1 00:00:12,320 --> 00:00:16,760 Nous allons voir maintenant dans un paragraphe 2 les tribunaux d'instance. 2 00:00:17,440 --> 00:00:21,070 Les tribunaux d'instance sont des juridictions d'exception. 3 00:00:21,640 --> 00:00:25,380 Ils sont compétents pour connaître des petites affaires civiles, 4 00:00:25,800 --> 00:00:31,100 celles dont le montant est inférieur ou égal à 10 000 euros, 5 00:00:31,510 --> 00:00:36,270 un taux qui a été fixé par une loi du 26 janvier 2005. 6 00:00:38,440 --> 00:00:42,752 Les tribunaux d'instance sont compétents pour juger les petites affaires, 7 00:00:43,300 --> 00:00:47,170 celles d'un montant inférieur ou égal à 10 000 euros, 8 00:00:47,660 --> 00:00:51,859 à l'exception toutefois pour l'instant de certaines, 9 00:00:51,940 --> 00:00:59,170 en quelque sorte très petites affaires qui sont confiées aux juridictions de proximité. 10 00:00:59,540 --> 00:01:03,330 Et ces juridictions de proximité devraient normalement disparaître 11 00:01:03,510 --> 00:01:10,200 à compter du 1er janvier 2017, ainsi que nous allons le voir dans le paragraphe suivant. 12 00:01:10,550 --> 00:01:15,430 Ces tribunaux d'instance, ils ont en outre une compétence exclusive 13 00:01:15,760 --> 00:01:17,340 pour trancher certains litiges, 14 00:01:17,510 --> 00:01:19,620 et cela cette fois quel qu'en soit le montant, 15 00:01:20,450 --> 00:01:25,970 et par exemple c'est le cas en matière de baux d'habitation, en matière d'expulsion, 16 00:01:26,680 --> 00:01:30,480 en matière de crédit à la consommation 17 00:01:30,970 --> 00:01:34,660 ou encore en matière de surendettement des particuliers. 18 00:01:35,130 --> 00:01:39,480 Le principe qui gouverne la composition des tribunaux d'instance 19 00:01:40,550 --> 00:01:43,890 est que pour les petites affaires, 20 00:01:44,940 --> 00:01:50,050 il est nécessaire d'offrir aux justiciables d'une part une justice 21 00:01:50,790 --> 00:01:53,910 rapide et surtout peu coûteuse, 22 00:01:54,510 --> 00:01:59,650 il ne faut pas que le coût des frais occasionnés par le procès soit disproportionné 23 00:01:59,720 --> 00:02:01,200 par rapport à l'enjeu du litige, 24 00:02:02,390 --> 00:02:06,220 et puis d'autre part il faut aussi un juge qui soit facilement accessible, 25 00:02:06,920 --> 00:02:11,370 un juge dont la mission soit d'abord de rechercher la conciliation des parties, 26 00:02:12,010 --> 00:02:18,730 même si ce dernier aspect tend parfois à disparaître. 27 00:02:20,260 --> 00:02:29,840 À cette fin, la loi des 16 et 24 août 1790 avait créé dans chaque canton 28 00:02:30,260 --> 00:02:37,380 une juridiction appelée Justice de paix et cette Justice de paix, 29 00:02:37,420 --> 00:02:41,060 elle était composée d'un juge unique qu'on appelait le juge de paix. 30 00:02:42,240 --> 00:02:46,910 Ce juge de paix, c'était un notable du canton qui jusqu'en 1926, 31 00:02:47,630 --> 00:02:50,400 n'avait même pas besoin d'être licencié en droit, 32 00:02:50,780 --> 00:02:56,160 ce qui se justifiait par le fait que sa mission était avant tout une mission 33 00:02:56,170 --> 00:02:58,630 de conciliation plus que de juge. 34 00:03:01,640 --> 00:03:08,250 Mais là encore, au XXeme siècle, le phénomène du dépeuplement des campagnes peut avoir 35 00:03:08,310 --> 00:03:11,450 pour conséquence que bon nombre de ces juridictions 36 00:03:11,680 --> 00:03:13,970 n'auront pratiquement plus d'affaires à juger. 37 00:03:15,620 --> 00:03:26,010 En outre, les juges de paix ont été conduits progressivement à davantage trancher que concilier, 38 00:03:26,840 --> 00:03:29,120 ce qui supposait une formation juridique particulière. 39 00:03:31,250 --> 00:03:40,540 L'ordonnance du 22 décembre 1958 va donc remplacer les 2092 Justices de paix 40 00:03:41,150 --> 00:03:45,720 par 475 tribunaux d'instance et les juges des tribunaux d'instance 41 00:03:50,940 --> 00:03:54,210 sont alors devenus des magistrats professionnels, 42 00:03:54,600 --> 00:03:59,050 des magistrats issus de l'École nationale de la magistrature. 43 00:03:59,440 --> 00:04:05,800 Ces nouveaux tribunaux d'instance ont alors vu leur ressort territorial 44 00:04:06,120 --> 00:04:09,890 s'élargir par rapport à celui des juges de paix. 45 00:04:11,130 --> 00:04:13,840 Le ressort territorial des juges de paix était limité aux cantons, 46 00:04:14,600 --> 00:04:17,580 de ce fait, il y avait beaucoup de Justices de paix. 47 00:04:18,550 --> 00:04:25,540 Désormais, le ressort territorial s'élargit puisqu'il y a beaucoup moins de tribunaux d'instance 48 00:04:26,490 --> 00:04:36,680 et le nombre de tribunaux d'instance est actuellement de 2012 49 00:04:37,040 --> 00:04:43,560 et cela depuis la réforme de la carte judiciaire par un décret du 15 février 2008. 50 00:04:47,850 --> 00:04:56,420 307 tribunaux d'instance depuis l'année 2012 donc, ce chiffre n'ayant pas varié depuis. 51 00:04:59,160 --> 00:05:06,010 Le ressort territorial des tribunaux d'instance, il est aujourd'hui fixé par décret 52 00:05:06,150 --> 00:05:08,680 pour chaque tribunal d'instance. 53 00:05:09,090 --> 00:05:12,150 C'est exactement comme pour les TGI. 54 00:05:13,000 --> 00:05:15,600 Ce ressort territorial ne correspond plus nécessairement 55 00:05:15,630 --> 00:05:17,440 à une circonscription administrative, 56 00:05:18,200 --> 00:05:22,890 le ressort territorial varie selon le volume d'affaires à juger. 57 00:05:24,390 --> 00:05:30,670 Par exemple depuis la dernière réforme de la carte judiciaire, 58 00:05:31,600 --> 00:05:33,680 dans le département de la Haute-Corse, 59 00:05:33,760 --> 00:05:40,860 il n'y a plus qu'un seul tribunal d'instance à Bastia, dont le ressort s'étend sur tout le département. 60 00:05:41,560 --> 00:05:44,920 C'est la même chose en Corse du Sud avec le tribunal d'instance d'Ajaccio. 61 00:05:46,350 --> 00:05:51,270 Inversement à Paris, il y a beaucoup plus d'affaires à juger. 62 00:05:51,710 --> 00:05:57,090 Eh bien là, cette fois, à Paris, vous trouvez un tribunal d'instance par arrondissement. 63 00:05:57,560 --> 00:06:04,038 Ces tribunaux d'instance vont toujours statuer à juge unique 64 00:06:04,350 --> 00:06:06,630 et non pas en formation collégiale, 65 00:06:07,830 --> 00:06:14,300 et cela même pour des tribunaux d'instance qui comportent plusieurs juges, 66 00:06:14,660 --> 00:06:16,510 parce qu'ils ont une activité importante. 67 00:06:18,330 --> 00:06:24,990 Même s'il y a plusieurs juges, ça n'empêche que chaque juge va statuer seul, 68 00:06:25,580 --> 00:06:30,300 chaque juge va tenir ses propres audiences et rendre ses propres jugements. 69 00:06:32,820 --> 00:06:35,160 Alors les tribunaux d'instance, 70 00:06:36,190 --> 00:06:43,460 il faut savoir qu'ils ont connu une forte augmentation des affaires à juger, 71 00:06:44,840 --> 00:06:50,440 notamment entre 1985 et 1992, 72 00:06:51,030 --> 00:06:55,800 période au cours de laquelle le nombre d'affaires nouvelles introduites chaque année 73 00:06:56,390 --> 00:07:01,990 devant des tribunaux d'instance, ce nombre a connu une augmentation de près de 40 %. 74 00:07:03,820 --> 00:07:09,160 Or cette augmentation menaçait le fonctionnement des tribunaux d'instance. 75 00:07:09,550 --> 00:07:17,550 Comment faire face à beaucoup plus d'affaires sans modifier la composition de ces tribunaux ? 76 00:07:18,320 --> 00:07:21,000 Et pour essayer de remédier à ce problème, 77 00:07:21,620 --> 00:07:27,680 une loi organique du 19 janvier 1995 relative au statut de la magistrature, 78 00:07:28,130 --> 00:07:33,590 loi qui a d'ailleurs été récemment modifiée par une loi du 8 août 2016, 79 00:07:35,100 --> 00:07:44,110 cette loi a permis la nomination de magistrats non professionnels aux fonctions de juge d'instance. 80 00:07:44,680 --> 00:07:58,510 Cela dit, en pratique, cette réforme a été un échec, car très peu de magistrats ont été ainsi recrutés 81 00:07:58,610 --> 00:08:01,957 à titre temporaire sur le fondement de cette loi 82 00:08:02,080 --> 00:08:05,080 permettant d'augmenter les effectifs des tribunaux d'instance 83 00:08:05,140 --> 00:08:08,080 en ayant recours à des magistrats non professionnels. 84 00:08:08,670 --> 00:08:14,380 En pratique, il y en a eu très peu, mais en théorie, cette réforme a été importante 85 00:08:14,890 --> 00:08:18,840 dans la mesure où elle a admis pour la première fois 86 00:08:19,410 --> 00:08:26,010 le principe du recours à des juges non professionnels au sein des tribunaux d'instance, 87 00:08:26,340 --> 00:08:31,240 et c'est un principe dont il va être ensuite fait application 88 00:08:31,580 --> 00:08:36,230 lors de la création des juridictions de proximité que nous allons envisager à présent. 89 00:08:36,850 --> 00:08:42,330 Voyons donc dans un paragraphe 3 les juridictions de proximité. 90 00:08:43,090 --> 00:08:49,930 Le principe de la création de cette nouvelle juridiction de première instance 91 00:08:49,970 --> 00:08:52,440 dénommée juridiction de proximité, 92 00:08:52,630 --> 00:08:56,530 ce principe a été arrêté dans une loi d'orientation 93 00:08:56,550 --> 00:09:01,730 et de programmation pour la justice du 9 septembre 2002. 94 00:09:02,340 --> 00:09:12,240 Initialement, cette juridiction n'était compétente que pour trancher les tout petits litiges. 95 00:09:13,510 --> 00:09:16,286 Au départ, on avait décidé qu'elle ne pourrait être saisie 96 00:09:16,340 --> 00:09:20,560 d'abord que par une personne physique, pas par une personne morale 97 00:09:20,610 --> 00:09:23,580 comme une société par exemple, uniquement par une personne physique 98 00:09:24,200 --> 00:09:28,130 pour les besoins de sa vie non professionnelle 99 00:09:28,950 --> 00:09:35,910 et uniquement pour des litiges dont le montant ne devait pas excéder 1500 euros 100 00:09:36,280 --> 00:09:38,210 donc des tout petits litiges. 101 00:09:39,350 --> 00:09:46,710 Mais par la suite, cette compétence a été étendue par une loi du 26 janvier 2005, 102 00:09:47,470 --> 00:09:52,830 laquelle a porté ce plafond de compétence jusqu'à 4000 euros 103 00:09:53,410 --> 00:09:56,370 donc la juridiction de proximité est compétente 104 00:09:56,430 --> 00:09:59,580 si le montant du litige est inférieur ou égal à 4000 euros. 105 00:10:01,160 --> 00:10:04,110 Et cette loi a également permis à la juridiction de proximité 106 00:10:04,180 --> 00:10:07,900 de connaître l'action exercée par des personnes morales 107 00:10:08,790 --> 00:10:12,490 ou l'action exercée pour des besoins professionnels. 108 00:10:12,840 --> 00:10:18,240 Depuis cette réforme, on voit que le seul critère de compétence de la juridiction de proximité, 109 00:10:18,270 --> 00:10:24,730 c'est donc seulement le montant de l'objet du litige, inférieur ou égal à 4000 euros. 110 00:10:26,520 --> 00:10:30,730 Alors ces juridictions de proximité, elles statuent à juge unique 111 00:10:30,900 --> 00:10:38,370 comme les tribunaux d'instance, mais à la différence des tribunaux d'instance, 112 00:10:38,890 --> 00:10:43,900 les juges de proximité ne sont pas des magistrats professionnels. 113 00:10:45,760 --> 00:10:52,200 Le statut des juges de proximité, il a été défini par une loi du 26 février 2003 114 00:10:53,030 --> 00:11:01,340 et un décret du 15 décembre 2003 qui ont décidé de recruter pour une durée de sept ans, 115 00:11:02,080 --> 00:11:11,060 non renouvelable, des personnes âgées de plus de 35 ans et de moins de 75 ans, 116 00:11:11,910 --> 00:11:16,770 et les personnes dont les diplômes ou l'expérience professionnelle sont telles 117 00:11:16,990 --> 00:11:20,680 qu'ils montrent une qualification dans le domaine juridique. 118 00:11:20,760 --> 00:11:26,300 Et ces personnes, après une formation de seulement 12 jours 119 00:11:26,650 --> 00:11:29,600 organisée par l'École nationale de la magistrature, 120 00:11:30,400 --> 00:11:36,580 et un stage en juridiction d'une durée qui est en principe de 25 jours, 121 00:11:37,020 --> 00:11:40,200 25 jours peuvent être étalés sur une période de six mois, 122 00:11:41,120 --> 00:11:42,820 après cette formation et ce stage, 123 00:11:42,850 --> 00:11:47,730 ces personnes vont exercer leur activité judiciaire à temps partiel, 124 00:11:48,670 --> 00:11:51,730 ce qui veut donc dire qu'elles peuvent exercer en même temps une autre profession 125 00:11:52,060 --> 00:11:55,740 dès lors que cette autre profession n'est pas incompatible 126 00:11:55,790 --> 00:11:59,120 avec l'indépendance de leur fonction juridictionnelle. 127 00:11:59,490 --> 00:12:07,770 Alors actuellement, ce recrutement de juges non professionnels ne connaît pas un grand succès. 128 00:12:09,590 --> 00:12:15,633 En 2002, on avait été très optimistes puisqu'il avait été prévu 129 00:12:15,630 --> 00:12:22,330 de recruter 3300 juges de proximité au cours des cinq années à venir. 130 00:12:23,230 --> 00:12:25,160 Seulement au début de l'année 2010, 131 00:12:25,260 --> 00:12:33,030 il n'y en avait toujours que 618 et en 2014, il n'y en avait plus que 452. 132 00:12:34,190 --> 00:12:36,180 Le succès n'est pas au rendez-vous. 133 00:12:37,930 --> 00:12:48,230 Et dans un rapport qui avait été remis le 30 juin 2008 à la ministre 134 00:12:48,330 --> 00:12:49,830 de la Justice de l'époque, 135 00:12:51,150 --> 00:12:55,160 une commission présidée par le doyen Serge Guinchard avait proposé 136 00:12:55,230 --> 00:12:59,970 de supprimer dès lors les juridictions de proximité en tant que juridictions autonomes 137 00:13:01,010 --> 00:13:06,244 et d'intégrer les actuels juges de proximité dans des tribunaux d'instance 138 00:13:06,820 --> 00:13:09,550 en leur donnant certaines fonctions spécifiques. 139 00:13:12,090 --> 00:13:18,600 Cette proposition, elle a été reprise dans une loi du 13 décembre 2011 140 00:13:19,320 --> 00:13:21,620 relative à la répartition des contentieux 141 00:13:21,940 --> 00:13:25,200 et à l'allègement de certaines procédures juridictionnelles. 142 00:13:26,370 --> 00:13:28,970 Et cette loi du 13 décembre 2011, 143 00:13:29,160 --> 00:13:33,940 elle a prévu la suppression des juridictions de proximité 144 00:13:35,720 --> 00:13:40,390 et l'intégration des juges de proximité en tant que magistrats 145 00:13:40,440 --> 00:13:44,780 exerçant à titre temporaire au sein de tribunaux d'instance. 146 00:13:46,390 --> 00:13:50,970 À l'époque, la suppression avait été prévue pour le 1er janvier 2013. 147 00:13:51,550 --> 00:14:00,090 Et puis il s'est produit un phénomène que malheureusement, nous allons souvent retrouver, 148 00:14:01,480 --> 00:14:09,150 un phénomène qui consiste à légiférer sans pour autant que les moyens suivent, 149 00:14:10,680 --> 00:14:17,030 et la suppression des juridictions de proximité prévue pour le 1er janvier 2013, 150 00:14:17,560 --> 00:14:24,460 eh bien elle va être reportée au 1er janvier 2015 par une loi du 24 décembre 2012. 151 00:14:27,600 --> 00:14:31,370 Et puis peu de temps avant le 1er janvier 2015, 152 00:14:32,130 --> 00:14:34,420 à un moment où on s'aperçoit qu'on n'est toujours pas capables 153 00:14:34,490 --> 00:14:38,380 de trouver les moyens nécessaires à cette suppression, 154 00:14:38,480 --> 00:14:43,550 à la réalisation de cette suppression, une loi de finances du 29 décembre 2014 155 00:14:43,590 --> 00:14:50,422 prévoit à nouveau le report de l'entrée en vigueur de cette suppression et cette fois, 156 00:14:50,460 --> 00:14:55,190 on décide un report au 1er janvier 2017. 157 00:14:56,960 --> 00:15:00,100 Alors cette fois, toutefois, ça doit quand même être la bonne 158 00:15:00,700 --> 00:15:08,070 parce que le statut des magistrats exerçant à titre temporaire dans les tribunaux d'instance, 159 00:15:08,100 --> 00:15:13,240 ce statut, il a été modifié par la loi du 8 août 2016 160 00:15:14,030 --> 00:15:19,370 à raison précisément de cette prochaine disparition des juges de proximité 161 00:15:19,780 --> 00:15:27,650 donc cette fois, on peut avoir quelques certitudes à propos de cette prochaine suppression. 162 00:15:28,920 --> 00:15:35,640 Donc au 1er janvier 2017, normalement, il n'y aura plus de juridiction de proximité 163 00:15:36,080 --> 00:15:42,690 et il faut remarquer ici que le problème de l'accroissement du contentieux 164 00:15:42,760 --> 00:15:47,990 devant les tribunaux d'instance, ce problème est en train d'être résolu différemment. 165 00:15:49,230 --> 00:15:53,580 Il ne s'agit plus maintenant d'aller chercher des magistrats non professionnels 166 00:15:53,670 --> 00:15:56,430 pour compléter les effectifs. 167 00:15:56,780 --> 00:16:05,910 Non, cette fois, on cherche à diminuer le contentieux en ayant recours à des modes alternatifs 168 00:16:05,940 --> 00:16:11,060 de règlement des litiges tels que la médiation ou la conciliation. 169 00:16:11,600 --> 00:16:18,030 Et on peut observer ici que la future loi de modernisation de la Justice du XXIeme siècle 170 00:16:18,390 --> 00:16:25,330 qui est actuellement en cours, toujours en cours de discussion, au jour où j'enregistre cette vidéo, 171 00:16:25,360 --> 00:16:29,740 mais qui sera sans doute adoptée avant que vous, 172 00:16:30,120 --> 00:16:35,860 vous ne voyiez cette vidéo, cette future loi de modernisation de la justice 173 00:16:36,280 --> 00:16:44,020 fait de la tentative de conciliation un préalable obligatoire à la saisine des tribunaux d'instance.