1 00:00:07,767 --> 00:00:10,560 Nous allons maintenant aborder dans un chapitre deux 2 00:00:11,003 --> 00:00:16,390 les juridictions issues de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme. 3 00:00:18,974 --> 00:00:25,660 Il est particulièrement important pour un juriste français de bien connaître ces juridictions. 4 00:00:27,498 --> 00:00:32,596 En effet, il est vrai que la France 5 00:00:32,741 --> 00:00:38,560 est loin d'être le pays le plus attaqué devant la Cour européenne des droits de l'Homme. 6 00:00:39,018 --> 00:00:41,650 Par exemple, le 31 décembre 2015, 7 00:00:42,487 --> 00:00:49,912 sur 64 850 affaires restantes à juger devant la Cour européenne des droits de l'Homme, 8 00:00:50,327 --> 00:00:54,029 il n'y en avait que 388 qui concernaient la France. 9 00:00:55,316 --> 00:00:59,374 La France est loin d'être le pays le plus attaqué, 10 00:01:00,225 --> 00:01:04,458 mais la France fait partie quand même des pays les plus condamnés. 11 00:01:08,232 --> 00:01:18,465 Par exemple, en 2012, la France peut se situer seulement après la Turquie et l'Italie 12 00:01:19,156 --> 00:01:22,690 dans le palmarès des arrêts constatant une violation 13 00:01:22,821 --> 00:01:24,570 de la Convention européenne des droits de l'Homme. 14 00:01:26,020 --> 00:01:29,570 Alors, il est vrai que la situation depuis s'est améliorée. 15 00:01:29,970 --> 00:01:37,810 Elle s'est améliorée d'abord en 2013, puis en 2014 et en 2015. 16 00:01:38,036 --> 00:01:43,505 Quand on regarde les derniers chiffres, on voit qu'avec 27 condamnations, 17 00:01:44,203 --> 00:01:47,570 la France se situe désormais en neuvième position, 18 00:01:48,210 --> 00:01:52,770 puisque si on prend les pays les plus condamnés, on trouve d'abord la Russie : 19 00:01:53,243 --> 00:01:54,443 116 condamnations, 20 00:01:54,930 --> 00:01:58,516 la Turquie : 87, la Roumanie : 84, 21 00:01:59,149 --> 00:02:02,378 l'Ukraine : 51, la Grèce : 87, 22 00:02:02,770 --> 00:02:06,770 la Hongrie : 84, la Bulgarie : 32, 23 00:02:06,980 --> 00:02:08,901 et la Pologne : 29. 24 00:02:11,440 --> 00:02:15,949 Alors, nous allons, à propos des juridictions 25 00:02:16,210 --> 00:02:18,570 issues de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme, 26 00:02:18,727 --> 00:02:21,040 nous allons procéder exactement comme nous l'avons fait, 27 00:02:21,665 --> 00:02:23,716 s'agissant des juridictions communautaires. 28 00:02:24,269 --> 00:02:26,967 Je vais donc d'abord vous donner un aperçu 29 00:02:27,127 --> 00:02:31,323 du contenu de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme, dans une section un, 30 00:02:31,780 --> 00:02:34,574 et puis, ensuite, nous étudierons dans une section deux 31 00:02:35,309 --> 00:02:41,860 l'organisation juridictionnelle qui a été mise en place par cette Convention. 32 00:02:43,723 --> 00:02:44,560 Section un : 33 00:02:45,265 --> 00:02:50,790 la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. 34 00:02:53,960 --> 00:02:56,180 Après la Seconde Guerre mondiale, 35 00:02:56,596 --> 00:03:01,636 et en réaction contre les atrocités qui ont alors été commises, 36 00:03:02,356 --> 00:03:04,647 les États démocratiques européens se sont réunis 37 00:03:05,083 --> 00:03:10,058 pour former une nouvelle organisation internationale appelée Conseil de l'Europe. 38 00:03:11,185 --> 00:03:12,741 Nouvelle organisation internationale 39 00:03:12,792 --> 00:03:18,530 dont le but est de protéger les droits de l'Homme et de promouvoir la démocratie. 40 00:03:20,050 --> 00:03:24,683 C'est sous l'égide de ce Conseil de l'Europe que va être rédigée 41 00:03:24,785 --> 00:03:27,287 la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme, 42 00:03:28,036 --> 00:03:32,520 qui a été signée à Rome le 4 novembre 1950 43 00:03:32,760 --> 00:03:36,710 par tous les États qui étaient alors membres du Conseil de l'Europe. 44 00:03:39,192 --> 00:03:45,883 Mais pour autant, ça ne veut pas dire que tous les États signataires de cette Convention 45 00:03:46,996 --> 00:03:51,454 aient été immédiatement liés par cette Convention. 46 00:03:52,829 --> 00:03:57,818 C'est qu'en effet, pour qu'un État soit lié par une convention, 47 00:03:57,861 --> 00:04:00,730 un traité international, il ne suffit pas qu'il l'ait signé. 48 00:04:01,930 --> 00:04:06,596 Il faut en plus que son parlement les ratifie. 49 00:04:08,140 --> 00:04:13,520 Dans le cas de la France, on constate que bien que membre originaire du Conseil de l'Europe, 50 00:04:14,109 --> 00:04:17,110 elle n'a été liée que très tard par la Convention, 51 00:04:18,407 --> 00:04:22,952 puisqu'elle n'a ratifié la Convention que le 3 mai 1974, 52 00:04:24,000 --> 00:04:28,952 à l'occasion de la présidence de la République par intérim exercé par Alain Poher. 53 00:04:32,778 --> 00:04:38,247 Alain Poher, à la suite du décès de Georges Pompidou, 54 00:04:38,901 --> 00:04:48,110 assure l'intérim de la présidence de la République entre le 2 avril et le 24 mai 1974, 55 00:04:48,647 --> 00:04:55,745 et il en profite pour faire ratifier la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme 56 00:04:56,220 --> 00:05:02,727 qui coïncide quasiment d'ailleurs à l'époque avec l'anniversaire des 25 ans du Conseil de l'Europe 57 00:05:03,309 --> 00:05:06,020 qui a eu lieu le 6 mai 1974. 58 00:05:08,770 --> 00:05:11,149 La Convention européenne des droits de l'Homme, 59 00:05:11,781 --> 00:05:16,574 elle est donc en vigueur en France depuis 1974. 60 00:05:18,487 --> 00:05:25,745 Il faut tout de suite noter ici que cette Convention ne s'impose pas aux États qui l'ont ratifiée 61 00:05:25,818 --> 00:05:28,523 de la même manière que le droit communautaire. 62 00:05:30,225 --> 00:05:35,905 Le droit communautaire, nous l'avons vu, il tend à élaborer une réglementation uniforme 63 00:05:36,167 --> 00:05:38,970 au sein des États membres, exactement les mêmes règles. 64 00:05:40,050 --> 00:05:43,483 Ce n'est pas le cas s'agissant de la Convention européenne des droits de l'Homme. 65 00:05:45,745 --> 00:05:47,323 La Convention européenne des droits de l'Homme, 66 00:05:48,014 --> 00:05:51,229 elle ne recherche pas la création d'une réglementation uniforme 67 00:05:51,309 --> 00:05:55,221 qui vienne supplanter les droits nationaux en matière de droits de l'Homme. 68 00:05:57,745 --> 00:06:04,734 Le respect des droits de l'Homme demeure assuré principalement par les droits nationaux, 69 00:06:06,109 --> 00:06:13,840 et chaque État est libre de choisir pour cela les mesures qu'il estime les plus appropriées. 70 00:06:16,080 --> 00:06:19,512 Aucune uniformité n'est requise. 71 00:06:21,265 --> 00:06:26,305 La Convention intervient seulement de manière subsidiaire, 72 00:06:27,720 --> 00:06:32,749 c'est-à-dire pour pallier la défaillance du droit interne 73 00:06:33,614 --> 00:06:38,509 lorsqu'il apparaît que le\ droit d'un État n'est pas suffisamment protecteur. 74 00:06:39,301 --> 00:06:42,167 Et ce caractère subsidiaire, il est fort important ici 75 00:06:42,210 --> 00:06:46,894 parce qu'il se retrouve au sein de la procédure à suivre 76 00:06:47,549 --> 00:06:51,483 pour saisir les juridictions qui ont été créées par la Convention européenne des droits de l'Homme. 77 00:06:52,996 --> 00:06:59,200 En effet, ces juridictions, elles ne peuvent jamais être saisies directement. 78 00:07:00,814 --> 00:07:05,861 Il faut d'abord s'être adressé aux juridictions nationales, 79 00:07:06,850 --> 00:07:09,730 parce que c'est d'abord aux juridictions nationales 80 00:07:09,818 --> 00:07:13,340 qu'il revient en premier de protéger les droits de l'Homme. 81 00:07:16,770 --> 00:07:21,563 Donc, lorsqu'un individu considère qu'un de ses droits 82 00:07:22,160 --> 00:07:26,400 protégés par la Convention européenne des droits de l'Homme n'a pas été respecté, 83 00:07:27,660 --> 00:07:32,785 il doit d'abord invoquer le bénéfice de la Convention européenne des droits de l'Homme 84 00:07:33,345 --> 00:07:35,643 devant ces juridictions nationales. 85 00:07:36,650 --> 00:07:37,970 Il y a alors deux possibilités. 86 00:07:39,470 --> 00:07:43,316 Première possibilité, les juridictions nationales lui donnent raison, 87 00:07:44,356 --> 00:07:47,316 par exemple, en écartant une loi nationale 88 00:07:47,360 --> 00:07:50,130 qui serait contraire à la Convention européenne des droits de l'Homme. 89 00:07:51,556 --> 00:07:54,836 Je vous rappelle ici que c'est tout à fait possible, 90 00:07:55,440 --> 00:07:57,629 l'article 55 de la Constitution 91 00:07:57,978 --> 00:08:01,563 affirmant que les traités internationaux ont la primauté sur les lois. 92 00:08:02,523 --> 00:08:07,570 Ou bien, deuxième possibilité, cette personne n'obtient pas satisfaction 93 00:08:07,854 --> 00:08:09,556 de la part de ces juridictions nationales, 94 00:08:10,472 --> 00:08:13,527 qui, par exemple, décident de continuer à appliquer la loi nationale. 95 00:08:14,101 --> 00:08:20,430 Et dans ce cas, cette personne peut alors s'adresser aux juridictions 96 00:08:20,487 --> 00:08:24,552 mises en place par la Convention européenne des droits de l'Homme. 97 00:08:26,683 --> 00:08:31,163 Ce qui nous conduit tout naturellement à envisager maintenant 98 00:08:31,440 --> 00:08:32,880 dans une section deux 99 00:08:33,898 --> 00:08:36,276 l'organisation juridictionnelle 100 00:08:36,698 --> 00:08:41,432 créée par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme. 101 00:08:46,341 --> 00:08:50,392 Pendant longtemps, les juridictions créées par la Convention européenne des droits de l'Homme 102 00:08:50,581 --> 00:08:52,298 comme les juridictions communautaires, 103 00:08:52,392 --> 00:08:54,174 ont été au nombre de deux. 104 00:08:55,396 --> 00:08:58,676 Il y avait d'une part, la Commission européenne des droits de l'Homme, 105 00:08:59,054 --> 00:09:02,436 et d'autre part, la Cour européenne des droits de l'Homme, 106 00:09:03,141 --> 00:09:06,850 l'une et l'autre ayant leur siège en France à Strasbourg. 107 00:09:08,923 --> 00:09:11,040 Aujourd'hui, tel n'est plus le cas. 108 00:09:12,407 --> 00:09:15,156 Il n'y a plus qu'une seule juridiction 109 00:09:15,258 --> 00:09:17,570 qui soit issue de la Convention européenne des droits de l'Homme. 110 00:09:18,029 --> 00:09:20,181 Il n'y a plus que la Cour européenne des droits de l'Homme, 111 00:09:20,974 --> 00:09:27,345 et cela, parce qu'une réforme est intervenue le 1er novembre 1998 112 00:09:28,850 --> 00:09:34,603 lors de l'entrée en vigueur d'un traité modifiant la Convention européenne des droits de l'Homme, 113 00:09:35,192 --> 00:09:39,440 traité qu'on appelle Le 11e Protocole additionnel, 114 00:09:41,054 --> 00:09:45,294 à savoir ici que tous les traités modifiant la Convention européenne des droits de l'Homme 115 00:09:45,716 --> 00:09:50,305 portent ce titre, cette appellation de Protocole additionnel. 116 00:09:52,647 --> 00:09:57,040 Alors, pourquoi une telle modification ? 117 00:09:57,140 --> 00:09:58,858 Pourquoi ce Protocole additionnel ? 118 00:10:01,505 --> 00:10:06,196 Là aussi, ça tient au fait que la Commission et la Cour européenne des droits de l'Homme 119 00:10:06,276 --> 00:10:10,630 ont dû faire face à d'importants problèmes d'engorgement. 120 00:10:12,960 --> 00:10:14,960 À partir de 1980, 121 00:10:16,203 --> 00:10:20,981 le nombre d'affaires portées devant ces juridictions va régulièrement augmenter 122 00:10:22,312 --> 00:10:26,247 et le phénomène va s'accentuer par la suite 123 00:10:26,800 --> 00:10:33,163 avec l'adhésion de nouveaux États contractants à partir de 1990. 124 00:10:35,221 --> 00:10:42,865 Ainsi, alors que la Commission avait enregistré 404 affaires nouvelles en 1981, 125 00:10:43,556 --> 00:10:50,116 elle en enregistrait 4750 en 1997. 126 00:10:52,320 --> 00:10:57,396 Et là aussi, comme sa structure n'était pas adaptée pour traiter un contentieux de masse, 127 00:10:58,967 --> 00:11:00,970 un phénomène d'engorgement s'est produit. 128 00:11:02,036 --> 00:11:06,974 La durée moyenne des procédures s'est considérablement accrue 129 00:11:07,832 --> 00:11:11,963 pour atteindre en 1998 un peu plus de cinq années. 130 00:11:13,316 --> 00:11:16,276 Et là, on était dans une situation tout à fait paradoxale, 131 00:11:16,574 --> 00:11:22,290 parce que finalement, les juridictions qui respectaient le moins 132 00:11:24,320 --> 00:11:28,909 l'exigence formulée par l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'Homme 133 00:11:29,309 --> 00:11:32,538 l'exigence que les affaires soient jugées dans un délai raisonnable, 134 00:11:33,010 --> 00:11:38,660 ces juridictions, c'était précisément celles qui avaient été créées par cette Convention. 135 00:11:41,592 --> 00:11:43,980 Situation paradoxale intenable. 136 00:11:45,160 --> 00:11:50,218 Il était donc nécessaire de réformer de façon importante cette organisation juridictionnelle 137 00:11:50,749 --> 00:11:53,610 pour accélérer le traitement des procédures. 138 00:11:55,120 --> 00:11:56,494 Et dans un premier temps, 139 00:11:57,716 --> 00:12:01,061 la réforme qui va intervenir avec le 11e Protocole additionnel, 140 00:12:01,570 --> 00:12:06,974 cette réforme va améliorer le fonctionnement de la Cour européenne des droits de l'Homme 141 00:12:08,989 --> 00:12:14,740 Ainsi, on constate qu'au cours des six années qui suivent l'entrée en vigueur de cette réforme, 142 00:12:15,578 --> 00:12:19,490 c'est-à-dire pour la période 1999-2004, 143 00:12:20,378 --> 00:12:22,370 on voit que la Cour européenne des droits de l'Homme 144 00:12:22,923 --> 00:12:29,760 va très fortement augmenter le nombre de décisions qu'elle rend chaque année. 145 00:12:32,065 --> 00:12:39,621 Au demeurant, cela ne va pas suffire à résorber l'engorgement 146 00:12:39,934 --> 00:12:41,301 de la Cour européenne des droits de l'Homme, 147 00:12:41,389 --> 00:12:44,123 parce que dans le même temps, malheureusement, 148 00:12:44,167 --> 00:12:48,545 le nombre de requêtes, lui, va très fortement augmenter, 149 00:12:48,930 --> 00:12:50,870 pour ne pas dire exploser. 150 00:12:52,792 --> 00:12:59,510 La conséquence, c'est que l'engorgement va continuer à s'accroître. 151 00:13:02,087 --> 00:13:08,850 Et dès lors, il fallait à nouveau réformer l'organisation 152 00:13:09,047 --> 00:13:10,501 de la Cour européenne des droits de l'Homme. 153 00:13:11,010 --> 00:13:15,469 C'est pour ça qu'un 14e Protocole additionnel va être adopté 154 00:13:15,672 --> 00:13:19,847 le 13 mai 2004 pour renforcer l'efficacité de cette Cour. 155 00:13:22,254 --> 00:13:25,483 Toutefois, ce 14e Protocole additionnel, 156 00:13:25,876 --> 00:13:27,374 il ne va pas entrer en vigueur tout de suite. 157 00:13:28,712 --> 00:13:32,980 C'est qu'en effet, pour entrer en vigueur, il faut qu'il soit ratifié par tous les États. 158 00:13:33,869 --> 00:13:41,090 Or, pendant longtemps, il va manquer une ratification et une seule, celle de la Russie. 159 00:13:43,789 --> 00:13:50,830 Il faut dire que la Russie est de très loin l'État qui fait l'objet du plus grand nombre de requêtes 160 00:13:52,530 --> 00:13:54,407 devant la Cour européenne des droits de l'Homme, 161 00:13:54,916 --> 00:13:58,349 et que la Russie n'avait donc pas forcément intérêt 162 00:13:58,763 --> 00:14:02,545 à ce que la productivité de cette juridiction se trouve améliorée. 163 00:14:04,785 --> 00:14:06,443 On a alors une situation de blocage 164 00:14:07,076 --> 00:14:12,269 et cela va conduire les autres États à adopter un Protocole numéro 14 Bis, 165 00:14:13,767 --> 00:14:16,589 qui sera ouvert à la signature des États le 27 mai 2009, 166 00:14:18,254 --> 00:14:22,734 qui va reprendre une partie des dispositions du 14e Protocole additionnel, 167 00:14:24,189 --> 00:14:30,620 et qui lui, devait entrer en vigueur dès qu'il serait ratifié par trois États seulement. 168 00:14:31,403 --> 00:14:36,334 Dans ce cas, bien évidemment, il n'entre en vigueur qu'à l'égard des États qui l'auront ratifié. 169 00:14:37,054 --> 00:14:43,418 Mais déjà, ça allait suffire à améliorer fortement la productivité 170 00:14:43,469 --> 00:14:44,770 de la Cour européenne des droits de l'Homme. 171 00:14:45,716 --> 00:14:50,501 Et voyant que l'activité, la productivité de la Cour européenne des droits de l'Homme 172 00:14:51,170 --> 00:14:53,912 ne se trouverait donc pas paralysée, 173 00:14:54,581 --> 00:14:56,567 finalement, le Parlement russe, la Douma, 174 00:14:57,141 --> 00:15:04,530 va finalement ratifier ce 14e Protocole additionnel le vendredi 14 janvier 2010, 175 00:15:05,083 --> 00:15:10,960 ce qui fait que le 14e Protocole additionnel est entré en vigueur le 1er juin 2010. 176 00:15:13,270 --> 00:15:16,269 Cette entrée en vigueur du 14e Protocole additionnel, 177 00:15:16,734 --> 00:15:17,687 elle est importante, 178 00:15:18,850 --> 00:15:24,436 car pour la première fois, elle va avoir pour effet de faire diminuer le retard 179 00:15:24,967 --> 00:15:27,563 de la Cour européenne des droits de l'Homme. 180 00:15:29,701 --> 00:15:35,723 Jusqu'alors, ce retard, il ne faisait qu'augmenter 181 00:15:35,774 --> 00:15:39,018 et augmenter d'une manière particulièrement importante. 182 00:15:41,207 --> 00:15:43,610 Par exemple, au 1er janvier 2008, 183 00:15:44,872 --> 00:15:50,990 il y avait environ 79 400 affaires pendantes devant la Cour européenne des droits de l'Homme. 184 00:15:52,989 --> 00:15:58,130 Le 1er janvier 2009, le chiffre passe à 97 300. 185 00:15:58,814 --> 00:16:01,540 1er janvier 2010 : 119 300. 186 00:16:01,956 --> 00:16:05,560 1er janvier 2011 : 139 650. 187 00:16:05,956 --> 00:16:10,363 1er janvier 2012 : 151 624. 188 00:16:12,065 --> 00:16:13,614 Le phénomène était pour le moins inquiétant. 189 00:16:14,843 --> 00:16:19,767 Eh bien, au cours de l'année 2012, pour la première fois, 190 00:16:20,312 --> 00:16:23,390 le retard va commencer à diminuer. 191 00:16:24,938 --> 00:16:30,327 Au 1er janvier 2013, on est revenu à 128 100. 192 00:16:31,780 --> 00:16:38,785 Au 1er janvier 2014, on est revenu à 99 900. 193 00:16:40,734 --> 00:16:43,340 Au 1er janvier 2015 : 69 900. 194 00:16:44,040 --> 00:16:48,610 Au 1er janvier 2016 : 64 850. 195 00:16:49,590 --> 00:16:55,650 La situation s'améliore ainsi sous l'effet du 14e Protocole additionnel. 196 00:16:58,443 --> 00:17:04,160 Enfin, il faut ajouter à cela qu'un 15e Protocole additionnel 197 00:17:05,898 --> 00:17:09,425 est venu apporter également quelques modifications 198 00:17:09,483 --> 00:17:11,716 au fonctionnement de la Cour européenne des droits de l'Homme, 199 00:17:12,800 --> 00:17:18,407 15e Protocole additionnel qui a été ouvert à la signature le 24 juin 2013, 200 00:17:19,294 --> 00:17:21,781 mais qui n'est pas encore entré en vigueur. 201 00:17:22,494 --> 00:17:27,854 En effet, il n'entrera en vigueur que lorsqu'il aura été ratifié par la totalité des États membres, 202 00:17:28,974 --> 00:17:34,360 et s'agissant de la France, on peut remarquer que cette ratification, elle a déjà été effectuée. 203 00:17:34,930 --> 00:17:39,498 Elle a été effectuée par une loi du 22 décembre 2015.