1 00:00:13,330 --> 00:00:18,785 Alors, entrons un peu dans le détail de l'organisation des Conseils de Prud'hommes. 2 00:00:20,070 --> 00:00:23,580 Pour permettre aux conseillers prud'homaux d'être le plus possible 3 00:00:23,680 --> 00:00:25,956 au fait des usages de chaque profession, 4 00:00:27,323 --> 00:00:32,385 le Conseil des Prud'hommes est divisé en cinq sections spécialisées 5 00:00:33,352 --> 00:00:38,232 qui correspondent chacune à des activités professionnelles différentes. 6 00:00:39,054 --> 00:00:40,407 On trouve la section de l'encadrement, 7 00:00:41,476 --> 00:00:42,785 la section de l'industrie, 8 00:00:43,810 --> 00:00:46,138 la section du commerce et des services commerciaux, 9 00:00:46,676 --> 00:00:48,436 la section de l'agriculture, 10 00:00:48,909 --> 00:00:57,178 et enfin, en quelque sorte la voiture-balai, la catégorie un peu fourre-tout, 11 00:00:57,258 --> 00:00:59,920 celle où on met tout ce qui ne va pas ailleurs, 12 00:01:00,060 --> 00:01:02,220 la section des activités diverses. 13 00:01:02,945 --> 00:01:08,661 Mais, attention, parce qu'il s'agit là d'un véritable cloisonnement du Conseil des Prud'hommes. 14 00:01:09,774 --> 00:01:12,807 Ce n'est pas comme la division en chambres, en sections du TGI. 15 00:01:13,730 --> 00:01:15,360 On a là un véritable cloisonnement 16 00:01:15,418 --> 00:01:20,720 parce que chaque section n'est compétente que dans son domaine de spécialisation. 17 00:01:23,716 --> 00:01:27,789 Alors, chacune de ces sections va comprendre 18 00:01:28,021 --> 00:01:35,570 au moins trois conseillers employeurs et trois conseillers salariés. 19 00:01:37,505 --> 00:01:41,876 Ces conseillers prud'homaux, ce ne sont pas des magistrats de carrière, 20 00:01:41,949 --> 00:01:43,883 ce ne sont pas des magistrats issus de l'ENM. 21 00:01:45,350 --> 00:01:47,847 Ici, comme pour les tribunaux de commerce, 22 00:01:48,712 --> 00:01:52,072 la nécessité d'une bonne connaissance des usages professionnels 23 00:01:52,596 --> 00:01:55,200 et une bonne connaissance des conventions collectives 24 00:01:55,730 --> 00:02:02,989 a fait préférer des juges issus de la pratique à des magistrats issus de l'ENM. 25 00:02:04,749 --> 00:02:11,301 Alors, ces juges, ces conseillers prud'homaux, ils étaient élus pour un mandat de cinq ans. 26 00:02:14,080 --> 00:02:19,500 Les élections avaient lieu à la représentation proportionnelle, 27 00:02:20,843 --> 00:02:22,458 section par section, 28 00:02:23,665 --> 00:02:26,741 avec chaque fois, deux collèges distincts : 29 00:02:27,323 --> 00:02:30,436 le collège des employeurs et le collège des salariés. 30 00:02:32,320 --> 00:02:38,829 En l'occurrence, les dernières élections ont eu lieu le 3 décembre 2008, 31 00:02:40,632 --> 00:02:44,356 avec là aussi, un taux de participation très faible : 32 00:02:45,250 --> 00:02:50,472 on a eu un taux de participation de 25,5% s'agissant du collège des salariés, 33 00:02:51,069 --> 00:02:52,778 c'est le plus bas niveau en 30 ans 34 00:02:53,650 --> 00:02:59,316 et un taux de participation de 31,5%, s'agissant du collège employeurs. 35 00:03:02,036 --> 00:03:06,340 Alors, vous remarquerez ici qu'à l'instant, j'ai employé le passé. 36 00:03:08,952 --> 00:03:12,247 C'est qu'en effet, du fait de cette très faible participation 37 00:03:14,785 --> 00:03:17,789 et du coût de l'organisation de ces élections, 38 00:03:19,578 --> 00:03:22,778 eh bien, les élections suivantes, celles qui devaient avoir lieu en 2013, 39 00:03:22,829 --> 00:03:25,214 elles ont été repoussées en 2015, 40 00:03:25,243 --> 00:03:29,665 et puis finalement, le gouvernement a choisi de changer 41 00:03:29,774 --> 00:03:31,890 le mode de désignation des conseillers prud'homaux 42 00:03:32,516 --> 00:03:35,221 et d'abandonner l'élection, 43 00:03:35,752 --> 00:03:43,163 de l'abandonner au profit d'une désignation en fonction de la représentativité syndicale. 44 00:03:44,741 --> 00:03:51,440 Et ça, ça a été rendu possible en raison de l'instauration par une loi du 5 mars 2014 45 00:03:52,676 --> 00:03:58,363 d'un nouveau mécanisme de mesure de la représentativité patronale, 46 00:03:59,156 --> 00:04:01,367 un mécanisme qui n'existait pas auparavant. 47 00:04:01,934 --> 00:04:08,996 Avant cette loi de 2014, on avait bien des mécanismes de mesure de la représentativité, 48 00:04:09,520 --> 00:04:15,360 mais ça ne concernait que les syndicats de salariés. 49 00:04:16,334 --> 00:04:18,029 On n'avait pas du tout la même chose pour les patrons. 50 00:04:18,276 --> 00:04:22,523 Désormais, on a instauré un mécanisme de mesure de représentativité patronale. 51 00:04:22,574 --> 00:04:28,520 Alors, à partir de là, on peut bien sûr adopter un nouveau mode de désignation. 52 00:04:29,350 --> 00:04:35,098 A la suite de cela, une loi du 18 décembre 2014 53 00:04:35,738 --> 00:04:40,814 va décider d'une part, de proroger le mandat des actuels conseillers prud'homaux 54 00:04:41,287 --> 00:04:46,923 à ceux qui sont actuellement en place, on proroge leur mandat jusqu'au 31 décembre 2017 55 00:04:48,021 --> 00:04:52,970 et puis d'autre part, la même loi va autoriser le gouvernement, 56 00:04:53,018 --> 00:04:54,465 dans un délai de 18 mois, 57 00:04:55,010 --> 00:04:57,352 à légiférer par voie d'ordonnance 58 00:04:58,414 --> 00:05:02,792 afin de réformer le mode de désignation des conseillers prud'homaux. 59 00:05:05,345 --> 00:05:11,250 Et en application de ce texte, une ordonnance du 31 mars 2016 60 00:05:11,920 --> 00:05:15,629 a prévu l'entrée en vigueur du système suivant. 61 00:05:17,156 --> 00:05:23,876 Tout d'abord, cette ordonnance prévoit que le renouvellement des conseillers prud'homaux, 62 00:05:24,843 --> 00:05:27,374 il aura lieu désormais tous les quatre ans 63 00:05:28,378 --> 00:05:33,570 à l'issue du cycle de mesure de l'audience syndicale et patronale, 64 00:05:34,436 --> 00:05:36,509 mesure de la représentativité. 65 00:05:38,865 --> 00:05:44,280 L'ordonnance prévoit également que les sièges de conseillers prud'homaux 66 00:05:45,127 --> 00:05:52,581 seront désormais répartis en fonction de cette audience par organisation syndicale 67 00:05:54,276 --> 00:05:58,458 au sein des différentes formations de chacun des Conseils des Prud'hommes, 68 00:05:59,781 --> 00:06:04,670 et cela, par arrêté conjoint du Ministre du Travail et du Ministre de la Justice. 69 00:06:08,785 --> 00:06:14,610 On prévoit également que les organisations ayant ainsi obtenu des sièges 70 00:06:15,738 --> 00:06:17,905 présenteront des listes de candidats, 71 00:06:19,301 --> 00:06:24,792 ces candidatures faisant alors l'objet d'un examen de recevabilité 72 00:06:25,229 --> 00:06:28,603 par les services du Ministère du Travail et du Ministère de la Justice, 73 00:06:30,574 --> 00:06:34,356 et enfin, à l'issue de cet examen de recevabilité, 74 00:06:35,090 --> 00:06:38,967 les conseillers prud'homaux seront nommés 75 00:06:39,498 --> 00:06:44,160 par arrêté conjoint du Ministre du Travail et du Ministre de la Justice. 76 00:06:45,047 --> 00:06:52,676 Voilà comment vont être désignés prochainement les nouveaux conseillers prud'homaux. 77 00:06:56,225 --> 00:07:02,858 Alors, si le Conseil des Prud'hommes a une activité importante, 78 00:07:04,218 --> 00:07:07,658 et s'il a un grand nombre de conseillers 79 00:07:08,669 --> 00:07:11,040 — par exemple, il y a 832 conseillers prud'homaux à Paris — 80 00:07:12,436 --> 00:07:17,592 chaque section peut être subdivisée en plusieurs branches. 81 00:07:21,185 --> 00:07:24,109 Maintenant, chaque section du Conseil des Prud'hommes, 82 00:07:24,974 --> 00:07:28,470 ou chaque chambre, en cas de subdivision des sections, 83 00:07:30,305 --> 00:07:32,250 chaque section ou chaque chambre comprend toujours deux bureaux. 84 00:07:38,705 --> 00:07:43,890 Le premier bureau, c'est le bureau de conciliation 85 00:07:46,036 --> 00:07:52,923 dont on a changé l'appellation avec la loi Macron du 6 août 2015, 86 00:07:53,425 --> 00:07:56,720 complétée plus récemment par un décret du 20 mai 2016, 87 00:07:57,294 --> 00:08:02,916 et ce bureau, on l'appelle désormais le bureau de conciliation et d'orientation. 88 00:08:04,901 --> 00:08:10,130 Ce bureau, il comprend un conseiller prud'homal employeur 89 00:08:10,996 --> 00:08:13,825 et un conseiller prud'homal salarié. 90 00:08:17,032 --> 00:08:20,421 Alors, ce bureau, il est d'une très grande importance théorique 91 00:08:20,501 --> 00:08:26,167 puisque tout litige doit en principe faire d'abord l'objet d'une tentative de conciliation 92 00:08:26,480 --> 00:08:27,810 avant d'être jugé, 93 00:08:29,040 --> 00:08:33,636 et cette importance a été renforcée par la loi Macron 94 00:08:33,760 --> 00:08:46,581 puisque ce bureau peut également désormais assurer ce qu'on appelle la mise en état, 95 00:08:48,065 --> 00:08:51,505 c'est-à-dire l'instruction des affaires ; 96 00:08:54,029 --> 00:08:59,527 et ici, ce bureau va avoir un rôle particulièrement important 97 00:09:00,080 --> 00:09:07,460 puisque ce bureau peut fixer les délais et les conditions 98 00:09:07,621 --> 00:09:13,927 de la communication des prétentions de chacun, des moyens, des pièces, 99 00:09:14,167 --> 00:09:18,530 et ça, en pratique, c'est particulièrement important pour éviter des manœuvres dilatoires. 100 00:09:21,796 --> 00:09:31,774 Ce bureau, en outre, a également depuis cette réforme 101 00:09:32,669 --> 00:09:36,552 la possibilité exceptionnellement de juger l'affaire. 102 00:09:37,600 --> 00:09:42,152 Alors, je dis exceptionnellement parce qu'il ne pourra juger l'affaire que dans un cas particulier : 103 00:09:42,872 --> 00:09:48,940 c'est dans le cas particulier où le défendeur ne se présente pas à l'audience de conciliation. 104 00:09:51,469 --> 00:09:56,220 Je vous l'ai dit tout à l'heure, on a constaté que très souvent, 105 00:09:56,670 --> 00:10:01,040 la conciliation ne peut pas se produire parce qu'une des parties, 106 00:10:01,105 --> 00:10:03,120 le plus souvent l'employeur, ne se présente pas. 107 00:10:04,152 --> 00:10:08,261 Eh bien, désormais, si une des parties ne se présente pas, 108 00:10:09,149 --> 00:10:13,825 le bureau de conciliation et d'orientation pourra alors dans ce cas juger 109 00:10:14,436 --> 00:10:18,920 et juger uniquement en fonction de ce que l'autre partie prétend. 110 00:10:20,940 --> 00:10:24,200 On comprend tout de suite que c'est extrêmement incitatif. 111 00:10:24,625 --> 00:10:28,974 Cela va pousser chacune des parties à être bien présente au stade de la conciliation. 112 00:10:30,247 --> 00:10:34,040 Mais cette compétence pour juger ici, on le voit, elle reste exceptionnelle. 113 00:10:35,367 --> 00:10:41,010 Enfin, ce bureau va ensuite, à l'issue de la mise en état, 114 00:10:41,396 --> 00:10:48,370 orienter l'affaire vers le bureau de jugement, 115 00:10:48,829 --> 00:10:52,421 et ici, il y a une orientation parce qu'il oriente l'affaire 116 00:10:52,690 --> 00:10:56,610 soit vers la formation ordinaire du bureau de jugement, 117 00:10:57,316 --> 00:11:00,950 soit vers la formation restreinte du bureau de jugement. 118 00:11:05,410 --> 00:11:11,905 Ce qui nous conduit à envisager tout de suite ces deux formations au sein du bureau de jugement. 119 00:11:16,887 --> 00:11:23,790 En effet, si la conciliation des parties ne peut pas être obtenue 120 00:11:25,098 --> 00:11:28,407 devant le bureau de conciliation et d'orientation, 121 00:11:29,403 --> 00:11:33,990 l'affaire est alors portée devant le second bureau, le bureau de jugement. 122 00:11:36,145 --> 00:11:40,203 Ce bureau de jugement comprend en principe cette fois 123 00:11:40,712 --> 00:11:45,869 deux conseillers employeurs et deux conseillers salariés, 124 00:11:46,407 --> 00:11:48,670 et cela, dans sa formation ordinaire. 125 00:11:49,905 --> 00:11:56,756 Mais, la loi Macron du 6 août 2015 et le décret du 20 mai 2016 126 00:11:57,418 --> 00:12:03,992 ont également prévu que, désormais au sein du bureau de jugement, 127 00:12:05,090 --> 00:12:08,378 il existe désormais également une formation restreinte 128 00:12:08,960 --> 00:12:15,258 qui, elle, ne comprend qu'un seul conseiller employeur et un seul conseiller salarié. 129 00:12:16,581 --> 00:12:20,363 Et le renvoi devant la formation restreinte, 130 00:12:21,389 --> 00:12:26,370 il pourra être décidé par le bureau de conciliation et d'orientation 131 00:12:27,752 --> 00:12:33,370 en matière de licenciement ou de résiliation judiciaire du contrat de travail, 132 00:12:34,300 --> 00:12:37,381 avec l'accord des deux parties en litige. 133 00:12:38,785 --> 00:12:44,436 Dans ce cas, la formation restreinte doit juger dans un délai de trois mois. 134 00:12:45,643 --> 00:12:49,658 Et on voit très bien ici quelle est la raison de la création de cette formation restreinte. 135 00:12:50,727 --> 00:12:55,294 Il s'agit ici de raccourcir les délais de jugement 136 00:12:55,316 --> 00:12:58,581 qui sont beaucoup trop longs devant les Conseils de Prud'hommes. 137 00:12:59,229 --> 00:13:03,781 Donc, on prévoit ici qu'en matière de licenciement ou de résiliation du contrat de travail, 138 00:13:04,378 --> 00:13:07,540 on puisse saisir cette formation restreinte 139 00:13:07,690 --> 00:13:08,880 avec l'accord des parties. 140 00:13:10,887 --> 00:13:12,974 Maintenant, pour les autres demandes, 141 00:13:13,869 --> 00:13:18,014 celles qui sont autres que des affaires de licenciement 142 00:13:18,050 --> 00:13:20,523 ou de résiliation du contrat de travail, 143 00:13:20,676 --> 00:13:29,483 le renvoi aura lieu soit à la formation ordinaire de jugement 144 00:13:30,480 --> 00:13:33,621 composée donc de deux conseillers employeurs et de deux conseillers salariés ; 145 00:13:35,025 --> 00:13:40,660 soit, aussi, autre possibilité, à cette même formation ordinaire de jugement, 146 00:13:41,083 --> 00:13:46,174 mais présidée par un juge départiteur. 147 00:13:48,250 --> 00:13:51,600 Et ce renvoi à la formation présidée par un juge départiteur 148 00:13:52,341 --> 00:13:55,920 peut avoir lieu si les parties le demandent, 149 00:13:56,530 --> 00:14:00,050 ou bien en raison de la nature du litige. 150 00:14:01,280 --> 00:14:06,618 Ce qui nous conduit tout de suite à envisager ce qu'est le juge départiteur. 151 00:14:10,589 --> 00:14:12,567 Alors, le juge départiteur, comme son nom l'indique, 152 00:14:12,756 --> 00:14:16,763 eh bien, c'est un juge qui intervient en cas de partage des voix. 153 00:14:17,796 --> 00:14:20,312 Parce qu'on l'a vu, le bureau de jugement, 154 00:14:22,167 --> 00:14:24,960 que ce soit dans sa formation restreinte ou sa formation ordinaire, 155 00:14:25,469 --> 00:14:28,450 en principe, il comprend un nombre pair de juges, 156 00:14:29,170 --> 00:14:32,792 avec le risque qu'on ne puisse pas trouver une majorité. 157 00:14:34,043 --> 00:14:43,563 Et en cas de partage des voix, ce qui arrive aujourd'hui dans un peu moins de 20 % des cas, 158 00:14:46,581 --> 00:14:49,927 il est fait appel à un juge départiteur, 159 00:14:50,967 --> 00:14:54,487 alors, un juge qui, cette fois évidemment, ne représente ni les employeurs, ni les salariés. 160 00:14:56,247 --> 00:15:00,414 L'affaire va alors être jugée par le bureau de jugement, 161 00:15:01,170 --> 00:15:04,116 mais sous la présidence du juge départiteur. 162 00:15:04,203 --> 00:15:08,349 Et comme ils sont cinq, eh bien, cette fois, une majorité peut se dégager. 163 00:15:09,920 --> 00:15:14,974 Alors, jusqu'à la loi Macron, le juge départiteur, c'était un juge du Tribunal d'Instance 164 00:15:15,454 --> 00:15:19,978 qui était nommé à cet effet par l'Assemblée Générale des Magistrats du Siège de la Cour d'appel. 165 00:15:21,156 --> 00:15:25,498 Mais, depuis la loi Macron et le décret du 20 mai 2016, 166 00:15:26,378 --> 00:15:32,810 le juge départiteur doit être un juge du Tribunal de Grande Instance. 167 00:15:35,454 --> 00:15:42,821 Alors, avant la loi Macron, on n'avait recours au juge départiteur 168 00:15:42,887 --> 00:15:45,265 qu'après avoir constaté un partage des voix : 169 00:15:45,818 --> 00:15:50,276 c'est-à-dire qu'il fallait d'abord que l'affaire soit jugée par le bureau de jugement, 170 00:15:51,170 --> 00:15:52,705 qu'on constate le partage des voix, 171 00:15:53,374 --> 00:15:57,869 et ensuite, à l'issue du partage des voix, on recommençait une nouvelle fois, 172 00:15:58,043 --> 00:16:01,265 on rejugeait cette fois en présence du juge départiteur. 173 00:16:02,632 --> 00:16:05,950 Désormais, depuis cette réforme, 174 00:16:07,030 --> 00:16:11,260 il n'est pas nécessaire d'attendre le constat d'un partage des voix. 175 00:16:12,280 --> 00:16:16,870 Les parties peuvent demander directement que l'affaire soit jugée 176 00:16:17,098 --> 00:16:20,560 par une formation de jugement comprenant le juge départiteur. 177 00:16:21,100 --> 00:16:23,229 Ou bien, le bureau de conciliation et d'orientation, 178 00:16:23,301 --> 00:16:26,930 du fait de la nature du litige, peut tout de suite le décider. 179 00:16:29,541 --> 00:16:33,963 Donc, voilà comment le Conseil des Prud'hommes fonctionne. 180 00:16:35,230 --> 00:16:37,098 Mais, ça ne serait pas complet 181 00:16:37,178 --> 00:16:42,567 si on n'envisageait pas également ici la question de la présidence du Conseil des Prud'Hommes. 182 00:16:43,500 --> 00:16:45,338 En remarquant une particularité, 183 00:16:46,261 --> 00:16:52,050 c'est que cette présidence, elle aussi, elle est marquée par l'exigence de parité, 184 00:16:53,614 --> 00:17:00,269 puisque chaque année, sont élus un Président et un vice-Président du Conseil des Prud'hommes. 185 00:17:02,458 --> 00:17:09,905 Si, une année, le Président est un conseiller employeur, 186 00:17:10,690 --> 00:17:13,469 le vice-Président doit être un conseiller salarié, 187 00:17:14,640 --> 00:17:16,938 et l'année suivante, on inverse : 188 00:17:17,214 --> 00:17:21,280 le Président sera un conseiller salarié et le vice-Président, un conseiller employeur, 189 00:17:21,309 --> 00:17:22,029 et ainsi de suite. 190 00:17:24,280 --> 00:17:27,970 On dit qu'il y a une alternance annuelle de la Présidence. 191 00:17:29,818 --> 00:17:31,629 Alors, ce président du Conseil des Prud'hommes, 192 00:17:33,025 --> 00:17:37,643 il a des attributions administratives, en collaboration avec le vice-Président. 193 00:17:38,310 --> 00:17:41,800 Il va organiser le travail du Conseil, 194 00:17:43,112 --> 00:17:46,080 répartir les affaires, gérer le budget. 195 00:17:47,469 --> 00:17:54,712 Mais, s'il a bien des attributions administratives, comme les autres présidents de juridictions, 196 00:17:54,785 --> 00:17:56,647 TGI, Tribunal de commerce, par exemple ; 197 00:17:57,505 --> 00:18:03,450 en revanche, à la différence de ces derniers, il n'a jamais d'attribution juridictionnelle. 198 00:18:04,741 --> 00:18:06,741 Il n'a pas d'attribution juridictionnelle propre 199 00:18:06,800 --> 00:18:09,563 parce que ce serait contraire à la règle de la parité. 200 00:18:10,940 --> 00:18:18,189 Et c'est ainsi que les mesures urgentes ne sont pas ordonnées par lui. 201 00:18:19,480 --> 00:18:21,847 Elles sont ordonnées par une formation spéciale 202 00:18:21,912 --> 00:18:23,527 qu'on appelle la formation des référés, 203 00:18:24,538 --> 00:18:30,790 une formation qui comprend un conseiller employeur et un conseiller salarié.