1 00:00:05,740 --> 00:00:12,460 Nous allons pouvoir aborder à présent une section 3 intitulée "La dilatation 2 00:00:13,390 --> 00:00:17,680 du champ d'intervention du Roi par la voie normative". 3 00:00:26,650 --> 00:00:32,350 Je vous le disais tout à l'heure, on considère en général que la 4 00:00:32,550 --> 00:00:38,830 monarchie, avant la Révolution donc, n'intervient pas dans le droit 5 00:00:39,030 --> 00:00:46,360 privé et se contente d'intervenir dans le domaine du droit public 6 00:00:46,750 --> 00:00:48,070 ou de l'ordre public. 7 00:00:48,280 --> 00:00:54,700 Autrement dit, les coutumes, le droit canonique et le droit 8 00:00:54,900 --> 00:01:01,090 romain restent des droits qui échappent à la législation royale. 9 00:01:01,290 --> 00:01:07,180 Globalement, cette formulation des choses est plutôt vraie, 10 00:01:07,840 --> 00:01:11,590 mais il est très important de comprendre que malgré tout, 11 00:01:12,550 --> 00:01:20,830 cette notion de droit public ou cette notion d'ordre public va 12 00:01:21,030 --> 00:01:27,970 aller sans cesse se dilatant, et que les domaines qui vont être 13 00:01:28,170 --> 00:01:35,320 considérés comme strictement du droit privé, échappant au domaine 14 00:01:35,520 --> 00:01:40,510 d'intervention du roi, vont aller se rétrécissant. 15 00:01:41,740 --> 00:01:45,550 Pour le dire autrement, la définition que nous avons 16 00:01:45,750 --> 00:01:49,870 aujourd'hui du droit privé et la définition que nous avons aujourd'hui 17 00:01:50,070 --> 00:01:55,540 du droit public ne sont pas identiques aux définitions qui avaient cours 18 00:01:55,900 --> 00:01:57,730 à la fin de l'Ancien Régime. 19 00:01:59,470 --> 00:02:03,490 Pour le dire rapidement, tout ce qui concerne l'ordre, 20 00:02:03,910 --> 00:02:09,160 le bon ordre du royaume, l'expression qu'on emploie à l'époque, 21 00:02:09,360 --> 00:02:14,920 "le repos", le repos du royaume, c'est-à-dire le calme, 22 00:02:15,730 --> 00:02:20,170 tout ce qui concerne le bon ordre du royaume relève du droit public. 23 00:02:21,280 --> 00:02:22,450 C'est en réalité très large. 24 00:02:23,050 --> 00:02:27,610 Je vais vous donner un certain nombre d'illustrations, de distinction 25 00:02:27,810 --> 00:02:33,550 entre cette notion d'ordre public ancienne et la notion telle qu'elle 26 00:02:33,750 --> 00:02:35,050 est aujourd'hui présentée. 27 00:02:36,100 --> 00:02:42,700 Premier point : l'administration de la justice relève du bon ordre 28 00:02:42,900 --> 00:02:43,660 du royaume. 29 00:02:43,860 --> 00:02:48,520 Aujourd'hui, en faculté de droit, un cours d'institutions judiciaires 30 00:02:48,720 --> 00:02:50,260 relève plutôt du champ du droit privé. 31 00:02:50,980 --> 00:02:55,570 Sous l'Ancien Régime, les institutions judiciaires relèvent 32 00:02:55,770 --> 00:02:59,950 du droit public pour une raison très simple, c'est que la justice 33 00:03:00,150 --> 00:03:03,790 étant au cœur de l'harmonie sociale, et l'harmonie sociale étant la 34 00:03:03,990 --> 00:03:09,940 condition de l'ordre et du bon ordre, on doit considérer que la bonne 35 00:03:10,140 --> 00:03:13,900 organisation des juridictions, la bonne organisation des institutions 36 00:03:14,100 --> 00:03:16,870 judiciaires, relève du droit public. 37 00:03:17,070 --> 00:03:24,970 D'ailleurs, sous l'Ancien Régime, il est très rare que la fonction 38 00:03:25,540 --> 00:03:29,230 d'administration et la fonction de juridiction soient distinguées. 39 00:03:30,040 --> 00:03:35,300 Beaucoup d'agents du roi, depuis le Moyen Âge avec le bailli 40 00:03:35,500 --> 00:03:40,630 — qui était à la fois un administrateur et un juge —, sous l'Ancien Régime, 41 00:03:41,470 --> 00:03:46,360 vont être considérés comme ayant des fonctions d'administration, 42 00:03:46,570 --> 00:03:49,930 mais ils sont aussi amenés, dans un certain nombre de domaines, 43 00:03:51,340 --> 00:03:54,100 à trancher des différends. 44 00:03:55,360 --> 00:03:58,360 Créer des juridictions, réformer les juridictions, 45 00:03:58,560 --> 00:04:02,410 réorganiser la justice relève du bon ordre public. 46 00:04:02,620 --> 00:04:06,590 De la même manière, le bon fonctionnement de la justice — 47 00:04:06,790 --> 00:04:11,560 je vous parlais, dans une vidéo précédente, des ordonnances de 48 00:04:11,760 --> 00:04:15,940 procédure, l'ordonnance civile et l'ordonnance criminelle de 1667 49 00:04:16,140 --> 00:04:22,270 et de 1670 — , ces ordonnances de procédure sont considérées comme 50 00:04:22,600 --> 00:04:25,060 relevant, là encore, du droit public et du champ 51 00:04:25,260 --> 00:04:26,230 d'intervention royale. 52 00:04:28,870 --> 00:04:34,210 Deuxième élément : le droit pénal. 53 00:04:35,920 --> 00:04:41,290 Le fait de poursuivre et de punir 54 00:04:43,090 --> 00:04:49,180 des délinquants est considéré, depuis 1789, comme relevant plutôt 55 00:04:50,110 --> 00:04:50,870 du droit privé. 56 00:04:51,070 --> 00:04:51,830 Pourquoi ? 57 00:04:52,780 --> 00:04:55,690 Parce qu'on s'appuie d'abord sur les articles 7, 8 et 9 de la 58 00:04:55,890 --> 00:04:59,520 Déclaration de 1789, c'est-à-dire sur les droits dont 59 00:04:59,720 --> 00:05:05,990 bénéficient, contre la toute puissance de l'État, les personnes susceptibles 60 00:05:06,260 --> 00:05:10,400 d'être poursuivies et d'être jugées. 61 00:05:11,420 --> 00:05:13,670 Sous l'Ancien Régime, on a un raisonnement inverse. 62 00:05:14,060 --> 00:05:19,430 En réalité, on considère que c'est la société, donc le public, 63 00:05:20,240 --> 00:05:25,160 qui doit se protéger contre ceux de ses membres qui nuisent à son 64 00:05:25,360 --> 00:05:27,140 bon ordre, qui nuisent à son harmonie. 65 00:05:27,590 --> 00:05:32,600 Donc le droit de poursuivre et de châtier les délinquants est 66 00:05:32,800 --> 00:05:42,320 assurément considéré comme une matière qui relève du droit public. 67 00:05:44,960 --> 00:05:48,350 Troisième catégorie, très importante : ce que l'on appelle 68 00:05:48,600 --> 00:05:49,520 la police. 69 00:05:49,720 --> 00:05:55,520 Aujourd'hui, on a deux formes de police : la police préventive et 70 00:05:55,720 --> 00:05:56,720 la police répressive. 71 00:05:56,920 --> 00:06:00,380 C'est la distinction entre la police dite administrative et la police 72 00:06:01,010 --> 00:06:01,770 judiciaire. 73 00:06:02,240 --> 00:06:06,050 En réalité, la notion de police sous l'Ancien Régime n'a pas tout 74 00:06:06,250 --> 00:06:07,010 à fait le même sens. 75 00:06:07,210 --> 00:06:14,060 Ça n'identifie pas d'abord des agents, une catégorie de fonctionnaires. 76 00:06:14,260 --> 00:06:18,650 Mais la police identifie d'abord une fonction, celle qui consiste 77 00:06:19,070 --> 00:06:26,450 à policer la société et faire en sorte que cette société fonctionne 78 00:06:26,930 --> 00:06:29,660 de manière harmonieuse et dans le bon ordre. 79 00:06:29,860 --> 00:06:33,830 Ainsi, par exemple, la question des métiers, la réglementation 80 00:06:34,070 --> 00:06:40,220 des métiers — éviter les contrefaçons, des pièces qui seraient défectueuses, 81 00:06:40,420 --> 00:06:41,180 etc. 82 00:06:41,380 --> 00:06:45,740 —, est considérée comme relevant de la police. 83 00:06:46,100 --> 00:06:48,740 La question des subsistances — pour éviter les disettes, 84 00:06:48,940 --> 00:06:54,950 pour éviter qu'une ville soit en situation de famine faute 85 00:06:55,580 --> 00:06:56,510 d'approvisionnement, etc. 86 00:06:57,110 --> 00:07:04,760 —, relève de l'autorité publique et relève de la police. 87 00:07:05,990 --> 00:07:11,300 De la même manière, le commerce et l'industrie sont des matières 88 00:07:11,870 --> 00:07:15,980 que l'on considère comme des matières qui intéressent — on est dans une 89 00:07:16,180 --> 00:07:19,370 logique colbertiste —, la puissance du royaume. 90 00:07:19,570 --> 00:07:22,550 Et donc, là encore, cela relève du droit public. 91 00:07:26,060 --> 00:07:29,300 On voit que cette notion de police est très large. 92 00:07:29,690 --> 00:07:33,830 Là encore, relève de la police tout ce qui va concerner 93 00:07:34,190 --> 00:07:35,450 l'administration des cultes. 94 00:07:35,650 --> 00:07:39,650 On ne se place pas du point de vue du droit dont dispose chacun 95 00:07:39,850 --> 00:07:44,000 de croire, de ne pas croire, de cesser de croire ou de se convertir. 96 00:07:44,390 --> 00:07:49,400 On se place du point de vue, d'abord, d'une monarchie qui est 97 00:07:49,600 --> 00:07:53,270 une monarchie de droit divin, avec un ancrage catholique tout 98 00:07:53,470 --> 00:07:54,230 à fait certain. 99 00:07:54,430 --> 00:07:57,890 Mais également, on se place du point de vue du souvenir des guerres 100 00:07:58,090 --> 00:07:58,850 de religion. 101 00:07:59,050 --> 00:08:03,500 Et on sait que lorsqu'il y a trop de liberté religieuse dans le royaume, 102 00:08:04,100 --> 00:08:05,810 c'est une source de désordre. 103 00:08:06,010 --> 00:08:09,530 Nous, nous considérons évidemment aujourd'hui que ce sont des droits 104 00:08:09,730 --> 00:08:10,760 qui appartiennent aux individus. 105 00:08:11,690 --> 00:08:16,760 La conception des choses sous l'Ancien Régime est tout à fait différente. 106 00:08:19,370 --> 00:08:24,440 Quatrième élément : je vous parlais 107 00:08:24,640 --> 00:08:29,030 tout à l'heure de l'ordonnance de Villers-Cotterêts qui prévoyait 108 00:08:29,230 --> 00:08:34,970 que les actes de baptêmes, les mariages, les décès devaient 109 00:08:35,170 --> 00:08:38,540 figurer dans des registres, qui préfigurent les registres d'état 110 00:08:38,740 --> 00:08:41,390 civil, qui étaient des registres paroissiaux. 111 00:08:41,720 --> 00:08:46,370 C'est la raison pour laquelle, quand des généalogistes aujourd'hui 112 00:08:46,850 --> 00:08:51,110 cherchent à remonter l'histoire de leur famille, c'est facile d'aller 113 00:08:51,310 --> 00:08:52,100 jusqu'au 16ᵉ siècle. 114 00:08:52,300 --> 00:08:54,920 Au-delà du 16ᵉ siècle, c'est extrêmement difficile parce 115 00:08:55,120 --> 00:08:58,550 qu'il n'y a plus de trace, il n'y a pas de registres paroissiaux. 116 00:09:00,050 --> 00:09:06,080 Cette tenue de ces registres est considérée comme une matière qui 117 00:09:06,280 --> 00:09:07,820 relève du bon ordre public. 118 00:09:08,020 --> 00:09:08,780 Pourquoi ? 119 00:09:08,980 --> 00:09:15,380 Parce qu'avoir la certitude de la preuve de l'identité et du régime 120 00:09:15,580 --> 00:09:19,140 juridique qui s'applique aux personnes — célibataire, marié, 121 00:09:19,340 --> 00:09:22,430 filiation, mort d'une personne pour les successions —, 122 00:09:22,820 --> 00:09:25,970 tous ces domaines-là, qui sont source de très grandes 123 00:09:26,170 --> 00:09:31,880 querelles juridiques, sont rationalisés et mis en bon 124 00:09:32,080 --> 00:09:39,020 ordre grâce à cette ordonnance. 125 00:09:41,030 --> 00:09:46,940 De la même manière, l'ordonnance de Blois, qui introduit dans le 126 00:09:47,140 --> 00:09:52,280 droit français les décrets du Concile de Trente pour lutter contre les 127 00:09:52,480 --> 00:09:56,600 mariages clandestins, cette ordonnance qui va concerner 128 00:09:56,840 --> 00:10:00,750 la publicité des mariages est considérée comme un élément tout 129 00:10:00,950 --> 00:10:06,310 à fait essentiel du bon ordre dans 130 00:10:06,510 --> 00:10:07,270 l'État. 131 00:10:09,000 --> 00:10:11,880 On peut, enfin, mentionner le fait que tout simplement, 132 00:10:13,140 --> 00:10:16,800 relèvent aussi d'une logique de droit public non pas le contenu 133 00:10:17,000 --> 00:10:20,850 des coutumes, mais le fait de mettre par écrit les coutumes du royaume 134 00:10:21,090 --> 00:10:26,250 pour garantir à chacun davantage de sécurité juridique. 135 00:10:26,520 --> 00:10:31,260 Vous voyez bien que la notion de droit public lato sensu, 136 00:10:31,460 --> 00:10:36,600 c'est-à-dire au sens large, est beaucoup plus importante qu'elle 137 00:10:36,800 --> 00:10:39,750 ne l'est aujourd'hui, et que tous ces domaines, 138 00:10:40,950 --> 00:10:46,470 qui concernent l'ordre public ou le droit public, font l'objet d'une 139 00:10:46,670 --> 00:10:47,700 législation royale. 140 00:10:48,480 --> 00:10:52,970 Retenez cette idée : jusqu'à la Révolution française, 141 00:10:53,170 --> 00:10:57,480 en principe, le roi n'intervient pas en matière de droit privé, 142 00:10:57,780 --> 00:11:01,620 seulement en matière de droit public, mais le rapport de proportion entre 143 00:11:01,820 --> 00:11:06,600 ce qui relève du public et ce qui relève du privé est très largement 144 00:11:06,800 --> 00:11:11,580 modifié à la faveur du droit public et non du droit privé.