1 00:00:05,710 --> 00:00:12,370 Voyons à présent un paragraphe 4 intitulé "Les arrêts du Conseil 2 00:00:12,570 --> 00:00:13,330 du roi". 3 00:00:14,440 --> 00:00:18,640 Le Conseil du roi, c'est la première juridiction du royaume, 4 00:00:19,810 --> 00:00:27,700 parce que le pouvoir royal, en vertu de sa prérogative de justice 5 00:00:27,900 --> 00:00:34,540 retenue, peut terminer un différend à tout moment, comme comme nous 6 00:00:34,740 --> 00:00:35,500 l'avons vu. 7 00:00:37,090 --> 00:00:43,930 Mais en principe, les décisions de justice, les arrêts pris dans 8 00:00:44,130 --> 00:00:49,030 le Conseil ne concernent que les parties à ce procès. 9 00:00:49,760 --> 00:00:55,450 Il se trouve que la forme de l'arrêt du Conseil du roi est également 10 00:00:55,780 --> 00:01:00,070 utilisée sous l'Ancien Régime, non pas pour trancher un différend 11 00:01:00,270 --> 00:01:05,050 juridique entre deux personnes, mais pour se prononcer sur des 12 00:01:05,250 --> 00:01:09,010 questions d'administration, des questions de gouvernement. 13 00:01:09,220 --> 00:01:14,470 Ces arrêts du Conseil sont adoptés à l'initiative, bien souvent, 14 00:01:14,680 --> 00:01:15,730 des ministres. 15 00:01:17,620 --> 00:01:24,190 Ce sont, par la force des choses, des textes dont la portée est générale 16 00:01:24,610 --> 00:01:30,040 et qui vont être utilisés, paradoxalement, comme un moyen 17 00:01:30,520 --> 00:01:31,300 de gouvernement. 18 00:01:31,930 --> 00:01:36,130 Des arrêts du Conseil qui ressemblent à ce que l'on appellerait aujourd'hui 19 00:01:36,490 --> 00:01:41,680 des décrets, qui auraient donc cette portée générale et cette 20 00:01:41,880 --> 00:01:43,870 vocation permanente. 21 00:01:44,070 --> 00:01:51,940 Quelquefois, on distingue l'arrêt simple de l'arrêt en commandement. 22 00:01:52,540 --> 00:01:59,230 L'arrêt simple est rendu par le Conseil en l'absence du roi. 23 00:01:59,430 --> 00:02:05,440 Souvent, il s'agit du Conseil d'État privé, finance et direction du roi. 24 00:02:05,680 --> 00:02:11,770 Et puis, l'arrêt en commandement est rendu en présence du roi, 25 00:02:11,970 --> 00:02:18,070 dans ce qu'on appelle les conseils de gouvernement, à partir de 1661, 26 00:02:18,790 --> 00:02:22,000 ce qu'on appelle en particulier le Conseil d'en haut. 27 00:02:23,410 --> 00:02:28,000 En réalité, arrêt simple ou arrêt en commandement, ça ne change 28 00:02:28,200 --> 00:02:31,060 absolument rien du point de vue de la valeur juridique. 29 00:02:32,590 --> 00:02:38,110 Disons simplement que les arrêts en commandement sont adoptés sur 30 00:02:38,310 --> 00:02:43,840 des sujets de plus grande importance, et en particulier sur les questions 31 00:02:45,100 --> 00:02:45,860 financières. 32 00:02:46,420 --> 00:02:51,640 Sur le plan de la forme, les arrêts du conseil sont très 33 00:02:51,840 --> 00:02:53,470 sommaires, très brefs. 34 00:02:56,860 --> 00:03:01,510 On rappelle les données de l'affaire arrivée devant le roi, 35 00:03:02,470 --> 00:03:06,100 et puis on indique ce qu'est la décision. 36 00:03:06,640 --> 00:03:11,860 Quand il est écrit "Le roi en son Conseil", ça signifie que le roi 37 00:03:12,060 --> 00:03:13,690 n'est pas physiquement présent. 38 00:03:13,930 --> 00:03:17,800 Et lorsqu'il est indiqué "Le roi étant en son Conseil", 39 00:03:18,550 --> 00:03:26,890 on suggère ici que le roi est physiquement présent pour trancher 40 00:03:27,100 --> 00:03:27,860 l'affaire. 41 00:03:30,070 --> 00:03:35,230 Ces textes ne sont pas scellés, il n'y a pas de sceau royal. 42 00:03:35,770 --> 00:03:38,680 C'est pour ça que ce ne sont pas à proprement parler des lettres, 43 00:03:38,880 --> 00:03:40,120 mais bien des arrêts. 44 00:03:40,510 --> 00:03:47,350 Et puis, les destinataires reçoivent une copie authentique de l'extrait 45 00:03:47,740 --> 00:03:49,900 du registre du Conseil du roi. 46 00:03:50,950 --> 00:03:54,520 L'original demeure aux archives royales. 47 00:03:55,990 --> 00:04:02,560 Pour la monarchie, les arrêts du Conseil sont un moyen très pratique 48 00:04:02,760 --> 00:04:09,310 de gouverner, en particulier lorsque les parlements se montrent assez 49 00:04:09,850 --> 00:04:15,670 offensifs ou assez véhéments contre la monarchie. 50 00:04:16,900 --> 00:04:20,740 Parce qu'ils ne sont pas scellés, ils n'ont pas à être enregistrés 51 00:04:20,940 --> 00:04:22,450 par les cours souveraines. 52 00:04:24,280 --> 00:04:29,050 Pour la monarchie, c'est l'assurance que ses ordres seront exécutés 53 00:04:29,740 --> 00:04:31,420 de manière immédiate. 54 00:04:32,050 --> 00:04:37,190 Pour autant, les arrêts du Conseil ont la même valeur juridique, 55 00:04:37,390 --> 00:04:41,260 la même autorité que les lettres patentes. 56 00:04:41,710 --> 00:04:44,380 On voit bien la tentation, qui peut être celle du roi, 57 00:04:44,860 --> 00:04:50,140 d'utiliser les arrêts du Conseil lorsqu'il craint que les parlements 58 00:04:50,350 --> 00:04:52,840 ne lui résistent. 59 00:04:54,400 --> 00:04:58,120 Mais le fait d'avoir abusé en quelque sorte de ce procédé, 60 00:04:58,320 --> 00:05:01,460 de prendre des arrêts du Conseil qui ne sont pas des décisions 61 00:05:01,660 --> 00:05:04,400 judiciaires, mais qui sont beaucoup plus des actes de portée générale, 62 00:05:05,120 --> 00:05:07,760 ce mécanisme a eu des effets pervers. 63 00:05:08,150 --> 00:05:13,160 Et un certain nombre de cours souveraines, tout simplement, 64 00:05:13,370 --> 00:05:18,440 se sont abstenues de les faire appliquer. 65 00:05:19,880 --> 00:05:26,180 Ils estiment, étant donné que le roi essaie de contourner l'autorité 66 00:05:26,380 --> 00:05:30,710 des parlements en utilisant ce procédé, en contrepartie, le Parlement n'est 67 00:05:30,910 --> 00:05:35,780 pas tenu d'appliquer ces arrêts. 68 00:05:37,790 --> 00:05:43,130 Par ailleurs, le roi a eu tendance, en particulier au 18ᵉ siècle, 69 00:05:43,790 --> 00:05:47,870 d'utiliser des arrêts du Conseil pour des matières tout à fait 70 00:05:48,590 --> 00:05:54,320 secondaires et qui concernaient des détails. 71 00:05:54,520 --> 00:05:58,850 Évidemment, c'est l'autorité, c'est le prestige des arrêts du 72 00:05:59,050 --> 00:06:00,110 Conseil qui s'en est ressentie. 73 00:06:00,470 --> 00:06:04,610 Quand on utilise une forme très solennelle pour des choses très 74 00:06:04,810 --> 00:06:12,380 dérisoires, l'autorité et le prestige 75 00:06:12,580 --> 00:06:14,600 de ces actes s'en ressentent. 76 00:06:15,800 --> 00:06:21,140 Nous arrivons à présent au terme de ce cours. 77 00:06:22,340 --> 00:06:28,730 Je vais vous donner quelques éléments de conclusion sur la situation 78 00:06:29,300 --> 00:06:31,040 juridique à la veille de la Révolution. 79 00:06:32,720 --> 00:06:37,130 Je vous avais dit que sur la répartition entre le droit public 80 00:06:37,330 --> 00:06:44,210 et le droit privé, à la veille de la Révolution, le roi intervient 81 00:06:44,410 --> 00:06:49,730 toujours uniquement dans le domaine du droit public, même si ce droit 82 00:06:49,930 --> 00:06:51,230 public est fortement dilaté. 83 00:06:51,470 --> 00:06:55,910 Et il n'intervient pas dans le domaine du droit privé, 84 00:06:56,150 --> 00:07:00,830 mais ce domaine du droit privé est fortement rétréci. 85 00:07:02,000 --> 00:07:04,100 Mais je voudrais souligner un autre paradoxe. 86 00:07:05,180 --> 00:07:07,760 L'autre paradoxe est le suivant. 87 00:07:09,560 --> 00:07:18,200 Pour réformer l'État, pour faire avancer l'État sur la 88 00:07:18,400 --> 00:07:23,000 voie d'une certaine modernité, au 17ᵉ siècle et au 18ᵉ siècle, 89 00:07:23,540 --> 00:07:27,410 la monarchie s'est faite très volontariste, c'est-à-dire qu'elle 90 00:07:27,610 --> 00:07:33,440 a beaucoup agi dans une volonté très verticale, en s'appuyant sur 91 00:07:33,830 --> 00:07:36,260 la notion de souveraineté. 92 00:07:36,800 --> 00:07:42,440 Et cette volonté très active a provoqué toutes sortes de résistances. 93 00:07:42,710 --> 00:07:49,370 On a mentionné largement la résistance des parlements, mais on pourrait 94 00:07:49,570 --> 00:07:53,120 évoquer la résistance d'un certain nombre de villes, la résistance 95 00:07:53,320 --> 00:07:58,100 de la noblesse, la résistance également d'un certain nombre de corporations, 96 00:07:58,300 --> 00:08:00,500 c'est-à-dire des corps intermédiaires. 97 00:08:02,600 --> 00:08:08,300 Il y a quelque chose de difficile et de paradoxal sous la monarchie, 98 00:08:08,600 --> 00:08:12,530 d'être à la fois dans une logique de volonté, se projeter vers l'avenir, 99 00:08:12,980 --> 00:08:20,030 alors même que le critère de la légitimité est celui de l'hérédité, 100 00:08:20,330 --> 00:08:26,150 celui du respect du passé, celui du respect de la tradition. 101 00:08:27,230 --> 00:08:34,490 Et ce paradoxe va se faire particulièrement frappant à la 102 00:08:34,690 --> 00:08:43,130 veille de la Révolution, où ceux qui accusent la monarchie 103 00:08:43,700 --> 00:08:49,100 d'être absolue, absolutiste et parfois arbitraire, ne sont pas 104 00:08:49,300 --> 00:08:52,310 ceux qui seront les principaux acteurs de la Révolution, 105 00:08:52,580 --> 00:08:57,500 mais plutôt des gens qui sont dans une logique que l'on dirait rétrograde, 106 00:08:57,800 --> 00:09:02,000 ceux qui veulent que l'on revienne à une monarchie par plus grand Conseil, 107 00:09:02,300 --> 00:09:08,900 à une monarchie telle qu'elle était pratiquée avant le 17ᵉ siècle, 108 00:09:09,100 --> 00:09:12,320 avant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV. 109 00:09:12,890 --> 00:09:17,390 Au 18ᵉ siècle, la contestation contre l'absolutisme n'est pas 110 00:09:17,590 --> 00:09:22,550 spécialement une contestation révolutionnaire, mais plutôt une 111 00:09:22,750 --> 00:09:27,770 contestation réactionnaire, c'est-à-dire qui réagit à ses 112 00:09:27,970 --> 00:09:30,620 évolutions et qui veut revenir au passé. 113 00:09:31,310 --> 00:09:36,050 Dans ce conflit, qui va gagner ? 114 00:09:36,830 --> 00:09:38,660 En réalité, ni l'un ni l'autre. 115 00:09:41,300 --> 00:09:45,410 Ceux qui vont gagner, ce sont plutôt des gens qui sont 116 00:09:45,610 --> 00:09:48,860 dans une logique volontariste et non dans une logique rétrograde, 117 00:09:49,280 --> 00:09:54,800 mais un volontarisme qui sera pris en main, qui sera pris en charge 118 00:09:55,610 --> 00:09:58,790 par un autre titulaire de la souveraineté que le roi. 119 00:09:59,000 --> 00:10:01,300 Et ce titulaire de la souveraineté sera la nation. 120 00:10:01,720 --> 00:10:06,340 Ce qui est très intéressant, c'est de comprendre qu'entre l'Ancien 121 00:10:06,540 --> 00:10:09,940 Régime et la Révolution, tout a changé, sauf une seule chose, 122 00:10:10,210 --> 00:10:14,380 le concept de souveraineté comme puissance absolue. 123 00:10:14,650 --> 00:10:20,050 Mais cette puissance absolue va être mise à la disposition non 124 00:10:20,250 --> 00:10:25,540 pas du roi, comme sous l'Ancien Régime, mais de la nation à travers son 125 00:10:25,740 --> 00:10:31,990 incarnation à partir du 17 juin 1789, qui est l'Assemblée nationale. 126 00:10:33,130 --> 00:10:39,850 Cette Assemblée va se montrer extraordinairement hostile à tout 127 00:10:41,080 --> 00:10:44,350 cet appareil judiciaire d'Ancien Régime. 128 00:10:44,710 --> 00:10:47,810 Les parlements vont s'éclipser très lentement. 129 00:10:48,010 --> 00:10:51,580 Toutes ces administrations qui freinaient le pouvoir royal sont 130 00:10:51,780 --> 00:10:52,540 éclipsées. 131 00:10:52,740 --> 00:10:55,870 La Révolution veut réformer, veut réformer d'en haut, 132 00:10:56,070 --> 00:10:57,700 veut réformer par la loi. 133 00:10:58,510 --> 00:11:01,390 C'est la raison pour laquelle, en France, il n'a pas été question, 134 00:11:03,280 --> 00:11:08,590 absolument pas, de contrôle juridique de la validité de la loi, 135 00:11:08,790 --> 00:11:10,840 ce qu'on appelle le contrôle de la constitutionnalité des lois, 136 00:11:11,200 --> 00:11:16,410 qui a été quelque chose qui aurait été inenvisageable pour la Révolution. 137 00:11:16,610 --> 00:11:22,570 Et il faut attendre 1958, il faut attendre 1971 et cette 138 00:11:22,770 --> 00:11:28,630 décision du Conseil constitutionnel, liberté d'association, 139 00:11:29,140 --> 00:11:36,910 pour que la loi soit de nouveau contrôlée par des magistrats, 140 00:11:37,110 --> 00:11:41,140 par des juges, des juges constitutionnels, d'une certaine 141 00:11:41,340 --> 00:11:44,980 manière, comme elle l'était sous l'Ancien Régime par les parlements. 142 00:11:47,650 --> 00:11:54,310 Vous voyez que la Révolution se fait héritière très largement du 143 00:11:54,510 --> 00:12:01,000 volontarisme tel qu'il avait cours du côté des plus modernistes de 144 00:12:01,200 --> 00:12:01,960 la monarchie. 145 00:12:02,160 --> 00:12:08,440 Et les conservateurs, eux, sont littéralement balayés. 146 00:12:09,880 --> 00:12:11,400 Ce cours est à présent terminé. 147 00:12:11,600 --> 00:12:14,260 J'ai été très heureux de passer toutes ces heures avec vous et 148 00:12:14,460 --> 00:12:16,780 j'espère qu'il vous aura intéressés. 149 00:12:17,320 --> 00:12:20,470 Je vous souhaite une excellente année universitaire.