1 00:00:13,949 --> 00:00:17,185 Commençons tout d'abord par la première catégorie de juridictions. 2 00:00:17,876 --> 00:00:22,196 Paragraphe 1 : les tribunaux de grande instance. 3 00:00:25,665 --> 00:00:30,669 Alors quelles sont les matières pour lesquelles les tribunaux de grande instance sont compétents ? 4 00:00:30,734 --> 00:00:32,923 Quelle est leur compétence d'attribution ? 5 00:00:34,785 --> 00:00:39,236 Et ici, il faut tout de suite remarquer que les tribunaux de grande instance 6 00:00:39,541 --> 00:00:45,738 occupent une place à part par rapport aux autres juridictions civiles du premier degré. 7 00:00:46,952 --> 00:00:52,130 En effet, le tribunal de grande instance est une juridiction de droit commun, 8 00:00:53,330 --> 00:00:57,185 alors que toutes les autres juridictions civiles du premier degré 9 00:00:57,338 --> 00:00:59,556 sont des juridictions d'exception. 10 00:01:01,032 --> 00:01:02,167 Qu'est-ce que cela signifie ? 11 00:01:02,930 --> 00:01:07,883 Quelle est la différence entre juridiction de droit commun et juridiction d'exception ? 12 00:01:11,360 --> 00:01:19,432 Une juridiction de droit commun, c'est une juridiction qui a une compétence de principe 13 00:01:20,669 --> 00:01:23,410 pour connaître de tous les litiges, 14 00:01:24,967 --> 00:01:33,280 sans qu'il soit besoin d'une loi spéciale pour lui donner le pouvoir de juger telle ou telle affaire. 15 00:01:34,189 --> 00:01:38,654 En quelque sorte, on va dire que la juridiction de droit commun est compétente a priori. 16 00:01:40,596 --> 00:01:43,592 À l'opposé, une juridiction d'exception, 17 00:01:44,421 --> 00:01:49,432 c'est une juridiction qui n'est compétente que pour certaines affaires 18 00:01:50,087 --> 00:01:54,196 limitativement énumérées par un texte spécial 19 00:01:55,032 --> 00:02:01,032 qui va lui donner expressément compétence pour juger telle ou telle affaire. 20 00:02:03,701 --> 00:02:09,090 Alors, puisque le tribunal de grande instance est la juridiction de droit commun 21 00:02:09,643 --> 00:02:12,167 du premier degré en matière civile, 22 00:02:13,090 --> 00:02:17,345 cela veut dire que le tribunal de grande instance est compétent 23 00:02:17,578 --> 00:02:22,800 pour juger a priori tous les litiges de nature privée, 24 00:02:23,796 --> 00:02:30,756 dès lors qu'ils ne sont pas expressément attribués par la loi à une autre juridiction civile. 25 00:02:32,618 --> 00:02:35,905 Par exemple, le tribunal de grande instance est compétent 26 00:02:35,941 --> 00:02:39,200 pour juger toutes les affaires de droit civil en général, 27 00:02:39,869 --> 00:02:46,640 mais il n'est pas compétent pour juger les petites affaires en droit civil, 28 00:02:47,003 --> 00:02:50,312 celles dont le montant est inférieur à 10 000 euros 29 00:02:50,429 --> 00:02:57,876 parce que là, la compétence est expressément attribuée par un texte de loi au tribunal d'instance. 30 00:03:00,950 --> 00:03:03,185 Quel est l'intérêt de cette distinction 31 00:03:03,229 --> 00:03:06,298 entre juridictions de droit commun et juridictions d'exception ? 32 00:03:07,927 --> 00:03:10,160 L'intérêt, c'est qu'avec ce système, 33 00:03:10,494 --> 00:03:18,510 le justiciable est toujours certain de trouver un juge compétent pour juger son litige. 34 00:03:22,060 --> 00:03:23,047 Deux possibilités. 35 00:03:23,687 --> 00:03:27,221 Première possibilité, son litige correspond à une catégorie 36 00:03:27,425 --> 00:03:29,541 pour laquelle une loi spéciale dit : 37 00:03:29,636 --> 00:03:34,647 "Pour ce type de litige, c'est telle juridiction d'exception qui est compétente". 38 00:03:34,996 --> 00:03:37,229 Pas de problème, on va devant cette juridiction. 39 00:03:37,614 --> 00:03:47,000 Deuxième possibilité, ce litige ne correspond pas à une catégorie spécialement visée par un texte. 40 00:03:48,720 --> 00:03:51,040 Est-ce à dire qu'il n'y aurait pas de juge pour juger ? 41 00:03:51,185 --> 00:03:56,610 Non, parce que dans ce cas-là, c'est la juridiction de droit commun qui est compétente. 42 00:03:58,181 --> 00:04:03,905 Le TGI, le tribunal de grande instance, est donc juridiction de droit commun en matière civile. 43 00:04:05,163 --> 00:04:10,443 En outre, il faut ajouter à cela que dans certains domaines, 44 00:04:10,843 --> 00:04:16,560 le tribunal de grande instance a une compétence exclusive, 45 00:04:17,803 --> 00:04:22,010 et cela, quel que soit le montant du litige. 46 00:04:23,454 --> 00:04:27,410 Alors cette notion de compétence exclusive 47 00:04:28,276 --> 00:04:33,338 suppose pour la comprendre que je vous donne quelques explications 48 00:04:33,941 --> 00:04:37,432 relatives aux règles de compétence d'attribution des juridictions. 49 00:04:38,640 --> 00:04:40,967 Les règles de compétence d'attribution 50 00:04:41,905 --> 00:04:46,550 déterminent les matières pour lesquelles une personne peut agir 51 00:04:47,483 --> 00:04:52,101 en tant que demandeur devant une juridiction. 52 00:04:53,752 --> 00:05:02,720 Ces règles déterminent donc les domaines dont la juridiction peut connaître par voie d'action. 53 00:05:03,272 --> 00:05:06,530 On dit par voie d'action, parce qu'on se réfère au demandeur qui agit. 54 00:05:08,225 --> 00:05:12,414 Alors le demandeur saisit la juridiction de sa demande, 55 00:05:12,458 --> 00:05:16,901 et si cette demande entre dans le domaine de compétence de cette juridiction, 56 00:05:17,090 --> 00:05:18,960 celle-ci peut la juger. 57 00:05:20,510 --> 00:05:23,898 Le procès, l'instance va alors commencer, 58 00:05:24,763 --> 00:05:27,585 et le demandeur développe son argumentation. 59 00:05:32,240 --> 00:05:37,687 Mais ensuite, le défendeur va à son tour développer une argumentation contraire. 60 00:05:38,458 --> 00:05:44,596 Et à cette occasion, il va souvent soumettre d'autres questions au tribunal. 61 00:05:45,840 --> 00:05:48,970 Prenons par exemple le cas d'un contrat de vente entre deux personnes. 62 00:05:50,680 --> 00:05:51,905 Le vendeur n'a pas été payé, 63 00:05:52,618 --> 00:05:57,670 et il forme une action en paiement devant un tribunal pour obtenir l'exécution du contrat. 64 00:05:58,865 --> 00:06:04,225 Mais en réponse, l'acheteur fait valoir qu'il n'a pas à payer 65 00:06:04,290 --> 00:06:11,610 parce que selon lui, le contrat de vente est nul, et il demande au tribunal de constater cette nullité. 66 00:06:13,665 --> 00:06:18,603 Alors cette question relative à la validité ou à la nullité du contrat, 67 00:06:19,265 --> 00:06:21,483 elle n'est pas soumise au tribunal par voie d'action, 68 00:06:22,050 --> 00:06:25,912 puisque ce n'est pas celui qui agit, ce n'est pas le demandeur qui l'invoque. 69 00:06:27,040 --> 00:06:32,421 Cette question, elle est soumise au tribunal par le défendeur, 70 00:06:33,258 --> 00:06:38,254 et on dit alors qu'elle est soumise au tribunal par voie d'exception. 71 00:06:41,570 --> 00:06:42,989 Il n'y a pas de difficulté ici 72 00:06:43,629 --> 00:06:48,974 lorsque la question qui est soumise à la juridiction par voie d'exception 73 00:06:49,480 --> 00:06:55,047 entre dans le domaine normal de compétence de la juridiction initialement saisie. 74 00:06:56,603 --> 00:07:02,727 Mais que se passe-t-il lorsque la question soulevée par le défendeur 75 00:07:03,163 --> 00:07:10,930 n'entre pas dans ce domaine normal de compétence de la juridiction initialement saisie, 76 00:07:11,621 --> 00:07:14,530 lorsqu'elle est de la compétence d'une autre juridiction ? 77 00:07:17,534 --> 00:07:22,749 La juridiction initialement saisie va-t-elle pouvoir juger cette question 78 00:07:22,872 --> 00:07:26,625 qui lui est soumise par voie d'exception par le défendeur, 79 00:07:27,141 --> 00:07:30,654 alors qu'elle n'aurait pas été compétente 80 00:07:30,749 --> 00:07:37,440 si la même question lui avait été soumise par voie d'action par le demandeur ? 81 00:07:40,210 --> 00:07:41,570 La juridiction est-elle compétente ? 82 00:07:44,120 --> 00:07:45,680 En principe oui, 83 00:07:47,570 --> 00:07:56,180 oui, parce que le principe est que le juge de l'action est juge de l'exception. 84 00:07:58,014 --> 00:08:00,007 Le juge de l'action est juge de l'exception, 85 00:08:00,145 --> 00:08:05,789 cela veut dire que lorsqu'une juridiction est compétente pour connaître une demande, 86 00:08:06,654 --> 00:08:11,920 elle peut aussi, en principe, connaître des questions accessoires 87 00:08:11,949 --> 00:08:14,683 qui viendraient se greffer sur cette demande, 88 00:08:15,192 --> 00:08:21,690 et cela quand bien même ces questions relèveraient de la compétence d'une autre juridiction. 89 00:08:24,021 --> 00:08:29,650 Ce qui veut donc dire qu'une juridiction qui n'est pas compétente pour trancher une question 90 00:08:29,701 --> 00:08:31,774 lorsqu'elle lui est soumise par voie d'action 91 00:08:33,080 --> 00:08:38,967 va pouvoir juger cette question si celle-ci lui est soumise par voie d'exception, 92 00:08:40,494 --> 00:08:42,858 c'est-à-dire si elle vient se greffer sur un litige 93 00:08:42,938 --> 00:08:47,323 pour lequel la juridiction était initialement compétente. 94 00:08:50,196 --> 00:08:54,410 La juridiction initialement saisie est, en principe, compétente. 95 00:08:55,850 --> 00:08:57,498 En principe, oui. 96 00:08:58,109 --> 00:09:03,149 Alors je dis "en principe", parce qu'il y a une exception à ce principe, vous vous en doutez. 97 00:09:05,432 --> 00:09:10,814 En effet, cette règle, le juge de l'action est juge de l'exception, 98 00:09:12,094 --> 00:09:14,625 cette règle, elle ne peut être appliquée 99 00:09:15,643 --> 00:09:20,967 que dans la mesure où la question soulevée par voie d'exception 100 00:09:21,556 --> 00:09:27,010 ne relève que de la compétence ordinaire d'une autre juridiction. 101 00:09:28,872 --> 00:09:31,083 Cette règle ne s'applique pas 102 00:09:31,810 --> 00:09:38,167 si cette question relève de la compétence exclusive d'une autre juridiction. 103 00:09:40,520 --> 00:09:45,789 Dans ce cas, cela veut dire que seule cette autre juridiction peut juger cette question. 104 00:09:47,018 --> 00:09:48,480 Et dans une pareille hypothèse, 105 00:09:49,025 --> 00:09:55,345 la juridiction initialement saisie va devoir surseoir à statuer, 106 00:09:55,418 --> 00:09:59,210 c'est-à-dire qu'elle s'arrête, l'instance s'arrête momentanément, 107 00:09:59,854 --> 00:10:05,069 et elle va devoir renvoyer la question qui lui est soumise par voie d'exception 108 00:10:05,440 --> 00:10:07,425 à l'autre juridiction, 109 00:10:07,505 --> 00:10:10,123 celle qui a compétence exclusive pour qu'elle la tranche. 110 00:10:11,512 --> 00:10:15,110 Et une fois la question tranchée par cette autre juridiction, 111 00:10:15,796 --> 00:10:22,938 l'instance sera reprise devant la juridiction qui avait été initialement saisie. 112 00:10:24,349 --> 00:10:29,570 Voilà à quoi correspond exactemen cette notion de compétence exclusive. 113 00:10:32,152 --> 00:10:35,185 En ce qui concerne le tribunal de grande instance, 114 00:10:35,760 --> 00:10:41,112 il faut savoir qu'il possède une compétence exclusive dans de nombreux domaines, 115 00:10:42,618 --> 00:10:47,410 et c'est notamment le cas pour tout ce qui concerne le droit des personnes, 116 00:10:48,785 --> 00:10:54,000 le droit de la famille, mariage, divorce, filiation ou autre exemple, 117 00:10:54,581 --> 00:10:57,760 c'est aussi le cas en matière de propriété immobilière. 118 00:11:00,340 --> 00:11:01,716 Dans ces différents domaines, 119 00:11:02,130 --> 00:11:06,545 le TGI est donc compétent à l'exclusion de toute autre juridiction, 120 00:11:07,607 --> 00:11:11,680 ce qui veut donc dire que si une question relative à ces domaines se pose 121 00:11:11,780 --> 00:11:13,141 devant une autre juridiction, 122 00:11:14,101 --> 00:11:19,752 cette autre juridiction devra nécessairement la renvoyer au tribunal de grande instance. 123 00:11:23,447 --> 00:11:28,967 Voici pour la compétence d'attribution des tribunaux de grande instance. 124 00:11:30,712 --> 00:11:35,200 Quelle est à présent leur compétence géographique, 125 00:11:36,421 --> 00:11:39,243 ce qu'on appelle leur ressort territorial ? 126 00:11:41,650 --> 00:11:47,600 Alors nous allons voir ici que ce ressort territorial, il a beaucoup évolué. 127 00:11:49,687 --> 00:11:54,450 Initialement, le ressort territorial des tribunaux de grande instance, 128 00:11:54,727 --> 00:11:56,669 c'était le district, 129 00:11:57,454 --> 00:12:01,236 et cela parce que les TGI ont pour ancêtres les tribunaux de districts 130 00:12:02,021 --> 00:12:09,658 qui avaient été créés au début de la Révolution française par la loi des 16 et 24 août 1790. 131 00:12:10,996 --> 00:12:16,043 Le district, c'était une circonscription administrative 132 00:12:16,465 --> 00:12:18,989 un peu plus petite que nos actuels arrondissements. 133 00:12:20,270 --> 00:12:23,149 Il y en avait alors 545, 134 00:12:24,232 --> 00:12:29,790 et chaque tribunal de district n'était compétent que dans son district. 135 00:12:32,043 --> 00:12:39,070 Ce système avait pour inconvénient un éparpillement des juridictions, 136 00:12:39,340 --> 00:12:41,323 545 tribunaux de district, 137 00:12:42,058 --> 00:12:47,920 et de ce fait une mauvaise organisation de la justice en raison d'une dispersion des moyens. 138 00:12:49,440 --> 00:12:59,200 Alors la Constitution du 5 fructidor an III va remplacer les tribunaux de districts 139 00:12:59,425 --> 00:13:01,832 par des tribunaux départementaux. 140 00:13:02,887 --> 00:13:04,305 Alors cette fois, il y en a beaucoup moins. 141 00:13:05,350 --> 00:13:08,400 Ces tribunaux sont mieux organisés, 142 00:13:08,480 --> 00:13:12,160 mais un autre inconvénient apparaît alors. 143 00:13:14,400 --> 00:13:18,465 La justice devient trop éloignée des justiciables, 144 00:13:19,636 --> 00:13:24,516 les justiciables n'ayant pas à l'époque évidemment les mêmes moyens de déplacement qu'aujourd'hui. 145 00:13:27,520 --> 00:13:33,898 Il va donc falloir concilier à la fois la nécessité d'une bonne organisation de la justice, 146 00:13:34,436 --> 00:13:38,676 ce qui suppose que les juridictions ne soient pas trop éparpillées, 147 00:13:40,283 --> 00:13:46,050 et d'un autre côté, la volonté d'avoir une justice suffisamment proche des justiciables, 148 00:13:46,952 --> 00:13:51,512 ce qui va conduire une loi du 27 ventôse, An 8, 149 00:13:52,210 --> 00:13:54,298 à adopter une solution intermédiaire. 150 00:13:55,323 --> 00:14:01,258 Elle va remplacer les tribunaux départementaux par des tribunaux d'arrondissement. 151 00:14:03,650 --> 00:14:11,550 Et par la suite, ce système va être maintenu par la loi du 20 avril 1810. 152 00:14:12,705 --> 00:14:18,538 Les tribunaux d'arrondissement vont garder le même ressort territorial, 153 00:14:18,560 --> 00:14:19,570 mais ils vont changer de nom. 154 00:14:20,778 --> 00:14:24,290 Désormais, on va les appeler tribunaux civils. 155 00:14:25,610 --> 00:14:27,861 Et jusqu'en 1958, 156 00:14:28,138 --> 00:14:32,820 il y aura aussi un tribunal civil par arrondissement. 157 00:14:35,040 --> 00:14:37,229 On voit de ce fait que pendant fort longtemps, 158 00:14:37,309 --> 00:14:40,218 ce système a été jugé satisfaisant. 159 00:14:42,545 --> 00:14:49,527 Toutefois, là encore, les choses vont évoluer en raison d'un phénomène démographique. 160 00:14:50,865 --> 00:14:52,276 Et ce phénomène démographique, 161 00:14:52,770 --> 00:14:58,029 c'est celui du dépeuplement des campagnes au profit des villes, 162 00:14:58,603 --> 00:15:01,883 phénomène qui se produit au cours du vingtième siècle. 163 00:15:03,636 --> 00:15:05,418 Et un nouvel inconvénient va apparaître. 164 00:15:07,600 --> 00:15:13,534 Dans les campagnes, les tribunaux civils ne jugent plus qu'un nombre dérisoire d'affaires. 165 00:15:16,760 --> 00:15:19,614 Il y a beaucoup moins d'habitants, donc beaucoup moins de litiges. 166 00:15:20,676 --> 00:15:25,950 À l'opposé, dans les grandes villes, les tribunaux sont souvent surchargés, 167 00:15:26,400 --> 00:15:29,105 alors qu'ils ne disposent pas d'un personnel suffisant. 168 00:15:30,021 --> 00:15:35,905 Or, en 1958, les moyens de communication ont déjà bien évolué 169 00:15:35,934 --> 00:15:38,130 par rapport à ce qu'ils pouvaient être sous la Révolution française, 170 00:15:38,589 --> 00:15:43,710 et il n'était plus nécessaire d'avoir toujours un tribunal civil par arrondissement. 171 00:15:45,316 --> 00:15:51,512 Et c'est pourquoi l'ordonnance du 22 décembre 1958 va mettre fin à ce système. 172 00:15:54,341 --> 00:16:01,658 Elle va remplacer les 351 tribunaux civils de l'époque 173 00:16:02,320 --> 00:16:05,505 par des tribunaux de grande instance, 174 00:16:06,101 --> 00:16:12,727 tribunaux de grande instance dont le nombre va alors être réduit à 181. 175 00:16:15,330 --> 00:16:18,138 181 en 1958, 176 00:16:19,112 --> 00:16:23,070 ce chiffre n'est plus tout à fait valable aujourd'hui, 177 00:16:24,283 --> 00:16:31,701 puisque depuis, il y a eu une réforme de la carte judiciaire 178 00:16:32,640 --> 00:16:35,476 avec un décret du 15 février 2008 179 00:16:36,094 --> 00:16:41,120 qui a décidé de supprimer un certain nombre de tribunaux de grande instance. 180 00:16:41,310 --> 00:16:43,620 Alors on en a supprimé beaucoup, 181 00:16:43,643 --> 00:16:48,167 on en a recréé quelques-uns par la suite. 182 00:16:49,527 --> 00:16:56,618 Bon, toujours est-il qu'aujourd'hui, le nombre de tribunaux de grande instance est de 164. 183 00:16:59,180 --> 00:17:03,287 La particularité depuis l'ordonnance de 1958, 184 00:17:03,600 --> 00:17:06,530 c'est que le ressort territorial des tribunaux de grande instance 185 00:17:06,661 --> 00:17:13,541 ne correspond plus nécessairement à une circonscription administrative déterminée. 186 00:17:15,781 --> 00:17:22,420 Ce ressort territorial, il est fixé en fonction des besoins locaux, 187 00:17:22,960 --> 00:17:24,000 par décret, 188 00:17:24,698 --> 00:17:28,180 et cela pour chaque tribunal de grande instance. 189 00:17:31,250 --> 00:17:39,150 Tout ce qu'on peut remarquer ici, c'est qu'il y a toujours au moins un TGI par département. 190 00:17:40,210 --> 00:17:43,236 Au moins un, mais il peut y en avoir nettement plus 191 00:17:43,658 --> 00:17:47,396 s'il y a évidemment beaucoup de litiges à traiter. 192 00:17:48,072 --> 00:17:53,069 Par exemple, si on prend le cas du département du Nord qui est un département fort peuplé, 193 00:17:53,396 --> 00:17:59,040 il y a actuellement six tribunaux de grande instance dans ce département. 194 00:18:02,610 --> 00:18:08,640 Voyons à présent quelle est la composition des tribunaux de grande instance. 195 00:18:12,385 --> 00:18:19,460 Il faut savoir ici que tout tribunal de grande instance comporte au moins trois juges. 196 00:18:21,556 --> 00:18:28,080 Au moins trois juges, parce que les jugements sont en principe rendus collégialement, 197 00:18:29,141 --> 00:18:32,060 c'est-à - dire par plusieurs magistrats. 198 00:18:33,621 --> 00:18:37,578 Et ces magistrats, ils sont en nombre impair 199 00:18:38,203 --> 00:18:42,181 de manière à ce qu'une majorité puisse se dégager. 200 00:18:44,574 --> 00:18:46,400 C'est ce qu'on appelle la règle de l'imparité 201 00:18:46,632 --> 00:18:50,370 qui est nécessaire au fait que l'on trouve une majorité. 202 00:18:52,378 --> 00:18:54,494 Alors donc le minimum, c'est trois juges, 203 00:18:55,629 --> 00:18:59,629 mais il peut y avoir évidemment, là encore, beaucoup plus de juges 204 00:19:00,036 --> 00:19:03,825 si le nombre d'affaires à juger est important dans un TGI. 205 00:19:04,138 --> 00:19:07,309 Et c'est d'ailleurs le cas pour presque tous les TGI. 206 00:19:07,381 --> 00:19:15,320 Presque tous les TGI ont plus que trois juges, le cas extrême étant constitué, vous vous en doutez, 207 00:19:15,420 --> 00:19:18,181 par le tribunal de grande instance de Paris 208 00:19:18,967 --> 00:19:22,756 qui comprend plus de 300 juges. 209 00:19:24,320 --> 00:19:27,949 Je donne les chiffres en 2014, c'est-à-dire les chiffres dont je dispose. 210 00:19:28,392 --> 00:19:34,298 En 2014, le TGI de Paris, cela représentait 343 magistrats du siège 211 00:19:34,360 --> 00:19:36,647 et 123 magistrats du parquet. 212 00:19:37,345 --> 00:19:39,061 Nous verrons un peu plus loin dans ce cours 213 00:19:39,345 --> 00:19:42,807 à quoi correspondent ces deux notions de magistrat du siège et magistrat du parquet. 214 00:19:45,054 --> 00:19:50,290 Si le tribunal de grande instance comporte plus de cinq juges, 215 00:19:51,367 --> 00:19:55,110 dans ce cas, il va se diviser en chambres, 216 00:19:55,789 --> 00:19:59,890 des chambres qui vont se spécialiser chacune dans des domaines différents. 217 00:20:01,480 --> 00:20:04,545 Et si l'effectif du tribunal est très important, 218 00:20:04,945 --> 00:20:09,210 chaque chambre peut même à son tour se diviser en sections. 219 00:20:12,101 --> 00:20:15,700 Cela dit, il n'y a pas là un véritable cloisonnement du tribunal. 220 00:20:16,756 --> 00:20:19,760 Les décisions de chaque chambre, ou de chaque section, 221 00:20:20,254 --> 00:20:24,538 sont considérées comme étant prises par le tribunal tout entier, 222 00:20:25,941 --> 00:20:29,520 et une chambre ou une section peut connaître de n'importe quelle affaire 223 00:20:29,694 --> 00:20:31,716 dès lors qu'elle est de la compétence du tribunal, 224 00:20:32,029 --> 00:20:36,010 même si ça ne correspond pas à sa spécialité habituelle. 225 00:20:37,534 --> 00:20:40,990 Par exemple, une chambre qui serait spécialisée en droit de la famille 226 00:20:41,090 --> 00:20:46,545 pourrait très bien au besoin statuer sur un litige relatif à la propriété d'un immeuble. 227 00:20:50,458 --> 00:20:58,429 Il faut ajouter à cela que, depuis un décret du 8 décembre 2014, 228 00:21:00,334 --> 00:21:06,654 lorsqu'une affaire est particulièrement complexe, 229 00:21:08,181 --> 00:21:13,665 ou lorsqu'elle est susceptible de recevoir des réponses différentes 230 00:21:14,538 --> 00:21:18,189 de la part de deux chambres du tribunal de grande instance, 231 00:21:20,043 --> 00:21:29,527 le président du TGI peut décider de la faire juger par deux chambres réunies sous sa présidence, 232 00:21:30,494 --> 00:21:34,910 et donc avec un effectif de sept magistrats. 233 00:21:36,094 --> 00:21:40,552 Il y aura le président du TGI, les deux présidents de chambres concernées, 234 00:21:40,989 --> 00:21:45,720 et deux magistrats de chacune des deux chambres. 235 00:21:47,301 --> 00:21:52,261 Le tribunal de grande instance a à sa tête un président, 236 00:21:53,498 --> 00:21:56,480 un président qui a deux sortes de fonctions. 237 00:21:59,260 --> 00:22:03,185 Il a tout d'abord des fonctions administratives. 238 00:22:04,327 --> 00:22:08,720 Par exemple c'est lui qui va gérer le budget du tribunal. 239 00:22:09,985 --> 00:22:14,552 C'est lui qui décide de la répartition des affaires entre les chambres, etc. 240 00:22:15,430 --> 00:22:21,221 Et puis, ce président, il a aussi des fonctions juridictionnelles qui lui sont propres, 241 00:22:23,185 --> 00:22:27,490 des fonctions qui lui permettent notamment de prendre deux sortes de mesures. 242 00:22:29,898 --> 00:22:33,192 Il peut d'une part prendre des mesures urgentes 243 00:22:34,276 --> 00:22:37,629 que l'on appelle des ordonnances de référé, 244 00:22:39,061 --> 00:22:43,010 par exemple pour saisir un livre avant sa parution 245 00:22:43,054 --> 00:22:45,600 parce que ce livre porte atteinte à la vie privée d'une personne. 246 00:22:47,178 --> 00:22:53,170 Et puis il peut aussi d'autre part prendre des mesures non contradictoires, 247 00:22:54,000 --> 00:22:58,200 que l'on appelle des ordonnances sur requête. 248 00:23:00,603 --> 00:23:03,498 Alors ces mesures sont dites non contradictoires 249 00:23:03,803 --> 00:23:08,305 parce qu'elles vont être ordonnées à la demande d'une partie, 250 00:23:08,974 --> 00:23:11,658 sans que l'autre partie soit entendue. 251 00:23:13,860 --> 00:23:18,283 Alors évidemment, ça ne peut se faire que dans des cas exceptionnels, 252 00:23:19,156 --> 00:23:22,880 où il ne faut pas prévenir l'autre partie. 253 00:23:24,261 --> 00:23:28,727 Par exemple, le juge peut ordonner, sur requête, 254 00:23:29,301 --> 00:23:34,100 un constat ou l'apposition de scellés afin de préserver des preuves. 255 00:23:35,600 --> 00:23:38,829 Et là, on procède par voie d'ordonnance sur requête, 256 00:23:39,330 --> 00:23:42,654 parce qu'il ne faut pas prévenir l'autre partie. 257 00:23:43,607 --> 00:23:44,741 Prévenir l'autre partie, 258 00:23:44,792 --> 00:23:48,152 ce serait courir le risque qu'elle fasse disparaître les preuves 259 00:23:48,378 --> 00:23:50,647 avant que le constat puisse avoir lieu. 260 00:23:53,000 --> 00:23:57,980 Voilà quelle est la composition des tribunaux de grande instance. 261 00:23:59,352 --> 00:24:04,676 Et il nous reste à présent à parler des juridictions d'exception 262 00:24:05,629 --> 00:24:12,087 en commençant tout d'abord par voir dans un paragraphe 2 les tribunaux d'instance.