1 00:00:12,400 --> 00:00:14,430 Nous allons maintenant aborder, 2 00:00:14,830 --> 00:00:19,440 dans un paragraphe six, une autre catégorie de juridictions d'exception, 3 00:00:19,540 --> 00:00:23,010 paragraphe six, les tribunaux paritaires des baux ruraux. 4 00:00:25,150 --> 00:00:30,420 Les tribunaux paritaires des baux ruraux sont des juridictions d'exception qui sont compétentes, 5 00:00:30,520 --> 00:00:36,020 comme leur nom l'indique, pour connaître des litiges relatifs aux baux ruraux, 6 00:00:36,460 --> 00:00:39,470 et cela, quel qu'en soit le montant. 7 00:00:41,300 --> 00:00:45,430 Ces tribunaux paritaires des baux ruraux ce sont des juridictions récentes, 8 00:00:45,768 --> 00:00:49,540 puisqu'ils ont été créés pendant la Seconde Guerre mondiale, 9 00:00:49,660 --> 00:00:56,050 en l'occurrence par une loi du 4 septembre 1943, et il y a en principe 10 00:00:56,150 --> 00:01:01,410 un tribunal paritaire des baux ruraux au siège de chaque tribunal d'instance. 11 00:01:03,530 --> 00:01:08,370 Il y a assez peu de choses à dire à propos des tribunaux paritaires 12 00:01:08,470 --> 00:01:15,150 des baux ruraux, si ce n'est le fait de souligner l'originalité de leur composition. 13 00:01:15,200 --> 00:01:18,820 En quelque sorte, c'est une juridiction qui cumule les particularismes. 14 00:01:20,270 --> 00:01:24,170 C'est une juridiction qui a une structure échevinale, 15 00:01:25,140 --> 00:01:32,950 composée à la fois de professionnels et d'un magistrat de carrière. 16 00:01:34,000 --> 00:01:37,390 Structure échevinale, structure élective et structure paritaire. 17 00:01:38,260 --> 00:01:40,450 Le cumul des différents particularismes. 18 00:01:40,550 --> 00:01:44,583 Puisqu'on trouve au sein du tribunal paritaire des baux ruraux, 19 00:01:44,650 --> 00:01:49,120 un président, un président qui est un magistrat de carrière, c'est un juge du tribunal d'instance, 20 00:01:50,320 --> 00:01:58,240 et il est assisté de quatre assesseurs, quatre assesseurs qui sont des juges élus eux, 21 00:01:58,560 --> 00:02:06,460 élus pour une durée de six ans, et des juges élus issus du monde professionnel, 22 00:02:07,700 --> 00:02:12,590 deux représentent les bailleurs, deux représentent les preneurs. 23 00:02:15,680 --> 00:02:21,350 Enfin, abordons une dernière catégorie de juridictions d'exception, 24 00:02:21,960 --> 00:02:28,160 en voyant dans un paragraphe sept, les juridictions de la Sécurité sociale. 25 00:02:30,410 --> 00:02:34,400 Les juridictions de la Sécurité sociale ce sont des juridictions d'exception, 26 00:02:34,408 --> 00:02:37,780 là aussi assez récentes, elles ont été créées juste après 27 00:02:37,880 --> 00:02:43,240 la Seconde Guerre mondiale par une loi du 24 octobre 1946, 28 00:02:44,220 --> 00:02:48,100 et ce sont des juridictions qui connaissent deux sortes de litiges. 29 00:02:50,210 --> 00:02:55,760 Elles peuvent trancher, d'une part, des litiges techniques à caractère médical, 30 00:02:56,720 --> 00:03:03,710 litiges relatifs au contentieux de l'incapacité, de l'invalidité et de l'inaptitude au travail. 31 00:03:04,200 --> 00:03:07,890 Par exemple, est-ce que telle personne a une incapacité de travailler de 32 00:03:07,990 --> 00:03:15,570 30 % ou de 60 %, et puis elles sont compétentes aussi s'agissant de litiges juridiques. 33 00:03:16,020 --> 00:03:18,530 Litiges relatifs aux droits de la Sécurité sociale. 34 00:03:19,140 --> 00:03:21,240 Par exemple, des litiges relatifs 35 00:03:21,360 --> 00:03:26,360 à l'obligation de cotiser ou au droit à certains remboursements. 36 00:03:27,450 --> 00:03:31,590 Deux grandes catégories de contentieux, auxquels correspondent 37 00:03:31,690 --> 00:03:34,040 deux catégories de juridictions. 38 00:03:36,210 --> 00:03:40,241 Le contentieux technique de la Sécurité sociale, 39 00:03:40,520 --> 00:03:46,710 il est confié en première instance au tribunal du contentieux de l'incapacité. 40 00:03:47,400 --> 00:03:51,450 Tribunal du contentieux de l'incapacité, qui siège auprès de 41 00:03:51,550 --> 00:03:55,260 chaque direction régionale de la Sécurité sociale. 42 00:03:57,310 --> 00:04:01,450 Et depuis l'entrée en vigueur d'une ordonnance du 8 juin 2005, 43 00:04:02,190 --> 00:04:05,440 ce tribunal est composé de trois membres. 44 00:04:06,760 --> 00:04:10,810 Un président, qui est un magistrat honoraire de l'ordre administratif 45 00:04:10,910 --> 00:04:16,270 ou judiciaire, un assesseur, représentant les travailleurs salariés, 46 00:04:16,850 --> 00:04:22,320 et un assesseur représentant les employeurs ou les travailleurs indépendants. 47 00:04:25,140 --> 00:04:32,360 Le contentieux juridique opposant la Sécurité sociale et ses usagers, 48 00:04:33,080 --> 00:04:37,000 il est confié au tribunal des affaires de la Sécurité sociale. 49 00:04:38,830 --> 00:04:43,310 Le tribunal des affaires de la Sécurité sociale, il a une structure échevinale, 50 00:04:43,530 --> 00:04:47,110 paritaire, mais qui n'est pas élective. 51 00:04:48,370 --> 00:04:53,790 Comme le tribunal paritaire des baux ruraux, il est en effet présidé par le magistrat de carrière, 52 00:04:54,000 --> 00:04:56,830 qui est un magistrat du tribunal de grande instance, 53 00:04:57,030 --> 00:05:01,200 désigné à cette fonction par le premier président de la Cour d'appel. 54 00:05:02,490 --> 00:05:06,880 Ce magistrat est assisté par deux assesseurs. 55 00:05:07,720 --> 00:05:12,930 L'un qui représente les employeurs, l'autre qui représente les salariés. 56 00:05:14,130 --> 00:05:18,380 En revanche, différence par rapport au tribunal paritaire des baux ruraux, 57 00:05:18,630 --> 00:05:22,690 cette fois, ces deux assesseurs ne sont pas élus. 58 00:05:24,120 --> 00:05:29,670 Ils sont nommés pour trois ans par le premier président de la Cour d'appel, 59 00:05:31,480 --> 00:05:38,240 à partir d'une liste dressée par le directeur régional de la Sécurité sociale, 60 00:05:39,110 --> 00:05:45,310 sur proposition des organisations syndicales les plus représentatives. 61 00:05:46,450 --> 00:05:48,610 Et on a le même système de désignation, 62 00:05:48,680 --> 00:05:54,500 s'agissant des assesseurs du tribunal du contentieux de l'incapacité. 63 00:05:57,510 --> 00:06:01,899 Maintenant, il faut savoir que ces juridictions sociales, 64 00:06:01,950 --> 00:06:06,130 elles vont sans doute prochainement disparaître. 65 00:06:07,630 --> 00:06:19,360 En effet, la future loi sur la justice du 21e siècle prévoit de fusionner leurs domaines de compétence, 66 00:06:20,550 --> 00:06:23,170 contentieux technique et contentieux juridique, 67 00:06:23,360 --> 00:06:32,770 et de transférer tout cela à certains tribunaux de grande instance, spécialement désignés. 68 00:06:34,080 --> 00:06:39,330 Et cela, au plus tard le premier janvier 2019. 69 00:06:40,990 --> 00:06:48,050 Alors, ces tribunaux de grande instance spécialement désignés, 70 00:06:48,170 --> 00:06:55,860 par décret vraisemblablement, ils seront présidés par le président du tribunal de grande instance, 71 00:06:56,270 --> 00:07:01,420 ou un magistrat du siège désigné par lui, pour le remplacer, 72 00:07:02,190 --> 00:07:07,540 et ce président du tribunal de grande instance sera assisté, 73 00:07:09,050 --> 00:07:12,540 s'agissant de ce contentieux particulier de la Sécurité sociale, 74 00:07:12,660 --> 00:07:20,360 il sera assisté de deux assesseurs, l'un représentant les employeurs, l'autre représentant les salariés. 75 00:07:22,500 --> 00:07:27,159 Donc on aura une composition spécifique du TGI, 76 00:07:27,280 --> 00:07:33,620 lorsqu'il s'agira de statuer à propos de litiges concernant la Sécurité sociale. 77 00:07:35,870 --> 00:07:41,930 Maintenant, quelle que soit la juridiction civile ayant rendu le jugement, 78 00:07:42,922 --> 00:07:47,754 l'affaire peut en principe être rejugée par la suite, 79 00:07:47,820 --> 00:07:53,710 en fait et en droit, par une juridiction de second degré hiérarchiquement supérieure. 80 00:07:57,470 --> 00:08:01,200 Toutefois, notons encore une particularité ici 81 00:08:01,270 --> 00:08:05,230 à propos du contentieux technique de la Sécurité sociale. 82 00:08:06,620 --> 00:08:11,090 S'agissant du contentieux technique de la Sécurité sociale, 83 00:08:11,420 --> 00:08:16,510 il existe actuellement une juridiction du second degré spécifique, 84 00:08:17,840 --> 00:08:22,840 laquelle est la Cour nationale de l'incapacité 85 00:08:23,110 --> 00:08:28,250 et de la tarification de l'assurance des accidents du travail. 86 00:08:29,020 --> 00:08:32,670 Cour nationale de l'incapacité de la tarification de l'assurance des accidents du travail, 87 00:08:32,930 --> 00:08:35,390 dont le siège se trouve en l'occurrence à Amiens. 88 00:08:37,450 --> 00:08:43,450 Là aussi, la future loi sur la justice du 21e siècle prévoit la disparition 89 00:08:43,550 --> 00:08:48,838 de cette cour nationale, et le contentieux ira au second degré 90 00:08:49,130 --> 00:08:51,440 devant certaines cours d'appel, 91 00:08:51,460 --> 00:08:54,630 spécialement désignées en matière de Sécurité sociale. 92 00:08:56,340 --> 00:09:04,520 En dehors de cette spécificité, les juridictions du second degré en matière civile, 93 00:09:04,610 --> 00:09:10,280 ce sont les cours d'appel, que nous allons à présent étudier dans une section deux. 94 00:09:11,310 --> 00:09:13,914 Section deux, les cours d'appel. 95 00:09:14,240 --> 00:09:18,210 Faisons un petit peu d'histoire pour comprendre leur organisation. 96 00:09:20,880 --> 00:09:24,660 Sous l'Ancien Régime, l'appel existait déjà, 97 00:09:24,990 --> 00:09:31,830 mais l'appel n'était pas limité à un recours devant une seule juridiction. 98 00:09:32,940 --> 00:09:37,680 Il pouvait y avoir plusieurs recours successifs, jusqu'à cinq ou six, 99 00:09:38,250 --> 00:09:42,630 lesquels permettaient ainsi de remonter jusqu'à la justice du roi. 100 00:09:44,970 --> 00:09:51,460 Ce système d'appel successif va être supprimé lors de la Révolution française. 101 00:09:53,760 --> 00:09:58,910 Les constituants, dans leur volonté de réduire les pouvoirs des parlements, 102 00:09:59,320 --> 00:10:05,400 vont d'abord refuser qu'il puisse y avoir des juridictions hiérarchiquement supérieures 103 00:10:05,440 --> 00:10:06,090 aux autres. 104 00:10:07,980 --> 00:10:12,420 L'appel existait sous la Révolution française, 105 00:10:12,500 --> 00:10:17,140 certes, mais il s'agissait de ce qu'on appelle un appel circulaire. 106 00:10:18,300 --> 00:10:23,830 C'est-à-dire un appel qui est effectué devant une juridiction voisine de même nature. 107 00:10:24,570 --> 00:10:29,420 Par exemple, l'appel formé contre un jugement d'un tribunal de district 108 00:10:31,250 --> 00:10:36,840 se faisait devant un autre tribunal de district voisin, 109 00:10:36,930 --> 00:10:39,070 lequel rejugeait une deuxième fois. 110 00:10:42,680 --> 00:10:45,630 Ce système de l'appel circulaire ne va pas durer très longtemps. 111 00:10:46,590 --> 00:10:51,670 On va revenir rapidement au système de l'appel hiérarchique, 112 00:10:52,790 --> 00:10:55,030 mais cette fois avec un seul degré, 113 00:10:55,070 --> 00:10:57,840 un seul recours à ce système de l'appel hiérarchique, 114 00:10:57,930 --> 00:10:59,600 on va y revenir au moment du consulat. 115 00:11:00,110 --> 00:11:05,540 Le consulat va créer les tribunaux d'appel, lesquels, sous l'Empire, 116 00:11:06,050 --> 00:11:11,540 sous le Premier Empire, vont changer de nom et s'appeler désormais des cours d'appel. 117 00:11:13,690 --> 00:11:20,740 Les cours d'appel sont aujourd'hui les principales juridictions judiciaires du second degré. 118 00:11:23,500 --> 00:11:27,770 Il n'en est ainsi toutefois que depuis 1958. 119 00:11:30,520 --> 00:11:36,660 Avant 1958, on avait une situation beaucoup plus complexe, 120 00:11:36,740 --> 00:11:44,630 ainsi que vous le montre un tableau, un tableau que vous trouverez en annexe au plan de cours. 121 00:11:47,210 --> 00:11:52,470 Ce tableau vous montre la situation avant la réforme de 1958. 122 00:11:53,510 --> 00:11:57,828 En 1958, une cour d'appel n'était juridiction du second degré 123 00:11:59,220 --> 00:12:04,410 qu'à l'égard des jugements des tribunaux civils, et des jugements des tribunaux de commerce. 124 00:12:06,700 --> 00:12:13,554 Les décisions des juges de paix et des conseils de prud'hommes allaient en appel 125 00:12:13,770 --> 00:12:16,000 devant le tribunal civil. 126 00:12:17,540 --> 00:12:21,350 Et en matière de baux ruraux et de Sécurité sociale, 127 00:12:21,840 --> 00:12:26,400 il existait alors des juridictions du second degré spécifiques. 128 00:12:27,730 --> 00:12:32,946 Ainsi, les jugements des tribunaux paritaires des baux ruraux cantonaux 129 00:12:33,410 --> 00:12:37,940 étaient alors référés en appel devant des tribunaux paritaires d'arrondissement, 130 00:12:39,190 --> 00:12:43,200 et les décisions des commissions de première instance de la Sécurité sociale, 131 00:12:43,710 --> 00:12:47,470 qui étaient les ancêtres de nos actuels tribunaux des affaires de la Sécurité sociale, 132 00:12:47,990 --> 00:12:52,940 ces décisions étaient déférées en appel devant des commissions régionales de la Sécurité sociale. 133 00:12:55,190 --> 00:12:58,250 Tout ceci a été unifié en 1958, 134 00:12:58,830 --> 00:13:04,620 et depuis 1958 tous ces contentieux vont désormais en appel devant les cours d'appel. 135 00:13:05,900 --> 00:13:07,340 Mais si je vous en parle, 136 00:13:07,390 --> 00:13:13,630 c'est parce que cette unification a une conséquence sur la composition des cours d'appel. 137 00:13:16,180 --> 00:13:20,640 C'est qu'en effet, l'appel des décisions des conseils de prud'hommes, 138 00:13:20,740 --> 00:13:25,020 des tribunaux paritaires des baux ruraux, des tribunaux des affaires de la Sécurité sociale, 139 00:13:26,240 --> 00:13:31,850 l'appel ici va nécessiter des juges ayant des connaissances spécifiques. 140 00:13:32,670 --> 00:13:38,680 Et pour cela, la réforme de 1958 a décidé de créer au sein de chaque cour d'appel 141 00:13:39,190 --> 00:13:44,200 une chambre sociale qui est composée de conseillers spécialistes. 142 00:13:45,140 --> 00:13:54,520 Aujourd'hui, l'appel de presque tous les jugements rendus par l'ensemble des juridictions civiles 143 00:13:54,580 --> 00:13:59,140 du premier degré, cet appel se fait devant la cour d'appel. 144 00:14:00,020 --> 00:14:06,429 Il n'y a que pour quelques contentieux spécifiques qu'il y a encore d'autres juridictions d'appel, 145 00:14:06,670 --> 00:14:10,040 mais c'est très particulier et je ne vais pas les envisager ici. 146 00:14:12,370 --> 00:14:18,530 Au demeurant, ça ne veut pas dire que tous les jugements 147 00:14:18,580 --> 00:14:20,830 soient absolument tous susceptibles d'appel. 148 00:14:22,120 --> 00:14:27,500 C'est qu'en effet, l'appel est exclu pour les petites affaires, 149 00:14:28,480 --> 00:14:32,790 celles pour lesquelles les frais occasionnés par un appel, 150 00:14:33,250 --> 00:14:36,960 la lenteur de la procédure, la durée de la procédure, 151 00:14:37,090 --> 00:14:43,620 tout ceci serait disproportionné par rapport à l'enjeu du litige. 152 00:14:45,470 --> 00:14:50,930 On distingue ainsi les petites affaires insusceptibles d'appel, 153 00:14:52,100 --> 00:14:55,520 dont on dit qu'elles sont jugées en premier et dernier ressort, 154 00:14:56,420 --> 00:14:59,140 et d'un autre côté, les affaires plus importantes 155 00:15:00,650 --> 00:15:04,070 dont on dit qu'elles sont seulement jugées en premier ressort, 156 00:15:04,120 --> 00:15:08,490 et donc, à charge d'appel, l'appel étant possible pour les affaires plus importantes. 157 00:15:10,140 --> 00:15:14,884 Le critère de distinction ici, c'est le montant du litige, 158 00:15:15,750 --> 00:15:22,710 c'est-à-dire le montant de la demande, ou bien si ce montant n'est pas précisé, 159 00:15:22,830 --> 00:15:29,200 le montant de l'obligation dont l'exécution est à l'origine du litige. 160 00:15:30,650 --> 00:15:34,340 Et si l'enjeu du litige est supérieur à un certain montant qu'on appelle 161 00:15:34,440 --> 00:15:37,010 le taux du ressort, l'appel est possible. 162 00:15:37,880 --> 00:15:44,196 Si l'enjeu du litige est inférieur ou égal à ce montant, là, l'appel n'est pas possible 163 00:15:44,540 --> 00:15:48,750 et l'affaire est jugée en premier et dernier ressort. 164 00:15:49,220 --> 00:15:53,010 Il faut ici remarquer au passage que certaines demandes en justice 165 00:15:53,110 --> 00:15:55,203 ne peuvent pas être chiffrées. 166 00:15:56,070 --> 00:15:58,440 C'est le cas par exemple en matière d'état des personnes. 167 00:15:59,470 --> 00:16:02,150 On les qualifie alors de demandes indéterminées. 168 00:16:03,570 --> 00:16:11,490 Dans ce cas, le principe est que l'appel est possible, sauf exception expressément prévue par la loi. 169 00:16:12,330 --> 00:16:16,730 Il reste à savoir quel est le taux du ressort ? 170 00:16:17,820 --> 00:16:22,120 Quel est ce montant qui sépare les affaires pour lesquelles l'appel 171 00:16:22,220 --> 00:16:24,550 est possible et celles pour lesquelles il ne l'est pas. 172 00:16:26,510 --> 00:16:29,840 Aujourd'hui, la situation est assez simple. 173 00:16:30,730 --> 00:16:36,000 Depuis une loi du 25 janvier 2005 et un décret du 13 mai 2005, 174 00:16:36,632 --> 00:16:43,490 le taux du ressort est de 4000 euros pour toutes les juridictions civiles. 175 00:16:44,740 --> 00:16:48,360 Cela veut dire que jusqu'à 4000 euros, l'appel n'est pas possible. 176 00:16:48,620 --> 00:16:52,620 À partir de 4001 euros, l'appel est possible. 177 00:16:55,240 --> 00:16:59,300 Il faut noter au passage ici la disparition d'une particularité 178 00:16:59,350 --> 00:17:02,450 qui concernait les conseils de prud'hommes. 179 00:17:04,520 --> 00:17:05,830 Dans le cas du conseil de prud'hommes, 180 00:17:07,340 --> 00:17:14,190 le législateur avait initialement prévu que le taux du ressort devait être fixé par décret 181 00:17:15,320 --> 00:17:20,290 et révisé tous les ans, de manière à tenir compte de l'augmentation des salaires. 182 00:17:20,680 --> 00:17:29,000 Cette obligation de révision annuelle a été supprimée par une loi du 9 décembre 2004 183 00:17:29,750 --> 00:17:36,440 et un décret du 20 septembre 2005 a alors fixé le taux du ressort à 4000 euros 184 00:17:37,020 --> 00:17:40,140 pour toutes les instances introduites devant les conseils de prud'hommes 185 00:17:40,200 --> 00:17:41,840 à compter du 1er octobre 2005. 186 00:17:42,880 --> 00:17:46,090 Ce qui fait qu'actuellement, vous le voyez, ce taux de 4000 euros, 187 00:17:46,300 --> 00:17:50,110 c'est le taux du ressort pour toutes les juridictions civiles. 188 00:17:50,930 --> 00:17:56,510 Voyons maintenant comment sont organisées les cours d'appel. 189 00:17:58,430 --> 00:18:03,900 Il y a aujourd'hui 36 cours d'appel en France. 190 00:18:03,960 --> 00:18:08,120 La dernière cour d'appel qui a été créée, c'est la cour d'appel de Cayenne 191 00:18:08,170 --> 00:18:10,000 qui a été créée au 1er janvier 2012. 192 00:18:10,900 --> 00:18:17,830 36 cours d'appel dont le ressort territorial varie selon les cas entre un et six départements. 193 00:18:19,180 --> 00:18:21,000 Chaque cour d'appel va être compétente 194 00:18:21,040 --> 00:18:25,900 pour connaître de l'appel des jugements rendus par les juridictions du premier degré 195 00:18:26,300 --> 00:18:32,090 qui ont leur siège dans le ressort géographique de la cour d'appel. 196 00:18:32,710 --> 00:18:36,670 Comme les tribunaux de grande instance, les cours d'appel sont divisées 197 00:18:36,760 --> 00:18:38,780 en chambres spécialisées, 198 00:18:39,490 --> 00:18:44,530 des chambres dont le nombre varie en fonction de l'importance 199 00:18:44,610 --> 00:18:48,240 de l'activité de la cour d'appel, en fonction du nombre de litiges à traiter. 200 00:18:49,880 --> 00:18:53,440 Donc, l'importance de la cour d'appel sera plus ou moins forte en fonction des besoins. 201 00:18:54,760 --> 00:19:00,890 Par exemple, à titre indicatif, on peut noter qu'au début de l'année 2015, 202 00:19:01,384 --> 00:19:06,028 il y avait 208 conseillers au sein de la cour d'appel de Paris 203 00:19:06,260 --> 00:19:09,170 qui est sans doute la plus importante de France. 204 00:19:09,660 --> 00:19:15,830 Alors, il faut ajouter à cela que depuis un décret du 8 décembre 2014, 205 00:19:17,190 --> 00:19:23,971 lorsqu'une affaire est particulièrement complexe ou qu'elle est susceptible de recevoir 206 00:19:24,020 --> 00:19:28,280 des réponses différentes de la part de deux chambres au sein d'une même cour d'appel, 207 00:19:29,020 --> 00:19:32,990 le président de la cour d'appel peut décider de faire juger l'affaire 208 00:19:33,010 --> 00:19:36,170 par deux chambres réunies sous sa présidence. 209 00:19:36,590 --> 00:19:38,820 On retrouve le même système que celui instauré pour le TGI. 210 00:19:39,470 --> 00:19:42,470 Deux chambres réunies donc avec un effectif de sept conseillers. 211 00:19:43,260 --> 00:19:47,501 Il y a le premier président qui préside, les deux présidents de chambres concernées 212 00:19:47,560 --> 00:19:50,060 et deux conseillers de chacune des chambres. 213 00:19:52,630 --> 00:19:54,560 Alors, cette précision étant apportée, 214 00:19:55,530 --> 00:20:01,050 on peut noter ici que toutes ces chambres et tous ces conseillers de cour d'appel, 215 00:20:02,131 --> 00:20:06,550 tous sont placés sous l'autorité d'un premier président. 216 00:20:07,800 --> 00:20:11,100 Vous remarquerez qu'on emploie ici le terme de premier président. 217 00:20:11,760 --> 00:20:15,620 Ce terme de premier président, il est réservé au président d'une cour d'appel. 218 00:20:16,900 --> 00:20:22,150 Le terme de président ne désignant ici qu'un conseiller présidant une chambre 219 00:20:22,270 --> 00:20:23,830 au sein de la cour d'appel. 220 00:20:25,740 --> 00:20:28,950 Alors, comme presque tous les présidents de juridiction, 221 00:20:29,697 --> 00:20:34,735 le premier président de la cour d'appel a des attributions 222 00:20:34,920 --> 00:20:39,450 à la fois administratives et juridictionnelles. 223 00:20:41,040 --> 00:20:45,550 Ces attributions administratives, elles sont particulièrement importantes ici. 224 00:20:47,050 --> 00:20:55,110 En effet, non seulement, il doit veiller à l'administration de sa propre juridiction 225 00:20:55,140 --> 00:20:56,220 de la cour d'appel. 226 00:20:57,000 --> 00:21:02,560 Donc, il va gérer le budget notamment, s'occuper de la répartition des affaires entre les chambres. 227 00:21:03,170 --> 00:21:08,690 Mais, en plus, le premier président est chef de cour. 228 00:21:09,310 --> 00:21:11,290 Qu'est-ce que cela veut dire chef de cour ? 229 00:21:12,070 --> 00:21:17,700 Chef de cour, cela veut dire qu'il doit aussi surveiller l'administration 230 00:21:17,800 --> 00:21:22,590 de toutes les juridictions du premier degré qui sont dans le ressort 231 00:21:22,690 --> 00:21:24,900 territorial de la cour d'appel, 232 00:21:25,460 --> 00:21:28,510 et il en rend compte chaque année au garde des Sceaux. 233 00:21:29,830 --> 00:21:33,090 Donc, des attributions administratives très importantes. 234 00:21:34,190 --> 00:21:38,100 En plus, il a également des attributions juridictionnelles. 235 00:21:38,610 --> 00:21:39,930 Quelles sont-elles ? 236 00:21:40,510 --> 00:21:45,150 Alors, ici, a priori, on pourrait croire que, 237 00:21:45,240 --> 00:21:48,700 puisque les mesures urgentes sont prises par les présidents des juridictions 238 00:21:48,760 --> 00:21:51,210 du premier degré au moyen d'ordonnances de référé, 239 00:21:52,020 --> 00:21:58,270 l'appel formé contre ces ordonnances de référé du premier degré, 240 00:21:59,070 --> 00:22:04,160 l'appel devrait être porté devant le premier président de la cour d'appel, 241 00:22:04,440 --> 00:22:06,650 une sorte de parallélisme des formes. 242 00:22:07,090 --> 00:22:10,220 Eh bien non, ce serait commettre là une confusion. 243 00:22:10,830 --> 00:22:14,980 L'appel formé contre les ordonnances de référé du premier degré, 244 00:22:14,980 --> 00:22:21,320 cet appel est formé devant la cour d'appel elle-même et non pas devant son premier président. 245 00:22:22,560 --> 00:22:29,540 Le premier président n'est compétent ici que pour prendre de nouvelles mesures urgentes, 246 00:22:30,480 --> 00:22:36,990 donc des mesures urgentes qui apparaîtraient nécessaires seulement en cour d'appel. 247 00:22:38,050 --> 00:22:42,250 Et là aussi, comme les présidents de juridiction, 248 00:22:42,450 --> 00:22:45,180 il peut prendre des ordonnances de référé. 249 00:22:45,810 --> 00:22:54,540 Et puis, ce premier président, il a également une autre attribution juridictionnelle importante 250 00:22:54,800 --> 00:23:00,410 qui a trait à l'exécution des jugements faisant l'objet d'un appel. 251 00:23:01,850 --> 00:23:07,340 Il faut savoir ici qu'en principe, en matière civile, l'appel est suspensif. 252 00:23:08,610 --> 00:23:12,550 C'est-à-dire que tant que la cour d'appel ne s'est pas prononcée, 253 00:23:13,600 --> 00:23:18,230 le jugement qui est frappé d'appel ne peut pas être exécuté. 254 00:23:19,980 --> 00:23:28,230 Toutefois, le tribunal qui a prononcé le jugement peut déroger à ce principe 255 00:23:28,330 --> 00:23:29,850 du caractère suspensif de la peine. 256 00:23:30,940 --> 00:23:38,471 Il peut y déroger en affirmant expressément dans sa décision 257 00:23:38,470 --> 00:23:45,190 que le jugement sera exécuté en dépit d'un appel. 258 00:23:46,090 --> 00:23:53,560 Et dans ce cas, on dit que le tribunal assortit son jugement de l'exécution provisoire. 259 00:23:55,440 --> 00:23:58,550 Mais, cette exécution provisoire, 260 00:23:59,170 --> 00:24:02,020 elle peut avoir de graves conséquences en pratique. 261 00:24:04,080 --> 00:24:08,550 Supposez par exemple qu'un commerçant ait été condamné à payer 262 00:24:08,590 --> 00:24:11,140 à son fournisseur la somme de 100 000 euros, 263 00:24:11,560 --> 00:24:14,990 et le jugement est assorti de l'exécution provisoire. 264 00:24:15,320 --> 00:24:19,590 Donc, bien que le commerçant fasse appel de la décision, il doit payer quand même. 265 00:24:21,030 --> 00:24:25,180 Imaginons que la décision de première instance soit donc exécutée, 266 00:24:25,260 --> 00:24:33,170 le commerçant paye, et ultérieurement, la cour d'appel donne raison au commerçant. 267 00:24:34,200 --> 00:24:35,880 La cour d'appel infirme le jugement. 268 00:24:36,330 --> 00:24:40,300 Alors, en principe, le fournisseur doit donc restituer les 100 000 euros 269 00:24:40,400 --> 00:24:42,460 qui ont été indûment perçus. 270 00:24:43,100 --> 00:24:50,650 Oui, mais entre-temps, pas de chance, le fournisseur a fait faillite. 271 00:24:51,610 --> 00:24:59,510 Ce qui veut dire en pratique que le commerçant ne retrouvera jamais les 100 000 euros que le tribunal, 272 00:24:59,630 --> 00:25:01,820 à tort, l'avait condamné à payer. 273 00:25:02,780 --> 00:25:06,280 Et là, on voit tout de suite les conséquences extrêmement fâcheuses 274 00:25:06,330 --> 00:25:08,260 que peut avoir l'exécution provisoire. 275 00:25:08,910 --> 00:25:14,390 Eh bien, le premier président de la cour d'appel a le pouvoir d'éviter cela. 276 00:25:15,640 --> 00:25:24,809 Il a, en effet, le pouvoir de suspendre l'exécution provisoire d'un jugement rendu 277 00:25:25,250 --> 00:25:32,900 en première instance, lorsque cette exécution provisoire est susceptible 278 00:25:32,930 --> 00:25:36,770 d'avoir des conséquences manifestement excessives. 279 00:25:38,950 --> 00:25:42,030 Nous en avons ainsi terminé 280 00:25:42,416 --> 00:25:47,910 avec l'étude de la cour d'appel et du double degré de juridiction. 281 00:25:49,140 --> 00:25:51,430 Alors, ce double degré de juridiction, 282 00:25:51,810 --> 00:25:56,710 nous allons le retrouver au sein des juridictions pénales 283 00:25:57,110 --> 00:25:59,340 que nous étudierons dans le chapitre suivant. 284 00:26:00,610 --> 00:26:07,290 Mais, nous verrons que la distinction entre juridiction du premier degré 285 00:26:07,320 --> 00:26:09,360 et juridiction d'appel, même si on la retrouve, 286 00:26:09,920 --> 00:26:15,170 elle n'est pas la seule distinction qu'on peut faire au sein des juridictions pénales, 287 00:26:15,410 --> 00:26:20,090 et ce n'est même pas la principale distinction que l'on puisse y faire, 288 00:26:20,290 --> 00:26:24,040 et cela, nous allons le voir à présent 289 00:26:24,370 --> 00:26:28,630 en envisageant dans un chapitre deux les juridictions pénales.