1 00:00:12,080 --> 00:00:16,378 Nous allons maintenant aborder dans un chapitre deux les juridictions pénales. 2 00:00:17,141 --> 00:00:18,727 Alors comme les juridictions civiles, 3 00:00:18,887 --> 00:00:23,287 les juridictions pénales connaissent elles aussi le double degré de juridiction. 4 00:00:24,647 --> 00:00:30,952 Toutefois, la distinction entre juridictions de premier degré et juridictions du second degré 5 00:00:31,272 --> 00:00:36,232 n'est pas la principale distinction que l'on peut faire au sein des juridictions pénales. 6 00:00:37,447 --> 00:00:43,461 La principale distinction oppose en effet les juridictions d'instruction 7 00:00:43,621 --> 00:00:45,505 aux juridictions de jugement. 8 00:00:46,509 --> 00:00:50,072 Alors pourquoi une telle différence de subdivision 9 00:00:50,538 --> 00:00:54,140 entre les juridictions civiles et les juridictions pénales ? 10 00:00:55,556 --> 00:01:04,970 Eh bien ceci tient à la différence de nature entre la procédure civile et la procédure pénale. 11 00:01:06,669 --> 00:01:11,192 La procédure civile est une procédure de type accusatoire, 12 00:01:11,607 --> 00:01:16,385 ce qui veut dire que c'est aux parties elles-mêmes qu'il appartient d'instruire l'affaire, 13 00:01:16,901 --> 00:01:20,981 qu'il appartient d'apporter au juge tous les éléments de preuve 14 00:01:21,040 --> 00:01:23,629 qui sont nécessaires à l'établissement de la vérité. 15 00:01:24,858 --> 00:01:28,820 Et on dit en matière civile que le procès est la chose des parties. 16 00:01:30,220 --> 00:01:33,774 Le juge ne joue alors qu'un rôle passif 17 00:01:34,276 --> 00:01:38,247 dans la mesure où il est seulement chargé de départager les parties 18 00:01:38,640 --> 00:01:42,400 au vu des preuves qui lui sont soumises par celles-ci. 19 00:01:44,007 --> 00:01:48,421 Or, un tel système évidemment ne serait pas concevable en matière pénale. 20 00:01:49,163 --> 00:01:54,770 La victime d'une infraction ne dispose pas des moyens d'investigation nécessaires à une enquête. 21 00:01:55,483 --> 00:01:59,040 On ne peut pas lui imposer d'apporter les éléments de preuves 22 00:01:59,309 --> 00:02:02,960 nécessaires à l'établissement de la culpabilité de l'auteur de l'infraction. 23 00:02:04,100 --> 00:02:09,100 En outre, la matière pénale intéresse au plus haut point l'ordre public. 24 00:02:10,334 --> 00:02:16,790 Le procès pénal ne peut donc pas être la chose des parties comme l'est le procès civil. 25 00:02:19,483 --> 00:02:24,080 La procédure pénale ne présente donc pas un caractère accusatoire, 26 00:02:24,180 --> 00:02:27,134 mais au contraire un caractère inquisitoire. 27 00:02:28,570 --> 00:02:33,760 Cela signifie que c'est au juge et non aux parties qu'il appartient d'instruire l'affaire, 28 00:02:34,072 --> 00:02:38,980 c'est-à-dire de rechercher et d'apporter les preuves nécessaires à l'établissement de la vérité. 29 00:02:40,560 --> 00:02:44,130 Et ce caractère inquisitoire, il est particulièrement marqué en matière pénale 30 00:02:44,560 --> 00:02:51,330 puisque la nécessité d'une instruction par un juge a donné lieu à la création de juridictions 31 00:02:51,789 --> 00:02:55,592 qui sont spécialement chargées d'exercer cette fonction 32 00:02:56,094 --> 00:02:59,130 avant même que l'affaire ne soit ensuite jugée. 33 00:03:00,363 --> 00:03:07,098 Et c'est ainsi que la principale distinction au sein des juridictions pénales de droit commun 34 00:03:07,789 --> 00:03:14,407 oppose d'une part les juridictions d'instruction qui sont chargées d'instruire l'affaire 35 00:03:14,858 --> 00:03:21,163 et de prendre les mesures relatives à la détention éventuelle de la personne poursuivie, 36 00:03:21,949 --> 00:03:28,030 et puis d'autre part les juridictions de jugement qui elles, sont chargées de juger l'affaire. 37 00:03:30,290 --> 00:03:35,360 Alors nous allons d'abord étudier ces deux grandes catégories de juridictions de droit commun 38 00:03:35,410 --> 00:03:37,032 dans les deux premières sections 39 00:03:38,269 --> 00:03:44,552 et puis ensuite, nous envisagerons dans une section trois les juridictions pénales d'exception, 40 00:03:45,236 --> 00:03:47,156 d'instruction comme de jugement, 41 00:03:47,818 --> 00:03:52,058 et enfin, nous nous intéresserons à l'exécution des peines 42 00:03:52,843 --> 00:03:57,869 en étudiant dans une section quatre, les juridictions de l'exécution des peines. 43 00:03:59,781 --> 00:04:05,309 Alors tout d'abord, section un : les juridictions de droit commun d'instruction. 44 00:04:08,110 --> 00:04:12,820 Le double degré de juridiction existe au sein des juridictions d'instruction 45 00:04:13,294 --> 00:04:19,556 et nous allons donc voir d'abord la juridiction du premier degré, qui est le juge d'instruction, 46 00:04:19,578 --> 00:04:20,785 dans un premier paragraphe. 47 00:04:21,643 --> 00:04:26,860 Et ensuite, nous verrons la juridiction du second degré qui est la chambre de l'instruction. 48 00:04:29,527 --> 00:04:32,865 Tout d'abord paragraphe un : le juge d'instruction. 49 00:04:35,098 --> 00:04:38,160 Le juge d'instruction, c'est un juge du tribunal de grande instance 50 00:04:38,254 --> 00:04:41,750 qui est nommé à cette fonction par un décret du président de la République. 51 00:04:43,330 --> 00:04:49,229 Il y a le plus souvent au moins un juge d'instruction par tribunal de grande instance, 52 00:04:49,665 --> 00:04:54,014 bien que ça ne soit plus une obligation depuis l'entrée en vigueur de la loi du 15 juin 2000 53 00:04:54,080 --> 00:04:55,730 sur la présomption d'innocence. 54 00:04:56,698 --> 00:04:59,716 Mais il peut bien sûr y en avoir beaucoup plus, 55 00:05:00,414 --> 00:05:03,585 ce qui est le cas des grands tribunaux de grande instance comme celui de Paris 56 00:05:03,832 --> 00:05:06,698 où il y a environ 80 juges d'instruction. 57 00:05:06,981 --> 00:05:12,850 Mais même s'il y a plusieurs juges d'instruction au sein d'un même TGI, 58 00:05:13,483 --> 00:05:16,945 le ressort territorial de chaque juge d'instruction, 59 00:05:16,989 --> 00:05:19,112 c'est-à-dire sa compétence géographique, 60 00:05:19,396 --> 00:05:24,036 c'est toujours le ressort du tribunal de grande instance tout entier. 61 00:05:25,345 --> 00:05:31,949 Il n'y a pas de subdivision du ressort territorial en fonction du nombre de juges. 62 00:05:33,432 --> 00:05:40,050 Alors ce juge d'instruction, il ne va pas intervenir dans toutes les affaires pénales 63 00:05:40,472 --> 00:05:44,850 et il faut ici faire une distinction en fonction de la gravité de l'infraction commise. 64 00:05:45,905 --> 00:05:49,880 Si on prend tout d'abord le cas des contraventions, c'est-à-dire les infractions les moins graves, 65 00:05:50,385 --> 00:05:55,610 celles qui sont punies seulement d'une amende inférieure à 1500 euros 66 00:05:56,196 --> 00:05:57,830 ou 3000 euros en cas de récidive, 67 00:05:59,476 --> 00:06:02,087 pour les contraventions, l'instruction est facultative 68 00:06:02,160 --> 00:06:06,050 et elle ne peut être demandée que par le procureur de la République. 69 00:06:07,534 --> 00:06:12,603 En pratique, il n'y a, le plus souvent, aucune instruction 70 00:06:13,381 --> 00:06:18,029 en raison à la fois de la faible importance et de la simplicité de l'affaire 71 00:06:18,705 --> 00:06:23,861 et la juridiction de jugement est alors saisie directement sans instruction préalable. 72 00:06:25,629 --> 00:06:27,905 En ce qui concerne maintenant les délits, 73 00:06:28,705 --> 00:06:33,403 c'est-à-dire les infractions qui sont punies d'une amende pouvant être supérieure à 1500 euros 74 00:06:33,650 --> 00:06:35,752 ou d'un emprisonnement inférieur à10 ans, 75 00:06:36,712 --> 00:06:39,760 là, l'instruction est également facultative 76 00:06:40,109 --> 00:06:44,750 et en pratique, eh bien tout dépendra de la complexité des faits ou de leur importance. 77 00:06:45,460 --> 00:06:51,876 Mais il faut savoir quand même que l'instruction n'a lieu en moyenne que dans 2 % des cas seulement. 78 00:06:54,000 --> 00:06:56,269 Enfin, en ce qui concerne les crimes, 79 00:06:56,916 --> 00:07:00,501 c'est-à-dire les infractions qui sont punies d'une peine de réclusion criminelle, 80 00:07:01,083 --> 00:07:08,625 peine qui peut être au maximum, selon les cas, de 15 ans, 20 ans, 30 ans ou bien la perpétuité, 81 00:07:09,730 --> 00:07:13,280 dans ce cas-là, cette fois l'instruction est obligatoire. 82 00:07:16,000 --> 00:07:18,043 Maintenant, en toute hypothèse, 83 00:07:18,429 --> 00:07:24,218 le juge d'instruction ne peut jamais se saisir d'office d'une affaire. 84 00:07:25,847 --> 00:07:30,960 Il doit être saisi soit par la victime de l'infraction 85 00:07:31,243 --> 00:07:33,890 au moyen d'une plainte avec constitution de partie civile, 86 00:07:34,821 --> 00:07:41,185 soit par le procureur de la République au moyen d'un réquisitoire introductif d'instance. 87 00:07:43,520 --> 00:07:44,530 Une fois saisie, 88 00:07:44,836 --> 00:07:48,850 la mission de ce juge d'instruction va être d'instruire l'affaire objectivement 89 00:07:49,505 --> 00:07:53,149 en recherchant aussi bien les faits de nature à accréditer la culpabilité 90 00:07:53,178 --> 00:07:54,560 de la personne poursuivie 91 00:07:55,010 --> 00:07:57,970 que ceux qui au contraire sont de nature à la disculper 92 00:07:59,069 --> 00:08:04,087 et on dit que le juge d'instruction statue à charge et à décharge. 93 00:08:06,429 --> 00:08:09,803 Alors pour cela, il peut prendre toutes les mesures d'instruction 94 00:08:09,861 --> 00:08:12,480 nécessaires à la manifestation de la vérité, 95 00:08:13,083 --> 00:08:18,472 procéder à des interrogatoires, des perquisitions, faire faire des expertises, etc. 96 00:08:20,200 --> 00:08:24,116 En outre, le juge d'instruction peut délivrer quatre sortes de mandats. 97 00:08:25,643 --> 00:08:27,774 Il peut délivrer un mandat de comparution 98 00:08:27,912 --> 00:08:31,090 qui a pour objet de convoquer une personne, par exemple un témoin, 99 00:08:32,720 --> 00:08:34,669 il peut délivrer un mandat d'amener, 100 00:08:35,258 --> 00:08:40,283 là qui a pour objet de faire contraindre par la force publique une personne à comparaître, 101 00:08:42,065 --> 00:08:46,429 il peut délivrer un mandat de recherche qui a pour objet de rechercher une personne 102 00:08:46,443 --> 00:08:47,701 et de la placer en garde à vue, 103 00:08:48,930 --> 00:08:51,505 et puis, il peut aussi délivrer un mandat d'arrêt, 104 00:08:52,690 --> 00:08:55,934 un mandat qui ordonne de rechercher la personne poursuivie 105 00:08:55,985 --> 00:08:59,010 pour la faire comparaître devant le juge d'instruction 106 00:08:59,949 --> 00:09:01,476 après l'avoir, le cas échéant, 107 00:09:01,563 --> 00:09:05,549 c'est-à-dire s'il n'est pas possible que cette personne comparaisse immédiatement, 108 00:09:05,992 --> 00:09:09,701 après l'avoir éventuellement conduite dans une maison d'arrêt. 109 00:09:12,130 --> 00:09:15,934 Alors avant la loi du 15 juin 2000, 110 00:09:16,110 --> 00:09:19,978 le juge d'instruction pouvait également délivrer un mandat de dépôt, 111 00:09:20,872 --> 00:09:25,810 mandat qui avait pour effet de placer une personne en détention provisoire. 112 00:09:27,890 --> 00:09:30,734 Or le placement en détention provisoire, 113 00:09:30,850 --> 00:09:33,112 c'est un acte particulièrement grave. 114 00:09:33,861 --> 00:09:35,360 En 1999, 115 00:09:35,883 --> 00:09:40,160 une étude montrait que 8 % des personnes placées en détention provisoire 116 00:09:40,625 --> 00:09:43,607 avaient fait finalement l'objet d'un non-lieu ou d'un acquittement 117 00:09:43,898 --> 00:09:47,460 et donc avaient été placées à tort en détention provisoire. 118 00:09:49,549 --> 00:09:56,414 Or l'attribution d'une décision aussi grave à un juge décidant seul 119 00:09:57,207 --> 00:10:01,876 était critiquée, et cela d'autant plus que la fonction de juge d'instruction, 120 00:10:02,858 --> 00:10:06,960 eh bien c'est souvent une fonction assumée par de jeunes magistrats, 121 00:10:07,003 --> 00:10:09,700 des magistrats dont c'est la première affectation. 122 00:10:11,520 --> 00:10:18,101 Aussi, le législateur a-t-il décidé de retirer dans une loi du 15 juin 2000 123 00:10:18,429 --> 00:10:20,550 ce pouvoir au juge d'instruction. 124 00:10:22,810 --> 00:10:27,083 Depuis l'entrée en vigueur de cette loi qui a eu lieu le 1er janvier 2001, 125 00:10:27,825 --> 00:10:33,032 le juge d'instruction ne peut plus que demander la mise en détention provisoire 126 00:10:33,330 --> 00:10:39,352 à un autre juge qu'on l'appelle le JLD, le juge des libertés et de la détention, 127 00:10:40,465 --> 00:10:46,060 le JLD qui est un président ou un vice-président de tribunal de grande instance. 128 00:10:47,430 --> 00:10:50,756 Et c'est ainsi que le placement en détention provisoire 129 00:10:50,814 --> 00:10:56,050 suppose en principe une décision commune de deux personnes ; 130 00:10:58,261 --> 00:11:02,436 la décision du juge d'instruction qui demande ce placement 131 00:11:03,134 --> 00:11:07,520 et la décision du juge des libertés et de la détention qui l'accorde. 132 00:11:12,007 --> 00:11:14,749 Mais à la suite de l'affaire d'Outreau, 133 00:11:14,807 --> 00:11:20,370 la célèbre affaire d'Outreau qui a mis en évidence le problème de la solitude du juge d'instruction 134 00:11:21,221 --> 00:11:26,430 et le fait que ces garanties, finalement, n'étaient pas forcément suffisantes en pratique, 135 00:11:27,752 --> 00:11:35,950 une loi du 5 mars 2007 a prévu d'étendre les possibilités de cosaisine du juge d'instruction 136 00:11:36,676 --> 00:11:41,650 et avait même prévu de passer progressivement à une collégialité systématique. 137 00:11:43,185 --> 00:11:46,283 En effet, cette loi a d'abord prévu de créer des pôles d'instruction 138 00:11:46,305 --> 00:11:48,632 au sein de certains tribunaux de grande instance, 139 00:11:50,072 --> 00:11:53,963 les juges d'instruction de ces pôles étant seuls compétents en matière de crime 140 00:11:54,647 --> 00:11:58,414 et ces pôles ayant pour objet de permettre plus facilement 141 00:11:58,501 --> 00:12:01,265 une cosaisine de plusieurs juges d'instruction 142 00:12:01,600 --> 00:12:04,720 lorsque le président du tribunal de grande instance l'estime nécessaire. 143 00:12:05,941 --> 00:12:09,323 Et puis en plus, au bout de trois ans, 144 00:12:10,029 --> 00:12:17,500 on avait prévu un passage à une collégialité systématique pour toutes les affaires. 145 00:12:19,680 --> 00:12:24,760 Alors on avait prévu un délai de trois ans en raison du coût d'une telle réforme. 146 00:12:25,883 --> 00:12:33,047 Mais finalement, ce coût est tel et ses conséquences pratiques sont telles 147 00:12:33,112 --> 00:12:40,109 que l'entrée en vigueur de cette collégialité systématique a été par la suite repoussée 148 00:12:41,701 --> 00:12:44,530 et repoussée à plusieurs reprises, 149 00:12:48,690 --> 00:12:59,010 jusqu'à ce que finalement, eh bien cette collégialité systématique soit totalement abandonnée 150 00:12:59,920 --> 00:13:04,945 par la loi de modernisation de la justice pour le 21e siècle, 151 00:13:05,338 --> 00:13:08,109 loi de modernisation pour la justice qui, 152 00:13:08,560 --> 00:13:11,170 à l'heure où cet enregistrement est effectué, 153 00:13:11,789 --> 00:13:16,312 a été déjà définitivement adoptée par le Parlement, 154 00:13:16,421 --> 00:13:19,025 mais n'a pas encore été promulguée. 155 00:13:19,374 --> 00:13:24,000 Elle le sera très certainement au cours du mois de novembre 2016. 156 00:13:28,458 --> 00:13:32,203 Alors lorsque l'instruction est achevée, 157 00:13:33,170 --> 00:13:37,832 ce qui a lieu selon les chiffres datant de 2014, 158 00:13:38,080 --> 00:13:41,483 ce qui a lieu au bout de 26,2 mois pour les crimes 159 00:13:41,658 --> 00:13:44,720 et de 27,4 mois pour les délits, 160 00:13:45,883 --> 00:13:47,549 lorsque l'instruction est achevée, 161 00:13:47,920 --> 00:13:53,380 le juge d'instruction décide s'il y a lieu ou non de poursuivre l'instance. 162 00:13:54,560 --> 00:13:57,100 Et là, trois hypothèses sont possibles. 163 00:13:58,538 --> 00:14:01,450 Première hypothèse, les charges ne lui paraissent pas suffisantes 164 00:14:01,818 --> 00:14:05,010 et le juge d'instruction rend alors une ordonnance de non-lieu. 165 00:14:06,940 --> 00:14:12,603 Deuxième hypothèse, les charges lui semblent suffisantes cette fois 166 00:14:12,778 --> 00:14:14,669 et les faits paraissent constituer un délit. 167 00:14:15,640 --> 00:14:21,323 Dans ce cas, il va rendre une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel. 168 00:14:23,098 --> 00:14:27,760 Enfin troisième hypothèse, les charges lui semblent suffisantes 169 00:14:27,818 --> 00:14:29,760 et les faits paraissent constituer un crime. 170 00:14:30,916 --> 00:14:36,050 Et là, eh bien le juge d'instruction va rendre une ordonnance 171 00:14:36,138 --> 00:14:39,869 de mise en accusation devant la cour d'assises 172 00:14:41,301 --> 00:14:45,614 et la personne qui jusqu'alors était mise en examen 173 00:14:46,123 --> 00:14:52,230 devient alors un accusé, le terme "accusé" en droit ayant un sens très précis. 174 00:14:52,843 --> 00:14:57,345 L'accusé, c'est une personne ayant fait l'objet d'une ordonnance de mise en accusation. 175 00:14:59,660 --> 00:15:02,116 Mais cette dernière possibilité, 176 00:15:02,618 --> 00:15:08,654 elle n'existe cependant que depuis l'entrée en vigueur de la loi du 15 juin 2000, 177 00:15:09,978 --> 00:15:12,334 depuis donc le 1er janvier 2001. 178 00:15:14,280 --> 00:15:19,229 Jusqu'à cette date, dans cette troisième hypothèse, 179 00:15:19,970 --> 00:15:24,043 l'instruction devait obligatoirement être refaite une deuxième fois 180 00:15:24,545 --> 00:15:29,883 par la juridiction d'instruction du second degré que l'on appelait alors la chambre d'accusation 181 00:15:29,963 --> 00:15:31,541 avant la loi du 15 juin 2000, 182 00:15:32,116 --> 00:15:36,298 et qui est devenue, avec cette loi, la chambre de l'instruction, 183 00:15:37,854 --> 00:15:41,883 ce qui nous conduit tout naturellement à envisager maintenant dans un paragraphe deux 184 00:15:42,203 --> 00:15:44,065 la chambre de l'instruction. 185 00:15:47,460 --> 00:15:51,520 La chambre de l'instruction, c'est une chambre de la cour d'appel 186 00:15:51,563 --> 00:15:55,265 comprenant trois conseillers dont un préside cette chambre. 187 00:15:56,590 --> 00:16:00,610 Cette chambre de l'instruction, elle a quelques attributions en dehors de l'instruction, 188 00:16:00,945 --> 00:16:03,796 par exemple c'est elle qui examine les demandes d'extradition 189 00:16:03,854 --> 00:16:05,214 formées par des États étrangers. 190 00:16:06,370 --> 00:16:09,112 Mais sa fonction essentielle aujourd'hui, 191 00:16:09,425 --> 00:16:15,160 c'est de connaître de l'appel formé contre les décisions du juge d'instruction. 192 00:16:17,330 --> 00:16:21,738 De même, il est possible aussi d'obtenir de la chambre de l'instruction 193 00:16:22,123 --> 00:16:25,920 l'annulation d'un acte d'instruction qui serait irrégulier, 194 00:16:26,625 --> 00:16:29,745 par exemple une perquisition qui ne respecterait pas 195 00:16:29,941 --> 00:16:32,778 les conditions imposées par le code de procédure pénale. 196 00:16:35,381 --> 00:16:40,210 En outre, le président de la chambre de l'instruction exerce un contrôle 197 00:16:40,310 --> 00:16:42,276 sur les juges d'instruction de son ressort 198 00:16:43,010 --> 00:16:48,523 et notamment sur les détentions provisoires afin d'éviter qu'elles ne deviennent abusives. 199 00:16:49,600 --> 00:16:55,200 Par exemple, si aucun acte d'instruction n'est intervenu depuis plus de quatre mois 200 00:16:55,941 --> 00:16:59,025 alors que la personne poursuivie est toujours en détention, 201 00:16:59,680 --> 00:17:03,934 eh bien le président de la chambre de l'instruction peut saisir la chambre de l'instruction 202 00:17:03,963 --> 00:17:10,470 pour qu'elle se prononce sur le maintien ou non de cette personne en détention provisoire. 203 00:17:13,134 --> 00:17:16,741 Alors avant la réforme du 15 juin2000, 204 00:17:17,258 --> 00:17:21,556 la saisine de la chambre d'instruction était obligatoire en matière criminelle. 205 00:17:23,192 --> 00:17:26,880 Le législateur avait en effet jugé que la gravité des faits était telle 206 00:17:26,981 --> 00:17:30,305 que l'instruction devait obligatoirement être effectuée deux fois, 207 00:17:32,167 --> 00:17:37,890 mais ceci a disparu avec l'entrée en vigueur de cette loi le 1er janvier 2007 208 00:17:38,429 --> 00:17:42,996 et ceci a disparu en raison de l'instauration d'une possibilité d'appel 209 00:17:43,701 --> 00:17:47,294 contre les arrêts rendus par les cours d'assises, 210 00:17:47,607 --> 00:17:49,898 possibilité qui n'existait pas auparavant. 211 00:17:51,730 --> 00:17:57,752 Et ceci me conduit maintenant à envisager avec vous les juridictions de jugement, 212 00:17:58,618 --> 00:18:03,563 celles qui vont être saisies une fois que l'instruction est terminée. 213 00:18:06,029 --> 00:18:10,945 Section deux donc : les juridictions de droit commun de jugement. 214 00:18:13,687 --> 00:18:17,054 Alors comme pour les juridictions d'instruction, 215 00:18:17,578 --> 00:18:22,160 nous allons étudier successivement les juridictions du premier degré d'abord 216 00:18:23,309 --> 00:18:26,247 puis les juridictions du second degré. 217 00:18:28,690 --> 00:18:32,890 Tout d'abord paragraphe un, les juridictions du premier degré. 218 00:18:36,465 --> 00:18:39,563 À la différence des juridictions civiles, 219 00:18:40,101 --> 00:18:46,010 il existe en matière pénale plusieurs juridictions de droit commun au premier degré. 220 00:18:47,432 --> 00:18:54,580 Il y a en effet une juridiction de jugement de droit commun pour chaque catégorie d'infraction. 221 00:18:58,829 --> 00:19:03,978 Le tribunal de police est tout d'abord la juridiction de droit commun 222 00:19:04,101 --> 00:19:07,010 qui est compétente en matière de contravention. 223 00:19:09,403 --> 00:19:14,138 Alors cette compétence s'est trouvée temporairement réduite 224 00:19:14,443 --> 00:19:17,352 par la création des juges de proximité 225 00:19:18,276 --> 00:19:21,949 qu'on appellera des magistrats recrutés à titre temporaire 226 00:19:22,225 --> 00:19:27,134 lors de l'entrée en vigueur de la loi sur la modernisation de la justice du 21e siècle, 227 00:19:29,869 --> 00:19:31,578 cette compétence était réduite 228 00:19:31,745 --> 00:19:38,465 dans la mesure où ces magistrats de proximité étaient, jusqu'à l'entrée en vigueur de cette loi, 229 00:19:38,938 --> 00:19:42,661 compétents pour juger au sein du tribunal de police 230 00:19:43,200 --> 00:19:47,440 les contraventions de la première à la quatrième classe, 231 00:19:48,254 --> 00:19:52,410 ainsi que les contraventions de cinquième classe 232 00:19:52,778 --> 00:19:57,767 relevant de ce qu'on appelle la procédure d'amende forfaitaire. 233 00:20:02,749 --> 00:20:08,443 Désormais, ces magistrats vont être intégrés au sein du tribunal de police. 234 00:20:09,660 --> 00:20:13,454 Ensuite deuxième juridiction de droit commun, le tribunal correctionnel. 235 00:20:14,320 --> 00:20:20,360 Le tribunal correctionnel est la juridiction de droit commun en matière de délits. 236 00:20:21,781 --> 00:20:23,709 Et puis enfin, en matière de crime, 237 00:20:23,927 --> 00:20:27,630 la juridiction de jugement de droit commun, c'est la cour d'assises.