories sont bien distinctes, mais elles ne sont pas totalement autonomes. 30 00:02:24,840 --> 00:02:28,955 D'une part au sein des juridictions administratives, 31 00:02:29,200 --> 00:02:35,200 celui qui est chargé d'exercer le ministère public est choisi parmi les juges, 32 00:02:36,266 --> 00:02:40,333 et d'autre part, au sein des juridictions judiciaires, 33 00:02:40,866 --> 00:02:44,622 tout magistrat a vocation à être nommé au cours de sa carrière 34 00:02:45,000 --> 00:02:47,777 à des fonctions du siège et du parquet. 35 00:02:48,822 --> 00:02:52,577 C'est ce qu'on appelle le principe de l'unité de la magistrature judiciaire, 36 00:02:52,955 --> 00:02:57,400 principe selon lequel un magistrat peut, au cours de sa carrière, 37 00:02:57,555 --> 00:03:00,333 passer d'une catégorie à l'autre catégorie. 38 00:03:01,644 --> 00:03:05,688 Alors nous allons maintenant étudier le personnel des juridictions 39 00:03:06,511 --> 00:03:10,000 en envisageant successivement ces deux grandes catégories, 40 00:03:10,422 --> 00:03:17,888 d'abord les juges dans un chapitre 1 et puis ensuite le ministère public dans un chapitre 2. 41 00:03:21,177 --> 00:03:25,088 Alors tout d'abord chapitre 1 : les juges. 42 00:03:28,320 --> 00:03:32,311 Nous venons de voir à l'instant que tous les magistrats n'étaient pas des juges. 43 00:03:32,444 --> 00:03:34,533 Certains en effet exercent le ministère public. 44 00:03:35,533 --> 00:03:38,533 Eh bien inversement, tous les juges ne sont pas des magistrats. 45 00:03:39,644 --> 00:03:44,866 En effet, selon un arrêt du Conseil d'État du 2 février 1962, 46 00:03:45,466 --> 00:03:51,933 le terme de magistrat ne doit pas être employé dans le cas des juges de l'ordre administratif. 47 00:03:54,760 --> 00:03:58,911 En raison de leur origine historique 48 00:04:00,333 --> 00:04:04,822 et des liens existant entre les juridictions administratives et l'administration, 49 00:04:05,488 --> 00:04:08,155 en raison également de leur diversité, 50 00:04:09,155 --> 00:04:15,577 les juges des juridictions administratives ne relèvent pas du statut de la magistrature, 51 00:04:16,288 --> 00:04:21,155 lequel est spécifique aux magistrats de l'ordre judiciaire. 52 00:04:22,890 --> 00:04:30,111 Les juges de l'ordre administratif relèvent seulement du statut de la fonction publique 53 00:04:30,888 --> 00:04:33,333 et ils ne forment pas un corps unique 54 00:04:33,377 --> 00:04:35,711 à la différence des magistrats de l'ordre judiciaire. 55 00:04:37,200 --> 00:04:41,444 Il y a donc deux catégories bien distinctes de juges 56 00:04:42,088 --> 00:04:46,888 dont nous allons étudier le statut en envisageant successivement 57 00:04:47,688 --> 00:04:51,866 d'abord les modalités de leur recrutement dans une section 1 58 00:04:52,733 --> 00:04:58,377 et ensuite, les garanties de leur indépendance vis-à-vis de l'Etat dans une section 2. 59 00:05:02,688 --> 00:05:06,688 Tout d'abord section 1 : le recrutement des juges. 60 00:05:08,066 --> 00:05:11,777 Alors nous allons ici d'abord envisager les modalités 61 00:05:11,770 --> 00:05:15,577 de recrutement des magistrats de l'ordre judiciaire dans un premier paragraphe, 62 00:05:16,555 --> 00:05:19,977 et puis ensuite, nous verrons les modalités de recrutement 63 00:05:19,970 --> 00:05:22,600 des juges administratifs dans un paragraphe 2. 64 00:05:25,000 --> 00:05:31,066 Paragraphe 1 : le recrutement des magistrats de l'ordre judiciaire. 65 00:05:33,977 --> 00:05:36,222 Alors les magistrats de l'ordre judiciaire, 66 00:05:36,220 --> 00:05:39,711 ils sont nommés par décret du Président de la République 67 00:05:40,755 --> 00:05:44,644 à l'issue d'un recrutement qui peut être de deux sortes. 68 00:05:45,650 --> 00:05:50,222 Cela peut être soit un recrutement passant par l'intermédiaire 69 00:05:50,288 --> 00:05:54,444 de l'École nationale de la magistrature, qu'on va voir dans un grand A, 70 00:05:55,355 --> 00:06:01,600 soit, autre possibilité, un recrutement latéral par accès direct à un poste, 71 00:06:01,866 --> 00:06:02,911 qu'on verra dans un grand B. 72 00:06:05,266 --> 00:06:06,488 Tout d'abord grand A : 73 00:06:06,733 --> 00:06:12,222 le recrutement par l'intermédiaire de l'École nationale de la magistrature. 74 00:06:13,311 --> 00:06:16,777 C'est en quelque sorte la voie normale d'accès à la magistrature, 75 00:06:16,770 --> 00:06:20,911 une voie qui passe par l'École nationale de la magistrature, 76 00:06:20,910 --> 00:06:24,488 l'ENM, laquelle est située à Bordeaux. 77 00:06:25,970 --> 00:06:27,866 Et pour accéder à l'ENM, 78 00:06:28,000 --> 00:06:31,466 eh bien il faut d'abord être titulaire d'un diplôme 79 00:06:31,460 --> 00:06:35,088 sanctionnant un second cycle d'études supérieures, 80 00:06:35,555 --> 00:06:39,377 le plus souvent un master 1 en droit ou un master 2. 81 00:06:40,800 --> 00:06:46,288 Il faut également passer avec succès un concours d'entrée, 82 00:06:47,311 --> 00:06:51,355 concours qu'on appelle le concours externe étudiant, 83 00:06:52,622 --> 00:06:59,866 un concours d'entrée qui est de haut niveau, le taux de réussite est d'environ 1 pour 11. 84 00:07:01,350 --> 00:07:10,622 Par exemple, il y avait 2269 inscrits à ce concours pour le concours de l'année 2014, 85 00:07:10,620 --> 00:07:13,577 pour un peu moins de 200 postes effectifs, 86 00:07:14,022 --> 00:07:17,111 cela vous donne une idée de la sélectivité du concours. 87 00:07:17,688 --> 00:07:24,955 Et puis également, il faut avoir moins de 31 ans au 1er janvier de l'année du concours. 88 00:07:27,977 --> 00:07:31,622 Il faut savoir ici que les fonctionnaires et les agents de l'État, 89 00:07:31,620 --> 00:07:34,400 d'une collectivité locale ou d'un établissement public, 90 00:07:34,533 --> 00:07:40,466 s'ils ont quatre années d'ancienneté, ils peuvent également passer, 91 00:07:41,110 --> 00:07:45,911 et sans condition d'âge cette fois, un autre concours d'entrée à l'ENM, 92 00:07:46,444 --> 00:07:49,088 qui est en principe du même niveau que le précédent 93 00:07:49,755 --> 00:07:53,844 et que l'on appelle le concours interne fonctionnaires. 94 00:07:57,000 --> 00:08:02,133 Alors cela dit, ces deux concours, ces deux de modalités de recrutement 95 00:08:02,377 --> 00:08:08,955 n'ont pas permis de satisfaire l'important besoin de magistrats des juridictions. 96 00:08:10,400 --> 00:08:14,666 Aussi, une loi organique du 25 février 1992, 97 00:08:16,066 --> 00:08:24,022 cette loi du 25 février 1992 a prévu deux nouvelles voies d'accès à la magistrature. 98 00:08:26,130 --> 00:08:29,600 Tout d'abord, la loi du 25 février 1992 99 00:08:29,600 --> 00:08:33,688 a ajouté un troisième concours d'entrée aux deux précédents. 100 00:08:35,622 --> 00:08:38,511 Alors ce troisième concours permet l'accès à l'ENM 101 00:08:39,022 --> 00:08:42,333 à des personnes ayant exercé pendant au moins huit ans, 102 00:08:43,577 --> 00:08:48,666 soit une ou plusieurs activités professionnelles dans le domaine juridique, 103 00:08:49,777 --> 00:08:55,155 soit un ou plusieurs mandats d'élus à une assemblée ou une collectivité territoriale, 104 00:08:56,222 --> 00:09:00,422 soit des fonctions juridictionnelles à titre non professionnel. 105 00:09:03,022 --> 00:09:10,800 Et puis cette loi du 25 février 1992, elle a également donné accès à l'ENM, 106 00:09:11,022 --> 00:09:13,222 mais cette fois sans concours, 107 00:09:14,088 --> 00:09:16,622 à des personnes possédant déjà un titre 108 00:09:16,911 --> 00:09:21,244 prouvant une qualification particulière dans le domaine juridique. 109 00:09:22,666 --> 00:09:26,555 Alors les titres qui permettent ainsi un recrutement sur titre, 110 00:09:27,000 --> 00:09:33,888 ces titres sont énumérés par l'article 18-1 de l'ordonnance du 22 décembre 1958. 111 00:09:34,466 --> 00:09:35,377 Alors par exemple, 112 00:09:35,888 --> 00:09:41,155 un avocat ayant exercé pendant quatre années peut accéder sur titre à l'ENM. 113 00:09:44,333 --> 00:09:49,600 Alors celui qui est ainsi parvenu à accéder à l'ENM sur titre 114 00:09:50,400 --> 00:09:53,511 ou en réussissant un des concours d'entrée, 115 00:09:54,088 --> 00:09:57,577 cette personne devient alors auditeur de justice. 116 00:09:59,500 --> 00:10:05,155 Et cet auditeur ou plutôt devrais-je dire cette auditrice 117 00:10:06,177 --> 00:10:12,511 parce qu'il y a actuellement 80 % de femmes au sein de l'ENM, 118 00:10:13,222 --> 00:10:19,555 donc cet auditeur ou cette auditrice suit alors une formation qui va durer 31 mois. 119 00:10:22,000 --> 00:10:24,244 Cette formation comprend une première phase 120 00:10:24,240 --> 00:10:28,644 qui est composée de périodes de scolarité à l'ENM à Bordeaux 121 00:10:29,355 --> 00:10:33,755 et de stages dont les plus importants sont des stages juridictionnels, 122 00:10:34,266 --> 00:10:36,733 lesquels durent en tout 38 semaines, 123 00:10:37,355 --> 00:10:41,022 et puis également un stage de six mois dans un cabinet d'avocats, 124 00:10:41,844 --> 00:10:47,933 stage dans un cabinet d'avocats qui a été instauré par une loi du 5 mars 2007. 125 00:10:49,511 --> 00:10:57,044 Alors il faut savoir ici que cette dernière exigence du stage avocat, 126 00:10:58,244 --> 00:11:06,488 elle a été assouplie par l'article 6 de la loi du 8 août 2016 relative aux garanties statutaires, 127 00:11:06,480 --> 00:11:09,688 aux obligations déontologiques et au recrutement des magistrats. 128 00:11:11,820 --> 00:11:16,066 Cette loi du 8 août 2016 129 00:11:19,555 --> 00:11:27,666 exige seulement une formation permettant aux auditeurs 130 00:11:28,111 --> 00:11:32,777 de mieux connaître l'environnement judiciaire administratif et économique, 131 00:11:32,977 --> 00:11:36,044 formation incluant un stage et la particularité, 132 00:11:36,444 --> 00:11:43,333 c'est que cette loi ne comporte plus l'indication d'une durée obligatoire, 133 00:11:43,644 --> 00:11:50,266 ce qui laisse augurer d'une diminution de la durée de ce stage avocat. 134 00:11:53,288 --> 00:11:57,511 Alors si vous êtes intéressés par la profession de magistrat, 135 00:11:57,644 --> 00:11:59,777 je vous conseille tout particulièrement 136 00:11:59,770 --> 00:12:03,133 d'aller sur le site de l'École nationale de la magistrature. 137 00:12:03,266 --> 00:12:09,333 Ce site est très bien fait et vous y trouverez tous les détails sur cette formation. 138 00:12:10,400 --> 00:12:13,422 Alors à l'issue de cette première phase de formation, 139 00:12:14,244 --> 00:12:17,822 les auditeurs subissent un examen de classement 140 00:12:18,444 --> 00:12:23,755 et ils vont choisir leur poste en fonction de leur rang de sortie. 141 00:12:25,888 --> 00:12:32,311 Et après avoir ainsi choisi son poste, l'auditeur va suivre une nouvelle formation. 142 00:12:32,955 --> 00:12:36,355 Alors cette fois, c'est une formation spécialisée, 143 00:12:36,350 --> 00:12:40,177 destinée à le préparer à l'exercice de son premier poste 144 00:12:40,555 --> 00:12:43,755 et cette formation spécialisée va durer six mois. 145 00:12:45,770 --> 00:12:50,155 Alors voilà pour le recrutement, entre guillemets "normal", 146 00:12:50,177 --> 00:12:52,755 le recrutement passant par l'ENM. 147 00:12:54,355 --> 00:13:01,600 Voyons maintenant dans un grand B le recrutement latéral par accès direct à un poste. 148 00:13:04,600 --> 00:13:09,333 Alors le recrutement latéral, qu'on appelle aussi recrutement au tour extérieur, 149 00:13:09,977 --> 00:13:14,288 eh bien ça consiste à faire rentrer dans la magistrature, sans passer par l'ENM, 150 00:13:14,888 --> 00:13:18,688 des personnes ayant déjà une expérience professionnelle assez importante 151 00:13:18,733 --> 00:13:25,088 dans le domaine juridique comme des avocats, avocats au conseil, professeurs de droit, etc. 152 00:13:27,070 --> 00:13:32,177 On peut remarquer ici que depuis une loi du 25 février 1992, 153 00:13:32,377 --> 00:13:36,888 tous les postes sont accessibles par le recrutement latéral. 154 00:13:38,110 --> 00:13:43,022 Bien évidemment, les grades auxquels les personnes vont pouvoir ainsi accéder 155 00:13:43,020 --> 00:13:46,644 vont être fonction de leur expérience professionnelle passée. 156 00:13:47,880 --> 00:13:52,133 Et depuis l'entrée en vigueur de la loi du 8 août 2016, 157 00:13:52,777 --> 00:13:56,466 il faut sept années d'exercice professionnel antérieur 158 00:13:56,460 --> 00:13:58,422 pour accéder à un poste de second grade, 159 00:13:59,333 --> 00:14:02,066 15 années pour accéder au premier grade, 160 00:14:02,177 --> 00:14:06,422 20 années pour accéder à un poste de conseiller à la Cour de cassation 161 00:14:06,420 --> 00:14:09,111 ou d'avocat général à la Cour de cassation. 162 00:14:10,466 --> 00:14:14,977 Et les candidatures, eh bien elles vont être soumises à une commission 163 00:14:15,400 --> 00:14:17,555 qui est la commission d'avancement des magistrats, 164 00:14:18,060 --> 00:14:24,022 laquelle peut accepter ou refuser le candidat. 165 00:14:26,466 --> 00:14:32,488 Alors voilà comment sont recrutés les magistrats de l'ordre judiciaire. 166 00:14:34,130 --> 00:14:37,355 Nous allons voir maintenant, dans un paragraphe 2, 167 00:14:38,311 --> 00:14:42,533 comment se fait le recrutement des juges de l'ordre administratif. 168 00:14:44,190 --> 00:14:48,777 Paragraphe 2 donc : le recrutement des juges de l'ordre administratif. 169 00:14:51,110 --> 00:14:53,022 Alors dans le cas des juges d'ordre administratif, 170 00:14:53,020 --> 00:14:56,244 il y a également deux types de recrutements comme pour les magistrats, 171 00:14:57,022 --> 00:14:59,555 soit un recrutement "normal" entre guillemets, 172 00:15:00,133 --> 00:15:03,577 qui se fait par l'intermédiaire de l'École nationale d'administration, l'ENA, 173 00:15:04,155 --> 00:15:07,355 soit un recrutement au tour extérieur. 174 00:15:08,533 --> 00:15:12,422 Donc vous voyez, ça ressemble au recrutement des magistrats de l'ordre judiciaire. 175 00:15:13,111 --> 00:15:17,666 Mais ici, il y a quand même de nombreuses différences. 176 00:15:18,955 --> 00:15:19,866 Tout d'abord l'ENA. 177 00:15:20,470 --> 00:15:23,822 L'ENA ne prépare pas seulement à l'exercice de la fonction de juge, 178 00:15:24,177 --> 00:15:27,350 l'ENA prépare à toutes les hautes fonctions publiques 179 00:15:28,600 --> 00:15:34,200 et en pratique, la possibilité d'accéder à une juridiction administrative 180 00:15:34,533 --> 00:15:39,933 va dépendre du rang de classement de l'énarque à la sortie de sa formation, 181 00:15:40,288 --> 00:15:42,800 formation qui va durer 24 mois. 182 00:15:44,820 --> 00:15:50,022 Ensuite, deuxième différence importante, le recrutement au tour extérieur. 183 00:15:50,688 --> 00:15:54,000 Le recrutement au tour extérieur est beaucoup plus important 184 00:15:54,311 --> 00:15:57,977 au sein des juridictions administratives qu'au sein des juridictions judiciaires, 185 00:15:59,022 --> 00:16:02,022 ce qui est justifié par l'importance des liens 186 00:16:02,444 --> 00:16:05,777 entre la justice administrative et l'administration active. 187 00:16:07,422 --> 00:16:10,533 Enfin, troisième différence importante, 188 00:16:11,355 --> 00:16:14,155 les juges de l'ordre administratif ne forment pas, 189 00:16:14,150 --> 00:16:16,933 je l'ai dit en introduction, un corps unique. 190 00:16:17,977 --> 00:16:20,488 Et comme il ne s'agit pas ici d'un corps unique, 191 00:16:20,933 --> 00:16:23,200 il va y avoir, pour chaque juridiction, 192 00:16:23,422 --> 00:16:28,066 un texte particulier régissant le personnel de cette juridiction 193 00:16:28,177 --> 00:16:30,000 et le recrutement de ces personnes. 194 00:16:32,955 --> 00:16:40,244 Alors nous avons ainsi envisagé l'essentiel des questions 195 00:16:40,400 --> 00:16:42,800 relatives au recrutement des magistrats.