1 00:00:08,550 --> 00:00:11,550 Nous allons maintenant aborder, dans une section 3, 2 00:00:12,140 --> 00:00:17,080 le rôle de la Cour de cassation en matière de contrôle de constitutionnalité. 3 00:00:17,680 --> 00:00:22,030 Cela dit, auparavant, je voudrais vous apporter une précision concernant 4 00:00:22,130 --> 00:00:23,990 les cours précédents, 5 00:00:24,840 --> 00:00:32,700 entre le moment où ces cours ont été enregistrés et le moment où j'enregistre celui-ci, 6 00:00:32,990 --> 00:00:38,730 il faut savoir que le projet de loi de modernisation de la Justice du 21e siècle 7 00:00:38,800 --> 00:00:46,960 est devenu une loi puisqu’aujourd'hui, il s'agit de la loi du 18 novembre 2016 8 00:00:47,280 --> 00:00:55,510 il faudra apporter cette correction dans les cours que vous avez pu regarder 9 00:00:55,860 --> 00:01:01,200 et écouter précédemment, à la place de ce qui n'était qu'un projet de loi, 10 00:01:01,410 --> 00:01:05,350 eh bien il s'agit désormais de la loi du 18 novembre 2016. 11 00:01:06,790 --> 00:01:13,950 Alors parlons du contrôle de constitutionnalité au sein de la Cour de cassation. 12 00:01:16,100 --> 00:01:21,440 Le principe de la hiérarchie des normes implique que la loi bien évidemment 13 00:01:21,518 --> 00:01:23,840 soit conforme à la Constitution. 14 00:01:25,390 --> 00:01:30,180 Cependant, pendant très longtemps, la loi n'a pu faire l'objet que 15 00:01:30,210 --> 00:01:36,950 d'un contrôle de constitutionnalité a priori, c'est-à-dire un contrôle de constitutionnalité 16 00:01:36,990 --> 00:01:43,430 s'exerçant avant que la loi soit publiée au Journal Officiel. 17 00:01:44,690 --> 00:01:48,700 Il était donc nécessaire que le Conseil constitutionnel soit saisi 18 00:01:49,610 --> 00:01:53,980 entre le jour où la loi a été définitivement adoptée par le Parlement 19 00:01:54,480 --> 00:01:59,330 et le jour où la loi a été promulguée par le Président de la République. 20 00:02:01,970 --> 00:02:07,148 Or, en pratique, tel n'a pas été toujours le cas, loin de là, 21 00:02:07,850 --> 00:02:12,310 ce qui a pour conséquence que les juridictions devaient parfois appliquer des lois 22 00:02:12,629 --> 00:02:16,550 alors même qu'elles étaient contraires à la Constitution. 23 00:02:17,750 --> 00:02:27,480 Et cela d'une part parce que seul le Conseil constitutionnel a le pouvoir de déclarer une loi 24 00:02:27,580 --> 00:02:31,460 inconstitutionnelle, et d'autre part parce que ce pouvoir, 25 00:02:31,790 --> 00:02:39,110 il n'avait pas pu l'exercer faute d'avoir été saisi dans le délai voulu 26 00:02:39,330 --> 00:02:45,870 donc avant que la loi soit promulguée et publiée au Journal Officiel. 27 00:02:47,660 --> 00:02:56,219 Alors pour remédier à cet inconvénient, une réforme constitutionnelle en date du 23 juillet 2008, 28 00:02:56,750 --> 00:03:03,710 complétée ensuite par une loi organique du 10 décembre 2009, cette réforme constitutionnelle 29 00:03:04,150 --> 00:03:10,950 a donné aux justiciables la possibilité de susciter un contrôle de constitutionnalité 30 00:03:11,070 --> 00:03:17,030 a posteriori, c'est-à-dire de contrôler la constitutionnalité de la loi 31 00:03:17,563 --> 00:03:20,960 après que la loi a été promulguée. 32 00:03:22,640 --> 00:03:30,140 Pour autant, ce contrôle ne peut toujours être exercé que par le Conseil constitutionnel. 33 00:03:31,650 --> 00:03:38,450 Et pour éviter que le Conseil constitutionnel se retrouve submergé par les demandes, 34 00:03:39,590 --> 00:03:50,840 la réforme du 23 juillet 2008 et la loi du 10 décembre 2009 ont soumis ce contrôle à plusieurs conditions. 35 00:03:52,370 --> 00:03:56,870 Tout d'abord, ce contrôle, il ne peut avoir lieu qu'à l'occasion 36 00:03:56,970 --> 00:04:00,830 d'une instance qui est déjà en cours devant une juridiction. 37 00:04:02,620 --> 00:04:09,490 Ensuite, ce contrôle, il ne peut avoir lieu qu'à la demande d'une des parties au litige, 38 00:04:10,360 --> 00:04:17,390 laquelle va soulever ce que la loi appelle une question prioritaire de constitutionnalité. 39 00:04:17,970 --> 00:04:21,140 Donc il faut qu'une partie soulève une telle question 40 00:04:21,460 --> 00:04:25,040 et l'initiative ici ne peut pas être prise par le juge. 41 00:04:26,700 --> 00:04:32,130 Enfin, si une telle question a bien été soulevée par une partie 42 00:04:32,340 --> 00:04:35,200 devant une juridiction du premier degré ou du second degré, 43 00:04:36,300 --> 00:04:38,050 celle-ci doit alors vérifier plusieurs choses. 44 00:04:38,950 --> 00:04:43,810 Elle doit vérifier premièrement que la disposition législative 45 00:04:43,870 --> 00:04:47,930 dont la constitutionnalité est contestée est bien applicable au litige. 46 00:04:50,040 --> 00:04:51,990 Il faut ensuite vérifier, deuxièmement, 47 00:04:52,290 --> 00:04:58,810 que cette disposition n'a pas été déjà déclarée conforme à la Constitution 48 00:04:59,030 --> 00:05:01,760 par une décision du Conseil constitutionnel. 49 00:05:04,000 --> 00:05:08,810 Dans ce cas-là évidemment, la conformité est déjà établie, 50 00:05:09,010 --> 00:05:14,220 sauf le cas où depuis, il y aurait eu un changement de circonstances. 51 00:05:15,830 --> 00:05:22,490 Et puis également, il faut vérifier, troisième condition ici, 52 00:05:22,668 --> 00:05:28,400 que la question n'est pas manifestement dépourvue de caractère sérieux. 53 00:05:29,870 --> 00:05:33,980 Alors si ces trois conditions sont remplies, eh bien dans ce cas - là, 54 00:05:34,060 --> 00:05:38,880 cette juridiction du premier ou du second degré doit transmettre 55 00:05:39,920 --> 00:05:45,540 la question prioritaire de constitutionnalité à la Cour suprême de son ordre juridictionnel. 56 00:05:46,140 --> 00:05:50,120 Donc s'il s'agit d'une juridiction administrative, elle transmettra au Conseil d'État, 57 00:05:50,300 --> 00:05:54,650 s'il s'agit d'une juridiction judiciaire, elle va transmettre à la Cour de cassation. 58 00:05:56,200 --> 00:06:02,420 Et cette juridiction suprême va devoir vérifier dans un délai de trois mois 59 00:06:02,920 --> 00:06:07,100 que la question est nouvelle ou sérieuse. 60 00:06:09,780 --> 00:06:13,220 Si toutes ces conditions sont bien remplies, 61 00:06:14,010 --> 00:06:19,120 la juridiction suprême va alors transmettre la question prioritaire de constitutionnalité 62 00:06:19,380 --> 00:06:21,220 au Conseil constitutionnel, 63 00:06:22,370 --> 00:06:29,370 lequel va juger de la constitutionnalité de la loi et éventuellement l'abroger, 64 00:06:29,790 --> 00:06:32,650 si celle-ci est inconstitutionnelle. 65 00:06:34,330 --> 00:06:38,690 L'on voit ainsi que le Conseil d'État 66 00:06:39,000 --> 00:06:43,640 et la Cour de cassation se sont vu reconnaître un rôle de filtre, 67 00:06:44,640 --> 00:06:48,320 un rôle de filtre destiné à faire en sorte que seules les questions 68 00:06:48,420 --> 00:06:51,820 posant un véritable problème de constitutionnalité soient bien 69 00:06:51,920 --> 00:06:54,050 transmises au Conseil constitutionnel. 70 00:06:54,770 --> 00:06:59,440 Il s'agit d'éviter ici que le Conseil constitutionnel croule 71 00:06:59,777 --> 00:07:02,120 sous des demandes infondées. 72 00:07:04,670 --> 00:07:06,110 Dans le cas de la Cour de cassation, 73 00:07:06,870 --> 00:07:13,921 ce rôle de filtre était initialement exercé par une formation spéciale présidée 74 00:07:13,921 --> 00:07:14,980 par le premier président ce rôle de filtre était initialement exercé par une formation spéciale présidée 75 00:07:14,980 --> 00:07:16,190 par le premier président 76 00:07:16,990 --> 00:07:21,680 et qui était composée des six présidents de chambre ainsi que 77 00:07:21,830 --> 00:07:26,270 de deux conseillers appartenant à chacune des chambres spécialement 78 00:07:26,370 --> 00:07:27,740 concernées par la question posée. 79 00:07:29,530 --> 00:07:37,400 Mais cette formation de la Cour de cassation ayant eu le malheur de déplaire, 80 00:07:37,420 --> 00:07:40,720 disons, au gouvernement de l'époque, eh bien elle a été supprimée 81 00:07:44,470 --> 00:07:49,280 et depuis une loi organique du 22 juillet 2010, 82 00:07:49,330 --> 00:07:53,560 complétée par un décret du 15 octobre de la même année, désormais, 83 00:07:53,882 --> 00:07:58,980 ce rôle de filtre est exercé par les différentes chambres de la Cour de cassation. 84 00:08:00,040 --> 00:08:05,420 Le système est simple, lorsqu'une question prioritaire de constitutionnalité, 85 00:08:05,460 --> 00:08:10,060 on dit familièrement une QPC, lorsqu’une QPC est reçue par la Cour decassation, 86 00:08:10,560 --> 00:08:15,090 l'affaire est distribuée à la chambre qui connaît habituellement des pourvois 87 00:08:15,330 --> 00:08:17,820 dans la matière concernée par la QPC. 88 00:08:21,000 --> 00:08:28,280 Cela n'empêche que ce rôle de filtre est demeuré particulièrement important en pratique. 89 00:08:29,510 --> 00:08:37,540 Par exemple, si on prend les chiffres de l'année 2015, on voit que le pourcentage 90 00:08:37,590 --> 00:08:41,700 de QPC transmises au Conseil constitutionnel, 91 00:08:42,430 --> 00:08:50,320 il s'élève seulement à 11 % en matière pénale et à 17 % en matière civile. 92 00:08:51,580 --> 00:08:56,820 Le rôle de filtre est donc important puisque la plupart des QPC ne sont pas transmises. 93 00:09:00,110 --> 00:09:06,050 Nous allons maintenant aborder, dans une section 4 de ce chapitre, 94 00:09:07,090 --> 00:09:13,710 une dernière attribution de la Cour de cassation en voyant la question 95 00:09:13,740 --> 00:09:18,360 de la révision et du réexamen des décisions juridictionnelles. 96 00:09:21,380 --> 00:09:26,100 Section 4 : la révision et le réexamen. 97 00:09:28,940 --> 00:09:33,250 Alors la révision et le réexamen, ce sont deux procédures 98 00:09:33,680 --> 00:09:38,880 qui initialement n'existaient qu'en matière pénale 99 00:09:40,690 --> 00:09:48,980 et qui se sont trouvées unifiées au sein de la Cour de cassation par une loi du 20 juin 2014. 100 00:09:51,690 --> 00:09:57,850 Alors commençons tout d'abord par voir en quoi consistaient ces deux procédures 101 00:09:58,160 --> 00:10:00,930 avant la loi du 20 juin 2014. 102 00:10:03,510 --> 00:10:04,980 La procédure de révision tout d'abord. 103 00:10:06,160 --> 00:10:13,260 La procédure de révision, c'est une procédure permettant de faire rejuger une affaire pénale 104 00:10:14,580 --> 00:10:19,850 lorsqu’après une condamnation, est apparu un fait nouveau 105 00:10:20,640 --> 00:10:24,390 ou un élément qui était inconnu par la juridiction au jour de la condamnation, 106 00:10:25,510 --> 00:10:30,350 et un élément qui est de nature à établir l'innocence du condamné 107 00:10:31,300 --> 00:10:35,620 ou à tout le moins à faire naître un doute sur sa culpabilité. 108 00:10:38,170 --> 00:10:46,780 Avant la réforme de 2014, le recours en révision devait être porté devant une commission de révision, 109 00:10:47,540 --> 00:10:51,080 commission qui était composée de cinq magistrats de la Cour de cassation, 110 00:10:51,760 --> 00:10:53,900 laquelle devait instruire la demande. 111 00:10:54,730 --> 00:11:00,230 Et puis si cette commission estimait que la demande était bien fondée, 112 00:11:01,040 --> 00:11:05,370 elle devait alors saisir la chambre criminelle de la Cour de cassation, 113 00:11:06,230 --> 00:11:14,140 laquelle pouvait soit rejuger l'affaire elle-même si de nouveaux débats semblaient inutiles, 114 00:11:14,790 --> 00:11:19,380 soit renvoyer l'affaire devant une juridiction du fond, 115 00:11:20,300 --> 00:11:23,200 juridiction du fond bien évidemment de même nature 116 00:11:23,260 --> 00:11:27,000 que celles ayant prononcé la condamnation pénale initiale. 117 00:11:29,360 --> 00:11:30,990 La procédure de réexamen. 118 00:11:32,850 --> 00:11:42,186 La procédure de réexamen, c'est une procédure permettant de faire rejuger une affaire pénale 119 00:11:42,186 --> 00:11:45,470 après qu'un arrêt rendu par la Cour européenne des Droits de l'homme 120 00:11:45,570 --> 00:11:50,078 a constaté que dans cette affaire, la Convention européenne des Droits de l'homme 121 00:11:50,120 --> 00:11:51,420 n'a pas été respectée. 122 00:11:52,540 --> 00:11:58,480 Et cela lorsque la violation de la Convention est de nature à faire naître 123 00:11:58,550 --> 00:12:01,610 un doute sur le bien-fondé de la condamnation pénale. 124 00:12:03,120 --> 00:12:05,730 Alors avant la réforme de 2014, 125 00:12:06,180 --> 00:12:10,170 cette demande devait être adressée dans un délai d'un an à compter 126 00:12:10,270 --> 00:12:13,105 de la décision de la Cour européenne des Droits de l'homme, 127 00:12:13,100 --> 00:12:18,990 à une commission de réexamen qui était composée de sept magistrats de la Cour de cassation. 128 00:12:20,620 --> 00:12:26,980 Si la demande de réexamen lui semblait justifiée, la Commission avait alors deux possibilités ; 129 00:12:28,330 --> 00:12:30,630 soit renvoyer l'affaire devant l'assemblée plénière 130 00:12:30,670 --> 00:12:37,160 de la Cour de cassation si le réexamen du pourvoi du condamné était de nature 131 00:12:37,200 --> 00:12:40,900 à remédier à la violation constatée par la Cour européenne des Droits de l'homme, 132 00:12:42,100 --> 00:12:48,930 soit dans tous les autres cas, renvoyer l'affaire devant une juridiction 133 00:12:49,030 --> 00:12:55,620 de même ordre et de même degré que celle qui avait prononcé la condamnation pénale initiale. 134 00:12:56,920 --> 00:13:03,960 Alors voilà quelle était la situation avant la loi du 20 juin 2014. 135 00:13:06,100 --> 00:13:10,820 Ces deux procédures distinctes de révision et de réexamen, 136 00:13:11,660 --> 00:13:17,000 ces deux procédures distinctes ont été fusionnées par la loi du 20 juin 2014, 137 00:13:18,020 --> 00:13:23,520 laquelle crée une Cour de révision et de réexamen, 138 00:13:24,910 --> 00:13:28,490 présidée par le président de la chambre criminelle de la Cour de cassation 139 00:13:29,210 --> 00:13:35,870 et qui est composée, en outre, de 17 conseillers à la Cour de cassation, 140 00:13:36,320 --> 00:13:39,510 désignés par l'assemblée générale de la Cour de cassation 141 00:13:39,540 --> 00:13:42,400 pour une durée de trois ans renouvelable une fois. 142 00:13:43,700 --> 00:13:50,110 Cela fait donc 18 membres titulaires en tout, au sein de cette Cour, 143 00:13:51,830 --> 00:13:57,430 chaque chambre de la Cour de cassation devant nécessairement y être représentée 144 00:13:57,480 --> 00:13:58,700 par trois membres. 145 00:13:59,850 --> 00:14:03,570 Il y a six chambres à la Cour de cassation, cela fait donc 18 membres. 146 00:14:05,110 --> 00:14:12,450 Et il faut ajouter à cela que 17 membres suppléants doivent être également désignés 147 00:14:12,500 --> 00:14:14,120 dans les mêmes conditions. 148 00:14:17,060 --> 00:14:19,370 Alors cette Cour ainsi composée, 149 00:14:20,270 --> 00:14:25,130 elle doit ensuite désigner en son sein cinq magistrats titulaires 150 00:14:25,580 --> 00:14:32,230 et aussi cinq magistrats suppléants pour constituer la commission d'instruction 151 00:14:32,330 --> 00:14:35,620 des demandes de révision et de réexamen. 152 00:14:39,160 --> 00:14:43,780 Si la demande lui paraît recevable, cette commission de cinq magistrats 153 00:14:44,540 --> 00:14:49,360 va alors saisir la formation de jugement de la Cour de révision 154 00:14:50,080 --> 00:14:58,519 et de réexamen, cette formation de jugement étant composée des 13 autres magistrats 155 00:14:59,000 --> 00:15:03,730 de cette Cour dont le président de la chambre criminelle de la Cour de cassation, 156 00:15:03,830 --> 00:15:07,520 lequel préside évidemment cette formation de jugement. 157 00:15:09,410 --> 00:15:18,390 Si la demande est bien-fondée, cette formation de jugement va soit renvoyer 158 00:15:18,490 --> 00:15:21,690 l'affaire devant une juridiction de même ordre et de même degré 159 00:15:21,920 --> 00:15:25,820 que celle qui avait prononcé la condamnation initiale, 160 00:15:26,310 --> 00:15:30,240 et cela dans l'hypothèse où il serait possible de procéder à de nouveaux débats, 161 00:15:32,090 --> 00:15:37,750 soit renvoyer l'affaire devant l'assemblée plénière de la Cour de cassation 162 00:15:38,100 --> 00:15:44,180 si le réexamen du pourvoi du condamné est de nature à remédier à une violation 163 00:15:44,200 --> 00:15:48,570 de la Convention européenne des Droits de l'homme, soit enfin, dernière possibilité, 164 00:15:49,440 --> 00:15:57,250 elle va juger elle-même, juger elle-même dans le cas où de nouveaux débats seraient impossibles, 165 00:15:58,080 --> 00:16:05,040 par exemple parce que le condamné est déjà décédé dans le cas où on aurait une demande 166 00:16:05,090 --> 00:16:07,720 en révision qui serait formée par un de ses héritiers. 167 00:16:10,800 --> 00:16:21,040 Initialement, la procédure de réexamen ne concernait que la matière pénale. 168 00:16:22,900 --> 00:16:25,850 Eh bien ce n'est plus vrai aujourd'hui. 169 00:16:27,110 --> 00:16:32,030 En effet, la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la Justice 170 00:16:32,130 --> 00:16:37,042 du 21e siècle a étendu cette procédure de réexamen au droit civil, 171 00:16:37,060 --> 00:16:41,810 mais pas à tout droit civil, uniquement en matière d'état des personnes, 172 00:16:43,300 --> 00:16:46,970 et cela dans le cas où un arrêt rendu par la Cour européenne des 173 00:16:47,070 --> 00:16:54,010 Droits de l'homme a jugé qu'une décision judiciaire a été rendue en violation 174 00:16:54,170 --> 00:16:55,960 de la Convention européenne des Droits de l'homme, 175 00:16:56,480 --> 00:17:02,880 et toujours dans l'hypothèse où du fait de la nature et de la gravité de cette violation, 176 00:17:03,340 --> 00:17:09,250 eh bien il n'est pas impossible d'y remédier par l'allocation de simples dommages-intérêts. 177 00:17:10,330 --> 00:17:17,070 Alors pour l'instant, cet aspect de la réforme n'est pas encore entré en vigueur. 178 00:17:17,640 --> 00:17:23,620 Alors sa date d'entrée en vigueur sera fixée par un prochain décret, 179 00:17:24,020 --> 00:17:29,740 mais ce sera au plus tard six mois après la promulgation de la loi. 180 00:17:35,750 --> 00:17:46,070 Alors là aussi, le réexamen devra être demandé dans un délai d'un an à compter de l'arrêt rendu 181 00:17:46,120 --> 00:17:51,340 par la Cour européenne des Droits de l'homme, mais cette fois, particularité, 182 00:17:52,900 --> 00:17:58,200 particularité là en matière civile, ce réexamen ne va pas être effectué par la Cour de révision 183 00:17:58,300 --> 00:18:04,450 et de réexamen que nous venons d'envisager, laquelle n'est compétente qu'en matière pénale. 184 00:18:04,580 --> 00:18:15,190 Non, le réexamen va être effectué par une Cour de réexamen créée par la loi du 18 novembre 2016, 185 00:18:16,630 --> 00:18:22,910 Cour qui est composée par le doyen des présidents de chambre de la Cour de cassation 186 00:18:22,940 --> 00:18:24,140 qui préside cette Cour, 187 00:18:25,070 --> 00:18:31,620 ainsi que par 12 conseillers désignés par l'assemblée générale la Cour de cassation 188 00:18:32,020 --> 00:18:37,710 pour une durée de trois ans renouvelable une fois, à raison de deux conseillers par chambre 189 00:18:37,770 --> 00:18:38,700 de la Cour de cassation. 190 00:18:39,700 --> 00:18:43,810 Évidemment, on a aussi 12 suppléants, 191 00:18:43,910 --> 00:18:47,790 12 conseillers suppléants qui sont désignés dans les mêmes conditions. 192 00:18:50,080 --> 00:18:54,350 Alors si la demande de réexamen ici en matière civile est bien-fondée, 193 00:18:54,560 --> 00:18:58,140 cette Cour de réexamen va annuler la décision attaquée 194 00:18:59,300 --> 00:19:03,800 et ensuite, elle va soit renvoyer l'affaire devant une juridiction de même ordre 195 00:19:03,840 --> 00:19:07,440 et même degré que celle ayant rendu la décision initiale, 196 00:19:07,920 --> 00:19:13,440 soit lorsque la décision annulée est un arrêt de la Cour de cassation, 197 00:19:13,760 --> 00:19:18,120 renvoyer l'affaire devant l'assemblée plénière de la Cour de cassation. 198 00:19:20,090 --> 00:19:27,840 Et nous en avons ainsi maintenant terminé avec l'examen des différentes juridictions judiciaires, 199 00:19:28,810 --> 00:19:34,550 et il nous reste maintenant à envisager les personnes qui font vivre toutes ces juridictions, 200 00:19:35,050 --> 00:19:41,440 en étudiant, dans une deuxième partie, les personnes au service de la justice.