1 00:00:09,240 --> 00:00:12,180 Elle peut tout d'abord considérer que ce sont les juges du fond 2 00:00:12,250 --> 00:00:16,880 qui ont raison et désavouer la chambre de la Cour de cassation qui avait déjà statué. 3 00:00:18,140 --> 00:00:22,820 Dans ce cas, l'assemblée plénière rejette le pourvoi et l'affaire s'arrête là. 4 00:00:25,410 --> 00:00:30,020 Évidemment, vous vous en doutez sans doute, une telle situation de désaveu 5 00:00:30,040 --> 00:00:35,180 d'une chambre de la Cour de cassation par l'assemblée plénière n'est pas fréquente, 6 00:00:35,400 --> 00:00:39,390 mais pour autant, elle n'est quand même pas non plus exceptionnelle. 7 00:00:42,060 --> 00:00:44,700 La seconde possibilité qu'a l'Assemblée plénière, 8 00:00:44,920 --> 00:00:49,090 c'est de considérer que c'était la chambre de la Cour de cassation 9 00:00:49,120 --> 00:00:53,080 qui avait raison et non pas les deux juridictions du fond qui ont statué. 10 00:00:54,040 --> 00:00:58,120 Alors dans ce cas, elle va casser la décision de la juridiction de renvoi 11 00:00:59,560 --> 00:01:03,680 et comme la Cour de cassation ne peut toujours pas statuer sur les faits, 12 00:01:04,410 --> 00:01:08,940 eh bien l'assemblée plénière va renvoyer l'affaire à une nouvelle juridiction de renvoi. 13 00:01:10,140 --> 00:01:14,270 Cette fois, étant donné qu'il faut bien que l'affaire s'arrête un jour, 14 00:01:15,000 --> 00:01:22,480 la nouvelle juridiction de renvoi doit se conformer à la solution de droit retenue par la Cour de cassation. 15 00:01:24,060 --> 00:01:26,970 Alors ce système a deux avantages. 16 00:01:28,110 --> 00:01:32,310 D'une part, on le voit ici, il permet à la Cour de cassation d'imposer 17 00:01:32,360 --> 00:01:36,660 son interprétation du droit aux juges du fond, mais d'autre part en même temps, 18 00:01:36,690 --> 00:01:40,230 il apparaît qu'il laisse quand même la place à un certain dialogue 19 00:01:40,620 --> 00:01:43,410 entre les juges du fond et la Cour de cassation, 20 00:01:43,780 --> 00:01:48,740 et un dialogue qui est utile à la formation de la jurisprudence. 21 00:01:51,200 --> 00:01:57,000 Cela dit, ce système, il présente aussi un inconvénient important qui est sa longueur. 22 00:01:58,290 --> 00:02:03,350 Les affaires dans lesquelles les arrêts d'appel alternent avec les arrêts de cassation, 23 00:02:03,420 --> 00:02:05,130 ces affaires durent fort longtemps. 24 00:02:06,090 --> 00:02:08,672 Par exemple en droit des contrats. 25 00:02:09,740 --> 00:02:16,870 En droit des contrats, il y a une fameuse affaire qui est l'affaire du tableau de Poussin. 26 00:02:19,320 --> 00:02:24,760 Dans cette affaire qui est étudiée en travaux dirigés de droit des obligations, 27 00:02:24,800 --> 00:02:32,380 je crois, par tous les étudiants qui sont en deuxième année de droit, dans cette affaire, 28 00:02:32,680 --> 00:02:40,830 il s'agissait de deux époux, les époux Saint-Arroman, deux époux qui avaient un tableau, 29 00:02:41,150 --> 00:02:43,430 un tableau qui était dans leur famille depuis des années 30 00:02:43,720 --> 00:02:46,710 et un tableau qui pour eux était un tableau de Poussin. 31 00:02:49,300 --> 00:02:52,170 Et puis un beau jour, ils se décident à vendre leur tableau, 32 00:02:52,210 --> 00:02:58,560 ils vont voir un commissaire priseur pour cela, lequel fait appel à un expert et là, 33 00:02:59,190 --> 00:03:03,470 on dit aux époux Saint-Arroman : malheureusement, malheureusement non, 34 00:03:03,980 --> 00:03:08,670 ce tableau n'est pas un tableau de Nicolas Poussin, non. 35 00:03:10,520 --> 00:03:13,630 C'est plus vraisemblablement un tableau de l'école des Carrache. 36 00:03:15,590 --> 00:03:21,490 Entre un Poussin et un tableau l'école de Carrache, eh bien la valeur du tableau s'effondre. 37 00:03:24,710 --> 00:03:28,540 Ils mettent quand même en vente aux enchères à Drouot leur tableau. 38 00:03:28,960 --> 00:03:35,200 Le tableau est vendu et puis la réunion des musées nationaux va exercer son droit de préemption, 39 00:03:36,830 --> 00:03:39,390 c'est-à-dire qu'elle va acheter à la place de l'acheteur. 40 00:03:41,860 --> 00:03:47,440 Quelques semaines passent et puis un beau jour, les époux Saint-Arroman ont la mauvaise surprise 41 00:03:47,570 --> 00:03:51,540 de découvrir un article dans leur journal favori, 42 00:03:52,000 --> 00:03:56,850 un article disant qu'un nouveau Poussin est entré au Musée du Louvre. 43 00:03:57,790 --> 00:04:00,730 Là il y a une photo et ils reconnaissent leur tableau. 44 00:04:02,650 --> 00:04:07,810 Alors évidemment, ils vont exercer une action en justice pour essayer de faire annuler la vente, 45 00:04:08,710 --> 00:04:12,330 action qui pose un beau problème juridique 46 00:04:12,380 --> 00:04:18,210 qui est le problème de savoir si on peut invoquer une erreur sur la substance, 47 00:04:18,600 --> 00:04:26,440 mais sur la substance du bien qu'on a soi-même vendu et cette erreur est-elle ou non admissible 48 00:04:27,200 --> 00:04:34,650 s'il y a une part d'aléa, en l'occurrence sur l'attribution du tableau à Poussin. 49 00:04:35,740 --> 00:04:39,700 Alors je ne vais pas rentrer dans le détail de cette question 50 00:04:39,810 --> 00:04:46,970 qui n'intéresse pas ce cours, mais toujours est-il que les époux Saint-Arroman vont être déboutés 51 00:04:47,620 --> 00:04:50,170 en première instance, par le tribunal de grande instance de Paris. 52 00:04:52,210 --> 00:04:59,510 Par la suite, ils perdront également en appel et iront en cassation et en cassation ils vont gagner. 53 00:05:02,250 --> 00:05:08,210 Là, la Cour de cassation casse l'arrêt de la Cour d'appel de Paris et renvoie à une première Cour d'appel 54 00:05:09,380 --> 00:05:16,110 et cette première Cour d'appel déboute à nouveau de leur demande les époux Saint-Arroman. 55 00:05:16,910 --> 00:05:19,210 Nouveau pourvoi en cassation, nouvel arrêt. 56 00:05:19,550 --> 00:05:22,690 Nouvel arrêt qui donne raison aux époux Saint-Arroman, 57 00:05:22,710 --> 00:05:28,620 nouveau renvoi devant une troisième Cour d'appel et là, 58 00:05:28,720 --> 00:05:32,850 cette Cour d'appel va-t-elle donner raison aux époux Saint-Arroman ? 59 00:05:34,110 --> 00:05:35,090 Pas tout à fait. 60 00:05:35,840 --> 00:05:39,683 Elle va donner raison aux héritiers des époux Saint-Arroman 61 00:05:39,680 --> 00:05:42,530 parce que les époux Saint-Arroman, ils sont morts. 62 00:05:43,240 --> 00:05:49,690 Ils sont morts avant d'avoir connu le dénouement de cette affaire qui aura duré 19 ans. 63 00:05:51,710 --> 00:05:59,570 Alors il est évident que la justice n'est jamais vraiment rendue 64 00:05:59,930 --> 00:06:03,340 lorsqu'elle est rendue d'une manière aussi tardive. 65 00:06:04,610 --> 00:06:06,520 Il est évident aussi que bien souvent, 66 00:06:06,550 --> 00:06:11,690 il va être important que la jurisprudence puisse être fixée rapidement, 67 00:06:12,490 --> 00:06:16,210 notamment lorsqu'il s'agit d'interpréter des textes nouveaux, 68 00:06:16,240 --> 00:06:18,670 il ne faut pas que l'incertitude plane trop longtemps. 69 00:06:19,330 --> 00:06:23,740 Et là, on voit bien l'inconvénient de notre système. 70 00:06:24,540 --> 00:06:26,010 Cela dure trop longtemps. 71 00:06:27,210 --> 00:06:30,450 Pour y remédier, il y a deux réformes qui sont intervenues. 72 00:06:31,620 --> 00:06:37,330 La première réforme, elle a été effectuée par une loi du 3 janvier 1979. 73 00:06:38,800 --> 00:06:44,520 Cette loi a permis que l'assemblée plénière puisse être saisie non plus seulement 74 00:06:44,570 --> 00:06:51,970 lors d'un second pourvoi, mais aussi exceptionnellement dès le premier pourvoi, 75 00:06:52,550 --> 00:06:57,900 et cela chaque fois qu'il apparaît une question importante doit être tranchée rapidement. 76 00:06:58,980 --> 00:07:02,100 Alors la décision de saisir l'assemblée plénière dès le premier pourvoi, 77 00:07:02,150 --> 00:07:05,890 elle peut être prise soit par le premier président de la Cour de cassation, 78 00:07:06,550 --> 00:07:12,990 soit par le procureur général de la Cour de cassation, soit enfin par la chambre de la Cour de cassation 79 00:07:13,070 --> 00:07:16,210 qui a été initialement saisie du pourvoi. 80 00:07:17,190 --> 00:07:21,910 Et bien sûr, une fois que l'assemblée plénière s'est prononcée sur ce premier pourvoi, 81 00:07:22,380 --> 00:07:26,950 la juridiction de renvoi doit là encore, comme précédemment, 82 00:07:27,100 --> 00:07:33,690 elle doit se conformer à sa décision sur les points de droit qui ont été ainsi jugés, 83 00:07:34,550 --> 00:07:39,630 ce qui fait qu'on gagne ainsi du temps puisque la question est tranchée dès le premier pourvoi. 84 00:07:41,450 --> 00:07:44,470 La seconde réforme, elle est plus récente. 85 00:07:46,210 --> 00:07:50,360 Une loi du 15 mai 1991 a en effet introduit 86 00:07:50,400 --> 00:07:54,280 ce qu'on appelle la procédure de saisine pour avis de la Cour de cassation. 87 00:07:55,900 --> 00:08:00,820 Cette procédure permet aux juridictions du premier degré ou du second degré 88 00:08:01,470 --> 00:08:06,250 de saisir directement la Cour de cassation en dehors de tout pourvoi 89 00:08:07,380 --> 00:08:11,260 pour qu'elle donne tout de suite son avis, avant même que le juge n'ait statué 90 00:08:12,040 --> 00:08:15,920 sur la manière dont une règle de droit doit être interprétée. 91 00:08:17,340 --> 00:08:21,930 Alors pendant longtemps, cette possibilité n'a concerné que les juridictions civiles. 92 00:08:22,380 --> 00:08:28,050 Mais ceci a changé avec une loi du 25 juin 2001, 93 00:08:28,680 --> 00:08:33,820 loi du 25 juin 2001 qui a étendu la saisine pour avis aux juridictions pénales. 94 00:08:35,850 --> 00:08:39,690 Alors cette extension est cependant très limitée pour deux raisons. 95 00:08:40,280 --> 00:08:46,830 Premièrement, ça ne concerne ni les juridictions d'instruction ni les cours d'assises et deuxièmement, 96 00:08:47,190 --> 00:08:52,140 aucune demande d'avis ne peut avoir lieu lorsque dans l'affaire concernée, 97 00:08:52,720 --> 00:08:59,350 une personne est placée en détention provisoire ou bien sous contrôle judiciaire 98 00:08:59,560 --> 00:09:05,290 ou encore sous assignation à résidence avec un bracelet électronique, 99 00:09:05,400 --> 00:09:09,940 donc le domaine d'application est limité, c'est le moins qu'on puisse dire. 100 00:09:11,730 --> 00:09:18,040 L'intérêt de cette saisine pour avis, c'est qu'il n'est pas nécessaire ici d'attendre 101 00:09:18,080 --> 00:09:21,520 qu'une décision d'appel soit intervenue et qu'elle soit frappée de pourvoi 102 00:09:21,840 --> 00:09:27,570 pour savoir ce que pense la Cour de cassation de l'interprétation à donner de la règle de droit. 103 00:09:28,170 --> 00:09:32,590 Et la jurisprudence va donc pouvoir être fixée beaucoup plus rapidement. 104 00:09:34,430 --> 00:09:39,110 Maintenant, la création de cette possibilité d'une demande d'avis, 105 00:09:39,710 --> 00:09:42,120 cette création présentait toutefois un risque. 106 00:09:42,940 --> 00:09:47,430 Le risque était que chaque fois qu'un juge du fond se trouve en présence 107 00:09:47,490 --> 00:09:52,200 d'une question de droit difficile à résoudre, il préfère la soumettre à la Cour de cassation 108 00:09:52,270 --> 00:09:55,050 plutôt que de chercher à la résoudre lui-même. 109 00:09:56,370 --> 00:10:03,030 La Cour de cassation a été alors rapidement engorgée et l'objectif de rapidité n'aurait pas pu être atteint. 110 00:10:04,010 --> 00:10:09,270 Et c'est la raison pour laquelle la loi du 15 mai 1991 est venue limiter 111 00:10:09,810 --> 00:10:12,340 la possibilité de recourir à cette procédure. 112 00:10:12,930 --> 00:10:17,580 Elle a limité par trois conditions : il faut premièrement que la question 113 00:10:17,650 --> 00:10:25,220 de droit soit nouvelle, il faut deuxièmement que la question présente une difficulté sérieuse 114 00:10:26,480 --> 00:10:33,830 et il faut troisièmement que la question soit susceptible de se poser dans de nombreux litiges. 115 00:10:36,130 --> 00:10:41,520 Et à ces trois conditions légales, la Cour de cassation en a ajouté deux autres supplémentaires. 116 00:10:43,420 --> 00:10:51,030 D'une part afin d'éviter une possible contradiction entre un avis et un arrêt, 117 00:10:52,080 --> 00:10:58,480 la Cour de cassation considère qu'il n'y a pas lieu à donner un avis lorsque la question posée 118 00:10:58,530 --> 00:11:04,780 dans la demande d'avis fait également l'objet d'un pourvoi dans une autre affaire. 119 00:11:06,460 --> 00:11:10,570 D'autre part, afin d'éviter une contradiction de jurisprudence 120 00:11:10,630 --> 00:11:15,620 entre cette fois la Cour de cassation et la Cour de justice de l'Union européenne, 121 00:11:16,400 --> 00:11:20,160 la Cour de cassation considère également qu'il n'y a pas lieu à donner un avis 122 00:11:20,490 --> 00:11:25,920 lorsque la question fait également l'objet d'une question préjudicielle 123 00:11:26,090 --> 00:11:28,660 devant la Cour de justice de l'Union européenne. 124 00:11:32,010 --> 00:11:36,400 Alors maintenant, lorsqu'un juge demande ainsi un avis à la Cour de cassation, 125 00:11:37,690 --> 00:11:43,790 il doit alors surseoir à statuer jusqu'à ce que la Cour de cassation se soit prononcée. 126 00:11:44,630 --> 00:11:51,180 Et la Cour de cassation doit se prononcer dans les trois mois de sa saisine donc assez rapidement. 127 00:11:52,540 --> 00:11:56,990 Une fois l'avis rendu, là, le juge du fond reprend son instance. 128 00:11:58,240 --> 00:12:01,320 En théorie, il n'est pas lié par l'avis. 129 00:12:01,820 --> 00:12:08,900 Il pourrait très bien ne pas s'y conformer, mais en pratique, les juges s'y conforment 130 00:12:09,300 --> 00:12:14,990 et d'ailleurs, on ne voit pas très bien pourquoi ils ne se conformeraient pas à l'avis 131 00:12:15,210 --> 00:12:17,280 après l'avoir demandé, ça n'aurait pas beaucoup de sens. 132 00:12:19,500 --> 00:12:25,540 Alors ces réformes qui sont intervenues en 1991 et en 2001, 133 00:12:25,590 --> 00:12:27,700 comme celle intervenue en 1979, 134 00:12:28,410 --> 00:12:32,250 permettent une unification du droit un peu plus rapide. 135 00:12:33,010 --> 00:12:41,550 Je dis ici "un peu", un peu notamment parce que la pratique des avis demeure très marginale. 136 00:12:42,220 --> 00:12:50,040 Par exemple, la Cour de cassation n'a rendu que six avis au cours de l'année 2015. 137 00:12:54,490 --> 00:12:58,950 Et par comparaison, on peut indiquer que sur la période 2005-2015, 138 00:12:59,100 --> 00:13:07,020 la moyenne est de 11,1 avis par an donc ça reste tout à fait marginal 139 00:13:07,120 --> 00:13:10,750 si on compare par rapport au nombre d'arrêts qui sont rendus. 140 00:13:11,420 --> 00:13:17,730 Mais peut-être y aura-t-il plus d'avis à l'avenir dans la mesure 141 00:13:17,840 --> 00:13:22,690 où la loi Macron du 6 août 2015 a permis au Conseil de prud'hommes 142 00:13:23,140 --> 00:13:30,370 de demander un avis à la Cour de cassation avant, je cite, avant de statuer sur l'interprétation 143 00:13:30,410 --> 00:13:35,460 d'une convention ou d'un accord collectif présentant une difficulté sérieuse 144 00:13:35,500 --> 00:13:38,820 et se posant dans de nombreux litiges. 145 00:13:41,630 --> 00:13:47,070 Peut-être aurons-nous plus d'avis à la suite de cette réforme. 146 00:13:47,630 --> 00:13:55,340 Maintenant, reste ici à savoir qui, au sein de la Cour de cassation, est compétent pour rendre un tel avis. 147 00:13:57,640 --> 00:14:04,330 Avant l'entrée en vigueur de la loi sur la modernisation de la Justice du 21e siècle 148 00:14:06,210 --> 00:14:12,340 qui sera promulguée au mois de novembre 2016, avant l'entrée en vigueur de cette loi, 149 00:14:13,090 --> 00:14:21,140 la question de savoir qui est compétent, la question était assez complexe 150 00:14:21,900 --> 00:14:26,490 dans la mesure où il fallait distinguer selon qu'on se situait en matière civile, 151 00:14:26,900 --> 00:14:30,360 en matière pénale ou même en matière sociale. 152 00:14:33,370 --> 00:14:39,790 En matière civile, l'avis devait être soumis à une formation spéciale 153 00:14:39,860 --> 00:14:45,820 pour avis comprenant le premier président de la Cour de cassation, les six présidents de chambre, 154 00:14:46,470 --> 00:14:52,020 et en outre, chaque chambre intéressée par la question posée devait déléguer deux conseillers. 155 00:14:53,980 --> 00:15:00,110 En matière pénale, cette formation spéciale pour avis comprenait 156 00:15:00,630 --> 00:15:05,360 le premier président de la Cour de cassation, le président de la chambre criminelle, 157 00:15:06,340 --> 00:15:09,520 le président d'une autre chambre de la Cour de cassation 158 00:15:09,620 --> 00:15:18,040 choisie par le premier président, quatre conseillers de la chambre criminelle et enfin deux conseillers 159 00:15:18,250 --> 00:15:22,510 appartenant à une autre chambre désignée par le premier président. 160 00:15:25,510 --> 00:15:32,790 Et puis enfin, en matière sociale, la formation appelée à se prononcer sur une demande d'avis relative 161 00:15:32,850 --> 00:15:36,330 à l'interprétation d'une convention ou d'un accord collectif, 162 00:15:37,030 --> 00:15:40,610 là, cette formation devait comprendre le premier président, 163 00:15:41,480 --> 00:15:47,130 le président de la chambre sociale, un président de chambre désignée par le premier président, 164 00:15:48,190 --> 00:15:54,490 quatre conseillers de la chambre sociale et deux conseillers désignés par le premier président 165 00:15:54,830 --> 00:15:57,860 et appartenant à une autre chambre que la chambre sociale. 166 00:16:00,830 --> 00:16:07,650 Alors tout ceci change avec l'entrée en vigueur de la loi relative à la modernisation 167 00:16:07,670 --> 00:16:14,860 de la Justice du 21e siècle puisque désormais, cette loi prévoit qu'en principe, 168 00:16:15,230 --> 00:16:22,060 la demande d'avis sera soumise à la chambre de la Cour de cassation compétente 169 00:16:22,160 --> 00:16:23,950 pour connaître de l'affaire. 170 00:16:29,170 --> 00:16:30,580 C'est là le principe. 171 00:16:33,550 --> 00:16:36,750 Cette loi prévoit toutefois deux exceptions. 172 00:16:38,320 --> 00:16:42,740 Lorsque la demande relève des attributions de plusieurs chambres, 173 00:16:44,180 --> 00:16:47,770 elle doit être portée devant une commission mixte pour avis 174 00:16:48,370 --> 00:16:54,580 et lorsque la demande pose une question de principe, elle doit être portée 175 00:16:54,770 --> 00:16:57,560 devant une formation plénière pour avis. 176 00:16:59,000 --> 00:17:03,070 Alors la décision de saisir une formation mixte ou une formation plénière pour avis, 177 00:17:03,520 --> 00:17:06,310 cette décision appartient au premier président 178 00:17:07,840 --> 00:17:12,080 ou encore au procureur général de la Cour de cassation 179 00:17:12,630 --> 00:17:16,790 ou bien à la chambre qui était initialement saisie de l'avis. 180 00:17:20,230 --> 00:17:25,960 Cette formation mixte pour avis et cette formation plénière pour avis, 181 00:17:26,960 --> 00:17:34,690 eh bien ces formations sont présidées par le premier président de la Cour de cassation 182 00:17:34,850 --> 00:17:39,520 ou bien, en cas d'empêchement, par le doyen des présidents de chambre. 183 00:17:41,640 --> 00:17:46,070 Comment sont-elles composées ? Eh bien pour l'instant, on ne le sait pas. 184 00:17:46,770 --> 00:17:52,060 On ne le sait pas parce que le reste de la composition doit être déterminé par décret 185 00:17:52,630 --> 00:17:57,780 une fois que cette loi relative à la modernisation de la Justice du 21e siècle 186 00:17:57,890 --> 00:18:00,040 sera publiée au Journal Officiel. 187 00:18:04,410 --> 00:18:12,790 Alors ces réformes ont pour objectif toujours de permettre à la Cour de cassation 188 00:18:13,490 --> 00:18:16,440 de faire connaître plus vite son opinion, 189 00:18:17,260 --> 00:18:22,270 de faire connaître plus vite la manière dont le droit doit être appliqué. 190 00:18:23,770 --> 00:18:31,268 Et c'est là une nécessité que nous allons retrouver en étudiant l'évolution de l'organisation 191 00:18:31,390 --> 00:18:39,150 de la Cour de cassation face à la multiplication des pourvois face au phénomène de l'engorgement.