1 00:00:12,640 --> 00:00:14,930 Le nombre de juges d'un tribunal de commerce 2 00:00:15,672 --> 00:00:19,192 va être fixé par décret pour chaque tribunal de commerce, 3 00:00:20,116 --> 00:00:24,120 et il varie en fonction des besoins, il varie en fonction du nombre d'affaires à traiter. 4 00:00:26,276 --> 00:00:30,261 Ce qui fait que si le tribunal comporte un nombre important de juges, 5 00:00:30,989 --> 00:00:33,105 comme par exemple le tribunal de commerce de Paris, 6 00:00:33,207 --> 00:00:34,880 qui comporte 172 juges, 7 00:00:35,665 --> 00:00:39,890 le tribunal va être divisé en chambres spécialisées, 8 00:00:40,305 --> 00:00:44,392 les chambres comprenant chacune un nombre impair de juges, 9 00:00:44,938 --> 00:00:47,432 et on a vu le minimum, c'est trois. 10 00:00:50,370 --> 00:00:57,570 À la tête du tribunal de commerce, on trouve, comme pour les tribunaux de grande instance, 11 00:00:57,592 --> 00:00:58,836 on trouve un président. 12 00:00:59,716 --> 00:01:04,690 C'est un président qui, ici, va être élu par les juges du tribunal, 13 00:01:05,030 --> 00:01:07,214 et cela, pour un mandat de quatre ans. 14 00:01:09,820 --> 00:01:11,309 Comme le président du TGI, 15 00:01:11,927 --> 00:01:18,660 le président du tribunal de commerce a d'une part, des attributions administratives d'organisation, 16 00:01:18,690 --> 00:01:20,094 de gestion du tribunal, 17 00:01:20,843 --> 00:01:24,225 et puis, il a aussi d'autre part, des attributions juridictionnelles propres 18 00:01:24,909 --> 00:01:31,900 qui lui permettent de rendre des ordonnances sur requête ou des ordonnances de référé. 19 00:01:33,760 --> 00:01:37,425 On retrouve ici exactement les mêmes principes de fonctionnement. 20 00:01:39,941 --> 00:01:48,490 Maintenant, cette organisation des tribunau de commerce présente tout de même un inconvénient. 21 00:01:51,512 --> 00:01:59,320 Cette organisation ne donne aucune garantie de compétence juridique des juges consulaires. 22 00:02:02,007 --> 00:02:04,887 Je vous l'ai dit, ce ne sont pas des magistrats professionnels. 23 00:02:05,941 --> 00:02:08,020 Ce sont des commerçants élus. 24 00:02:10,174 --> 00:02:15,323 Or, le droit commercial est devenu aujourd'hui extrêmement complexe. 25 00:02:16,058 --> 00:02:18,116 Le droit des sociétés est très complexe. 26 00:02:18,145 --> 00:02:22,790 Le droit des procédures collectives pour les entreprises en difficulté est très complexe. 27 00:02:25,000 --> 00:02:26,167 Et qui va juger ? 28 00:02:27,374 --> 00:02:34,436 Qui va faire application de ce droit très complexe dans les petits tribunaux ? 29 00:02:36,690 --> 00:02:37,585 Le boulanger ? 30 00:02:38,952 --> 00:02:43,570 La pharmacienne et le patron de la PME locale ? 31 00:02:46,160 --> 00:02:49,054 Quelle que soit leur bonne volonté, 32 00:02:49,520 --> 00:02:52,109 ils n'ont pas forcément suffisamment de temps 33 00:02:53,607 --> 00:03:01,100 pour pouvoir explorer le contenu de ce droit très complexe et l'appliquer correctement. 34 00:03:03,630 --> 00:03:08,152 N'oublions pas ici que ces juges consulaires, 35 00:03:08,800 --> 00:03:13,898 ils vont exercer leur activité juridictionnelle d'une manière bénévole, 36 00:03:14,443 --> 00:03:18,552 et en général, en plus de leur profession habituelle. 37 00:03:19,425 --> 00:03:21,781 Donc, ils n'ont pas forcément suffisamment de temps 38 00:03:22,152 --> 00:03:27,330 pour pouvoir avoir une formation extrêmement poussée en matière commerciale. 39 00:03:29,396 --> 00:03:30,560 Alors, voilà un problème important, 40 00:03:31,900 --> 00:03:35,020 et pour remédier à ce problème, 41 00:03:35,490 --> 00:03:38,261 il avait été question en 1981 42 00:03:39,054 --> 00:03:43,716 d'introduire au sein des tribunaux de commerce ce qu'on appelle le système de l'échevinage. 43 00:03:44,305 --> 00:03:50,247 C'est un système qui consiste à faire siéger ensemble un magistrat de carrière, issu de L'ENM 44 00:03:50,741 --> 00:03:52,952 qui, lui, va apporter sa compétence juridique, 45 00:03:53,592 --> 00:03:57,170 et puis des juges non professionnels 46 00:03:58,785 --> 00:04:03,710 qui, eux, vont apporter leurs connaissances des usages de la pratique commerciale. 47 00:04:04,880 --> 00:04:13,141 Mais ce projet a rencontré une très vive opposition de la part des tribunaux de commerce, 48 00:04:13,730 --> 00:04:16,436 et il va être assez vite enterré. 49 00:04:17,280 --> 00:04:22,821 Seulement, par la suite, du fait de certains scandales 50 00:04:22,880 --> 00:04:24,887 ayant éclaboussé quelques tribunaux de commerce, 51 00:04:25,180 --> 00:04:26,756 l'idée va refaire surface, 52 00:04:27,229 --> 00:04:31,629 et l'Assemblée nationale va même adopter en première lecture, le 28 mars 2001, 53 00:04:32,283 --> 00:04:39,160 un projet de loi prévoyant la création de chambres mixtes au sein du tribunal de Commerce. 54 00:04:39,956 --> 00:04:41,905 Introduction de l'échevinage donc, 55 00:04:42,283 --> 00:04:46,690 on prévoit d'avoir des chambres mixtes avec un magistrat professionnel 56 00:04:46,829 --> 00:04:49,207 assisté de deux juges consulaires. 57 00:04:51,389 --> 00:04:52,494 Et en contrepartie, 58 00:04:53,301 --> 00:04:59,352 on avait alors prévu que la même forme de mixité serait introduite au sein des cours d'appel 59 00:05:00,058 --> 00:05:02,710 lorsque celles-ci auraient à statuer en matière commerciale. 60 00:05:03,287 --> 00:05:10,660 Mais là encore, ce projet va rencontrer une très forte opposition 61 00:05:11,032 --> 00:05:17,280 et à l'époque, les juges consulaires ont même menacé de tous démissionner en bloc. 62 00:05:18,880 --> 00:05:23,178 Alors là, ils emploient en quelque sorte l'arme fatale, 63 00:05:23,229 --> 00:05:24,930 une arme particulièrement efficace, 64 00:05:25,469 --> 00:05:28,981 parce que je vous l'ai dit, ils exercent à titre bénévole. 65 00:05:29,840 --> 00:05:31,258 S'ils démissionnent tous en bloc, 66 00:05:32,029 --> 00:05:34,370 ça veut dire que tout le contentieux commercial, 67 00:05:35,469 --> 00:05:40,829 il faut désormais qu'il soit jugé par des magistrats professionnels, 68 00:05:41,000 --> 00:05:42,952 des magistrats payés par l'État. 69 00:05:43,000 --> 00:05:45,127 Il va falloir recruter beaucoup de magistrats 70 00:05:45,505 --> 00:05:48,552 et l'État n'a pas les moyens pour cela. 71 00:05:49,585 --> 00:05:52,872 Donc la menace est particulièrement efficace. 72 00:05:53,861 --> 00:06:00,320 Ce projet de loi, il va être rejeté par le Sénat le 14 février 2002, 73 00:06:00,429 --> 00:06:08,174 et depuis, il semble bien que l'idée de l'échevinage ait été définitivement abandonnée. 74 00:06:09,090 --> 00:06:12,410 Il reste le problème de compétence des juges consulaires. 75 00:06:13,374 --> 00:06:17,760 Il reste le problème du risque de partialité. 76 00:06:18,254 --> 00:06:25,752 Par exemple, quid si dans un petit tribunal de commerce en Province, 77 00:06:26,080 --> 00:06:33,461 l'un des juges consulaires qui doit statuer à propos de la faillite d'une entreprise, 78 00:06:34,080 --> 00:06:39,323 ce juge consulaire est le concurrent du chef d'entreprise concerné ? 79 00:06:40,390 --> 00:06:42,480 Comment résoudre ce problème ? 80 00:06:42,567 --> 00:06:45,294 Comment éviter que ces problèmes se posent ? 81 00:06:48,392 --> 00:06:51,323 Si on ne recourt pas à l'échevinage, il faut trouver d'autres formes de solutions. 82 00:06:52,821 --> 00:06:53,680 C'est ce qui a été fait. 83 00:06:54,603 --> 00:06:56,014 C'est ce qui a été fait tout d'abord, 84 00:06:56,807 --> 00:07:01,738 en prenant en compte le fait que ces problèmes de risques de partialité, 85 00:07:01,840 --> 00:07:03,541 de problèmes de compétences, ces problèmes, 86 00:07:03,905 --> 00:07:08,800 ce sont des problèmes qui se posent surtout dans les petits tribunaux de commerce. 87 00:07:10,240 --> 00:07:12,058 Dans les grands tribunaux de commerce, c'est très différent. 88 00:07:12,414 --> 00:07:14,210 Dans les grands tribunaux de commerce en général, 89 00:07:14,414 --> 00:07:18,320 on trouve au sein des juges consulaires des gens qui ont déjà une formation juridique, 90 00:07:18,909 --> 00:07:22,887 et il n'y a guère de risque de partialité 91 00:07:23,454 --> 00:07:26,189 dans la mesure où, comme il y a beaucoup de juges consulaires, 92 00:07:26,727 --> 00:07:32,650 on va naturellement éviter que ce soit un concurrent qui ait à statuer 93 00:07:32,690 --> 00:07:35,800 à propos des affaires du justiciable. 94 00:07:37,723 --> 00:07:42,327 Donc, puisque le problème se pose essentiellement pour des petits tribunaux de commerce, 95 00:07:42,974 --> 00:07:47,265 la première façon de résoudre ces différentes questions, 96 00:07:47,374 --> 00:07:49,549 elle consiste à supprimer les petits tribunaux de commerce. 97 00:07:50,167 --> 00:07:51,403 Et c'est ce qui va être fait. 98 00:07:52,000 --> 00:07:55,330 C'est ce qui a été fait lors de la réforme de la carte judiciaire. 99 00:07:56,952 --> 00:08:00,741 Ensuite, et exactement pour la même raison, 100 00:08:01,483 --> 00:08:03,592 on va décider que certains contentieux 101 00:08:04,181 --> 00:08:09,340 vont être réservés à certains grands tribunaux de commerce. 102 00:08:10,420 --> 00:08:14,070 Par exemple, le contentieux des pratiques anticoncurrentielles, 103 00:08:15,134 --> 00:08:18,710 il est réservé aujourd'hui à quelques grands tribunaux de commerce : 104 00:08:19,210 --> 00:08:24,421 Marseille, Bordeaux, Lille, Fort-de-France, Lyon, Nancy, Paris et Rennes. 105 00:08:24,792 --> 00:08:27,963 Ce sont les seuls tribunaux de commerce qui soient compétents en la matière. 106 00:08:29,127 --> 00:08:33,490 Autre exemple, la fameuse loi Macron du 6 août 2015 107 00:08:34,218 --> 00:08:38,421 prévoit que les procédures collectives concernant les grandes entreprises, 108 00:08:38,756 --> 00:08:44,749 ces procédures collectives, elles sont réservées à certains tribunaux de commerce, 109 00:08:45,869 --> 00:08:48,821 et en l'occurrence, on a un décret du 26 février 2016 110 00:08:49,345 --> 00:08:55,410 qui a désigné les 18 tribunaux de commerce compétents 111 00:08:56,138 --> 00:08:59,563 s'agissant de procédures collectives de grandes entreprises. 112 00:09:01,498 --> 00:09:08,865 Enfin, plus récemment, la future loi de modernisation de la justice du XXIème siècle 113 00:09:09,330 --> 00:09:16,160 a prévu d'imposer aux juges consulaires une obligation de formation initiale 114 00:09:17,040 --> 00:09:18,974 et de formation continue, 115 00:09:20,516 --> 00:09:23,570 obligation qui reste toutefois à définir par décret. 116 00:09:23,730 --> 00:09:27,287 Mais on va instaurer ainsi une formation obligatoire. 117 00:09:28,203 --> 00:09:32,778 Egalement, cette future loi de modernisation de la justice du XXIème siècle 118 00:09:33,752 --> 00:09:40,516 va imposer aux juges consulaires l'obligation de remettre une déclaration d'intérêts 119 00:09:41,309 --> 00:09:48,887 et une déclaration patrimoniale au président du tribunal de commerce au début de leur fonction, 120 00:09:50,029 --> 00:09:55,590 et cela, afin que l'on puisse contrôler qu'ils respectent bien leurs obligations 121 00:09:55,636 --> 00:09:57,920 d'exercer leur fonction en toute 122 00:09:58,160 --> 00:10:03,978 "indépendance, dignité, impartialité, intégrité et probité", 123 00:10:04,938 --> 00:10:11,352 selon la formule qui est employée dans le futur article 722-18 du Code de commerce. 124 00:10:13,149 --> 00:10:18,065 Pour le président du tribunal de commerce, il y aura évidemment la même obligation, 125 00:10:18,349 --> 00:10:22,123 mais ce ne sera pas lui qui sera destinataire - vous vous en doutez - de sa propre déclaration. 126 00:10:22,501 --> 00:10:25,978 Cette déclaration, il devra la remettre au président de la Cour d'appel. 127 00:10:26,930 --> 00:10:31,621 Voilà comment sont organisés les tribunaux de commerce. 128 00:10:32,996 --> 00:10:39,163 Abordons maintenant une autre juridiction d'exception particulièrement importante, 129 00:10:39,687 --> 00:10:45,309 et voyons dans un paragraphe 5 les Conseils de Prud'hommes. 130 00:10:46,080 --> 00:10:49,221 Paragraphe 5 donc, les Conseils de Prud'hommes. 131 00:10:49,629 --> 00:10:53,709 Le Conseil de Prud'hommes, c'est une juridiction d'exception 132 00:10:55,309 --> 00:10:59,570 une juridiction qui est compétente pour trancher les litiges individuels 133 00:11:00,734 --> 00:11:02,661 - il ne s'agit pas ici de litige à caractère collectif - 134 00:11:03,323 --> 00:11:08,465 nés d'un contrat de travail ou d'un contrat d'apprentissage, 135 00:11:08,989 --> 00:11:11,621 et cela, quel qu'en soit le montant. 136 00:11:13,127 --> 00:11:18,647 Alors, ces Conseils de Prud'hommes, ils ont eux aussi une origine ancienne, 137 00:11:19,061 --> 00:11:20,843 moins ancienne que les tribunaux de commerce, 138 00:11:20,930 --> 00:11:22,850 mais assez ancienne quand même, 139 00:11:22,916 --> 00:11:29,905 puisque leur ancêtre, c'est une juridiction qui existait à Lyon sous l'ancien régime, 140 00:11:29,985 --> 00:11:31,380 donc avant la révolution française, 141 00:11:32,320 --> 00:11:35,832 et qui existait dans le milieu des soyeux. 142 00:11:36,734 --> 00:11:39,480 C'est-à-dire le milieu des fabricants d'étoffes en soie. 143 00:11:41,636 --> 00:11:47,941 Cette juridiction était chargée à l'époque de concilier les fabricants de soie 144 00:11:48,850 --> 00:11:50,763 et leurs ouvriers en cas de différend, 145 00:11:51,134 --> 00:11:56,890 et à défaut, s'ils ne parenaient pas à les conseiller, a été chargé de trancher les litiges. 146 00:11:58,050 --> 00:12:01,300 Et cette juridiction a pour caractéristique d'être paritaire. 147 00:12:01,440 --> 00:12:03,643 C'est-à-dire qu'elle comprenait en nombre égal 148 00:12:04,763 --> 00:12:07,905 des représentants des patrons et des représentants des ouvriers. 149 00:12:09,643 --> 00:12:12,930 Mais on trouve ici, dans cette juridiction de l'ancien régime, 150 00:12:14,378 --> 00:12:17,710 les deux traits essentiels des Conseils de Prud'hommes d'aujourd'hui. 151 00:12:18,530 --> 00:12:21,280 D'une part, l'importance de la conciliation, 152 00:12:22,101 --> 00:12:24,989 et d'autre part, le caractère paritaire, 153 00:12:25,723 --> 00:12:30,829 autant de juges représentant les employeurs que de juges représentant les employés. 154 00:12:33,192 --> 00:12:36,123 Maintenant, cette juridiction de l'ancien régime, 155 00:12:36,785 --> 00:12:39,549 elle va être supprimée sous la Révolution française 156 00:12:40,050 --> 00:12:43,090 en raison de son caractère corporatiste. 157 00:12:43,490 --> 00:12:45,447 Mais après la révolution, 158 00:12:47,214 --> 00:12:51,272 à l'occasion d'une visite de l'empereur Napoléon Ier dans la ville de Lyon, 159 00:12:52,181 --> 00:12:54,930 les habitants de Lyon, en 1806, 160 00:12:55,192 --> 00:12:58,523 demandent le rétablissement de cette juridiction, 161 00:12:59,301 --> 00:13:08,356 et une loi du 18 mars 1806 va permettre de créer un Conseil de Prud'hommes à Lyon, 162 00:13:08,734 --> 00:13:12,190 et cette loi va également autoriser l'implantation de cette juridiction 163 00:13:12,807 --> 00:13:17,980 dans toutes les villes où l'activité économique le nécessite. 164 00:13:19,480 --> 00:13:24,160 C'est ainsi qu'on va voir tout au long du XIXème et du XXème siècle, 165 00:13:24,705 --> 00:13:30,407 on va avoir une extension, un développement des Conseils des Prud'hommes 166 00:13:30,538 --> 00:13:32,734 sur le territoire français. 167 00:13:34,698 --> 00:13:36,261 Cela ne se fera pas toujours très facilement, 168 00:13:36,320 --> 00:13:39,680 parce que le fonctionnement des Conseils des Prud'hommes est à la charge des municipalités, 169 00:13:39,985 --> 00:13:44,152 et celles-ci, de ce fait, parfois, vont se montrer réticentes. 170 00:13:47,469 --> 00:13:52,487 Aujourd'hui, depuis une loi du 18 janvier 1979, 171 00:13:53,650 --> 00:13:58,290 il y a toujours au moins un Conseil de Prud'hommes 172 00:13:58,618 --> 00:14:01,483 dans le ressort de chaque tribunal d'Instance. 173 00:14:03,920 --> 00:14:10,014 Maintenant, il peut y en avoir plus si l'activité industrielle le nécessite. 174 00:14:11,614 --> 00:14:13,985 Ainsi, avant la réforme de la carte judiciaire, 175 00:14:14,029 --> 00:14:19,345 on pouvait constater qu'il y avait 271 Conseils de Prud'hommes, 176 00:14:19,490 --> 00:14:23,410 alors qu'il y avait 181 tribunaux de Grande Instance. 177 00:14:24,458 --> 00:14:27,912 Donc, on voit bien ici qu'il y a plus de Conseils de Prud'hommes que de TGI. 178 00:14:29,221 --> 00:14:32,792 Alors, là encore, la réforme de la carte judiciaire 179 00:14:33,018 --> 00:14:38,858 a essayé de rationaliser l'organisation de la justice, 180 00:14:38,909 --> 00:14:41,025 d'expliquer la dispersion des moyens, 181 00:14:41,083 --> 00:14:43,534 elle a supprimé certains Conseils des Prud'hommes, 182 00:14:44,189 --> 00:14:51,570 et aujourd'hui, depuis le 3 décembre 2008, il n'y a plus que 210 Conseils des Prud'hommes. 183 00:14:55,250 --> 00:15:01,338 Maintenant, avant d'envisager l'organisation de ces Conseils de Prud'hommes, 184 00:15:02,283 --> 00:15:07,614 il faut immédiatement souligner le fait que la justice prud'homale 185 00:15:08,232 --> 00:15:11,665 ne fonctionne pas de manière satisfaisante. 186 00:15:13,600 --> 00:15:18,407 Il y a très peu d'affaires d'abord qui soient résolues par le biais de la conciliation. 187 00:15:20,327 --> 00:15:27,061 En 2013, il y avait seulement 5,5 % des litiges 188 00:15:27,592 --> 00:15:30,640 qui étaient résolus au moyen d'une conciliation, très peu. 189 00:15:32,923 --> 00:15:38,007 Et cela, c'est dû le plus souvent au fait que l'employeur 190 00:15:38,036 --> 00:15:40,560 ne se présente pas à l'audience de conciliation. 191 00:15:42,509 --> 00:15:46,850 Ensuite, deuxième constat qu'on peut faire, le taux d'appel. 192 00:15:48,196 --> 00:15:53,840 Le taux d'appel est beaucoup plus important que dans d'autres contentieux. 193 00:15:54,880 --> 00:16:02,690 En 2013, on avait un taux d'appel de 67,7 % pour les Conseils de Prud'hommes. 194 00:16:03,869 --> 00:16:09,260 Alors que si on prend les autres juridictions civiles, en moyenne, 195 00:16:09,476 --> 00:16:12,821 le taux d'appel est de 10 à 15 % seulement. 196 00:16:14,290 --> 00:16:17,527 Le plus fort taux d'appel pour les juridictions civiles, 197 00:16:17,716 --> 00:16:20,390 en ce qui concerne le TGI, il est à 20,8. 198 00:16:21,767 --> 00:16:25,420 On est quand même très loin des 67,7 des Conseils des Prud'hommes. 199 00:16:27,294 --> 00:16:33,160 Enfin, les délais de jugement sont beaucoup trop longs. 200 00:16:35,076 --> 00:16:38,356 En 2014, il fallait en moyenne 13 mois 201 00:16:38,596 --> 00:16:41,300 pour obtenir un jugement d'un Conseil de Prud'hommes. 202 00:16:42,058 --> 00:16:46,790 13 mois, alors qu'à la même époque, 203 00:16:47,461 --> 00:16:50,581 le délai moyen pour un TGI est de 6,9 mois. 204 00:16:51,861 --> 00:16:53,883 13 mois ici pour les Conseils de Prud'hommes. 205 00:16:53,934 --> 00:16:55,105 C'est beaucoup trop long 206 00:16:55,781 --> 00:17:04,894 quand on sait qu'on a là un contentieux qui concerne l'octroi d'indemnités de licenciement, 207 00:17:05,389 --> 00:17:10,620 notamment, donc des éléments qui sont nécessaires à la subsistance même des parties. 208 00:17:12,894 --> 00:17:19,614 Alors, un rapport a été remis à ce sujet en juillet 2014 à la Garde des Sceaux 209 00:17:20,858 --> 00:17:29,469 et ce rapport proposait alors une réforme importante de la procédure prud'homale, 210 00:17:30,203 --> 00:17:35,403 avec en plus, une obligation de formation initiale et de formation continue 211 00:17:35,700 --> 00:17:37,272 des conseillers prud'homaux. 212 00:17:38,152 --> 00:17:41,803 Et ce souhait d'une réforme de la justice prud'homale 213 00:17:42,458 --> 00:17:46,021 va également être repris dans une note publiée par le Ministère des Finances 214 00:17:46,072 --> 00:17:47,432 au mois d'octobre 2014, 215 00:17:48,458 --> 00:17:57,127 et tout ceci va finalement aboutir à la loi Macron du 6 août 2015, 216 00:17:57,985 --> 00:18:04,181 loi Macron qui, notamment, impose une obligation de formation initiale 217 00:18:04,872 --> 00:18:08,130 et de formation continue aux conseillers prud'homaux. 218 00:18:10,072 --> 00:18:11,061 On va le voir ici, 219 00:18:11,847 --> 00:18:20,669 la justice prud'homale fait l'objet actuellement de nombreuses réformes. 220 00:18:20,952 --> 00:18:22,260 C'est-à-dire en quelque sorte ici, 221 00:18:22,581 --> 00:18:26,269 nous sommes en pleine période de réforme 222 00:18:26,509 --> 00:18:31,876 afin d'essayer d'améliorer le fonctionnement de cette justice prud'homale.