1 00:00:09,320 --> 00:00:14,974 Ce qui va nous conduire tout naturellement à envisager à présent le Tribunal. 2 00:00:21,140 --> 00:00:23,720 Section trois : le Tribunal. 3 00:00:26,501 --> 00:00:30,400 Alors le principe de la création d'un tribunal de première instance, 4 00:00:30,500 --> 00:00:36,334 ce principe, il avait été posé en 1986 par l'Acte unique européen 5 00:00:36,840 --> 00:00:39,687 afin de désengorger la Cour de justice, 6 00:00:40,320 --> 00:00:46,710 laquelle à l'époque ne parvenait pas à faire face à l'augmentation du nombre des litiges. 7 00:00:54,450 --> 00:00:56,640 Et cette création dont le principe avait ainsi été acté, 8 00:00:57,258 --> 00:01:08,683 cette création, elle a été ensuite réalisée par une décision du Conseil en date du 24 octobre 1988. 9 00:01:10,021 --> 00:01:12,807 Alors nous l'avons fait pour la Cour de justice, 10 00:01:13,309 --> 00:01:16,763 eh bien nous allons envisager ici successivement, 11 00:01:17,243 --> 00:01:21,534 d'abord la composition dans un premier paragraphe, 12 00:01:22,138 --> 00:01:26,705 puis les attributions juridictionnelles du Tribunal dans un paragraphe deux. 13 00:01:31,920 --> 00:01:35,789 Paragraphe un : la composition du Tribunal. 14 00:01:39,549 --> 00:01:41,716 Et tout de suite, on peut remarquer que le Tribunal 15 00:01:41,781 --> 00:01:46,690 ressemble sur de nombreux points à la Cour de justice. 16 00:01:48,360 --> 00:01:50,590 Il est situé dans les mêmes locaux, 17 00:01:52,836 --> 00:01:57,243 la procédure de désignation des juges est identique, 18 00:02:00,065 --> 00:02:04,007 la subdivision est assez proche 19 00:02:04,850 --> 00:02:07,694 puisque là aussi, selon l'importance des affaires, 20 00:02:08,581 --> 00:02:15,898 les juges vont siéger soit au sein de chambres de cinq juges 21 00:02:17,345 --> 00:02:21,185 en sachant qu'ils peuvent aussi siéger au sein de chambres de trois juges 22 00:02:21,258 --> 00:02:22,567 si l'affaire est vraiment simple, 23 00:02:23,927 --> 00:02:29,950 soit au sein d'une grande chambre qui ne comprend toutefois que 13 juges, 24 00:02:31,047 --> 00:02:35,156 soit exceptionnellement en formation plénière. 25 00:02:37,280 --> 00:02:42,720 Donc on le voit, beaucoup de points communs, 26 00:02:43,556 --> 00:02:49,876 mais il existe également plusieurs différences entre la composition du tribunal 27 00:02:50,349 --> 00:02:51,803 et celle de la Cour de justice. 28 00:02:53,090 --> 00:02:54,690 Tout d'abord, première différence, 29 00:02:54,974 --> 00:02:59,665 cette juridiction, elle peut parfois statuer à juge unique, 30 00:03:01,352 --> 00:03:07,716 c'est le cas en matière de référé, c'est-à-dire pour l'obtention de mesures provisoires urgentes. 31 00:03:11,898 --> 00:03:19,163 Ensuite, autre différence, il n'y a pas d'avocats généraux permanents au sein du Tribunal. 32 00:03:20,923 --> 00:03:26,090 En cas de besoin, cette fonction sera exceptionnellement confiée à un des juges. 33 00:03:28,356 --> 00:03:33,563 Remarquons ici que cette différence est peut-être susceptible de disparaître à l'avenir 34 00:03:33,607 --> 00:03:42,220 puisque le traité de Nice a prévu que le statut de la Cour de justice et du Tribunal 35 00:03:43,061 --> 00:03:48,269 pourrait prévoir la création d'avocats généraux permanents au sein du tribunal, 36 00:03:48,400 --> 00:03:53,840 mais pour l'instant, ce n'est pas encore le cas. 37 00:03:56,858 --> 00:04:05,796 Et puis surtout, s'il était vrai que le Tribunal et la Cour 38 00:04:07,185 --> 00:04:12,261 avaient un même nombre de juges jusqu'en 2016, 39 00:04:12,770 --> 00:04:15,665 ceci a changé récemment. 40 00:04:19,890 --> 00:04:28,250 C'est qu'en effet, afin de faire face au problème de l'engorgement, 41 00:04:28,378 --> 00:04:32,530 de l'accroissement des recours en justice, 42 00:04:35,025 --> 00:04:40,181 la Cour de justice, au cours du second semestre de l'année 2014, 43 00:04:40,843 --> 00:04:47,549 la Cour de justice avait proposé de doubler en trois étapes successives, 44 00:04:47,592 --> 00:04:50,400 s'étalant de 2015 jusqu'en 2019, 45 00:04:50,930 --> 00:04:54,210 de doubler le nombre de juges du Tribunal 46 00:04:56,014 --> 00:05:01,730 et cela, tout en y intégrant le Tribunal de la fonction publique européenne. 47 00:05:03,265 --> 00:05:13,200 Cette proposition, elle a été consacrée dans un règlement du Parlement européen et du Conseil 48 00:05:13,310 --> 00:05:16,203 en date du 16 décembre 2015. 49 00:05:18,890 --> 00:05:23,010 Il a été décidé que l'accroissement des effectifs se ferait en trois temps. 50 00:05:24,625 --> 00:05:30,734 Tout d'abord, 12 nouveaux juges ont été nommés au tribunal, 51 00:05:32,712 --> 00:05:36,996 à partir du 13 avril 2016, 52 00:05:41,258 --> 00:05:49,854 et puis ensuite, les sept juges composant l'actuel Tribunal de la fonction publique européenne, 53 00:05:50,610 --> 00:05:58,676 les sept juges ont été intégrés au Tribunal à compter du 1er septembre 2016, 54 00:06:00,065 --> 00:06:02,152 ce qui depuis le 1er septembre 2016, 55 00:06:02,770 --> 00:06:06,487 porte le nombre total de juges à 47, 56 00:06:07,709 --> 00:06:16,414 et enfin neuf juges supplémentaires seront nommés en 2019. 57 00:06:22,160 --> 00:06:25,680 Alors si on a ainsi augmenté le nombre de juges, 58 00:06:26,545 --> 00:06:30,232 c'est parce que les attributions du Tribunal sont devenues 59 00:06:30,887 --> 00:06:35,767 au fur et à mesure des réformes de plus en plus importantes, 60 00:06:37,498 --> 00:06:41,810 ce qui nous conduit à présent à les envisager dans un paragraphe deux. 61 00:06:46,580 --> 00:06:51,112 Paragraphe deux : les attributions juridictionnelles du Tribunal. 62 00:06:55,374 --> 00:07:01,080 La création du Tribunal a été liée à l'augmentation du nombre des litiges 63 00:07:01,309 --> 00:07:05,003 soumis à la Cour de justice de l'Union européenne, 64 00:07:07,418 --> 00:07:12,712 augmentation importante et rapide. 65 00:07:15,905 --> 00:07:18,763 Il faut savoir ici, pour bien comprendre le phénomène, 66 00:07:18,829 --> 00:07:22,618 que pendant les 25 premières années de son fonctionnement, 67 00:07:23,956 --> 00:07:28,276 c'est-à-dire de 1953 jusqu'en 1977, 68 00:07:29,607 --> 00:07:34,870 la Cour de justice n'avait eu à juger que 887 recours 69 00:07:36,829 --> 00:07:43,840 et puis ensuite, du fait des élargissements successifs de l'Union européenne, 70 00:07:45,541 --> 00:07:47,512 du fait des élargissements successifs, 71 00:07:48,334 --> 00:07:50,618 les choses se sont en quelque sorte un peu emballées 72 00:07:51,010 --> 00:07:58,712 et on constate qu'au cours des 10 années suivantes, de 1978 à 1987, 73 00:07:59,869 --> 00:08:06,167 la Cour de justice a cette fois dû examiner 1589 recours, 74 00:08:07,149 --> 00:08:10,385 ce qui veut dire environ deux fois plus de litiges, 75 00:08:10,763 --> 00:08:15,185 alors que la période considérée est deux fois et demie plus courte, 76 00:08:17,105 --> 00:08:19,250 donc une multiplication par cinq. 77 00:08:21,420 --> 00:08:22,872 Or dans le même temps, 78 00:08:24,167 --> 00:08:29,396 la composition de la Cour de justice n'avait guère changé. 79 00:08:29,956 --> 00:08:35,530 Évidemment, les juges n'ont pas pu faire face à un pareil accroissement de leurs tâches. 80 00:08:37,636 --> 00:08:41,963 Il s'est dès lors écoulé de plus en plus de temps 81 00:08:43,149 --> 00:08:49,220 entre le moment où une demande nouvelle était déposée au greffe de la Cour de justice 82 00:08:49,320 --> 00:08:53,070 et le moment où cette demande était finalement jugée. 83 00:08:54,523 --> 00:08:56,712 C'est qu'en effet, avant de la juger, 84 00:08:56,741 --> 00:09:00,150 il fallait naturellement juger toutes les demandes anciennes en attente, 85 00:09:01,760 --> 00:09:09,054 et ainsi, juste avant l'entrée en fonction du Tribunal de première instance, 86 00:09:10,152 --> 00:09:16,030 la durée moyenne d'une instance devant la Cour de justice était d'environ deux ans. 87 00:09:18,990 --> 00:09:23,360 Les États membres ont alors voulu permettre à la Cour de justice d'aller plus vite. 88 00:09:24,610 --> 00:09:31,323 Et pour cela, ils l'ont déchargée d'une partie de ses attributions juridictionnelles 89 00:09:33,112 --> 00:09:39,050 en les transférant au Tribunal de première instance qu'ils ont décidé de créer. 90 00:09:40,712 --> 00:09:45,221 Et c'est ainsi que l'Acte unique européen du 28 février 1986 91 00:09:45,556 --> 00:09:51,272 va décider de transférer au Tribunal la compétence pour juger 92 00:09:51,920 --> 00:09:58,010 d'une part les litiges entre la communauté et ses agents, ses employés, 93 00:09:59,221 --> 00:10:05,665 litiges qui représentaient quand même 20 % des recours portés devant la Cour de justice avant 1988, 94 00:10:07,018 --> 00:10:09,389 et puis on va également transférer au Tribunal 95 00:10:09,425 --> 00:10:13,454 les recours relatifs au droit communautaire de la concurrence. 96 00:10:14,341 --> 00:10:16,690 Cela ne veut pas dire que ces recours soient importants en nombre, 97 00:10:17,360 --> 00:10:20,829 mais si on les transfère, c'est parce qu'ils prennent beaucoup de temps à juger, 98 00:10:21,461 --> 00:10:24,909 les faits sont complexes et l'instruction est longue. 99 00:10:27,825 --> 00:10:28,880 Et puis par la suite, 100 00:10:29,745 --> 00:10:35,229 le traité de Maastricht va prévoir que la compétence juridictionnelle 101 00:10:35,250 --> 00:10:39,258 du Tribunal de première instance pourrait être accrue à l'avenir 102 00:10:39,920 --> 00:10:45,425 par une simple décision du Conseil, sans qu'il n'y ait besoin d'un nouveau traité pour cela. 103 00:10:47,390 --> 00:10:49,309 Et c'est ainsi, par exemple, 104 00:10:50,014 --> 00:10:52,850 que le contentieux des aides publiques aux entreprises 105 00:10:53,381 --> 00:10:58,814 va être transféré au Tribunal par une décision du Conseil de l'Union européenne 106 00:10:59,229 --> 00:11:03,083 en date du 8 juin 1993. 107 00:11:05,229 --> 00:11:12,930 Alors évidemment, la conséquence de ces augmentations successives de compétences, 108 00:11:14,334 --> 00:11:19,100 cette conséquence, ça va être une amélioration de la situation pour la Cour de justice. 109 00:11:21,069 --> 00:11:22,821 Il faut savoir qu'aujourd'hui, par exemple, 110 00:11:23,374 --> 00:11:27,950 la durée moyenne d'une procédure de renvoi préjudiciel, 111 00:11:28,945 --> 00:11:30,923 elle s'est à peu près stabilisée 112 00:11:31,214 --> 00:11:39,080 et une procédure de renvoi préjudiciel dure entre 15 et 16 mois. 113 00:11:41,630 --> 00:11:44,480 En revanche, s'agissant du tribunal, 114 00:11:45,309 --> 00:11:48,960 pour lui, l'activité n'a cessé de croître, 115 00:11:51,898 --> 00:11:57,105 avec le risque qu'à son tour, ce Tribunal se trouve engorgé. 116 00:12:02,443 --> 00:12:03,498 Pour éviter cela, 117 00:12:04,014 --> 00:12:08,734 les institutions communautaires ont décidé d'adopter le même procédé 118 00:12:08,770 --> 00:12:11,454 que celui qui avait été utilisé pour la Cour de justice, 119 00:12:12,829 --> 00:12:17,527 et c'est ainsi qu'au mois de novembre 2004 et sur la base du traité de Nice, 120 00:12:18,487 --> 00:12:24,414 le Conseil va décider la création d'un Tribunal de la fonction publique européenne, 121 00:12:25,760 --> 00:12:28,698 tribunal entré en fonction au cours de l'année 2005 122 00:12:29,614 --> 00:12:33,076 et un tribunal auquel a été transférée la compétence 123 00:12:33,192 --> 00:12:37,330 pour juger les litiges entre la communauté et ses agents. 124 00:12:44,669 --> 00:12:50,196 Cela dit, ce remède, il n'a eu qu'un effet temporaire. 125 00:12:53,010 --> 00:12:55,420 Certes, s'agissant du Tribunal, 126 00:12:56,050 --> 00:13:02,610 on va constater une baisse des affaires pendantes en 2005 et 2006. 127 00:13:03,301 --> 00:13:06,916 Les affaires pendantes, ça désigne les affaires qui sont en retard, 128 00:13:07,243 --> 00:13:09,350 qui restent à juger en fin d'année. 129 00:13:12,060 --> 00:13:14,840 En 2005 et en 2006, le retard diminue. 130 00:13:15,563 --> 00:13:22,174 Seulement ensuite, on va s'apercevoir qu'à partir de l'année 2007, 131 00:13:22,894 --> 00:13:26,923 le nombre des affaires pendantes va recommencer à augmenter 132 00:13:28,676 --> 00:13:32,840 et la situation va se dégrader. 133 00:13:39,025 --> 00:13:44,312 En 2013 par exemple, on va constater à la fin de l'année, au 31 décembre 2013, 134 00:13:44,443 --> 00:13:50,254 que le nombre d'affaires pendantes, il est de 1325 135 00:13:52,465 --> 00:13:59,061 et la durée moyenne d'une procédure clôturée, elle est de 26,9 mois 136 00:13:59,563 --> 00:14:00,830 donc plus de deux ans. 137 00:14:02,865 --> 00:14:10,887 Même chose en 2014 du fait de l'afflux de demandes nouvelles. 138 00:14:12,058 --> 00:14:21,309 On constate que le nombre d'affaires pendantes au 31 décembre 2014, il est passé à 1423. 139 00:14:23,360 --> 00:14:32,385 En revanche, la productivité de la juridiction s'est améliorée entre-temps, 140 00:14:33,010 --> 00:14:38,254 ce qui a pour conséquence que la durée moyenne des procédures, elle, a un peu baissé, 141 00:14:39,025 --> 00:14:42,276 elle est passée à 23,4 mois. 142 00:14:45,316 --> 00:14:48,390 Cet accroissement de productivité, 143 00:14:50,334 --> 00:14:56,792 il a eu pour conséquence plus récemment une diminution des affaires pendantes 144 00:14:58,523 --> 00:15:04,574 puisque quand on regarde les derniers chiffres, au 31 décembre 2015, 145 00:15:05,018 --> 00:15:10,210 le nombre d'affaires pendantes était passé à 1267. 146 00:15:12,145 --> 00:15:16,290 En outre, la durée moyenne des procédures, elle aussi, elle a diminué, 147 00:15:16,574 --> 00:15:19,490 elle est passée à 20,6 mois. 148 00:15:22,632 --> 00:15:28,858 Alors on peut espérer ici que le retard tende à se résorber 149 00:15:28,909 --> 00:15:31,847 ou à tout le moins, à diminuer sérieusement 150 00:15:31,898 --> 00:15:40,040 puisque je vous l'ai dit tout à l'heure, le nombre de juges au sein du tribunal va fortement augmenter. 151 00:15:40,312 --> 00:15:45,112 Il a déjà commencé à augmenter à compter du 1er septembre 2016, 152 00:15:45,149 --> 00:15:47,047 il augmentera encore en 2019 153 00:15:47,709 --> 00:15:51,781 et nécessairement, la productivité va s'accroître. 154 00:15:52,945 --> 00:15:58,010 Cela dit quand même, n'oublions pas que le Tribunal de la fonction européenne disparaît. 155 00:15:58,640 --> 00:16:04,545 Il se trouve inclus dans le Tribunal de première instance 156 00:16:05,178 --> 00:16:10,470 du fait qu'on peut peut-être relativiser un peu cet optimisme. 157 00:16:10,792 --> 00:16:14,596 Enfin, on peut quand même penser qu'à l'avenir, 158 00:16:14,945 --> 00:16:18,620 le retard progressivement devrait diminuer 159 00:16:18,996 --> 00:16:22,298 et la situation des juridictions européennes, 160 00:16:22,327 --> 00:16:29,610 des juridictions communautaires va ici sans doute s'améliorer et se stabiliser. 161 00:16:31,200 --> 00:16:35,287 Nous en avons ainsi terminé avec l'étude des juridictions 162 00:16:35,352 --> 00:16:40,130 qui veillent à la bonne application du droit de l'Union européenne. 163 00:16:41,185 --> 00:16:44,440 Et il nous reste maintenant à envisager, dans un chapitre deux, 164 00:16:45,723 --> 00:16:54,480 les juridictions qui veillent, elles, au respect de la Convention européenne 165 00:16:54,763 --> 00:16:56,436 de sauvegarde des droits de l'Homme.