1 00:00:06,327 --> 00:00:11,090 Nous allons voir maintenant dans une section 3 les juridictions pénales d'exception. 2 00:00:11,963 --> 00:00:13,549 Alors les juridictions pénales d'exception, 3 00:00:13,672 --> 00:00:17,592 elles ne sont compétentes que dans des cas limitativement prévus par la loi 4 00:00:18,109 --> 00:00:21,520 pour instruire ou juger certaines catégories d'infractions. 5 00:00:22,741 --> 00:00:26,378 On dit parfois de ces juridictions qu'elles seraient en déclin 6 00:00:26,741 --> 00:00:34,290 et cela, parce que deux d'entre elles assez connues ont été supprimées en 1981 et en 1982. 7 00:00:35,320 --> 00:00:39,570 En 1981, le législateur a tout d'abord supprimé la Cour de sûreté de l'État 8 00:00:39,970 --> 00:00:42,660 qui était compétente comme son nom l'indique pour juger des crimes 9 00:00:42,683 --> 00:00:43,825 contre la sûreté de l'État. 10 00:00:45,309 --> 00:00:51,330 Aujourd'hui, ces crimes contre la sûreté de l'État sont jugés par une cour d'assises spécialisée 11 00:00:51,396 --> 00:00:55,010 qui a la particularité de ne pas comprendre de jury. 12 00:00:55,512 --> 00:01:00,814 Elle est composée d'un président et de six magistrats professionnels. 13 00:01:02,349 --> 00:01:04,305 Ensuite, en 1982, 14 00:01:04,523 --> 00:01:09,345 le législateur a supprimé d'autres catégories de juridictions d'exception, 15 00:01:09,498 --> 00:01:11,803 les tribunaux permanents des forces armées, 16 00:01:12,320 --> 00:01:15,287 les tribunaux permanents des forces armées qui étaient compétents 17 00:01:15,345 --> 00:01:19,260 pour juger les infractions commises par les militaires en temps de paix. 18 00:01:20,654 --> 00:01:25,192 Mais ce déclin des juridictions pénales d'exception, 19 00:01:25,345 --> 00:01:28,763 il est plus apparent que réel et cela pour trois raisons. 20 00:01:30,429 --> 00:01:33,272 La première raison, la moins importante sans doute, 21 00:01:33,490 --> 00:01:38,378 c'est qu'il subsiste encore des juridictions militaires spécialisées, 22 00:01:39,243 --> 00:01:44,065 mais on ne peut plus guère citer aujourd'hui ici que les tribunaux territoriaux des forces armées 23 00:01:44,821 --> 00:01:46,894 et les tribunaux militaires aux armées 24 00:01:46,952 --> 00:01:49,730 qui sont compétents pour juger des militaires en temps de guerrre. 25 00:01:50,618 --> 00:01:53,883 En effet, le tribunal aux armées de Paris qui, en temps de paix, 26 00:01:54,101 --> 00:01:58,181 était compétent pour juger des militaires affectés en territoire étranger, 27 00:01:58,938 --> 00:02:03,621 ce tribunal a été supprimé à compter du 1er Janvier 2012, 28 00:02:04,116 --> 00:02:09,180 au profit de la compétence du tribunal correctionnel et de la cour d'assises de Paris. 29 00:02:11,287 --> 00:02:13,730 La deuxième raison, plus importante, 30 00:02:13,927 --> 00:02:16,421 elle est liée au phénomène du terrorisme. 31 00:02:17,541 --> 00:02:22,680 Jusqu'en 1986, les affaires de terrorisme étaient jugées par des cours d'assises de droit commun. 32 00:02:23,578 --> 00:02:30,480 Or, il est arrivé dans certaines affaires que des terroristes menacent les jurés de représailles. 33 00:02:31,396 --> 00:02:35,789 Certains d'entre eux ont eu peur, et bien que la fonction de juré soit obligatoire, 34 00:02:36,210 --> 00:02:39,701 eh bien ils ont refusé de siéger en invoquant des raisons médicales, 35 00:02:40,240 --> 00:02:45,229 ce qui fait que certaines affaires ont ainsi vu leur jugement retardé. 36 00:02:46,356 --> 00:02:51,170 Alors pour éviter cela, une loi du 9 septembre 1986 37 00:02:51,309 --> 00:02:55,505 a étendu la compétence de la cour d'assises spécialisée 38 00:02:55,556 --> 00:02:58,960 en matière d'atteinte à la sûreté de l'État aux affaires de terrorisme. 39 00:03:00,138 --> 00:03:05,316 Et depuis cette loi, ces affaires sont donc jugées par une cour d'assises spéciale, 40 00:03:05,949 --> 00:03:09,280 comprenant uniquement des magistrats professionnels 41 00:03:10,552 --> 00:03:13,498 et cela donne toute satisfaction 42 00:03:13,600 --> 00:03:17,192 puisqu'une autre loi du 16 décembre 1992 43 00:03:17,701 --> 00:03:23,592 a prévu qu'il en irait de même s'agissant des crimes relatifs au trafic de stupéfiants. 44 00:03:25,912 --> 00:03:28,494 Enfin, la troisième raison, la plus importante, 45 00:03:28,981 --> 00:03:33,243 elle tient à la vitalité de certaines juridictions pénales d'exception 46 00:03:33,309 --> 00:03:38,220 qui ont une très grande activité, en l'occurrence les juridictions pour mineurs. 47 00:03:39,900 --> 00:03:42,196 Par exemple, en 2014, 48 00:03:43,229 --> 00:03:51,396 les juges des enfants ont eu à s'occuper de 107 672 mineurs en danger 49 00:03:51,745 --> 00:03:56,080 et de 61 644 mineurs délinquants, 50 00:03:57,018 --> 00:04:02,305 le phénomène de la délinquance des mineurs ayant connu une forte augmentation à la fin du 20e siècle 51 00:04:02,792 --> 00:04:06,974 puisque les procédures pénales devant les juges des enfants concernant les mineurs 52 00:04:07,185 --> 00:04:13,200 ont augmenté de 33 % entre 1995 et 1998. 53 00:04:13,963 --> 00:04:16,363 Leur nombre a ensuite diminué, 54 00:04:16,581 --> 00:04:20,312 mais on peut remarquer qu'il a recommencé à augmenter au 21e siècle, 55 00:04:21,127 --> 00:04:25,076 on a 8 % d'augmentation au cours des dix dernières années. 56 00:04:26,792 --> 00:04:30,516 Alors il faut ici savoir que les mineurs sont pénalement responsables 57 00:04:30,749 --> 00:04:35,970 s'ils sont âgés d'au moins dix ans depuis la loi du 9 septembre 2002. 58 00:04:36,392 --> 00:04:38,014 Auparavant, le seuil était à 13 ans. 59 00:04:39,156 --> 00:04:44,720 En dessous de 10 ans, ils ne peuvent faire l'objet que d'une mesure d'assistance éducative 60 00:04:45,098 --> 00:04:48,967 telle que le placement dans un établissement d'éducation spécialisée. 61 00:04:50,356 --> 00:04:55,992 Entre 10 et 13 ans, ils peuvent en outre faire l'objet de sanctions éducatives, 62 00:04:56,480 --> 00:04:58,414 telles qu'une mesure de réparation, 63 00:04:58,712 --> 00:05:02,290 la confiscation de l'objet ayant permis de commettre l'infraction 64 00:05:02,349 --> 00:05:06,390 ou l'interdiction de paraître dans tel lieu où l'infraction a été commise. 65 00:05:07,020 --> 00:05:09,549 Et puis au-delà de 13 ans, 66 00:05:09,956 --> 00:05:15,083 là, le mineur devient susceptible d'une sanction pénale telle que l'emprisonnement. 67 00:05:16,974 --> 00:05:20,530 Dans le cas des mineurs, l'instruction est obligatoire 68 00:05:20,632 --> 00:05:22,800 en ce qui concerne les délits et les crimes. 69 00:05:23,258 --> 00:05:27,090 En revanche, elle est facultative pour les contraventions. 70 00:05:30,060 --> 00:05:30,981 Au premier degré, 71 00:05:31,345 --> 00:05:36,712 l'instruction est effectuée obligatoirement par un juge d'instruction 72 00:05:36,930 --> 00:05:40,830 dans le cas d'un crime et dans le cas d'un délit, 73 00:05:41,258 --> 00:05:46,138 soit par un juge d'instruction, soit beaucoup plus souvent par un juge des enfants. 74 00:05:47,505 --> 00:05:48,734 Alors ce juge des enfant, 75 00:05:48,850 --> 00:05:51,323 c'est un juge du tribunal de grande instance 76 00:05:51,396 --> 00:05:54,836 qui est désigné à cette fonction par décret du Président de la République 77 00:05:55,316 --> 00:05:58,552 en raison de l'intérêt qu'il peut porter aux problèmes de l'enfance. 78 00:05:59,500 --> 00:06:02,807 Et ce juge, il présente une particularité. 79 00:06:03,930 --> 00:06:08,589 Il est à la fois une juridiction pénale et une juridiction civile, 80 00:06:09,963 --> 00:06:12,894 ce qui lui permet de prendre des mesures d'assistance éducative 81 00:06:13,134 --> 00:06:16,029 aussi bien à l'égard des mineurs délinquants 82 00:06:16,116 --> 00:06:19,510 qu'à l'égard des mineurs qui sont victimes de mauvais traitements. 83 00:06:20,909 --> 00:06:25,243 Par exemple, il peut décider de retirer l'enfant de son milieu familial 84 00:06:25,570 --> 00:06:31,061 si ce milieu présente des dangers pour sa sécurité ou pour sa moralité. 85 00:06:32,545 --> 00:06:36,792 L'intérêt de ce cumul d'attributions à la fois civiles et pénales 86 00:06:37,272 --> 00:06:40,174 est que cela permet de donner à la même personne 87 00:06:40,356 --> 00:06:44,100 l'ensemble des pouvoirs nécessaires à la protection de l'enfance. 88 00:06:45,869 --> 00:06:47,083 Cela, c'est pour le premier degré. 89 00:06:47,450 --> 00:06:48,356 Au second degré, 90 00:06:48,981 --> 00:06:54,429 la juridiction d'instruction compétente est la chambre de l'instruction, 91 00:06:54,960 --> 00:07:01,665 chambre de l'instruction qui présente sa composition habituelle à un détail près, 92 00:07:02,290 --> 00:07:06,814 un des trois conseillers est spécialisé dans les problèmes de l'enfance 93 00:07:07,258 --> 00:07:11,585 et on l'appelle le conseiller délégué à la protection de l'enfance. 94 00:07:12,996 --> 00:07:15,665 Voilà pour les juridictions d'instruction. 95 00:07:16,640 --> 00:07:19,825 S'agissant maintenant du jugement des mineurs, 96 00:07:20,458 --> 00:07:23,396 alors là, il faut distinguer plusieurs hypothèses. 97 00:07:24,676 --> 00:07:31,512 Le premier cas, c'est celui des contraventions de la première à la quatrième classe, 98 00:07:32,101 --> 00:07:36,305 contraventions qui sont actuellement jugées par la juridiction de proximité, 99 00:07:36,349 --> 00:07:39,530 du moins tant qu'elle existe encore, 100 00:07:39,745 --> 00:07:43,272 c'est-à-dire jusqu'au 1er janvier 2017. 101 00:07:45,710 --> 00:07:46,734 Le deuxième cas, 102 00:07:47,156 --> 00:07:52,829 c'est celui des contraventions de cinquième classe et des délits. 103 00:07:53,840 --> 00:07:57,287 Alors ces contraventions de cinquième classe et ces délits 104 00:07:57,338 --> 00:08:03,556 sont jugés soit par le juge des enfants, soit par le tribunal pour enfants, 105 00:08:04,203 --> 00:08:07,120 soit par le tribunal correctionnel pour mineurs. 106 00:08:09,534 --> 00:08:13,781 Alors il peut paraître ici un peu curieux que le juge des enfants 107 00:08:13,890 --> 00:08:17,018 puisse juger une affaire qu'il a lui-même instruite. 108 00:08:17,796 --> 00:08:19,309 C'est qu'en effet, en procédure pénale, 109 00:08:19,905 --> 00:08:24,203 il est en principe interdit à un magistrat qui a instruit une affaires 110 00:08:24,465 --> 00:08:26,625 de participer ultérieurement à son jugement, 111 00:08:27,767 --> 00:08:31,447 ce qui est une de manifestations du principe d'impartialité du juge, 112 00:08:31,890 --> 00:08:35,360 principe qui a une valeur supra législative. 113 00:08:36,632 --> 00:08:39,110 Or on a là une exception à ce principe. 114 00:08:41,229 --> 00:08:47,800 Cette exception, elle se produit lorsqu’à la fin de son instruction, 115 00:08:48,509 --> 00:08:53,080 le juge des enfants estime qu'une simple mesure d'assistance éducative 116 00:08:53,374 --> 00:08:55,578 suffit au redressement du mineur, 117 00:08:56,500 --> 00:08:59,869 ce qui correspond à un peu moins de la moitié des cas, 118 00:09:00,407 --> 00:09:02,429 44 % des cas en 2013 par exemple. 119 00:09:03,905 --> 00:09:08,080 Le législateur a en effet considéré que dans les cas les plus bénins, 120 00:09:08,400 --> 00:09:13,810 eh bien il était préférable que la totalité des pouvoirs soit laissée à une personne. 121 00:09:15,141 --> 00:09:17,110 En revanche pour les autres cas, 122 00:09:17,730 --> 00:09:19,214 pour les 56 % restants, 123 00:09:20,312 --> 00:09:24,952 si le juge des enfants considère qu'il faut prononcer une peine telle qu'une amende, 124 00:09:25,294 --> 00:09:28,814 une condamnation à un travail d'intérêt général voire un emprisonnement, 125 00:09:29,047 --> 00:09:31,381 là, il n'est pas compétent pour le faire 126 00:09:31,810 --> 00:09:35,200 et il doit alors renvoyer l'affaire au tribunal pour enfants. 127 00:09:37,207 --> 00:09:39,294 Mais ce tribunal pour enfants, 128 00:09:40,952 --> 00:09:44,938 en réalité, il n'est guère différent du juge des enfants 129 00:09:45,643 --> 00:09:51,440 puisqu'il est composé d'un juge des enfants qui préside 130 00:09:51,949 --> 00:09:57,054 et de deux assesseurs qui sont de simples particuliers de plus de 30 ans, 131 00:09:57,141 --> 00:09:59,840 connus pour leur intérêt aux problèmes de l'enfance 132 00:10:00,196 --> 00:10:06,960 et on se dira que le juge des enfants se trouve présent deux fois dans la procédure, 133 00:10:07,745 --> 00:10:11,992 une fois pour instruire et puis une fois pour juger, 134 00:10:12,050 --> 00:10:16,680 pour prononcer une peine en tant que président du tribunal pour enfants, 135 00:10:18,436 --> 00:10:23,425 ce qui porte atteinte à l'interdiction faite à un magistrat par principe d'instruire et de juger. 136 00:10:24,509 --> 00:10:31,730 Et de ce fait, la composition du tribunal pour enfants est inconstitutionnelle 137 00:10:32,290 --> 00:10:34,385 si on en reste à cette hypothèse, 138 00:10:34,894 --> 00:10:37,825 ce qui a été d'ailleurs affirmé par le Conseil constitutionnel 139 00:10:38,494 --> 00:10:42,640 dans une décision en date du 8 juillet 2011. 140 00:10:45,418 --> 00:10:50,923 Peu de temps après cette décision du 8 juillet 2011, 141 00:10:51,163 --> 00:10:55,272 est intervenue une loi, une loi du 10 août 2011 142 00:10:56,000 --> 00:11:01,483 et cette loi, elle a prévu que si le délit commis par le mineur 143 00:11:01,512 --> 00:11:05,498 est puni d'une peine égale ou supérieure à trois ans d'emprisonnement 144 00:11:06,181 --> 00:11:10,981 et qu'il a été commis en état de récidive par un mineur âgé de plus de 16 ans, 145 00:11:12,334 --> 00:11:20,945 eh bien ce délit ne pourra plus être jugé que par un tribunal correctionnel pour mineurs, 146 00:11:21,774 --> 00:11:27,345 tribunal correctionnel pour mineurs qui est une formation spécialisée du tribunal correctionnel, 147 00:11:27,520 --> 00:11:32,669 présidé par un juge des enfants assisté par deux magistrats professionnels 148 00:11:32,720 --> 00:11:34,683 et par deux citoyens assesseurs. 149 00:11:35,447 --> 00:11:41,483 Mais là aussi, la composition de ce tribunal a été jugée contraire à la Constitution 150 00:11:41,607 --> 00:11:46,829 par le Conseil constitutionnel dans la même décision du 4 août 2011, 151 00:11:47,738 --> 00:11:52,101 avec toujours cette idée que le juge des enfants ne peut pas à la fois instruire 152 00:11:52,247 --> 00:11:54,509 et ultérieurement prononcer une peine. 153 00:11:56,421 --> 00:11:59,083 Or pour autant, le tribunal correctionnel pour mineurs 154 00:11:59,156 --> 00:12:02,029 est quand même entré en fonction le 1er janvier 2012 155 00:12:02,487 --> 00:12:09,047 dans la mesure où le Conseil constitutionnel avait décidé d'invalider les textes concernés 156 00:12:09,134 --> 00:12:12,196 uniquement à compter du 1er janvier 2013, 157 00:12:12,705 --> 00:12:18,523 et cela afin de laisser un délai au gouvernement pour préparer de nouvelles réformes 158 00:12:18,712 --> 00:12:23,905 tenant compte de cette décision du 4 août 2011. 159 00:12:25,316 --> 00:12:29,192 Alors pour résoudre ce problème d'inconstitutionnalité, 160 00:12:29,680 --> 00:12:32,509 une loi du 26 décembre 2011 161 00:12:33,832 --> 00:12:40,090 va par la suite décider de ne pas modifier la composition de ces deux juridictions 162 00:12:40,196 --> 00:12:42,792 du tribunal pour enfants et du tribunal correctionnel pour mineurs, 163 00:12:43,418 --> 00:12:49,178 mais elle va décider de prévoir seulement que ces juridictions 164 00:12:49,243 --> 00:12:55,134 devront être présidées par un autre juge des enfants que celui qui a instruit l'affaire. 165 00:12:57,098 --> 00:13:00,174 Et pour permettre le respect de cette règle 166 00:13:00,487 --> 00:13:03,629 dans les juridictions où il y a très peu de juges pour enfants, 167 00:13:04,080 --> 00:13:07,309 il a été prévu une mutualisation des juges des enfants 168 00:13:07,367 --> 00:13:09,680 entre les juridictions d'une même cour d'appel. 169 00:13:12,880 --> 00:13:21,950 Alors cette règle, bientôt, elle ne va plus s'appliquer qu'au sein du tribunal pour enfants. 170 00:13:22,872 --> 00:13:32,741 En effet, le tribunal correctionnel pour mineurs va prochainement être totalement supprimé 171 00:13:33,425 --> 00:13:40,058 puisque la loi pour la modernisation de la justice du 21e siècle dont je vous parlais il y a peu de temps, 172 00:13:40,509 --> 00:13:46,683 cette loi déjà votée par le Parlement a décidé la suppression de ce tribunal 173 00:13:47,069 --> 00:13:50,810 et le retour de la totalité de ses compétences au tribunal pour enfants. 174 00:13:51,905 --> 00:13:59,614 Alors à l'heure où j'enregistre cette vidéo, eh bien la loi n'est pas encore promulguée, 175 00:13:59,956 --> 00:14:04,829 elle le sera très certainement au cours du mois de novembre 2016 176 00:14:05,221 --> 00:14:08,989 et la suppression du tribunal correctionnel pour mineurs 177 00:14:09,098 --> 00:14:16,247 entrera en vigueur le premier jour du deuxième mois suivant la publication de la loi. 178 00:14:18,254 --> 00:14:26,990 Alors on a envisagé le cas des contraventions, le cas des délits, 179 00:14:29,134 --> 00:14:35,480 et il nous reste ici à envisager le cas des crimes. 180 00:14:36,836 --> 00:14:37,941 Alors le cas des crimes, 181 00:14:41,250 --> 00:14:46,625 tout d'abord le cas des crimes commis par un mineur de moins de 16 ans, 182 00:14:47,629 --> 00:14:54,305 dans ce cas-là, la juridiction de jugement compétente va être le tribunal pour enfants. 183 00:14:54,770 --> 00:14:55,760 Je vous rappelle que l'instruction, 184 00:14:55,810 --> 00:14:57,600 c'est fait par un juge d'instruction obligatoirement 185 00:14:57,905 --> 00:15:01,418 et la juridiction compétente, c'est le tribunal pour enfants. 186 00:15:02,010 --> 00:15:05,723 Et puis enfin, finalement quatrième cas, les crimes, 187 00:15:05,803 --> 00:15:08,945 mais cette fois des crimes commis par un mineur âgé de plus de 16 ans 188 00:15:09,047 --> 00:15:10,989 donc entre 16 et 18 ans, 189 00:15:11,774 --> 00:15:17,789 sachant que ici, on prend en compte l'âge au jour où l'infraction est commise 190 00:15:18,269 --> 00:15:20,407 et pas l'âge à la date du jugement. 191 00:15:21,738 --> 00:15:26,436 Alors les crimes commis par un mineur de plus de 16 ans et de moins de 18 ans, 192 00:15:26,989 --> 00:15:30,305 ils sont jugés par la cour d'assises des mineurs, 193 00:15:30,923 --> 00:15:38,930 qui ne présente par rapport à une cour d'assises normale que deux différences. 194 00:15:39,861 --> 00:15:45,032 Première différence, les assesseurs du président sont toujours des juges des enfants. 195 00:15:45,730 --> 00:15:47,270 Deuxième différence, les débats. 196 00:15:47,590 --> 00:15:50,087 Les débats ont toujours lieu à huis clos. 197 00:15:53,990 --> 00:15:56,414 Alors nous venons de voir ainsi successivement 198 00:15:56,494 --> 00:16:01,360 toutes les juridictions pénales de droit commun d'instructiond'abord, 199 00:16:01,687 --> 00:16:06,780 de jugement ensuite et puis les juridictions pénales d'exception. 200 00:16:07,629 --> 00:16:11,200 Il nous reste maintenant à envisager une quatrième catégorie 201 00:16:11,338 --> 00:16:13,180 tout à fait spécifique à la matière pénale, 202 00:16:13,970 --> 00:16:18,850 section 4 : les juridictions de l'exécution des peines. 203 00:16:25,110 --> 00:16:29,810 Il faut tout d'abord rappeler ici que la sanction pénale a trois fonctions. 204 00:16:30,669 --> 00:16:34,790 Elle a premièrement une fonction dissuasive qui est liée à l'exemplarité de la punition. 205 00:16:36,167 --> 00:16:37,978 Elle a ensuite une fonction d'élimination, 206 00:16:38,683 --> 00:16:41,221 la société se protège du délinquant en l'emprisonnant 207 00:16:42,189 --> 00:16:47,149 et puis enfin, elle a aussi troisièmement une fonction de réadaptation sociale. 208 00:16:48,021 --> 00:16:51,025 L'idée ici est que la meilleure défense de la société 209 00:16:51,061 --> 00:16:54,230 consiste à corriger le comportement du délinquant 210 00:16:54,589 --> 00:16:57,323 et à permettre ensuite sa réinsertion sociale. 211 00:16:58,894 --> 00:17:02,043 On est ainsi passé de la simple répression pénale 212 00:17:02,145 --> 00:17:04,550 au traitement pénal du délinquant. 213 00:17:06,030 --> 00:17:10,610 Et ce traitement pénal, il suppose une individualisation de la peine, 214 00:17:11,098 --> 00:17:17,069 individualisation qui peut avoir lieu soit lors du prononcé de la peine, 215 00:17:17,636 --> 00:17:20,916 soit lors de l'exécution de la peine. 216 00:17:23,360 --> 00:17:24,945 Lors du prononcé de la peine tout d'abord, 217 00:17:25,585 --> 00:17:28,530 les juridictions ont la possibilité de déterminer la peine 218 00:17:28,610 --> 00:17:31,840 en fonction de la personnalité de l'auteur de l'infraction. 219 00:17:33,636 --> 00:17:39,585 Or, l'emprisonnement, ce que l'on appelle le traitement pénal en milieu fermé, 220 00:17:41,105 --> 00:17:45,178 l'emprisonnement n'est pas nécessairement la sanction la plus protectrice de la société, 221 00:17:45,207 --> 00:17:49,080 car il présente un inconvénient majeur, on sait qu'il favorise la récidive. 222 00:17:50,749 --> 00:17:58,472 En outre, il ne faut pas perdre de vue ici le fait que les prisons françaises sont surpeuplées, 223 00:17:58,974 --> 00:18:03,010 même si une amélioration a eu lieu depuis 2009. 224 00:18:05,192 --> 00:18:07,320 Au 1er janvier 2015 par exemple, 225 00:18:07,420 --> 00:18:11,910 on pouvait dénombrer 77 291 détenus 226 00:18:12,218 --> 00:18:17,410 pour 57 841 places effectivement opérationnelles. 227 00:18:19,560 --> 00:18:22,865 Par exemple, autre chiffre particulièrement significatif, 228 00:18:23,730 --> 00:18:29,070 au 1er novembre 2014, on pouvait compter dans les prisons 1065 matelas au sol. 229 00:18:31,221 --> 00:18:39,410 La France ne respecte pas le principe de l'encellulement individuel, 230 00:18:39,956 --> 00:18:44,909 principe qui pourtant a été affirmé par la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 231 00:18:45,716 --> 00:18:49,710 au sein de l'article 716 du Code de procédure pénale. 232 00:18:51,374 --> 00:18:53,418 Cette loi avait prévu, je cite, 233 00:18:53,498 --> 00:18:58,145 que dans la limite de cinq ans à compter de la publication de la présente loi, 234 00:18:58,763 --> 00:19:02,487 il peut être dérogé au placement en cellule individuelle dans les maisons d'arrêt 235 00:19:02,552 --> 00:19:06,065 au motif - de ce que la distribution intérieure des locaux, 236 00:19:06,100 --> 00:19:09,178 le nombre des personnes détenues présentes ne permet pas son application, 237 00:19:09,229 --> 00:19:15,207 mais au bout des cinq ans, eh bien le principe de l'encellulement individuel devait être respecté. 238 00:19:16,370 --> 00:19:20,610 Or le 25 novembre 2014, qu'est-ce qu'on constate ? 239 00:19:21,032 --> 00:19:26,040 Le délai de cinq ans est écoulé et quasiment rien n'a été fait. 240 00:19:27,803 --> 00:19:30,072 Alors qu'a fait le législateur ? 241 00:19:31,389 --> 00:19:35,370 Il a prorogé le délai jusqu'au 31 décembre 2019. 242 00:19:36,000 --> 00:19:40,581 Mais en même temps, le législateur et le gouvernement 243 00:19:40,916 --> 00:19:45,178 ont subi une forte incitation de la part de la Cour européenne des Droits de l'homme 244 00:19:45,767 --> 00:19:49,090 puisque dans le même temps, la Belgique a été condamnée 245 00:19:49,149 --> 00:19:52,261 par la Cour européenne des Droits de l'homme le 25 novembre 2014 246 00:19:52,581 --> 00:19:55,723 au motif que les conditions de détention 247 00:19:56,247 --> 00:19:58,945 étaient contraires à la Convention européenne des Droits de l'homme. 248 00:19:59,403 --> 00:20:04,130 Les conditions de détention qui n'étaient pas pires que ce qu'on connaît en France.