1 00:00:08,220 --> 00:00:12,170 Alors toutes ces réformes étant encore récentes 2 00:00:13,130 --> 00:00:19,440 et la nouvelle organisation juridictionnelle comprenant de nombreux éléments de l'ancienne, 3 00:00:19,980 --> 00:00:25,720 nous allons d'abord étudier l'ancien système juridictionnel dans un premier paragraphe, 4 00:00:27,570 --> 00:00:36,410 ensuite nous verrons comment ce système juridictionnel a été modifié en 1998 et en 2010, 5 00:00:36,650 --> 00:00:38,640 ce sera l'objet du paragraphe 2, 6 00:00:39,520 --> 00:00:43,510 et puis enfin, nous verrons quels sont les effets des arrêts 7 00:00:43,629 --> 00:00:48,306 qui sont ainsi rendus par la Cour européenne des droits de l'homme, 8 00:00:48,300 --> 00:00:49,990 ce sera l'objet du paragraphe 3. 9 00:00:56,240 --> 00:01:05,020 Paragraphe 1 : l'organisation juridictionnelle antérieure au 1er novembre 1998. 10 00:01:08,130 --> 00:01:14,690 Dans l'ancien système juridictionnel, une affaire devait d'abord être examinée 11 00:01:14,800 --> 00:01:17,141 par la Commission européenne des droits de l'homme 12 00:01:17,310 --> 00:01:19,330 que nous allons étudier dans un grand A 13 00:01:19,780 --> 00:01:23,220 et puis ensuite, si la demande était recevable, 14 00:01:23,970 --> 00:01:27,450 elle était alors jugée par la Cour européenne des droits de l'homme 15 00:01:27,650 --> 00:01:29,270 que nous verrons dans un grand B. 16 00:01:31,430 --> 00:01:35,770 Grand A : la Commission européenne des droits de l'homme. 17 00:01:39,320 --> 00:01:43,050 La Commission européenne des droits de l'homme, elle comprenait autant 18 00:01:43,150 --> 00:01:47,580 de membres qu'il y avait d'Etats parties à la Convention. 19 00:01:49,580 --> 00:01:56,250 Ses membres, ils étaient élus pour six ans par le Comité des ministres 20 00:01:56,420 --> 00:01:59,280 du Conseil de l'Europe, à la majorité absolue, 21 00:02:00,360 --> 00:02:04,220 et cela, à partir d'une liste de noms qui avait été établie 22 00:02:04,250 --> 00:02:07,920 par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. 23 00:02:09,540 --> 00:02:14,280 Alors que sont, très succinctement, ces deux dernières institutions ? 24 00:02:16,190 --> 00:02:18,730 Le Comité des ministres du Conseil de l'Europe tout d'abord, 25 00:02:19,910 --> 00:02:23,810 c'est un organe qui est composé de représentants 26 00:02:23,890 --> 00:02:28,260 des gouvernements des États membres du Conseil de l'Europe. 27 00:02:29,385 --> 00:02:32,500 Il y a un représentant par État. 28 00:02:34,600 --> 00:02:41,590 En principe, c'est le ministre des Affaires étrangères ou son délégué donc ici, 29 00:02:41,610 --> 00:02:44,840 c'est une émanation des différents pouvoirs exécutifs. 30 00:02:46,360 --> 00:02:50,286 Quant à l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, 31 00:02:50,420 --> 00:02:54,460 elle, c'est une émanation des différents pouvoirs législatifs 32 00:02:55,550 --> 00:02:58,980 puisqu'elle est formée de délégations des Parlements nationaux 33 00:02:59,060 --> 00:03:01,970 des États membres du Conseil de l'Europe avec, 34 00:03:02,550 --> 00:03:06,340 pour chaque délégation, un nombre de parlementaires qui est 35 00:03:06,680 --> 00:03:11,330 proportionnel à l'importance démographique de l'État concerné. 36 00:03:15,480 --> 00:03:20,347 Alors cette Commission européenne des droits de l'homme, 37 00:03:20,810 --> 00:03:24,020 elle pouvait être saisie de deux manières 38 00:03:24,570 --> 00:03:27,870 lorsqu'une personne était victime d'une violation des droits de l'homme 39 00:03:28,220 --> 00:03:31,360 du fait d'un des États membres du Conseil de l'Europe. 40 00:03:33,380 --> 00:03:39,380 Elle pouvait tout d'abord être saisie par un autre État membre du Conseil de l'Europe. 41 00:03:40,130 --> 00:03:43,070 Et ça, c'est ce qu'on appelle le droit d'action étatique. 42 00:03:44,810 --> 00:03:49,200 On peut remarquer ici qu'il n'est pas nécessaire ici que l'État requérant 43 00:03:50,290 --> 00:03:57,180 soit l'État dont est ressortissante la victime de la violation des droits de l'homme, 44 00:03:58,600 --> 00:04:07,520 c'est-à-dire qu'un État pouvait très bien saisir la commission pour défendre les ressortissants 45 00:04:07,960 --> 00:04:12,720 d'un autre État, par exemple c'est ce qu'avait fait la Suède 46 00:04:12,750 --> 00:04:15,300 à l'encontre de la Grèce du temps du fameux régime 47 00:04:15,400 --> 00:04:19,390 des Colonels en 1968 et en 1970. 48 00:04:21,400 --> 00:04:25,060 Maintenant en pratique, il faut savoir que ce droit d'action étatique, 49 00:04:25,650 --> 00:04:30,970 il est très rarement utilisé, très très rarement. 50 00:04:32,260 --> 00:04:36,530 Il n'est cependant pas totalement inexistant. 51 00:04:38,160 --> 00:04:44,530 Par exemple on a pu voir que la Turquie avait fait l'objet de 52 00:04:45,570 --> 00:04:51,480 l'exercice du droit d'action étatique par Chypre à propos de citoyens 53 00:04:51,590 --> 00:04:55,090 situés dans la partie nord de Chypre, laquelle est occupée et revendiquée 54 00:04:55,190 --> 00:04:56,320 par la Turquie. 55 00:04:56,490 --> 00:04:58,780 On a pu voir également la Russie 56 00:04:58,880 --> 00:05:03,290 faisant l'objet d'un droit d'action étatique exercé contre elle par la Géorgie, 57 00:05:04,640 --> 00:05:08,460 mais cela reste très très limité. 58 00:05:10,520 --> 00:05:17,690 La Commission, elle pourrait ensuite et surtout être saisie par l'individu, 59 00:05:19,260 --> 00:05:22,870 l'individu victime d'une violation de ses droits. 60 00:05:24,990 --> 00:05:29,910 Dans ce dernier cas que l'on appelle un recours individuel cette fois, 61 00:05:31,000 --> 00:05:34,630 il fallait que deux conditions soient remplies. 62 00:05:36,680 --> 00:05:43,350 Première condition, il fallait tout d'abord que l'État mis en cause ait accepté, 63 00:05:44,090 --> 00:05:45,470 en signant la Convention, 64 00:05:46,420 --> 00:05:49,900 l'éventualité de l'exercice d'un recours individuel. 65 00:05:51,900 --> 00:05:56,040 En effet, un État pouvait très bien signer la Convention européenne des droits de l'homme, 66 00:05:56,600 --> 00:06:02,600 la ratifier et en même temps, refuser la possibilité d'un recours individuel 67 00:06:03,450 --> 00:06:09,580 parce qu'à l'époque, la Convention ne prévoyait ce recours que de manière facultative. 68 00:06:12,060 --> 00:06:18,840 Et ça a été par exemple le cas de la France entre 1974 et 1981. 69 00:06:19,970 --> 00:06:26,780 Jusqu'en 1981, seul un État pouvait alors agir contre la France 70 00:06:27,340 --> 00:06:30,540 devant la Commission européenne des droits de l'homme, 71 00:06:30,870 --> 00:06:35,650 ce qui explique très bien le fait que jusqu'en 1980, naturellement, 72 00:06:35,770 --> 00:06:38,500 on ne trouve pas d'arrêt qui soit rendu contre la France. 73 00:06:40,380 --> 00:06:44,850 Ce n'est que le 2 octobre 1981, 74 00:06:46,150 --> 00:06:48,730 à la suite d'un changement de majorité, 75 00:06:49,430 --> 00:06:56,500 que l'État français a accepté qu'un recours individuel puisse être exercé contre lui. 76 00:07:00,190 --> 00:07:05,330 Il faut ici remarquer que l'accord, l'accord qui est ainsi donné par un Etat, 77 00:07:05,650 --> 00:07:07,990 il est évidemment donné une fois pour toutes. 78 00:07:08,670 --> 00:07:12,280 Il n'a pas besoin d'être renouvelé pour chaque litige, 79 00:07:12,450 --> 00:07:16,010 ce qui n'aurait pas de sens parce que dans ce cas, évidemment, 80 00:07:16,320 --> 00:07:19,830 on se doute que l'État accepterait l'éventualité du recours quand il se dit 81 00:07:19,840 --> 00:07:23,730 qu'il va gagner le procès et qu'il le refuserait chaque fois qu'il est sûr de le perdre. 82 00:07:26,390 --> 00:07:27,770 Deuxième condition ensuite, 83 00:07:29,490 --> 00:07:32,430 deuxième conditions d'exercice d'un recours individuel, 84 00:07:32,820 --> 00:07:38,920 c'était ce qu'on appelle la règle de l'épuisement des recours internes, 85 00:07:40,030 --> 00:07:44,580 une règle qui est posée par l'article 26 de la Convention européenne des droits de l'homme. 86 00:07:46,170 --> 00:07:50,930 Un individu ne pouvait saisir la Commission européenne des droits de l'homme 87 00:07:51,450 --> 00:07:58,530 que s'il avait d'abord saisi ses propres juridictions nationales de la question, 88 00:07:59,190 --> 00:08:04,500 en invoquant devant elles l'application de la Convention européenne des droits de l'homme 89 00:08:04,970 --> 00:08:08,150 et en exerçant tous les recours possibles. 90 00:08:09,070 --> 00:08:11,160 Et là, vous voyez, cette condition, 91 00:08:11,900 --> 00:08:16,000 elle est liée au caractère subsidiaire de la Convention. 92 00:08:17,210 --> 00:08:21,540 Les organes mis en place par la Convention ne peuvent intervenir 93 00:08:22,130 --> 00:08:26,630 tant qu'il subsiste encore une chance que les juridictions nationales 94 00:08:27,010 --> 00:08:31,370 réparent elles-mêmes la violation de la Convention. 95 00:08:33,750 --> 00:08:40,590 Ce n'était donc qu'une fois obtenue une décision juridictionnelle définitive 96 00:08:41,000 --> 00:08:45,880 de la part des juridictions nationales, après avoir épuisé tous les recours, 97 00:08:46,680 --> 00:08:53,110 que là, l'individu pouvait saisir la commission 98 00:08:53,806 --> 00:08:56,870 et il avait pour cela un délai de six mois. 99 00:08:58,590 --> 00:09:03,180 Six mois pour saisir la Commission comme il a aujourd'hui six mois 100 00:09:03,280 --> 00:09:06,430 pour saisir la Cour européenne des droits de l'homme. 101 00:09:08,440 --> 00:09:13,070 On peut remarquer ici que le quinzième protocole additionnel 102 00:09:13,140 --> 00:09:15,340 qui n'est pas encore entré en vigueur prévoit, 103 00:09:15,440 --> 00:09:19,940 lui, de réduire ce délai à quatre mois seulement. 104 00:09:23,020 --> 00:09:27,617 Alors lorsqu'elle était ainsi saisie d'une telle requête, 105 00:09:28,030 --> 00:09:33,890 la Commission commençait par vérifier que ces deux conditions étaient bien remplies. 106 00:09:35,440 --> 00:09:42,270 Ce premier rôle de la Commission était très important, très important 107 00:09:42,370 --> 00:09:53,520 en pratique puisque plus de 80 % des requêtes étaient jugées irrecevables. 108 00:09:56,730 --> 00:09:59,936 Si la Commission jugeait la requête recevable, 109 00:10:00,670 --> 00:10:03,940 elle se comportait ensuite comme une juridiction d'instruction, 110 00:10:04,670 --> 00:10:08,190 c'est-à-dire qu'elle devait enquêter pour établir des faits. 111 00:10:10,460 --> 00:10:15,230 La Commission essayait également de parvenir à un règlement amiable 112 00:10:15,500 --> 00:10:23,540 du litige avec l'État mis en cause et enfin, à défaut de règlement amiable, 113 00:10:24,200 --> 00:10:30,940 la Commission devait transmettre un rapport au Comité des ministres du Conseil de l'Europe, 114 00:10:32,060 --> 00:10:38,910 un rapport dans lequel elle donnait son avis sur l'existence ou l'absence d'une violation 115 00:10:39,490 --> 00:10:41,190 de la Convention européenne des droits de l'homme. 116 00:10:42,760 --> 00:10:47,840 Et ce n'est qu'après que ce rapport avait été transmis 117 00:10:48,460 --> 00:10:52,860 que la Cour européenne des droits de l'homme pouvait être saisie, 118 00:10:53,150 --> 00:10:55,920 cette fois, pour trancher le litige. 119 00:10:58,710 --> 00:11:04,820 Et nous en venons ainsi tout naturellement à l'étude de la Cour européenne des droits de l'homme. 120 00:11:08,920 --> 00:11:12,000 Grand B : la Cour européenne des droits de l'homme. 121 00:11:13,870 --> 00:11:18,300 La Cour européenne des droits de l'homme comprend autant de juges 122 00:11:18,780 --> 00:11:22,990 qu'il y a d'États ayant ratifié la Convention. 123 00:11:26,470 --> 00:11:30,250 Depuis l'entrée en vigueur du quatorzième Protocole additionnel, 124 00:11:31,150 --> 00:11:36,962 les juges sont élus par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. 125 00:11:37,900 --> 00:11:40,490 Ils sont élus pour une durée de neuf ans, 126 00:11:40,751 --> 00:11:47,946 chaque Etat présentant trois candidats, et ils ne sont plus rééligibles, 127 00:11:48,700 --> 00:11:52,940 alors qu'avant cela, les juges étaient élus pour une durée de six ans 128 00:11:53,150 --> 00:11:56,140 renouvelable tous les trois ans. 129 00:11:57,090 --> 00:12:03,670 Tous les trois ans, les juges élisent en leur sein le Président 130 00:12:03,920 --> 00:12:06,970 et les deux Vice-présidents de la Cour. 131 00:12:09,640 --> 00:12:12,530 Vous remarquez ici que la dernière élection, 132 00:12:12,590 --> 00:12:18,420 celle de l'italien Guido Raimondi en remplacement du Luxembourgeois Dean Spielmann, 133 00:12:19,028 --> 00:12:26,520 cette dernière élection a eu lieu le 21 septembre 2015 pour un nouveau mandat 134 00:12:26,620 --> 00:12:29,770 débutant le 1er novembre 2015. 135 00:12:31,660 --> 00:12:35,930 Alors avant le 1er novembre 1998, 136 00:12:37,260 --> 00:12:41,460 la Cour européenne des Droits de l'homme pouvait être saisie soit 137 00:12:42,330 --> 00:12:44,760 par la Commission européenne des Droits de l'homme, 138 00:12:45,820 --> 00:12:50,380 soit par les États ayant formulé leur requête dans le cas d'un droit d'action étatique, 139 00:12:51,920 --> 00:12:57,640 soit même par l'État contrevenant, l'État qui était attaqué 140 00:12:59,800 --> 00:13:03,320 et on peut remarquer ici que même si ça peut paraître un peu curieux, 141 00:13:03,800 --> 00:13:07,000 l'individu victime d'une violation de ses droits de l'homme, 142 00:13:07,310 --> 00:13:11,570 lui, ne pouvait pas saisir la Cour européenne des droits de l'homme. 143 00:13:13,540 --> 00:13:17,100 Alors est-ce que ça voudrait dire qu'un déni de justice était possible 144 00:13:17,510 --> 00:13:19,550 tout simplement si la Cour n'était pas saisie ? 145 00:13:21,010 --> 00:13:28,100 Eh bien non, parce que si la Cour n'était pas saisie dans un délai de trois mois 146 00:13:28,760 --> 00:13:31,278 à compter de la transmission du rapport 147 00:13:31,270 --> 00:13:35,050 de la Commission au Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, 148 00:13:35,770 --> 00:13:42,950 dans ce cas, c'était ce Comité des Ministres qui devait alors juger lui-même l'affaire. 149 00:13:45,250 --> 00:13:52,500 Maintenant, dans l'immense majorité des cas, ce problème ne se posait pas 150 00:13:53,150 --> 00:13:56,660 parce que la Cour européenne des Droits de l'homme était saisie 151 00:13:57,080 --> 00:14:03,040 par la Commission et la Cour devait alors juger l'affaire comme elle le fait aujourd'hui, 152 00:14:04,100 --> 00:14:06,770 ce qui nous conduit à étudier maintenant 153 00:14:07,050 --> 00:14:11,560 le système juridictionnel actuel dans un paragraphe 2. 154 00:14:16,380 --> 00:14:24,240 Paragraphe 2 : la réforme du système juridictionnel par les onzième 155 00:14:24,750 --> 00:14:28,250 et quatorzième protocoles additionnels. 156 00:14:33,250 --> 00:14:38,560 Le 11 mai 1994, les États membres du Conseil de l'Europe 157 00:14:38,600 --> 00:14:41,590 ont adopté un onzième protocole additionnel 158 00:14:42,100 --> 00:14:46,340 qui est entré en vigueur le 1er novembre 1998. 159 00:14:48,420 --> 00:14:54,810 Ce onzième protocole additionnel modifie profondément le contrôle juridictionnel 160 00:14:54,840 --> 00:14:58,000 de l'application de la Convention européenne des droits de l'homme. 161 00:15:00,660 --> 00:15:04,510 Tout d'abord, il rend ce contrôle obligatoire. 162 00:15:05,790 --> 00:15:11,400 Il rend ce contrôle obligatoire pour les États en supprimant la possibilité 163 00:15:11,500 --> 00:15:13,940 de signer la Convention européenne des droits de l'homme 164 00:15:14,360 --> 00:15:17,500 tout en refusant le recours individuel. 165 00:15:19,470 --> 00:15:22,460 Désormais, on a un système de tout ou rien en quelque sorte. 166 00:15:24,000 --> 00:15:28,461 Soit on signe la Convention et on accepte le recours individuel, 167 00:15:28,460 --> 00:15:29,990 soit on ne la signe pas. 168 00:15:34,790 --> 00:15:41,790 Ensuite, le onzième protocole additionnel simplifie l'organisation des institutions 169 00:15:42,340 --> 00:15:44,650 issues de la Convention européenne des droits de l'homme. 170 00:15:46,670 --> 00:15:49,410 Tant qu'il n'était pas entré en vigueur, on l'a vu, 171 00:15:50,060 --> 00:15:52,690 trois institutions étaient susceptibles d'intervenir 172 00:15:52,790 --> 00:15:54,484 dans le processus juridictionnel. 173 00:15:54,600 --> 00:15:56,840 Vous avez la Commission au départ toujours, 174 00:15:57,960 --> 00:16:01,970 la Cour ensuite et puis aussi exceptionnellement le Comité des ministres. 175 00:16:04,820 --> 00:16:08,020 Depuis l'entrée en vigueur du onzième protocole additionnel, 176 00:16:08,340 --> 00:16:14,570 les compétences juridictionnelles ne sont plus exercées que par une seule institution, 177 00:16:15,220 --> 00:16:18,950 uniquement par la Cour européenne des droits de l'homme. 178 00:16:22,030 --> 00:16:25,570 La Commission, eh bien elle disparaît totalement. 179 00:16:26,440 --> 00:16:30,340 En effet, la Cour européenne des droits de l'homme est désormais saisie 180 00:16:30,480 --> 00:16:34,240 directement par les États ou les individus. 181 00:16:36,070 --> 00:16:40,060 Le Comité des ministres du Conseil de l'Europe, il ne disparaît pas, 182 00:16:40,660 --> 00:16:45,030 lui, mais il perd son rôle exceptionnel de juge. 183 00:16:49,950 --> 00:16:55,750 La nouvelle procédure qui est ainsi mise en place avec une saisine directe 184 00:16:55,840 --> 00:16:59,996 de la Cour, la nouvelle procédure qui est ainsi mise en place, 185 00:17:00,100 --> 00:17:04,760 elle a pour objet d'accélérer le traitement des requêtes 186 00:17:05,880 --> 00:17:09,160 en les portant donc directement devant la Cour européenne 187 00:17:09,260 --> 00:17:10,300 des droits de l'homme, 188 00:17:10,900 --> 00:17:14,720 laquelle est divisée en cinq sections, 189 00:17:15,400 --> 00:17:20,940 cinq sections comprenant chacune de huit à 10 juges, 190 00:17:24,060 --> 00:17:30,650 cinq sections au sein desquelles sont constitués des comités de trois juges 191 00:17:31,020 --> 00:17:33,860 ainsi que des chambres de sept juges. 192 00:17:36,010 --> 00:17:37,300 Comment est-ce que cela fonctionne ? 193 00:17:40,010 --> 00:17:44,770 La requête individuelle, parce que le plus souvent, c'est de la requête individuelle qu'il s'agit, 194 00:17:45,800 --> 00:17:51,900 la requête individuelle est attribuée d'abord à une section au sein de laquelle 195 00:17:52,000 --> 00:17:58,470 un juge unique va d'abord procéder à l'examen de la recevabilité de la requête. 196 00:17:59,990 --> 00:18:02,850 Bien évidemment, le juge unique ici, 197 00:18:02,970 --> 00:18:07,030 ça ne va pas être un juge ressortissant de l'Etat attaqué dans cette requête. 198 00:18:10,250 --> 00:18:13,680 Il faut ici noter que ce recours au juge unique, 199 00:18:14,010 --> 00:18:19,110 c'est une innovation qui est issue du quatorzième protocole additionnel, 200 00:18:19,720 --> 00:18:22,240 entré en vigueur le 1er juin 2010, 201 00:18:22,605 --> 00:18:24,700 innovation destinée 202 00:18:24,740 --> 00:18:29,640 à accélérer le traitement des affaires parce qu’auparavant, ce contrôle, 203 00:18:29,760 --> 00:18:35,040 ce premier contrôle de recevabilité, il était exercé par un comité de trois juges. 204 00:18:37,150 --> 00:18:41,520 Ce contrôle, ici, il consiste à vérifier que les conditions du recours 205 00:18:41,620 --> 00:18:44,040 individuel sont bien réunies en l'espèce. 206 00:18:46,150 --> 00:18:50,180 Ces conditions, c'est d'abord le respect de la règle de l'épuisement 207 00:18:50,280 --> 00:18:56,100 des recours internes, c'est également le respect du délai de six mois 208 00:18:56,130 --> 00:18:57,180 pour saisir la Cour, 209 00:18:57,480 --> 00:18:59,370 je vous rappelle que ce sera quatre mois 210 00:18:59,530 --> 00:19:02,310 lorsque le quinzième protocole additionnel sera entré en vigueur, 211 00:19:04,834 --> 00:19:09,000 il faut aussi que la plainte soit bien dirigée 212 00:19:09,100 --> 00:19:12,390 contre un Etat partie à la Convention européenne des droits de l'homme 213 00:19:13,710 --> 00:19:17,330 et puis il faut aussi, condition nouvelle 214 00:19:17,540 --> 00:19:20,290 introduite par le quatorzième Protocole additionnel, 215 00:19:20,600 --> 00:19:26,990 il faut aussi l'existence d'un préjudice suffisamment important subi par le requérant. 216 00:19:28,650 --> 00:19:32,380 Alors il reste ici à savoir ce qu'est un préjudice important. 217 00:19:36,790 --> 00:19:43,490 On prendra seulement par exemple le cas d'une personne 218 00:19:44,240 --> 00:19:48,700 qui avait agi devant la Cour européenne des droits de l'homme 219 00:19:49,317 --> 00:19:57,304 en contestant le fait qu'elle ait eu à payer 150 euros d'amende et 22 euros de frais de procédure, 220 00:19:57,360 --> 00:20:02,040 comme on pouvait s'y attendre, la Cour européenne des droits de l'homme 221 00:20:02,190 --> 00:20:06,340 a dit que ça n'était pas un préjudice suffisamment important. 222 00:20:12,080 --> 00:20:17,910 Alors si l'une de ces conditions n'est pas remplie 223 00:20:18,150 --> 00:20:22,100 et si l'irrecevabilité est manifeste, 224 00:20:23,960 --> 00:20:28,610 ce juge unique peut déclarer la requête irrecevable 225 00:20:30,140 --> 00:20:34,400 et sa décision n'est pas susceptible de recours. 226 00:20:36,600 --> 00:20:42,250 On remarquera ici que le contrôle de recevabilité qui est ainsi exercé 227 00:20:43,530 --> 00:20:49,030 permet d'éliminer rapidement une grande partie des requêtes. 228 00:20:50,360 --> 00:21:02,870 Par exemple, au cours de l'année 2015, il y a eu 43 135 décisions d'irrecevabilité ou de radiation 229 00:21:04,720 --> 00:21:16,600 et sur ces 43 135 décisions, il y en a eu 36 314 qui ont été prises par un juge unique. 230 00:21:20,130 --> 00:21:24,800 Le juge unique est ici particulièrement important 231 00:21:25,490 --> 00:21:28,850 et le contrôle de recevabilité tout à fait essentiel. 232 00:21:31,110 --> 00:21:36,580 De la même manière, si l'on s'intéresse plus particulièrement au cas de la France, 233 00:21:37,013 --> 00:21:44,300 on peut constater qu'en 2015, il y a eu seulement 33 affaires qui ont fait l'objet 234 00:21:44,660 --> 00:21:48,190 d'un arrêt donc pour lesquelles on a jugé que la requête était recevable, 235 00:21:48,240 --> 00:21:49,400 elles ont fait l'objet d'un arrêt, 236 00:21:50,280 --> 00:21:59,290 alors qu'à l'opposé, 1156 affaires ont été jugées irrecevables ou devant être radiées 237 00:21:59,350 --> 00:22:04,760 du (rôle), c'est-à-dire du registre dans lequel on enregistre toutes les requêtes. 238 00:22:08,010 --> 00:22:15,230 Alors supposons maintenant que le juge unique n'ait pas déclaré la requête irrecevable. 239 00:22:17,050 --> 00:22:19,900 Dans ce cas, ce juge va transmettre la requête. 240 00:22:20,440 --> 00:22:26,070 Alors il la transmet soit à un comité de trois juges, 241 00:22:26,854 --> 00:22:31,079 soit à une chambre de sept juges, 242 00:22:31,730 --> 00:22:38,210 le choix de l'un ou de l'autre dépendant du fait de savoir si l'affaire en question 243 00:22:38,310 --> 00:22:42,920 fait ou non l'objet d'une jurisprudence bien établie. 244 00:22:44,230 --> 00:22:50,420 C'est qu'en effet, le comité de trois juges n'a le pouvoir de juger 245 00:22:51,440 --> 00:22:55,520 que si la question à l'origine de l'affaire fait l'objet d'une jurisprudence 246 00:22:55,630 --> 00:22:58,450 bien établie de la Cour européenne des droits de l'homme, 247 00:22:59,420 --> 00:23:03,260 ce qui correspond à ce qu'on appelle les affaires répétitives, 248 00:23:03,880 --> 00:23:10,940 lesquelles ont représenté en 2015 quand même 65 % des requêtes jugées 249 00:23:11,140 --> 00:23:12,790 par la Cour européenne des droits de l'homme. 250 00:23:13,670 --> 00:23:17,240 Et donc c'est dans cette hypothèse que l'affaire va être orientée 251 00:23:17,620 --> 00:23:22,410 vers un comité de trois juges et dans ce cas, 252 00:23:22,850 --> 00:23:28,000 la décision rendue par le comité sera définitive. 253 00:23:28,460 --> 00:23:30,460 Il n'y a pas de recours possible. 254 00:23:33,710 --> 00:23:41,430 Dans le cas inverse, l'affaire va être orientée vers une chambre de sept juges 255 00:23:43,540 --> 00:23:49,040 et cette chambre de sept juges, comme le Comité, va avoir successivement quatre tâches à exercer. 256 00:23:50,410 --> 00:23:53,950 Premièrement, elle va vérifier à nouveau la recevabilité de la requête, 257 00:23:55,120 --> 00:23:57,400 deuxièmement elle va instruire l'affaire, 258 00:23:58,920 --> 00:24:03,460 troisièmement elle va effectuer une tentative de conciliation 259 00:24:04,800 --> 00:24:09,220 et enfin quatrièmement, eh bien elle va statuer au fond, elle va juger. 260 00:24:12,260 --> 00:24:16,390 Alors on voit qu'il y a là une simplification, 261 00:24:16,450 --> 00:24:18,770 une accélération de la procédure 262 00:24:19,760 --> 00:24:23,380 puisque toutes les tâches qui étaient antérieurement réparties 263 00:24:23,460 --> 00:24:26,380 entre la Commission et la Cour européenne des droits de l'homme, 264 00:24:26,690 --> 00:24:30,900 toutes les tâches sont désormais exercées uniquement au sein d'une seule juridiction, 265 00:24:30,940 --> 00:24:32,840 au sein de la Cour européenne des droits de l'homme, 266 00:24:33,790 --> 00:24:39,150 et puis on voit que l'on a désormais un filtrage important par un juge unique, 267 00:24:39,410 --> 00:24:42,940 s'agissant de l'examen rapide de la recevabilité, 268 00:24:44,160 --> 00:24:48,920 et également, on a la compétence d'un simple comité de trois juges 269 00:24:49,020 --> 00:24:54,200 finalement pour trancher assez rapidement les affaires qui ne posent pas de difficultés. 270 00:24:57,000 --> 00:24:58,950 Une simplification importante, 271 00:25:00,500 --> 00:25:06,160 mais une simplification qu'il faut tout de suite quelque peu relativiser 272 00:25:07,400 --> 00:25:10,100 dans la mesure où l'affaire ne va pas forcément s'arrêter là. 273 00:25:12,960 --> 00:25:18,037 En effet, l'arrêt rendu par la chambre de sept juges, 274 00:25:19,050 --> 00:25:25,200 cet arrêt ne deviendra définitif que si dans un délai de trois mois, 275 00:25:26,310 --> 00:25:30,760 une des parties n'a pas demandé le renvoi de l'affaire 276 00:25:31,370 --> 00:25:35,350 devant une grande chambre composée de 17 juges. 277 00:25:37,980 --> 00:25:42,010 Maintenant, un tel renvoi ne peut pas avoir lieu en toute hypothèse. 278 00:25:43,480 --> 00:25:44,890 Pour qu'un tel renvoi ait lieu, 279 00:25:46,480 --> 00:25:50,650 il faut que l'affaire pose une grave question d'interprétation ou 280 00:25:50,750 --> 00:25:53,640 d'application de la Convention européenne des droits de l'homme 281 00:25:53,820 --> 00:25:58,990 et cela, il appartient à un collège de cinq juges appartenant à la Grande Chambre, 282 00:25:59,260 --> 00:26:03,070 il leur appartient d'apprécier si tel est ou non le cas. 283 00:26:06,160 --> 00:26:12,090 On peut remarquer ici que cette Grande Chambre de 17 juges, 284 00:26:12,680 --> 00:26:16,290 cette Grande Chambre, elle peut également être saisie parfois 285 00:26:16,340 --> 00:26:21,050 sur renvoi de la chambre de sept juges initialement saisie 286 00:26:22,490 --> 00:26:30,230 et cela se fait lorsque la chambre de sept juges considère que l'affaire pose une trop grave 287 00:26:30,330 --> 00:26:34,300 question d'interprétation ou d'application de la Convention 288 00:26:34,449 --> 00:26:38,020 pour qu'elle puisse juger cette question elle-même. 289 00:26:39,360 --> 00:26:45,390 Par exemple, ça a été le cas en matière d'euthanasie dans la célèbre affaire Vincent Lambert. 290 00:26:47,990 --> 00:26:58,070 En pratique, la saisine de la Grande Chambre n'a lieu que dans un nombre très très faible de cas, 291 00:26:59,610 --> 00:27:03,190 très très faible si on compare avec la totalité des arrêts qui sont rendus. 292 00:27:04,450 --> 00:27:08,030 La Grande Chambre n'a rendu que 26 arrêts en 2012, 293 00:27:08,370 --> 00:27:12,980 13 en 2013, 19 en 2014, un petit peu plus, 294 00:27:13,030 --> 00:27:15,730 22 en 2015, mais ça reste très faible. 295 00:27:18,040 --> 00:27:20,690 Alors ce rôle qui est dévolu à la Grande Chambre, 296 00:27:20,800 --> 00:27:23,010 il pourrait peut-être s'accroître un petit peu à l'avenir. 297 00:27:24,450 --> 00:27:28,900 C'est qu'en effet, même s'il n'est pas encore entré en vigueur, 298 00:27:30,320 --> 00:27:35,360 un seizième protocole additionnel a été signé le 2 octobre 2013 299 00:27:35,890 --> 00:27:38,750 et ce seizième protocole additionnel, 300 00:27:39,320 --> 00:27:47,400 il prévoit de donner aux juridictions nationales suprêmes la possibilité de solliciter un avis 301 00:27:48,530 --> 00:27:53,050 de la part de la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme, 302 00:27:53,390 --> 00:27:59,070 un avis sur des questions de principe relatives à l'application de la Convention. 303 00:28:01,310 --> 00:28:06,310 Actuellement, le texte n'est pas encore entré en vigueur 304 00:28:06,760 --> 00:28:11,840 puisqu'on constate que 16 Etats seulement ont signé ce seizième protocole 305 00:28:12,380 --> 00:28:18,130 et six seulement l'ont ratifié alors qu'il faudrait 10 ratifications 306 00:28:18,210 --> 00:28:19,630 pour que ce texte entre en vigueur. 307 00:28:24,350 --> 00:28:31,290 Il nous reste maintenant, maintenant que l'on connaît la procédure à suivre 308 00:28:31,830 --> 00:28:35,450 pour obtenir un arrêt de la part de la Cour européenne des droits de l'homme, 309 00:28:36,250 --> 00:28:40,950 il nous reste maintenant à voir quels sont les effets des arrêts 310 00:28:41,020 --> 00:28:43,850 qui sont ainsi rendus par cette juridiction.