1 00:00:09,730 --> 00:00:14,470 Voyons maintenant quelle est la fonction de la Commission. 2 00:00:17,010 --> 00:00:22,780 La fonction de la Commission, elle est d'exprimer l'intérêt communautaire 3 00:00:22,880 --> 00:00:25,150 et d'en assurer la satisfaction. 4 00:00:27,410 --> 00:00:29,440 Et ceci a plusieurs conséquences, 5 00:00:31,650 --> 00:00:34,870 ça a des conséquences tout d'abord sur le statut des commissaires. 6 00:00:36,320 --> 00:00:41,290 En effet, bien qu'ils soient nommés par les gouvernements des États 7 00:00:41,390 --> 00:00:47,630 membres d'un commun accord, les commissaires n'ont pas pour tâche de défendre 8 00:00:48,420 --> 00:00:51,940 les intérêts des États dont ils sont les ressortissants. 9 00:00:53,940 --> 00:01:01,110 Non, ils ont pour rôle de défendre l'intérêt de l'Union européenne dans son ensemble. 10 00:01:03,540 --> 00:01:09,210 Et pour ce faire, ils sont dotés d'un statut qui les rend indépendants 11 00:01:09,830 --> 00:01:13,320 par rapport à leurs gouvernements respectifs. 12 00:01:18,530 --> 00:01:27,170 Cela a des conséquences ensuite sur les compétences de la Commission, 13 00:01:27,990 --> 00:01:30,810 compétences qui lui sont données par les traités constitutifs. 14 00:01:32,900 --> 00:01:34,770 Alors quelles sont ces différentes compétences ? 15 00:01:35,860 --> 00:01:42,440 D'une part, c'est la Commission qui a en principe le monopole de l'initiative 16 00:01:42,690 --> 00:01:46,190 lors de l'élaboration du droit communautaire dérivé, 17 00:01:47,660 --> 00:01:53,050 c'est-à-dire qu'il appartient à la Commission et à elle seule en principe, 18 00:01:53,876 --> 00:02:01,040 de proposer les textes qu'elle pense utiles au développement de la construction européenne. 19 00:02:03,400 --> 00:02:09,940 Et puis d'autre part, autre compétence toujours liée à cette satisfaction 20 00:02:10,040 --> 00:02:14,890 de l'intérêt de l'Union européenne, la Commission a également pour rôle 21 00:02:15,190 --> 00:02:18,580 de contrôler la bonne application 22 00:02:19,120 --> 00:02:21,320 du droit communautaire par les États membres. 23 00:02:23,120 --> 00:02:28,910 Il appartient donc à la Commission de saisir la Cour de justice 24 00:02:29,450 --> 00:02:34,940 lorsqu'elle constate qu'un État ne respecte pas le droit communautaire. 25 00:02:37,640 --> 00:02:48,340 Alors cette Commission, elle a été souvent critiquée au motif qu'elle serait un pouvoir technocratique, 26 00:02:49,950 --> 00:02:54,850 dépourvu de légitimité démocratique 27 00:02:55,230 --> 00:02:59,360 dans la mesure où elle n'est pas issue d'un vote des citoyens européens. 28 00:03:03,010 --> 00:03:05,430 Il faut relativiser cette critique, 29 00:03:06,760 --> 00:03:14,220 car le traité de Maastricht a remédié en partie à cet inconvénient en soumettant, on vient de le voir, 30 00:03:14,540 --> 00:03:21,680 le choix des commissaires par les gouvernements à un vote d'approbation du Parlement européen, 31 00:03:23,610 --> 00:03:29,210 et cette approbation par le Parlement européen confère indirectement 32 00:03:29,900 --> 00:03:33,060 plus de légitimité à la Commission 33 00:03:33,680 --> 00:03:38,490 dans la mesure où le Parlement est issu, lui, du vote populaire. 34 00:03:40,040 --> 00:03:48,510 De ce fait, on trouve une sorte de légitimité démocratique indirecte au profit de la Commission. 35 00:03:50,890 --> 00:03:57,550 En outre, le traité de Lisbonne a également introduit le principe 36 00:03:57,710 --> 00:04:02,440 suivant lequel la proposition de nomination du président de la Commission, 37 00:04:03,710 --> 00:04:07,880 cette proposition, elle doit être faite en tenant compte 38 00:04:08,310 --> 00:04:12,380 du résultat des élections au Parlement européen, 39 00:04:13,550 --> 00:04:17,830 cette règle ayant été appliquée pour la première fois en 2014. 40 00:04:18,710 --> 00:04:25,830 Là aussi, il s'agit de conférer à la Commission davantage de légitimité démocratique. 41 00:04:28,860 --> 00:04:30,960 Ceci nous conduit tout naturellement 42 00:04:31,240 --> 00:04:36,240 à envisager à présent dans un grand B : le Parlement européen. 43 00:04:42,850 --> 00:04:45,400 Grand B : le Parlement européen. 44 00:04:48,560 --> 00:04:53,120 Commençons là aussi par voir quelle est sa composition. 45 00:04:55,870 --> 00:05:00,200 Il faut savoir ici que le nombre des membres du Parlement européen, 46 00:05:00,630 --> 00:05:05,130 ce nombre, il a été régulièrement accru afin de tenir compte 47 00:05:05,270 --> 00:05:10,330 des élargissements successifs de l'Union européenne. 48 00:05:13,140 --> 00:05:22,360 Lors du dernier élargissement, ce nombre est passé à 766 membres, 49 00:05:24,170 --> 00:05:28,840 à savoir 765 députés plus le président du Parlement. 50 00:05:30,350 --> 00:05:38,210 Mais l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne a eu pour conséquence de réduire 51 00:05:38,780 --> 00:05:50,010 quelque peu ce nombre puisque ce nombre a été réduit à 751 à partir de l'élection de 2014. 52 00:05:52,870 --> 00:06:01,090 Alors au sein de ce quota de 751, 53 00:06:02,310 --> 00:06:06,670 eh bien chaque État membre va bénéficier en quelque sorte 54 00:06:06,790 --> 00:06:12,740 d'un quota spécifique proportionnel à son importance démographique. 55 00:06:14,530 --> 00:06:18,670 Ainsi, l'Allemagne qui, d'un point de vue démographique, 56 00:06:18,740 --> 00:06:24,890 est le pays le plus important, l'Allemagne va élire 96 représentants, 57 00:06:26,920 --> 00:06:39,060 la France, 74, le Royaume-Uni et l'Italie, chacun 73, voilà pour les États les plus importants. 58 00:06:39,310 --> 00:06:46,690 À l'opposé, si on regarde du côté des plus petits, l'Estonie, Chypre, 59 00:06:47,800 --> 00:06:55,140 le Grand-Duché du Luxembourg, Malte, n'élisent chacun que six représentants. 60 00:07:00,840 --> 00:07:05,690 On peut remarquer ici que l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne 61 00:07:06,290 --> 00:07:12,430 a également modifié la composition du Parlement dans un sens 62 00:07:12,590 --> 00:07:16,320 qui est plus favorable aux petits États 63 00:07:19,040 --> 00:07:27,200 et elle l'a fait en prévoyant notamment que la répartition des sièges 64 00:07:28,140 --> 00:07:35,490 entre les États membres obéit à un principe de proportionnalité dégressive, 65 00:07:36,730 --> 00:07:40,170 cela veut dire que les députés des pays les plus peuplés 66 00:07:40,910 --> 00:07:47,750 représentent un plus grand nombre de citoyens que les députés des pays les moins peuplés, 67 00:07:49,580 --> 00:07:57,690 et puis le traité de Lisbonne a également prévu que cette proportionnalité dégressive 68 00:07:58,490 --> 00:08:07,010 ne peut jouer qu'entre deux limites, un minimum de six députés pour les plus petits, 69 00:08:07,425 --> 00:08:12,450 un maximum de 96 députés pour les plus importants. 70 00:08:15,190 --> 00:08:18,360 Alors tous ces membres du Parlement européen, 71 00:08:18,880 --> 00:08:25,360 ils sont élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans, 72 00:08:25,980 --> 00:08:29,800 en sachant ici que pour le président, c'est un peu différent. 73 00:08:30,890 --> 00:08:37,410 Le président, lui, il est élu pour un mandat de deux ans et demi seulement. 74 00:08:41,730 --> 00:08:44,890 Voyons maintenant quelles sont les attributions du Parlement. 75 00:08:47,220 --> 00:08:52,210 Ses attributions, elles sont assez limitées, 76 00:08:53,290 --> 00:08:58,320 plus exactement on devrait dire qu'elles étaient assez limitées, même très limitées au départ, 77 00:08:59,090 --> 00:09:05,190 et que par la suite, au fur et à mesure des réformes, ses attributions régulièrement augmentaient. 78 00:09:10,030 --> 00:09:13,710 Il est d'ailleurs ici caractéristique de remarquer 79 00:09:13,800 --> 00:09:22,950 que si le nom du président de la Commission est relativement connu du public, 80 00:09:24,280 --> 00:09:28,780 en revanche le nom du président du Parlement, monsieur Martin Schulz, 81 00:09:29,510 --> 00:09:31,150 ce nom ne l'est guère, 82 00:09:32,150 --> 00:09:37,360 et cela en dépit du fait qu'il est le premier président à avoir été réélu 83 00:09:37,400 --> 00:09:42,610 pour un deuxième mandat de deux ans et demi, et cela, le 1er juillet 2014. 84 00:09:48,600 --> 00:09:53,490 Des attributions limitées parce que jusqu'à l'entrée en vigueur 85 00:09:53,590 --> 00:09:58,470 du traité de Lisbonne, le Parlement, contrairement à ce qu'on aurait 86 00:09:58,570 --> 00:10:07,530 pu croire logiquement, le Parlement n'a pas eu un véritable pouvoir législatif et ça, 87 00:10:07,590 --> 00:10:11,450 ça a constitué une grande différence entre le Parlement européen 88 00:10:11,490 --> 00:10:13,930 et les Parlements nationaux des États membres. 89 00:10:17,170 --> 00:10:23,010 On peut même dire que jusqu'à l'Acte unique européen du 28 février 1986, 90 00:10:24,520 --> 00:10:28,480 le Parlement n'avait qu'un rôle tout à fait subalterne. 91 00:10:30,670 --> 00:10:36,760 Il ne faisait que donner son avis sur les textes proposés par la Commission 92 00:10:38,160 --> 00:10:43,050 et le Conseil de l'Union européenne pouvait parfaitement ensuite ne pas en tenir compte, 93 00:10:44,010 --> 00:10:46,110 c'est-à-dire qu'il pouvait adopter 94 00:10:46,350 --> 00:10:50,730 les textes proposés par la Commission même si le Parlement y était opposé. 95 00:10:52,840 --> 00:10:54,160 Et c'est pour cela qu'à l'époque, 96 00:10:54,260 --> 00:10:59,220 on pouvait parler de déficit démocratique des institutions communautaires 97 00:10:59,810 --> 00:11:07,330 puisque le seul organe véritablement démocratique de ces institutions, 98 00:11:07,950 --> 00:11:15,830 au sein de ces institutions, le Parlement, cet organe n'avait qu'un rôle tout à fait accessoire. 99 00:11:17,410 --> 00:11:21,480 Alors pour remédier à ce déficit démocratique, 100 00:11:22,670 --> 00:11:26,910 l'Acte unique européen d'abord, et le traité de Maastricht 101 00:11:27,220 --> 00:11:32,150 ensuite, vont augmenter les attributions du Parlement. 102 00:11:34,160 --> 00:11:38,900 Et c'est ainsi que pour certaines catégories de textes, 103 00:11:40,220 --> 00:11:43,600 par exemple en matière de protection des consommateurs, 104 00:11:44,886 --> 00:11:51,210 le Parlement va progressivement se voir doté d'un véritable pouvoir de codécision, 105 00:11:52,480 --> 00:11:58,320 ce qui veut dire que si le Parlement s'oppose à une proposition de la Commission, 106 00:11:59,320 --> 00:12:03,520 le Conseil de l'Union européenne ne peut plus passer outre. 107 00:12:07,000 --> 00:12:11,760 Ça, c'est apparu avec l'Acte unique européen et ensuite, 108 00:12:12,080 --> 00:12:16,670 ça s'est largement développé avec l'entrée en vigueur du traité de Maastricht 109 00:12:16,770 --> 00:12:21,683 et du traité de Lisbonne puisque depuis le traité de Lisbonne, 110 00:12:22,380 --> 00:12:27,790 on peut constater que le Parlement a acquis un pouvoir de codécision 111 00:12:27,890 --> 00:12:33,520 pour la quasi-totalité des textes législatifs européens. 112 00:12:35,170 --> 00:12:40,140 On voit bien ici que la tendance générale a été à l'accroissement 113 00:12:40,320 --> 00:12:44,010 des pouvoirs du Parlement aux dépens 114 00:12:44,110 --> 00:12:48,250 des pouvoirs du Conseil de l'Union européenne. 115 00:12:53,310 --> 00:12:57,130 Ceci me conduit à envisager maintenant, dans un grand C, 116 00:12:57,770 --> 00:13:01,330 le Conseil de l'Union européenne. 117 00:13:06,790 --> 00:13:11,740 Le Conseil de l'Union européenne, appelé également Conseil des ministres 118 00:13:11,840 --> 00:13:19,660 de l'Union, il comprend un représentant par État membre de l'Union européenne. 119 00:13:21,510 --> 00:13:25,820 Le plus souvent, il va s'agir du ministre des Affaires étrangères 120 00:13:25,920 --> 00:13:28,640 ou du ministre chargé des Affaires européennes, 121 00:13:29,490 --> 00:13:35,840 mais il peut s'agir également d'autres ministres, selon la nature des questions 122 00:13:35,860 --> 00:13:39,450 qui sont mises à l'ordre du jour des réunions du Conseil. 123 00:13:40,960 --> 00:13:46,660 Par exemple, on enverra le ministre de l'Agriculture s'il s'agit de discuter 124 00:13:46,760 --> 00:13:48,520 de la politique agricole commune. 125 00:13:51,680 --> 00:13:56,324 Là aussi, comme dans le cas du Parlement, 126 00:13:57,180 --> 00:14:02,830 il y a une prise en compte de l'importance démographique de chacun des États. 127 00:14:05,500 --> 00:14:10,064 Ainsi, jusqu'à la fin de l'année 2013, 128 00:14:11,600 --> 00:14:17,320 pour les décisions les plus importantes, celles qui requièrent une majorité qualifiée, 129 00:14:18,820 --> 00:14:22,420 les États membres les plus importants, 130 00:14:23,240 --> 00:14:28,920 à savoir l'Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni, 131 00:14:29,980 --> 00:14:34,410 les États membres les plus importants avaient chacun 29 voix, 132 00:14:35,720 --> 00:14:41,340 alors que le plus petit État, Malte, ne disposait que de trois voix. 133 00:14:44,350 --> 00:14:49,190 Alors là aussi, le traité de Lisbonne 134 00:14:50,150 --> 00:14:54,490 a modifié cette prise en compte de l'importance démographique des États, 135 00:14:56,190 --> 00:14:59,570 il l'a modifiée dans un sens plus favorable aux petits États 136 00:15:00,020 --> 00:15:04,340 en prévoyant qu'à compter du 1er janvier 2014, 137 00:15:05,260 --> 00:15:10,210 les décisions requérant une majorité qualifiée, désormais, 138 00:15:11,030 --> 00:15:17,030 elles sont prises par au moins 55 % des États membres, 139 00:15:18,160 --> 00:15:30,350 ce qui fait un minimum de 15 sur 28 à condition qu'ils représentent au moins 65 % de la population. 140 00:15:31,440 --> 00:15:39,930 Et cela, ça permet aux petits États d'avoir une importance plus grande lors du vote. 141 00:15:43,450 --> 00:15:47,370 Alors là aussi, comme pour le Parlement, 142 00:15:47,390 --> 00:15:52,750 on pourrait dire que l'appellation de Conseil est trompeuse. 143 00:15:54,810 --> 00:16:00,090 On pourrait croire ici qu'à l'image du Conseil des ministres en France, 144 00:16:01,290 --> 00:16:06,929 le Conseil de l'Union européenne serait en quelque sorte 145 00:16:07,120 --> 00:16:11,580 le pouvoir exécutif au sein de la communauté. 146 00:16:14,170 --> 00:16:20,486 C'est inexact, le Conseil est le véritable législateur 147 00:16:20,486 --> 00:16:21,880 au sein de l'Union européenne puisque de manière générale, c'est lui qui va adopter C'est inexact, le Conseil est le véritable législateur 148 00:16:21,880 --> 00:16:30,300 au sein de l'Union européenne puisque de manière générale, c'est lui qui va adopter 149 00:16:30,780 --> 00:16:34,940 les normes communautaires sur proposition de la Commission 150 00:16:35,570 --> 00:16:40,270 et après un avis conforme du Parlement 151 00:16:41,070 --> 00:16:43,650 — je vous parle d'avis conforme, puisqu'on vient de le voir, 152 00:16:43,710 --> 00:16:47,340 le Parlement a de plus en plus un pouvoir de codécision. 153 00:16:49,040 --> 00:16:58,390 C'est donc le Conseil qui adopte les normes qui vont constituer le droit communautaire dérivé. 154 00:17:00,100 --> 00:17:10,000 Et il nous reste maintenant à découvrir quel est le contenu de ce droit communautaire dérivé. 155 00:17:17,640 --> 00:17:22,010 Paragraphe trois : le droit communautaire dérivé. 156 00:17:26,780 --> 00:17:35,350 Le droit communautaire dérivé, il est constitué principalement par deux sortes de normes : 157 00:17:36,660 --> 00:17:40,470 les règlements et les directives. 158 00:17:44,260 --> 00:17:53,410 Les règlements communautaires ont pour caractéristique d'être directement applicables. 159 00:17:54,500 --> 00:17:55,560 Qu'est-ce que ça veut dire ? 160 00:17:56,700 --> 00:18:00,150 Cela signifie qu'ils créent directement des droits, 161 00:18:00,630 --> 00:18:08,710 des obligations au profit ou à la charge des États membres et de leurs ressortissants, 162 00:18:09,790 --> 00:18:12,920 et cela sans qu'il soit besoin 163 00:18:13,910 --> 00:18:18,910 que leurs dispositions soient reprises par un texte national. 164 00:18:20,870 --> 00:18:28,500 Par exemple, un règlement communautaire va produire effet en France sans qu'il soit nécessaire 165 00:18:28,600 --> 00:18:35,230 pour cela que le Parlement français adopte une loi reprenant le contenu du règlement. 166 00:18:37,460 --> 00:18:40,660 Du seul fait que le règlement existe, 167 00:18:40,760 --> 00:18:45,154 qu'il a été publié au Journal officiel de l'Union européenne, 168 00:18:45,350 --> 00:18:53,960 de ce seul fait, les citoyens français vont pouvoir s'en prévaloir devant leur juridiction nationale. 169 00:18:56,370 --> 00:19:03,980 L'avantage de cette applicabilité directe, c'est qu'elle permet aux ressortissants, 170 00:19:04,010 --> 00:19:09,310 aux individus de faire valoir les droits qui leur sont accordés par le règlement, 171 00:19:10,600 --> 00:19:17,410 et cela, même si leur législation nationale ne leur reconnaissait pas ces droits. 172 00:19:21,270 --> 00:19:28,060 Alors l'appellation de règlement, une fois encore, elle est quelque peu trompeuse, 173 00:19:28,100 --> 00:19:29,500 elle prête à confusion. 174 00:19:31,770 --> 00:19:34,360 En effet, en droit interne français, 175 00:19:35,380 --> 00:19:42,520 on désigne par le terme de règlement tous les actes du pouvoir exécutif : 176 00:19:43,800 --> 00:19:46,920 les décrets, les arrêtés, etc. 177 00:19:48,130 --> 00:19:56,760 Et cela pour les opposer aux lois qui elles, émanent du pouvoir législatif. 178 00:19:58,310 --> 00:20:03,780 Or les règlements communautaires, les règlements européens, eux, 179 00:20:04,450 --> 00:20:12,270 ils ressemblent beaucoup plus à des lois qui seraient élaborées au niveau européen 180 00:20:12,460 --> 00:20:14,400 qu'à de simples décrets. 181 00:20:18,480 --> 00:20:21,850 À côté de ces règlements communautaires, 182 00:20:22,870 --> 00:20:29,580 on trouve une autre catégorie de normes qui sont les directives. 183 00:20:32,870 --> 00:20:38,760 Alors à l'opposé des règlements européens, les directives européennes, 184 00:20:38,860 --> 00:20:44,430 elles, ne bénéficient pas de l'applicabilité directe. 185 00:20:47,150 --> 00:20:54,369 Elles imposent seulement aux États membres d'atteindre un résultat déterminé, 186 00:20:55,170 --> 00:20:56,420 dans un certain délai. 187 00:20:58,180 --> 00:21:05,082 Et elles laissent chaque État libre de choisir les mesures qui lui paraissent les plus adéquates 188 00:21:07,330 --> 00:21:11,220 pour cela, ce qui veut donc dire que la directive européenne ne peut être mise en œuvre 189 00:21:11,940 --> 00:21:16,970 que si l'État prend un texte d'application de cette directive. 190 00:21:18,880 --> 00:21:26,010 Et on dit alors que l'État transpose la directive dans son droit interne. 191 00:21:28,440 --> 00:21:32,510 Ainsi en principe, une directive européenne ne produira effet en France 192 00:21:33,400 --> 00:21:37,830 que si le législateur adopte une loi qui l'applique, 193 00:21:37,990 --> 00:21:46,740 qui la transpose, et ce n'est qu'à partir de ce moment-là que les ressortissants 194 00:21:46,840 --> 00:21:54,430 français pourront bénéficier de la directive en se prévalant du texte national qui l'a transposée. 195 00:21:57,090 --> 00:22:05,600 Mais si un texte national est ainsi nécessaire pour que la directive produise effet, 196 00:22:07,310 --> 00:22:09,240 vous devinez tout de suite qu'il y a un risque. 197 00:22:10,830 --> 00:22:17,850 Il y a le risque d'une remise en cause du principe d'uniformité du droit de l'Union européenne. 198 00:22:20,730 --> 00:22:27,325 Un État ne pourrait-il pas, dans ces conditions, paralyser l'application d'une directive 199 00:22:27,460 --> 00:22:30,550 tout simplement en ne la transposant pas ? 200 00:22:32,610 --> 00:22:36,560 Eh bien, ça n'est pas totalement vrai. 201 00:22:38,840 --> 00:22:43,030 Ce n'est pas totalement vrai parce que selon la jurisprudence de la Cour de justice, 202 00:22:43,760 --> 00:22:51,590 les directives européennes non transposées vont quand même produire un effet, 203 00:22:52,460 --> 00:22:57,970 un effet qui est assez proche de l'applicabilité directe. 204 00:22:59,960 --> 00:23:02,210 Comment en est-on arrivé à cela ? 205 00:23:05,020 --> 00:23:09,540 Le raisonnement développé par la Cour de justice en la matière a été le suivant : 206 00:23:11,690 --> 00:23:17,940 les directives accordent toujours aux États membres un délai pour leur mise en oeuvre. 207 00:23:18,890 --> 00:23:25,860 Alors supposons qu'un État, la France par exemple, 208 00:23:25,930 --> 00:23:28,030 elle est assez coutumière du fait, 209 00:23:28,070 --> 00:23:31,910 supposons qu'un État n'ait pas effectué la transposition 210 00:23:32,000 --> 00:23:36,040 d'une directive dans le délai qui lui était imparti. 211 00:23:38,110 --> 00:23:40,160 Dans ce cas, cela veut dire que l'État a commis une faute, 212 00:23:41,320 --> 00:23:44,790 la mise en œuvre de la directive étant obligatoire pour lui. 213 00:23:46,510 --> 00:23:50,300 Il est vrai que l'État est libre de choisir les moyens qu'il veut 214 00:23:50,400 --> 00:23:54,740 pour effectuer cette mise en œuvre, mais il demeure qu'il est bien obligé 215 00:23:55,350 --> 00:23:57,010 d'assurer cette mise en œuvre. 216 00:23:59,110 --> 00:24:01,400 Alors la Cour de justice va sanctionner cette faute 217 00:24:02,730 --> 00:24:06,330 et elle la sanctionne en reconnaissant aux individus, 218 00:24:06,830 --> 00:24:13,850 aux ressortissants de cet État, le droit de se prévaloir de la directive non transposée 219 00:24:14,330 --> 00:24:16,920 à l'encontre de l'État fautif. 220 00:24:18,480 --> 00:24:26,750 Et cela, c'est ce qu'on appelle l'effet direct des directives non transposées. 221 00:24:29,560 --> 00:24:34,030 Il y a ici deux conditions qui doivent être remplies pour qu'un individu 222 00:24:34,130 --> 00:24:37,900 puisse ainsi se prévaloir d'une directive non transposée. 223 00:24:39,340 --> 00:24:44,110 Première condition, le délai de transposition doit être écoulé, 224 00:24:45,250 --> 00:24:49,011 tant qu'il ne l'est pas, en effet l'État n'est pas fautif, 225 00:24:49,230 --> 00:24:55,410 et puis deuxième condition, la directive doit être suffisamment précise 226 00:24:55,440 --> 00:25:00,360 dans son contenu pour que l'on puisse reconnaître des droits 227 00:25:00,420 --> 00:25:03,090 aux individus sur son seul fondement. 228 00:25:05,830 --> 00:25:09,850 Il faut savoir ici qu'en général, cette condition ne pose aucun problème 229 00:25:09,950 --> 00:25:16,040 parce que dans la pratique, les directives sont le plus souvent très précises. 230 00:25:18,700 --> 00:25:29,480 Cet effet direct de la directive non transposée n'est pas tout à fait équivalent 231 00:25:30,520 --> 00:25:32,950 à l'applicabilité directe d'un règlement. 232 00:25:35,070 --> 00:25:40,360 Il y a en effet une différence essentielle entre les deux, 233 00:25:41,530 --> 00:25:45,960 une différence essentielle qui tient à ce que l'effet direct 234 00:25:46,530 --> 00:25:54,140 de la directive non transposée a pour fondement la faute de l'État, 235 00:25:54,897 --> 00:25:57,420 le manquement de l'État à son obligation. 236 00:25:59,440 --> 00:26:09,680 Dès lors, cet effet direct ne pourra être invoqué que par un individu à l'encontre de l'État fautif 237 00:26:11,430 --> 00:26:13,570 et non par l'État fautif 238 00:26:13,720 --> 00:26:18,750 à l'encontre d'une personne privée ou entre deux personnes privées ; 239 00:26:21,170 --> 00:26:26,230 alors qu'au contraire, l'applicabilité directe d'un règlement, 240 00:26:26,320 --> 00:26:31,680 elle peut être invoquée aussi bien par un individu contre l'État que par l'État 241 00:26:31,730 --> 00:26:34,980 contre un individu ou entre deux personnes privées. 242 00:26:36,720 --> 00:26:44,240 Donc ici, le domaine d'application va être différent dans les deux cas. 243 00:26:46,810 --> 00:26:52,000 Mais alors, on peut se demander pourquoi, 244 00:26:52,520 --> 00:26:57,340 pourquoi les traités créant l'Union européenne, 245 00:26:58,620 --> 00:27:04,610 pourquoi ces traités ont-ils bien prévu l'existence des directives ? 246 00:27:06,120 --> 00:27:09,430 Est-ce que les directives ne font pas un peu double emploi 247 00:27:09,460 --> 00:27:13,700 avec les règlements tout en ayant un intérêt moindre ? 248 00:27:14,010 --> 00:27:17,690 Parce que finalement, elles ont une force contraignante moins importante. 249 00:27:21,800 --> 00:27:28,480 Les directives ont été prévues parce qu'elles ont une utilité spécifique. 250 00:27:30,270 --> 00:27:33,780 Les directives vont être en effet utilisées chaque fois que les droits 251 00:27:33,880 --> 00:27:41,230 nationaux sont trop différents pour que l'on puisse immédiatement y introduire 252 00:27:41,540 --> 00:27:47,120 une réglementation européenne uniforme par voie de règlement. 253 00:27:48,720 --> 00:27:52,270 Et dans ce cas, quand les droits nationaux sont trop différents, 254 00:27:53,390 --> 00:28:01,080 il faut d'abord se contenter d'harmoniser les droits en fonction d'objectifs communs, 255 00:28:02,800 --> 00:28:10,110 et cela, en laissant à chaque État membre le choix des moyens pour atteindre cet objectif. 256 00:28:11,640 --> 00:28:19,280 Et vous le voyez, les directives vont ainsi constituer un moyen d'harmoniser les législations 257 00:28:19,350 --> 00:28:21,930 des États membres dans une hypothèse 258 00:28:22,030 --> 00:28:30,720 où on ne peut pas, dès le début, unifier ces législations par voie de règlement. 259 00:28:34,950 --> 00:28:42,010 Alors maintenant, après avoir procédé à cet examen succinct 260 00:28:42,090 --> 00:28:46,290 du droit communautaire et des institutions politiques communautaires, 261 00:28:46,480 --> 00:28:54,020 maintenant il va être possible de mieux comprendre les différentes attributions des juridictions 262 00:28:54,020 --> 00:28:58,730 de l'Union européenne, juridictions de l'Union européenne 263 00:28:58,750 --> 00:29:04,160 que nous allons à présent étudier en commençant par la Cour de justice.