1 00:00:08,240 --> 00:00:11,185 Nous allons maintenant aborder la première partie de ce cours 2 00:00:11,527 --> 00:00:14,567 consacrée aux juridictions au service de la justice. 3 00:00:16,625 --> 00:00:18,858 Ainsi que nous l'avons vu en introduction, 4 00:00:19,520 --> 00:00:26,698 le pouvoir de rendre la justice est une prérogative de souveraineté donc un pouvoir de l'État, 5 00:00:27,076 --> 00:00:32,276 ce qui fait qu'en principe évidemment, il va appartenir à des juridictions étatiques 6 00:00:32,421 --> 00:00:34,490 donc à des juridictions nationales. 7 00:00:36,087 --> 00:00:41,090 Cependant, ce principe connaît aujourd'hui des exceptions importantes 8 00:00:41,869 --> 00:00:48,145 et cela en raison d'une évolution qui s'est produite au sein des différentes sources du droit, 9 00:00:48,581 --> 00:00:51,985 et cela au cours de la seconde moitié du XXe siècle. 10 00:00:54,356 --> 00:01:00,349 Il faut savoir ici que jusqu'à la moitié du XXe siècle, les sources du droit, 11 00:01:00,530 --> 00:01:03,040 elles étaient essentiellement des sources nationales ; 12 00:01:04,087 --> 00:01:10,116 la loi, la jurisprudence et puis aussi à un moindre degré, la coutume. 13 00:01:11,690 --> 00:01:14,618 Mais à partir de 1950, 14 00:01:15,701 --> 00:01:21,694 les sources internationales vont prendre une très grande importance dans notre droit, 15 00:01:22,632 --> 00:01:24,630 et cela pour deux raisons, 16 00:01:25,410 --> 00:01:29,418 une raison qualitative et une raison quantitative. 17 00:01:32,540 --> 00:01:37,854 La première raison, la raison qualitative de l'importance des sources internationales du droit, 18 00:01:38,429 --> 00:01:45,150 elle tient à leur place au sein de la hiérarchie des règles juridiques, la hiérarchie des normes. 19 00:01:47,150 --> 00:01:53,105 En effet, la Constitution de la cinquième République comporte un article 55 20 00:01:53,789 --> 00:01:59,410 selon lequel les traités ou accords régulièrement ratifiés\ ou approuvés 21 00:01:59,563 --> 00:02:06,458 ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois. 22 00:02:08,225 --> 00:02:12,996 Cela veut donc dire que lorsqu'une loi est contraire à un traité international, 23 00:02:13,672 --> 00:02:16,830 elle doit être écartée au profit du traité. 24 00:02:17,340 --> 00:02:20,840 C'est le traité qui doit alors recevoir application. 25 00:02:25,534 --> 00:02:26,669 La seconde raison à présent, 26 00:02:26,741 --> 00:02:31,550 elle tient au nombre de règles de droit qui sont d'origine internationale. 27 00:02:33,430 --> 00:02:41,832 Par exemple, le Conseil d'État avait publié une étude, il y a quelques années, 28 00:02:41,920 --> 00:02:50,530 qui indiquait qu'en l'an 2000, il y avait en France 6000 traités internationaux 29 00:02:50,589 --> 00:02:56,072 qui étaient en vigueur et environ 15 000 textes de droit communautaire. 30 00:02:57,774 --> 00:03:06,741 Évidemment, près de 20 ans après, eh bien ces chiffres ont très certainement largement augmenté 31 00:03:08,741 --> 00:03:12,596 et on peut dire que depuis le milieu du 20e siècle, 32 00:03:13,243 --> 00:03:20,370 le droit français se trouve inclus au sein d'un véritable espace juridique européen, 33 00:03:21,898 --> 00:03:26,763 un espace qui présente la particularité d'avoir créé ses propres juridictions 34 00:03:27,738 --> 00:03:32,370 pour veiller à ce que ces règles de droit soient bien respectées 35 00:03:32,865 --> 00:03:35,134 par les différents pays européens. 36 00:03:36,225 --> 00:03:40,727 Et ces juridictions européennes, elles ont pris une très grande importance aujourd'hui, 37 00:03:41,563 --> 00:03:45,018 ce qui justifie qu'on commence par les étudier dans un titre un 38 00:03:45,592 --> 00:03:51,490 et puis ensuite, nous envisagerons les juridictions nationales dans un titre deux. 39 00:03:54,596 --> 00:04:00,540 Titre un tout d'abord, les juridictions européennes. 40 00:04:02,810 --> 00:04:05,083 En effet, le temps nous manquant, 41 00:04:05,832 --> 00:04:10,360 il ne s'agit pas ici d'étudier toutes les juridictions internationales, 42 00:04:10,690 --> 00:04:14,930 mais de nous cantonner aux seules juridictions européennes. 43 00:04:16,814 --> 00:04:20,138 Les juridictions européennes, elles présentent une particularité 44 00:04:20,232 --> 00:04:22,814 par rapport aux autres juridictions internationales. 45 00:04:25,367 --> 00:04:32,280 En principe, seul un État peut saisir une juridiction internationale. 46 00:04:33,940 --> 00:04:39,025 Les ressortissants des États, eux, ne peuvent pas saisir une telle juridiction 47 00:04:40,210 --> 00:04:47,163 et cela, même si la mauvaise exécution d'un traité international leur porte préjudice. 48 00:04:48,763 --> 00:04:51,643 Il faut alors que l'État dont ils sont les ressortissants 49 00:04:52,414 --> 00:04:57,850 accepte d'agir à leur place afin de prendre en charge leur protection. 50 00:04:59,396 --> 00:04:59,861 Pourquoi ? 51 00:05:01,774 --> 00:05:04,923 Eh bien la raison en est que par les traités internationaux, 52 00:05:05,112 --> 00:05:09,490 les États s'obligent seulement les uns à l'égard des autres. 53 00:05:10,247 --> 00:05:11,810 C'est exactement comme dans un contrat. 54 00:05:12,807 --> 00:05:17,112 Un traité international ne va créer des droits et des obligations 55 00:05:17,687 --> 00:05:21,600 qu'au profit et à la charge des États qui l'ont signé, 56 00:05:22,203 --> 00:05:26,450 et non au profit et à la charge de leurs ressortissants. 57 00:05:28,350 --> 00:05:31,898 Dès lors, si un traité international est mal exécuté, 58 00:05:32,298 --> 00:05:35,629 ce ne sont pas les ressortissants des États qui peuvent s'en plaindre, 59 00:05:36,072 --> 00:05:38,730 ce sont seulement les États signataires. 60 00:05:41,527 --> 00:05:47,410 Il en va différemment que dans le cas où par exception, 61 00:05:48,865 --> 00:05:55,250 les États contractants ont entendu créer des droits au profit de leurs ressortissants. 62 00:05:57,170 --> 00:06:00,421 Et dans ce cas, dans ce cas exceptionnellement, 63 00:06:00,472 --> 00:06:03,860 les juridictions internationales vont alors pouvoir 64 00:06:03,960 --> 00:06:07,260 être saisies par les ressortissants de ces États. 65 00:06:08,218 --> 00:06:12,590 Eh bien, tel est précisément le cas des juridictions européennes. 66 00:06:13,047 --> 00:06:15,550 C'est là leur principale originalité. 67 00:06:18,030 --> 00:06:22,160 Ces juridictions européennes, elles sont de deux sortes. 68 00:06:24,620 --> 00:06:30,727 Les unes ont été créées pour veiller à la bonne application du droit communautaire, 69 00:06:32,014 --> 00:06:36,480 droit communautaire qui concerne les pays de l'Union européenne, 70 00:06:37,083 --> 00:06:43,192 lesquels sont actuellement au nombre de 28 depuis le 1er juillet 2013, 71 00:06:43,534 --> 00:06:48,540 et cela jusqu'à l'éventuelle sortie prochaine du Royaume-Uni 72 00:06:49,380 --> 00:06:55,796 et ces juridictions communautaires, 73 00:06:55,870 --> 00:06:58,916 elles vont faire l'objet du premier chapitre, 74 00:06:59,658 --> 00:07:06,378 et puis les autres, elles ont été créées pour veiller à la bonne application 75 00:07:06,392 --> 00:07:10,043 de la Convention européenne des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. 76 00:07:11,010 --> 00:07:12,763 La Convention européenne des droits de l'Homme 77 00:07:12,923 --> 00:07:15,265 qui a un domaine d'application beaucoup plus vaste 78 00:07:16,000 --> 00:07:22,370 puisqu’elle, elle s'applique au sein des 47 pays européens qui l'ont ratifiée. 79 00:07:23,403 --> 00:07:27,381 Et ces juridictions, elles feront l'objet du second chapitre. 80 00:07:34,014 --> 00:07:39,690 Voyons tout d'abord, dans un premier chapitre, les juridictions communautaires. 81 00:07:43,170 --> 00:07:44,574 Les juridictions communautaires, 82 00:07:45,330 --> 00:07:52,920 elles constituent un ensemble appelé Cour de justice de l'Union européenne, 83 00:07:54,138 --> 00:08:00,792 et cela depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009. 84 00:08:02,887 --> 00:08:08,632 Dans cet ensemble, les juridictions communautaires les plus importantes, 85 00:08:09,243 --> 00:08:11,454 celles que nous allons étudier dans ce chapitre, 86 00:08:12,218 --> 00:08:15,912 ce sont tout d'abord la Cour de justice 87 00:08:16,901 --> 00:08:22,087 que l'on appelait avant le traité de Lisbonne, la Cour de justice de la Communauté européenne, 88 00:08:23,294 --> 00:08:27,200 Cour de justice qui a été créée dès 1951, 89 00:08:28,850 --> 00:08:31,912 et puis c'est ensuite le tribunal, 90 00:08:33,105 --> 00:08:36,036 le tribunal que l'on appelait avant le traité de Lisbonne 91 00:08:36,385 --> 00:08:41,080 le Tribunal de première instance de la Communauté européenne, 92 00:08:42,123 --> 00:08:47,192 tribunal qui lui, n'a été institué qu'en 1988. 93 00:08:50,414 --> 00:08:56,916 Alors nous allons les étudier en suivant l'ordre chronologique de leur apparition. 94 00:08:57,687 --> 00:09:05,934 Mais pour bien comprendre le fonctionnement et les attributions de ces deux juridictions, 95 00:09:07,141 --> 00:09:13,025 il faut au préalable avoir un minimum de connaissances en droit de l'Union européenne. 96 00:09:14,900 --> 00:09:19,563 C'est pourquoi je vais vous donner tout d'abord un aperçu du droit communautaire 97 00:09:19,672 --> 00:09:21,105 dans une première section 98 00:09:22,334 --> 00:09:29,767 et puis ensuite, nous étudierons la Cour de justice dans une section deux 99 00:09:30,247 --> 00:09:34,440 et le tribunal dans une section trois. 100 00:09:40,570 --> 00:09:45,345 D'abord section un, le droit communautaire. 101 00:09:49,403 --> 00:09:50,414 Quelle est sa raison d'être ? 102 00:09:52,661 --> 00:09:55,185 La raison d'être du droit communautaire, 103 00:09:55,389 --> 00:09:59,061 c'est la création d'un ensemble de règles juridiques 104 00:09:59,854 --> 00:10:06,070 qui s'appliquent de manière uniforme au sein de tous les États. 105 00:10:08,378 --> 00:10:10,618 Et ce principe d'uniformité, 106 00:10:11,905 --> 00:10:15,585 il suppose évidemment que les législations nationales 107 00:10:16,385 --> 00:10:19,949 ne puissent pas écarter l'application du droit communautaire. 108 00:10:21,930 --> 00:10:27,883 Si tel était le cas, le droit communautaire cesserait alors d'être commun à tous les États 109 00:10:28,443 --> 00:10:29,990 et il perdrait sa raison d'être. 110 00:10:32,043 --> 00:10:37,170 On voit tout de suite que le corollaire du principe d'uniformité 111 00:10:38,007 --> 00:10:46,356 va donc être un principe de primauté du droit communautaire sur les droits internes des États. 112 00:10:48,900 --> 00:10:51,060 Les règles du droit communautaire 113 00:10:52,036 --> 00:10:58,050 ont donc dans leur ensemble la primauté sur les lois nationales, 114 00:10:59,320 --> 00:11:04,960 et on voit tout de suite qu'il y a une hiérarchie entre les normes communautaires 115 00:11:05,403 --> 00:11:06,800 et les normes nationales. 116 00:11:09,010 --> 00:11:17,127 Maintenant, il faut savoir que même au sein des différentes normes communautaires, 117 00:11:18,800 --> 00:11:21,396 il y a également une hiérarchie. 118 00:11:24,261 --> 00:11:27,229 Au sommet de cette hiérarchie, 119 00:11:27,934 --> 00:11:31,621 se trouve ce que l'on appelle le droit communautaire primaire 120 00:11:32,210 --> 00:11:34,836 ou droit communautaire originaire, 121 00:11:36,370 --> 00:11:41,556 et on désigne par cette expression les différents traités 122 00:11:42,472 --> 00:11:47,200 qui ont institué et réformé l'Union européenne. 123 00:11:50,410 --> 00:11:51,207 Par ces traités, 124 00:11:52,181 --> 00:11:57,410 les États membres ont créé des institutions communautaires 125 00:11:58,138 --> 00:12:04,290 auxquelles ils ont transféré une partie de leur pouvoir normatif, 126 00:12:05,294 --> 00:12:09,796 c'est-à-dire une partie de leur pouvoir d'édicter des règles de droit. 127 00:12:13,047 --> 00:12:16,465 Et ainsi dotées de ce pouvoir normatif, 128 00:12:17,585 --> 00:12:22,421 les institutions communautaires ont à leur tour élaboré des règles de droit, 129 00:12:23,738 --> 00:12:28,410 des règles de droit qui constituent ce qu'on appelle le droit communautaire dérivé, 130 00:12:29,200 --> 00:12:32,370 au sens de dérivé des institutions communautaires. 131 00:12:34,750 --> 00:12:37,100 Et ce droit communautaire dérivé 132 00:12:37,660 --> 00:12:42,843 est évidemment subordonné au droit communautaire primaire. 133 00:12:45,069 --> 00:12:48,901 Alors nous allons envisager un peu plus en détail 134 00:12:50,647 --> 00:12:54,785 d'abord ce qu'est le droit communautaire originaire dans un premier paragraphe, 135 00:12:56,138 --> 00:13:01,020 ensuite les institutions politiques communautaires qui ont été créées 136 00:13:01,120 --> 00:13:06,000 par le droit communautaire originaire pour élaborer le droit communautaire dérivé, 137 00:13:06,690 --> 00:13:08,501 ce sera l'objet du paragraphe deux, 138 00:13:09,483 --> 00:13:13,163 et puis enfin, le droit communautaire dérivé, 139 00:13:14,058 --> 00:13:17,709 hiérarchiquement subordonné au droit communautaire originaire, 140 00:13:18,181 --> 00:13:23,258 droit communautaire dérivé que nous verrons dans un paragraphe trois. 141 00:13:29,229 --> 00:13:35,112 Tout d'abord paragraphe un : le droit communautaire originaire. 142 00:13:39,840 --> 00:13:41,934 Le droit communautaire originaire, 143 00:13:42,501 --> 00:13:50,807 il est composé des traités qui ont institué et réformé l'Union européenne. 144 00:13:52,516 --> 00:13:56,858 Alors il n'est pas question ici bien sûr, dans le temps limité qui nous est imparti, 145 00:13:56,916 --> 00:14:02,785 d'envisager tous ces traités, retenons seulement les principaux d'entre eux. 146 00:14:04,850 --> 00:14:07,098 Le premier évidemment, c'est le traité de Rome 147 00:14:07,745 --> 00:14:11,665 qui a été signé le 25 mars 1957 148 00:14:12,560 --> 00:14:16,589 et qui a institué la Communauté économique européenne, 149 00:14:17,621 --> 00:14:20,501 c'est-à-dire un marché commun généralisé, 150 00:14:21,410 --> 00:14:24,858 caractérisé notamment par la protection de la libre concurrence. 151 00:14:28,283 --> 00:14:39,978 Ensuite, parmi les grands traités, on va trouver l'Acte unique européen du 28 février 1986, 152 00:14:42,116 --> 00:14:46,443 l'Acte unique qui achève la réalisation du marché intérieur 153 00:14:47,221 --> 00:14:54,429 en posant un principe de libre circulation des marchandises sans droits de douane. 154 00:14:56,101 --> 00:14:59,290 Et puis un petit peu plus tard, on va trouver le traité de Maastricht 155 00:14:59,665 --> 00:15:02,341 du 7 février 1992, 156 00:15:03,418 --> 00:15:08,240 qui lui, transforme la Communauté en une Union européenne, 157 00:15:10,072 --> 00:15:16,378 une Union européenne qui est caractérisée notamment par l'existence d'une monnaie unique, 158 00:15:16,661 --> 00:15:17,192 l'euro, 159 00:15:18,298 --> 00:15:21,912 et aussi par une nouvelle répartition des pouvoirs 160 00:15:22,421 --> 00:15:25,781 entre les différentes institutions politiques communautaires. 161 00:15:29,956 --> 00:15:34,785 Un petit peu plus tard, on va trouver le traité d'Amsterdam 162 00:15:35,236 --> 00:15:37,272 du 2 octobre 1997, 163 00:15:38,756 --> 00:15:42,000 traité d'Amsterdam qui, à nouveau, réforme les institutions 164 00:15:42,450 --> 00:15:45,585 en donnant plus de pouvoirs à l'Union européenne. 165 00:15:51,003 --> 00:15:58,109 Ensuite vient le traité de Nice signé le 26 février 2001, 166 00:15:59,752 --> 00:16:04,072 traité de Nice qui est entré en vigueur seulement le 1er février 2003. 167 00:16:04,516 --> 00:16:09,020 Alors parfois, on dit du traité de Nice qu'il serait peu important, 168 00:16:09,447 --> 00:16:13,912 pour nous c'est faux parce que, on le verra, 169 00:16:14,429 --> 00:16:18,807 son entrée en vigueur a impliqué des modifications importantes 170 00:16:19,040 --> 00:16:21,738 au sein du système juridictionnel communautaire. 171 00:16:23,636 --> 00:16:28,510 Et puis enfin, le dernier grand traité, c'est le traité de Lisbonne 172 00:16:28,581 --> 00:16:33,316 dont je parlais tout à l'heure, le traité de Lisbonne du 13 décembre 2007, 173 00:16:33,869 --> 00:16:35,949 entré en vigueur le 1er décembre 2009 174 00:16:36,545 --> 00:16:40,590 et qui a profondément modifié les institutions européennes. 175 00:16:41,820 --> 00:16:51,156 Alors ce sont tous ces traités qui ont cré et réformé les institutions politiques communautaires 176 00:16:51,643 --> 00:16:54,298 que nous allons maintenant étudier dans un paragraphe deux. 177 00:16:57,694 --> 00:17:03,563 Paragraphe deux, les institutions politiques communautaires. 178 00:17:08,007 --> 00:17:10,632 Afin de vous les présenter, 179 00:17:11,381 --> 00:17:17,745 je vais suivre ici l'ordre habituel d'élaboration des normes communautaires 180 00:17:17,789 --> 00:17:21,294 qui constitueront le droit communautaire dérivé. 181 00:17:23,396 --> 00:17:28,850 Il faut savoir ici que d'une manière générale, il y a évidemment des exceptions, 182 00:17:29,447 --> 00:17:36,705 d'une manière générale, ces normes sont d'abord proposées par la Commission, 183 00:17:38,596 --> 00:17:44,043 ensuite elles sont soumises à l'avis du Parlement européen 184 00:17:45,178 --> 00:17:51,220 et enfin, elles sont adoptées par le Conseil de l'Union européenne. 185 00:17:53,250 --> 00:17:57,330 Alors nous allons donc envisager ici successivement la Commission 186 00:17:58,261 --> 00:17:59,585 puis le Parlement européen, 187 00:18:00,567 --> 00:18:04,458 et enfin, le Conseil de l'Union européenne. 188 00:18:07,469 --> 00:18:11,941 Je vais laisser de côté ici le Conseil européen, 189 00:18:13,643 --> 00:18:17,134 Conseil européen qu'il faut bien distinguer, même si les termes sont proches, 190 00:18:17,185 --> 00:18:19,869 du Conseil de l'Union européenne. 191 00:18:22,378 --> 00:18:28,363 En effet, le Conseil de l'Union européenne, il joue un rôle dans l'élaboration des normes, 192 00:18:29,090 --> 00:18:30,923 qu'on va étudier plus tard, 193 00:18:31,476 --> 00:18:38,596 tandis que le Conseil européen, lui, il a un simple rôle d'impulsion politique. 194 00:18:39,920 --> 00:18:44,836 C'est un conseil qui réunit au moins deux fois par an les différents chefs d'États européens 195 00:18:45,527 --> 00:18:51,978 afin de définir les orientations politiques générales du développement communautaire. 196 00:18:55,709 --> 00:19:01,590 Alors, commençons tout d'abord par envisager dans un grand A la Commission. 197 00:19:06,560 --> 00:19:08,974 Voyons d'abord comment elle est composée, 198 00:19:09,963 --> 00:19:15,083 en sachant que cette composition est renouvelée tous les cinq ans, 199 00:19:16,705 --> 00:19:20,720 et que le mandat de l'actuelle Commission qui est présidée par monsieur Juncker 200 00:19:21,221 --> 00:19:24,429 a commencé le 1er novembre 2014 201 00:19:25,018 --> 00:19:29,505 et donc il s'achèvera le 31 octobre 2019. 202 00:19:33,069 --> 00:19:35,134 Alors comment se fait cette composition ? 203 00:19:37,192 --> 00:19:43,243 Les gouvernements des États membres vont commencer par choisir la personnalité 204 00:19:44,385 --> 00:19:48,470 qu'ils envisagent de nommer Président de la Commission. 205 00:19:50,552 --> 00:19:52,618 C'est ainsi que monsieur Jean-Claude Juncker 206 00:19:52,647 --> 00:19:59,120 a été proposé comme nouveau président par les États membres le 27 juin 2014. 207 00:20:03,709 --> 00:20:07,178 Et puis ensuite, le futur président ainsi proposé, 208 00:20:07,469 --> 00:20:12,589 il doit faire l'objet d'une élection par le Parlement européen. 209 00:20:13,287 --> 00:20:19,745 Et monsieur Juncker a ainsi été élu par le Parlement le 15 juillet 2014. 210 00:20:21,578 --> 00:20:22,349 Et ça n'est pas fini. 211 00:20:24,580 --> 00:20:28,829 Ensuite, chaque gouvernement, 212 00:20:29,912 --> 00:20:34,720 après consultation du président de la Commission qui vient d'être élu, 213 00:20:35,745 --> 00:20:42,494 chaque gouvernement propose le ou les commissaires de sa nationalité qu'il envisage de nommer 214 00:20:44,989 --> 00:20:54,087 et enfin, ces commissaires sont proposés à un vote d'approbation du Parlement européen. 215 00:20:57,403 --> 00:21:04,778 Et après l'élection du président d'abord et des commissaires ensuite par le Parlement européen, 216 00:21:05,672 --> 00:21:10,698 le président et les membres de la Commission sont nommés d'un commun accord 217 00:21:11,316 --> 00:21:13,221 par les gouvernements des États membres 218 00:21:14,043 --> 00:21:17,825 pour un mandat renouvelable de cinq ans. 219 00:21:23,367 --> 00:21:32,407 Jusqu'en 2004, la Commission comprenait un président et 30 commissaires 220 00:21:33,338 --> 00:21:36,741 auxquels étaient affectés les services administratifs importants. 221 00:21:38,472 --> 00:21:39,701 Et là, tout de suite, on peut se dire : 222 00:21:39,745 --> 00:21:47,454 "Mais pourquoi y en avait-il 30 alors qu'à l'époque, il y avait seulement 25 États membres ?" 223 00:21:50,087 --> 00:21:54,072 Eh bien cela tenait au fait qu'à cette époque, 224 00:21:55,323 --> 00:21:59,869 la Commission comprenait au moins un ressortissant de chaque État 225 00:22:00,254 --> 00:22:01,694 et au plus deux. 226 00:22:03,221 --> 00:22:04,349 Ce qui faisait qu'en pratique, 227 00:22:05,483 --> 00:22:11,796 les petits États avaient un commissaire de leur nationalité au sein de la Commission 228 00:22:11,847 --> 00:22:14,770 et les États les plus importants, eux, ils en avaient deux. 229 00:22:18,494 --> 00:22:23,060 Alors ceci a changé avec l'entrée en vigueur du traité de Nice. 230 00:22:24,785 --> 00:22:28,618 Le traité de Nice a décidé qu'à partir du début du mandat 231 00:22:29,207 --> 00:22:32,974 de la première Commission à l'époque présidée par monsieur Barroso 232 00:22:33,141 --> 00:22:34,058 en 2004, 233 00:22:34,625 --> 00:22:39,120 eh bien il n'y aurait plus qu'un seul commissaire par État, 234 00:22:40,480 --> 00:22:44,810 ce qui fait qu'aujourd'hui, la Commission comprend 28 membres, 235 00:22:45,585 --> 00:22:47,840 28 commissaires, président compris.