1 00:00:11,130 --> 00:00:16,770 Nous allons aborder aujourd'hui une section 4 : la forme des lois 2 00:00:16,970 --> 00:00:17,730 du roi. 3 00:00:18,330 --> 00:00:23,550 La monarchie s'est abstenue de 4 00:00:23,790 --> 00:00:30,570 ranger les textes, qui sont produits par la Chancellerie et par 5 00:00:30,810 --> 00:00:34,020 l'administration royale, dans des catégories très précises, 6 00:00:34,220 --> 00:00:34,980 très étanches. 7 00:00:35,490 --> 00:00:38,310 Ce n'est pas du tout comme ce que nous connaissons aujourd'hui, 8 00:00:38,510 --> 00:00:41,190 où on a la Constitution, la loi, le décret, les arrêtés 9 00:00:41,390 --> 00:00:46,620 qui sont très précisément définis par la Constitution ou par d'autres 10 00:00:46,820 --> 00:00:47,580 normes. 11 00:00:47,910 --> 00:00:51,210 Sous l'Ancien Régime, on n'a pas ce type de présentation. 12 00:00:52,130 --> 00:00:57,300 La classification des lois du roi, la classification des actes du 13 00:00:57,500 --> 00:01:01,980 roi est plutôt le fait de ce qu'on appelle des diplomatistes, 14 00:01:02,180 --> 00:01:07,170 c'est-à-dire des spécialistes de diplômes royaux, c'est-à-dire d'actes 15 00:01:07,370 --> 00:01:14,010 authentiques produits par le roi, et qui vont essayer de trouver 16 00:01:14,210 --> 00:01:18,960 des critères pour classifier ces actes. 17 00:01:20,910 --> 00:01:24,000 Une des classifications, qu'on connaissait déjà pour le 18 00:01:24,300 --> 00:01:28,500 Moyen Âge, c'est de dire qu'il y a une partie des actes qui sont 19 00:01:28,920 --> 00:01:31,440 des normes particulières, c'est-à-dire qui s'adressent à 20 00:01:31,640 --> 00:01:35,400 une personne ou un petit groupe de personnes, et puis des normes 21 00:01:36,000 --> 00:01:41,220 générales qui, contrairement aux privilèges, s'adressent à tous. 22 00:01:41,850 --> 00:01:47,220 Autre critère de classification : les lettres dites sur requête, 23 00:01:47,420 --> 00:01:56,100 c'est-à-dire des lois qui répondent à une attente, un besoin formulé 24 00:01:56,430 --> 00:01:57,630 par des sujets. 25 00:01:57,830 --> 00:02:01,920 Ça peut être par une ville, par une corporation professionnelle, 26 00:02:02,220 --> 00:02:03,930 par un groupe d'habitants quelconque. 27 00:02:05,010 --> 00:02:08,550 Et puis, par opposition à ces lettres sur requête, les lettres dites 28 00:02:08,790 --> 00:02:15,060 de propre mouvement, c'est-à-dire des lettres qui sont conçues par 29 00:02:15,260 --> 00:02:18,390 le roi alors que personne ne le lui a demandé. 30 00:02:18,840 --> 00:02:24,180 On appelle ces lettres, en latin, des proprio motu de propre 31 00:02:24,380 --> 00:02:25,140 mouvement. 32 00:02:28,720 --> 00:02:37,830 Cette classification s'étoffe un peu aux 17 et 18ᵉ siècles et on 33 00:02:38,030 --> 00:02:44,220 trouve quatre types de normes, que je vais vous présenter à présent. 34 00:02:44,420 --> 00:02:47,670 D'abord, ce que l'on appelle les lettres patentes. 35 00:02:47,870 --> 00:02:52,590 Ensuite, les ordonnances sans adresse ni sceau. 36 00:02:53,850 --> 00:02:56,040 Également, les lettres closes. 37 00:02:56,240 --> 00:03:00,420 Ça veut dire "fermées" : closes, et non pas clauses. 38 00:03:02,220 --> 00:03:05,190 Et enfin, les arrêts du conseil du roi. 39 00:03:05,390 --> 00:03:09,660 Abordons, dans un premier paragraphe, les lettres patentes. 40 00:03:11,040 --> 00:03:12,900 L'expression s'emploie toujours au pluriel. 41 00:03:13,100 --> 00:03:14,790 On ne dit pas "une lettre patente". 42 00:03:15,990 --> 00:03:20,250 Ça vient du latin "patens", qui signifie "ouvert". 43 00:03:20,450 --> 00:03:26,490 Ça signifie que ce sont des parchemins qui sont ouverts à la vue de tous. 44 00:03:26,760 --> 00:03:32,160 Ils ont pour vocation d'être portés à la connaissance de tous, 45 00:03:33,570 --> 00:03:37,410 par opposition aux lettres closes qui, elles, sont enroulées, 46 00:03:37,740 --> 00:03:42,720 sont fermées, et ne vont être découvertes et ouvertes que par 47 00:03:42,920 --> 00:03:43,800 leurs destinataires. 48 00:03:45,690 --> 00:03:49,680 Dans ces lettres patentes, on a toujours ce qu'on appelle 49 00:03:49,880 --> 00:03:56,430 une suscription qui mentionne le 50 00:03:56,630 --> 00:03:57,630 nom du roi. 51 00:03:58,170 --> 00:04:00,060 En réalité, le prénom. 52 00:04:00,540 --> 00:04:03,780 On indique : "Louis, par la grâce de Dieu, 53 00:04:04,650 --> 00:04:08,220 roi de France et de Navarre…" Mais ça peut être Henri ou ça peut être 54 00:04:08,890 --> 00:04:13,700 un autre prénom de roi, Charles éventuellement. 55 00:04:13,900 --> 00:04:17,460 Ensuite, il y a ce qu'on appelle l'adresse. 56 00:04:18,420 --> 00:04:23,880 L'adresse est là pour indiquer le souci de publicité. 57 00:04:24,750 --> 00:04:30,600 Pour les petites lettres patentes, il est indiqué : "À tous ceux qui 58 00:04:30,800 --> 00:04:36,450 les verront…" Ce sont des lettres 59 00:04:36,650 --> 00:04:40,710 patentes qui, en principe, n'ont pas d'effet perpétuel. 60 00:04:40,910 --> 00:04:42,840 Les petites lettres patentes n'ont pas d'effet perpétuel. 61 00:04:43,170 --> 00:04:48,360 En revanche, les grandes lettres patentes indiquent : 62 00:04:49,020 --> 00:04:55,080 "À tous ceux présents et à venir." Le "et à venir" est là pour signifier 63 00:04:55,280 --> 00:05:00,570 que ces lettres ont vocation à être maintenues de manière perpétuelle. 64 00:05:01,380 --> 00:05:05,130 Pour distinguer les petites lettres patentes des grandes lettres patentes, 65 00:05:05,490 --> 00:05:13,260 on a un autre indice qui est la couleur du cachet, la couleur du sceau. 66 00:05:13,770 --> 00:05:17,880 Il faut de la cire jaune pour les petites lettres patentes et de 67 00:05:18,080 --> 00:05:20,970 la cire verte pour les grandes lettres patentes. 68 00:05:21,570 --> 00:05:25,170 Vient ensuite un moment très important, le préambule. 69 00:05:25,710 --> 00:05:32,070 Le préambule est, dans les textes d'Ancien Régime, l'équivalent d'exposer 70 00:05:33,690 --> 00:05:36,480 des motifs dans les lois actuelles. 71 00:05:37,170 --> 00:05:42,950 Le préambule indique la raison pour laquelle le roi intervient 72 00:05:43,150 --> 00:05:44,940 par la voie normative. 73 00:05:45,210 --> 00:05:48,000 Et le préambule va comporter des justifications. 74 00:05:48,200 --> 00:05:52,860 Ces justifications ont une importance tout à fait cruciale parce que 75 00:05:53,060 --> 00:05:58,980 de la qualité de ces justifications et de cette capacité à convaincre 76 00:05:59,220 --> 00:06:04,590 de ces justifications, va dépendre l'autorité de la loi. 77 00:06:04,790 --> 00:06:07,410 Ça peut paraître un peu bizarre de se dire que l'autorité de la 78 00:06:07,610 --> 00:06:12,950 loi varie selon la qualité de cette exposition. 79 00:06:13,150 --> 00:06:15,840 En réalité, nous le connaissons bien aujourd'hui, même si toutes 80 00:06:16,040 --> 00:06:20,550 les lois sont censées être respectées, on voit qu'il y a bien des lois 81 00:06:21,150 --> 00:06:24,330 qui font l'objet d'un très large consensus et qui sont facilement 82 00:06:24,840 --> 00:06:26,520 appliquées et facilement approuvées. 83 00:06:26,730 --> 00:06:30,210 Il y a aussi des lois qui font l'objet d'un plus faible consensus. 84 00:06:30,930 --> 00:06:34,530 Le préambule, pour le roi, est très important parce qu'il 85 00:06:34,730 --> 00:06:41,160 est là pour permettre à tous ceux qui vont devoir appliquer ses 86 00:06:41,360 --> 00:06:46,050 ordonnances, ses édits, ses déclarations, d'être convaincus 87 00:06:46,350 --> 00:06:49,630 et de les faire d'autant mieux appliqués. 88 00:06:49,830 --> 00:06:53,280 Il faut bien comprendre que sous l'Ancien Régime, le problème n'est 89 00:06:53,480 --> 00:06:57,270 pas tellement la question du pouvoir législatif royal, il a le pouvoir 90 00:06:57,470 --> 00:07:02,520 législatif royal, mais la question est plutôt de faire appliquer la 91 00:07:02,720 --> 00:07:07,620 loi du roi, ce qui est beaucoup plus compliqué, beaucoup moins évident. 92 00:07:07,820 --> 00:07:10,680 Ensuite, on a ce qu'on appelle le dispositif. 93 00:07:10,890 --> 00:07:14,310 Le dispositif, c'est ce que nous connaissons très habituellement 94 00:07:14,550 --> 00:07:15,310 en droit. 95 00:07:15,510 --> 00:07:18,990 Ce sont les articles qui peuvent être rangés en différents livres, 96 00:07:19,290 --> 00:07:22,710 en différents titres, en différents chapitres. 97 00:07:24,120 --> 00:07:28,650 Le texte s'achève sur ce qu'on appelle la formule exécutoire, 98 00:07:29,220 --> 00:07:37,020 qui indique, qui ordonne à tous ceux qui sont concernés d'appliquer 99 00:07:37,220 --> 00:07:39,810 et de faire appliquer le texte. 100 00:07:40,110 --> 00:07:41,280 Et puis, il y a la signature. 101 00:07:41,480 --> 00:07:46,440 Le roi signe toujours de son prénom, et sans mentionner son numéro. 102 00:07:46,800 --> 00:07:50,610 Il indique également l'année de son règne. 103 00:07:51,180 --> 00:07:55,290 Et puis, vous avez également un contreseing par un secrétaire d'État. 104 00:07:57,480 --> 00:08:02,460 Le sceau royal est apposé sur ce qu'on appelle des lacs, 105 00:08:02,660 --> 00:08:08,940 sur des petits cordons qui sont là pour joindre les parchemins 106 00:08:09,140 --> 00:08:10,380 les uns avec les autres. 107 00:08:11,760 --> 00:08:18,660 Ces lettres patentes sont soumises à un enregistrement par les parlements, 108 00:08:19,230 --> 00:08:20,490 par les cours souveraines. 109 00:08:23,400 --> 00:08:27,150 Comme on l'a vu dans une autre vidéo, ce moment de l'enregistrement est 110 00:08:27,350 --> 00:08:30,420 un moment qui peut être un petit peu long et qui peut être un petit 111 00:08:30,620 --> 00:08:32,040 peu conflictuel. 112 00:08:33,540 --> 00:08:37,830 On distingue deux catégories de lettres patentes : les grandes 113 00:08:38,030 --> 00:08:39,840 et les petites lettres patentes. 114 00:08:40,040 --> 00:08:43,740 Voyons, dans un premier point, A, les grandes lettres patentes. 115 00:08:44,250 --> 00:08:49,200 Il y a deux catégories de grandes lettres patentes : les ordonnances 116 00:08:49,620 --> 00:08:50,820 et les édits. 117 00:08:51,750 --> 00:08:59,880 L'ordonnance est l'acte législatif le plus solennel que connaisse 118 00:09:00,150 --> 00:09:00,910 la monarchie. 119 00:09:01,110 --> 00:09:03,180 Ce sont des textes qui, en général, sont assez copieux, 120 00:09:03,900 --> 00:09:04,920 assez longs. 121 00:09:05,640 --> 00:09:08,100 Ce sont des textes qui s'adressent à tous, à tous les sujets, 122 00:09:08,300 --> 00:09:13,770 par dessus les privilèges sociaux ou par dessus les privilèges 123 00:09:13,970 --> 00:09:14,730 territoriaux. 124 00:09:15,600 --> 00:09:19,680 Et ce sont des textes qui portent sur des matières très importantes, 125 00:09:20,460 --> 00:09:25,500 comme la justice, comme la police du royaume. 126 00:09:25,700 --> 00:09:32,550 Parfois, ces lettres patentes contiennent des contenus un petit 127 00:09:32,750 --> 00:09:36,420 peu disparates, un peu comme ceux dont on a parlé lorsqu'on a évoqué 128 00:09:36,660 --> 00:09:39,870 les ordonnances de réformation au 16ᵉ siècle, qui étaient des 129 00:09:40,070 --> 00:09:42,420 ordonnances un petit peu patchwork. 130 00:09:42,620 --> 00:09:43,380 Pourquoi ? 131 00:09:45,660 --> 00:09:50,760 Tout simplement parce que ces ordonnances de réformation étaient 132 00:09:50,960 --> 00:09:54,330 des ordonnances, bien souvent sur requête, à la suite d'états généraux. 133 00:09:55,080 --> 00:09:58,410 Au siècle suivant, les grandes ordonnances, les grandes ordonnances 134 00:09:58,610 --> 00:10:04,170 dites de codification sont plutôt 135 00:10:04,370 --> 00:10:09,300 des ordonnances dites de propre mouvement, à l'initiative du roi 136 00:10:10,080 --> 00:10:10,840 lui-même. 137 00:10:11,040 --> 00:10:13,200 Et elles sont beaucoup mieux classées, beaucoup mieux ordonnées. 138 00:10:13,400 --> 00:10:15,300 C'est le 17ᵉ, c'est le grand siècle. 139 00:10:15,780 --> 00:10:21,750 C'est cette notion de parfaite symétrie et d'ordonnancement classique 140 00:10:21,950 --> 00:10:23,370 qui prévaut. 141 00:10:24,990 --> 00:10:28,650 Ce sont des ordonnances qui vont réformer un pan du droit, 142 00:10:28,850 --> 00:10:31,860 par exemple la procédure en matière civile ou la procédure en matière 143 00:10:32,060 --> 00:10:36,120 pénale, comme on l'a vu à propos des ordonnances de codification. 144 00:10:37,470 --> 00:10:40,920 La deuxième catégorie de grandes lettres patentes, ce sont les édits. 145 00:10:42,090 --> 00:10:46,650 Les édits portent sur un sujet particulier ou sur une catégorie 146 00:10:46,850 --> 00:10:49,830 déterminée de sujets du roi. 147 00:10:50,460 --> 00:10:51,810 Par exemple, un groupe social. 148 00:10:52,010 --> 00:10:56,160 Je songe, comme exemple très caractéristique, l'édit de Nantes, 149 00:10:56,360 --> 00:11:04,290 qui est un édit de 1598 et qui porte sur la fin des guerres de 150 00:11:04,490 --> 00:11:11,100 religion, sur la tolérance religieuse, et qui va fixer les droits et les 151 00:11:11,300 --> 00:11:17,190 devoirs limités des protestants sur le territoire du royaume. 152 00:11:17,390 --> 00:11:25,470 Officiellement, bien sûr, assez souvent, ces édits sont adoptés 153 00:11:25,670 --> 00:11:27,780 à l'initiative du roi, des proprio motu. 154 00:11:28,230 --> 00:11:33,870 Dans la réalité, il arrive assez fréquemment que ce soit des requêtes 155 00:11:34,890 --> 00:11:39,900 et le résultat de négociations finalement assez âpres. 156 00:11:40,100 --> 00:11:47,520 Voyons, à présent, B : les petites lettres patentes. 157 00:11:49,260 --> 00:11:54,180 Ce sont des textes qui ont un effet en principe temporaire, 158 00:11:54,540 --> 00:11:57,690 et ce sont des textes d'une très très grande diversité. 159 00:11:58,380 --> 00:12:03,300 Je vous les ai classés en cinq catégories, des catégories qui 160 00:12:03,500 --> 00:12:07,860 peuvent toujours être discutées et mises en cause. 161 00:12:08,280 --> 00:12:11,820 Il y a d'abord la catégorie des concessions de privilèges, 162 00:12:12,420 --> 00:12:16,020 donc des privilèges accordés à une communauté d'habitants, 163 00:12:16,350 --> 00:12:23,100 à une ville ou bien à une personne en particulier, ou encore à une 164 00:12:23,300 --> 00:12:26,400 organisation professionnelle ou à un corps, ou à une communauté 165 00:12:26,600 --> 00:12:27,360 professionnelle. 166 00:12:28,230 --> 00:12:31,620 La deuxième catégorie, ce sont les lettres de grâce. 167 00:12:32,910 --> 00:12:36,630 C'est le droit de grâce dont dispose le roi, qui consiste à revenir 168 00:12:38,430 --> 00:12:41,520 non pas sur la décision de justice, mais sur les effets de la décision 169 00:12:41,720 --> 00:12:46,890 de justice, en général pour atténuer les rigueurs de la peine. 170 00:12:47,090 --> 00:12:51,060 Ça peut être des lettres dites de rémission, de pardon, 171 00:12:51,450 --> 00:12:55,530 de réhabilitation, ou bien des lettres de commutation de peines, 172 00:12:55,730 --> 00:12:59,340 c'est-à-dire qu'on transforme une peine en une autre, et une peine 173 00:12:59,540 --> 00:13:00,480 en général plus légère. 174 00:13:05,250 --> 00:13:10,050 Troisième catégorie : les lettres de justice. 175 00:13:10,590 --> 00:13:14,760 Les lettres de justice ont comme caractéristique d'être des mesures 176 00:13:15,060 --> 00:13:25,350 d'exception judiciaires qui résultent du paiement d'une taxe par le 177 00:13:25,550 --> 00:13:26,310 justiciable. 178 00:13:26,510 --> 00:13:32,040 C'est-à-dire qu'en payant une taxe, on va modifier la décision de justice. 179 00:13:32,580 --> 00:13:37,380 Ce qui peut paraître aujourd'hui assez archaïque et assez scandaleux 180 00:13:38,370 --> 00:13:40,770 qu'une décision de justice soit modifiée avec de l'argent, 181 00:13:41,040 --> 00:13:46,710 mais c'est quelque chose qui se pratique sous l'Ancien Régime. 182 00:13:50,550 --> 00:13:58,680 Bien souvent, quand même, le motif pour lequel cette modification 183 00:13:58,880 --> 00:14:01,020 a lieu, c'est pour un motif d'équité. 184 00:14:01,950 --> 00:14:06,840 Quatrième catégorie, ce sont les lettres dites de sceau 185 00:14:07,380 --> 00:14:13,500 plaqué, qui sont des instructions adressées à des administrateurs. 186 00:14:15,580 --> 00:14:19,950 Vous voyez, toutes ces catégories d'actes, les quatre premières, 187 00:14:20,880 --> 00:14:25,410 sont des intérêts qui ne sont pas des intérêts absolument généraux, 188 00:14:25,680 --> 00:14:30,990 contrairement aux grandes lettres patentes. 189 00:14:31,770 --> 00:14:34,380 La dernière catégorie, ce sont les déclarations. 190 00:14:35,280 --> 00:14:38,730 En principe, les déclarations ont vocation à préciser, 191 00:14:39,990 --> 00:14:49,110 à interpréter une autre loi, qui est une loi de plus grand prestige, 192 00:14:49,310 --> 00:14:52,140 comme une ordonnance ou un édit. 193 00:14:52,340 --> 00:14:58,290 Étant donné qu'il s'agit d'interpréter une règle de portée générale, 194 00:14:58,490 --> 00:15:01,530 en principe, la déclaration a elle aussi une portée générale, 195 00:15:01,730 --> 00:15:03,990 ce qui est en effet bien souvent le cas. 196 00:15:04,770 --> 00:15:11,650 Mais pour autant, parce que les déclarations ont le cachet de cire 197 00:15:11,850 --> 00:15:16,030 jaune, du point de vue des catégories diplomatiques, ce sont des petites 198 00:15:16,230 --> 00:15:24,130 lettres patentes, même si elles pourraient être légitimement rattachées 199 00:15:24,550 --> 00:15:28,570 à la catégorie des grandes lettres patentes.